OL : Valbuena, la polyvalence au service du collectif

Avec l’arrivée de Memphis Depay, Mathieu Valbuena pourrait s’exiler sur l’aile droite, pour laisser le Néerlandais évoluer à son poste de prédilection. Pas un problème, l’international français, l’a déjà fait. Et plutôt bien.

Mathieu Valbuena est insubmersible. L’international français, pour qui rien n’a jamais été facile depuis le début de sa carrière, a toujours étonné par sa faculté à se relever. Même lorsqu’il avance contre vents et marées. Après une première saison compliqué à l’Olympique lyonnais, perturbée par l’affaire de la sextape et des blessures musculaires, l’ailier, a cette année, retrouvé un niveau de jeu conforme à ses qualités. Et sa rédemption est passée par le côté gauche de l’attaque lyonnaise. Sur ses sept derniers matches, l’ancien Marseillais a tout simplement été décisif à sept reprises (cinq buts et deux passes décisives). Des statiques qui font de lui un joueur incontournable du onze de Bruno Genesio. Sa bonne forme pourrait, cependant, être perturbée par un repositionnement sur le terrain. Avec l’arrivée de Memphis Depay, qui préfère évoluer dans le couloir gauche, Valbuena pourrait s’exiler sur l’aile droite.

Memphis à gauche donc ...

Perturber l’équilibre d’une attaque, qui semble avoir trouvé ses repères, s’avérerait risqué pour Bruno Genesio. Mais l’entraîneur lyonnais semble vouloir mettre sa nouvelle recrue, Memphis Depay, dans les meilleures conditions. Le Néerlandais qui n’avait plus joué depuis le 24 novembre 2016, avant son entrée en jeu face à Marseille dimanche dernier, est en manque de rythme. L’aligner dans le couloir gauche lui permettrait de retrouver la pleine possession de ses moyens. A ce poste, l’ancien Mancunien peut rentrer sur son pied droit et dispose d’un meilleur angle de passe. Mathieu Valbuena, qui devrait donc s’exiler sur le côté droit, serait contraint de retrouver de nouvelles sensations et des automatismes. Le coach rhodanien envisage cette possibilité. « Je n’en ai pas parlé avec Mathieu, il peut jouer à droite, il l’a déjà fait. Mais quel que soit le poste où il est utilisé le principal c’est qu’il soit bien mais ça me fait réfléchir ». Le technicien est conscient que son casse-tête tactique, est un problème de riche. « La concurrence devant, c’est un casse-tête positif. On aura beaucoup de matchs à jouer et avoir autant de bons joueurs nous permet d’être compétitifs sur tous les tableaux », a-t-il déclaré, ce jeudi.

Ses grandes heures en sélection à droite

Avec cinq buts au compteur cette saison, Mathieu Valbuena a déjà égalé son record personnel établi en 2009-2010 et 2011-2012. Une performance exceptionnelle, qui n’est pas étrangère à son positionnement sur le terrain. Il marqué quatre de ses cinq du pied droit. Sur l’aile gauche, il est plus facile pour lui de se mettre sur son bon pied. Dans le couloir droit, ses qualités de passeurs qui sont davantage mises en exergue. En 2011-2012, aligné à droite, il a par exemple délivré treize passes décisives en Ligue 1, faisant de lui le deuxième meilleur passeur du championnat derrière Eden Hazard (15 passes décisives). A ce poste-là, il se met au service du collectif, multiplie les centres et les combinaisons, et continue de rentrer dans l’axe pour trouver de bonnes passes.

S’il n’a plus joué en équipe de France depuis octobre 2015, Mathieu Valbuena a été un des cadres de l’ère Deschamps, avant l’affaire de la sextape. Le sélectionneur utilisait d’ailleurs l’ancien Marseillais sur le côté droit de l’attaque française. Et « Petit Vélo » n’a pas déçu. Durant les qualifications pour le mondial 2014 il a été le joueur le plus utilisé (avec Hugo Lloris et Franck Ribéry), démontrant une influence nouvelle. Au Brésil, il marqué un but et délivré une passe décisive. Il a régné sur l'aile droite, et écarté toute la concurrence, faisant de lui un titulaire en puissance. Le lyonnais se débrouille donc plus que bien dans le couloir droit. Le retrouver à ce poste, ce samedi face à Lille (17h), donnerait plus d’indications sur sa capacité à s’adapter. L’ailier est un joueur d’expérience, polyvalent et n’hésite pas à se mettre au service du collectif. Nul doute qu’avec tout ce qu’il a traversé depuis un an, un changement de côté, ne devrait pas trop le perturber.

34 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - sam 28 Jan 17 à 11 h 22

    Il a un mental de dingue la où des joueur normaux sombre il est revenu
    Après niveau jeu il ce revele être un grand joueur de l1

  2. Avatar
    Gones2wano - sam 28 Jan 17 à 11 h 26

    Et à la fin de sa carrière lorsqu'on regardera ces but inscrit on pourra contaster qu'il en a marqué des dizaine de sublime, sa volée contre le psg est magique car ultra difficile

  3. Avatar
    godefroy - sam 28 Jan 17 à 11 h 37

    ce qui est bien avec ce joueur, c'est que malgré un salaire de star, il se donne à 100% tout le temps. En plus il s'est adapté malgré les difficultés, les doutes de l'encadrement, et ça c'est un très bon signal pour les jeunes du club, pour comprendre ce que c'est un professionnel et qu'il ne faut pas s'arrêter à une ou deux non-titularisations et redoubler d'efforts.

  4. Avatar
    philr69 - sam 28 Jan 17 à 11 h 49

    Si certain dans le groupe avait son mental , j'ose imaginer où nous serions au classement !

  5. OLVictory
    OLVictory - sam 28 Jan 17 à 12 h 11

    C'est une super nouvelle le retour de Valbuena à un bon niveau. Je salue son relatif courage et le fait qu'il ne se décourage pas. Maintenant je n'oublie pas ses 14 mois médiocres. Si tout le monde avait eu le même niveau que lui on aurait joué le maintien. Il nous doit encore beaucoup de buts et de passes décisives avant de rembourser la patience du club.

    1. Avatar
      philr69 - sam 28 Jan 17 à 12 h 26

      "l affaire" dans laquelle il était ne l'a pas ménagé cela peut se comprendre avec du recul.
      Personnellement , je ne le croyais pas capable de relevé la tête et je le voyais décliner.
      Là , je lui tire mon chapeau , c'est qu'il est redevenu le joueur qu'il était , voir peut être meilleur.
      C'est dans ses moments où on s'aperçoit , dans quelle catégorie le joueur se situe .
      Son mental personne ne peut lui enlever comme son niveau footballistique contrairement à notre ami Gourcuff qui s'est doré la pilule pendant 5 ans.
      Il est au summum de sa carrière avant de s éteindre à cause de l'usure , à Lyon dans profiter jusqu'au bout.
      Certains joueurs de notre effectif devrait en tirer des conclusions et en prendre exemple !

    2. Avatar
      Ismael Bakekolo - sam 28 Jan 17 à 12 h 37

      J'oublie pas non plus sa saison dernière mais faut être modéré, l'extra sportif ne l'a pas aider, la rancœur que lui ont porté tous les publics français, sans oublier les nombreuses blessures qui l'ont plomber. Franchement je vois pas quel joueur aurait put briller sur le terrain avec toutes ces conditions réunies.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 28 Jan 17 à 12 h 41

        J'ai pas dit qu'il en était entièrement responsable, je dis qu'avant de le remercier c'est plutôt à lui de nous faire gagner de nombreux matchs.
        C'est un peu un problème de riche tout ça. Si c'était un salarié lambda à qui il était arrivé un pépin il aurait continué à bosser parce qu'il aurait besoin de sa paie à la fin du mois pour bouffer. Le pauvre millionnaire malheureux bien à plaindre on en fait beaucoup trop dans ce sens. Mais vous faites comme vous voulez.

      2. Avatar
        godefroy - sam 28 Jan 17 à 14 h 58

        je pense que ton discours culpabilisateur sur le côté salarié lambda n'apporte rien. On parle de football ici, avec les salaires démesurés que cela implique. On compare donc aux autres joueurs de football. Et là force est de constater que ce mec revient de nulle part. Penses aux Gourcuff ou Mensah qui ont été détruit psychologiquement et ont enchainé les blessures. Ils avaient beau être bien payé, ils n'ont jamais relevé la tête. Ce mec est est un exemple oui, pour ses coéquipiers. Pas un exemple pour la société peut être je peux te l'accorder, mais ce n'est pas le sujet encore une fois.

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 28 Jan 17 à 15 h 13

        Le sujet c'est donc toi qui en décide ? Si j'ai envie de dire que Valbuena ne m'impressionne pas contrairement au mec lambda qui se lève à 6 h pour gagner le Smic quelque soit les (vraies) emmerdes qu'il subit alors je le ferais. C'est une nouvelle passion à la mode d'empêcher les gens de parler ?

      4. janot06
        janot06 - sam 28 Jan 17 à 15 h 50

        OLV, gaffe, tu retombes dans tes travers... Godefroy ne t'empêche pas de parler, il nuance simplement ton propos.
        il est certain que Valbuena n'a rien apporté à son nouveau club pendant plus d'un an et que ses dernières sorties reflètent ce qu'on était en droit d'attendre de lui dès son arrivée.
        Maintenant, on ne peut nier le fait qu'il a des excuses pour la saison écoulée, tant morales que physiques et je salue le fait qu'il a su rebondir ; il faut une sacrée force de caractère pour ça, car de victime, les "spectateurs" de foot en avait vite fait un coupable ainsi qu'une tête de turc en le sifflant à tort et à travers.
        Les comparaisons avec le milieu du travail sont trop faciles, non ? Mais on peut être d'accord sur un point : ce sont deux mondes totalement différents avec d'un côté la démesure, de l'autre une certaine dure réalité.

      5. Avatar
        godefroy - sam 28 Jan 17 à 20 h 08

        @OLV: pas la peine de s'énerver et de monter sur tes grands chevaux. Je pointe le fait que c'est plus pertinent de parler de cette rédemption dans le cadre du football. Tu es libre de divaguer sur les autres sujets

  6. Avatar
    zikos35 - sam 28 Jan 17 à 12 h 18

    Pour moi, on va jouer avec une attaque super mobile en 3 - 1 . Valbuena va passer à droite, Depaye à gauche et Fékir reste dans l'axe. C'est Cornet qui va en faire les frais mais soyons honnête, ça fait un moment qu'il n'apporte plus grand chose. Il aura encore sa chance mais il va devoir travailler, remettre le bleu de chauffe, il en a les capacités.

  7. Avatar
    jules_69 - sam 28 Jan 17 à 12 h 20

    Ça laisse rêveur d'imaginer Gourcuff avec le mental de Valbuena.

    1. Avatar
      philr69 - sam 28 Jan 17 à 12 h 47

      Et c'est bien là ou on s'aperçoit si le joueur est un top player ou seulement un bon joueur de L1.
      Fekir , sans médisance , devrait s'inspirer de Valbuena , pour franchir ce fameux palier afin de devenir un grand joueur .

      Pour finir , L' Ol , doit investir sur un pro en préparation mentale (il y a du boulot) ,
      c'est une nécessité (au vue des résultats et des défaillances sur des équipes soit disant plus faibles ) afin de faire FRANCHIR ce groupe un cap d'excellence.

  8. westkanoute
    westkanoute - sam 28 Jan 17 à 12 h 35

    Cela montre bien avec valbuena qu'il faut arrêter d'avoir un avis définitif concernant la valeur et le niveau des joueurs.

    1. Avatar
      philr69 - sam 28 Jan 17 à 12 h 51

      en accord total

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 28 Jan 17 à 14 h 41

      Ca marche dans les deux sens ?

      1. westkanoute
        westkanoute - sam 28 Jan 17 à 15 h 42

        Sérieusement olv arrete de poster sur tout et n'importe quoi ,t'es bien gentil mais tu en deviens lourd à force.

      2. westkanoute
        westkanoute - sam 28 Jan 17 à 15 h 46

        Et développe parce que la à part vouloir faire rire c'est pas très compréhensible.

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 28 Jan 17 à 15 h 47

        Ah ben faut te décider, soit je me tais, soit je développe, les deux c'est pas possible

      4. westkanoute
        westkanoute - sam 28 Jan 17 à 15 h 54

        bon allez développe si ta question était sérieuse ,alors je veux bien en discuter,c'est parce que j'ai souvent l'impression que tu te fouts de la gueule des autres,si ce n'est pas le cas tu m'en vois désolé.

  9. Avatar
    rastaman - sam 28 Jan 17 à 12 h 52

    ç'est bien génésio qui a refusé evra à l'ol....encore une fois il assoit ses choix , on en jugera le tout au mois de mai...en tout cas evra à l'om ç'est vraiment un plus....nous apparemment on a morel et rybus pour satisfaire génésio , et ma foi Morel moi je ne le trouve pas si mauvais que ça....quant à Valbuena je n'ai jamais douter de ses qualités ,on verra bien si génésio avait raison ou tort en attendant contre lille seul la victoire pourra le conforter dans ses choix...

    1. Avatar
      zikos35 - sam 28 Jan 17 à 13 h 49

      Contre Marseille, Morel est le meilleur défenseur et de loin.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 28 Jan 17 à 14 h 43

        Non sûrement pas. J'ai revu le match dans la semaine pour vérifier et il ne fait rien d'exceptionnel en défense.

    2. janot06
      janot06 - sam 28 Jan 17 à 15 h 59

      j'ai vu le match de l'OM face à Montpellier et franchement, Evra n'a rien montré ; aucun, ou presque, apport offensif, aux fraises sur certaines actions de l'attaquant adverse, en bref, il confirme tout le mal que je pense de lui depuis pas mal de temps.

  10. Avatar
    Pamo01Michel - sam 28 Jan 17 à 13 h 00

    Quand même, d'accord avec Victory, il a retrouvé un niveau correct, mais il ne faut rien exagérer, vous écrivez " il a retrouvé des performances exceptionnelles, son niveau 2009 avec 5 buts"... Sur une saison, c'est vraiment exceptionnel ?

  11. Ras Ruben
    Ras Ruben - sam 28 Jan 17 à 13 h 09

    Le club semblerait s'être aligné sur les 10M demandés par Angers pour Pépé (l'OM aussi) qui tient son avenir entre des mains. Si on venait à le signer et qu'il était vraiment au dessus, Cornet pourrait bien prendre du plomb dans l'aile.

  12. Avatar
    Le Condor - sam 28 Jan 17 à 13 h 26

    Apparemment, Grenier va être prêté à Rome ...
    Apparemment, Genesio veut toujours un remplaçant à Lacazette,

    Si on signe Pepe ... je pense que cela augure un départ pour Cornet. Je comprends pas. Cornet a une formation d'avant-centre ... Pourquoi ne veut-on pas lui laisser sa chance en 9 ??? ... Il avait marqué pas mal de but depuis l'aile l'an dernier. Je ne pense pas que l'on puisse juger de ses capacités en 9 sans lui avoir vraiment donné sa chance sur ce poste.

    Après j'accepte les décisions. C'est peut-être moi qui me trompe car je ne sais pas ce qui se passe ...

  13. Avatar
    Alexandre27180 - sam 28 Jan 17 à 13 h 28

    Ca y est, on entame le marathon de match tous les 3 jours,
    Aujourd hui lille
    Mardi 31 a l OM
    Dimanche 5 a st etienne
    Mercredi 8 nancy
    Samedi 11 a guingamp
    Jeudi 16 a Alkmaar
    Dimanche 19 dijon
    Jeudi 23 Alkmaar
    Dimanche 26 metz

    C est le moment de bien gerer l effectif
    Vaut mieux changer 1 a 2 joueurs a chaque match, pluto que de mettre l equipe type pour 1 gros match, puis faire 6 changements pour le match suivant.
    Utilisons darder ferri jallet tousart ghezzal rybus a petite dose constante

  14. Avatar
    LaMiine - sam 28 Jan 17 à 15 h 39

    Cornet est meilleur à gauche qu'à droite

  15. OLVictory
    OLVictory - sam 28 Jan 17 à 18 h 41

    Bon ben voilà Valbuena quoi !

    1. Avatar
      godefroy - sam 28 Jan 17 à 20 h 04

      n'oublies pas ce que tu as écrit 10 posts plus haut :"ça marche dans les 2 sens?". ça arrive de passer au travers, si c'est une fois en 10 matchs, on retient plus de positif, si c'est la proportion inverse, on peut critiquer sévèrement. l'année dernière, Valbuena c'était 9/10 qu'il passait au travers, là il n'a pas fait un mauvais match dans le jeu, mais il s'est méchamment troué sur une occasion et par frustration et manque de lucidité a provoqué un penalty contre nous. J'ai trouvé que dans le jeu il a été plus influent que Fekir et Depay réunis.

      1. Avatar
        Fab - sam 28 Jan 17 à 20 h 14

        Je suis d'accord, certes Valbuena a raté un but tout fait, mais à contrario de nombreux joueurs (dont Tolisso qui a été transparent : l'effet Juventus ?) dés le début du match il était présent.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut