OL : l'hécatombe continue

Alors que l'OL s’apprête à enchaîner neuf matches en l'espace d'un mois, l'effectif lyonnais a tendance à réduire de façon considérable à cause de nombreuses blessures musculaires.

On s'en souvient. Le mois dernier, alors que l'Olympique lyonnais était mené dans le derby à Saint-Etienne, Léo Dubois a dû quitter le terrain et laisser ses partenaires à dix, en raison d'une blessure musculaire. Quelques semaines plus tard, c'est Memphis Depay qui a été remplacé à la mi-temps contre Benfica, à cause d'un problème à la cuisse. Le match suivant, à Marseille, Houssem Aouar et Bertrand Traoré ont également ressenti une douleur musculaire, et ont dû quitter leurs partenaires avant la fin de la rencontre. L'effectif lyonnais assiste actuellement à une hécatombe de blessures, qui ne semble pas destinée à s'arrêter.

Peu de turn over, malgré l'enchaînement des matches

C'est un phénomène assez fréquent lorsqu'une équipe vit un début de saison compliqué. Ceci dit, cela peut être un début d'explication à l'hécatombe de blessés que connait actuellement l'OL. Depuis le début de la saison, le staff lyonnais a tendance à ne compter que sur un nombre réduit de joueurs, contraints à enchaîner les rencontres. Actuellement quatorzième de Ligue 1 après 13 journées, le besoin de points est urgent, et les dirigeants lyonnais se refusent de faire l'impasse sur certains matches en faisant reposant les cadres. Ainsi, sur les 17 rencontres disputées par l'OL cette saison, Moussa Dembélé, Houssem Aouar, Jason Denayer, Lucas Tousart, Thiago Mendes, Anthony Lopes et Léo Dubois en ont joués au moins 15.

Certains joueurs sont, pour le moment, mis de côté

Par conséquent, certains joueurs de l'effectif lyonnais se retrouvent condamnés à devoir attendre leur tour depuis le début de la saison. C'est par exemple le cas de Jean Lucas, arrivé cet été pour 8 millions d'euros, qui n'a joué que 125 minutes, toutes compétitions confondues, cette saison avec l'OL. Son compatriote Rafael, qui serait sur le départ, a dû se contenter de 70 minutes disputées lors du derby à Saint-Etienne pour prouver ses qualités. Fernando Marçal, dont le mois d'octobre a été perturbé par une blessure à la cuisse, n'a joué que 4 des 17 rencontres de son équipe cette saison. Si Oumar Solet a eu le droit de jouer 8 minutes lors du match nul de l'Olympique lyonnais à Amiens, les jeunes Maxence Caqueret et Amine Gouiri n'ont toujours pas fouler la moindre pelouse de Ligue 1 cette saison.

Une fin d'année surchargée pour l'OL

Rudi Garcia et son staff n'auront, à priori, pas d'autres choix que de compter sur l'ensemble de l'effectif lyonnais en cette fin d'année 2019. En l'espace d'un mois, l'Olympique lyonnais va enchaîner neuf rencontres, avec un rythme insoutenable d'un match tous les trois jours. Le week-end prochain, l'OL recevra Nice quatre jours avant un déplacement compliqué en Russie pour affronter le Zénith en Ligue des champions, puis ira en Alsace pour défier Strasbourg trois jours plus tard. Les hommes de Rudi Garcia retrouveront ensuite le LOSC en milieu de semaine, puis se déplaceront à Nîmes avant d'enchaîner avec un match, à priori aussi décisif qu'intense contre Leipzig en Ligue des champions. L'année 2019 se conclura par la réception de Rennes, suivie d'un match à domicile contre Toulouse en Coupe de la Ligue et d'un déplacement à Reims, juste avant Noël.

32 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - ven 15 Nov 19 à 17 h 55

    Si je puis me permettre, "hécatombe" est un bien grand mot pour 4 joueurs qui n'ont pas été absents au même moment, et pas sur une longue durée.

    Cela arrive dans tous les clubs.

    Et ce n'est pas comme si l'on avait nombre de joueurs qui n'attendent que de jouer, voire des jeunes qui espèrent avoir leur chance justement grâce à ce genre de "turn over" contraint.

    Je ne dirais pas que c'est un mal pour un bien, mais presque, au moins du point de vue de certains joueurs.

    1. RYADMARFEZ - ven 15 Nov 19 à 18 h 46

      Pourquoi on a changé staff medical alors qie celui on avais en place fesait du bon taff surtout que rongoni quand on regarde sont historique a la Roma lazio et OM bah ses joueurs avais souvent des blessure musculaire

      1. Juninho Pernambucano - ven 15 Nov 19 à 19 h 43

        Etonnant que ce soit passé sous silence dans l'article ..

  2. dada - ven 15 Nov 19 à 18 h 30

    Non ces absences sont préjudiciable à l'équipe tu peux éventuellement pallier avec un jeune mais pas 3 fussent ils prometteurs. Pas assez automatisme avec les autres deja qu'on a du mal à en avoir avec les titulaires là franchement ça peut vite être la cata quand on voit qui on joue.

  3. leandre-gerrand - ven 15 Nov 19 à 18 h 49

    Dada si tu mets les jeunes un par un c'est tres bien c'est comme ca qu'il faut les integrer.
    Surtout qu'Amine Cherki Caqueret et Kalulu ont totalement le niveau pour jouer !

  4. dede74 - ven 15 Nov 19 à 18 h 51

    Ces blessures sont-elles vraiment dues au nombre de matches disputés, par certains joueurs, ou à autre chose ?
    Certains parlant déjà du nouveau préparateur physique, "importé" par Garcia, on peut se poser des questions mais, de là à porter des accusations...
    Peut-être que les joueurs, qui se blessent plus facilement que d'autres, n'ont pas l'hygiène de vie, qu'impose le haut niveau du sport qu'ils pratiquent.

    1. ATILA101 NOMERCY - sam 16 Nov 19 à 13 h 43

      Je ne crois pas que cela vienne d'une hygiène exécrable. Je suis supporter depuis maintenant 27 ans. S'il y'a bien une chose dont je suis certains c'est que notre LYON est dubitatif pour ne pas dire incertain. SES dernières années me l'ont souvent montrées. D'où cela vient IL. De LYON, et de ses capacités à être offensif comme défensif. Mais je veux demandé surtout aux joueurs, qu'elles influences ne sont productives ou décisives ; sur le terrain. Les joueurs doutes ou dejoues, et ce blessent. Parce que quelquechose ou quelqu'un ne fait correctement pas son travail. LYON peut redresser(y' croire)la barre ; il doit avoir à l'esprit que là où il y'a des amis il'y à aussi des ennemis. PLAY🔴 GONES🔵⚽🦁NOUS SOMMES L'OLYMPIQUE LYONNAIS.

  5. Juni forever OL - ven 15 Nov 19 à 19 h 01

    Peut être, ils s'entraînent plus pour tenir 95 min et non une demi mi-temps comme on voit depuis des années !
    Et comme ils n'ont sans doute pas trop l'habitude de bosser, un peu de casse avec les matchs nombreux, c'est normal, à Garcia de faire un peu plus "tourner" certains joueurs !

  6. JUNi DU 36 - ven 15 Nov 19 à 19 h 23

    Ça commence à bouger, ça suffit plus question de se faire empoisonner, et celui qui est pour il à qu'à s'en mettre pleins le nez si ça lui plaît mais pour pratiquement 90 % de la population qui n'en veut plus on ne doit plus de se laisser faire. N'oublions pas que des tas d'enfants vont sur les terrains tous les jours 😉 C'est hors sujet de l'article mais tellement important que je me suis senti obliger de le mettre.

    1. Juni forever OL - ven 15 Nov 19 à 20 h 56

      Les terrains en synthétique, c'est catastrophique en terme de pollution par temps de pluie !
      Comme les énergies pour les bagnoles, aucune solution n'est bonne, aucune !
      De toute façon, on va au casse pipe,le jour ou ça arrivera, la nature reprendra ses droits, sans l'homme ...

  7. JUNi DU 36 - ven 15 Nov 19 à 19 h 30

    Franchement le mot Hécatombe me fait marrer, pas vous ? Je dis ça parce qu'on peut revenir quelques années en arrière juste pour comparer la différence avec une vrais hécatombe, rappelez vous 😉

  8. Juninho Pernambucano - ven 15 Nov 19 à 19 h 45

    Je suis désolé mais je m'interroge sur le préparateur physique apporté par Garcia
    Quelques années en arrière justement , après le départ de la personne en place , comme par miracle beaucoup moins de blessés ...
    voir très peu .
    Alors que l'OL était champion d'europe de l'infirmerie .

    1. fandelol - sam 16 Nov 19 à 15 h 27

      La baisse du nombre de blessé à l'époque n'avait rien à voir avec un changement de Staff mais avec le passage de tola vologe au nouveau centre d'entraînement.
      Pour ce qui est de l'hécatombe actuelle, si deux blessés en même temps c'est une hécatombe alors tous les clubs ont des hécatombes. Quand je vois Dijon qui a joué à Monaco avec 5 défenseurs blessés sur ses 9 pros sachant que sur les 4 il y avait trois centraux... Ça c'est une hécatombe oui.

  9. ak69 - ven 15 Nov 19 à 20 h 22

    les pauvres ils vont devoir jouer au foot tout les 4 jours, ça doit être terrible pour eux, en plus pas bien payé, obligé de travailler dehors.. nan mais tout les pros te disent qu’ils préfèrent jouer que s’entrainer alors l’excuse des matchs ça passe pas

  10. JUNi DU 36 - ven 15 Nov 19 à 23 h 22

    D'accord avec toi d'autant qu'on est qu'au mois de Novembre et on a même pas joué la coupe de France et Ligue, ça promet 😕 17 matches depuis août, heu il manque des matchs la ?? non ? Parce que ça fait vraiment pas beaucoup en 3 mois et demi. En plus il y a des mini trêve toutes les 3 semaines, mais comment ils peuvent être fatigués ?? Ils vont finir comment alors avec 9 matchs en un mois....

  11. JUNi DU 36 - ven 15 Nov 19 à 23 h 49

    Juni forever t'es hyper pessimiste. Je peux comprendre vu comment pratiquement tous les gouvernements nous prennent pour des CO.. Mais le mieux c'est de changer les choses par nous même et ils seront bien obliger de suivre. Arrêtons d'acheter de la mer.. Arrêtons la surconsommation, le plastique inutile et d'utiliser tous ces produits chimiques, privilégions les aliments sans pesticides (raisonnée ou bio) perso je commence à trouver de plus en plus de ces produits à des prix bas voir les légumes moins cher que l'intensif bourré de pesticides et d'insecticides. Je suis pas là pour faire la morale j'ai pas cette prétention, je m'exprime sur le sujet le plus grave de notre histoire. En tout cas chacun fait ce qu'il veut mais moi je vais continuer à me battre pour mes enfants, pour les enfants, les prochaines générations et puis moi aussi d'ailleurs car je compte bien vivre encore pas mal d'années.

    1. vaise - sam 16 Nov 19 à 2 h 39

      Ok champion.

      1. MoiMoiOuMoi - sam 16 Nov 19 à 11 h 18

        Toi tu sers à rien. Juni est dans le vrai.

    2. Balley - sam 16 Nov 19 à 11 h 36

      Même si ton propos peut sembler hors sujet footballistique, tu as raison sur toute la ligne!
      Je me bat à mon niveau pour faire bouger les mentalités ici à la réunion 🇷🇪, il faut que l’on change de comportement rapidement.

  12. zikos35 - sam 16 Nov 19 à 10 h 53

    Je pense qu'en arrivant Garcia à fait le même constat que la plupart, à savoir que l'effectif était à la rue physiquement. C'est pourquoi il a fait venir un nouvel adjoint en charge de la préparation physique.
    Ceux qui mettent les deux dernières blessures musculaires sur le dos d'un adjoint arrivé il y a 3 semaines c'est pas sérieux...
    À part ça je suis loin de trouver qu'il s'agit ici d'une "hécatombe" au regard de ce qu'on a connu par le passé.
    Je pense qu'on va avoir une équipe qui physiquement va monter en puissance.

    1. MoiMoiOuMoi - sam 16 Nov 19 à 11 h 24

      Voilà un commentaire raisonnable !

      A lier à celui de Juni du 36 qui disait en gros que si les joueurs était déjà fatigués, la saison allait être bien dure et longue pour eux.

      Comme dit Juni forever OL, c'est ça de s'entraîner pour tenir tout un match et pas la moitié d'un !
      J'ai bien envie de comparer ces blessures musculaires à ce que nous, non sportifs professionnels, on peut ressentir lorsqu'on fait un gros effort physique ou du sport alors qu'on n'en a plus fait depuis longtemps : c'est fatiguant sur le moment, et le lendemain, bonjour les courbatures.

  13. JUNi DU 36 - sam 16 Nov 19 à 12 h 02

    Cool vous avez tout compris vous aussi, on force la machine et on va la sauver cette planète 👍

    1. MoiMoiOuMoi - sam 16 Nov 19 à 12 h 14

      Malheureusement, je ne pense pas. Mais ça ne m'empêche pas de faire ce que je peux pour améliorer les choses, parce que comme ça, j'ai meilleure conscience.

  14. JUNi DU 36 - sam 16 Nov 19 à 12 h 16

    Et je rajouterais moi moi qu'on a pas tout un tas de masseurs kiné, piscines, diététiciens, médecins etc... pour s'occuper de nous et nous surveiller. Quand je jouais au foot c'était l'huile de camphre qui essayait d'empêcher les déchirures, crampes ou claquage. On se badigeonnait les jambes de cette huile. 😂

  15. Sony07 - sam 16 Nov 19 à 12 h 25

    je ne veux pas croire que ces blessures soient dues à un enchaînement important de matchs, si des sportifs pro ne peuvent pas jouer 2 matchs par semaines c'est grave !! Mais j'espère qu'on ne retombera pas dans les même travers qu'avec Duvergne, car dès qu'on a changé de préparateur comme par miracle le nombre de blessures d'ordre musculaire a chuté....Après il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte et notamment la nutrition mais il me semble qu'au sein du staff il y a quelqu'un qui gère ça où en tout cas qui donne des conseils sur l'alimentation mais est ce que les joueurs respectent ces consignes ??

    1. fandelol - sam 16 Nov 19 à 15 h 31

      Duverne n'avait rien à voir la dedans. Ça fait bien longtemps qu'il est parti. La chute des blessures coïncide avec le changement de centre d'entraînement.

      1. Sony07 - sam 16 Nov 19 à 18 h 11

        Et le départ de Duverne

  16. JUNi DU 36 - sam 16 Nov 19 à 12 h 26

    T'a vu pour l'huile de palme ? Si personne avait rien dit ça passait à l'as. Et après ils veulent qu'on leur fasse confiance pfff Manque de bol une très très grande majorité du pays ne leurs font plus confiance. Les gens se mettent de plus en plus à réfléchir par eux même.

    1. Juni forever OL - sam 16 Nov 19 à 14 h 34

      Ils enc.. les mouches en permanence

  17. JUNi DU 36 - sam 16 Nov 19 à 12 h 35

    Pas sur que notre Sidney suivait les consignes à l'époque 😂😂 Humour j'adorais Sidney pour ça aussi justement. Tout comme Marius Trésor qui fumait dans les vestiaires à la mi-temps. Ces joueurs pas comme les autres ont pourtant été de grands joueurs. Justement ils devraient peut être arrêter la surconsommation d'haltères et de poulies et d'aller un peu à la place en boîte et boire quelques whisky et une bonne raclette.

  18. Juillet - sam 16 Nov 19 à 12 h 51

    Voilà ce qui se passe lorsqu'on ne fait pas tourner l'effectif : des blessés et des joueurs en manque de temps de jeu pour les remplacer. Jean Lucas, Caqueret ou Gouiri auraient dû intégrer la rotation avant...
    Pour Traoré, je dirai que c'est plutôt une bonne nouvelle 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut