OL : le nouvel actionnaire "doit faire passer un cap" au club

En plus du mercato qui s’ouvre dans quelques jours, l’OL est également lancé dans une révolution institutionnelle avec la recherche d’un nouvel actionnaire. Dans "Tant qu’il y aura des Gones", Nicolas Puydebois souhaite que le futur partenaire arrive avec des ambitions.

L’été sera chaud et pas seulement dans les tee-shirts et les maillots dans la capitale des Gaules. Pendant que les Fenottes fêtent leur doublé cette saison, chez les garçons c’est la soupe à la grimace après un exercice compliqué qui s’est soldé par une 8e place au championnat. L’heure est donc à la reconstruction dans l’effectif de Peter Bosz avec une vague de départs et d’arrivées annoncée à partir du 10 juin prochain, date de l’ouverture officielle du marché des transferts. Seulement, il n’y a pas que sur le terrain que ça va bouger à l’OL. En coulisses, c’est également le branle-bas de combat.

Dans cette saison à remous, Jean-Michel Aulas a tenté de tenir la barre aussi bien qu’il l’a pu. Le président lyonnais est souvent monté au front, souvent seul… La solitude, peut-être bien un mot pour caractériser le sentiment vécu par Aulas, lâché par Juninho en plein hiver et enfin par Pathé et IDG Capital quelques mois avant la fin de la saison. Des piliers sur lesquels pensaient pouvoir s’appuyer JMA qui doit désormais se mettre à la recherche de nouveaux investisseurs avec le risque de perdre le contrôle.

"J’aimerais pouvoir faire confiance indéfiniment au président Aulas. Je l’ai trouvé assez combatif mais fatigué avec tout ce qu’il s’est passé cette saison, a avoué Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Accepter de laisser la main pourrait être une bonne chose pour lui, il pourrait enfin profiter de ce qu’il a construit. Mais on sait qu’il a besoin de ça pour avancer, c’est dans son ADN, c’est sa vie."


L'OL attire aux Etats-Unis


Présent à New York pour des vacances en famille, Jean-Michel Aulas ne devait pas être bien loin de son téléphone, à la recherche d’un investisseur qui pourrait répondre à ses demandes. L’OL est devenu l’enfant chéri du président depuis sa prise de fonction en 1987 et malgré les années et le poids de l’âge, il n’est pas prêt à y renoncer. En souhaitant vendre leurs parts, Pathé et IDG Capital ont mis leur partenaire dans l’embarras. En rachetant les 19,36 et 19,85% du capital d’OL Groupe, un investisseur pourrait donc devenir majoritaire et surtout décisionnaire. Une situation qui n’enchanterait pas Aulas et on peut le comprendre. Dernièrement, l’intérêt de John Textor, déjà dans les parts de Crystal PalaceBotafogo et du club belge de Molenbeeck, est apparu parmi les dossiers reçus par Jean-Michel Aulas. Les trois autres propositions seraient d’ailleurs toute américaine, preuve que l’OL attire. Un constat fait par le patron lyonnais et notre consultant sur Olympique-et-Lyonnais.

"Un investisseur déjà dans le foot ? Ce n’est pas dans le même championnat donc ça pose moins de conflits d’intérêts. C’est un investisseur comme un autre, il vient pour faire bouger les choses. L’OL est attractif notamment aux Etats-Unis avec l’OL Reign, on est propriétaire de notre stade. Seulement, en rachetant les parts de Pathé et IDG, le nouvel investisseur aura un droit de vie ou de mort sur l’OL."


Difficile de trouver un investisseur "Aulas-compatible"


Comme le souligne l’ancien gardien de l’OL, la recherche de ce ou ces investisseurs est compliquée avec cette volonté de coller aux "idées et aux philosophies d'Aulas" mais relève d’un intérêt majeur pour le club peut-être plus que le mercato en lui-même. Après la saison ratée, le club lyonnais est à la croisée des chemins afin de retrouver le haut du panier. Cela passera certes par un recrutement intelligent mais aussi par l’arrivée d’un investisseur ambitieux "qui doit faire passer un cap comme l’a fait Aulas, comme l’a fait Pathé quand il est arrivé. On a pu acheter Anderson et lancer cette phase de conquête."

En plus d’apporter une plus-value, le partenaire idéal devra avant tout "être Aulas-compatible" et valider ses exigences comme celle de rester capitaine du navire. Et c’est peut-être là le plus difficile. Il y a quelques semaines, le président avait planifié sur deux à trois semaines pour annoncer l’arrivée des nouveaux investisseurs. Nous sommes en plein dedans et le flou semble toujours aussi épais.

64 commentaires
  1. Koko
    Koko - mar 31 Mai 22 à 9 h 07

    Tout sauf un ricain. Ils vont nous l'a fait à l'envers, on voit bien ce que ça donne dans le monde non sportif...

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 31 Mai 22 à 12 h 51

      Parce qu'ailleurs c'est mieux ??? Faut pas paranoïer et éviter les clichés.

    2. Avatar
      Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 08

      A Liverpool le propriétaire est américain.Il faut tomber sur les bons investisseurs croisons les doigts !C'est clairement un tournant du club.

  2. Avatar
    Philippeb - mar 31 Mai 22 à 9 h 10

    L'atout n°1 de l'OL par rapport à ses concurrents, depuis très longtemps, ce sont les capacités financières et de chef d'entreprise de JMA et sa profonde connaissance des rouages du foot, de l'intérieur d'un club jusqu'au instances internationales.
    L'atout n°2, mais il découle du premier, c'est le stade et tout l'environnement économique créé autour de l'OL.
    Et pareil pour l'atout n°3 qui est le centre de formation,
    Si un investisseur veut bien placer son argent, et même s'il est majoritaire, il devrait s'appuyer la-dessus, et faire confiance à JMA.
    Évidemment si ce nouvel investisseur veut se payer un joujou comme les qataris ou Mc Court il voudra le pouvoir, mais ce serait une grave erreur.
    L'âge de JMA mis en avant par Puydebois c'est du baratin pour les naïfs. 73 ans pour un requin de la finance c'est le bel âge.
    Par contre il pourrait en avoir marre de toutes les turpitudes du foot, et sauter sur l'occasion pour passer la main.
    C'est lui qui sait....

  3. Avatar
    Philippeb - mar 31 Mai 22 à 9 h 18

    J'adore quand Puydebois dit " j'aimerais faire confiance à JMA" ! Il est qui lui pour décerner des certificats de confiance à un type qui a fait l'OL ? Il a fait quoi pour le club?
    Il a le droit de donner son avis , bien sûr, mais il pourrait le donner avec un peu plus d'humilité.

    1. Avatar
      Razik Brikh - mar 31 Mai 22 à 9 h 48

      Il donne son avis. Ni plus ni moins. Les deux (JMA et Nico) se connaissent bien et s'apprécient mais Nico est dans son rôle de consultant. Je trouve qu'il le dit plutôt avec humilité.

      1. Avatar
        Philippeb - mar 31 Mai 22 à 9 h 59

        Je ne suis pas d'accord. Il n'arrête pas de dire où de sous entendre qu'Aulas a fait son temps.

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 31 Mai 22 à 10 h 05

        Oui, autant une com précédente concernant KTE m'avait très déçu, autant là on ne peut pas lui reprocher grand chose, au contraire.
        Philippeb, j'apprécie beaucoup tes messages et ta passion pour l'OL. Sur ce coup-là, il me semble que tu es parti dans un mauvais combat. Je comprends ta remarque sur l'âge mais elle n'est pas faite de façon agressive.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Mai 22 à 10 h 08

        Aulas est fatigué, c'est un fait !
        Il avait laissé la gestion du club au tandem Ponsot-Juni et l'échec a été violent, ils se sont dispersés dans une guéguerre dont on vient de voir les effets, la dégringolade du club.
        À cet âge, il est épuisant de revenir dans l'opérationnel quand on l'a quitté. Dans ma vie professionnelle, j'ai vu le cas plusieurs fois.

        Il aurait besoin d'aide pour mettre en place une cellule de recrutement de haut niveau, pour déléguer le sportif à un ou des professionnels, pour construire une vision sportive à ce club, pour lui redonner une âme. On verra cet été s'il y arrive tout seul, puisqu'il ne cherche plus à se faire aider, mais je ne mettrais pas une pièce là-dessus.

      4. Avatar
        Olreal - mar 31 Mai 22 à 10 h 42

        Bonjour Razik
        Je partage le même avis que Phillipeb
        Il en est de même de la rédaction en générale
        Tout est orienté dans le on change tout ça ira mieux
        Genre on a tout essayé et cela n’a pas fonctionné
        Tout le monde sait que Aulas prend beaucoup de place même au niveau sportif mais sachez que sous serez ce que vous perdez mais pas ce que gagnerai
        Quand on vois ce qui se passe dans certains clubs et les pertes engagés depuis des années, cela ne donne pas envie du tout.
        Et svp autre chose, arrêtez de couler dans le joueur bashing a olympique et lyonnais, vous faites le jeu de tout ces médias anti ol
        Cela vous fait plaisir d’être cité dans leur rubrique?
        Hier c’était l’entraîneur français bashing, maintenant qu’on a un entraîneur étranger faudrai que cela soit de la faute aux joueurs.
        Tout est bon pour eux pour faire couler l’OL
        Et je vous lisait car je me sentais dans une bulle ici ou tout le monde était objectif, et qu’on pouvait retrouver une ligne qui reste avant tout fidèle au club
        Quand on résume la saison a vos articles
        Botz c’est guardiola sans les bon joueur
        Phillipeb l’a souligné dans un autre article, puel a fait pareil en liquidant tout les joueurs à saint Étienne
        Facile c’est de leur faute, il a peter la basse avant de ce rendre comte que jouer avec des jeunes de CFA, ben tu as le niveau CFA.
        Cela n’arrive pas qu’aux autres!
        Et pour finir et résumer la situation avec deux joueurs pour exemple
        Si emerson et Dubois sont devenus aussi nul à Lyon alors que les deux sont internationaux, faut se poser les bonnes questions plutôt que de leur cracher dessus et dire qu’ils ont pas le niveau de l’OL
        On a retrouver les meme défaut chez Gusto mais chut il été formé au club et il est jeune c’est normal
        Avec 95 % des mêmes joueurs l’année dernière vous aviez remis globalement tout sur Garcia

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Mai 22 à 10 h 48

        C'est plein de bon sens Olreal.
        Le traitement n'est pas égal pour tous à l'OL, certains sont protégés, d'autres sont jugés très injustement.
        Quand je lis que nos trois meilleurs joueurs cette saison sont Lukeba, Gusto et Lopes, je me demande comment les gens regardent les matchs.
        Si on ne fait pas les bons diagnostics, on ne risque pas de trouver le bon traitement

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 31 Mai 22 à 10 h 51

        Du coup , c'est Razik lui même qui doit lancer les débats !...

        Il sait tout faire notre rédacteur en chef , bravo ! 😉😜

      7. Avatar
        Razik Brikh - mar 31 Mai 22 à 11 h 01

        Ah ah ah

        Après, tant que c'est dans le respect. On le dit souvent, chacun a sa propre grille de lecture.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Mai 22 à 9 h 49

      En tout cas il est mieux placé que toi pour en parler, t'a été pro à l'ol ? T'es journaliste ?
      Moi aussi je trouve qu'il le dit avec humilité. On est loin de certains journalistes outrageant de l'équipe ou de rmc.

      1. Avatar
        Philippeb - mar 31 Mai 22 à 10 h 02

        Tu confonds pas journaliste et consultant ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 31 Mai 22 à 10 h 28

        Non j'ai dit journaliste car le consultant fait partie de la grande famille du journalisme. Il ne fait pas que du travail de consultant. On le voit avec Nico qui fait du travail de recherche sur des sujets. Je ne sais pas si c'est son cas mais la plupart ont une carte de presse d'ailleurs.

    3. JFOL
      Juni forever OL - mar 31 Mai 22 à 10 h 34

      Et toi Philippeb, tu es qui ?
      ca sent le conflit d'intérêt, lol

      1. Avatar
        Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 11 h 09

        C'est peut-être le fils d'Aulas ou de Ponsot ? Le fils d'Aulas ET de Ponsot ? 😉

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 31 Mai 22 à 15 h 56

      Et toi tu es qui pour te permettre de parler ainsi de Nicolas Puydebois , et le dézinguer systématiquement , quoi qu'il dise .
      Ou as tu vu qu'il manquait d'humilité dans ses propos envers Aulas .
      Il a parfaitement raison dans son analyse , c'est mon avis et si tu n'es pas d'accord , pas besoin de jouer les donneurs de leçons .

  4. Avatar
    jolann69 - mar 31 Mai 22 à 9 h 33

    Donc la il faut trouver un investisseur qui va apporter une grosse somme d'argent et qui va accepter d'être minoritaire, et donc ne pas décider, et laisser son argent sous la gestion de JMA, qui n'a obtenu aucun résultat sportif depuis 10 ans ? Eh ben bon courage.

    1. Avatar
      Philippeb - mar 31 Mai 22 à 10 h 00

      Mais un investisseur est loin de juger que sur le sportif !

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 24

        Je serais investisseur je mettrais les sous,tu as déjà 40% du club(tu négocie les 11%de plus automatique à son départ)tu reste avec Aulas quelques saisons pour voir comment le club fonctionne,et après tu es maître d'un beau bateau.(Top 10 academy européene,stade neuf 2.0)OL Land qui attire les gens au stade...😎Et boss européen foot féminin(les américains adorent le foot féminin peut être pour ça qu'il n'y a que eux)

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 31 Mai 22 à 10 h 01

      Tout le monde ne se prend pas pour un expert du foot à la Ponsot.
      La plupart des investisseurs connaissent leur métier, la finance, et laissent les autres exercer leur métier, en l'occurrence gérer un club de foot, entrainer une équipe ou recruter des joueurs.

      1. Avatar
        Benos - mar 31 Mai 22 à 10 h 10

        Tout à fait, à l’exemple de l’OM. Concernant ce club, c’est difficile de le reconnaître, mais c’est aujourd’hui une réalité.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Mai 22 à 10 h 17

        Savoir s'entourer pour un patron, c'est un facteur-clé de succès.
        On ne peut pas nier qu'Aulas a perdu la main dans ses choix de dirigeants et dans les missions qu'il leur confie. La cellule de recrutement est toujours aussi faible, le coach est en échec et le grand gagnant de cet échec c'est Ponsot qui joue maintenant les starlettes lors des signatures ! Si on arrive à redresser le club avec cette organisation alors je dis chapeau parce qu'on a tout fait pour échouer !

        Là, nous en sommes arrivés à dépendre d'un investisseur providentiel qui viendrait nous tirer du marasme financier en nous faisant cadeau d'un gros chèque qui nous servirait à racheter des joueurs une fois tous nos bons joueurs vendus ailleurs. Triste.

      3. Avatar
        jolann69 - mar 31 Mai 22 à 11 h 58

        Bien sur qu'un investisseur va donner la gestion du club à un spécialiste du foot, je dis juste que pas sur qu'il aura envie de donner les clés à JMA, qui depuis 10 ans n'a eu aucun résultat sportif, qui est quand même le plus important pour un club de foot.
        Et qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait une grande école pour se dire que l'OL a besoin de changement, que la politique menée depuis 10 ans ne donne rien, et que pour avoir du changement il faudrait peut être commencer par le haut.
        Mais comme JMA ne voudra pas lâcher son pouvoir, ce qui est tout à fait compréhensible et humain vu tout ce qu'il a réussi et investi dedans, je pense que trouver un nouvel actionnaire va être très compliqué.

  5. Avatar
    XUO - mar 31 Mai 22 à 10 h 01

    " L’été sera chaud et pas seulement dans les tee-shirts et les maillots des Gaules. "

    Alors là, Eric Charden est battu !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Mai 22 à 10 h 32

      😂
      C'est Stone qui va être contente 😁

      1. Avatar
        Razik Brikh - mar 31 Mai 22 à 10 h 49

        🙂 🙂 🙂

  6. Avatar
    benBZ - mar 31 Mai 22 à 10 h 31

    Il ne faut pas oublier OL Reign et Rapinoe qui doivent faire considérablement augmenter notre notoriété aux US. Quant à notre président fatigué, le nombre de dossier compliqués et de désillusions cette année ont dû perturber ses nuits... c'est sa maison OL qui vacille avec des millions en jeu

  7. Avatar
    Trevelyan - mar 31 Mai 22 à 11 h 09

    Le procès d'intention envers Nico Puydebois sérieusement... On ne touche pas à Dieu Aulas pour certains, c'est dingue. Parce qu'il a bâtit notre OL, impossible d'émettre le moindre doute, la moindre critique? Je suis de ceux qui pensent que le président devrait passer la main suite aux échecs de ces dernières saisons (tant sur le plan sportif que du fonctionnement de l'organisation, de sa communication). Je ne suis qu'un simple supporter amoureux du club, encore moins crédible que Nico Puydebois donc... "On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne" Avec ce genre de raisonnement on n'avance plus en vérité, le président n'est pas immortel. Il a été le meilleur et de loin durant nos années de règne mais depuis l'entrée dans le grand stade ce n'est plus pareil. On l'a vu très marqué cette année. Grand respect pour tout ce qu'il a accompli chez nous, il a toute ma gratitude. Mais si pour grandir et repartir sur les chapeaux de roues il faudrait qu'il quitte le navire, je dis allons y. Ne voyez dans mon commentaire aucun mépris ou manque de respect pour JMA, je souhaite simplement le meilleur à mon club.

    1. Avatar
      Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 11 h 11

      Plus généralement, il ne faut pas toucher à l'OL ou à ses composants, c'est un crime de lèse-majesté.
      Le club a toujours raison, qu'on se le dise.
      Des erreurs ? Jamais !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Mai 22 à 12 h 23

      + 10 000 Trevelyan.
      C'est incroyable les quelques reactionnaires ici qui veulent absolument interdire la critique sur tout 😡Est ce gargamel et Darmanin qui les ont envoyés ?? 🤣🤣

      1. Avatar
        Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 12 h 29

        Ne mêle pas la politique à tout Juni stp, même pour rire. Ce n'est jamais drôle, la politique, tu le sais bien...

    3. Avatar
      Mym’b - mar 31 Mai 22 à 12 h 40

      On ne juge pas JMA sur sa grandeur des années 2000, mais bel et bien sur le présent.
      Dans les faits, sur les 10 dernières saisons, années 2010, L'OL est 23ème club européen à l'indice UEFA. (2ème club français derrière PSG).
      Cette année l'OL terminé à la 20ème place UEFA. (1er club français devant PSG!)
      Hors COVID l'OL a été européen 24 années consécutives : je pense qu'il n'y a que quelques lyonnais, le nez dans le guidon et trop habitués aux réussites, pour ne pas se rendre compte à quel point cela est exceptionnel.
      Les bases sont solides, avec le stade, le complexe et les entreprises périphériques, la formation, l'identité de l'OL qui compte désormais parmi les grands clubs français. Cela on le doit à JMA, et c'est l'actualité.
      Alors oui l'année dernière est ratée en championnat. Mais il faut prendre de la hauteur, etre prudent, sage, solide. Contrairement à nombreux supporters qui paniquent déjà, après notre 8ème place, et veulent déjà tout bruler, y compris notre président. Pour moi il fait toujours partie des meilleurs, malgré l'adversité, et surtout il aime trop le club pour faire joujou et n'importe quoi avec, comme le ferait peut-etre (peut-etre pas) un nouvel investisseur majoritaire. Je partage le ""On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne".

    4. Avatar
      Olreal - mar 31 Mai 22 à 12 h 58

      Je crois que vous avez un me vison erroné par rapport à ce que l’on dis ou plus vulgairement ce que Lyon reproche à la rédaction en générale
      Dans leur rôle il y’a quelques années déjà ils prônaient déjà une révolution avec une vision plus ouverte du club ou dans un imaginaire Aulas prenait moins de place…
      Le constat est que pas mal de chose ont changé mais finalement les résultats ne sont toujours pas là
      Et là pour pouvoir justifier leur dire alors il faudrait que tous ce qui a été écrit et dis aille dans leur sens quitte à sacrifier les entraîneurs et maintenant les joueurs
      Non non et non stop
      Si vous connaissez un meilleur président que Aulas alors svp faire le n’oies savoir
      Quand je lis la blague concernant la présidence de Marseille,
      Le club perd chaque année des millions
      Ils ont aucun actif joueurs et leur président passe dont temps à acheter ou sa faire prêter des joueurs pour un résultat plus que moyens
      Alors oui ils sont deuxième, mais dans la réalité c’est 72 points, 9 défaites en championnat et sorti lamentablement des poules d’Europe league
      Regardez leur effectif, pas un joueur est bankable, le joueur le plus cher ne dépasse pas 15 millions d’euro
      Le type est président agent mais il a rien vendu depuis des années alors que son patron réclame des ventes depuis son arrivée
      Cette année encore on est là meilleure équipe d’Europe en France
      Non faudrait tout jeter à la poubelle ???
      Aulas a perdu ses deux meilleures conseiller sportif et personne n’en parle
      Les médias parisiens n’hésitait pas allumer la mèche pour mettre en confrontation Houiller et Lacombe parce qu’il savait que ce cette paire apportaient beaucoup a Aulas et au club
      Deux personnalités fortes avec des visons différentes c’était un équilibre parfait
      Aujourd’hui on a que nos yeux pour pleurer…
      J’ai bien Nicolas et Razik, j’ai jamais prétendu qu’ils connaissaient rien ou ce qu’il disait était n’importe quoi
      Mais a vouloir trop défendre son point de vue… on se perd
      Allez l’OL

      1. Avatar
        jolann69 - mar 31 Mai 22 à 13 h 22

        En fait tu as raison. Si l'OL doit être vu comme une entreprise, alors le plus important est son bilan comptable, et donc ses actifs, ses dettes, sa gestion..... Et la l'OL est et a toujours été bien géré, et JMA l'a et continuera toujours à bien le faire. Si notre seul objectif est d'avoir un beau bilan, avec de beaux actifs, il nous suffit juste de nous maintenir en ligue 1, et de sortir une pépite de temps en temps qu'on va pouvoir bien vendre pour avoir un beau bilan.

        Par contre si tu vois l'OL comme un club de foot, ou le vrai juge de paix est les résultats, alors la c'est une autre histoire. Nous ne faisons plus rien depuis plus de 10 ans. Et même pire, nous sommes tomber dans un cercle vicieux, qui depuis 2-3 ans nous emmène de plus en plus bas. Pas de coupe d'Europe, ce qui entraine moins de revenus et aussi et surtout moins d'attractivité pour faire venir les joueurs, et la nécessité de vendre nos meilleurs joueurs pour se maintenir à flot, ce qui fait que nous nous affaiblissons d'années en années. Et que pour sortir de ce cercle vicieux, il nous faudrait probablement prendre un gros risque (être obligé de surpayer des joueurs en primes et en salaires pour qu'ils acceptent de venir / rester chez nous malgré l'absence de coupe d'Europe, comme l'avait fait l'OM à l'époque à l'arrivée de Mc Court avec Thauvin, Payer, Strootman.......), et donc sortir de la doctrine de la gestion "en bon père de famille" pour s'endetter pour en sortir. Et moi je ne suis pas sur que JMA en est capable, tu ne peux pas aller contre ta nature, et que lorsque pendant des dizaines d'années tu as gérer le club d'une certaine manière, tu ne peux pas faire autrement. C'est d'ailleurs pour cela que je ne vois aucune remise en cause, aucun changement notable lors de ces 10 dernières années alors que les résultats ne sont plus la. On est toujours bloqué sur des principes qui n'ont plus lieu d'être comme être obligé de prendre un coach qui parle français ou qui ne coûte pas trop cher, alors que tu vois que des clubs comme l'OM, en prenant de vrais risques à ce niveau la (Bielsa, AVB.....) ont eu de meilleurs résultats que nous lors de ces 10 dernières années, avec moins de moyens et un effectif sur le papier inférieur.

      2. Avatar
        Beeeeen - mar 31 Mai 22 à 13 h 32

        Même @Jolann69 l'OL est beaucoup beaucoup trop endetté.

        Je pense que les prolongations de Caqueret et de Lopès par exemple, ne sont pas saines financièrement parlant. Pareil pour les charges d'exploitations qui en France, on le sait sont très lourdes, pour plein de raisons.
        Sa stratégie (de l'OL) est claire, un progrès permanent hors Covid19 oui, mais on a une masse salariale abominablement élevée.
        Si on regarde de plus près c'est presque 100M€ par an qu'on a perdu depuis deux ans, comblés par des ventes paniques au plus offrant, en dépit de tout management humain.
        Alors étant chef d'entreprise je suis assez perplexe sur le "bien géré".

      3. Avatar
        jolann69 - mar 31 Mai 22 à 14 h 40

        @Beeeeen, le bilan d'une entreprise cela se compare surtout avec les autres entreprises du même secteur. C'est sur que si tu compares un entreprise qui a pris le covid de plein fouet à une pharmacie qui a fait des chiffres d'affaire record, ce n'est pas possible. Mais si tu es investisseur et que tu veux acheter un club de foot en France, alors l'OL est probablement l'un des plus sainement géré.

      4. Avatar
        Olreal - mar 31 Mai 22 à 17 h 08

        En fait il y’a beaucoup de choses sur lequelles on se rejoins..
        Après malheureusement oui l’OL est avant tout une entreprise avec de l’argent a gagner ou à perdre
        On a la chance d’avoir un président qui depuis qu’il est à la tête de l’OL n’a jamais jamais jamais cherché les dividendes
        Il investi uniquement dans un but de faire prospérer le club.
        On est dans une époque où des états contrôle des clubs avec des moyens incroyable
        Croyez vous que le Qatar perd de l’argent malgré les pertes sèches sur PSG ?
        Pas du tout car en fait le PSG est en quelque sorte leur budget communication
        De l’autre côté vous avez des mecs milliardaires qui font de la prospection immobilière et qui un pu comme le Qatar mais avec des moyens moindre font la même chaise
        Vous croyez que j’ai pas envie que l’OL est le meilleure effectif, mais c’est un rêve de bisounours
        La vie, la vraie c’est soit on trouve un milliardaire qui veux s’offrir une carte de visite soit des investisseurs sérieux qui cherche à rentabiliser leur deniers dans un sport qui lutte pour être encore rentable aujourd’hui
        J’ai beaucoup lu et appris sur Aulas avant même que l’OL soit ce qu’il est devenu
        Le mec est un visionnaire et n’en déplaise à beaucoup ici son projet n’est pas sorti d’une réunion entre deux matchs
        Son projet est un projet sur le long terme qui va garantir aux lyonnais d’avoir un club qui soit toujours parmis les meilleures en France avec financièrement des revenus régulier même en cas de résultats sportifs aléatoires va je vous le rappel le foot et le sport en générale ce n’est pas une science exact
        On pourrait aussi avoir le meilleure entraîneur sur le papier les meilleurs joueurs que l’ont pourrait échouer sportivement
        Pour en revenir à notre débat, nous souhaitons aussi du changement mais pas à n’importe quel prix
        Ponsot nous dérange pas en soit, c’est l’organigramme de l’OL qui nous pose des questions
        C’es l’amalgame entre le sportif et le financier qui pose problème et c’est là où on se rejoint énormément
        Ponsot a l’air très bon en finance mais il faut juste pas qu’il déborde dans le décisionnel au niveau sportif
        Que le sportif reprennent du poil de la bette avec des gens qui entourent aulas qui soit au moins aussi influençable que Ponsot
        Tout simplement
        Qu’on arrête de jeter le bébé avec l’eau sale du bébé pour reprendre l’expression

      5. Avatar
        jolann69 - mar 31 Mai 22 à 17 h 53

        @Olreal, le problème, c'est que la si rien ne change, on va tout droit rester engluer dans le milieu de tableau de nombreuses années, et rentrer dans le rang. Notre budget va se réduire de 40-50 M par ans parce que tous les ans on va devoir faire des économies pour une non qualification en coupe d'Europe, on aura donc besoin de moins de joueurs, et on n'aura pas les moyens sportifs et financiers de retenir nos meilleurs joueurs. Et dans 4-5 ans on aura le budget d'un club de milieu de tableau, et il sera bien compliqué de revenir plus haut.
        Et comme tu le dis, aujourd'hui il est impossible de lutter contre des états pétroliers et la seule solution serait de trouver un milliardaire qui va vouloir se faire plaisir, car le but d'un club de foot n'est pas la rentabilité, mais bénéficier de la notoriété que cela apporte. Mais est-ce qu'un milliardaire va vouloir garder et travailler avec JMA ? ça j'en doute.

    5. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 31 Mai 22 à 15 h 59

      Bien d'accord , Aulas n'est pas en sucre , c'est interdit d'émettre des critiques ?
      C'est hallucinant cette idolatrie de certains .

  8. Avatar
    Beeeeen - mar 31 Mai 22 à 13 h 16

    Je suis partagé pour ma part.
    D'une parce qu'Aulas est évidemment irremplaçable, mais surtout parce que garder le pouvoir alors que son club a un RNE négatif et des pertes inquiétantes depuis plusieurs saisons est quand même un choix qui se discute. Je ne vois pas pourquoi un investisseur mettrait l'oseille et laisserait Aulas continuer ainsi...

    D'ailleurs je suis assez d'accord avec les remarques d'OLReal, le joueur bashing, franchement on valait mieux que ça jusqu'ici sur O&L.

    Si je suis un peu l'opinion qui semble majoritaire, en tout cas celle prônée par M. Puydebois, le renouveau passerait par un bon mercato et un changement de mode de gouvernance. Le tout en gardant Bosz bien sûr.

    Alors oui chacun sa grille de ecture. Car Bosz c'est pas Guardiola sans les joueurs, nononon, mince il suffit de regarder ses échecs systématiques dans ses clubs. De plus, Guardiola ça score, nous on ne score pas et on encaisse.
    Enfin et là l'analogie avec Puel me plait, le premier truc qu'il fait en arrivant c'est de blacklister Marcelo.
    ça c'est typique de l'entraineur qui veut plein pouvoir sur le groupe et n'avoir que de la communication descendante.
    A mon avis, c'est un billet direct pour une nouvelle saison ratée dont on est en train de faire la pub.

    Il y a tellement d'exemples d'entraineurs qui bricolent avec rien, de bons entraineurs qui savent tirer le meilleur de chaque joueur. Est-ce que Bosz est de ceux-là ? Est-ce qu'un joueur a manifestement progressé sous ses ordres ?
    Je me pose la question sans avoir de réponse.

    Une chose est sûre, si j'avais 500M€ à investir, jamais de la vie je ne les mettrais à l'OL avec le flou ambiant dans ce club. En tout cas pas avec ces décideurs là au niveau sportif, et encore moins ce coach serial loser.
    Plutôt racheter Sainté et les relancer, ce serait bien plus simple et plus rentable.

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 31 Mai 22 à 14 h 00

    Concernant les futurs actionnaires américains, on n'a aucune idée de ce qu'ils valent à ce jour. Si le candidat est bien choisi, ce sera un moindre mal. Le point positif c'est que JMA est plus fort en finances qu'en sportif. Après, en réponse à ceux qui veulent à tout prix un passage de témoin sans rien savoir, ils sont comme des lemmings prêts à se jeter du haut de la falaise. Dans les faits, les simples supporters comme nous devront serrer les fesses car tout peut arriver, le meilleur comme le pire.

    1. Avatar
      JamiElAxel - jeu 2 Juin 22 à 10 h 33

      Monsieur Aulas est un excellent Président, je lui souhaite beaucoup sagesse surtout du discernement pour trouver ce qu'il cherche peu importe l'origine du nouveau actionnaire ( es) s'il est comme nôtre Président, JACKPOT.

  10. Avatar
    LELAVALLOIS - mar 31 Mai 22 à 15 h 55

    Aulas est fatigué et il n'a pas intérêt à se tromper, saisons après saisons notre OL s'enfonce, notre OL n'est pas à l'abri de dégringoler plus bas comme Bordeaux ou St Étienne ...
    Depuis de nombreuses saisons le recrutement est moyen voir mauvais, combien de millions gaspillés par le 2 ème budget de L1 ???
    Lyon a perdu ce qui faisait sa force et son image hors région Lyonnaise est très mauvaise ...
    Il faut faire un recrutement intelligent et sportif ( pas que pour du business...) pour avoir une équipe collective, performante et avec du caractère et du mental, etc ...
    Retrouver de l'humilité, de la lucidité et arrêter de nous mener en bateau, marre du blablabla Aulassien ...
    Par ailleurs, je suis assez inquiet de la relève, la Nationale 2 est catastrophique ...
    Les U 19 et U 17 ont fini 1 er de groupe et échoué en playoff mais concernant le jeu c'est médiocre ...
    La Gambardella a été gagnée de façon très chanceuse ...
    Je ne vois pas beaucoup de jeunes prometteurs pour l'échelon professionnel ...
    Par ailleurs Aulas a été trop impatient avec Juni et il l'a lamentablement trahit ...
    Juni avait décelé les faiblesses mais "ils" ne l'ont pas laisser agir, dans le foot français il y a des habitudes difficiles à changer, voir de l'amateurisme ...
    Bref il y a du taf ...

    1. Avatar
      Beeeeen - mar 31 Mai 22 à 16 h 29

      Aulas et Ponsot ils ont bon dos...

      Aulas a trahi Juninho ou l'inverse ? Qui est parti au bout de deux ans et demi après avoir initialement dit qu'il venait pour 5 ans ?
      Qui a donné sans prévenir une interview sur RMC ? A démissionné au pire moment pour le club ?
      C'est Aulas sûrement ?

      Le bashing va toujours contre les plus faciles à attaquer: Les joueurs, et Aulas.
      Mais Bosz et Juninho ce sont des petits anges innocents à qui on a pas versé de salaire, donné aucun moyen, et continuellement pas soutenus dans les médias. Des médias devant lesquels chacun d'eux assume pleinement ses responsabilités d'ailleurs !
      Courageux qu'ils sont !
      Et puis cet effectif de chèvres 8ième de ligue 1 c'est sans doute sa place.
      Effectivement chacun a donc sa grille de lecture.

      A la place d'Aulas j'aurais été bien plus gore dans la dénonciation.
      Bien planqué au Brésil, à présentbien au chaud après avoir fait fuir tous ceux qui étaient là avant (Maurice, Coupet, Bonnissel, Cheyroux, etc...). Le mec voulait recruter un twitter du dimanche (Wiloo) pour ses mercatos, mais malgré ça personne ne trouve rien à redire.

      Et ben moi je ne me la fermerai pas par nostalgie d'une gloire passée. Juninho a bien 50% des tords dans la situation dans laquelle on est. Pas moins.
      On pourrait même rajouter pas mal de dossiers comme Garcia, Blanc, Gouiri ou Galtier dans lesquels il a pris les mauvaises décisions.

      1. Avatar
        Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 16 h 39

        Merci de ne pas relancer le débat "Aulas contre Juninho".

  11. OL-91
    OL-91 - mar 31 Mai 22 à 16 h 35

    Le plus triste est que le club pouvait passer un cap depuis longtemps. Mais le Président, le staff se sont contentés de perdre des millions dans des danseuses, des pieds cassés et des prépensionnés.

  12. Avatar
    Sony07 - mar 31 Mai 22 à 19 h 02

    Je crois moyennement qu'un actionnaire mette plusieurs centaines de millions d'euros et laisse la main à Jean Mimi d'autant qu'il n'y a pas de résultats depuis 10 ans, donc soit le nouvel actionnaire voudra les pleins pouvoirs en étant actionnaire principal, soit il mettra Jean Mimi sous tutelle

  13. Avatar
    juninho pernambucano - mar 31 Mai 22 à 19 h 09

    N’empêche je me permets un petit HS, mais l’OM une fois de plus est en sursis avec la DNCG mais cela ne va pas les empêcher de faire un gros mercato comme la saison dernière sans absolument aucune vente significative et comme par magie au moment de repasser devant la dncg il y aura plus de problème.
    La règle n’est pas de pouvoir dépenser seulement ce que l’on gagne ? Le psg forcément passe par c’est faux sponsor mais l’om ils font comment ?
    L’impression qu’on est les seul a jouer le jeu pour rien.

  14. Avatar
    Olreal - mar 31 Mai 22 à 20 h 50

    Le fair play financier est mort depuis longtemps
    La vraie question est de savoir comment le propriétaire de l’OM qui perd chaque année de l’argent s’y retrouves ?
    Car pour le passage de la dncg c’est pas les revenus contrairement au fait plus financier mais seulement la viabilité du propriétaire, en clair tant qu’il compense les pertes avec de l’argent frais, pas de soucis pour l’OM.
    J’en reviens à ma question, quel est sont intérêt de continuer à perdre de l’argent?
    Au dernières nouvelles il n’a pas réussit à acheter le parc Chanot, est-ce qu’on lui fait miroiter une vente du club a plus de 500 millions ?

  15. Avatar
    Fab - mar 31 Mai 22 à 21 h 19

    Beaucoup de com parlent d'investisseurs (et espèrent une injection d'argent pour acheter des joueurs).
    Mais il me semble qu'il y a confusion car le sujet n'est que sur le rachat de part (des actions) et donc sur une possible volonté (en fonction de s'il s'agit d'un actionnaire majoritaire ou de plusieurs) de changer de président de l'OL.
    Ne vous faites aucune illusion, il n'a jamais été question d'injecter de l'argent pour le mercato. ce peut être un sujet qui vient dans un deuxième temps mais ce n'est pas le sujet à ce jour.

    1. Avatar
      jolann69 - mar 31 Mai 22 à 22 h 01

      Ben le truc c'est qu'un investisseur qui viendrait juste pour payer les parts de pathé et IDG Capital, je ne vois pas bien l'intérêt ni pour le club, ni pour l'investisseur. Un investisseur, surtout avec un capital aussi important ne doit pas être un poids mort pour le club, mais doit apporter quelque chose. Et pour lui, investir dans l'OL sans apporter une importante somme d'argent pour redresser la barre, je ne vois pas l'intérêt, ca serait juste balancer de l'argent par les fenêtres.

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - mar 31 Mai 22 à 22 h 36

        Comme le groupe demande un rallongement de la dette, les banques ont exigé en échange une augmentation du capital, ce qui entraîne le départ de Pathe et d'IDG, car ils ne veulent pas rajouter au pot. Ce que tu appelles un poids mort, c'est la base de la puissance du groupe. Sans ça, il n'y aurait pas eu de nouveau stade. Pour ce qui est de la dette actuelle, n'oublions pas que c'est pour permettre un jour au club de se retrouver avec un stade payé qui rapportera beaucoup. Notre dette est liée à un investissement lourd mais cohérent. Bien des clubs sont endettés à mort sans posséder grand chose, juste parce qu'ils vivent au jour le jour, en espérant des droits télé qu'ils ne maîtrisent pas. Je pense toujours que beaucoup vont se péter la gueule. Là où je déteste les banques, c'est que si le groupe faisait faillite, elles deviendraient dans les faits propriétaires de tout le bouzin. Bref, dans une certaine mesure elles gagnent à tous les coups. Si j'ai dit des énormités corrigez-moi.

  16. Avatar
    Olreal - mar 31 Mai 22 à 23 h 06

    Alors amis supporters qu’est ce que je disais sur ce même post !!!!
    https://www.foot01.com/equipe/ol/aulas-est-fatigue-et-si-l-ol-continuait-sans-lui-405131
    Ils viennent directement se servir chez nous
    Titre aguicheur anti aulas encore !!!
    Messieurs je suis désolé mais vous avez une responsabilité pour les supporters les plus incrédules
    En fait après les entraîneurs, les joueurs, maintenant il faudra bientôt qu’on remontent les supporters contre le président 😩
    Courage président
    Ceux qui n’entreprennent rien ne peuvent pas comprendre le poids des responsabilités et la mesures des échecs qui j’en suis sure mèneront aux futurs victoires
    Nous sommes dans une phase très difficile à tous les niveaux et au lieu de faire front derrière lui, au contraire 🥲

  17. Avatar
    juninho pernambucano - mar 31 Mai 22 à 23 h 49

    Personnellement je pense qu’il n’y a qu’Aulas qui puisse nous sortir de cette mauvaise passe…
    Ou bien un mécène, ce que je ne souhaite vraiment pas.

    1. Avatar
      Trevelyan - mer 1 Juin 22 à 0 h 10

      Se tromper c'est humain mais persister dans la même voie en espérant des résultats différents, c'est diabolique. Qu'est-ce qui te rend optimiste concernant JMA?

  18. Avatar
    juninho pernambucano - mer 1 Juin 22 à 0 h 19

    35 ans d’expérience, il nous a sorti d’une situation bien plus critique que cela.
    Puis sans le covid on aurait continué à investir dans le foot.
    Je pense juste qu’actuellement il y a trop de parasites au club, de personnes pas a leurs places…
    Le défie (pas simple) sera de les dégager !

    1. Avatar
      Trevelyan - mer 1 Juin 22 à 0 h 35

      Va au fond de ton argumentaire, tu penses à qui? Ponsot? Cheyrou? Les supporters?

      Moi je suis lassé de sa communication: la fameuse vision qui nous a fait passer pour des cons, les annonces tonitruantes sur le mercato avant la période de réabonnement mais aussi sur le choix des hommes, il n'arrive pas à s'entourer comme il faut (cela se répercute sur le choix des joueurs, du recrutement qui est plutôt médiocre depuis le départ de Lisandro). Attention je suis infiniment reconnaissant pour tout ce qu'il nous apporté, nous ne serions rien sans lui. Seulement, il n'y a rien d'infamant à considérer que l'on a été très bon pendant une période mais qu'on ne l'est plus depuis un certain temps. Je suis conscient que ça peut faire peur mais tôt ou tard, il passera la main.

      1. Avatar
        juninho pernambucano - mer 1 Juin 22 à 1 h 51

        Effectivement je pense a un ponsot par exemple qui doit être très bon dans tout ce qui est juridique mais malheureusement depuis qu’il est « directeur football » et depuis qu’on l’entend un peu partout eh bien niveau sportif il ne se passe plus grand chose….
        Cheyrou également quand on est l’olympique lyonnais on peut pas avoir une telle personne a la tête du recrutement, puis son pote caveglia et le suisse dont j’ai oublié le nom….
        Pour juni certains diront que c’est pareil, je veux bien croire qu’il n’était pas forcément fait pour ce poste mais pour sa cause lui aime ce club et n’aurait jamais rien fait qui pouvait plomber le club.
        D’ailleurs au passage c’est lui qui nous ramène 2 grosses plus values (guimaraes et potentiellement paqueta).
        Donc forcément avec ponsot c’est 2 salles 2 ambiances.
        Les dossiers qui traînent en longueur pour 2-3 ticket resto on va pas nous faire croire que cela n’est pas fait exprès quand 4 mois plus tard on est capable de mettre 10 millions sur 2 jeunes de caen forcément pour le bénéfice c’est mieux mais alors le sportif on y repassera.
        Je regrette aussi le fait qu’aulas ne soit plus entouré de quelqu’un qui connaît le foot purement sportif.

        La stratégie du centre de formation c’est très bien ca à fonctionné une fois mais est ce que cela va fonctionner à nouveau ? Sachant que la concurrence est clairement mieux armée de nos jours.

        Bon mes arguments sont un peu éparpillés car il se fait tard.
        Mais y’a t’il un seul club a part le notre qui n’a pas d’entraîneur des attaquants ? Qui a fait ce choix ?
        De même qu’on perd nos historiques comme bonneau mais cela n’inquiète personne…
        C’est a tout les étages que l’on sabote tout.

        Je pense que cheyrou ponsot ne sont que la partie visible de l’iceberg et sûrement peut être les grand artisans de ce declin.
        La question du grand coup de balai a été évoqué par beaucoup de personnes au sein du club mais concrètement on dégage qui ? Et sur la base de quoi ?
        Parce que c’est facile a dire mais qui au club a la clairvoyance et sait exactement qui sont les vrai poisons ?
        Au final chacun va vouloir virer celui avec qui il ne s’entend pas ou a qui il veut prendre la place.
        C’est pour cela que je crois que seul Aulas aura la capacité de nous sortir de cette affaire ou beaucoup trop de gens occupent des postes pour lesquels ils n’ont aucune expérience et compétences.

      2. Avatar
        Harold Finch - mer 1 Juin 22 à 7 h 07

        juninho pernambucano : ne compte pas trop là-dessus.

      3. Avatar
        Trevelyan - mer 1 Juin 22 à 11 h 01

        Je partage à 95% ton avis! Si JMA est le boss, c'est lui qui a choisit les personnes que tu mentionnes, enfin ça me semble logique (d'où mon argument sur le mauvais choix des hommes). Tout cela a un effet domino et on perd en qualité à tous les échelons! C'est pour ça que je suis assez pessimiste sur un renouveau et un projet sportif cohérent avec les résultats qui vont avec, on va encore mettre une pièce dans la machine et s'étonner que cela ne fonctionne pas. Quand on voit les dossiers Lacazette et Tolisso, j'ai l'impression que c'est mal embarqué (et on ne peut pas en vouloir aux joueurs si on prend un peu de recul).

  19. Avatar
    Tigone - mer 1 Juin 22 à 3 h 20

    Le problème ce n'est pas Aulas, ce sont les joueurs !!!!
    Si nos starlettes avaient la moitié de la détermination d'aulas sur la pelouse, l'ol serait qualifié en coupe d'Europe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut