OL : le pressing, nouvel axe de progression de Lyon

Contre le PSG (2-1), l'OL a impressionné par sa capacité à presser très haut de façon agressive. Un fait sur lequel revient Bruno Genesio.

Pour battre le Paris Saint-Germain, plusieurs ingrédients sont nécessaires. Mais le plus important semble être la détermination et l'agressivité. Les Parisiens ont perdu beaucoup de ballons à cause de la pression intense exercée par Mariano, Fekir, Ndombele, Cornet ou Aouar dimanche soir. Bruno Genesio se félicite de cet aspect tactique mis en relief par le nouveau schéma en 4-3-3 :« Le match référence a été contre le PSG. C’était déjà bien contre Guingamp, on voulait voir contre Paris. On l’a très bien fait pendant 20 minutes » illustre l'entraîneur lyonnais. Il apprécie aussi le fait que son équipe ait continué d'avancer même sous le coup de la fatigue : « Après, c’est dur pendant 1h30, surtout face à une équipe de cette qualité. Mais j’ai bien aimé que même quand on a reculé, on a su garder cette agressivité et on a défendu en avançant. Même si on eu de la chance, on a concédé très peu d’occasions. »

Une formule gagnante pour l'OL qui pourrait faire la force de ce nouveau 4-3-3.

17 commentaires
  1. Altheos - mar 23 Jan 18 à 17 h 14

    Quel 4-3-3 ?
    Hallucinant de lire des énormités pareilles...
    Avec Nabil, la seule fois où on a joué en 4-3-3 c'était le dernier match avant la trève, avec Fékir côté droit.
    Contre Paris, c'est 4-2-3-1.
    C'est pas parce que N'Dombélé joue qu'on a changé de système.
    Et le pressing, il suffit de revoir les matchs contre Monaco et l'OM pour se rendre compte que ce n'est pas nouveau cette saison.

    1. batistuta - mar 23 Jan 18 à 17 h 59

      on lit pas mal d'articles justement qui parlent d'un 4-3-3 depuis Guingamp, avec Fekir redescendu au niveau de Ndombele et Aouar sur le flanc gauche.

    2. Jacks - mar 23 Jan 18 à 18 h 38

      Tout le monde parle de 4-3-3, Genesio compris...
      http://www.olympique-et-lyonnais.com/guingamp-ol-0-2-genesio-encense-fekir,144485.html
      Dans la vidéo on n'a que des extraits des réponses, mais j'avais vu une version complète où le journaliste évoquait explicitement le 4-3-3.

  2. Ordredugnafron - mar 23 Jan 18 à 17 h 59

    Altheos Fékir jouait bien plus bas dimanche soir que d'habitude et a donc remonté beaucoup de ballon. Pour le pressing par contre je suis 100% d'accord avec toi que depuis le début de saison, sois l'impulsion de Mariano et Nabil, le pressing haut est plutôt constant. Même contre des équipes plus faible que le quatuor de tête.

  3. ol-91 - mar 23 Jan 18 à 18 h 46

    Le site de l'Équipe donnait le schéma : 4-3-2-1 (cad 4 3 3)

  4. Juninho Pernambucano - mar 23 Jan 18 à 19 h 17

    à Guingamp , j'avais cru voir un 4231 et je voyais ce système comme idéal avec Nabil derrière Mariano en pointe ;
    Mais tout le monde fait état d'un "nouveau système" en 433 depuis ce match avec Nabil un peu plus bas .
    Peu importe c'est l'animation qui compte , comme dit le grand Pep génésio ( que toute l'europe nous envie )

  5. Le Condor - mar 23 Jan 18 à 20 h 16

    “Juninho Pernambucano” ... Ca sert à quoi ce commentaire sur Genesio ? C’est pour être drôle, c’est moyen ... et on ne comprend pas ton positionnement en temps que supporter du club.
    T’es un NÉGATIF ?
    .
    Les NÉGATIFS et les pessimistes chroniques créent un climat assez inintéressant ...
    .
    Dans un an, tu seras toujours pas passé à autre chose ? T’as 16 ou 17 ans, c’est ça ?

  6. Juniryu69 - mar 23 Jan 18 à 23 h 58

    4231 est un système basé sur la contre attaque face à des équipes qui pratiquent la possession en général, le 433 est banale et assez équilibré mais les joueurs doivent jouer à leurs postes.

    L'OL ne produit aucune séquence de jeu alléchante et maîtrisée de plus de 90 secondes.
    Comme je l'avais déjà dit auparavant mais pour que Nabil ainsi que Tousart-NDombele-Aouar soient dans les meilleurs dispositions afin d'exploiter leur potentiel offensif et défensif ...
    C'est le système 4-4-2 Losange car chacun d'entre eux évolueront à leurs postes de prédilection.
    Sans oublier que Traoré, Memphis, Cornet peuvent évoluer en 9.5
    Au lieu de ça, "Pep Genesio" dénature leurs prédisposition et en l'occurrence il les brides car Nabil et Houssem ne sont qu'à 60 voir 75% max de leurs capacités ce qui est frustrant.
    Pourquoi Genesio ne veut il pas l'essayer comme demain soir étant donné que Monacov fera une rotation de 50% de leur effectif.
    Bref il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.
    Allez les Gones !!!

    1. Altheos - mer 24 Jan 18 à 10 h 24

      Cela voudrait dire aussi faire jouer Traoré et Memphis en pointe, ce qui n'est pas leur position préférentiel.
      Et puis le losange expose beaucoup les latéraux.
      C'est un système qui a de grosses limites défensives.

      1. stylo - mer 24 Jan 18 à 13 h 55

        traoré et memphis ont déjà joué par le passé dans une attaque à deux... je trouve au contraire qu'avec un mariano qui est plus utile quand il est haut avoir deux joueurs qui font des appels récurrents peut être une très bonne chose..
        pour les latéraux, ça demande plus d'énergie mais cette saison nous avons et c'est assez exceptionnel, 2x2 latéraux de bon niveau.
        le 442 losange de garde était la formation qui a proposé le plus d'animation avec fekir en retrait de lacazette et njie. ça a été abandonné quand les joueurs ont lâché fournier, mais aujourd'hui le contexte et l'effectif ont évolué et semblent propice à retenter l'expérience

  7. Juniryu69 - mer 24 Jan 18 à 0 h 19

    Beeeeen ça faisait longtemps bonne année et bonne santé (en retard lol)
    Pas forcément, tu prends le onze titulaire face au QSG et au lieu du 433 tu mets en place le 442 losange de cette manière (je passe la défense) :
    --------------- Tousart
    NDombele ------------ Aouar
    --------------- Fekir
    ------- Cornet
    -------------------------- Mariano

    Après Memphis c'est mieux qu'il rentre pour les 20 dernières minutes quand les jambes des défenseurs adverses sont fatigués.
    Avec ce système et notre effectif cela nous donne beaucoup plus de possibilités.

    1. Altheos - mer 24 Jan 18 à 10 h 25

      C'est Garde qui a inauguré le losange pour mettre Gourcuff en 10 l'époque (quand il était disponible). Fournier n'a fait que le pérenniser.

  8. Juniryu69 - mer 24 Jan 18 à 8 h 43

    À bah ça va si je peux encore souhaiter la bonne année jusqu'au 31 ?.
    Genesio parle souvent du 442 Losange ?
    Dans ce cas pourquoi ne l'a t'il jamais testé ?
    Est ce parce que c'est Rémi Garde et Fournier (dont il a militer son licenciement).
    "Car la nuit est sombre et pleines de terreurs"

  9. -bRoglin- - mer 24 Jan 18 à 10 h 04

    And winter is coming..

    Je suis assez fan du 442 losange...surtout à l'époque où on avait pas un seul ailier de métier..Là, on s'est tous réjouis du mercato intelligent, permettant à l'entraineur d'avoir les joueurs pour son schéma (Memphis, Traoré)...Et hop, on a envie de rebasculer vers un schéma sans ailiers.??
    Alors oui Un départ de Cornet pourrait soulager l'effectif, et une rotation à 3 (Mariano, Traoré et Memphis) pour les 2 places de l'attaque serait pas une folie..mais là faudra pas pleurer si nos stars du centre de formation n'ont pas de temps de jeu..(maolida, Guebeuls and co).

    Pour ma part, je suis pour maintenir notre schéma et s'attacher à maintenir une exigence dans l'investissement des joueurs..

    1. Altheos - mer 24 Jan 18 à 10 h 29

      Parfaitement, le mercato a été pensé pour alterner le 4-2-3-1 et le 4-3-3 : recrutement d'ailier, pas de doublure à Mariano en pointe, etc.
      D'ailleurs, il serait parfois plus utile contre les équipes qui nous attendent et contre lesquelles on a du mal, surtout à domicile de repasser en 4-3-3 avec Aouar et N'Dombélé au milieu et Fékir sur un côté.
      Le losange était utile à l'époque où l'OL avait pléthore de milieu de terrain et pas d'ailier. C'est actuellement l'inverse, sachant que Geubels et Maolida sont plus à l'aise sur les côtés également.
      Mais je persiste, Nabil a toujours joué cette année dans toute la longueur du terrain faisant du repli défensif et aidant à la construction du jeu, même assez bas sur le terrain.
      Je n'ai sincèrement vu aucun changement de tactique contre Paris.
      Le seul changement, c'est un changement de joueur.

  10. TomLePatron - mer 24 Jan 18 à 13 h 15

    Dans la compo de depart Fékir joue effectivement milieu relayeur derriere Cornet. Qu'on le veuille ou pas le match débutait sur un 4-3-3 avec un pressing tres haut. Après on jouait le PSG les gars donc forcément on allait pas resté super haut pendant 90 min et forcement tres tot dans le match Nabil se retrouvait derriere l'attaquant.

  11. Juniryu69 - mer 24 Jan 18 à 14 h 27

    Mariano pourrait jouer plus libéré dans la construction du jeu grâce à son jeu aérien, et concernant Memphis et Traoré (c'est un 9 de formation), ils peuvent jouer en second attaquant tout comme Maolida et Geubbels.
    Quant à Gouiri et Cornet, ils peuvent jouer en 9 (9.5 pour Cornet).

    Avec une bonne gestion de l'effectif, les jeunes peuvent jouer en CDF face à des adversaires moins prestigieux ou bien quand le score est fleuve
    De même pour le 442 Losange, face à de grosses équipes nous pouvons débuter avec et conserver le score avec le 4231 ou bien le 433.

    De cette manière, les joueurs progresseront plus vite mais pas seulement, cela leurs permettraient de s'adapter beaucoup plus aisément quand ils seront transférés dans des grosses écuries.
    En bref tout est bénéfique non seulement aux joueurs mais surtout à l'OL.

    Après je comprends le scepticisme de certains éminents membres des supporters de l'OL sur ce système et les arrières latéraux qui seront trop exposés, je pense qu'avec la qualité de nos milieux de terrain, ils peuvent facilement couvrir nos latéraux quand ils montent lors des phases offensives.

    3 systèmes différents, à utiliser face à certaines équipes et/ou certaines situations, mais de base pour nos meilleures que sont Nabil Aouar et NDombele, le 442 losange est la meilleure solution pour qu'ils soient dans les meilleurs dispositions.

    Allez l'OL !!! L'institution OL est plus important que le reste.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut