OL : Lopes, Dubois, Gusto... le conseil de classe de la saison

Une semaine après la fin du championnat, la saison de l’OL a été ratée avec une 8e place et une non-qualification pour l'Europe. Faire des choix est forcément subjectif et tout le monde ne peut être cité et c'est à vous, lecteurs, de nous faire part de vos avis. En attendant, retrouvez le "conseil de classe" de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Félicitations du jury :


Anthony Lopes

Le gardien de l'OL est revenu à un niveau plus qu'intéressant après une saison dernière très difficile. Tout au long de cet exercice compliqué pour son équipe, il a fait du mieux qu'il a pu pour éviter un naufrage total. Auteur de nombreuses parades qui ont évité à l'OL d'encaisser un but, il a parfois semblé un peu seul à se battre pour tenter de remonter la pente.

Castello Lukeba

Seulement six mois chez les professionnels mais quel semestre ! Pour beaucoup, l’impression d’avoir remonté le temps et d’être revenu à l’époque Samuel Umtiti tant Lukeba a déjà de l’assurance pour ses premiers pas. Bien évidemment, il sera attendu au tournant la saison prochaine car après la surprise il faut désormais prouver mais quand Peter Bosz dit que ne pas le faire jouer en début de saison avait été un crève-coeur, on peut le comprendre. A 19 ans, il a fait preuve de maturité et même d’expérience notamment dans les gros matchs comme contre l’OM ou Porto. Le tout en restant discret. Un vrai bol d’air.

Maxence Caqueret

Sa prolongation il y a quelques semaines a été un vrai soulagement pour les supporters de l'OL. Pendant sa convalescence suite à une blessure au ménisque, le milieu de terrain lyonnais a tangué. On dit souvent qu'on se rend compte de l'importance d'un joueur quand il est absent et ce fut le cas avec Caqueret. Que ce soit d'abord aux côtés de Bruno Guimarães puis de Tanguy Ndombele, le natif de Vénissieux a encore prouvé qu'il était indispensable. Comme un poisson dans l'eau avec Peter Bosz, Maxence Caqueret est amené à être le vrai patron la saison prochaine.


Encouragements :


Malo Gusto 

Doublure de Léo Dubois sur la première partie de saison, Malo Gusto a progressivement mis l'international français sur la touche, au point de devenir un titulaire à part entière sur la fin de l'exercice. Sur son couloir droit, il a avalé les kilomètres, délivré plusieurs passes décisives sur des centres précis. Petit bémol, il reste tout de même par moments léger défensivement, mais cela viendra certainement avec l'expérience. Une vraie belle première saison au niveau professionnel.

Thiago Mendes

Il a eu des jours avec, et des jours sans. Arrivé de Lille à l’été 2019 pour 22 M €, Thiago Mendes a souvent été décrié pour ses prestations inférieures aux attentes placées en lui. Cette saison, le Brésilien a généralement su se montrer à la hauteur au milieu, mais aussi en défense centrale. Alors que Peter Bosz l’avait associé plusieurs matches à la suite aux côtés de Castello Lukeba, le joueur de 31 ans s’était montré solide à ce poste, et proposait une alternative intéressante dans une arrière-garde lyonnaise qui ne se portait pas au mieux.


Doit persévérer


Bradley Barcola

Sur la fin de la saison, Peter Bosz lui a fait de plus en plus confiance, et cela ne lui a pas porté préjudice. Déjà très intéressant sur ses premières entrées en début d'exercice, le jeune Lyonnais a apporté dans son couloir droit, à mesure que son temps de jeu grandissait. Il lui reste néanmoins beaucoup de progrès à faire encore, et sa deuxième saison avec le groupe professionnel sera intéressante à observer.

 Jeff Reine-Adelaïde

Il a avoué vouloir faire partie du projet pondu par Jean-Michel Aulas et c’est un bon signe. Revenu il y a trois mois de deux ruptures des ligaments, Jeff Reine-Adelaïde n’a clairement pas retrouvé son niveau. A court de rythme, le milieu possède pourtant un profil assez atypique qui peut apporter quelque chose en plus à Peter Bosz dans l’entrejeu. Au club depuis trois ans, JRA n’a pas encore prouvé tout le bien qu’on pensait de lui en arrivant d’Angers, la faute à ses blessures notamment. Avec une vraie préparation cet été, il a tout pour avoir un vrai rôle la saison prochaine.


Redoublement :


 Jérôme Boateng

Recruté pour son expérience et pour apporter de la sérénité derrière, il aura fait quasiment tout le contraire de cela. Trop juste physiquement, il n'a jamais vraiment pu rentrer dans sa saison, incapable de finir les matches la plus part du temps. On attendait forcément plus d'un champion du monde qui voulait se relancer. Au final, Damien Da Silva aura plus joué que lui aux côtés de Castello Lukeba sur la fin d’exercice.

Léo Dubois

Il avait été désigné capitaine par l’entraîneur, mais à l’image de son équipe, Léo Dubois a raté sa saison. L’international français a progressivement perdu se place dans le 11 de départ, au profit du jeune Malo Gusto. Un mauvais tournant pour celui qui a disputé 129 matches avec l’OL depuis son arrivée en 2018.

Emerson

Dans cette catégorie, il aurait été nombreux à pouvoir y prétendre mais la venue d’Emerson n’a rien eu de positif. Champion d’Europe avec Chelsea et l’Italie, on savait que le latéral ne serait que de passage entre Rhône et Saône mais clairement, on n’en gardera pas grand chose… Réputé pour son apport offensif plus que défensif, il n’a fini qu’avec 2 passes en 36 matchs, loin de ce qu’on nous promettait. Pour preuve, Henrique, peut-être moins talentueux, a fini par jouer la fin de saison, bien plus motivé et plus à même de mouiller le maillot.

38 commentaires
  1. Darn - lun 30 Mai 22 à 8 h 24

    Cela fait trois ans qu'on a JRA ! Je n'en reviens pas ! Allez moi aussi j'y vais de mon petit classement :
    Féliciations : Lukeba (mais forcément Antho, et Maxence vous en auriez aussi) ;
    Encouragements : Gusto, et en 2, Paqueta ;
    Doit persévérer : difficile à dire, je dirais Henrique pour la seconde partie de saison, Barcola par affection ;
    Redoublement : Pollersbeck, Denayer, Boateng, Da Silva, Emerson, Ndombélé, Kadewere.

  2. vav - lun 30 Mai 22 à 9 h 31

    Format original 🙂
    Je pense que Dembele, TKE, Paqeta et Maxence méritent aussi quelques louanges; et Aouar, Cherki et Bosz quelques critiques….

  3. OLVictory - lun 30 Mai 22 à 9 h 40

    Henrique je l'aime bien pour son courage et son envie, mais il prend la place de Vogel et c'est un problème, car Aulas et les autres ont promis que le club s'appuierait sur son centre de formation.

  4. Zorglub - lun 30 Mai 22 à 9 h 45

    Moi, je mets la rédaction d'O&L au piquet avec bonnet d'âne pour avoir oublié Caqueret dans les félicitations.

    1. Razik Brikh - lun 30 Mai 22 à 10 h 43

      Et c'est mérité ! Mea-culpa. On refait la même chose ce soir avec Nico Puydebois à 18h. Il a intérêt à parler de Caqueret 🙂

      On va faire une mise à jour.

      1. Mopi do Brasil - lun 30 Mai 22 à 12 h 00

        Dembélé est l'un des 3 attaquants à avoir le plus marqué en 2022 dans les 5 grands championnats européens, et il n'est même pas cité ? Et rien non plus concernant Tetê, et Toko ? On peut être déçu de la 2ème partie de saison de Paquetà, mais l'ignorer complètement n'a pas de sens. Si vous faites un conseil de classe, tous les joueurs devraient être étudiés. Bref, pas vraiment compris le sens de cet article.

  5. gonebad - lun 30 Mai 22 à 9 h 47

    dèsolè mais Paqueta ne mérite pas mes louanges, un joueur de ce niveau a completement raté sa 2 eme moitié de saison , il m a beaucoup déçu par son comportement de :" moi je suis le meilleur et je commande "et finit par etre individualiste , pas étonnant que le Milan s en soit débarassé , allez 60 M€ et tu dégages a Newcastle , Caqueret est bien plus efficace que toi , son absence contre Westham nous a été fatale. Dembélé doit absolument rester , Dubois a été éteint par Malo ,ok mais il aurait du faire les gros matchs avec son experience ( on a vu Malo contre Westham)

    1. Broglinnn - lun 30 Mai 22 à 9 h 54

      malo est énorme face aux rangers chez eux.. équipe qui fini en finale je crois.. tu mets Dubois face à Westham on en prend 5 de plus

    2. juninho pernambucano - lun 30 Mai 22 à 11 h 45

      Ah oui caqueret bien plus efficace ? Combien de but au juste ? Et combien de passe D ?
      Il était ou d’ailleurs caqueret sur la première partie de saison et la saison dernière ?

  6. Broglinnn - lun 30 Mai 22 à 9 h 52

    ça me fait halluciner de voir le malaise autour de Dubois... ce club. tourne pas rond et les médias associés sont contaminés.. pourquoi parler le lenteur et lacunes physiques pour Boateng et rien dire de concret pour Dubois?? ça fait 2 ans que Dubois est bidon, se fait secouer par tous ses adversaires, montre malgré ça une suffisance folle.. il est cramé après 30 min de jeu alors qu'il apporte 20% du volume de jeu de malo.. mais non.. on parle du capitaine qui a perdu sa place face à malo.. désolé mais malo a tout juste le. niveau pour jouer à l'ol pour l'instant... on est pas face à l'émergence de Roberto Carlos ou lizzarazu... non c'est bien parce que Dubois est mauvais qu'il sort du 11...
    puree Deschamps nous aide rarement avec ses choix... poussant nos meilleurs à quitter l'ol pour avoir enfin une sélection.. (umtiti champion du monde) et donc valorisé par ce nouveau statut une fois parti de l'ol(manque à gagner important pour le club) et maintenant il sélectionne l'un de nos pire joueur.. qui du coup à été nommé capitaine..

    cette situation dubois est ubuesque...

    pour le reste du conseil de classe je rejoins mes camarades sur le fait que, caqueret, dembele et tke doivent être mis au sommet du tableau d'honneur.. bien avant les 2 lyonnais... mais là encore la communication OL déteint sur les médias..

    1. Lyon1950 - lun 30 Mai 22 à 10 h 34

      Dubois est ton Dembélé (// Tigone).

      1. OLVictory - lun 30 Mai 22 à 10 h 40

        Avoir une idée fixe, obsédante et tout voir à travers ce seul prisme. C'est dommage. La fin de saison, c'est l'occasion de prendre du recul pourtant.

      2. Darn - lun 30 Mai 22 à 11 h 12

        C'est tout à fait ça.

    2. Broglinnn - lun 30 Mai 22 à 10 h 49

      oui OLV.... je fais de mon mieux mais le non dit est un de maux du club... et le jeu de complaisance nous aidera pas cet été pour corriger le tir...
      Si on tire la moitié des leçons de cette horrible saison on vivra encore et encore le même repas moisi.. moi non merci..
      dubois est mon exemple favoris bien sur.. mais on pourrait parler des attitudes de aoûar, paqueta ou faivre déjà.... faut secouer ou virer ce beau monde

      1. OLVictory - lun 30 Mai 22 à 12 h 04

        Le non-dit sur Dubois c'est très relatif. Il n'a pas été sifflé au stade ? Aouar aussi il me semble…

        Sincèrement je ne vois pas où est la complaisance pour ces joueurs, que ça soit de la part de Bosz ou des supporters. Le premier les a mis sur le banc, les siffleurs ont sifflé, s'il y a complaisance je ne vois pas…

    3. Broglinnn - lun 30 Mai 22 à 16 h 35

      oui mais avant ça il a été nommé capitaine de l'équipe.. et valorisé par jma... mais les choses rentrent dans l'ordre.. j'ai surtout l'impression que certains joueurs peuvent se faire injustement détruire et d'autres sont protégé malgré des tords évident..

  7. Poupette38 - lun 30 Mai 22 à 10 h 05

    TKE, vous voulez dire Karl Toko Ekambi je suppose (pour moi, il a mal terminé la saison) non parce que je croyais que vous vouliez parler de Tino K. , j'ai eu peur 😉

    1. Broglinnn - lun 30 Mai 22 à 10 h 51

      bien sûr Karl.. comment mettre en avant k2r... j'espère qu'on a pas fait la même erreur avec faivre mais que de pognon dilapidé avec des recrues tordues..

  8. Trevelyan - lun 30 Mai 22 à 11 h 16

    C'est une très grosse erreur d'avoir nommé Dubois capitaine, ne pas sous estimer le mal que ça a pu faire à l'équipe. Non pas qu'il ait une mauvaise mentalité (et encore, je trouve que même sur ce plan il a régressé durant la saison) mais ses prestations ultra médiocres ne jouent pas pour lui. J'étais persuadé dès le début de saison que ce n'était pas le bon joueur à désigner. Capitaine par défaut malheureusement.

    1. Cazo-loco - lun 30 Mai 22 à 11 h 36

      Non mais Dubois... le mec fait une passe D en EL (contre Porto il me semble) et viens mettre son doigt sur la bouche devant les supporters, c'est quel genre de mentalité ça !
      Au lieu de bosser et de retourner la vapeur le mec s'enflamme au 1 er truc correct qu'il fait de la saison.

      Ya un profond malaise dans ce club, vous allez pas me faire croire que Aouar Dubois et compagnie se sentent fort avec leurs niveau de jeu minable !

      Ca dégage !! =======》🚪

    2. OLVictory - lun 30 Mai 22 à 12 h 07

      Le problème c'est qu'on pouvait dire qui ne devait pas être capitaine.
      On peut même dire sans risque de se tromper que c'était facile.
      L'inverse était plus compliqué, jusqu'à présent je n'ai pas lu une seule proposition valable.

  9. SapeCommeJallet - lun 30 Mai 22 à 11 h 33

    il n'y a qu'à voir le 11 de début de saison et le 11 de fin pour savoir qui a vraiment déçu :
    Lopes
    Dubois Boateng Denayer Emerson
    Guimaraes Caqueret
    Shaqiri Paqueta KTE
    Dembélé
    11 de fin :
    Lopes
    Gusto Da Silva Lukeba Henrique
    Caqueret
    Paqueta JRA
    Barcola Dembélé KTE
    Une faillite totale de la ligne défensive…
    Ceux qui ont assumé leur statut : Lopes, Dembélé, KTE (Paqueta est resté titu car c'est le plus talentueux mais sa deuxième partie de saison est raté)

    1. OLVictory - lun 30 Mai 22 à 12 h 09

      Barcola c'était assez bref, Tetê plutôt, non ?

    2. Darn - lun 30 Mai 22 à 13 h 13

      JRA ? Vraiment ?

  10. juninho pernambucano - lun 30 Mai 22 à 11 h 35

    On peut mettre des avertissements comportement ?
    J’en mettrais bien a dubois toko et boateng…
    Concernant paqueta je trouve que certains abusent….
    Le mec n’a pas complètement raté sa deuxième partie de saison… même un paqueta pas en grande forme dû notamment a son enchaînement énorme de match reste meilleur que plus de la moitié de nos joueurs.

    J’en vois pleins dire 60 millions et bon vent, mais vous avez aucune reconnaissance pour le joueur, celui qui apres un match avec le bresil c’est tapé tout un jet lag pour quand même pouvoir jouer et être stratosphérique, le seul a courir partout sur le terrain.
    Vous pensiez sérieusement qu’il allait pouvoir tenir une saison complète a tout faire ? En plus en hiver on lui enlève un des rares joueurs qui courait avec lui.
    Quand on voit tout le déchet technique de certains et surtout n’avoir aucune réaction a la perte de la balle y’a vraiment de quoi décourager les copains de courir pour des gens qui s’en fiche profondément.
    En bref paqueta si on peut le garder je le garde sans aucune hésitation c’est notre seul et dernier joueur de haut niveau qu’on ait….

    1. Cazo-loco - lun 30 Mai 22 à 11 h 38

      +69 👍👍👍

    2. Tigone - lun 30 Mai 22 à 11 h 51

      Si Paqueta reste c'est un miracle !

    3. jolann69 - lun 30 Mai 22 à 11 h 57

      Tu as raison, le gas a risqué sa vie en venant jouer juste après un match en sélection, et pour pas un rond en plus.
      Sans rire, paqueta depuis que Gimaraes et Juni sont partis, ce n'est plus le même, on pourrait même dire qu'ils a fait jouer son frère à sa place. Alors ok, son frère est sans doute meilleur que bon nombre de joueurs de l'effectif, mais avec le vrai paqueta à son top niveau sur toutes la saison, on aurait pas fini à la 8e place. Après la question est de savoir s'il est capable d'être bon sur toute une saison et être régulier, et peut être que la réponse est que non, et c'est surement pour cela qu'il est à l'OL aujourd'hui. Donc si on peut avoir 60M pour un joueur pour lequel on est pas sur qu'il soit capable d'être performant et régulier sur le long terme, ca n'est pas si mal, surtout dans le contexte actuel. Et si il en est capable, cela serait vraiment du gachis pour lui qu'il reste à l'OL, une équipe de milieu de tableau de L1 sans coupe d'Europe.

      1. juninho pernambucano - lun 30 Mai 22 à 12 h 55

        Tu peux décider d’en rire si tu veux 😂 mais le fait est que peu de joueurs ont autant mouillé le maillot que lui ces dernier temps, combien de joueurs auraient tout fait pour jouer le dimanche avec l’ol alors qu’il avait jouer le vendredi soir avec le bresil ? En tout donnant sur le terrain surtout.
        Je pense malheureusement aussi bon soit il, il ne peut pas tout faire, défendre pour ceux qui ne le font pas, attaquer, marquer, reussir les contrôles de tino, les passes des autres etc…..
        Avec un caqueret et un autre 6 style sangare il sera assez allégé et plus obligé de courir partout, la on pourra voir si il tient une saison.
        Franchement quand on voit le niveau technique de certains je peux comprendre qu’il se dise un moment qu’il va faire la différence tout seul, quand des passes ne reviennent quasiment jamais, quand il est pratiquement impossible de combiner avec des joueurs dans un petit espace.

        Et je sais pas si vous avez le même ressenti mais depuis l’arrivée de tete paqueta est bien meilleur car il a enfin une solution avec qui combiner et qui comprend un peu le jeu.
        Je pense d’ailleurs que ce duo peut être prometteur la saison prochaine avec un tete en pleine possession de ses moyens.
        Si on rajoute a cela un bon ailier gauche du même niveau ca peut le faire.

        Puis concernant dembele pour faire un petit aparté, je ne le vendrais que si c’est pour un buteur qui a prouvé comme lacazette ou autre.
        Je suis persuadé qu’avec une meilleure animation offensive autour de lui il aura pas forcément à participer trop au jeu et pourra se concentrer sur son role de buteur. Apres bien sûr que il faudra pas qu’il parte libre aussi.

      2. jolann69 - lun 30 Mai 22 à 13 h 33

        Sauf que je suis persuadé, et ce n'est que mon avis, que l'effort qu'il a fait en jouant tout de suite après un match en selection en début d'année, il ne l'aurait pas fait dans la 2e moitié de la saison. Et sur la 2e moitié de saison, il a quand même eu Caqueret, NDombele au milieu, ce ne sont pas des peintres, du moins des joueurs bien au dessus du niveau de l'OL cette saison. Et pourtant il a fait une 2e partie de saison "très moyenne" en étant gentil.
        En ce qui concerne Dembele, ne t'inquiète pas il sera la l'année prochaine, pour partir gratos la suivante et donc d'affaiblir encore le club en faisant une "Depay", car quand un joueur titulaire se barre gratos, il affaibli l'équipe vu qu'il était titulaire, et en plus il ne donne aucun moyen au club de le remplacer. Après ce n'est pas son problème et il ne fait que respecter son contrat, il n'y a donc rien à dire "officiellement".

      3. OLVictory - lun 30 Mai 22 à 14 h 39

        jolann69, pourquoi voudrais-tu qu'il recommence à sacrifier sa santé alors qu'il a compris qu'on allait le vendre à la meilleure offre au prochain mercato, comme un broutard à la foire aux bestiaux de l'été ? Est-ce que cela aurait dû le mettre en joie et l'encourager à tout donner pour le club ?

        On n'a rien à proposer aux joueurs, pas le moindre projet sportif, rien que des guéguerres de pouvoir entre directeurs arrivistes, et un transfert au plus offrant à la première occase, dis-moi s'il te plait pourquoi ils se défonceraient ?

  11. lazydream - lun 30 Mai 22 à 13 h 24

    J'aurais justement mis Henrique dans les encouragements ou doit persévérer.

    D'abord pas dans les plans de Peter Bosz, le latéral brésilien s'est cramponné et a bonifié ses entrées en Europa League notamment, pour finir par proposer une vraie solution alternative à Emerson en fin de saison. Sa joie, son envie et son amour du maillot donnent envie de l'encourager. J'espère qu'il continuera sur sa lancée en 2022/2023.

    1. Olyonn@is - lun 30 Mai 22 à 14 h 54

      Lopes 17/20. Polsterbeck 3.Boateng11.Da Silva 8.Dubois12.Emerson10.Gusto12.Henrique10.Caqueret15.Paqueta14.Ndombele14.Faivre12.Aouar7(tir de poussin)Lukeba18.Mendes14.Kadewere1.KTE15,5.Dembele13.JRA0.Je dois en oublier....

      1. Olyonn@is - lun 30 Mai 22 à 14 h 56

        JRA non noté il revient de blessure laissons lui le temps,mais j'avais envie de lui mettre un 0 sur 20 pour son départ à Nice et ses déclarations 😝

  12. Altheos - lun 30 Mai 22 à 17 h 07

    La constance c'est pour moi le seul prisme de lecture valable pour juger un effectif sur la durée.
    Pour moi les seuls à avoir été constants cette année, avec leurs qualités et leurs faiblesses, ce sont Lopes, Lukeba, Gusto, Caqueret, Henrique et Dembelé.
    Certains ont eu des vrais trous d'air sur plusieurs matchs, aussi doués soient-ils, notamment Paqueta, KTE, Têté, Faivre, Ndombélé, Emerson, Mendes, Da Silva.
    Et puis il y a les vrais déceptions qui ont été quasiment systématiquement en dessous du niveau attendu : Aouar, Boateng, Kadewere, Denayer, Cherki, Shaqiri et Dubois.

  13. Juninho Pernambucano - lun 30 Mai 22 à 18 h 47

    51 buts encaissés , dans les 12 premiers , seul brest à fait pire .
    Et Hugo qui fait une très bonne saison en a sauvé combien ?
    On serait à plus de 60 buts sans pb , avec un autre gardien plus moyen du championnat .
    Et JMA valide et confirme Bosz , dont les équipes prennent des valises depuis qu'il entraine ?
    Ok , c'est son pognon , enfin ceux des actionnaires aussi , qui vont peut être voir les choses autrement ...

    1. Dede Passion 69 - lun 30 Mai 22 à 18 h 58

      Hugo était bien aussi, mais Antho n'est pas mal non plus !...😉

      Bien sur ce n'est pas Onana !😜

      1. Juninho Pernambucano - lun 30 Mai 22 à 19 h 19

        Hugo , Antho , c'est pareil pour moi , les meilleurs ! LOL

        le batave voulait le virer , il a mangé son chapeau depuis .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut