OL : "Les abus en ligne laissent des marques", confie Wendie Renard

Dans le cadre d'un programme lancé par l'UEFA, Wendie Renard s'est engagé contre les effets dévastateurs des abus en ligne dans le monde du football.

Wendie Renard fait entendre sa voix. Capitaine de l'OL et des Bleues, avec qui elle s'apprête à disputer un quart de finale d'Euro face aux Pays-Bas, la Lyonnaise de 32 ans mène aussi des combats en dehors du rectangle vert. Une nouvelle fois, elle l'a prouvé. Dans le cadre de la campagne "Real Scars" lancée par l'UEFA, l'internationale française aux 134 sélections a décidé de se mobiliser contre les abus en ligne dans le monde du football. Aux côtés d'autres stars du ballon rond, la défenseure lyonnaise prête son image pour dénoncer la discrimination, les insultes et le cyberharcèlement dont les joueurs, entraîneurs et divers officiels peuvent être victimes au quotidien.


"Ces abus laissent des marques"


"Lorsque vous dites quelque chose sur les médias sociaux, vous ne réalisez pas à quel point vos mots peuvent faire mal ni les conséquences qu’ils peuvent avoir. Ces abus laissent des marques, car nous sommes tous des êtres humains et nous avons des émotions", a-t-elle confié au site de la Fédération française de football.

19 commentaires
  1. dede74 - ven 22 Juil 22 à 17 h 12

    On s'exprime beaucoup, actuellement, chez les filles et chez les garçons ! espérons que cela donnera des résultats, bons de préférence !

    Signaler
  2. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 17 h 26

    On était bien jusqu'il y a 20 ans sans tous ces réseaux sociaux, c'est le progrès nous dit on
    On peut se dire que ce sera bien pire dans 20 ans avec encore moins d'humanité, alors profitons de l'instant présent 😉

    Signaler
  3. isabielle - ven 22 Juil 22 à 18 h 39

    Le problème de base, ce ne sont pas les réseaux sociaux, mais le manque d'éducation de certains internautes et l'irrespect qui se généralise.
    La communication n'est pas chose facile. Trop de personnes ne savent pas communiquer autrement qu'en agressant les autres. On voit des enfants qui se frappent pour montrer leur supériorité, parce qu'ils n'ont pas appris autre chose de plus conciliant. La télé les abreuve d'images violentes, eux-même sont souvent agressés par des mots durs pour les faire obéir... Alors ils reproduisent le schéma en grandissant, en élevant le curseur de la violence, en repoussant sans cesse les limites en toute chose... Les propos racistes, injurieux, méchants, cruels, humiliants, deviennent leur ordinaire.
    La plupart des adultes n'ont aucune notion de sémantique, alors que l'on peut très bien exprimer la valeur de son propos et sa supériorité, uniquement avec des mots choisis non agressifs et que l'autre accepte d'entendre. A son tour ils émettra les siens qui alimenteront une discussion ouverte...
    Ouais, je sais que je suis un dinosaure ! ... mais c'est comme cela que je fonctionne depuis mon plus jeune âge, parce que j'ai appris de mon père, les bonnes valeurs qui évitent tout conflit.
    ... mais avant tout, j'évite le contact avec les "abrutis", les "imbéciles", les"primates belliqueux", et bien d'autres personnes toxiques à mes yeux... soit une grande partie de mes contemporains... et j'assume !
    Il existe bien des civilisations où les insultes, les gros mots, l'agressivité n'existent pas... mais ce n'est pas notre modèle actuel. Le cinéma Américain a été le plus fort !

    Modéré
    1. Dede Passion 69 - ven 22 Juil 22 à 19 h 11

      Et bien bibi, un autre dinosaure , j'ai réussi à survivre depuis plus de 7 décennies sans jamais avoir accès à ces réseaux dits "sociaux " !

      Je vais essayer de tenir encore 2 à 3 décennies ! 😜😜
      C'était bien le 20ème siècle !.....
      Un vieux réac quoi !🤩

      Signaler
    2. Dede Passion 69 - ven 22 Juil 22 à 19 h 15

      👍👍

      Un autre dinosaure te suis sur toute la ligne !👏

      Il n'empêche que quelqu'un t'a signalé, car tu es "modéré" , un ultra grincheux, sans doute .....

      Signaler
  4. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 18 h 52

    Il y en a eu ici même des coms lamentable,insultants envers les femmes. Inutile de rappeler les noms.
    Très peu heureusement.

    Juni, espérons un jour qu'un gros raz le bol se fasse voir... Pour ma part je ne vais jamais sur les réseaux sociaux, je n'ai jamais été inscrit nul part et ce sera ainsi pour tjrs.

    Signaler
  5. Dede Passion 69 - ven 22 Juil 22 à 19 h 12

    Et bien bibi, un autre dinosaure , j'ai réussi à survivre depuis plus de 7 décennies sans jamais avoir accès à ces réseaux dits "sociaux " !

    Je vais essayer de tenir encore 2 à 3 décennies ! 😜😜
    C'était bien le 20ème siècle !.....
    Un vieux réac quoi !🤩

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 19 h 20

      Yes Dede on fêtera tes 100 ans 😉🍻

      Signaler
    2. dede74 - ven 22 Juil 22 à 19 h 39

      Je veux bien tenir encore quelques années aussi, les réseaux, dits sociaux,ne m'ont jamais inspiré ou attiré.

      Oh JUNI, je ne voudrais pas vivre aussi longuement, dans ce monde pourri ! mais encore quelques années oui ! seulement, nous sommes si peu de chose et la mécanique a ses limites... que nous ne connaissons pas et, il vaut mieux 😇

      Signaler
      1. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 19 h 43

        Voir 3 flics en civil tabassés a Lyon, la peur a bien changé de camp !
        Monde pourri, oui, on peut dire qu'il l'est plus qu'avant

      2. Dede Passion 69 - ven 22 Juil 22 à 20 h 06

        JFO,

        OUI, très heureux de ne plus être à Lyon depuis q.q. années.
        Mon fils dans le 6ème , rue Ney, est en train d'acheter une maison en Saône et Loire, pour quitter Lyon.
        Lui qui était un inconditionnel de la ville n'en peut plus....

        Il y a une quinzaine de jours , pour anecdote, on lui a piqué pour la 3ème fois son vélo , après que cet hiver, où on lui avait vidé sa cave ...

      3. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 21 h 34

        Salut Dede, si tu es en pas trop mauvaise santé dans 20 ans je suppose que tu ne rechignera pas à continuer 😉
        C'est vrai tu as mille fois raison le monde est pourri, par contre la vie est belle, en tout cas c'est ce que je pense et c'est comme ça que je là vit🍻

      4. dede74 - ven 22 Juil 22 à 22 h 02

        Dans 20 ans JUNI ? ahahahahahah, il y a longtemps que je ne serai plus parmi-vous et, il vaut mieux, je ne voudrais pas jouer les Jeanne Calment ou les Shigechiyo Izumi et finir comme un légume !

        J'adore la vie, elle est belle si on la voit telle que mais, malheureusement, elle ne l'est pas pour des centaines de millions d'êtres humains !

        Je suis le dernier vivant d'une fratrie de 5 garçons et 4 filles, mon frère aîné avait 18 ans de plus que moi ! c'est lui qui a vécu le plus longtemps : 88 ans, je n'en espère pas plus !

  6. isabielle - ven 22 Juil 22 à 20 h 31

    ... moi aussi j'ai vidé ma cave cet hiver : on a pas mal picolé avec les copains et la famille !

    Signaler
  7. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 21 h 07

    La société a tjrs été violente.
    Avant les années 50 les gens sortaient très peu le soir seul, il y avait tout un tas d'agression, les viols étaient choses courante.
    Dans les années 50-60-70 les bandes de rockers depouillaient les gens à coup de Surins. Dans les Bals et les Guingettes ça finissait pratiquement tout le temps en baston, parfois même à coup de fusils à canon scié. Les viols étaient tjrs autant fréquents.

    Dans les années 80-90 les skinheads et l'extrême droite ainsi que des militaires dans les grandes et moyennes villes défoncait tous ce qui était bronzé, cheveux long, punk, barbu, rasta, Homo, lesbienne, musiciens et chanteurs de rues ( métro et bus) etc...

    Depuis les années 2000 la violence est tjrs là, la politique dans les quartiers banlieusards s'est détérioré, les gouvernements successifs n'ont tjrs rien fait pour regler véritablement le problème du chômage.
    La police est de plus en plus violente, l'état est violent, certains politiciens sont violents, car oui certaines décisions politiques sont extrêmements violentes. Rien que le 49.3 est terriblement violent.
    Certaines lois débiles sont violentes.

    Le président Macron lui même bien souvent depuis son premier mandat (avant aussi en tant que ministre avec ses ordonnances antisociale) bien souvent est très violent avec des mots terribles contre le peuple.

    Certains religieux sont violents, physiquement et mentalement.

    Suffit d'écouter des chansons d'avant guerre jusqu'à aujourd'hui pour se rendre compte de la violence qui régne sans cesse.
    Les chansons et les livres aussi sont de vrais indicateurs de la vie humaine.

    De Aristide Bruand en passant par Renaud, Leo ferré, les Beruriers Noirs, Mass Histeria, NTM, Assassin , Saez, Dub Inc etc... Des milliers chanteurs/groupes ont tjrs chanté la violence dans la société.

    Signaler
    1. dede74 - ven 22 Juil 22 à 22 h 08

      Après un tel plaidoyer, tu voudrais que je vive encore 20 ans ? ah ben non !! 😈

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 22 h 27

        Bien vu Dede 👍😂😂

  8. Dede Passion 69 - ven 22 Juil 22 à 22 h 11
    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 22 h 30

      Je ne suis pas abonné je peux pas lire ton lien de l'équipe. Pas grave je devrais pouvoir le retrouver ailleurs 😉

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut