Thiago Mendes et Malo Gusto à l’échauffement (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

OL - Ligue 1 : une défense qui s'effrite

Avec 5 buts encaissés lors des 2 derniers matches, l'OL se montre très fragile devant ses buts. La défense dans sa globalité est pointée du doigt.

Durant cette semaine compliquée qu'a passée l'OL, les buts ont défilé sur la cage d'Anthony Lopes. Le portier Rhodanien est allé cherché 5 fois la balle au fond des filets contre Lorient (3-1) puis Monaco (2-1). Assez logiquement, cela a engendré les 2 premières défaites lyonnaises de la saison. Une fébrilité a gagné la défense rhodanienne dans sa globalité, et cela se matérialise à travers des erreurs individuelles ou collectives (les coups de pied arrêtés sur la pelouse de l'ASM notamment).

Ainsi, lors des 5 premiers matches de la saison, le groupe de Peter Bosz avait encaissé 4 buts, soit 1 de moins que lors des 2 derniers rendez-vous. Si ces derniers temps, ce chantier n'a jamais été le point fort des septuples champions de France, il apparaît aujourd'hui comme l'une des causes des maux rencontrés jusqu'ici.


Une ligne de 4 qui ne change pas


Malo Gusto, aussi précieux offensivement que capable de se rater sur des séquences défensives. Thiago Mendes, dont le repositionnement en charnière centrale est constamment discuté depuis que celui-ci est effectif. Castello Lukeba, qui fait parfois son âge malgré les belles promesses aperçues. Et enfin, Nicolas Tagliafico, le solide argentin affichant une grande combativité, ces 4 là ont encore beaucoup de travail pour stabiliser l'arrière-garde. Ils devront aussi être aidés par les milieux de terrain, un secteur où Peter Bosz n'a pas encore trouvé la bonne formule, mais également par le repli des attaquants. Pour l'instant en tout cas, l'entraîneur continue de faire confiance à la même ligne de 4 et à la même structure tactique, mais jusqu'à quand ?

34 commentaires
  1. le_yogi - lun 12 Sep 22 à 18 h 25

    Hier c'est vrai qu'on paye un peu un déficit de taille, mais même sans remporter le duel aérien, il faudrait arriver à gêner la course de "l'attaquant" adverse...
    Dans le jeu je les ai pas trouvé si mal en vérité. On sentait que la confiance n'était tout à fait là et ils ont essayé de jouer la sécurité sur les relances (pas mal de ballons longs). Un peu plus dur de remonter le bloc du coup. Quelques petites erreurs mais plutôt bien compensées, face à une équipe monégasque qui avait de l'allant. Dommage qu'on se fasse punir de la sorte, avec une clean-sheet on aurait repris de la confiance.

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 18 h 36

      Je n'ai pas souvent joué défenseur,mais si tu peux pas avoir le ballon vise le bonhomme.

      Signaler
    2. OctoGone - lun 12 Sep 22 à 23 h 17

      Sauf qu'on juge une défense à son efficacité.
      Pas sur une impression ou un ressenti.

      Signaler
  2. dede74 - lun 12 Sep 22 à 18 h 27

    Attention pour dimanche, les parisiens adorent les défenses qui s'effritent !

    Signaler
    1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 18 h 41

      Les Belges aussi !

      Signaler
      1. dede74 - lun 12 Sep 22 à 19 h 36

        Oui mais, avec des moules 😊

  3. Poupette38 - lun 12 Sep 22 à 18 h 31

    La défense la plus petite en taille de L1 ?
    Mendes comment peut-il tenir tête sur le 1er but avec son mètre 77 contre Badiashile qui "culmine" à 1.94 ?
    Et Tagliafico 1.72 comment il peut résister à Maripan 1.95 sur le 2e but ?
    Avec Disasi ils forment la défense à 3 impressionnante .
    Tu ne peux pas avoir dans une défense centrale un joueur de 1.77

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 18 h 33

      On est d'accord.

      Signaler
    2. le_yogi - lun 12 Sep 22 à 18 h 40

      C'est Lukeba qui est au marquage de Maripan. D'ailleurs sur le premier but il avait bien réussi à bloquer sa course. Mais pas sur le deuxième, avec en plus leur combinaison qui nous déstabilise...

      Signaler
      1. Poupette38 - lun 12 Sep 22 à 21 h 20

        Tagliafico est au contact de Maripan et d'ailleurs il "explose" 😉

      2. SapeCommeJallet - lun 12 Sep 22 à 22 h 38

        Pas vraiment, sur la fin de l’action Lukeba finit par être au marquage de Maripan, mais pour moi c’est Lacazette qui lâche Maripan.
        Il s’est fait complètement avoir par les feintes sur le coup franc monégasque.

    3. Dufduf - mar 13 Sep 22 à 10 h 18

      Rémi Garde a longtemps été libero et faisait 1m75 . J'ai pas le souvenir que Baresi était un géant non plus . En 30 ans les joueurs n'ont pas pu prendre 10 cm. Dans une centrale , à deux ou à trois, il y a la place pour un joueur de moins d'1m 80

      Signaler
      1. OLVictory - mar 13 Sep 22 à 10 h 33

        J'ai plutôt le souvenir de Garde comme l'a été Tolisso plus tard, un joueur tellement doué qu'on lui faisait boucher les trous un peu partout au centre et à droite quand il n'y avait pas d'autre solution.
        Mais il me semble bien qu'il jouait principalement en milieu défensif.

  4. nikkisixx1968 - lun 12 Sep 22 à 19 h 51

    Bonsoir
    Au niveau de la taille et de l impact physique, l OL a misé sur Boateng ,il coche tous les critères.
    Le reverra t on en match officiel ?
    Personnellement très déçu de son parcour à Lyon.
    Pas trop mal au départ puis?
    Dommage c était un très bon joueur.
    Il faut peut être l essayer une fois ?

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 12 Sep 22 à 20 h 04

      Franchement, avec le Bayern et la Mannschaft, Boateng a plutôt été le joueur moyen tombé au bon moment et au bon endroit. Déjà, à l'époque, je ne le trouvais guère transcendant.
      Et maintenant qu'il exerce surtout son impact physique sur sa femme, que faire de lui?
      Il a peut-être un problème avec Bosz? Cela peut se comprendre vu que c'est ce que je crois lire dans les regards des autres joueurs, mais ça peut être une impression trompeuse, fondée sur mon ressenti…
      Bref, s'il a un problème avec Bosz, une fois celui-ci limogé peut-être Boateng reviendra-t-il à un niveau correct?

      Signaler
  5. lyonnais69500 - lun 12 Sep 22 à 20 h 39

    nous avons aussi diomandé qui est plutôt grand et impose sa taille , 1,84 je le verrai bien quelques matchs avec lukeba les deux plus boateng si ça fonctionne on peut avoir une belle défense à 3 ..... nous en sommes très loins entre diomandé souvent à l'infirmerie et boateng en méforme c'est qd mm compliqué ! trop de chantier

    entre notre défense qui s'effrite notre milieu avec 6 ou 7 joueurs pour 3 places sans aucun impact physique , automatisme et les offensifs esseulés
    un coach qui cherche la bonne formule sans trouver de solution depuis plus d'un an ! c'est très très difficile

    j'aimerai qu'il test une défense à trois ça metrait les latéraux ds de bonnes dispositions gusto et Tagliafico pour le reste le coach a du matos mais franchement on va nul part avec cette défense à 4 .

    a l'époque Rémy garde suite à de grosse complications à pas attendu longtemps pour passer en 442 Losange il s'est adapté aux joueurs qu'il avait à sa disposition, bozs devra faire de mm son 4123 fonctionne pas mm les petites équipes nous posent énormément de problèmes !!

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 13 Sep 22 à 0 h 05

      Oui et quels joueurs fantastique. Licha-Kim-cris-Gomis-Lloris, les Dinosaures qui nous ont ramenés une coupe de france et un trophée des champions.
      Après JMAtoutseul trouvait trop gênant ces joueurs qui ouvraient trop la bouche, il s'est arrangé à les faire passer pour des indésirables, des joueurs trop payés, c'était la fin des belles années.
      Rémi est partit lui aussi.
      Depuis on traîne notre misère avec le même président qui fait connerie sur connerie, et cerise sur le gâteau il nous sort un ptit sous chef spécialiste du j'y connais rien en foot.
      Heureusement qu'il reste quelques joueurs chaque saison agréable à regarder. Tagliafico et Lepenant sont les nouveaux venu, de bons éléments 👍🤩

      Signaler
    2. Mopi do Brasil - mar 13 Sep 22 à 0 h 58

      On a testé une défense à 3, hier, contre Monaco. Très originale, n seul DC avec 2 latéraux. Ça n'a choqué personne. On a eu de la chance que les monégasques ne jouent pas les contre-attaques à fond.

      Signaler
      1. le_yogi - mar 13 Sep 22 à 1 h 07

        Si quelqu'un peut m'indiquer dans quel système on a fini je suis preneur... ^^ C'était genre du 3-2-5, on peut pas lui reprocher d'avoir été frileux en tout cas !

  6. Bioman - lun 12 Sep 22 à 21 h 01

    J'en avais déjà parlé par ailleurs, mais au delà de la défense, le milieu aussi n'en impose pas assez , par exemple les 4 de derrière et les 3 du milieu d'hier sont vraiment pas grands, Lukeba dépasse le mètre 80 mais rien à 1,85 1,90 ...en plus de ça leurs intelligences tactiques ne permet pas de compenser ce déficit . A l'époque un Muller compensait par son placement et sa gestion de l'adversaire !

    Signaler
  7. Philippeb - lun 12 Sep 22 à 21 h 26

    Depuis que nous avons perdu le belge Denayer la défense s'effrite

    Signaler
  8. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 21 h 28

    On a perdu la frite du coup.

    Signaler
  9. lyonnais69500 - lun 12 Sep 22 à 23 h 00

    faut dire que cette feinte est bien joué, moi mm j'ai été feinté derrière mon écran !!!

    Signaler
  10. OctoGone - lun 12 Sep 22 à 23 h 28

    Une défense qui culmine à même pas 1m80 de moyenne...
    Et donc des gens sont payés pour ne pas voir ça ???

    Signaler
  11. lyonnais69500 - mar 13 Sep 22 à 6 h 42

    oui il n'a pas été frileux sur la fin ... il n'avait plus le choix dos au mur s'il pouvait faire entrer barcola en plus il l'aurait fait c'était décousu mais le 343 ou le 352 devrait qd mm être réfléchi le retour ds le groupe de diomandé peut pousser le coach et son staff à tester cette solution.

    Signaler
    1. poussin - mar 13 Sep 22 à 7 h 47

      pour jouer à 3 DC, faudrait déjà en avoir 3 de bons a mettre sur le terrain. J'aime pas du tout ces compo foireuses qui demandent aux latéraux de faire tout le travail et qui les carbonisent au bout de 4 matchs.

      Signaler
      1. OLVictory - mar 13 Sep 22 à 7 h 58

        J'ai aussi du mal avec cette idée qui consiste à dire : on ne trouve pas deux DC potables à aligner alors, on va en mettre trois. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais la logique m'échappe. Il y a un chaînon manquant dans la suite du raisonnement quand on passe du deux mauvais DC à trois bons.

        Si on prend les deux meilleurs du trio, ça devrait faire l'affaire normalement, mais ce n'est pas le cas. À mon avis, on part sur une mauvaise piste avec cette histoire de défense à trois ou cinq. Avant de bricoler, il faudrait déjà stabiliser deux bons défenseurs + 1 bon remplaçant. C'est le minimum syndical de toute équipe de foot, même en milieu de tableau en L2.

  12. toffe31 - mar 13 Sep 22 à 8 h 33

    bonjour bon bien encore une fois ont constatent tous que le problème vient du manque d'un vrai joueur de qualité et avec de la taille en défense centrale.

    hélas nous ne sommes que de simples supporteur qui n'avons pas les qualités pour comprendre la base d'une équipe de foot.
    nos têtes pensantes en ont décidé autrement et résultat on a même pas un remplaçant potable pour Mendez qui lui est un pari risqué à la base accepté par tout le club sans ce dire oui mais quand même si jamais ça ne marche pas peut être qu'il serait bien d'avoir un vrai défenseur pour le remplacer ou même en cas de blessures..
    non non ça ne leur est pas venu à l'esprit et maintenant ont subis le contre coup de ce choix de l'entraineur certes mais qui a forcément été accepté en haut lieu sans plan B au cas où...

    merci le club encore une fois le sportif et le plaisir des supporteur est passé au second plan bien sur ont va avoir bientôt droit au discours habituel pour nous vendre du rêve...

    bref allez l'OL mais ça risque de faire mal va falloir gagner tous les petits et à la maison être au maximum possible, bon je ne comptes pas Paris mais pour le reste voilà...

    Signaler
  13. Philippeb - mar 13 Sep 22 à 8 h 46

    Mais vous avez la mémoire courte, c'est ce que 'a fait Garcia. Avec un trio Marcelo Marçal Denayer et des pistons Dubois et Cornet.
    4 pipes sur cinq si j'en crois les jugements sur Olympique et Lyonnais. Et encore Denayer a été excommunié depuis ( donc cinq sur cinq).
    C'était l'époque bénie ou on était dans la course !
    D'ailleurs Bosz lui-même est passé à une défense à trois ( ou à cinq ) l'an dernier, c'était pas très beau mais les résultats un peu meilleurs.
    Eh oui, c'est bizarre le foot et la vie en général, tu peux faire une bonne équipe avec des joueurs moyens, c'est le rôle du coach.
    C'est à lui de voir c'est lui le prof de foot

    Signaler
    1. OLVictory - mar 13 Sep 22 à 9 h 29

      "Marcelo Marçal Denayer Dubois et Cornet"

      Moi je vois quatre joueurs sur cinq très expérimentés à leur poste, pas des stars mais des joueurs de devoir qui savent ce qu'ils ont à faire.
      Et Cornet qui jouait en piston sans trop défendre, ce qui pourrait être son meilleur poste.
      Je ne vois pas bien comment on pourrait faire la même chose, si c'était un exemple à reproduire

      Signaler
  14. gonebad - mar 13 Sep 22 à 9 h 37

    diomandé dcd Boateng libero Lukeba dcg tagliafico et malo en piston ça tient debout non? et bien sur Mendes dans l avion direction flamengo

    Signaler
  15. gonebad - mar 13 Sep 22 à 9 h 39

    on a pas de joueurs moyens , ils sont ou on été internationaux donc la ligue c est largement abordable

    Signaler
  16. OLVictory - mar 13 Sep 22 à 9 h 52

    Diomandé, on n'a aucune certitude sur son état de forme après une très longue absence sur blessure et son expérience contre des adultes est assez limitée.
    Boateng encore des incertitudes à la pelle, physiquement, mentalement, qui pourrait nous donner la moindre indication sur sa capacité à revenir dans l'équipe ?
    Et Lukeba c'est bien, mais c'est encore un gamin, ça serait risqué de lui donner des responsabilités en plus du métier qu'il est en train d'apprendre. Un leader qui ne montre pas l'exemple, on sait bien que ça ne peut pas marcher dans le sport de haut niveau.

    Et donc vous voulez tout chambouler pour confier les clés à ces trois là ?
    Ca ressemble à un acte désespéré, changer pour changer, changer pour espérer que Bosz va enfin montrer, après 15 mois, des signes d'améliorations !
    Ceci dit je comprend, c'est ça où baisser les bras, je ne vous jette pas la pierre.

    Signaler
  17. zikos35 - mar 13 Sep 22 à 11 h 59

    Les commentaires du type "ça suffit pour la ligue 1" m'amusent... Certains sont restés bloqués dans les années 2000 et n'ont pas vu que beaucoup d'équipes avaient bossé et bien bossé.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut