OL - Leipzig (2-2) : l'analyse de Rudi Garcia

L'entraîneur de l'OL, Rudi Garcia savoure la qualification de son équipe pour les 8es de finale de la Ligue des champions après le match nul contre Leipzig (2-2).

Le match

"On a montré de la fébrilité en première période. On a fait des mauvais choix aussi. Quand on perd 2-0, les choses se compliquent. Mais en étant menés, on s'est dit qu'il fallait jouer, qu'on n'avait plus rien à perdre. On a réussi à se lâcher. En deuxième période, on jouait sans filet mais on savait que si on marquait le troisième but du match, le match pouvait changer d'âme. On a fait une seconde période de très haute volée, à tous les niveaux, dans l'envie, la percussion. On a laissé Leipzig dans son camp."

La Ligue des champions

"Notre premier objectif est atteint. Maintenant, on verra quel sort nous réserve le tirage. Pour cette compétition, ça va devenir plus facile car on aura tout à gagner. J'espère que ça peut nous donner de la confiance, peut-être celle qui nous manquait avant le match. Evidemment qu'on aurait préféré se qualifier en jouant un match complet, mais peu nombreuses sont les équipes qui donneront du fil à retordre à Leipzig."

Objectif et ... Sylvinho

"C'était le premier objectif qui m'était assigné. Je suis très content, pour le club. C'est aussi la qualification de Sylvinho qui avait pris six points. Leipzig, c'est des bons souvenirs pour moi!"

24 commentaires
  1. jeepy - mer 11 Déc 19 à 9 h 29

    Rudy Garcia fait les mauvais choix ! laisser sur le banc Caqueret et Reine ce n'est pas pensable ! Quand on voit le rendement (offensif) de Tousart et de Tiago on pet se oser des questions; De plus, l'ex meilleur buteur, Dembele, quelle pataud, ne sait pas dribbler, est vraiment lourdingue ! Enfin seul le résultat compte, alors Merci Notre Dame de Fourvière !

    1. Kim Kallschtroumpf - mer 11 Déc 19 à 9 h 56

      Il a juste fait du Garcia. Quand un match à enjeux se présente, il se fait dessus et il tente de bétonner avec les joueurs qu’il pense les plus solides défensivement. Pour les ambitions on repassera, y a qu’a voir, faire rentrer Marcelo c’est accepter un siège de 15 mn alors qu’on peut juste garder la même configuration, moins subir et peut etre meme passer 1er. Mais bon, j’en demande beaucoup pour ce super coach.

    2. Megame - mer 11 Déc 19 à 9 h 58

      Je suis très favorable à faire jouer le plus possible JRA et Caqueret vu ce qu'ils apportent au jeu; mais dans un contexte pareil, avec la pression et l'intensité de ce match-là, je n'aurais jamais fait débuter Caqueret si j'avais une alternative plus expérimentée. Tu imagines si la fébrilité l'avait fait causer un pénalty? Un Lopes a le cuir suffisamment épais pour s'en relever (et même lui, sa boulette initiale en CL l'a hanté, et a durablement déréglé la machine, je pense), mais Caqueret??? De quoi lui faire perdre sa confiance et ses moyens pour des mois, voire plus.
      Quant à JRA, il a un coup de moins bien dernièrement, je le trouve fatigué, donc remplaçant, pourquoi pas? C'est un bon supersub à faire rentrer quand l'adversaire commence à lever le pied.

      1. OLVictory - mer 11 Déc 19 à 10 h 09

        + 1

        JRA est fantomatique, il a sans doute trop joué. JRA émoussé il ne reste plus grand-chose. Au début il était bon quand il jouait une mi-temps. Depuis qu'il enchaine il est méconnaissable. C'est un joueur à préserver si on veut qu'il montre ses qualités d'impact player.

        Caqueret devra encore emmagasiner du temps de jeu avant d'être titulaire dans ce genre de match. Parti comme ça il devrait y arriver vite.

      2. Juillet - mer 11 Déc 19 à 11 h 12

        Etonnant quand même pour JRA, il n'a joué que 2 matchs comme titulaire je crois, je ne comprends pas qu'il soit déjà cramé physiquement, ou alors il a un vrai problème de déficit physique et foncier et là c'est inquiétant pour un joueur pro...

  2. kakkolak - mer 11 Déc 19 à 10 h 25

    De toute facon c'est pas compliqué, si nos milieux défensifs ne sont pas capables de relancer proprement, on continuera avec les passes latérales et les longues ouvertures "je t'envoie a la mort" vers les attaquants...
    Je suis desole mais Mendes n'est present ni a la construction, ni au pressing... Il sert a quoi??? Au moins Tousart ne se cache pas et il est souvent tout seul a ae battre au milieu.
    C'est les centraux qui lancent les attaquants c'est dire...

    1. Forest Gone - mer 11 Déc 19 à 10 h 36

      Non je ne suis pas d'accord désolé. Quand tu vois le niveau abyssal de Tousart tu ne peux pas critiquer Mendès. Les Terrier-Dubois-Tousart sont des joueurs de complément intéressants et important dans un groupe, un collectif ; mais absolument pas des titulaires dans un club comme Lyon ou alors on est tombé bien bas.

    2. Zigotik - mer 11 Déc 19 à 13 h 44

      Bonjour,
      Tout à fait d'accord avec @kakkolak. Tousart se bat et ne se cache pas, Mendes s'est souvent collé à un joueur de Leipzig lorsque Lyon avait le ballon pour s'éviter de recevoir une passe.
      Je suis un peu étonné de voir Garcia jouer avec seulement 2 milieux de terrain (Tousart et Mendes) je m'attendrais à en voir au moins 3 à plat (voire 4).
      En effet, Aouart et Terrier, s'ils se sont bien battus, jouent très haut et du coup, je trouve qu'on abandonne un peu nos 2 défensifs à lutter au milieu en infériorité numérique.
      Je félicite toute l'équipe et le club en général pour la réaction en début de 2ème mi-temps et la persévérance jusqu'à la fin du match. j'invite les joueurs à n'entendre que les encouragements et à donner le meilleur d'eux même, comme ils l'ont fait en 2ème période, pour la suite de la saison. J'espère que le président et Juni pourront convaincre les supporters que ce sont bien les encouragements qui représentent le moyen le plus efficace pour motiver et aider les joueurs. Allez l'OL 🙂

  3. Tigone - mer 11 Déc 19 à 10 h 27

    Caqueret aurait pu entrer plutôt que Marcelo.

    1. kakkolak - mer 11 Déc 19 à 10 h 30

      C'est clair, faire rentrer Marcelo c'est annoncer au monde entier qu'on a peur... ^^

    2. Juillet - mer 11 Déc 19 à 11 h 14

      Tout à fait d'accord, la priorité au foot c'est de tenir le milieu de terrain, sinon c'est la certitude de rester arc-bouté en défense jusqu'au but gag. Quand j'ai vu entrer Marcelo je l'attendais, on a eu de la chance pour cette fois, mais la défense ne commence pas avec les 4 de derrière, c'est au milieu qu'on doit étouffer les velleités offensives de l'adversaire afin qu'ils n'aient pas de ballons propres à distiller aux attaquants...

  4. leandre-gerrand - mer 11 Déc 19 à 11 h 08

    En effet je ne comprends pas sa compo de base avec aucun joueur pour apporter de la vitesse devant. Il met des joueurs d'axe surs coters.
    Contre une equipe de ce niveau ou il nous fallait chercher la victoire mettre Tousart au milieux ca aide pas.bcp a ressortir les ballons. Oui tu pouvait mettre Caqueret au milieux ou Aouar.
    JRA qui joue pas !! Incomprehensible aussi. Et Dembele ca fait des mois et des mois que je le dis il a deja pas le niveau L1 pour Lyon alors en LDC.

    On savait qu'on aurait plus d'attaque rapide qu'en L1 on en profite pas pour mettre JRA et Cornet sur les coter...
    Si on savait que ca serait tres tres dur contre une immense equipe de ressortir le ballon mettre Apuar et Terrier sue les coter pour la conserv de balle ok mais la c'est pas le cas …

    1. Megame - mer 11 Déc 19 à 13 h 22

      Il a expliqué avoir justement mis Terrier pour sa vitesse.

    2. OLVictory - mer 11 Déc 19 à 13 h 30

      IL suffit de regarder les derniers matchs de JRA et Cornet pour avoir la réponse.

  5. dede74 - mer 11 Déc 19 à 12 h 59

    Le résultat, tout favorable qu'il soit, miraculeusement, c'est l'arbre qui cache la forêt, il ne cache pas la pauvreté technique de cette équipe qui, peut-être, ne demande qu'à progresser mais, encore faut-il qu'elle en soit capable ! l'est-elle ? Garcia arrivera t-il à transformer certains joueurs, moyens, en bons joueurs ?
    Je l'espère et le souhaite mais, comme d'autres ici, le pensent, il faut incorporer les joueurs, bons, formés à l'OL.

    1. Megame - mer 11 Déc 19 à 13 h 25

      La technique c'est bien, quand elle est associée au physique (intensité) et à l'état d'esprit (confiance, persévérance). Et sur ce point, je pense que le scénario d'hier (seconde mi-temps) a dû faire grandir les joueurs.

  6. OLVictory - mer 11 Déc 19 à 14 h 00

    Je suis d'accord pour dire que Tousart se bat et qu'il est souvent indispensable au milieu.
    Mais hier soir il a été bouffé comme une dinde à noël. Le maillon faible de l'équipe sans aucun doute si on met Lopes à part. Antho a bien failli nous coûter la qualif hier soir et ce n'est pas la faute de Garcia là. Un accident.

    Mendes a fait un match moyen/insuffisant, pas catastrophique mais pas bon. Comme dit plus haut il lui arrive de se cacher... peut-être pour surprendre je ne sais pas...

    Mes cadors hier, dans l'ordre : Tete, Memphis, Aouar, Denayer.

  7. Jerinho - mer 11 Déc 19 à 14 h 11

    Honnêtement j’ai été choquer la rentrée de Marcelo, ça casse tout l’équipe comme Leipzig reprend contrôle ballon et on a failli encaisser 1 but au dernier minute, grand merci Denayer. Grosse erreur de miser Marcelo pour faire reculer , il aurait du lancer Caqueret pour maintenir la bataille tennis.

    1. OLVictory - mer 11 Déc 19 à 15 h 09

      Presque d'accord avec toi pour Caqueret mais en toute fin de match c'était très très risqué pour lui. Un but des allemands et sa jeune carrière était déjà en jeu

  8. Hiro Nakamura - mer 11 Déc 19 à 15 h 25

    Caqueret il a trois matchs pro dans les pattes, c'est hyper risqué de le lancer pour la première fois en LdC dans un tel contexte. Moi aussi, j'en ai marre de Tousart et j'ai été plutôt séduit par le peu que j'ai vu de Maxence mais ses références restent maigres. Etre bon contre Strasbourg et Nîmes c'est bien, surtout lorsqu'on débute, mais il va falloir qu'on en sache plus sur lui. Il faut qu'on le revoir le plus souvent possible.

    J'espère que ça va être le cas dès dimanche contre Rennes. Il n'y a qu'en enchaînant les bonnes performances qu'il pourra éventuellement bousculer la hiérarchie et peut être finir par être considéré comme un élément important dans la tête de son coach. S'il continue sur sa lancée, voire s'il s'améliore, sa présence dans le onze pourra être envisager très sérieusement, ce même au coup d'envoi d'un match important comme celui d'hier. Mais ne brûlons pas les étapes, laissons le grandir le plus sereinement possible.

  9. pachar67 - mer 11 Déc 19 à 16 h 12

    Perso moi j'ai vu entrer Marcelo et j'ai vu monter Denayer d'un cran au milieu de terrain.
    Je suis d'accord avec RG. Le 1er objectif est atteint à savoir les 8ème.
    De toutes façons on est mauvais, donc être qualifié est déjà une grande satisfaction.
    Maintenant on va se taper Barcelone ou Liverpool, Le Bayern ou City … qui misera un centime sur nous ? Donc maintenant la C1 ne sera que du bonus.
    Maintenant que le 1er objectif est atteint, il faut finir le mieux possible en serrant les fesses à voir notre équipe subir comme elle le fait jusqu'à la trève.
    Enfin j'attends beaucoup de cette 2ème partie de saison … que nos joueurs remettent à jour leur logiciel section mental, que la confiance revienne, que les nouveaux performent et que l'on retrouve notre vraie place c à d … la 1ère hors Qatar.

  10. Dufduf - mer 11 Déc 19 à 17 h 12

    Pour accrocher la seconde place, faut remonter neuf points à un club qui a un effectif comparable au nôtre donc il y a du boulot.D'autre part le deuxième rang tout le monde s'en f... ,sinon les comptables qui misent sur la lucrative C1.
    Moi et d'autres supporters une bonne coupe nous ferait le plus grand bien...

  11. NISSOC - mer 11 Déc 19 à 17 h 48

    Et pis c'est pas comme si on avait seulement marqué 2 pénos sur l'ensemble des 2 matches !

  12. leandre-gerrand - jeu 12 Déc 19 à 0 h 04

    Hiro je suis d'accord que c'est risqué mais quand tu sais que Tousart ne va pas s'en sortir pourquoi ne pas essayer car tu sais qu'il est meilleur technique de pied

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut