OL : les Lyonnais de Londres se mobilisent

L’association les Lyondoners est née il y a plus de deux ans dans la capitale anglaise. Celle-ci est vouée à rassembler les Lyonnais de Londres autour des matchs de l'Olympique lyonnais. Récemment, elle a été reconnue premier fan club officiel de l’OL à l’étranger. Une belle récompense pour les trois Gones à l’initiative du projet.

Charles, Frédéric et Bruno sont trois Lyonnais expatriés à Londres. En bons supporters de l'Olympique lyonnais, ils ne cessent d’encourager leur équipe même de l’autre côté de la Manche. Mais rapidement, un problème s’installe. « Nous étions lassés de regarder les matchs de l’OL en streaming seuls à la maison. Nous avons donc cherché une alternative pour retrouver les joies des ambiances françaises », raconte Charles Binet l’un des fondateurs du groupe. Rapidement, les trois amis se mettent d’accord et créent une association : les Lyondoners.

Campagne de communication

Tout commence fin 2014. A cette époque, les trois Rhodaniens cherchent à développer l’association via des coups de communication. Ils ouvrent une page Facebook et lancent un partenariat avec un pub de la ville. L’idée est de réquisitionner le lieu les jours de matchs et ainsi se retrouver entre supporters de l’OL pour encourager l’équipe. Le concept se répand progressivement. Un article est même publié sur un site Internet influant des Français de Londres. Le mouvement est en marche.

Le dimanche 30 novembre 2014, l’association les Lyondoners se réunit pour la première fois. Les fondateurs profitent du derby face à Saint-Etienne pour inaugurer leur groupe. Ainsi, plus de 30 supporters de l’OL se retrouvent au pub pour l’une des affiches phares de la saison. Une belle affluence qui réjouit les trois amis. Ces derniers vont néanmoins perdre le sourire en fin de soirée avec la défaite lyonnaise en terre stéphanoise (3-0). Qu’importe, le concept semble attirer. Voilà une belle promesse pour l’avenir.

Le groupe se développe

Depuis ce derby perdu, le rendez-vous est pris. Chaque week-end, une dizaine de fans lyonnais résidant à Londres se retrouve dans un pub du centre de la ville pour assister aux matchs de l’OL. Peu après, les trois fondateurs décident de changer de bar. Celui réquisitionné jusque-là ne permet pas d’assister à l’ensemble des rencontres de la saison. Charles, Frédéric et Bruno décident alors de s’associer avec le Comedy pub. Ce dernier répond à toutes les exigences de l’association et dispose des chaînes nécessaires pour assister à l’intégralité des affiches de Ligue 1. « Le gérant du bar nous réserve l’étage les jours de matchs. On dispose de deux télévisions et d’un écran géant », indique Charles Binet.

Progressivement, le groupe se développe, et les grosses affiches attirent entre 50 et 60 Lyonnais de Londres, ou de passage. L’association les Lyondoners franchit le cap des 1500 likes sur Facebook. Une page Twitter a récemment été ouverte, elle est gérée par deux membres fidèles, Robin et Thibaud.

Des déplacements en Coupe d’Europe et en Ligue 1

Le quotidien des Lyondoners ne se résume pas à Londres et au Comedy pub. Fervents fans de l'OL, ils se déplacent dès qu’ils le peuvent, notamment lors des rencontres de Coupe d’Europe. Jeudi dernier, ils étaient de la partie à Rome (2-1), puis ils se sont rendus dimanche au Parc des Princes (2-1). Peu avant, ils ont assisté au seizième de finale aller face à l’AZ Alkmaar (1-4). Un moyen pour eux de rester en contact avec le club mais également d'accroître leur notoriété en échangeant avec les Bad Gones ou Lyon 1950.

Une reconnaissance par l’OL

Mobilisés depuis plus de deux ans, les trois fondateurs souhaitent désormais bénéficier de davantage de reconnaissance. Début mars, ils contactent l’Olympique lyonnais pour une demande d’affiliation. Une requête rapidement acceptée par l’OL. Les Lyondoners deviennent ainsi le tout premier fan club de l’OL à l’étranger. Cela permet à la bande londonienne de jouir d'une visibilité plus importante en France ainsi qu’en Angleterre.

Participation à la London Supporters League

Ces derniers affichent enfin une volonté de représenter leurs couleurs aussi bien dans les tribunes que sur le terrain. Par conséquent, à l’initiative de Charles, Frédéric et Bruno, certains membres du groupe participent à la London Supporters League. Il s’agit d’un championnat interclubs de supporters à Londres. Celui-ci se déroule de mars à juin, en présence de nombreuses autres équipes : l’AS Rome, la Lazio Rome, le FC Porto, le Celtic Glasgow, Aston Villa, la Fiorentina et la Juventus Turin. Chacune de ces formations se défient dans un système à neuf contre neuf. Tout cela dans un climat bon enfant pour représenter au mieux les valeurs du football et de l’Olympique lyonnais.

5 commentaires
  1. Gones2wano - mar 21 Mar 17 à 7 h 51

    Intéressant

  2. OL-38 - mar 21 Mar 17 à 9 h 28

    Bonjour à tous,
    Super article, très intéressant. C'est très bien, cela montre qu'il à des supporters lyonnais de partout.

  3. GoneSEA - mar 21 Mar 17 à 9 h 51

    De passage sur Londres, j'ai assisté à 2 matchs au Comedy Pub. Au moins on est sur de la retransmission du match de l'OL et en prime un étage dédié avec d'autres supporters de tous bords, et un petit message de bienvenue de la part des lyondonners !Très belle initiative...

  4. Juni entraineur OL - mar 21 Mar 17 à 12 h 48

    Bravo !
    Tout benef pour le club qui devrait plus qu'encourager ce genre d'initiative !

  5. LELAVALLOIS - mer 22 Mar 17 à 1 h 15

    Bravo à eux et longue vie à cette association, à quand la même ici en Amérique du Nord ???

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut