(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : le nivellement par le bas

Outre ses recrues qui déçoivent, l’Olympique lyonnais paraît plombé par certaines individualités qui abaissent le niveau global de l’équipe, mais qui continuent d’être alignées.

Faute de meilleurs résultats, Rudi Garcia devra s’y habituer. Pour sa première à domicile, le nouvel entraîneur lyonnais a reçu un accueil hostile, samedi contre Dijon (0-0). Hué et visé par une banderole du virage Nord (« Garcia, notre patience sera égale au respect que tu as montré au club : nulle »), le technicien a pu se rendre compte de la défiance des supporteurs à son égard. Il a aussi pu vérifier que l’entraîneur n’est pas toujours en première ligne, à Décines. Les joueurs ont donc également eu droit à leur banderole. « Joueurs : un derby honteux, deux entraîneurs en six mois et si c'était vous le problème ? », pouvait-on lire dans le Kop Virage Nord.

S’il a très peu goûté à l’accueil réservé à Garcia, Jean-Michel Aulas n’a pas donné tort à ses supporteurs, sur le deuxième point. « Il y a eu une banderole pour rappeler qu'on avait changé deux fois de coach mais que c’étaient les mêmes joueurs, pour la plupart. Elle a un fond de vérité, a reconnu le président lyonnais, dimanche dans L’Equipe. Je ne réclame pas d'indulgence. C’est du management de base, de la psychologie. Si vous avez des enfants qui font des conneries et qui ne réussissent pas à l'école, si vous les matraquez en termes d'analyses et d'insultes, vous n'avez aucune chance de les mettre dans la bonne trajectoire. »

Traoré, symbole d'une génération

La bonne trajectoire, Thiago Mendes, sifflé à sa sortie à l’heure de jeu contre Dijon, l’a perdue de vue depuis son carton rouge contre Bordeaux (1-1), le 31 août. « Lui comme d’autres doivent complètement s’assumer et se reprendre, a indiqué Jean-Michel Aulas. On les a achetés parce que ce sont de très bons joueurs et qu’on voulait les faire progresser. Mais il n’y a pas que lui. » A vrai dire, ils sont nombreux. Et, eux, ont déjà bénéficié de toute l’indulgence du monde. Copieusement sifflé lors de son entré en jeu à la place de Maxwel Cornet, Bertrand Traoré a épuisé depuis un bon moment, son crédit auprès des supporteurs. Mais pas encore auprès de ses entraîneurs.

Sur l’aile droite, le Burkinabé a encore étalé sa palette de joueur de couloir au jeu stéréotypé. Comme les autres défenseurs de Ligue 1, les Dijonnais l’attendaient à le voir rentrer sur son pied gauche pour tenter une frappe ou des centres, qui ont souvent fini au troisième poteau. Rudi Garcia avait demandé à ses ailiers de coller la ligne, avec Traoré, qui ne s’est même pas servi de son pied droit pour servir Kenny Tete, l’entraîneur s’est peut-être rendu compte qu’il n’avait pas misé sur le bon numéro. Débarqué à l’Olympique lyonnais en juin 2017, l'attaquant symbolise cette génération de joueurs qui pensent que leur talent suffit pour réussir. A défaut d’y arriver, ces derniers semblent se satisfaire d’une situation bancale, entre quelques titularisations et des entrées en jeu. C’est aussi le cas de Tete, qui n’a plus dit un mot depuis sa conférence de presse de présentation, il y a deux ans.

Une médiocrité contagieuse

Dans son opération sauvetage, Rudi Garcia s’est promis d’identifier, dans un premier temps, les leaders, ceux qui sont capables de tirer leurs coéquipiers vers le haut. Depuis un peu plus de deux ans, le nivellement se fait en fait par le bas à l’OL. Aussi talentueuses soient elles, les recrues paraissent, pour la plupart, méconnaissables lorsqu’elles revêtissent le maillot lyonnais. Comme s’il régnait une sorte de médiocrité contagieuse au sein du club rhodanien. D’un côté les joueurs suffisants, de l’autre ceux qui n’ont tout simplement pas ou plus le niveau pour évoluer à l’OL. Dans le deuxième cas, la situation est plus complexe pour un entraîneur.

Bruno Genesio puis Sylvinho, ont ainsi eu envie de donner leur chance à des éléments irréprochables dans l’état d’esprit mais défaillants sur le terrain. Samedi, Rudi Garcia a imité ses deux prédécesseurs en titularisant Marcelo et Lucas Tousart. Plutôt solide défensivement, le Brésilien n’a jamais rien apporté dans la construction du jeu, à part quelques rares ouvertures vers l’avant. Sa lenteur rend également la gestion de la profondeur difficile. Le milieu, n’a quant à lui rien de la rampe de lancement indispensable dans un système en 4-3-3. Incapable de jouer dans la verticalité, approximatif sur toutes ses prises de balle et hésitant dans son placement, l’ancien Valenciennois enchaîne les titularisations en même temps que les prestations médiocres. Pire, l’Aveyronnais n’a plus progressé depuis trois ans. Derrière les indéboulonnables, Rayan Cherki (16 ans) a apporté le vent de fraîcheur dont l’OL avait bien besoin. Le signe que les positions ne sont pas figées. Reste à redistribuer totalement les cartes, cette fois par le haut.

120 commentaires
  1. Avatar
    Juillet - lun 21 Oct 19 à 10 h 38

    Sauf que Marcelo apporte bien plus de garanties qu'Andersen en ce début de saison.
    Et concernant Tousart, tout le monde est bien conscient de ses limites, mais nous n'avons pas mieux en numéro 6, T Mendes n'a pas un volume de jeu ni un physique suffisant pour évoluer à ce poste, il ne jouait pas en 6 devant la défense à Lille.
    La solution serait de donner du temps de jeu à Caqueret et Jean Lucas, ce dernier a montré des choses intéressantes lors de ses rares entrées en jeu, notamment dans l'impact physique.
    Cherki est entré en jeu, c'est très bien, mais il faudrait qu'il joue sur l'aile droite, là où nous avons un réel problème.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - lun 21 Oct 19 à 17 h 11

      Mendes n'a pas les qualités pour être milieu défensif. Je m'en suis aperçu quand il jouait à Lille. Comment se fait-il que l'OL ne l'ai pas remarqué ?

  2. Avatar
    nucleos - lun 21 Oct 19 à 10 h 44

    Je pense vraiment que Garcia va faire du tri dans ces joueurs qui ne se donnent pas à 110%.
    Exit Traoré, Marcal, Cornet (oui, il court mais ne pense qu’a ses stats personnels comme en témoigne son action en début de match contre Dijon), dans une moindre mesure Terrier et Tete. J’aurais mis Aouar mais son match contre Dijon m’a surpris notamment dans ses retours défensifs et la répétition des efforts.

    Puis faire jouer des joueurs qui ont faim: Rafael, Jean Lucas, Cherki, Gouiri, Caqueret, qui sont peut être moins talentueux mais qui dans leur envie et engagement poussent les autres joueurs à se donner à fond.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 21 Oct 19 à 10 h 46

      +10000

    2. Avatar
      romaric - lun 21 Oct 19 à 11 h 04

      Pour rafael ils se donne à fond mais très limité défensivement alors si on fait le procès à tousart d'être trop faible faisons le aussi à rafael.

      Pour cornet je suis persuadé que ce garçon mis en confiance a un poste peut apporter un plus dans un groupe.

      Et être jeune ne suffit pas à avoir faim.
      Je suis pour l'intégration des jeunes caqueret,cherki tout comme fofana egalement qui me semble un ailier intéressant.

      Mais bon gouiri pour l'instant semble le hors des plan.
      A tort ou as raison je ne sais pas? Jurisprudence tafer , balhouli et belfodil qui eux aussi était des crack.
      Pour jean lucas je n'ai pas compris et ne comprend toujours pas son recrutement sachant que JRA est arrivé ensuite et la progression annoncée de caqueret.

      Sinon je partage globalement ton avis ils faudrait changer de cycle pour certains.
      Moi perso je suis pour une liste de 16 17 joueurs de haut niveau et des jeunes de l'académie qui poussent derrière pour stimuler tout sa.

      1. Avatar
        sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 19

        Rafael est bon lorsqu'il est utilisé sur des courtes series de matchs : 3 à 4 matchs maxi pour son allant et sa fougue puis faire souffler.
        A choisir entre Traoré et Rafael, j'en serai presque à choisir Rafael en ailier droit !

    3. Avatar
      sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 18

      tout à fait d'accord : ce n'est pas le genre d'entraîneur à éviter le clash. Traoré va passer par la case banc et tribune, c'est certain.

  3. Avatar
    ak69 - lun 21 Oct 19 à 10 h 54

    C’est vrai que si il y a un vrai point positif c’est que garcia a plutot des couilles pour mettre des mecs sur le banc voir en tribune quand ils sont nazes, je pense qu’on va pas revoir traore pendant un moment, ce mec est une insulte au football, la il fait un peu le tour des joueurs en etat de jouer je pense, donc autant dire que mendes devrait pouvoir se reposer aussi un peu, et j’espere qu’on reussira a se separer de toutes ces breles accumulees depuis 2-3 ans

  4. MICAL
    MICAL - lun 21 Oct 19 à 11 h 06

    Tiens ,notre brillante cellule de recrutement a brusquement perdu sa cote ?

    1. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 11 h 34

      Sa surcôte oui.
      On peut enfin se rendre compte que cela n'excelle ni sur le terrain si en coulisse.
      Maintenant il s'agit de ne pas noircir totalement le tableau non plus.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 11 h 35

        Tout est fini cavegone, la cave enfin la L2 nous tend les bras.

  5. Avatar
    romaric - lun 21 Oct 19 à 11 h 06

    Le problème de la politique du trading joueurs (surtout la nôtre avec des joueurs déjà cher et bien payé) c'est aussi soit on fait rentrer la monnaie quand ça marche...
    Soit on doit les garder 4 ou 5 ans si il n'éclate pas..

  6. Valbranque
    Valbranque - lun 21 Oct 19 à 11 h 15

    Wow j’ai rarement vu un article d’O&L au ton aussi sévère. Mais c’est mérité!
    Le commentaire de Juillet me fait penser qu’effectivement Garcia a titularisé certains joueurs qui ne méritaient pas de l’être pour les mettre à l’essai une dernière fois (il pouvait se le permettre contre une opposition aussi faible) et en cas de contre performance les mettre définitivement sur la touche.
    Je pense notamment à:
    -Marcelo: il a montré que Garcia pouvait compter sur lui
    -Cornet: ça se corse pour lui. Il a le mérite de se donner mais il n’arrive tout simplement pas à passer un cap sur le plan technique
    -Marçal: hormis une passe qui aurait pu être décisive pour Dembélé il n’a pas montré grand chose
    -Tete: il était là plus par défaut mais malgré ça il n’a pas saisi sa chance

    Marçal, Tête et Cornet; à mon avis on ne les reverra pas d’aussi tôt. Traoré risque aussi d’être envoyé au piquet pendant un bon moment.

    Pour ce qui est de Terrier et Mendes, il y a davantage d’incertitudes. Le brésilien a fait un bon début de saison. Je demande à revoir son talent. Pour Terrier, c’est assez énigmatique. Finalement il paraît être sur courant alternatif comme bon nombre de joueurs à l’OL.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 11 h 48

      Et pourquoi a t'il remis les mêmes , tandis que Puel changeait 5 joueurs dès son premier match ?
      Pour les tester encore ?
      Mais n'a t-il pas regardé et analysé les matchs précédents ?
      Il ne sait pas comment joue chacun d'eux ?
      ça me laisse pantois tout ça .

      1. Avatar
        sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 22

        on ne parle pas des mes joueurs et donc des mêmes statuts. Par ailleurs, Dubois et Memphis étaient déjà absents donc 2 titu absents dans son onze n'est pas neutre, Traoré sur le banc comme Khazri et moins d'absences et de présence en europa league
        bref, comparer pour comparer n'apporte pas grand chose... sorry jp

      2. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - lun 21 Oct 19 à 14 h 33

        Il y avait les internationaux à gérer, pour cela que je ne tire pas de conclusion de ce premier 11. On pourra voir ce qu’il souhaite vraiment faire plutôt ce week-end ou à Lisbonne

      3. poussin
        poussin - lun 21 Oct 19 à 19 h 17

        il a remis des joueurs qui évoluaient ensemble la saison passée et qui réussissaient encore à avoir des résultat . Ca n'a pas sourit mais je crois que Garcia a clairement peur des recrues du mercato . Il a voulu revenir au base sauf qu'il a oublié qu'il n'y a plus de fekir, de Ndombele au milieu !! Je trouve l'avis général sur les recrues très pessimistes. Personnellement, je ne trouve pas que Lucas/Andersen/JRA soient des flops. Ils sont jeunes et peuvent encore progresser encore faut-il qu'ils jouent. Mendes, j'emets déjà plus de doute étant donné son âge . Il est complètement en manque de confiance pourtant c'est lui qui brillait en prépa et sur les 2 premiers matchs de championnat. Il faut peut être lui demandé comment tirer le meilleur de son jeu et où on doit le positionner pour redevenir efficace.

  7. OL48
    OL48 - lun 21 Oct 19 à 11 h 20

    ça fait plaisir de lire des articles qui ne sont pas politiquement corrects, mais qui sont le reflet de la situation actuelle de l'OL.
    Faire l'autruche n'aide pas à solutionner les problèmes et le mot crise ne doit pas être tabou.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 11 h 25

      J'approuve ce message !

  8. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 19 à 11 h 37

    en tout cas pour ma part j'ai vraiment eu mal a mon ol pendant tout le match...On aurait pu jouer 3 heures sans marquer , Gomis a fait son match il attirait les ballons je pense qu'il avait demandé aux joueurs lyonnais de lui tirer dessus , j'étais désespéré et je le suis encore car la crise est là , bien là et j'espère qu'Aulas a raison de croire qu'en fin d'année on sera sur le podium mais franchement ça risque d’être vraiment très difficile , Memphis nous manque terriblement car sur ce match contre Dijon je suis certain qu'il nous aurait été très utile , une chose est certaine il fa falloir recruter du lourd et de l'expérimenté au mercato : Giroud serait le bienvenu et Démbélé ferait bien de signer à Mu , un vrai 6 pour épauler Tousart ou simplement pour le remplacer mais pas un mec qui as moins de 26 ans non un guerriers d'expérience à Juni et maurice de faire ce qu'il faut car pour l'instant on a tout faux..Même Marseille avec une équipe de chèvres fait mieux que nous...

    1. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 11 h 49

      oui enfin JRA peut aussi mettre la tête un peu mieux, Terrier ne pas rater le ballon, Dembele ne pas tirer au milieu des buts, c'est pas comme avec Génésio où on n'avait pas du tout d'occaz contre les blocs bas.

      1. Avatar
        sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 24

        avec une tête piquée à la droite dans la cage, JRA scorait et sécurisait sa place au détriment de Mendes face à Benfica.
        il l'aura quand même

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - lun 21 Oct 19 à 12 h 23

      Claire que Giroud nous apporterait énormément en ce moment, lui est capable de marqué comme Dembele mais en plus il sait gardé un ballon dos au but et est très bon en remise ce qui pourrait être sympa avec Memphis a coté et Aouar en soutien, de plus c'est un vrai guerrier qui pourrait emmener tout le monde dans son sillage.. a réfléchir si une grosse offre arrive pour Moussa cet hiver..

      1. Avatar
        sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 24

        réflechir avec de nouveaux joueurs toujours, plutôt que d'améliorer la situation avec l'effectif élargi disponible

  9. Avatar
    cavegone - lun 21 Oct 19 à 11 h 43

    C'est un truc que je fais aussi car je suis un supporter en colère, mais les organes de presses ne devraient pas se payer les joueurs, les organes de presse ils sont capables d'avoir des explications psychologiques ou mentales, médicales ou technique pour justifier les baisses de forme des joueurs.
    Quand on dit (par exemple) que T. Mendès a fait une super saison puis a perdu son niveau à l'OL on ne dit rien du tout. Il n'y a ni substance, ni profondeur, on est dans le café du commerce.
    Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui le mettait en feu l'an dernier et ce qui le plombe cette année.
    Pour ne parler que de lui (mais on pourrait généraliser les analyses aux autres aussi) est-ce que c'est le manque d'appels en profondeur comme Ikoné Bamba et Pépé qui manquent ? Est-ce les mots de l'entraineur ? L'amour du public ? Est-ce qu'il est fatigué ? blessé ? etc...
    C'est ça et seulement ça qui m'intéresse. Parceque si la raison est temporaire, on pourrait envoyer un atout considérable à la cave trop vite. Du moins le casser avec nos banderolles et commentaires acerbes, car on a beau croire qu'ils sont hautains, les critiques, ça les touche énormément les joueurs, et ça influe sur leurs performances.
    En clair prenons consience qu'avec ce genre d'articles, largement cautionnés par nous, on risque fort d'aggraver le phénomène. Le fait de piquer les joueurs au vif, et bien ça me semble un peu inutile, aucun joueur n'apprécie être de ceux qui ont les pires résultats depuis 40 ans. Ils n'ont pas besoin qu'on leur rappelle pour le savoir.
    Je crains qu'on anéantisse le moindre espoir pour cette saison en continuant avec cet état d'esprit.

    1. Avatar
      Juillet - lun 21 Oct 19 à 11 h 51

      D'accord sur le fond, cependant il y a un constat qu'il faut faire, c'est qu'on ne peut pas continuer à aligner des joueurs qui ne sont pas au niveau. C'est ce qui m'insupportait particulièrement avec Génésio, la reconduction sans remise en cause de joueurs médiocres qui étaient assurés de jouer tout en plombant l'équipe.
      La loi du sport et les exigences du haut niveau doivent s'imposer dans un club comme l'OL et sans accabler les joueurs, s'ils ne sont pas bons il doivent laisser leur place sur le terrain. Avec l'effectif actuel nous avons largement de quoi instaurer ce genre de rotation basée sur les performances en match, ce que les clubs à petit budget ne peuvent pas forcément se permettre...
      Après cela dérange certains joueurs qui avaient malheureusement pris de mauvaises habitudes avec l'ancien staff, ou des joueurs qui n'ont pas le mental pour supporter la concurrence, qui étaient titulaires indiscutables dans leur ancien club, mais c'est justement cette faculté à progresser dans la concurrence et à s'imposer qui distingue les top joueurs...

    2. NicoLG
      NicoLG - lun 21 Oct 19 à 12 h 14

      Bravo, rien à dire de plus sur la critique, on attaque des hommes, il ne faut pas l’oublier.

      Sur le cas spécifique de Mendes, je crois que t’as évoqué pas mal de chose. Au niveau de sa personnalité il est visiblement quelqu’un qui souffre du changement et met du temps à rentrer dans une équipe car sa première saison à Lille est assez comparable à celle-ci, beaucoup d’atermoiements, un difficulté à trouver sa place sur le terrain et peut-être en dehors.
      Peut-être que l’écarter serait un moyen non pas de le sanctionner mais lui permettre de prendre du recul et de recentrer sur ce qu’il fait de bien et ce qu’il doit travailler, de changer de perspective.

      D’accord avec ce que dit Juillet aussi. C’est la difficile tâche du coach, trouver l’équilibre entre la gestion des égos et la nécessité de choisir les joueurs en meilleure forme pour être le plus efficace sur le terrain.

      1. Avatar
        cavegone - lun 21 Oct 19 à 12 h 54

        Absolument d'accord, s'il faut passer par un peu de recul, une préparation spécifique hors terrain, du repos ou autre il ne faut pas hésiter.
        Mais si T. Mendès lit ou entends ce qui est dit de lui, à mon avis ça ne va pas l'aider. Le staff a du boulot de remise en confiance à faire. Si toutefois il rentre dans l'approche technici-tactique de Garcia et qu'il affiche une suffisante complémentarité avec les autres joueurs.
        Sinon il ne sera pas illogique qu'il fasse durablement banquette.

      2. Avatar
        sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 26

        vraiment agréable de vous lire dans cet échange constructif et positif

    3. Lyolicha
      Lyolicha - lun 21 Oct 19 à 15 h 02

      Les critiques peuvent aussi provoquer le contraire lorsque l’orgueil est toucher. Il peuvent se transcender et la critique leur permet d’avoir envie de faire taire certaines personnes.Tout est question de mental et chaque joueur perçoit le message différemment. Y’a des joueurs à qui sa va impacter sur leurs performances comme tu l’a souligner et d’autres vont faire abstraction,faire le dos rond et continuer à bosser afin d’inverser la tendance. Ton commentaire est intéressant. À Lille je pense que clairement l’équipe était en sur régime et que tout les voyants étaient aux verts. Les anciens lillois galère un peu et sont ou moyens ou mauvais dans leurs nouveaux clubs.C’est le cas notamment de R.Leaõ à Milan,de Pépé à Arsenal et également nos deux lyonnais,Mendes et koné. Et j’en n’oublie peut être....

    4. Altheos
      Altheos - lun 21 Oct 19 à 19 h 01

      Mendes a fait deux premiers matchs plutôt aboutis.
      Alors évidemment, il y avait du pressing de la part de toute l'équipe, des appels mais aussi une grosse qualité technique.
      Quand les joueurs doutent, un cercle vicieux s'installe, ils sont moins précis, ils tentent moins de peur de perdre la balle, les passes sont plus hésitantes, les déplacements aussi.
      Et briser ce cercle est souvent très complexe.
      C'est pour ça qu'il faut d'abord utiliser des joueurs de "caractère", des mecs sur lesquels la pression se fait moins sentir. Sauf que l'OL manque cruellement de joueurs avec ce type de profil.
      A défaut, il faut revenir vraiment à des fondamentaux, à un style plus basique, moins "spectacle" et faire jouer les joueurs à leur meilleur poste, là où ils ont le plus de certitude.
      Mais clairement quand tu passes des appels de Ikoné, Bamba et Pépé à Cornet, Traoré ou Terrier, forcément, ça pique. Et ça aide pas.

  10. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 19 à 11 h 43

    Qui va pouvoir marquer contre Benfica , Dembélé ? en manque absolu de confiance ? Terrier et cornet idem ,oui ils ont écouter le coach ils ont tiré mais fallait voir les tirs ? Même en national 2 ça joue mieux...
    Bref faut avoir la foi et prier car a part ça je ne vois pas de solution...

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 26

      attention, Dembélé c'est un chasseur de buts : le compteur va se remettre à tourner

      1. Altheos
        Altheos - lun 21 Oct 19 à 19 h 03

        Oui, contre Dijon ses appels étaient bons et il a fallu un très bon Gomis pour l'empêcher de marquer. Son mojo est toujours là. On aura pas à tous les matchs un mec qui fait 9 arrêts décisifs dans les buts adverses.
        La seconde mi-temps contre Dijon me donne des motifs d'espoir.

  11. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 19 à 11 h 45

    Si virer celui qui leur apprends a tirer à coté....

    1. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 12 h 56

      😆 oui j'imagine bien Baticle leur mettre d'énormes cages de 15 m par 3 et leur dire "surtout frappez hors cadre les gars !"
      ça expliquerait bien des choses ! 😆

  12. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 19 à 11 h 49

    car à ce niveau là les joueurs lyonnais ont été impressionnants de maladresse a croire qu'il le travaille à l'entrainement... le positif par contre c’est qu'ils ont mis de l'envie et de l’agressivité chose qu'ils ne faisaient pas depuis longtemps...voila...ma prose de dépressif qui garde l'espoir lol

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 11 h 51

    Franchement toute la ligne d'attaque est à mettre sur le banc voir en CFA
    Tant pis on n'a pas vendu ni recruté devant , donc lançons les Gouiri et Cherki , perdu pour perdu ...
    Quant au poste de sentinelle , on n'a pas recruté non plus , chapeau bas au staff .

    Et le plus inquiétant dans cela est Juni qui a l'air complètement à côté de la plaque .

    Faisons jouer Carqueret au milieu mais pitié on arrête avec Tousart , qui est un bon joueur de L2 .

    Mendès , je sais pas ce qu'il se passe depuis fin aout et son expulsion .
    Il faudrait peut être recruter des psys ?

    1. Avatar
      MickOL - lun 21 Oct 19 à 11 h 57

      l'année dernière on a fait énormément de match en 4-2-3-1. les deux milieux étaient Aouar et Ndombele, Pourquoi ne pas essayer et sortir Tousart du 11...
      Et en plus c’était le poste de Mendès à Lille...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 14 h 54

        Il faut construire autour d'Aouar / Reine Adélaide , déjà la base .
        Ce dernier n'aurait jamais du être mis sur le banc par Sylvinho , qui le trouvait trop offensif

    2. Avatar
      sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 28

      A choisir entre Tousart, Caqueret ou Jean Lucas, Caqueret se ferait manger physiquement sur un rôle de 6. Jean Lucas peut tenir le rôle mais alors attention les fautes défensives

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 14 h 53

        Caqueret n'est pas prêt oui , et Lucas pas beaucoup plus .
        On devait prendre un 6 technique et taulier , un joueur expérimenté , mais ils ont pris Mendès , c'est n'importe quoi , qui n'a jamais joué à cette place .

  14. le_yogi
    le_yogi - lun 21 Oct 19 à 11 h 55

    Article au ton que je trouve assez affligeant de démagogie, et qui flatte les plus bas instincts de supporters en colère qui veulent voir du sang couler. On laisse entendre que les problèmes de l'équipe se situent au niveau individuel, et que taper indéfiniment sur les mêmes cibles faciles résoudra des problèmes pourtant bien plus profonds.

    Ça amène une ambiance plus que malsaine, où des joueurs comme Traoré sont pris en grippe et essuient une bronca au moindre ballon perdu. Comment voulez vous que le mec joue sereinement, à un poste où il est censé prendre des risques pour dynamiter la défense ? Un peu d'humanité bordel. On peut ne pas aimer le style du joueur, mais on lui demande simplement d'être efficace: moi j'ai trouvé que sa rentrée amenait du dynamisme à notre attaque (mieux que Terrier pour le coup) et il amène juste une action en or que Cornet n'arrive pas à concrétiser à bout portant... en étant pourtant rentré sur son pied gauche pour centrer.

    A côté de ça, vous nous encensez Cherki et son "vent de fraîcheur" alors que sa rentrée pour le coup n'a strictement rien amené. Preuve en est qu'il y a encore des délits de sale gueule, et que les joueurs du crus bénéficient d'une indulgence nettement supérieure.

    Peut-on savoir pourquoi vous vous en prenez à Marcelo sur ce match ? Ça a été le défenseur le plus solide de l'équipe. Intraitable dans les duels et de la tête. Dans le duo avec Denayer il est censé être plutôt lui stoppeur, et Jason le relanceur, et pourtant on la vu se positionner assez haut, et offrir pas mal de relances longues intéressantes directement vers l'avant. Dans la mesure où notre milieu est encore un peu en difficulté dans la construction, c'est quelque chose de précieux.

    Tousart ne brille pas, mais son rôle ingrat à la récupération, son impact physique et son investissement qui ne faiblissent pas demeurent des valeurs sûres sur lesquelles on doit s'appuyer. Donc là pareil je comprends mal l'acharnement. J'imagine que c'est pour nous dire que Caqueret, le produit du centre de formation made in Lyon, va faire beaucoup mieux. Alors essayons pourquoi pas, chacun mérite sa chance, mais je pense que ses prestations avec les Espoirs n'ont pas tellement rassuré.

    Je ne dis pas que notre match contre Dijon a été bon, mais je pense qu'on a progressé dans le nombre d'occasions que s'est crée et un peu dans le fond de jeu. Plus d'envie aussi. En face c'était très regroupé, et notre manque de confiance à la finition a sûrement eu raison de nos espoirs, car à partir de la 75e, après notre momentum où on rate plusieurs grosses occasions, j'ai senti une forme de résignation. Face à Metz on aurait vraiment besoin d'ouvrir le score très rapidement pour éviter ce type de scenario. Mais je me demande si on match à l'extérieur n'aurait pas été plus adapté pour les extraire un peu de la pression.

    1. Avatar
      Mym’b - lun 21 Oct 19 à 12 h 58

      Hélas, je crains qu'il ne s'agisse pas de démagogie. Je crains que les auteurs de l'article sont sincères, et qu'il ne peuvent pas faire mieux. Il sont à leur max, en terme de recul, comme les bad Gones ou les suiveurs en colère. Et le monde du football doit composer avec eux désormais. Le voilà le "nivellement par le bas".

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 21 Oct 19 à 15 h 33

        @Mym'b En effet, ta formulation est just sur le nivellement par le bas. C'est quand même assez désolant. Car le pouvoir de nuisance de ce type d'analyse se répercute de plus en plus directement dans les stades au niveau du traitement accordé à certains joueurs. Voire en dehors (cf Génésio pris à partie pendant l'anniv de sa fille). Aucun souci pour critiquer, je suis le premier à le faire, mais faut aussi un minimum de discernement. Y compris quand tout va mal. Et à plus forte raison lorsqu'on a un lectorat de plusieurs milliers de personnes.

    2. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 12 h 59

      +1 Le_Yogi

    3. Avatar
      sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 28

      +1

    4. Avatar
      lyonnaisdugard - mar 22 Oct 19 à 1 h 14

      👍 le Yogi

  15. Avatar
    Dykonn69 - lun 21 Oct 19 à 11 h 56

    Ouch, l'article aussi sévère soit-il pose les bonnes questions. Son titre évocateur résume bien la situation de l'OL et de ses composants...

    La victoire contre Dijon était impérative, la première mi-temps aurait dû être bien plus consistante. JMA cherche des lots de consolation, Houiller également et Garcia quant à lui a dû se rendre compte du chantier...

    J'avais toujours dit que Lille était en sur-régime la saison passée et que l'erreur serait d'aller chercher des joueurs lillois... la seconde serait de vendre du lourd et acheter du mièvre et se reposer sur du bidon... la troisième prendre un entraîneur totalement novice

    Traoré, Cornet je suis navré mais c'est plus possible, surtout Traoré...Définition même du stéréotype...

    Il y a eu des saisons où l'on savait que même après un mauvais départ on allait de nouveau carburer. Ici, cela me parait bien plus compliqué.

    A voir mercredi soir et contre Metz avec une autre équipe, made in Garcia.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 30

      Les choix seront forts par le nouveau coach, j'en suis sûr : il privilégiera la gagne plutôt que les egos

  16. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 21 Oct 19 à 12 h 40

    Article assassin de O&L..
    je ne pense pas que ce soit la solution nos joueurs ne sont pas ce type de gars qu'on pique pour faire repartir, au contraire, et comme je l'ai dit après le match Samedi, c'est une prestation qui pour moi méritait plus des encouragements que des insultes ou des sifflets.
    Pour ma part j'ai vu beaucoup de mieux samedi notamment dans l'état d'esprit (voir Aouar faire un sprint de 40m après une perte de balle a la 80e pour allé taclé son adversaire et finir au bord des crampes, ce sont des signes positifs qui mérite d'être relevé). Après c'est sur comptablement parlant c'est une mauvaise opération mais dans le contenu j'ai vu des joueurs qui ont mis les ingrédients nécessaires pour gagner un match de foot, et si on réitère ce genre de performance on gagnera plus qu'on perdra c'est certain. Par contre je suis ok pour dire que Mendes Terrier Traoré doivent laissé leur place il n'ont pas du tout le niveau a l'heure actuelle et un tour sur le banc ne peut leurs être que bénéfique.. Ne pas oublier que Memphis ne jouait pas je pense qu'avec lui le résultat aurait pu être tout autre.

    1. Avatar
      Bastounet - mar 22 Oct 19 à 15 h 54

      Aouar courre toujours quand c'est lui qui perd le ballon, pas quand ce sont les autres. C'est un peu une généralité dans cette équipe, les joueurs se démènent défensivement pour rattraper leurs propres erreurs, point.

  17. Tongariro
    tongariro - lun 21 Oct 19 à 13 h 42

    "A défaut d’y arriver, ces derniers semblent se satisfaire d’une situation bancale". Au début j'avais lu "situation BANCAIRE", puis j'ai vu que c'était "bancale". Puis je me suis dit que ce que j'avais lu de manière erronée reflétait encore mieux la réalité

  18. Valbranque
    Valbranque - lun 21 Oct 19 à 14 h 23

    La colère des supporters et des médias qui soutiennent l’OL contre les joueurs est légitime. Et encore, en France on est plutôt gentil avec les joueurs. Allez en Angleterre ou en Espagne et vous verrez comment les joueurs sont matraqués lorsqu’ils jouent mal.
    Les joueurs ont leur part de responsabilité et il faut que ça soit souligné (pour une fois).
    Après comme je l’ai dit hier dans un autre commentaire, le problème vient surtout d’en haut avec un bouleversement trop radical de l’organisation l’été dernier, avec un staff novice (mais compétent) qui manque de répères. Cela a eu des repercussions sur les joueurs dont le jeu reflete ce manque de repères.
    Maintenant il faudrait qu’ils nous montrent qu’ils ont envie, y compris ceux du banc (samedi j’ai vu des remplaçants complètement effacés sur le banc. Certains memes encagoulés pour qu’on ne voit pas leurs visages... pour beaucoup c’est anodin. Pour moi c’est révélateur d’un manque d’implication et surtout de solidarité).

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 21 Oct 19 à 14 h 31

      ce qui pourrait manquer c'est l'engagement comme le faisait un Vercoutre ou d'autres joueurs dits de banc mais qui poussaient leurs partenaires pour qu'ils soient toujours meilleurs.
      Car la victoire des uns était la victoire de tous, de l'équipe, du club, de l'institution !

      1. Valbranque
        Valbranque - lun 21 Oct 19 à 14 h 40

        Oui je repense souvent à Vercoutre. N’étant pas titulaire, il a tout de même trouvé le moyen d’être très utile à l’équipe en encourageant sans cesse ses coéquipiers, et en apportant sa joie et sa bonne humeur.
        Aujourd’hui tu regardes le banc. Tout le monde fait la gueule. Ils semblent se moquer de ce qui se passe sur le terrain. Tout ce qu’ils attendent c’est d’être appelés pour remplacer un coéquipier. C’est à se demander s’ils n’attendent pas la bourde du collègue pour se dire « allez, continue comme ça, et tu perdras ta place à mon profit ». Vercoutre ne faisait pas ce genre de calcul. Ce qui comptait pour lui c’était le bien de l’équipe

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 14 h 41

        Le souci c'est que le coup du "tu perdras ta place à mon profit" n'est même pas bénéfique pour le club puisque ceux qui remplacent les autres sont aussi mauvais qu'eux.

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 21 Oct 19 à 14 h 55

        Oui, autrement dit, si tout le monde est mauvais comme beaucoup on l'air de s'accorder à le dire, c'est donc bien que c'est lié à un contexte, plus qu'à des torts individuels. Regardez un peu les effectifs des clubs devant nous... Donc arrêtons de chercher des boucs émissaires parmi les joueurs, et essayons plutôt de trouver des solutions au niveau collectif et structurel.

      4. Avatar
        Bastounet - mar 22 Oct 19 à 15 h 57

        Oui enfin Vercoutre ou un autre, ça fonctionne forcément quand l'effectif est bon. Vercoutre numéro deux, on l'a eu sous Garde et ça ne nous a pas permis de gagner des titres.

    2. Valbranque
      Valbranque - lun 21 Oct 19 à 15 h 18

      @yogi
      Donc sous couvert que c’est un problème collectif/structurel, les joueurs n’ont pas à se remettre individuellement en question?
      C’est à la hiérarchie d’aller dire aux joueurs: « soutenez vos collègues pendant le match »?
      Les footballeurs aujourd’hui, on dirait une bande de collégiens pudiques qui ont peur des « qu’en dira-t-on » et du regard des autres. Vercoutre n’avait pas peur d’être ridicule sur le bord du terrain à haranguer ses coéquipiers et à bondir comme un fou et se jeter dans les bras de ses collègues pour fêter un but

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 21 Oct 19 à 15 h 40

        Qui a dit ça ? Tu extrapoles totalement. On peut tout à fait remettre en question le niveau des joueurs. Mais dézinguer à longueur de temps toujours les mêmes cibles, au mépris total de leurs prestations réelles (car il y a une sorte de prise déformant qui se met en place, où on ne voit plus que ce qu'ils ratent) et du niveau général de l'équipe (leurs remplaçants compris), je trouve ça quand même plus que contre-productif. Surtout en ce moment où on a besoin d'une solidarité sans faille dans le groupe.

  19. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 15 h 00

    Non mais imaginez l'OM 17ème du classement .
    Vous pensez que les joueurs seraient protégés ?
    Ils se feraient descendre bien plus durement qu'ici à Lyon .
    Ils ne sont pas en sucre , si un joueur est mauvais , il est mauvais , pourquoi le cacher ?

    1. janot06
      janot06 - lun 21 Oct 19 à 15 h 34

      17e après 10 journées pour 10 points à égalité de points avec Nîmes qui est barragiste et sauvé - pour l'instant - par notre différence de buts et 1 petit point d'avance sur les deux relégables !
      Cette situation est inadmissible et on ne peut l'accepter.
      Je veux bien que l'on soutienne un maximum nos joueurs, l'entraîneur (bien que pour lui il m'en coûte beaucoup !) et tous ceux qui en ont besoin mais il devient impératif que tout ce petit monde réagisse et nous montre autre chose que ce qu'ils nous envoient.
      Titulaires d'un jour comme les remplaçants d'aujourd'hui doivent enfin prendre conscience que la situation est grave et qu'il est inutile de nous tenir de beaux discours la veille ou au lendemain d'un match sans que cela soit suivi d'effets.
      J'abonde dans ce qui est dit dans cet article et je ne vois pas pourquoi on devrait prendre des pincettes et ménager ceux qui n’honorent pas nos couleurs.
      Je ne suis pas d'accord pour penser que critiquer Paul, Pierre ou Jacques serait les desservir. Ceux qui ne font pas le boulot pour lequel ils sont grassement payés doivent être montrés du doigt. Arrêtons de vouloir les protéger : ça ne marche pas ! Et s'ils ne sont pas contents des critiques, qu'ils aillent voir ailleurs et dès ce mercato d'hiver s'ils le veulent : je ne les regretterais pas.
      On a besoin de joueurs qui en veulent, des morts de faim qui mouillent le maillot, pas des starlettes en sucre.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 21 Oct 19 à 16 h 04

        Vous vous trompez de débat. En tout cas pour ce qui est de mes propos, j'ai simplement dit que pointer untel plus qu'untel dans cette situation est juste ridicule et injuste. C'est l'ensemble du groupe qui est à critiquer, ainsi que la gouvernance du club. Car derrière chaque joueur que l'on pointe comme étant responsable, il y en a un autre qui est épargné et peut se réfugier derrière son petit camarade désigné comme bouc émissaire, et peut continuer à se complaire dans la médiocrité. Si ils se font dégommer, ça doit être tous ensemble ! Je ne parle aucunement de les épargner. Mais les résultats doivent être assumés collectivement, c'est comme ça qu'on crée un esprit d'équipe.

      2. janot06
        janot06 - lun 21 Oct 19 à 16 h 42

        Tu ne peux pas nier le fait que certains ne font pas ce que l'on était en droit d'attendre d'eux. Ce sont eux qui se cachent dans le groupe. Même Aulas les a pointés du doigt sans les nommer. Dire que c'est tous les joueurs qui sont responsables ne résoudra pas le problème. Dans ce cas, on continue avec les mêmes titulaires et on fait les mêmes changements et roule mimile, arrivera ce qui arrivera.
        On a été plus que patient avec certains d'entre eux pour obtenir les mêmes résultats, cad RIEN !
        Ces joueurs là, il faut les écarter pour les faire réfléchir sur leurs responsabilités.
        Une équipe, c'est onze joueurs ; s'il y en a un ou deux qui ne font pas le job ça ne peut pas marcher. Dans un panier de fruits s'il y en a un qui est gâté, tu l'enlèves.

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 21 Oct 19 à 18 h 22

        "Tu ne peux pas nier le fait que certains ne font pas ce que l’on était en droit d’attendre d’eux." je ne l'ai aucunement nié. Mais tu serais capable de m'aligner une équipe de 11 joueurs en ne gardant que ce qui on fait "ce que l’on était en droit d’attendre d’eux" depuis le début de l'année ? Je te mets au défi ! Et tu réaliseras peut-être qu'il s'agit de plus que d'une affaire de brebis galeuse dans le troupeau. Mais forcément c'est plus dur à accepter que de se contenter de dire "untel est nul" et de le mettre au placard ou de le conspuer à chaque ballon touché... J'imagine difficilement, vu les résultats que les joueurs n'aient pas conscience du problème. Il ont essayé samedi, mais ce n'était pas assez. Voyons la suite. Et du reste je pense que le coach le leur fait assez bien comprendre en interne, c'est son rôle.

        Après c'est une question de valeurs personnelles. Mais pour moi, un sport collectif, comme dans n'importe quelle entreprise, c'est aussi savoir rattraper les bourdes du voisin. Et la responsabilité d'un résultat, positif comme négatif, se porte ensemble. A chacun ensuite de voir midi à sa porte à chaque niveau hiérarchique, et de tirer des enseignements pour avancer.

    2. Avatar
      Bastounet - mar 22 Oct 19 à 15 h 59

      Parce que quand tu dis à un joeur de 20-25 ans qu'il est mauvais, tu ne l'aides absolument pas à devenir meilleur, tu l'enfonces au contraire. Les footballeurs sont de jeunes adultes et avec les jeunes adultes comme avec les ados, il faut un discours approprié.

  20. Avatar
    fidelalol - lun 21 Oct 19 à 15 h 39

    Pour ce qui est du recrutement,on n'est pas les seuls à avoir l'impression de s'etre fait en....fumés par Lille! Si ça peut consoler certains..
    http://www.topmercato.com/208409,1/arsenal---une-ancienne-legende-du-club-doute-de-pepe.html

    1. janot06
      janot06 - lun 21 Oct 19 à 15 h 57

      Pour ce qui est du cas Pepe, il est certain que Arsenal a surpayé le transfert de ce joueur et peut avoir le sentiment de s'être fait roulé.
      Cependant, personne ne leur a mis le couteau sous la gorge et quand on est plein aux as tels que le sont les clubs anglais, les parties en présence négocient au plus haut cours.
      Autre fait concret : on peut être le meilleur dans son registre dans notre pauvre championnat et ne pas être au top dans une Premier League plus exigeante et relevée.
      Ils sont nombreux ceux qui ont traversé le channel pour mieux revenir quelques temps après.
      Les lillois préparent un nouveau coup avec le dénommé Osimhen présenté comme la nouvelle perle... Qui veut tenter le coup, outre Manche ?...

    2. Avatar
      fandelol - lun 21 Oct 19 à 16 h 26

      En même temps un joueur qui a mis la moitié de ses buts sur penalty et qui jouait dans une équipe en surrégime... C'était largement prévisible. D'autant plus que Lille et Arsenal n'ont pas du tout le même type de jeu.
      Bon, ça reste un très bon joueur mais largement surpayé.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 17 h 05

      C'est bien fait pour ces clubs anglais qui déboursent des sommes astronomiques et dérégulent le marché .
      Pépé est encore inexpérimenté , ils ont mis une fortune sur lui , c'est la démesure actuelle sur les jeunes joueurs , lancée par MBappé .
      On marche sur la tête .

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 17 h 09

        Sauf que Mbappé déchire.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 18 h 20

        et oui mais ils ont cru qu'avec tous les jeunes qui marchent ça feraient des jackpot à la mBappé , sauf que ce dernier est unique et une exception .
        donc au loto de l'achat de jeunes hors de prix ils l'ont dans le baba

  21. BRESIL1970
    BRESIL1970 - lun 21 Oct 19 à 16 h 26

    J'ai comme tous les supporters lyonnais tres mal à mon club de coeur. Etant present au match Samedi, effectivement on pouvait jouer une heure de plus sans marquer. Meme symptome que contre Nantes, nos attaquants frappent des pieds ou de la tete systematiquement sur le gardien , cela en devient exasperant. Pourquoi ils ne regardent jamais la position du gardien avant d'armer ? Que Baticle leur fasse des séances d'entrainement specifiques en leur faisant lever la tete et leur efficacité devrait nettement s'amelioréé. Concernant les analyses sur les comportements des
    joueurs j'y souscrit pleinement. Par contre concernant TRAORE ,desolé mais il n'apporte rien à l'équipe.

    1. Avatar
      Bastounet - mar 22 Oct 19 à 16 h 03

      Je pense qu'en fait, ils ne font pas exprès de tirer sur le gardien. Genre t'as besoin d'un entrainement spécifique pour apprendre à tirer là où n'est pas le gardien ? C'est juste un problème de confiance et de malchance.

  22. Avatar
    Franck_Castle - lun 21 Oct 19 à 16 h 35

    Je suis contre le fait de s'attaquer à un homme. Alors certes, le flanc droit de l'attaque est notre point faible. Mais j'ai envie de dire que c'est l'attaque dans son ensemble qui est faible, inefficace, stérile. Quel manque criant d'efficacité et de réalisme. Ca montre clairement que le niveau s'est fortement affaibli. Concernant Aouar, il a fait un bon match contre Dijon, mais je souhaite qu'il réitère ce genre d'expérience à tous les matchs. C'est pour moi une pièce maitresse et il doit être capable d'orienter le jeu, de percuter, de faire l'effort. Peut-être qu'il apportera de la confiance au reste de l'équipe... Car non seulement l'équipe souffre d'un problème de niveau, mais également d'un problème de confiance. Et seul un leader peut apporter la confiance, que ce soit Aouar ou le coach.

    1. janot06
      janot06 - lun 21 Oct 19 à 16 h 55

      La confiance...
      Sylvinho n'était pas encore parti qu'il en parlait déjà...
      Va-t-on ressasser ce mot encore longtemps ?
      Du travail, voilà ce qu'il manque.
      Et de l'application.

    2. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 17 h 54

      Oui ce problème de stérilité offensive il est vieux, largement antérieur à Sylvinho.
      L'an dernier à même époque on avait la stat qui tue, près de 25 tirs pour marquer un but. Comme il est dit plus haut, est-ce que c'est une question d'implication des joueurs ? d'état d'esprit ? Il y a aussi peut-être un grops problème structurel comme évoqué, car quand on regarde les autres effectifs, quand même...
      Notre jeu de possession nous a progressivement amené vers ces incessants changement d'ailes stériles et à force de demander aux attaquants de construire au lieu de tirer et bien on ne sait même plus comment tirer ou les mettre en position pour le faire.
      La simple remise de la poitrine en retrait (à la Bravo-Ginola) on n'en voit jamais. Le petit décalage tout simple à deux mêtres non plus. Nous c'est balance au point de corner pour être sûr que le joueur centre ou la remette.
      C'est vrai aussi que ça sent pas l'amour dans le vestiaire. Entre Memphis Dembele Traoré et Cornet je suis pas sûr que ce soit la folle ambiance. C'est juste une impression.
      Enfin bref on ne se réveillera collectivement par un jeu plus efficace devant je pense.

    3. Avatar
      Bastounet - mar 22 Oct 19 à 16 h 07

      A force de critiquer Fekir, il s'est barré. Et un joueur de ce niveau, c'est impossible pour Lyon d'en recruter. Fekir ne réussissait pas tous ses matches en termes offensifs mais il apportait une liaison milieu - attaque qui nous a fait énormément de bien, sans compter ses buts, les fautes provoquées et sa menace sur coup-franc. Le problème de Lyon c'est de ne pas avoir su le remplacer ou lui trouver une alternative. Ndombele aussi, offensivement constituait une menace forte. A part Memphis, nous n'avons plus de joueur qui inspire assez de peur en face pour fragiliser psychologiquement nos adversaires.

  23. Avatar
    Kramel69 - lun 21 Oct 19 à 16 h 53

    En résumé on a des tocards que l'on nous présente comme des cracks

    1. janot06
      janot06 - lun 21 Oct 19 à 16 h 58

      et ils se surévaluent eux-mêmes.

    2. Avatar
      Franck_Castle - lun 21 Oct 19 à 17 h 39

      Bien résumé...

    3. Avatar
      Bastounet - mar 22 Oct 19 à 16 h 11

      C'est Aulas qui survend et c'est nous qui gobons à chaque fois. Remember le recrutement de Jean Lucas. Il a quand même réussit à dire que sans Juni jamais ce recrutement n'aurait été possible. A un moment, à l'écouter, j'ai crut qu'on avait recruté Neymar.

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 16 h 56

    Et Valbranque Vercoutre est quelqu'un d'intelligent faut voir ça aussi. Les jeunes maintenant sont de moins en moins bien éduqués dans les centres de formation, on privilegie le foot avant toute chose. Ce sport a énormement changer dans le mauvais sens ( Contrairement au Rugby ou au Basket qui évolue dans le sens inverse) . Des joueurs comme Réveillere, Malouda ou Cacapa on en trouve très peu maintenant. Dommage le foot aura tout raté ces dernières années !

    1. janot06
      janot06 - lun 21 Oct 19 à 17 h 01

      C'est la mentalité de certains joueurs ainsi que leur entourage familial qui est à reprendre.

      1. Avatar
        cavegone - lun 21 Oct 19 à 17 h 58

        Bah oui, c'est tellement facile d'entrer dans la sphère privée et d'exiger de tout changer...
        Janot, sois réaliste 😉

      2. janot06
        janot06 - lun 21 Oct 19 à 19 h 02

        Oh, je ne dis pas que c'est la raison principale mais ça y contribue.
        Dans un récent TKYDG, je te signale qu'un certain Nicolas Puydebois a lui-même fustigé le comportement de certains joueurs faisant juste ce qu'on leur demandait lors des entraînements et s'en allant vite fait bien fait à l'issue de ceux-ci. Le minimum syndical en quelque sorte. On peut juste rappeler l'attitude de Juninho lorsqu'il était joueur, restant après les entraînements et s'exerçant à frapper des ballons pour les mettre au fond de la cage.
        Quant à l'entourage familial néfaste pour quelques-uns, on en avait un exemple flagrant avec le cas Geubbels et je ne pense pas que ce soit un cas isolé. Je sais très bien que là, toute intervention du staff ou des dirigeants est impossible et on ne peut exiger que ça change. Il ne faut cependant pas être surpris ni faire preuve d'angélisme en voulant l'ignorer.
        Ce n'est pas une solution de facilité que le souligner.

      3. Avatar
        cavegone - lun 21 Oct 19 à 21 h 42

        J'entends bien, mais que peut-on faire concrêtement ?
        Exiger des joueurs qu'ils restent plus tard à l'entrainement ?
        Qu'ils fassent le vide autour d'eux ?
        A part détecter cela le plus tôt possible et dans les process de recrutement, ça parait vraiment tiré par les cheveux d'y parvenir.

    2. Valbranque
      Valbranque - lun 21 Oct 19 à 17 h 53

      Oui Juni du 36. D’accord avec toi.
      Pour ce qui est de Vercoutre, c’est son intelligence et son humilité qui faisaient qu’il n’avait pas peur du regard des autres. Aujourd’hui les joueurs (pour la plupart) sont hautains et misent tout sur l’apparence. Quelle horreur, vous imaginez qu’on me voie sur le bord du terrain à gesticuler et à crier pour soutenir les collègues. Nan mais quelle honte

  25. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 17 h 12

    Entourage familial oui aussi c'est vrais que ça n'arrange parfois pas les choses et les formateurs ne peuvent pas se permettre de dire "Attention votre famille peut vous mettre en danger" enfin je sais pas ce que vous en pensez mais c'est épineux pour un formateur...

    1. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 21 h 43

      Grave !

  26. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 17 h 17

    Je n'entend pas Flo Maurice ( il n'a pas droit à la parole ) , mais surtout Juni , à propos du match face à Djon et du mercato estival .
    Que signifie la situation suivante :

    "Samedi, face à une formation de Dijon qui n’a rien d’un ogre de la Ligue 1, le seul renfort de l’Olympique Lyonnais du mercato estival aligné par Rudi Garcia au coup d’envoi était Thiago Mendes. Un joueur qui, sans être désagréable avec lui, a été totalement transparent avant d’être remplacé par une autre recrue de l’été, Jeff Reine-Adélaïde. Sur le banc de touche, on comptait Joachim Andersen, Jeff Reine-Adélaïde et Youssouf Koné, tandis que Jean Lucas était lui dans les tribunes du Groupama Stadium. De quoi forcément laisser dubitatif concernant la pertinence des acquisitions de l’OL lors du récent marché des transferts."

  27. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 17 h 27

    Cette mentalité vient en très grande partie de l'eduquation. C'est comme une personne rasciste, on ne née pas rasciste on vous le fait devenir, ce sont les parents en premier lieu qui vous envoie sur ce chemin qui eux même on été envoyés sur cette direction. Quand un joueur se retrouve avec autant d'argent si derrière il n'y a personne pour lui dire que l'argent ne doit pas être une fin en soit mais juste un moyen pour vivre alors c'est sur le mec il est perdu et ne peut pas combiner le sport normalement.

  28. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 17 h 37

    En même temps mis à part Andersen qui commençait à prendre de plus en plus ces marques ( Pas compris pour le banc de douche, première grosse erreur de Garcia) et Lucas qui joue jamais du coup on peut pas voir son envie et son niveau, les autres sont vraiment de bien maigre recrue, je me répète dans mes coms mais ça sent la surcote à pleins nez. Et puis comme quelqu'un l'a souligné ici sur un autre article faut arrêter avec les Lillois, en dehors d'1 ou 2 joueurs les autres ça été une catastrophe. Lille se fait un fric énorme sur le dos de l'ol et ça pas l'air de déranger, en tout cas on continue tout vas bien...

  29. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 18 h 22

    ça ne dérange surtout pas les frères Seydoux qui font leur petites affaires ...
    Le pigeon dans l'histoire , c'est Jma !
    D’où sa colère en ce moment !
    A malin malin et demi !!!

    La fontaine en ferait une fable !!

    1. MICAL
      MICAL - lun 21 Oct 19 à 18 h 37

      Les Seydoux et Lille ce n'est plus d'actualité depuis quelques années me semble-t-il.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 21 Oct 19 à 18 h 38

        Oui depuis la reprise du club par Lopez. Mais bon, certains fantasmes ont la peau dure !

  30. Altheos
    Altheos - lun 21 Oct 19 à 19 h 14

    Il est évident que certains joueurs n'ont pas le rendement souhaité.
    Ca, c'est un fait.
    Mais stigmatiser Marcelo, Marçal et Tousart sur ce match, qui ont été parmi les rares à mettre dés le début du match les bons ingrédients du point de vue mental, c'est vraiment de la calomnie.
    On connait les limites techniques de ces deux joueurs.
    Mais sur le match contre Dijon, ils ont fait le job. Et à choisir je préfère les voir eux sur le pré que d'autres qui se regardent le nombril.
    Terrier et Mendes ont été catastrophiques eux, réellement. Tété a joué dix minutes en seconde, Traoré n'a rien apporté, et Cherki non plus.
    Traoré et Mendes, ça fait quand même plusieurs matchs qu'ils sont en dessous de tout.

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 21 Oct 19 à 19 h 28

      Traoré rien apporté ? Pas d'accord. L'occase énorme de Cornet qui la crée ?
      Sinon oui, commentaire qui résume aussi ce que je pense sur la propension très discutable de cet article à tirer à boulets rouges sur des cibles faciles pourtant pas parmi les plus déméritantes.

    2. Avatar
      Bastounet - mar 22 Oct 19 à 16 h 18

      Moi je pense au contraire que les joueurs sont au max. Traore ne jouera jamais mieux que maintenant, ni Cornet (ça fait quoi, 4 ans qu'ont attend de le voir exploser, lui ?).
      A part peut-être Aouar, mais lui a besoin d'être entouré de joueurs forts pour s'exprimer.
      Nous avons une équipe correcte sans plus et le pédigrée de nos recrues doit être pris tel qu'il est : des joueurs corrects sans plus. Ne pas confondre le discours ultra-conquérant de JAM et la réalité. JMA doit dire du bien de son équipe pour maintenir le cours de l'action OL.

  31. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 20 h 00

    Non mais vous avez vu les quiches qu'on a pour la plupart ?! Ce n'est pas nouveau depuis 2 ans on a des joueurs très moyen, les deux précédentes saisons ça a passé limite, c'est bien parce qu'il y avait Mendy et N'Dombele parce que sinon pas sûr de la LDC... Il faut vraiment commencer à faire le vide dès le Mercato et faire jouer quelques jeunes à la place.Traore ,Aouar et Mendes faut s'en séparer et ensuite en fin de saison Reine, Marcelo, Terrier, Kone, Memphis faut que ça parte. Il faut faire un gros vide quitte à pas se qualifier pour la LDC.

    1. Avatar
      Juillet - lun 21 Oct 19 à 20 h 58

      Un peu de mesure, tous les joueurs ne sont pas des quiches. Bazarder le groupe n'est pas une option, ce n'est ni réalisable ni souhaitable. Aouar a fait un excellent match contre Dijon avec un très bon niveau d'engagement, Garcia va peut-être lui faire enfin passer ce palier qui va en faire un top joueur à la Iniesta. Marcelo tient bien la baraque derrière pour l'instant, Terrier ne joue pas à son poste mais reste un bon joueur, Koné fait de bonnes prestations à gauche, Memphis fait du Memphis... beaucoup de ballons perdus, je ne serai pas contre un départ, mais dans un bon jour, il peut gagner un match à lui seul...
      Quant à Traoré, on est d'accord, il faut qu'il parte.
      Mendes était un super joueur à Lille, très décevant chez nous, laissons-lui un peu de temps pour s'adapter, en attendant il doit faire un passage par le banc pour laisser leur chance à Lucas ou Caqueret...

    2. Avatar
      cavegone - lun 21 Oct 19 à 21 h 45

      Même, Mendy et Ndombele combien de matchs ils font gagner à l'OL ? En plus ils n'étaient pas titularisés toutes les semaines.
      Ils seraient là qu'on traverserait la même crise. D'ailleurs l'an dernier à la même période on était déja en panne de jeu. C'est ce match miraculeux à City qui nous relance.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 21 Oct 19 à 21 h 52

        La crise couvait depuis 3 ou 4 ans, la, on a beaucoup moins de bol, et moins de talent dans le groupe, c'est tout !
        On va remonter au classement mais on finira peut etre pas dans les 5 premiers
        A moins que cherki explosé façon Benzema...

  32. Broglinnn
    Broglinnn - lun 21 Oct 19 à 23 h 54

    Article super intéressant..dommage que je chope le fil aussi en retard sur la bande de furieux du forum..^^

    En tout cas plusieurs pistes de discussions constructives en sont sortie ..merci pour ces lectures intéressantes..

    On cherche des têtes à couper..c'est naturel..je suis de ce genre aussi d'habitude..mais pour cette fois, je suis encore trop sous le coup de la déception de Sylvinho que je vais être plus modéré..
    On a un tri à faire dans l'équipe, que ce soit pour des raisons de talent (terrier au final me rend fou, Gouiri ne s'est pas remis de sa blessure, tant pis, Marcelo trop lent, Tousart trop médiocre pour ce poste clé) ou d'investissement (Traoré, Aouar est sur la selette à mes yeux)..certains combinent les deux comme Cornet..incroyable ce mec..j'en attendais tellement à ses débuts..

    Le staff doit être oxygéné..je pense que Garçia attend un peu de temps pour imposer son n°2 historique pour qu'il prenne la place de Baticle..je ferais péter le champagne à son départ.retourne en lycée pro faire travailler le triple saut à une classe de 2nd BTP.

    Aulas doit aussi tirer les conclusions sur son impact dans le projet de cette année..Par deux fois il aura tué la mutation en voulant ménager la chèvre et le choux..(Maurice vs Juni, Garder le staff et prendre un novice seul comme n°1)..idem pour Garcia..

    Bref, prenons notre mal en patience, je détester Garcia mais j'ai plusieurs fois du reconnaitre ses qualités..donc laissons le nous sauver la saison..et tirons les vraies conclusions pour la saison prochaine..on doit pouvoir progresser d'une telle saison..on a identifier les points noirs..allons jusqu'au bout désormais.

  33. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 22 Oct 19 à 1 h 30

    Il y a beaucoup de vrais Cavegone, mais ce n'était pas les plus mauvais surtout Mendy. D'ailleurs le seul qui nous ramène un maximum de points à chaque fois c'est Antho

  34. Avatar
    lyonnaisdugard - mar 22 Oct 19 à 1 h 45

    On a de vrais bons joueurs, il faut juste trouver une complémentarité entre eux et le bon système.
    Pour les recrues, il faut être patient, JRA est à mon avis le seul à pouvoir être déjà titularisé (connait déjà beaucoup de joueurs dans l'équipe). Les autres doivent s'acclimater à leur nouvel environnement.
    Ceux qui ont déjà eux le temps de s’acclimater et qui sont toujours aussi mauvais (par exemple : CORNET), il faut s'en débarrasser.
    Aouar a montré samedi qu'il pouvait être un meneur en venant récupérer le ballon bas pour orienter le jeu.
    Dembele est notre avant centre, Memphis est meilleur dans l'axe et libre et bien on le met en 2ème attaquant
    Aouar, JRA peuvent venir récupérer le ballon bas pour ensuite casser des lignes et orienter le jeu.
    Ensuite Terrier devant (avec Cherki qui le remplace à la 60 ème, quand besoin) avec sa vitesse d’exécution peut permettre d’accélérer le jeu près du but adverse.
    Aujourd'hui, le 442 losange est de nouveau la meilleure solution avec en pointe basse Mendes (le + technique) et si pas satisfaisant Tousar ou Lucas...
    Avec ces joueurs, on a de la technique, sont capables de récupérer les ballons haut (Aouar a appris à défendre).
    Ainsi on a au moins 5 joueurs à vocations offensifs bon techniquement ou percutant et capable de faire la différence.
    C'est ainsi que l'on s'en sortira et que vous retrouverez des bons joueurs. Ils ne sont pas nuls, c'est notre système de jeu et la titularisation de certains qui les empêchent de montrer leurs qualités....
    Gourcuff ne pouvait être bon que si il y avait du mouvement autour de lui, nos joueurs seront bons que si on alignent les + forts techniquement, capable de faire des différences....
    Et de bons latéraux qui prennent leur couloir intelligemment (Dubois et Koné) en pensant à l'équilibre défensif en ne montant pas en même temps...
    Oui, il y a moyen de retrouver les 1ères places surtout si Cherky explose comme on peut le penser.. 🙂

    1. BRESIL1970
      BRESIL1970 - mar 22 Oct 19 à 9 h 48

      Le problème est bien l'animation offensive et le manque de mouvement autour du porteur du ballon.Notre jeu est trop stéréotypé avec des passes en arrière permanente.On manque de vitesse dans la transmission c'est beaucoup trop lent.Dembele fait des appels inutiles car on joue pas assez dans la profondeur.

      1. Avatar
        cavegone - mar 22 Oct 19 à 16 h 40

        ça fait 4 ans qu'on joue avec ces passes latérales ou rugbystiques, c'est certain que c'est compliqué de repartir de 0.
        Sylvinho arrive, bénéficie d'une préparation complète il fait quoi ? il change l'animation défensive... 🙄
        Le mythe qui consiste à dire que l'équipe de Génésio était offensive a malheureusement aussi trompé le Brésilien. Du coup quand tu défends sans savoir attaquer il se passe ce qui s'est passé.
        Mais je suis certain que Garcia est la bonne personne pour récréer du jeu. Comme aurait pû l'être Lolo White.

      2. Avatar
        Bastounet - mar 22 Oct 19 à 17 h 20

        Notre problème est aussi que les joueurs ont tellement peur de mal faire qu'ils ne font rien. Ils sont rares nos joueurs à proposer des solutions au porteur, on les voit plutôt fuir la balle que l'attirer. Ça date pas d'hier. Et puis parfois, quand ils n'ont plus le choix (20 dernières minutes du match contre Dijon), ils jouent, proposent, créent.

  35. Avatar
    tigershoga - mar 22 Oct 19 à 16 h 55

    OL : le nivellement par le bas,
    c'est exactement ça, quand l'OL recrute Garcia au lieu de Blanc,
    le nivellement par le bas,
    stratégie de l'OL? choix d'Aulas et Juninho
    c'est ridicule.
    Les joueurs, une grande partie sont top,
    Je garde sans problème Lopes, Denayer, Anderson, Marcelo, Dubois, Tete, Kone, Rafael, Aouar, JRA, Mendes, Caqueret, Dembele, Memphis, Terrier,
    Par contre nous n'avons plus besoin de Marçal et Traore,
    Des doutes sur Tousard, Cornet,

    1. Avatar
      cavegone - mar 22 Oct 19 à 17 h 02

      Tu fais une fixette, ça va passe à autre chose, ou dispense nous du copier/coller.

      1. Avatar
        tigershoga - mar 22 Oct 19 à 17 h 09

        désolé mais je ne peux pas accorder une once de crédit à Garcia.
        Ma déception est si grande, que je préfère voir encore l'OL couler avant la fin de l'année, pour changer d'entraîneur d'ici 2020.
        J'ai l'impression de m'être fait duper grandement, c'est la première fois. Jamais j'aurai pu croire qu'il puisse faire ça. Ils donnent de l'espoir mais c'est du vent.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 17 h 14

        Tain tigershoga, l'OL ne doit rien à ses supporters !
        Quasi aucun club ne doit quoi que ce soit à ses supporters d'ailleurs, si l'on met de côté l'argent qu'ils donnent pour les places (et finalement très peu le font en proportion) ou pour les babioles vendues par les clubs.

        Tu veux sanctionner le club ? Ne va plus au stade, n'achète pas de maillot, râle, mais ne souhaite pas qu'il coule.

        Les supporters doivent par contre leur bonheur de soutenir leur club à la réussite de celui-ci. Par conséquent, si tu souhaites que l'OL coule, tu n'es pas supporter du club.
        Être pour = soutenir. Tu es donc contre.

      3. Avatar
        tigershoga - mar 22 Oct 19 à 17 h 18

        et pourquoi alors une majorité d'entre vous avez demandé le départ de GENESIO. Perso je n'y était pas favorable, mais je m'y suis résolu, en espérant aussi une nouvelle ère pour l'OL et une ambition renforcée !
        Résultat : On Prend Garcia, un coach moins bon que Genesio....
        tout ça pour ça...
        et la plupart sont prêt à lui laisser sa chance. ça me dégoute.

      4. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 17 h 22

        Faut arrêter de bloquer sur Génésio hein, c'est le passé ! T'es comme Wano toi, et l'autre gars dont je ne me rappelle plus du pseudo mais qui commence par "G" !

        Allez donc soutenir le Beijing Guoan s'il vous manque tant.
        A présent, c'est Rudi Garcia, et si ça t'empêche de dire allez l'OL, faut songer à se choisir un autre club.

      5. Avatar
        tigershoga - mar 22 Oct 19 à 17 h 28

        joli l'esquive Moimoioumoi
        Parce que à l'époque de Génésio, il n'y en avait pas qui espérait une défaite pour qu'il parte?
        Je trouvais ça complètement stupide. Sauf qu'aujourd'hui, je me trouve dans cette situation. Je ne comprend pas le choix qui a été fait, j'espérais mieux pour l'OL, pour les joueurs. Garcia n'inspire pas confiance, c'est mon avis.

      6. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 17 h 32

        Donc si les gens sont cons tu te sens obligé de l'être ? J'en suis navré pour toi si c'est le cas...

        Moi aussi j'espérais mieux pour le club, que cela soit en termes d'entraîneur comme de joueurs. Mais les choses sont ce qu'elles sont et j'aime le club par-dessus tout. Je ne souhaite donc que sa réussite.

      7. JFOL
        Juni forever OL - mar 22 Oct 19 à 17 h 39

        Genesio, plus personne n'en voulait sauf la sphère interne à l'OL !
        Sylvinio s'est empêtré dans de mauvais résultats, c'est fini et dommage
        Garcia devrait faire le taf en L1, c'est l'essentiel
        J'attends beaucoup du match à Benfica et celui de metz, après si nos attaquants n'arrivent pas à mettre des buts avec 25 tirs par match, on aura beau prendre guardiloa, pep le vrai, ça ne changera rien !

  36. Avatar
    ol-91 - mar 22 Oct 19 à 19 h 19

    Garcia sera moins bon quand il l'aura prouvé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut