Les joueurs de l'OL à l'échauffement avec le match contre Lens
Les joueurs de l’OL à l’échauffement avec le match contre Lens (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : Sage est conscient que "la plupart des joueurs n’ont jamais joué le maintien"

Ce dimanche (17h05), l’OL affronte Toulouse dans un match qui sent le souffre. Interrogé sur cette course au maintien, Pierre Sage est conscient qu’il a un rôle mental à jouer pour aider ses joueurs à basculer sur cet état d’esprit qu’est de ne pas descendre.

Plus qu’un entraîneur, les joueurs de l’OL n’auraient-ils pas besoin d’un psychologue ? C’est la question qui se pose depuis le début de la saison tant les Lyonnais donnent l’impression d’avoir un blocage. Et ce ne sont pas les déclarations de Dejan Lovren vendredi et cette sensation qu’il y a un abcès à percer dans ce groupe qui viendront dire le contraire. Pierre Sage n’est pourtant pas un psychologue, mais bien un entraîneur de foot. Néanmoins, par son expérience et sa philosophie, le coach de l’OL a souvent mis l’aspect mental au centre de sa réflexion.

Ses différentes conférences de presse l’ont confirmé et il s’attache avant tout à faire prendre conscience des choses à ses joueurs : l’OL joue bel et bien le maintien. "C’est une découverte. La plupart d’entre eux n’ont jamais vécu cette situation. Le staff non plus n’a pas vécu ça. Mon rôle est de leur faire prendre conscience que l’heure est grave, si vous souhaitez la qualifier ainsi, mais surtout que le comportement et l’attitude au quotidien doivent être différents d’un haut de tableau. On ne gère pas les choses de la même manière."

Ce qui peut interpeller est le fait que ce crédo n’est toujours pas intégré dans l’esprit des joueurs. Pourtant, cela fait bien des semaines que les Lyonnais répètent que la course au maintien est aujourd’hui le quotidien de l’OL. Entre le dire et en prendre définitivement conscience, il y aurait donc un gap. Comme l’a dit Pierre Sage, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou Dejan Lovren, les fameux cadres du vestiaire, n’ont jamais connu cette situation.

Dans le onze-type, personne ne l’a d’ailleurs vécue. Ce sont avant tout des joueurs de complément qui savent à quoi s’attendre et on ne peut pas dire que ce soit les plus intégrés du groupe. On pense notamment à Ainsley Maitland-Niles et Duje Caleta-Car avec Southampton la saison dernière, Mama Baldé et son étiquette de chat noir avec Dijon et Troyes. Et c’est à peu près tout…

27 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - sam 9 Déc 23 à 11 h 51

    "la plupart des joueurs n’ont jamais joué le maintien"

    Certains devraient s'y habituer car ils s'imaginent avoir le niveau de l'EDF (Coucou Maxence) mais c'est plutôt niveau du Havre ou de Brest, qui s'en sortent d'ailleurs bien mieux que nous.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 11 h 53

      Quand on voit le milieu brestois actuel (l'un des plus cohérents de L1), je pense que Caqueret n'y aurait pas sa place, en effet.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 9 Déc 23 à 12 h 02

        Il n'a pas sa place dans beaucoup de clubs de ligue 1.
        Brest n'en a effectivement pas besoin, Reims non plus.
        PSG, OM, Nice, Lille, Rennes, Lens, Monaco c'est trop costaud pour lui.
        Il pourrait jouer dans le football total de Montpellier, comme un certain Ferri ou à Strasbourg

        Quel club ambitieux, comme se le voulait l'OL, aurait fait de Caqueret un cadre ?
        Quel club ambitieux l'aurait prolongé aux conditions qui sont les siennes ?

        Caqueret il y a quelques mois : "J’ai été en sélection des U16 aux Espoirs. Evidemment qu’atteindre cette sélection A est un objectif"

      2. Conelus
        Conelus - sam 9 Déc 23 à 18 h 43

        Faut arreter avec Maxence. C'est le genre de joueur quand tu ne l'a plus ca fait un trou sur le terrain que tu n'arrive pas a combler sans savoir pourquoi. Je ne dis pas que c'est un crac si non il ne serait plus a Lyon depuis un moment. Mais il ne faut pas oublier les compétence qui sont les siennes. Pour moi il est un joueurs de "soutien" si je peux dire. Seul il n'arrivera jamais a rien mais il fait le travail de fond qui permet au joueurs qui l'entoure de plus se concentrer sur leu qualité. Le probleme c'est qui est seul au milieu depuis qu'un certain guimares est partie.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - sam 9 Déc 23 à 21 h 46

        Salut Conelus.
        Pour moi ce n'est pas un joueur de soutien mais un joueur pour faire le nombre.

        Je l'ai déjà dit, mais les seules moments où il sortait du lot c'est parce qu'il n'avait rien d'autre à faire que de combler les quelques brèches que pouvaient laisser Bruno G et Paqueta.
        Ces deux là défendaient comme des chiens et surtout ils s'occupaient de tout ballon aux pieds.
        Maxence n'avait qu'à récupérer les quelques ballons qui passait le rideau devant lui en gérant la largeur du terrain.

        Il n'est pas physique, pas rapide, pas technique, n'a pas de vista ou de vision du jeu spécialement bonne, n'a pas de jeu long, n'est pas bon dans les duels aériens, n'apporte jamais rien dans la surface adverse...
        Sa qualité première ? Discipliné.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 9 Déc 23 à 22 h 02

        Caqueret, discipliné ? Mouais... il faudrait regarder son placement sur de nombreux buts encaissés cette saison. Caqueret est une plaie tactique, un joueur comme lui, c'est un peu comme Cherki, tu ne sais pas quoi en faire.

        Qui, aujourd'hui, est capable de dire quel est le poste de Caqueret ? Ni mdef, ni moff car il ne gratte pas assez et n'a pas assez de physique pour le premier, n'est pas assez technique et manque de vitesse d'exécution pour le second. Box to box, le fameux genre type Premier League ? Pas mega convaincu, je ne vois pas en quoi Caqueret casse des lignes. Donc, il ne gère pas la défense, n'organise pas l'attaque et n'aide pas à faire la transition vers l'avant.

        Alors, on en fait quoi, de Caqueret ?

      5. Conelus
        Conelus - sam 9 Déc 23 à 22 h 03

        je te rejoind, , comme je l'ai dit maxence n'est pas un crac. On peut dire merci a juni de nous avoir donné une bouffé d'air avec Bruno et Lucas. Car il faut le dire ils n'avaient rien a faire chez nous, d'ailleur ils sont vite parti.
        Oui effectivement il n'a pas de gros pôint fort mais de la à le considérer comme un joueur juste au niveau ligue 2 vous abusé quand même. Tout ca me fait penser a tousart qui était critiqué comme jamais et qui nous a finalemeent manqué quand il est partie.
        Moi j'aime maxence car ce n'est peu etre pas le meilleur balle au pied mais c'est un joueur de devoir qui n'abdique jamais et si tout les joueurs l'imitaient, peut etre qu'on ne serait pas premier mais certainement pas dernier.
        En vrai il me fait penser a mon fils clairement pas le meilleur balle au pied mais son entraineur l'appele le pitbull. Du debut à la fin il est a fond et ses coéquipier apprécie bcp son abnegation

        @roro : le probleme peu etre c'est que le milieu il n'y a personne de correct a part lui. Qui a un role bien définit au milieu? Cherki qui organise le jeu peu etre? Maxence a fait plus que lui a marseille en organisation et plus que akoukou en MDF donc bon compliqué de dire qu'il est bon a mettre au chiotte

      6. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Déc 23 à 22 h 42

        La comparaison avec Lucas est justement ce à quoi je pense pour ce joueur.
        Maxence est un milieu central.

      7. le_yogi
        le_yogi - dim 10 Déc 23 à 7 h 21

        Depuis plusieurs saisons je pense que c'est un type de joueur à la Jordan Ferri comme dit Toutchanger (lequel s'était plutôt bien épanoui dans cette équipe de Montpellier donc ce n'est pas une insulte): joueur à qui il manquait au moins un point fort un peu plus saillant pour être ne serait-ce qu'au top niveau L1. Caqueret gratte des ballons, j'ajoute à ce qui a été dit plus haut qu'il est bon dans le jeu de transition (chose qu'on voit un peu moins maintenant qu'il multiplie les touches de balle), en fin de saison dernière il se projetait un peu plus il est vrai. Mais il ne "tient" pas un milieu, c'est un bon joueur de complément.

        J'avoue aussi que sur le match de Marseille, comme Roro, je n'ai pas trop compris ce que faisait notre rideau du milieu sur les actions qui amènent les buts, notamment dans la gestion de la profondeur... Est-ce qu'ils jouent trop sur la même ligne ?

  2. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Déc 23 à 11 h 54

    "l’heure est grave" depuis que l'OL n'est plus européen. Actuellement, l'heure est très grave.

    1. Avatar
      Doudski69 - sam 9 Déc 23 à 12 h 01

      C'est plus que vrai. Il est même trop tard.

      Je crois que les spécialistes de la critique devrait s'y cantonner.... Parce que proposer quelque chose c'est passer du mauvais côté.
      J'ai beaucoup ri devant de récentes propositions. Et puis eu peur ... Pourvu que personne ne le lise... Ça discrediterait ce forum (déjà bien mal en point du côté Respect mutuel).

      Je ne nous vois pas tenir le choc contre un adversaire de la trempe de Toulouse.

  3. Juninho38
    Juninho 38 - sam 9 Déc 23 à 11 h 57

    "Mon rôle est de leur faire prendre conscience que l’heure est grave"

    sans blague ?
    parce qu'ils n'ont pas encore compris et pensent encore jouer le podium ?

  4. Avatar
    moira32 - sam 9 Déc 23 à 12 h 02

    Si l'on m'avait dit un jour que j'en viendrais à regretter un Thiago Mendes un Lucas Tousart un Maxwell Cornet voire même un Denayer en fait la plupart des joueurs qui nous ne faisaient pas vibrer mais qui avaient le niveau de ligue 1.
    Bon Dieu on est tombés bien bas et ce sera dur de s'en relever.

    1. Avatar
      pathetikOL - dim 10 Déc 23 à 11 h 17

      c'est sûr ... j'aimais bien Maxwell ! il était en plus sympa et n'avait pas le melon et les prétentions de certains (Lopes, Cherki, et quelques autres ...)

  5. Juninho38
    Juninho 38 - sam 9 Déc 23 à 12 h 33

    déjà parmi les 10 recrues de MLJ ( en comptant le retour de prêt de kadewere ) , je n'en conserve que 4 :
    les débutants Ernest o'brien et Alvero ( en appoint , pas en titulaire ) et à la limite mata , mais par défaut car il déjoue de plus en plus et rassure de moins en moins .
    pour les autres , merci d'être venus , mais allez voir en l2 s'il y a des places : akouokou , baldé , maitland niles , caleta car , kadewere ; quant à moreira , le protégé du fumueux mendès , il n'est pas à sa place dans un tel contexte , il faut des joueurs expérimentés à la l1 , pas des novices qui la découvrent et se retrouvent dans une équipe sans cadres , un bourbier

    "Un prêt bouclé sur le fil, dans les dernières minutes du mercato. Pour autant, celui-ci n’aurait pas été commandé par la cellule de recrutement lyonnaise, incarnée notamment par Matthieu Louis-Jean. Un procédé qui pose question sur la réelle place du talent portugais dans le projet de sa nouvelle équipe, à une période de sa carrière où le temps de jeu au plus haut niveau est primordial pour effacer certaines lacunes encore évidentes."

    https://trivela.fr/2023/10/24/olympique-lyonnais-diego-moreira-piege-dans-bourbier/#google_vignette

  6. Avatar
    gonebad - sam 9 Déc 23 à 15 h 38

    Ça doit être terrible dans la tête des joueurs, du moins ceux qui veulent que LOL s en sorte , parce qu ils ont la peur de mal faire et du coup n osent pas et déjouent , et demain ils savent que ce sera crucial, il faudra qu ils sortent leurs tripes , a mon avis demain on on verra si ils méritent de se maintenir , car l adversaire est a leur portée mais comme nous il se bat pour ne pas descendre , ce sera un combat

    1. Avatar
      pathetikOL - dim 10 Déc 23 à 11 h 20

      arrêtez de leurs trouver des excuses, ils n'en ont aucune, c'est leur métier, ils sont très, très très très bien payés pour le faire et se prennent des trempes scandaleuses depuis le début de la saison par des équipes soit disant inférieures là est la réalité ! au boulot bande de feignasses !

  7. JFOL
    JFOL - sam 9 Déc 23 à 22 h 56

    Me suis baladé dans les crus du beaujolais aujourd'hui, j'ai fait quelques caves et il y avait des chèvres dans les vignes, devinez a quoi j'ai pensé a ce moment là ... nos joueurs de l'OL !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 23 h 35

      Voilà ce que ça donne d'abuser sur le Moulin-à-vent ou le Morgon 😅

      1. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 5 h 22

        Moulin-à-vent, ce serait le deuxième surnom de Cherki après l'éolienne ?
        Quant à la morgue, je vois pas de qui il s'agit......

    2. OL-91
      OL-91 - sam 9 Déc 23 à 23 h 44

      ...oui mais elles au moins dans les vignes elles sont utiles.

      1. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 6 h 05

        Nos joueurs aussi : ce sont de bons vendangeurs.

    3. JFOL
      JFOL - dim 10 Déc 23 à 8 h 26

      🤣

    4. Avatar
      Olyonn@is - dim 10 Déc 23 à 10 h 40

      😂

  8. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Déc 23 à 8 h 26

    Hé bien "tiens, voilà du maintien, voilà du maintien"...

  9. Avatar
    pathetikOL - dim 10 Déc 23 à 11 h 16

    c'est quoi ce nouveau discours ? des excuses en cas de rélégation ? scandaleux, ces médiocres sont normalement des professionnels ... starlettes très grassement payées (2e budget de Ligue 1 merci Aulas et Ponsot et conséquences sur la DNCG !) ! cela veut simplement dire qu'ils ont des obligations, celles de se dépouiller sur le terrain et de faire le mieux pour le club, ce qu'on ne voit plus depuis bien longtemps à part une courte période en 2e partie de championnat 2022-2023 grâce à Lacazette, Barcola et à un degré moindre Lovren et Tagilafico ... Bosz, Juni et Blanc avaient dénoncé de longtemps toutes ces insuffisances ! Sinon revoir leurs salaires en les alignant sur la moyenne de la Ligue 2 avec le solde en fin d'année si le club est sauvé ...

    1. Avatar
      thal0995 - dim 10 Déc 23 à 11 h 20

      @pathetikOL tout à fait d'accord mais je me demande si c'est légalement possible.

      Au delà de ça, il n'y a que dans le foot que tu vois ça. Dans n'importe quel métier basique, si tu es à ce point incompétent et démissionnaire, tu prends au mieux un blâme et au pire tu es viré. Au foot tu prends juste ton chèque à la fin du mois ... Ils sont complètement déconnectés

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut