Julie Swierot, jeune attaquante de l'OL, a fait ses débuts contre Lille
Julie Swierot, jeune attaquante de l’OL, a fait ses débuts contre Lille (crédit : David Hernandez)

OL - Lille (5-0) : Swierot, Oillic et Sangaré ont fait leurs débuts en pros

Face à la cascade de blessures et au retour de trêve internationale, trois jeunes joueuses de l’OL ont pu faire leurs débuts contre Lille. Julie Swierot, Laureen Oillic et Wassa Sangaré ont même réussi à se mettre en évidence.

On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Vendredi soir, c’est clairement ce qui est arrivé sur la pelouse du terrain d’honneur Gérard Houllier. Quand Sonia Bompastor a pesté contre le calendrier infernal dans le football féminin ayant entraîné de nombreuses blessures dans son effectif, l’entraîneure de l’OL a eu la chance de pouvoir rapidement faire tourner en menant 2-0 à la pause contre Lille (5-0). Néanmoins, les entrantes étaient d'un tout autre standing que d'habitude.

Vanessa Gilles et Ellie Carpenter étant avant tout venues faire le nombre sur le banc en cas de vrais pépins défensifs, c'est la jeunesse qui a été au pouvoir en deuxième mi-temps. Julie Swierot, qui avait déjà goûté à cinq minutes durant le premier acte, Laureen Oillic et Wassa Sangaré ont pu faire leurs débuts en professionnelles. "J’étais dans l’obligation de laisser certaines joueuses soit au repos, soit sur le banc. L’avantage pour les jeunes est que ça leur donne une très belle opportunité, nous a avoué Sonia Bompastor après la rencontre. Honnêtement, les trois ont fait une très bonne rentrée. J’ai bien aimé leur état d’esprit, l’aspect mental, elles ont tenté des choses, ont eu confiance en elles donc c’est une bonne chose."

Si sur son premier ballon, Julie Swierot a tergiversé en se demandant si par respect, elle devait faire la passe à Ada Hegerberg ou prendre sa chance, la jeune internationale U19 a été entreprenante derrière et a même réussi à trouver le chemin des filets. Une joie de courte durée, l'arbitre du soir annulant de but. Oillic n'a pas été en reste avec un poteau tandis que Sangaré a fait parler sa puissance en remplaçant Alice Sombath.

Dans la noirceur des blessures, ces entrées ont été une éclaircie qui ravit les plus anciennes du groupe. "C’est important de pouvoir intégrer des jeunes, surtout dans ce genre de matchs. Elles prennent en expérience et c’est aussi une récompense de leur travail au quotidien, a salué Griedge Mbock. C’est bien de s’entraîner avec des joueuses expérimentées, mais toucher à la compétition, c’est important pour elles pour leur progression."

Après Liana Joseph lors de la première journée, les U19 continuent de faire leur trou et de gratter ce qui peut être gratté.

3 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - sam 9 Déc 23 à 14 h 37

    Dommage pour son but Swierot, hors jeu ? franchement il n'y avait pas grand chose

  2. isabielle
    isabielle - sam 9 Déc 23 à 15 h 33

    J'ai beaucoup aimé leurs attitudes à ces petites fenottes : très à l'écoute des consignes des coachs, pressing très haut, toujours debout au contact, tête levée balle au pied, recherche du positionnement permettent de construire le jeu vers l'avant, jeu rapide avec le minimum de touches....
    Ok le score et la domination le permettait et tout n'a pas été parfait... mais quelle assurance dès les premières minutes !

  3. Avatar
    seb66 - sam 9 Déc 23 à 19 h 08

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut