Lyon’s French forward Alexandre Lacazette reacts after missing a goal opportunity during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Girondins de Bordeaux on September 10, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - LOSC : Lyon veut conjurer le mauvais sort

Ce samedi l’OL reçoit le LOSC, avec pour ambition de se rapprocher un peu plus du trio de tête. Si le septuple champion de France a été époustouflant dimanche dernier face à l’OM (3-1), en prime-time, il devra s’imposer cet après-midi face à un type d’adversaire et à un horaire qui ne lui réussit pas.

On appelle cela une anomalie. Lyon, qui fait des matches en prime-time sa spécialité, est cette saison, presque incapable de gagner lorsqu’il joue à 17h. Que ce soit le samedi ou le dimanche, les hommes de Bruno Genesio se sont inclinés à cinq reprises lorsqu’ils jouaient à cet horaire. Souvent contre des équipes mal classées. Forcément, cela laisse songeur. La dernière victoire lyonnaise à cette heure-là, remonte à fin octobre, lorsque les Gones s’étaient imposés, difficilement sur la pelouse du TFC (2-1). De quoi craindre la venue du LOSC, ce samedi au Parc OL (17h).

Depuis quelques semaines, et un début de saison chaotique, l’OL a retrouvé des couleurs. L’impardonnable défaite à Caen (2-3) a vite été effacée par la somptueuse victoire face à Marseille, dimanche dernier (3-1). Mais que les Gones se le mettent en tête, ils ne joueront pas face à des équipes de ce calibre, et en prime-time, tous les week-ends. Nabil Fekir en est conscient. « Il nous manque un peu de motivation contre certaines équipes. A nous de nous concentrer pour entamer tous les matchs de la même manière », a avoué l’international français, ce jeudi. Lucide, il « pense que tous les joueurs préfèrent jouer contre Marseille que contre Caen. » La venue de Lille ce samedi, devrait confirmer le renouveau de l’Olympique lyonnais, qui n’a pas encore dit adieu au titre. Alors que le PSG et Monaco s’affrontent, dimanche soir, dans un match au sommet, Lyon ne doit pas laisser passer la victoire, s’il veut se rapprocher du trio de tête. Pour ça, il devra rapidement se mettre dans son match à un horaire qui ne lui réussit pas. Par chance, le LOSC - officiellement racheté par l’homme d’affaire luxembourgeois Gérard Lopez, cette semaine - n’a jamais gagné, à 17h. Il n’a en pas eu, non plus, beaucoup l’occasion, puisqu’il n’a disputé qu’un match, au Vélodrome, en fin d’après-midi (0-2). Pour les Rhodaniens, qui préfèrent la lumière des affiches à 20h45 ou 21h, le dimanche soir (trois victoires, un nul et une défaite), gagner à domicile à cette heure-là, serait une première (deux défaites contre Bordeaux 1-3 et Guingamp 1-3). De quoi motiver les troupes.

Gagner contre une équipe mal classée

En plus de l’horaire de 17h, qui pose de grands problèmes aux Lyonnais, il faudra s’imposer contre une équipe mal classée. Ce qui n’est pas chose aisée cette saison. Déjà battu à Dijon, Lorient ou Caen, qui luttent pour le maintien, l’OL va devoir se frotter à un LOSC, désireux de rester dans l’élite. Lille est à 14e, à seulement deux points de la zone rouge. Si le champion de France 2011 nourrit de nouvelles ambitions, depuis qu’il a changé d’actionnaire, il devra d’abord se maintenir. Et les Lillois auront à cœur, ce samedi, de débuter l’ère Gérard Lopez, par une victoire. « On va à Lyon pour aller chercher la victoire », prévient Yassinne Benzia. Patrick Collot, son entraîneur est moins affirmatif, bien qu’ambitieux. «On va à Lyon pour leur poser des problèmes. C'est un déplacement difficile. C'est une équipe compétitive », a-t-il déclaré, ce jeudi. Fort de son succès face à Marseille, l’Olympique lyonnais aurait tort de prendre son adversaire de haut. Les hommes de Bruno Genesio savent qu’ils ont du mal contre les équipes mal classées, mais essaient de trouver une solution. « On n’a pas réussi à trouver les raisons de ces non-matchs ou de ces moments où l’on sort un peu de notre concentration. Mais il y a une prise de conscience et on essaie d’y remédier », a expliqué, jeudi, l’entraîneur rhodanien.

Pour s’imposer l’Olympique lyonnais peut compter sur une dynamique qui lui est favorable. Le septuple champion de France reste sur trois succès d’affilés à domicile mais n’a surtout perdu qu’une fois lors de ses six derniers matches en Ligue 1. Il pourra évidemment s’appuyer sur un Alexandre Lacazette qui marche sur l’eau (six buts lors de ses quatre dernières sorties en Ligue 1). Une victoire pourrait être historique, puisqu’il s’agirait de la 900e dans l’élite du championnat de France pour l'OL. Lyon, est évidemment favori. Lille qui plus est, traverse une période compliqué. Les Nordistes n’ont plus gagné depuis quatre matches (une défaite, trois matches nuls). Et si les Lyonnais peinent contre les équipes mal classés, le LOSC n’a pris qu’un seul point face aux cinq premiers (un nul et quatre défaites). Cette opposition est donc pleine de contradictions, aux Gones de faire pencher la balance en leur faveur.

L’hécatombe à Lille

Au moment de se présenter face à l’Olympique lyonnais, ce samedi, Lille est fortement diminué. Rony Lopes, Rio Mavuba, Junior Tallo, Ryan Mendes (blessés) et Naïm Sliti (CAN) sont absents. Incertain, le buteur en finale de l’Euro, Eder, est bien là. De son côté, l’OL ne compte qu’un seul blessé en la personne de Mouctar Diakhaby. Comme face à Marseille, Emanuel Mammana devrait donc être reconduit en défense centrale, aux côtés de Mapou Yanga-Mbiwa. S’il ne devrait pas avoir beaucoup de surprises dans la composition d’équipe de Bruno Genesio, Memphis Depay et Rachid Ghezzal se disputeront sans doute une place de titulaire. Le premier a effectué une semaine d’entrainement complète avec ses nouveaux coéquipiers et postule dans le onze. Le second, est revenu jeudi de la CAN, où il a été éliminé avec l’Algérie. Si son entraîneur décide de la faire débuter, il devrait être aligné sur le côté droit de l'attaque lyonnaise. Dans le cas contraire, Mathieu Valbuena prendrait sa place dans le couloir droit, pour que Depay se positionne sur l’aile gauche. Le LOSC, qui n’a pris que six points à l’extérieur (une victoire, trois nuls et six défaites), étant donné le contexte devrait se méfier d’avantage. Pour se rapprocher du podium, les Lyonnais, voudront, eux, montrer qu’ils sont capables de conjurer le mauvais sort.

17 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 28 Jan 17 à 10 h 19

    Bonjour à tous,
    L'OL va devoir confirmer la belle victoire face à l'om et montrer qu'ils peuvent gagner et enchainer les bon match. Pour ce soir Mammana doit e^tre titulaire pour qu'il puisse enchainer et confirmer son bon match de dimanche dernier. Après B.G devra faire les bon choix pour faire tourner l'effectif. Avec le retour et la présence de Ghezzal dans le groupe, B.G devra bien choisir qui jouera et qui restera sur le banc.

  2. janot06
    janot06 - sam 28 Jan 17 à 10 h 34

    Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rotation dans l'équipe par rapport à celle qui a affronté l'OM, la seule incertitude concernant la titularisation ou pas de Memphis.
    Attention, ainsi qu'il est dit dans l'article, jouer à 17h ne nous réussi pas ; il va falloir agir pour ne pas être obligé de réagir !
    Le LOSC a un besoin urgent de points et on doit s'attendre à un match fermé de leur part ; faire sauter le verrou est la tâche qui attend les lyonnais.
    Ne pas se louper dans un match qui constitue une occasion de se rapprocher, en cas de victoire, du PSG ou de Monaco, voire des deux, lesquels s'affronteront dimanche soir.
    Nice de son côté peut connaître des difficultés aussi face à Guingamp, pas facile du tout à manœuvrer.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 28 Jan 17 à 10 h 40

    Moi, lyonnais et inconditionnel de l'OL, je hais (pour être poli) certains clubs comme l'OM, le PSG ou l'ASSE (je ne parle pas des villes, quoique la ville de sainté, c'est limite limite) mais je déteste le LOSC !

    Alors j'espère que tout se passera bien à 17 h pour qu'on passe tous un bon week-end en attendant la victoire de Monaco dimanche soir !(club et ville que j'adore au passage)
    Depay, ce serait jouissif qu'il fasse de grandes choses s'il joue aujourd’hui en nous régalant

  4. Avatar
    jeepy - sam 28 Jan 17 à 10 h 50

    Il faut arrêter tout le blabla des conférences de presse du genr.e " le titre n'est pas perdu ". Rien n'est jamais perdu mais il faut avoir dans la tête l'esprit d'équipe et la "gagne", et surtout ne pas se croire supérieur parce qu'on a tapé l'OM. D'ailleurs, Bafe á commence la pression avec ses déclarations, fier à juste titre de ses trois buts, je n'apprécie pas sa prétention, mais sur le fond il a raison: Si l'OL est vraiment fort, qu'il le prouve à l'Orange Vélodrome ... Il ne pourra qu'en faire le constat et ne fera sans doute aucun commentaire.

  5. Avatar
    Gones2wano - sam 28 Jan 17 à 11 h 01

    On doit les massacré il n'y a pas le choix, Alex claquer à son triplé
    Pour la composition il semblerait que ce soit cornet qui sortira du onze et ghezzal sera titulaire
    J'aurais voulu voir depay titu

  6. Avatar
    Gones2wano - sam 28 Jan 17 à 11 h 12

    http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/mercato-ca-va-encore-bouger-a-l-ol_195068
    On veut dégager nkoulou, j'espère vraiment que jma ne s'occupera plus jamais du mercato car là ça relève du gag ces choix PERSONNEL de transfert
    Entre le nkoulou cramé alors qu'il a un genoux en carton, que son véritable âge ce rapproche bien plus des 32-34ans que la blague de sa fiche d'état civil indiquant 26ans
    Le Morel et mapou nullissime
    Mateta j'en parle même plus

    Maintenant genesio veut prendre un attaquant ok mais pas de signe de d'un arg

    1. Avatar
      philr69 - sam 28 Jan 17 à 11 h 47

      Si nkoulou accepte de partir , selon les rumeurs TRABZONSPOR , pour 2 M€ , là on récupère du bénéfice.
      Nullissime ou pas , Tant qu'il a une valeur marchande , il faut s' endébarasser au + vite .

      1. Avatar
        Vinch - sam 28 Jan 17 à 13 h 44

        Meme gratuit on ferait des economies sur son salaire.

      2. Avatar
        philr69 - sam 28 Jan 17 à 16 h 11

        ok sur l'économie de son salaire 300 000 brute de base mais en plus si on peut récupérer quelques M € , pourquoi se priver

    2. westkanoute
      westkanoute - sam 28 Jan 17 à 12 h 28

      je comprends que tu sois déçu par ces joueurs mais tu y vas un peu fort tout de même,ce qu'il manque à ces joueurs c'est la régularité et bien sur qu'il faut améliorer ces postes mais n'en fait pas non plus une affaire personnelle.

  7. Avatar
    YoLicha - sam 28 Jan 17 à 13 h 10

    Meme compo que contre l OM. Y aura aucun changement. C est genesio. (Juste un constat pas une critique)

  8. Avatar
    ol-91 - sam 28 Jan 17 à 14 h 20

    Instinctivement je me méfie des équipes décimées. Et si le groupe lyonnais croit la partie facile, il se trompe.

  9. Avatar
    Fab - sam 28 Jan 17 à 15 h 33

    Qu'il n'y ait pas de changements dans le schéma tactique actuel ça parait logique car, d'une part Depay vient d'arriver et il lui faut un peu de temps d'intégration (il rentrera probablement en cours de jeu) et, d'autre part, s'il fallait enlever Cornet (je ne mettrai pas Ghezzal mais Valbuena ce qui impliquerait Depay à gauche mais encore trop juste).

  10. Avatar
    Gones2wano - sam 28 Jan 17 à 15 h 53

    Depay est titulaire

  11. Avatar
    YoLicha - sam 28 Jan 17 à 15 h 55

    J aime etre mauvaise langue. Au moins Memphis est titulaire ^^

  12. OLVictory
    OLVictory - sam 28 Jan 17 à 16 h 03

    La compo de l'OL : ?? Lopes - Rafael, Mammana, Yanga Mbiwa, Morel - Tolisso, Gonalons - Valbuena, Fekir, Memphis - Lacazette ! ?? #OLLOSC

    Bon match et allez l'OL

  13. janot06
    janot06 - sam 28 Jan 17 à 16 h 09

    Memphis titulaire... j'en salive déjà, même s'il ne faut pas trop attendre de lui car on risquerait d'être déçu, mais bon...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut