Castello Lukeba au duel avec Corentin Tolisso (crédit : David Hernandez)

OL : Lukeba, Gusto, Tolisso et Dembélé de retour à l’entraînement

Deux jours avant la réception de Toulouse, l’OL a retrouvé un semblant de sourire. Blessés à Lens, Corentin Tolisso, Moussa Dembélé, Malo Gusto et Castello Lukeba ont fait leur retour à l’entraînement collectif.

Par les temps sombres à Lyon, la moindre éclaircie est accueillie avec le sourire. Trois jours après la débâcle à Lens et à 48h de la réception de Toulouse, de retours marquants ont pu être notés dans l’entraînement de mercredi. Après avoir fait un entraînement individualisé la semaine dernière, Moussa Dembélé et Corentin Tolisso sont de retour avec le groupe. Deux bonnes nouvelles auxquelles se sont ajoutées les présences de Malo Gusto et Castello Lukeba.

Blessé avec les Espoirs, le défenseur central avait dû faire l’impasse sur la semaine d’entraînement avant Lens et s’était quelque peu fait remonter les oreilles par Peter Bosz en conférence de presse. Le souci musculaire semble finalement avoir été moins grave que prévu, Lukeba s’entraînant normalement mercredi. Son compère en sélection, Malo Gusto, avait lui aussi dû faire une croix à la dernière minute pour le déplacement dans le nord de la France. Une alerte avec laquelle le staff de l’OL n’avait pas voulu prendre de risque. Les quelques jours de repos ont donc été bénéfiques et le latéral droit devrait être en mesure de postuler vendredi.

Néanmoins, dans la tempête sportive lyonnaise, il fallait bien son lot de mauvaises nouvelles. Si Romain Faivre est toujours en marge du groupe, il a été rejoint par Maxence Caqueret et Houssem Aouar pour une séance individualisée avec deux préparateurs physiques. Les trois joueurs lyonnais ont notamment effectué un exercice de foncier sur la pelouse du terrain Gérard Houllier. A midi, Peter Bosz devrait en dire un peu plus sur ces pépins physiques.

21 commentaires
  1. ciresglover - mer 5 Oct 22 à 11 h 47

    le mec ne joue pas et ils se blesse l'état général d'Aouar laisse franchement à désirer.
    il n'est pas au mieux dans sa tète on peut le comprendre sa situation est plus que compliquée et le corps généralement suit la même tendance.

  2. SapeCommeJallet - mer 5 Oct 22 à 12 h 13

    Trop bien !
    Est-ce qu'on tenterait pas un 3-5-2 (même si je suis pas fan de ce système) au vu des forces en présences :
    Lopes
    Diomande Mendes Lukeba
    Gusto Tolisso Lepennant Taglifico
    Cherki (ou lacazette)
    Tete Lacazette (ou KTE)
    Ca libèrera nos ailiers du travail de débordement qu'ils ne font jamais de toute façon pour le laisser à Gusto / Taglia, ça libérera Gusto d'une partie du taff défensif et surtout ça apportera des garanties en charnière avec l'agressivité de Mendes, la taille de Diomandé et la vitesse de Lukeba, assez complémentaires. Avec la possibilité pour Mendes de monter aider au milieu pour presser le n10 adverse afin d'éviter au bloc de reculer.
    Si c'est bien travaillé et articulé en tout cas. Faut que Bosz tente quelque chose pour tomber enfin sur la bonne formule.

    1. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 12 h 23

      Footu pour footu, autant tenter quelque chose… nous en sommes là !

      1. SapeCommeJallet - mer 5 Oct 22 à 13 h 09

        OLV, c'est un phénomène qui n'existe pas qu'à l'OL pour le coup. On a vu d'innombrables coachs en difficultés tenter des coups en mode foutu pour foutu.
        Bosz lui même l'avait fait la saison passé après la trêve. Génésio également, Laurent Blanc...etc
        D'ailleurs ironie du sort : c'est souvent un 3-5-2 le fameux coup foutu pour foutu. C'est en général symptomatique des effectifs pas bien équilibrés ^^ (pas d'ailiers performants, des latéraux qui ne savent pas défendre et une charnière fragile).
        A noter également qu'on vient de se faire piétiner consécutivement par deux équipes qui jouaient en 3-5-2

    2. Juninho Pernambucano - mer 5 Oct 22 à 12 h 39

      Oiu c'est exactement ce à quoi j'ai pensé hier .
      Nos deux ailiers sont nuls et ne savent pas déborder sur les côtés , donc autant passer en 352 et laisser Malo et Tagliatelle faire ce boulot , ils sont piles deux bons pistons qui sont performants devant .
      Et en charnière je mettrais aussi ces 3 la , c'est le moment de tenter ce trio avec le retour de Diomandé .
      Par contre devant je persiste avec Dembélé Lacazette, mais il leur faut du soutien au milieu et on a pas , car Aouar est écarté ( il n'est pas près physiquement , ah bon ?? ) , et Rayan trop tendre ,il ne court pas assez , quant à JRA il est mauvais , et pour finir on a Faivre , le ben Arfa du pauvre ... lui aussi mauvais ...

      1. SapeCommeJallet - mer 5 Oct 22 à 13 h 11

        Du coup tu sortirais qui pour Dembélé? Autant KTE je le mettrai assez facilement sur le banc, autant Tête c'est compliqué, on a trop peu de joueurs talentueux techniquement pour s'en passer.

      2. Juninho Pernambucano - mer 5 Oct 22 à 19 h 23

        On peut tenter à ce moment là Tetê / Lacazette , en duo devant .
        Tetê est adroit devant le but , un bon finisseur .
        Peut être qu'il apporterait plus en étant en pointe .

    3. Juni forever OL - mer 5 Oct 22 à 12 h 52

      Intéressant comme compo !
      C'est le genre de modif que ferait le remplaçant de Bosz
      Si Bosz change son fusil d'épaule, avec bon sens et intelligence, ça pourrait aller mieux peut etre

      1. SapeCommeJallet - mer 5 Oct 22 à 13 h 15

        Pour Bosz, moi j'y crois encore un tout petit peu.
        Le match de Toulouse va décider de si le groupe à lâcher Bosz ou pas, car c'est de nouveau un match à domicile face à une équipe qui joue le bas de tableau, comme ceux qu'on gagnait au début de saison.
        C'est sûr que si on perd j'y croirai plus.

      2. Juninho Pernambucano - mer 5 Oct 22 à 19 h 25

        Oui une victoire face à Toulouse lui donnera un sursis , une bouffée d'oxygène .
        Mais le match qui suit chez Génésio hélas devrait lui être fatal ( on ne reviendra pas sur les deux corrections prises l'an dernier , on sait que Génésio va motiver ses troupes contre l'OL ... )

  3. Poupette38 - mer 5 Oct 22 à 13 h 15

    Je vois un joueur qui arrive en courant (trottinant), le meilleur sur le terrain et les autres qui marchent

    Trêve de plaisanterie, j'aimerais bien moi aussi le 3 4 3 avec Malo très offensif qui n'hésite pas à tirer au but, Tagliafico qui aime bien se mêler aussi, pourquoi pas ?

  4. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 13 h 35

    "A noter également qu'on vient de se faire piétiner consécutivement par deux équipes qui jouaient en 3-5-2"
    Moi j'ai vu deux équipes nous prendre à la gorge grâce à un collectif soudé et solidaire dont la France entière sait qu'il nous fera mal à chaque fois. 3, 4 ou 12 DC n'auraient rien changé, en perdant tous nos duels on devait repartir avec 3 ou 4 à 0.

    Mais comment un coach comme Bosz, plutôt dans le haut de gamme selon les spécialistes, peut passer en un mois du "j'ai tout compris à ce qui ne marchait pas vous allez voir ce que vous allez voir" à tenter des coups dans le style footu pour footu ? (oui SapeCommeJallet, je sais que ça ne s'écrit pas comme ça mais j'aime bien 😆 )

    Ce pauvre mec de Bosz est à la rue, il est paumé complet, et la seule réaction des dirigeants c'est de lui coller des ultimatums ! On file tout droit vers son 3e échec consécutif, c'est quoi ce bordel dans ce club ? Youhou, on se réveille ? Entre deux inaugurations de pose de gravier à la LDLC Arena machin de mes couilles, auriez-vous 5 min pour vous occuper aussi de l'équipe de foot ? On l'aide ou on le vire, mais on ne laisse pas Pétaire nous faire une dépression tout seul sur son banc !

    1. Olyonn@is - mer 5 Oct 22 à 13 h 38

      Je pense qu'on aura beau essayer toutes les tactiques possibles rien ne marchera.Plus qu'à attendre le mercato d'hiver et voir si on a de l'argent pour recruter...Un DC et un milieu sont attendus,car le pari Tolisso est raté.Et peut être un 2eme milieu car Paqueta n'est pas remplacé...Quel massacre sur le milieu de terrain...👎

      1. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 13 h 47

        Tolisso ça ne me semble pas (encore) raté, je pense qu'il est capable de jouer à mi-temps et c'est logique quand on regarde son parcours.

        Avant de rajouter un DC, donc un problème potentiel de plus à l'équation, je pense que le mieux serait de définir un système tactique moins joli à imaginer que celui de Bosz mais plus simple à mettre en oeuvre pour la défense.

        Je dis à imaginer pas à voir, car depuis 15 mois je n'ai jamais VU un système joli à voir. Selon Bosz il arrive la semaine prochaine, toujours la semaine prochaine. Et patience surtout les benêts de supporters

  5. Olyonn@is - mer 5 Oct 22 à 13 h 49

    Oui mais à mi-temps est ce suffisant?

    1. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 14 h 13

      Bah, c'est mieux que "rien" et moins bien que "tout" 😆
      Il fallait se douter que ça se passerait comme ça.
      Si on pensait le faire jouer 40 matchs de suite dans la saison, c'est clairement une déception.

  6. JUNi DU 36 - mer 5 Oct 22 à 14 h 11

    "Les benêts de supporters"
    Carrément comment tu te l'a pète grave monsieur je sais tout mieux que tout le monde. T'es pas obligé de prendre pour des idiots ceux qui croient encore à Bosz 🤫

    1. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 14 h 12

      Désolé monsieur premier degré, la prochaine fois je mettrai deux guillemets et trois smileys et vous comprendrez peut-être

      1. MICAL - mer 5 Oct 22 à 14 h 15

        C'est un pote à OBONO. Ceci explique cela.

  7. Poupette38 - mer 5 Oct 22 à 17 h 05

    Perso mais c'est mon impression,, ce sont les joueurs qui n'ont pas envie de se faire mal sur le terrain, qui ne jouent pas en équipe, des attaquants pas assez tueurs. Résultat, qu'on change d'entraîneur ou pas, ça ne changera rien .
    J'espère me tromper mais ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on voit ce comportement

    1. Juninho Pernambucano - mer 5 Oct 22 à 19 h 17

      ça dépend de quels joueurs on parle .
      Pour ce qui est de la défense , rien à reprocher aux 4 pour moi , Henrique s'est défoncé mais il jouait pas à son poste et déjà de l'autre côté il est limite . Les autres aussi ont donné ce qu'ils pouvaient .
      Au milieu Leprenant on ne peut pas dire qu'il n'a pas envie de se faire mal , il court partout .
      Maxence aussi à beaucoup couru .
      C'est devant surement que l'impression est mitigée . Je voudrais comprendre pourquoi KTE ne court plus ne fais plus d'appels ni de courses ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut