OL - Ligue Europa : une belle opportunité à saisir

Privé de Ligue des champions pour la deuxième année de suite, l'OL disputera la Ligue Europa cette saison. Une compétition qui pourrait être un objectif afin de remporter une première coupe d'Europe mais également un trophée qui fuit l'Olympique lyonnais depuis 2012.

"L'OL doit viser viser la demi-finale de la Ligue Europa". Voilà ce qu'a déclaré Juninho, le directeur sportif de l'OL, lors de son dernier passage sur le plateau d'OLTV, en mai dernier, afin d'évoquer la saison qui venait de se terminer mais également les ambitions futures du club lyonnais. Privé de titre depuis 2012, l'Olympique lyonnais peine à remplir l'armoire à trophées ces dernières saisons. Avec l'arrivée de Peter Bosz, le départ de son capitaine, Memphis Depay, l'OL repart sur un nouveau cycle cet été. Quatrième de Ligue 1 lors de l'exercice écoulé, les Lyonnais ne joueront pas la Ligue des champions et ce, pour une deuxième saison de suite. Néanmoins, les coéquipiers d'Anthony Lopes pourront se consoler avec une présence en Ligue Europa. Une compétition qui a réussit à l'OL dans le passé et qui pourrait à nouveau lui sourire cette saison. Explications.


Une équipe qui doit encore grandir


Si de nombreux joueurs de l'effectif étaient présents lors du Final 8 à Lisbonne à l'été 2020 lorsque l'OL a atteint le dernier carré de la Ligue des champions, l'Olympique lyonnais reste une équipe qui doit encore s'affirmer et grandir dans les grands rendez-vous. En ce sens, quoi de mieux que la Ligue Europa pour acquérir de l'expérience dans une compétition aussi difficile qu'est la C3. Entre des matches aux quatre coins de l'Europe et l'enchaînement avec la Ligue 1 qui peut parfois s'avérer être complexe, la Ligue Europa met les staffs ainsi que les joueurs dans une situation parfois délicate à gérer. Interrogé il y a quelques semaines par O&L, Sonny Anderson estime que pour réaliser une beau parcours en Ligue Europa, c'est notamment une question d'état d'esprit : "Il faut avoir la mentalité qu’il faut. Ce que je souhaite, c’est que les joueurs trouvent un équilibre et qu’ils prennent conscience qu’ils sont à l’Olympique lyonnais, un club avec une histoire, qui a gagné, qui figure dans les meilleurs clubs de France et qu’il est possible de marquer l’histoire", a-t-il expliqué.


Peter Bosz connait bien cette compétition


En faisant venir Peter Bosz, l'Olympique lyonnais s'attache les services d'un entraîneur connaissant parfaitement la Ligue Europa avec comme principale performance, son parcours en 2017 à l'Ajax Amsterdam. Avec une équipe très jeune et un jeu emballant, l'entraîneur néerlandais a su créer une parfaite alchimie sur le terrain en éliminant notamment Schalke 04 et l'OL en demi-finales avec un récital footballistique lors du match aller, remporté 4-1 par l'Ajax Amsterdam, avant de chuter en finale face à Manchester United (0-2). Rapidement éliminé de la Ligue des champions avec Dortmund en 2017, Peter Bosz n'a pu rééditer cette performance avec le Borussia. Néanmoins, lors de son passage au Bayer Leverkusen, le technicien a emmené la formation allemande en quart de finale lors de la 2019-20, éliminée par l'Inter Milan en quart de finale.


Un statut à défendre


Depuis de nombreuses années, l'OL est à la recherche d'un trophée sur la scène européenne. Malgré deux demi-finales de Ligue des champions disputées (2010 et 2020), la formation rhodanienne semble taillée pour un sacre en Ligue Europa. Passés près de disputer leur première finale européenne en 2017, les Lyonnais semblent à l'aise dans cette compétition. Cette saison et grâce à son indice UEFA, l'OL devrait figurer dans le chapeau 1 de la C3. L'assurance d'éviter certains gros morceaux dès la phase de groupes. De son côté, Jean-Michel Aulas, invité sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" au début du moi de juin, souhaite mettre toutes les chances du côté de l'OL afin de permettre à son équipe de remporter, enfin, un premier trophée sur la scène européenne en estimant que sont club à "l'envie, la structure et les moyens pour gagner une coupe d'Europe".

11 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 23 Juin 21 à 11 h 25

    A noter que, si j'ai bien lu les nouvelles règles de la LE, les deuxièmes de groupes ne sont plus automatiquement qualifiés pour la phase à élimination directe, mais doivent passer par un barrage contre les troisièmes de Ligue des Champions... Le bordel...

    1. Avatar
      Pernambouc - mer 23 Juin 21 à 12 h 50

      Il n'y a plus que 36 équipes (9 groupes) par rapport aux 48 équipes (12 groupes) d'avant. Les premiers de groupe sont directement qualifiés en huitième, tandis que les deuxièmes font un seizième avec les troisièmes de Ligue des Champions.
      C'est une réforme qui protège les clubs jouant la Ligue Europa au final je trouve. Et ça diminue même le nombre de matchs dans la compétition ! Étonnant vu l'époque actuelle.

      Source :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligue_Europa_2021-2022

      1. Darn
        Darn - mer 23 Juin 21 à 14 h 16

        Oui, oui, j'avais vu sur Wikipédia ; c'est marrant mais je trouve que ça protège ceux qui viennent de Ligue des Champions justement... Ils ne peuvent tomber que contre des deuxièmes de groupe d'EL...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Juin 21 à 14 h 35

        Ca existait déjà il me semble, les relégués de C1 étaient têtes de série pour les 16e d'EL, sauf erreur je n'ai pas vérifié

      3. Avatar
        Pernambouc - mer 23 Juin 21 à 15 h 12

        Pour les repêchés de LdC, les 4 meilleurs étaient têtes de série. Disons que je trouve que les premiers de groupe de Ligue Europa sont protégés puisqu'ils sont assurés de jouer un huitième de finale. Après à voir financièrement si c'est plus intéressant que la formule précédente.

      4. Darn
        Darn - mer 23 Juin 21 à 15 h 33

        Oui @OLV mais les premiers et deuxièmes avaient autant de chances (selon le coeff UEFA) ; là mieux vaut réellement finir premier de groupe, tu t'épargnes un tour quoi qu'il arrive, c'est un gros avantage, au-delà des têtes de séries.

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 23 Juin 21 à 11 h 33

    La Ligue Europa c'est très bien. Faut pas déprécier cette compétition.

  3. Toitoi
    Colonel O’Neill - mer 23 Juin 21 à 11 h 45

    On se satisfait de ce que l'on a comme on peut !
    Après, je suis d'accord avec ce qu'essaie de véhiculer l'article, à savoir qu'il faut saisir cette opportunité pour remettre la marche européenne de l'OL en avant (vu que nous n'avons eu droit à rien la saison précédente), si l'on veut faire honneur aux parcours européens passés du club et en vivre de nouveaux, de beaux.

    Cette saison à venir doit permettre à l'OL de bâtir une équipe motivée. Cela passera par le nouvel entraîneur, mais bien évidemment surtout par les joueurs, à qui il faudra faire comprendre intelligemment, de gré donc, ou de force si besoin pour les récalcitrants (banc), qu'un match se joue du début à la fin.
    On sait que quasiment toutes les équipes se relâchent à un moment ou à un autre, pas forcément à chaque match, mais au moins à l'échelle d'une compétition (la gestion des matchs). Il y a une part d'humain (physique), et mental (lorsqu'on mène de beaucoup), mais le tout est de conserver une attitude conquérante, bref, une attitude de champion potentiel, le plus longtemps et le plus souvent possible.
    C'est ça qu'il faut retrouver à l'OL, et cette Ligue Europa sera l'occasion de réinstaller des valeurs que le club semble avoir perdues depuis de trop nombreuses années déjà (d'où l'absence de titres depuis bientôt une décennie).

  4. Avatar
    Pernambouc - mer 23 Juin 21 à 12 h 49

    Il n'y a plus que 36 équipes (9 groupes) par rapport aux 48 équipes (12 groupes) d'avant. Les premiers de groupe sont directement qualifiés en huitième, tandis que les deuxièmes font un seizième avec les troisièmes de Ligue des Champions.
    C'est une réforme qui protège les clubs jouant la Ligue Europa au final je trouve. Et ça diminue même le nombre de matchs dans la compétition ! Étonnant vu l'époque actuelle.

    Source :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligue_Europa_2021-2022

  5. Avatar
    Forest Gone - mer 23 Juin 21 à 15 h 44

    Au vu de notre effectif actuel prétendre au titre de la ligue Europa, il faut soit être malhonnête soit manquer gravement de lucidité. Je ne dis pas que cet objectif est impossible pour l'OL, je dis que c'est impossible avec cette effectif. J'attends un très grand ménage pour y croire encore.

  6. Avatar
    Olyonn@is - mer 23 Juin 21 à 16 h 08

    Pour pretendre gagner,il faudrait une defense plus solide et surtout ne pas craquer dans les matches important.On a perdu contre Moscou,3 a 2 contre Rennes demi coupe de france,3 a 2 contre Nice qualif champions league,les matches importants et qui doivent etre a Notre portee on les perds depuis que il y a Marcelo et compagnie,je me repete sans doute mais il y une fragilitee en defense et mentale dans ce groupe,on ne fera rien en ligue europa.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut