(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL - Ligue 1 : un classement au quotient serait privilégié en cas d'arrêt définitif

Réunis mardi, les dirigeants du football français se seraient prononcés contre une "saison blanche" si la Ligue 1 ne parvient pas à aller à son terme. D'après Le Parisien, un autre scénario serait envisagé en cas d'arrêt définitif, celui d'un classement au quotient à l'issue de la 27e journée.

Depuis la suspension de la Ligue 1 le 13 mars, les dirigeants du football français évaluent les différents scénarios qui s'offrent à eux. Comme l'a révélé L'Equipe mercredi, ils auraient d'ores et déjà exclu l'idée d'une "saison blanche" en cas d'arrêt définitif de la Ligue 1 (lire ici). Selon Le Parisien, si la compétition ne peut pas reprendre, la solution envisagée serait de s'aligner sur le choix de la Fédération avec les championnats amateurs, à savoir un classement au quotient à l'issue de la 27e journée, la dernière jouée intégralement.

L'OL passerait de la 7e à la 5e place

Il serait alors validé en fonction du nombre de points et du nombre de matchs disputés. Dans ce cas de figure, l'Olympique lyonnais remonterait à la 5e place. Cette décision aurait donc un impact considérable sur une possible qualification en Ligue Europa mais également sur la répartition de la prime au classement. Si la Ligue 1 devait reprendre puis être stoppée de nouveau à cause d'une deuxième vague de contamination, il serait prévu d'arrêter le championnat à la dernière journée jouée.

21 commentaires
  1. Avatar
    JMX1903 - jeu 23 Avr 20 à 11 h 25

    Heu selon d'autres sources, on serait plutot 7ième non?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 23 Avr 20 à 11 h 35

      A la 28e journée, nous sommes 7e. A la 27e, nous étions 5e du classement.

      Mais d’après sport.fr, « Avec un classement à l’indice de performance, Lyon ne sera pas en Ligue Europa

      L’UEFA devrait indiquer dans la journée les modalités pour se qualifier aux prochaines Coupes d’Europe.
      Elle devrait annoncer qu’en cas d’arrêt d’un championnat national de manière définitive, c’est le classement au moment de l’arrêt de la compétition qui est à prendre en compte pour établir les places européennes afin de participer à la C1 et C3 la saison prochaine.

      La Ligue 1 pourrait donc établir un indice de performance prenant en compte tous les matchs joués. L’indice est obtenu en divisant le nombre de points obtenu par le nombre de matchs joués. (Pas obligatoirement le mode de calcul déterminé par la LFP).
      Dans les faits, en France, le PSG et l’OM seraient directement qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. Rennes pour le tour préliminaire de la C1. Derrière, Lille serait présent en Ligue Europa. Autre recommandation de l’UEFA, les finalistes des Coupes Nationales, comme Lyon et l’ASSE, ne peuvent pas être qualifiés pour la Ligue Europa. C’est donc Reims (5e) et Nice (6e) qui obtiendraient un ticket pour les tours préliminaires de la C3.

      Le grand perdant de cette annonce : l’Olympique Lyonnais. 8ème du classement à l’indice de performance lors de l’arrêt de la Ligue 1 au mois de Mars, les Gones ne seraient pas présents en Coupes d’Europe la saison prochaine. ».

  2. Avatar
    OctoGone - jeu 23 Avr 20 à 11 h 54

    Bon ça ne sent pas très bon tout ça.
    Néanmoins je vois mal comment la LDC pourrait aller à son terme cette année.
    Et dans ce cas, il me semble que ce serait logique que les équipes encore en lice en LDC mais non qualifiées par le biais de leur championnat soient invitées au minimum au tour préliminaire. Je doute que l'Atletico, Naples et Tottenham restent sans rien dire, et que l'Uefa se prive de ces clubs pour la prochaine édition.

    Et le foot français doit aussi penser à son avenir. Vous imaginez le désastre d'avoir Marseille, Rennes et Reims en Europe la saison prochaine ?

    Si on veut voir le Portugal et la Russie nous passer devant, il n'y aurait pas mieux.

    1. Avatar
      Vudailleurs - ven 24 Avr 20 à 10 h 23

      Je suis d'accord. Je pense aussi que JMA ne va rien lacher. Ce serait une bonne idée d'inclure les équipes encore qualifiée au prochain tour préliminaire

  3. s.k
    s.k - jeu 23 Avr 20 à 12 h 09

    Ok mais on a que ce qu'on mérite les positions se gagnent sur le terrain les petites magouilles pour essayer de mettre lyon en europe n'ont pas lieu d'etre
    on est mauvais on est à la place qu'on mérite c'est tout
    franchement si Garcia reste ca ne changera pas
    Villa boas fait mieux avec le même effectif je ne sais même pas comment il a fait pour se retrouver à lyon vivement que Tony P prenne les commandes par ce que la ce n'est plus possible

    1. Avatar
      OctoGone - jeu 23 Avr 20 à 12 h 36

      Moui enfin en parlant de magouilles je doute que la 2ème place de l'OM soit à 100% naturelle. Pas de Ldc pour eux c'est une catastrophe pure et simple, et tout le long de la saison on a pu constater qu'il y avait une mission "Sauvez Marseille" qui avait été engagée. On se souvient tous ici du Var lors de l'Olympico.

      Les discours seraient-ils les mêmes si les rôles étaient inversés ?

      Et j'ajouterais que malgré tt cela si le championnat était allé à son terme il y a peu de chances que l'OM ait gardé sa deuxième place.

  4. Avatar
    manu - jeu 23 Avr 20 à 12 h 59

    Ne pas être qualifié pour une coupe d’Europe après la saison que l’on vient de passer est la meilleure des choses qui puisse nous arriver.On n’a pas l’effectIf pour jouer toutes les compétitions...alors comme la direction s’est mis en tête d’essayer d’aller gagner des titres...visons les plus faciles,les nationaux! en tentant d’accrocher Paris en championnat et en Cdf.Et pour moi,la pire des choses serait de jouer l’europa league ,car cette compétition est largement moins rémunérée que la ldc tout en étant aussi fatigante!

    1. Avatar
      Vudailleurs - ven 24 Avr 20 à 10 h 25

      Ne pas oublier qu'il n'y a plus de coupe de la league et que la saison pourrait être très longue sans coupe d'Europe..
      De plus, si on fait une bonne saison, tout le monde aura oublié cette saison de m****.

  5. Avatar
    sg69er - jeu 23 Avr 20 à 13 h 34

    Toutes ces supputations ne servent qu'à generer du clic.
    L'uefa comme les Ligues/fédé se plieront aux règles sanitaires des pays. Et comme pour le moment aucune règle n'est definitive nulle part finalement rien est arrété.
    Si comme on l'entend il ne sera pas possible de voyager en Europe cette eté ( encore une fois à confirmer) comment imaginer finir les coupes europeenes.pensez vous que les diffuseurs ne vont pas vouloir revoir les contrats si le huis clos est imposé jusqu'au vaccin ou au moins la fin d'annee....
    Donc au final on ne sait rien. Et pour evenir à l'article l'OL méritera d'aller en coupe d'Europe si ils finissent 5eme au moins ou gagne la coupe de la ligue. Car si ils fknissent le championnat les coupes nat aussi
    Lol le peuple vert au stade de France....

    Et si il n'y a pas d'Europe ce sera la vraie saison de transition et nous verrons si notre club de coeur est si solide et armé pour l'avaenir.

  6. JFOL
    Juni forever OL - jeu 23 Avr 20 à 13 h 50

    Le mieux finalement serait de terminer cette saison sans gout !
    Ca éviterait moins de contestations en tout genre !
    Ne pas voir l'ol en C1 ou C2 alors que la L1 et la finale de la coupe ne sont pas terminées, c'est juste pas possible !

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 23 Avr 20 à 14 h 13

      +1, particulièrement parce que "Ca éviterait moins de contestations en tout genre !", y compris de la part de certains supporters lyonnais qui n'ont pas honte de dire que le club mérite de jouer l'Europe la prochaine saison.

    2. Avatar
      fandelol - jeu 23 Avr 20 à 17 h 44

      Tout le monde est d'accord la dessus mais encore faut-il pouvoir reprendre.

    3. Avatar
      Dufduf - jeu 23 Avr 20 à 18 h 13

      Tout à fait d'accord pour finir la saison même à huis clos , c'est le seul moyen que les 28 journées n'aient pas été jouées, applaudies et payées pour rien.
      Quant au huis clos : remboursement des matches qui ne seront pas présentés aux abonnés.
      Une précision, aussi, la C2 , c'est la Coupe des Coupes , bien belle compèt' supprimée pour gonfler les poules de la C1.
      N'Gotty l'a gagnée mais pas avec nous.

  7. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 23 Avr 20 à 14 h 34

    Et m... ! L'Equipe a écrit un article nommé "La Coupe d'Europe s'éloigne pour l'OL et Saint-Étienne" et un certain Jean-Michel a répondu sur Twitter
    "pas d’accord avec le titre:l’OL à 10 matchs pour revenir, la coupe de ligue,la Champion’s league pour se qualifier et tous les decisions juridiques apres!".

    Il est prêt à aller en justice pour que le club soit en Europe malgré sa saison calamiteuse...

    1. Avatar
      fandelol - jeu 23 Avr 20 à 17 h 45

      Parce que tu crois que Lyon serait le seul club a déposer un recours ? Tu crois que Monaco ils vont rien faire? Amiens et Nîmes également? Arrête de rêver, c'est pas parce qu'ils sont discret actuellement qu'ils accepteront n'importe quoi.

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 23 Avr 20 à 15 h 19

    En parlant du président, "Sur Twitter, lorsqu'un chroniqueur a donné des informations sur celui qui est considéré comme une pépite du centre, le président de l'OL a surgi : "Amine est un vrai Gone issu de l'Académie qui peut réussir comme Karim".

    faisant de tels éloges, le président lyonnais voit sûrement ce que pourrait devenir le jeune attaquant dans le futur. S'il est comparé à KB9, la pépite rhodanienne pourrait faire des étincelles dans les années à venir. Reste à savoir maintenant si l'avenir de Gouiri sera aussi prometteur que celui annoncé par JMA." (Onze Mondial).

    Pour rappel, Amine est interdit de jouer par l'entraîneur.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 23 Avr 20 à 16 h 43

      "Considéré comme un des grands espoirs du foot français depuis plusieurs années, Amine Gouiri ne devrait pas être retenu par l'OL lors du mercato estival en approche.

      À 20 ans, l’international espoir tricolore ne se voit plus évoluer avec la réserve de l'Olympique Lyonnais.
      Il n’envisagerait que 2 possibilités pour la suite de sa carrière : intégrer le groupe professionnel de l’OL ou quitter le club dans le cadre d'un transfert à la fin de la saison. De leur côté, les dirigeants de l'Olympique Lyonnais auraient pris la décision de vendre Amine Gouiri." (footsur7.fr).

      "Jean-Michel Aulas a fait suivre sur les réseaux sociaux un message de David Barbet, journaliste de La Une en Belgique, et qui répondait à ce buzz autour de Gouiri. « Amine Gouiri est encore sous contrat, le club compte sur lui ! Si Amine devait partir , sa valeur seraitestimée à 30M par l’OL », a fait savoir le journaliste, dans des propos approuvés par Jean-Michel Aulas.
      Ainsi, Amine Gouiri ne sera ni oublié dans l’effectif, ni bradé surtout. Car le prix de 30 ME a de quoi donner le vertige pour un joueur sous contrat jusqu’en juin 2022, et qui ne compte qu’une poignée de matchs en Ligue 1.
      La question reste donc totale pour les fans de l’OL : pourquoi un jeune joueur estimé à 30 ME n’a-t-il pas sa chance ?" (Foot01).

      1. Avatar
        fandelol - jeu 23 Avr 20 à 17 h 47

        Mariano était estimé a 90M une semaine avant de retourner a Madrid pour 4 fois moins cher alors ce genre d'estimation ça fait surtout rire 😆

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Avr 20 à 19 h 12

      "Pour réussir" mais ailleurs car il va être vendu dans peu de temps 😤

  9. Avatar
    dada - jeu 23 Avr 20 à 18 h 36

    On vendra pour renflouer les caisses donc les meilleurs pas d'Europe la saison prochaine donc faut bien faire rentrer des tunes pour payer nos starlettes.

  10. Avatar
    Dufduf - jeu 23 Avr 20 à 18 h 42

    Bon, l'avantage de ce genre d'annonces de "qualification européenne si…" c'est qu'elles font causer ,ça occupe entre deux matches "vintage" que les chaînes sportives sont bien contentes de pouvoir ressortir.
    Les journalistes sportifs redécouvrent l'histoire du sport , c'est bien…
    Bref, faudra attendre les décisions ministérielles avant les décisions des "instances" et quelques beaux recours juridiques auxquelles elles se plieront : pas le choix.
    Le théâtre du foot s'agite , il n'empêche que les comédiens et le public sont assignés à résidence.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut