OL : "Lyon doit être une alternative au PSG", assure Aulas

En marge du derby face à Saint-Etienne, dimanche soir, Jean-Michel Aulas s'est confié à Prime Video sur les ambitions à venir pour son club.

Seulement septième du championnat de France de Ligue 1 après les huit premières journées, l'OL accuse déjà un retard de douze points sur le Paris Saint-Germain. Autant dire un gouffre qui semble déjà impossible à combler.

Devant les caméras de Prime Vidéo, Jean-Michel Aulas s'est confié sur la difficulté à rivaliser face au club de la capitale et ses stars tout en assurant que le club lyonnais travaille à réduire la marge entre les deux équipes : "Si j'attends que l'OL soit l'équipe qui concurrence le PSG ? Oui bien sûr, mais c'est difficile. Mais c'est vrai que Lyon, parce que c'est la deuxième ville de France, doit être une alternative au PSG quels que soient les moyens mis en œuvre. Alors c'est vrai que Messi, plus Mbappé, plus Di Maria, plus Neymar… En tout cas, on y travaille."


"Faire quelque chose de bien"


Malgré un retard à l'allumage en championnat, l'OL n'est pas à la traîne par rapport à l'objectif fixé en début de saison, le podium. Les Rhodaniens possèdent six points de retard sur Lens (2e) qui compte un match en plus. Le président de l'OL se veut néanmoins optimiste et assure que son club peut réaliser une belle saison : "Ce n'est pas une science exacte donc il faut savoir quelque fois prendre son temps, revenir à l'ouvrage et peut-être cette année faire quelque chose de bien, même si on n'a pas aussi bien démarré qu'on le souhaitait".

19 commentaires
  1. Moimoi - sam 2 Oct 21 à 11 h 23

    Présideeeeent, n'abusez pas, la deuxième ville de France, c'est Marseille...

    1. philyon - sam 2 Oct 21 à 12 h 55

      Bonjour Moimoi,
      1 / S'il s'agit de classer les villes en fonction du nombre d'habitants dans la commune la question est biaisée. La commune de Marseille est très étendue et n'a pas beaucoup de banlieue, bien que la commune de Marseille soit plus peuplée l'agglomération de Lyon est plus grande.
      Aujourd'hui ce qui compte c'est l'agglomération.
      2 / On réfléchit ordinairement en termes démographiques alors que finalement, ça importe assez peu. Niveau attractivité, impact international, entreprenariat, situation géographique, innovation, transports, relations internationales… Lyon est actuellement la seule ville française capable de rivaliser avec Paris.

      Enfin de mon point de vue
      Si vous estimez que Marseille compte moins d'un million d'habitants, c'est Marseille.
      Mais si vous estimez que Marseille compte plus d'un million d'habitants, c'est Lyon.
      En effet, dans le premier cas vous comparez la population des deux communes : de ce point de vue la commune de Marseille (863 000 habitants en 2020) est nettement plus peuplée que Lyon (516 000 en 2017).

      Dans le second cas, comparer la population des deux agglomérations ou des deux aires urbaines : de ce point de vue c'est l'agglomération lyonnaise (1 651 000) qui est un peu plus peuplée que celle de Marseille (1 587 000), et l'aire urbaine nettement plus (2 310 000 contre 1 756 000 en 2016).

      Les deux villes de Lyon et Marseille sont très différentes en ce qui concerne le rapport entre la commune principale et l'agglomération. Marseille est de longue date une commune d'une vaste superficie (240 km2, Paris intra muros n'en faisant que 105), de telle sorte que la plus grande partie de l'agglomération s'est déployée sur la commune. La banlieue marseillaise est donc moins peuplée que la commune elle-même. En revanche, la commune de Lyon est confinée dans un territoire étroit (47 km2) de telle sorte que le tissu urbain a dû recouvrir les communes voisines sans se préoccuper des limites administratives. C'est ainsi que la frontière entre Lyon et les communes limitrophes passe parfois à l'intérieur des pâtés de maison, ou, plus souvent, de manière indistincte en milieu urbain dense : c'est notamment le cas entre Lyon et Villeurbanne, Lyon et Caluire, Lyon et Vénissieux, Lyon et Sainte-Foy etc.
      Pour le dire autrement, penser que Paris (2 187 000 habitants en 2017) est moins peuplé que Berlin (3 748 000 habitants) et à peine plus que Hambourg (1 800 000 habitants), vous pouvez dire que Marseille est la deuxième ville de France.
      Mais si vous pensez plus raisonnablement que Paris (aire urbaine de 12 500 000 habitants) est une capitale du même ordre de grandeur que Londres (aire urbaine de 14 000 000 habitants), alors, il faut dire que la deuxième ville de France est Lyon…

    2. Roberto Cabanas - sam 2 Oct 21 à 13 h 53

      Intra muros c est marseille.

      Mais une ville ne s arrête pas à sa.

      Agglo
      Culturellement
      Économiquement
      Attractivités
      Touristiques
      Université ingénierie techniques développement bassin d emploi.

      Il n y a aucune comparaison.

      Lyon est deuxième.

    3. Monark - sam 2 Oct 21 à 17 h 42

      JMA a raison : Lyon est bien la deuxième ville de France. mon cher Moimoi tu devrais savoir qu’il y a longtemps que les comparaisons ne se font plus intra-muros, mais en agglomération, ce qui est tout à fait cohérent.
      quand tu habites Villeurbanne tu te considères comme faisant partie de l’espace urbain lyonnais.
      Et là il n’y a pas photo : l’aglo lyonnaise c’est désormais quasiment 2,3 M d’habitants.certains prétendent même que la 2ème aglo en France c’est Lille Roubaix… . Ça s’étend jusqu’en Belgique.

  2. rodriguo69 - sam 2 Oct 21 à 11 h 37

    Lyon = deuxième agglo

  3. Le_Lyonniste - sam 2 Oct 21 à 12 h 21

    Lyon doit surpasser Paris !

  4. Juninho Pernambucano - sam 2 Oct 21 à 13 h 08

    Le Qsg n'est pas un club français , c'est un club des émirats , il représente le Qatar . lol
    Une vitrine pour leur coupe du monde achetée et organisée dans des conditions , hum , mieux vaut ne pas savoir ....

    1. JUNi DU 36 - sam 2 Oct 21 à 16 h 25

      Mais si de toute façon en dehors des gosses qui n'y comprenne rien, tout le monde sait, c'est pour ça qu'une grande majorité qui trouve cela aberrant et ben j'espère qu'ils vont boycotter cette coupe du monde 😉

  5. poussin - sam 2 Oct 21 à 14 h 52

    Aulas joue avec les mots , en profite pour provoquer parisiens et marseillais !!! une pierre , 2 coups . On a l'habitude mais on s'en passerai bien . On pourrai pas rester tranquille un peu et se concentrer sur nos objectifs au lieu de s'étendre sur nos prétentions qu'on arrive plus à relever depuis des années. On pourrai faire profil bas et l'ouvrir quand on aura obtenu enfin un titre . Là ça serait irréprochable !!

  6. patsso - sam 2 Oct 21 à 14 h 56

    Pas mal de hors sujet dans ces commentaires, voire tous.
    Concurrencer le PQSG, côté sportif c'est pas mal, même très bien si l'arbitrage du match aller avait été à la hauteur...
    Maintenant, côté joueurs, le club a su investir sur des joueurs de qualité qui nous aideront à obtenir des résultats qui, au final, permettont à nouveau une embellie des résultats 👍

    1. JUNi DU 36 - sam 2 Oct 21 à 16 h 27

      Tant mieux si il y a des hors sujets sinon on passe notre temps à se répéter et s'en est ennuyeux. Une preuve rien que dans ton dernier paragraphe, ce que tu dis on le connaît par cœur, depuis l'arrivée de ces nouveaux joueurs on l'a tous dit des dizaines de fois

    2. Roberto Cabanas - sam 2 Oct 21 à 17 h 13

      Je préfère digressions a hors sujet...c est plus constructif .
      Toujours mieux que les poncifs ou lieux communs.
      Mais je m egare, de quoi parlait on déjà?

  7. Monark - sam 2 Oct 21 à 17 h 43

    JMA a raison : Lyon est bien la deuxième ville de France. mon cher Moimoi tu devrais savoir qu’il y a longtemps que les comparaisons ne se font plus intra-muros, mais en agglomération, ce qui est tout à fait cohérent.
    quand tu habites Villeurbanne tu te considères comme faisant partie de l’espace urbain lyonnais.
    Et là il n’y a pas photo : l’aglo lyonnaise c’est désormais quasiment 2,3 M d’habitants.certains prétendent même que la 2ème aglo en France c’est Lille Roubaix… . Ça s’étend jusqu’en Belgique.

  8. OL-91 - sam 2 Oct 21 à 17 h 59

    Marseille a englobé sa banlieue (5 fois l'étendue de Lyon) Imaginons si on ajoutait Villeurbanne, Sainte-Foy, Tassin, Vaux, Écully, Caluire, etc. etc. La notion de ville est obsolète car ce n'est plus qu'un découpage administratif arbitraire ou électoral. Lyon est bien la deuxième métropole de France et la première par elle-même, Paris étant une capitale qui a politiquement bénéficié de tout au cours des siècles. Non mais !

  9. kazo le rouge - sam 2 Oct 21 à 18 h 58

    AU FAIT les QUATARIS se paient un grand prix de F1 pendant dix ans de 2023 à 2033
    une fois qu ils auront eu "leur mondial"* ILS LACHENT LE FOOT et investissent en F1!!!!

    l idée n'est que la mienne......mais ça me ferait bien marrer et remettrait un peu
    "d' égalité en ligue1"

    * perso je boycotterai cette coupe du monde organisé par une dictature esclavagiste!

    1. OL-91 - sam 2 Oct 21 à 21 h 16

      Ils veulent tout.

  10. Dede passion 69 - sam 2 Oct 21 à 21 h 35

    De toutes les façons, LYON très > Marseille, épicétou !😉

    1. XUO - sam 2 Oct 21 à 22 h 44

      Le pire, c'est que Marseille est remplie de Marseillais !

  11. Roberto Cabanas - sam 2 Oct 21 à 23 h 35

    Marseille c est Marseille... c est pas la Provence c est pas le paca c est pas le sud c est pas la France c est Marseille. Une ville et une population auto-centree .

    Ce n est pas la capitale de la province comme aime à la penser certains scribouillard ou baveux aux cerveaux javellises.

    Marseille ne représente qu elle même.
    C est un pays une planète.

    C est l inverse du nord, on est content d y arriver mais on est encore plus content d en partir.

    C est le seul endroit où un hôtelier se plaint de trop de tourisme.( anecdote véridique).

    Pis historiquement c est par là qu est arrivé la peste.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut