OL - Ligue 1 : Wenger mise sur Lyon pour concurrencer le PSG

Si le Paris Saint-Germain vient de remporter le championnat de Ligue 1 2015-2016, Arsène Wenger estime que Lyon a les capacités pour concurrencer cette équipe l'an prochain.

L'actuel entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, est revenu sur le championnat de France à l'occasion de l'inauguration d'un stade à son nom, en Alsace. Si le Paris Saint-Germain a été sacré en Ligue 1 pour la quatrième fois consécutive, et avec plus de 30 points d'avance sur son dauphin, le coach français pense que l'OL peut poser des problèmes au club de la capitale la saison prochaine. À l'occasion de l'édition 2014-2015 du championnat, Lyon avait en effet déjà terminé sur la deuxième marche du podium, tout comme cette saison. Pour Arsène Wenger, deux conditions doivent être réunies pour que le suspense fasse son retour en haut de l'affiche.

Un bon départ, et des recrues de qualité

Dans les colonnes de 20 Minutes, le technicien s'explique : "On a l’impression que si Lyon prend un bon départ, ils peuvent être plus proches, mais le PSG sera toujours le favori l’an prochain. Mais je donne une petite chance à Lyon pour les talonner, affirme-t-il." Alors que le Paris Saint-Germain va notamment enregistrer le départ d'Ibrahimovic, Wenger explique que même si la domination parisienne "est partie pour durer", Lyon est une équipe ayant de l'avenir. Grâce à la récente construction du Parc OL, les Lyonnais possèdent désormais un atout financier unique en France : un stade privé. Selon l'entraîneur d'Arsenal, c'est un atout indéniable : "Lyon a construit son stade au moment où il y a déjà une équipe avec des jeunes qui sont en puissance. Ils peuvent se permettre de ne trop investir pour l’instant, observe-t-il. C’est un avantage, car ils ont une cohésion, une façon de faire, un style de jeu. Il manque peut-être un investissement sur un ou deux grands talents. mais la base est là." 
Pour ce mercato, les meilleurs joueurs du club ne devraient pas partir, ou alors contre un gros chèque comme cela pourrait être le cas pour Alexandre Lacazette. Selon Wenger, un bon début de saison, et une équipe stable associée à quelques arrivées d'envergure pourraient donc permettre à l'OL de regagner les sommets du championnat de France. Si le club rhodanien a été le premier à battre les Parisiens cette année (2-1), le club de la capitale n'a toutefois jamais semblé aussi intouchable sur l'ensemble de la saison (30 victoires et seulement 2 défaites).

19 commentaires
  1. Sony07 - lun 23 Mai 16 à 10 h 28

    Tout est dit : il faut conserver nos joueurs de talent (Alex, Fékir, Darder, Lopez, Umtiti, Yanga, Gonalons) et se renforcer avec deux pointures, c'est simple il reste qu'à mettre en application ...

    1. SebOL1206 - lun 23 Mai 16 à 10 h 48

      Je pense pas qu Alex et Umtiti vont rester à OL .
      Alex je pense qu il partira dans un club Anglais ou dans un autre club qui jouera la LDC.
      Pour Umtiti lui pareil puis vue ce qu il la dit il y a quelque jour il partira

  2. OL-38 - lun 23 Mai 16 à 10 h 58

    Oui tout à bien étais résumer. L'OL dispose et à vraiment les moyens pour concurrencer Paris. L'OL dois conserver ses meilleurs joueurs: Lacazette, Fékir, Lopes, Umtiti, Gonalons Ghezzal, Darder...etc....etc. L'OL dois continuer aussi de faire un bon recrutement, en réfléchissant et en ciblant bien, les bonnes recrues potentiel, pour éviter les mauvaises surprises; Si L'OL veut continuer de concurrencer les plus grosses équipes d'Europe, L'OL dois continuer dans cette bonne voie. ALLEZ L'OL

  3. Nuav - lun 23 Mai 16 à 12 h 17

    Paris est bien au dessus mais c'est pas contre Paris ni Monaco d'ailleurs qu'on perd ces 30 points sur eux, c'est contre les autres équipes plus faibles.
    Donc évidemment on n'a pas leur effectif pour dominer autant qu'eux, mais il a raison, en faisant une saison pleine on s'en rapprochera.
    En plus avec le départ d'Ibra, d'autres mouvements, l'Euro et la Copa America voire les JO qui les touchent bien plus que nous, ils perdront sûrement plus de points.

  4. Juninho Pernambucano - lun 23 Mai 16 à 12 h 49

    En perdant Alex , Umtiti , Grenier etc ...
    Je ne vois pas comment on pourrait rivaliser avec le Qatar

  5. Altheos - lun 23 Mai 16 à 13 h 13

    Il est dans le viseur de Tottenham qui va disputer la C1 et qui a finit 3eme de 1ere ligue.
    Ce n'est pas Chelsea, d'accord, mais ça pourrait quand même le pousser à réfléchir très fortement.

  6. Altheos - lun 23 Mai 16 à 13 h 15

    Parce que le PSG n'aura plus Ibra, que Motta est cramé, que Maxwell a 35 ans (même s'il prolonge d'un an), qu'il doive se traîner le boulet Aurier, que Marquinhos ne supportera pas d'être remplaçant encore un an, etc, etc.
    Et que pour l'instant, quand il ont approché des "top" players pour l'année prochaine, ils se sont fait gentiment dégagés. Avoir 300 millions c'est bien, reste à pouvoir les investir. Et là, le déficit d'image et de notoriété ne joue pas du tout en faveur du PSG.

    1. Jacks - lun 23 Mai 16 à 13 h 50

      Sincèrement, ça doit pas être facile tous les jours de vouloir signer des chèques en blanc à tour de bras et se faire éconduire par les meilleurs. Avec pour conséquence d'avoir des seconds couteaux un peu frustrés aussi... Mais des bons coups hors star-system du foot sont toujours possibles, beaucoup d'équipe européennes en sont la preuve et si le PSG parvient à orienter efficacement sa stratégie là-dessus on ne pourra plus faire grand chose pour lutter. Enfin de là à finir avec 30 points dans la vue tous les ans...

  7. Pentagruel - lun 23 Mai 16 à 13 h 40

    Je suis très surpris de voir que vous avez tous visiblement acté un exil massif de nos meilleurs joueurs. Très franchement je n'y crois absolument pas. Aulas a toutes les cartes en main pour garder son effectif: il n'a pas l'obligation de vendre, les joueurs majeurs ont des contrats qui courent encore au moins 2 ans et le projet du club reste intéressant. On joue la Ligue des Champions et puis la Ligue 1 c'est pas le tiers monde du foot quand même.
    Comme le dit très justement Wenger, si l'OL garde son effectif et ne retrouve pas une spirale négative comme celle de fin 2015, il a les moyens de titiller le PSG qui n'est pas à l'abris d'un échec avec un nouveau groupe de joueurs. Bien figurer en LDC et lutter pour la première place ce n'est pas impossible à condition d'avoir une certaine profondeur d'effectif.

  8. Altheos - lun 23 Mai 16 à 15 h 14

    Il n'y aura pas un exil massif.
    Mais perdre 2 ou 3 bon joueurs, c'est une possibilité majeure nuance.

    1. Pentagruel - lun 23 Mai 16 à 17 h 03

      Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on lit dans les journaux sportifs, qui, en période de mercato font de la moindre rumeur, le moindre intérêt déclaré une offre de transfert. Il est effectivement possible que des joueurs comme Umtiti, Lacazette ou Fékir partent mais il est tout bonnement improbable qu'ils partent simultanément. Pourquoi? Parce que ce serait du suicide sportif tout simplement.
      Si il y a vente ce serait plutôt pour libérer des joueurs en fin de cycle (Grenier) ou pour profiter d'une forte côte sur le marché (Ghezzal ou Njié la saison passée). A la limite un Lacazette peut partir en cas d'offre supérieure à 50M mais dans ce cas il n'y aura sans doute aucun autre départ. On nous annonce pour Umtiti des sommes de l'ordre de 15M, à ce prix là ça n'a aucun sens de le vendre parce que l'on pourra difficilement trouver quelqu'un à son niveau au prix du marché actuel.
      On a douté quelques fois de la sincérité d'Aulas mais il n'est pas stupide. Maintenant qu'il n'a pas l'obligation de vendre, il ne dilapidera pas tout ses actifs.

  9. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 20 h 06

    Après il faut se dire que dans un club bien géré, avec une cellule de recrutement et une direction sportive qui fait bien son travail, la vente des joueurs dits "importants" ne doit pas et ne peut pas être considérée comme une difficulté ! Regardez Dortmund, ils perdent des joueurs chaque année et pourtant ils sont toujours aussi forts !!! Idem pour Porto il y a quelques années ou d'autres clubs encore..
    Je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter les gros mouvements groupés, sinon on ne s'en sort pas. Mieux vaut opter pour des départs au compte goûte, un voir deux gros joueurs à forte valeur par saison. L'argent de ces transferts doit être réinvesti intelligement de sorte à ne pas affaiblir l'équipe voir à la renforcer. Si la forte valeur d'un joueur permet de renforcer d'autres secteurs de jeu, on perd peut être au niveau de l'individualité mais on renforce le collectif et la force globale de l'équipe.
    Après on est OK pour dire qu'à Lyon, les mercatos sont désastreux depuis des années et on tremble à chaque départ de joueurs important. Pourtant avant on s'en sortait très bien : Essien part, on prend Tiago. Diarra s'en va l'année suivante, Toulalan le remplace parfaitement. Est-ce qu'on y perdait à l'époque ? Non, c'était limite le contraire. Il faut IMPÉRATIVEMENT que nous retrouvions cette force dans le recrutement et dans la gestion des départs de nos talents qui, pour la plupart (pour ne pas dire tous) ne passeront pas toute leur carrière à l'OL quoi qu'il arrive !

    1. Gones2wano - lun 23 Mai 16 à 21 h 33

      +100

  10. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 20 h 12

    En parlant de ça, JMA a confirmé sur OL TV que c'était fait pour Gérard Houlier !!! Et Cris et Coupet vont intégrer le staff avec un préparateur physique, je cite JMA, "mondialement renommé" !!!
    Source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lyon-houllier-et-aulas-se-sont-mis-d-accord/680624
    Excellentes nouvelles !!!

    1. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 20 h 21

      Et si je comprend bien, Florian Maurice ne sera plus à la tête de la cellule recrutement : http://www.footmercato.net/breves/ol-aulas-officialise-la-venue-d-houiller_178618

      CHAMPAGNE !!!

      1. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 22 h 17

        JMA parle de "responsabilités élargies liées à l’académie". A l'académie, ça veut dire qu'il va dénicher des joueurs pour le centre de formation et non pour l'équipe première..
        Tu ne vois pas ça comme ça ? Ou alors une info m'a échappé..?

  11. El cubano - lun 23 Mai 16 à 20 h 44

    Hello, rien a voir avec le sujet du com mais aulas annonce l'arrivée d'houiller dans l'organigramme avec peut-être Cris et Coupet par contre il annonce également la fin de carrière de Fofana...triste nouvelle pour lui, j'suis deg

    1. Jacks - lun 23 Mai 16 à 21 h 04

      Au milieu de toutes ces fumisteries et autres pseudos brèves putaclic liées au mercato, c'est bien là une bien triste - mais pas surprenante - nouvelle. Pas d'hypocrisie de circonstance, j'ai très sincèrement toujours beaucoup apprécié le joueur, et que dire de ce que dégageait le bonhomme...Aulas a annoncé un rôle possible à l'OL, pourquoi pas mais à quel niveau?

    2. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 21 h 37

      Oui j'avoue, c'est l'info qui plombe bien la soirée malgré les bonnes nouvelles de JMA. Je me doutais bien qu'il ne pourrait pas rejouer à l'OL et peut être même en L1. Par contre, un arrêt net et brutal de sa carrière je ne m'y attendais pas. Je suis vraiment triste et dégouté pour lui. Je lui souhaite le meilleur possible dans sa nouvelle carrière, quoi qu'il décide de faire. J'espère qu'à l'instar d'autres joueurs qui n'ont pas eu une belle carrière de joueur, il prendra une p..... de revanche en tant qu’entraîneur ou du moins dans le monde du foot !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut