Paris Saint-Germain’s German goalkeeper Kevin Trapp (Bottom) defends against Lyon’s Dutch forward Memphis Depay during the French L1 football match Paris Saint-Germain (PSG) vs Olympique Lyonnais (OL) at the Parc des Princes stadium in Paris on March 19, 2017. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL : Memphis doit confirmer contre les gros

Memphis n’a pas brillé dimanche soir face au PSG (2-1). Le Néerlandais ne s’est pas montré à son avantage pour son premier grand rendez-vous sous le maillot olympien. Performant contre les équipes dites « plus faibles », il doit désormais s’illustrer face aux cadors du championnat.

Memphis doit probablement garder un souvenir amer de son déplacement au Parc des Princes (2-1). Face au tenant du titre, il n’est jamais parvenu à inquiéter la défense adverse, hormis sur un duel manqué face à Kevin Trapp (39e). Mis en difficulté par l’agressivité d’Aurier, il a pêché à l’approche de la surface parisienne. L’ancien du PSV Eindhoven a fait preuve d’un individualisme répété et d’une succession d’erreurs techniques. Sa prestation dimanche soir a, par conséquent, indiqué que tout n’est pas encore acquis pour l’attaquant de 23 ans.

Un retour en sélection

Depuis son transfert à l’Olympique lyonnais, Memphis redécouvre les joies du terrain. Avec seulement quatre apparitions en Premier League lors de la première partie de saison, il était en proie à des difficultés du côté de Manchester. Lors de son arrivée entre Rhône et Saône, ce dernier s’est rapidement acclimaté même s’il doit poursuivre ses efforts à l’entrainement pour s’améliorer sur le plan athlétique. Bruno Genesio a toutefois tenu à souligner les progrès de son protégé après la défaite contre le PSG dimanche. « Physiquement, il est en progrès constants » a-t-il indiqué devant les journalistes.

Ce retour en forme a incité son sélectionneur, Danny Blind, à le convoquer pour les rencontres face à la Bulgarie et l’Italie. Une belle récompense pour l’intéressé, qui n’aurait pu espérer un retour avec les Pays-Bas six mois auparavant. « Il part en sélection, ça va lui faire du bien, mais j’espère au moins qu’il va jouer » raconte l’entraîneur du septuple champion de France.

Une fin de saison propice

Memphis fait pour l’instant honneur aux 16 millions d’euros (+ 9 en bonus) déboursés par Jean-Michel Aulas en début d’année 2017. Sur dix rencontres disputées, il a inscrit cinq buts dont une merveille de lob face à Toulouse (4-0). Des statistiques flatteuses pour celui qui n’avait fait trembler les filets qu’à deux reprises en Premier League. Ces performances sont toutefois à relativiser. La plupart ont eu lieu face à des équipes a priori « inférieures ». Le TFC, Metz et Nancy en sont le symbole.

Mais pour l’attaquant néerlandais, pas d’inquiétude. Memphis pourra se rattraper de sa contre-performance face au PSG. L’Olympique lyonnais s’élancera après la trêve internationale dans une lutte pour la quatrième place, ou pour les plus optimistes, dans une bagarre pour le podium. Neuf matchs sont encore à disputer pour les Gones, dont deux chocs au Parc OL. Au programme, la réception du leader monégasque le 23 avril prochain et l’OGC Nice en clôture du championnat. L’ancien Mancunien aura donc la possibilité de s’illustrer et d’afficher l’étendue de ses qualités. A Lyon, toutes les conditions sont réunies pour un retour en force de la principale attraction de l’OL : l’appui du public, une intégration réussie au sein du club, une complicité acquise avec les différents joueurs offensifs de l’OL et des statistiques encourageantes. Reste désormais à Memphis de confirmer lors des grands rendez-vous.

16 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - mar 21 Mar 17 à 11 h 25

    Il doit jouer en pointe il a toute les qualité pour jouer en 9, vitesse, conduite de balle, placement, profondeur,controle excellent, frappe et il aurai moins de repli défensif à effectuer donc plus de lucidité devant les buts et les dribble

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mar 21 Mar 17 à 12 h 31

      Je le verrais aussi en 9 !

    2. Avatar
      godefroy - mar 21 Mar 17 à 13 h 20

      Il a très bonne frappe, de la puissance et de la vitesse dans ses déplacements, en revanche niveau conduite de balles et dribbles cela laisse à désirer je trouver, il est parfois maladroit mais compense par sa puissance et son impact physique qui lui permettent d'avoir des contres favorables. Face à un monstre physique comme Aurier, normal que ça ne passe pas.

    3. NicoLG
      Pantagruel - mar 21 Mar 17 à 13 h 55

      Il a montré des aptitudes intéressantes lors de son bref passage en pointe contre Toulouse, clairement il a le physique, la qualité de frappe et de finition et l'intelligence de placement pour jouer à ce poste. Maintenant, il doit faire comme Lacazette lors du passage de 4-4-2 au 4-3-3 et apprendre à être dos au but et jouer en remises, de moins dribbler et de lâcher son ballon plus souvent et surtout plus vite.

  2. Avatar
    magister72 - mar 21 Mar 17 à 12 h 43

    en mème temps il arrive et s'adapte assez bien.
    il a un style de jeu que nous n'avions pas et on peu espérer qu'il va continuer a prendre ses marques a l'OL.
    de plus son esprit anglo-saxon peut bousculer nos petites habitudes lyonnaises.

  3. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 21 Mar 17 à 13 h 27

    La technique d'un delgado , la vitesse d'un bastos , et le physique d'un mensah .

  4. Avatar
    kididouille - mar 21 Mar 17 à 14 h 22

    A mon sensn, BG aurait du les faire permuter pendant une phase du match, petit vélo face a aurier, il aurait certainement provoqué des fautes et memphis face a maxwell aurait eu plus de facilité pour passer au physique

  5. Avatar
    blackol - mar 21 Mar 17 à 15 h 24

    il devrait travailler sa conduite de balle et ses dribbles..il y a quand même quelques lacunes sur ces points

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 21 Mar 17 à 15 h 38

    Bonjour,

    Assez d'accord avec l'article mais à mon sens il y a un point qui n'est pas pas abordé et qui mériterait d'être questionné. Je parle du système de jeu.

    Perso je n'ai pas vu Memphis meilleur que dans un 4-3-3, attaquant côté gauche. Cela peut paraître superficiel mais je trouve qu'il y a des différences non négligeable entre un poste de milieu (gauche ou droit) dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1 et celui d'attaquant excentré dans un 4-3-3. Et j'aimerais profiter de cet exemple pour aborder un sujet assez peu évoqué et qui me semble problématique : celui de l'équilibre de l'effectif.

    Depuis le début de saison l'OL jongle en permanence avec deux (voire trois) système de jeu. Ce n'est pas un hasard. Je crois qu'il y a dans notre équipe des joueurs qui ont vraiment du mal à s'adapter à des systèmes autres que leur système préférentiel car ils n'ont pas le profil pour jouer autrement.

    Petite liste :
    -Rybus : ce joueur a tout d'un joueur de 3-5-2, ni vraiment latéral, ni vraiment ailier. Dans une défense à quatre, c'est très compliqué pour lui
    - Memphis : déjà évoqué
    - Cornet : pour moi, même problème que Memphis
    - Fekir : le clou du spectacle ! L’élément qui est aujourd'hui à mon sens le plus problématique de l'effectif. Il ne veut pas jouer sur un côté (et pourtant, je suis persuadé qu'il en est capable) et met toute l'équipe dans la merde. En 4-3-3, on ne peut pas l'aligner. Et en 4-4-2 ou 4-2-3-1, ce sont les joueurs de côtés qui posent problème : Memphis et Cornet ont du mal à jouer plus bas, Valbuena est à droite mais s'est davantage illustré à gauche et Ghezzal est totalement largué cette saison pour les raisons que l'on connait.

    Mine de rien cette situation est très contraignante. A mon sens, nous ne pourrons pas continuer à jongler indéfiniment entre deux système. Il faudra choisir pour la saison prochaine et ça ne va pas être simple !
    Pour le 4-3-3, deux problèmes : Fekir et l'absence d'un VRAI meneur de jeu. Tolisso et Darder, même s'ils n'ont pas le même jeu, ont des profils trop similaires. Ils sont de purs relayeurs. Pour moi il nous faudra retrouver un joueur "type" (j'insiste bien sur ce terme) Juninho si nous choisissions ce système, afin d'améliorer le jeu par rapport à cette saison. Nous aurions également besoin d'un vrai attaquant sur le côté droit si Fekir ne peut pas (ou ne veut pas) jouer à ce poste.
    Quant au 4-4-2 ou 4-2-3-1, il faudrait déjà un Fekir vraiment au niveau et surtout deux vrais milieux de terrain de côtés. Pour prendre des exemples que tout le monde connait, nous aurions besoins de joueurs type Bernardo Silva ou Thomas Lemar, ce que nous n'avons pas du tout à l'heure actuelle. Problème ? Que faire de Memphis ? Lui demander de s'adapter à un nouveau rôle ? Pas convaincu que cela puisse fonctionner. Faire de lui un n°9 ? Pas convaincu non plus. Attention, j'apprécie beaucoup ce joueur mais je ne le vois pas assez attiré vers le but pour jouer n°9. Il n'a rien d'un Lacazette (par exemple) et LUI aime jouer sur le côté. C'est du moins ce qu'il a déclaré lorsqu'il a signé.

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 21 Mar 17 à 15 h 39

    Je crois sincèrement que le 4-3-3 serait le système le plus adapté à nos joueurs pour la saison prochaine, ce malgré les départs. Je vais peut être en faire hurler mais pour moi l'OL doit en finir avec les caprices de Monsieur Fekir. Soit il accepte de s'excentrer sur le côté droit pour rentrer dans l'axe avec son pied gauche (je suis foncièrement convaincu qu'il en est capable et que ce rôle lui irait très bien), soit il dégage. Son caprice déséquilibre l'équipe, il nous rend trop dépendant de lui et malheureusement, Nabil est bien trop rarement constant pour lui déléguer une telle importance.

    Le 4-3-3 impliquerait aussi le recrutement d'un VRAI meneur de jeu, soit un profil qui manque cruellement à l'OL depuis le départ de Juni et qui pour moi va de paire avec notre déclin. Alors OK, ça va peut être faire beaucoup à gérer, surtout avec les départs programmés de Tolisso et Alex. Attaquant, meneur de jeu, milieu relayeur, sans oublier un arrière gauche, pourquoi pas un DC, un attaquant polyvalent (capable de jouer à droite et en pointe) et dans l'idéal un VRAI entraîneur : c'est beaucoup. Peut être même trop. Mais à un moment donné il faut se bouger. Soit l'OL veut progresser et retrouver le haut du tableau, soit on se contente d'une saison à 11 défaites et d'une 4e place bien en dessous de nos capacités. Désormais, tout est entre les mains des dirigeants mais une chose est sûre : ils devront agir !

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 21 Mar 17 à 17 h 20

      Bonjour beeeeen,

      Malheureusement voilà ce qu'a dit Genesio le 11 mars dernier au sujet du positionnement de Fekir: "Nous en avons parlé tous les deux. Il est très à l’aise derrière l’attaquant, donc on l’utilisera là où il est plus à l’aise. Je pense qu’il n’a pas trop envie de jouer à ce poste-là (à l’aile, ndlr), je peux le comprendre, et du coup il n’est pas aussi performant qu’on aimerait qu’il le soit."

      En clair, Fekir n'a peut être rien dit publiquement mais il l'a dit à son entraîneur et ce dernier a cédé. Alors OK, moi je peux comprendre ton point de vue et celui de Genesio : c'est un joueur créatif qui doit être mis dans les meilleures conditions pour s'exprimer. Mais un tel choix est pour moi aberrant et pose plusieurs problème. D'abord, Fekir ne répond pas toujours aux attentes, loin de là. Nous l'avons encore vu dimanche. Il est très loin d'un Tolisso et encore plus d'un Lacazette. Pour moi il est bien trop irrégulier pour être considéré comme un taulier. Et le fait que "l’entraîneur" cède à sa requête démontre à mon sens toute sa faiblesse.

      Autre problème directement lié : lorsque Genesio choisit le 4-3-3 il ne joue plus. Preuve qu'il n'est plus un taulier. Est-ce que nous pourrions envisager de démarrer sans Alex et Corentin pour une question de système ? Bien sûr que non ! A la base le 4-3-3 ne correspondait pas vraiment à Alex et pourtant il s'y est parfaitement adapté. Pour le bien du collectif il faut parfois faire des sacrifices. Alex est notre meilleur joueur depuis des années et il a fait une concession l'an passé en jouant seul en pointe, pourquoi pas Nabil ? Moi je suis encore de ceux qui pensent que l'OL à besoin de Fekir dès lors que celui-ci peut jouer. Seulement cela demande parfois des adaptations de sa part.

      Enfin, je pense que le 4-4-2 ou 4-2-3-1 ne convient pas à l'OL dans les gros matchs parce que sur les côtés, nous n'avons pas les joueurs pour évoluer dans de tels systèmes lorsque le niveau est élevé. Nous avons des attaquants excentrés (Depay, Cornet), un pur ailier (Ghezzal) et un milieu assez polyvalent (Valbuena) mais pas de vrais spécialistes type Lemar ou Bernardo Silva. Contre le PSG j'estime que nous avons vu les limites. Et contre la Roma (au retour) nous avons vu que notre attaque pouvait vite être très pauvre sans Depay et sans...Fekir.

      Je ne voulais pas lui faire de procès mais je continue de penser qu'il doit s'adapter car la situation actuelle pénalise l'équipe. Et s'il ne le fait pas je crois malheureusement que l'OL ne pourra pas continuer avec lui à moins de choisir définitivement le 4-4-2 ou le 4-2-3-1. Mais à ce moment là, il faudrait recruter en conséquence sur les côtés pour avoir des joueurs adaptés à ce système.

  8. Avatar
    ol-91 - mar 21 Mar 17 à 15 h 59

    En parlant de « gros », je trouve Memphis un peu lourd.Il apparaît avoir du mal à se déplacer et à dribbler avec sûreté. N'accuserait-il pas une longue période d'inaction ?

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 21 Mar 17 à 16 h 06

      Hum, pas sûr. Il a peut être 2 ou 3 kilos de trop mais globalement je pense que c'est sa morphologie. Si on regarde des photos/vidéos de l'époque où il jouait à Eindhoven, même avant ses 20 ans il était déjà assez carré et baraqué.

      1. Avatar
        ol-91 - mar 21 Mar 17 à 16 h 17

        Peut-être mais justement sa carrure devrait lui être favorable. Un manque d'agressivité comme celle de son vis-à-vis parisien ? Ce qu'on pourrait en général, reprocher à ses coéquipiers.

  9. Avatar
    ol-91 - mar 21 Mar 17 à 16 h 06

    Le problème du système de jeu à adopter est, en effet, un gros souci du club. D'abord, il est difficile aujourd'hui de trouver la bonne composition tant le choix des recrues a été fait sans une politique d'embauche prédéterminée. On achète par fourgon et on place sur le terrain à la louche, et le résultat dépendra surtout du talent et de la détermination de l'adversaire.

    1. Avatar
      stef-69 - mar 21 Mar 17 à 18 h 28

      Que genesio n'est pas la carrure pour l'OL je suis d'accord, mais delà à dire qu'il est débutant comme "vous et moi" c'est un peu abusé non ???
      A moins que tu n'es été joueur pro, coach adjoint en ligue 1 et surtout diplômé pour être entraîneur à ce niveau ????

      J'aimerais bien savoir d'ailleurs et ça serait intéressant qui a déjà entraîné une équipe et qui procède des diplômes d'entraîneur ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut