OL : Lyon s’exporte bien

En s’imposant à Caen (2-1), dimanche, les Lyonnais ont fini de prouver qu’ils étaient bien plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, cette saison.

En regardant son calendrier, les Lyonnais peuvent se réjouir : ils joueront quatre de leurs cinq prochains matches jusqu’à la trêve hivernale, à l’extérieur. Dans une excellente dynamique hors de leurs bases, les hommes de Bruno Genesio ont enchaîné un quatrième succès consécutif loin du Groupama Stadium, à Caen (2-1), dimanche. Une victoire beaucoup moins nette que lors des trois dernières sorties rhodaniennes, toutes conclues sur le score de 5-0, à Troyes, Saint-Etienne, puis Nice. Alors qu’ils joueront un match décisif dans deux semaines contre Marseille, à domicile, les Gones profitent de leurs voyages pour emmagasiner de la confiance. Depuis le début de la saison, seul l’OM (avec un match en plus) fait mieux que l’OL en déplacement.

A l’extérieur, Lyon tourne à plein régime

A nouveau deuxième de Ligue 1 après le nul de Marseille à Montpellier (1-1), dimanche, l’OL s’appuie sur d’excellentes performances à l’extérieur pour rester dans le peloton de tête. Depuis le début de la saison, les Lyonnais ont pris plus de points (2,1) hors de leurs bases, qu’au Groupama Stadium (1,8). Ils n’ont été accrochés qu’à Nantes (0-0) et à Angers (3-3), alors qu'ils ont perdu à Paris (0-2). Trois rencontres à l’issue desquelles les hommes de Bruno Genesio auraient pu espérer mieux que le résultat obtenu. Seule équipe de l’histoire de la Ligue 1 à s’imposer trois fois de suite 5-0 en déplacement, l’Olympique lyonnais peut s’appuyer sur une attaque qui carbure davantage à l'extérieur qu'à domicile (22 buts contre 18). En défense, le club rhodanien n’est pas en reste non plus, puisqu’il n’a encaissé que sept buts, dont trois CSC (Marcelo et Morel à Paris, Rafael à Angers) et trois réalisations en infériorité numérique (une à Rennes, deux à Angers). Le but d’Ivan Santini, qui a encore fait trembler les filets face à l’OL au stade Michel d'Ornano, ne souffre lui d'aucune contestation. Dimanche prochain à Amiens, Lyon se déplacera pour la deuxième fois de l’exercice sur la pelouse d’un promu. Avec l’espoir de ne pas imiter le PSG, tombé à Strasbourg (1-2), samedi.

Des conditions idéales pours certains

Sifflé contre Montpellier (0-0), il y a deux semaines au Groupama Stadium, Maxwel Cornet profite de jouer loin de la capitale de Gaules pour se refaire une santé. A Caen, l’Ivoirien a marqué son deuxième but de la saison, après avoir débloqué son compteur à Nice. Un regain de forme qui s’explique par un contexte plus favorable pour l’ancien Messin, qui semble jouer, loin de ses bases, avec moins de pression et davantage libéré. Capital au moment où Bertrand Traoré soigne son genou jusqu’à la trêve hivernale. L’air des autres stades de Ligue 1 fait aussi du bien à Memphis, qui a inscrit ses huit buts, en déplacement. Mariano, de son côté, a marqué lors de chacun de ses cinq derniers matches de L1 à l'extérieur. Une première pour un joueur de L'OL, depuis Sonny Anderson, qui avait réalisé une performance identique de février à mai 2001.

Des adversaires plus joueurs

Cette saison, les matches de l’OL sont souvent plus prolifiques à l’extérieur qu’à domicile. Pour cause, les adversaires, hormis Nantes en août dernier, ne refusent jamais le jeu à l’Olympique lyonnais. Alors qu’ils se présentent avec un bloc bas et bien regroupé au Groupama Stadium, ils tentent de produire du spectacle devant leur public. Comme Caen, dimanche, qui a développé un beau football et aurait pu espérer mieux qu’une défaite. D’Angers à Nice, en passant par Troyes et Saint-Etienne, les Lyonnais ne se sont jamais ennuyés en déplacement. Ce qui leur a permis de perfectionner leurs attaques rapides, dans lesquelles ils excellent désormais. Face à une équipe qui laisse plus d’espaces, Lyon a également pu se rendre compte de son efficacité en attaque placée, comme lorsque Maxwel Cornet a ouvert le score en Normandie. Jeudi face à l’Atalanta Bergame, les hommes de Bruno Genesio pourraient se voir proposer une opposition semblable à celles qu’ils ont l’habitude de rencontrer en Ligue 1. Souverains à domicile, les Italiens ont passé trois buts à Everton et à l’Apollon Limassol, dans leur antre de Sassuolo, en Ligue Europa. Un nouveau défi attend les Lyonnais, qui voudront savoir s'ils s'exportent aussi bien en Europe que dans l'Hexagone.

24 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - lun 4 Déc 17 à 8 h 36

    en tout cas Mariano, j'aime vraiment ✋️.

  2. janot06
    janot06 - lun 4 Déc 17 à 10 h 17

    Mon coup de gueule -et ce n'est pas mon habitude d'enfoncer un joueur- est pour Maolida.
    Ce petit monsieur a un boulard énorme et son attitude pleine de nonchalance, pas du tout concerné par l'aspect défensif, doit le renvoyer pendant qq temps en tribune ou mieux, en National 2.
    Il n'a apparemment toujours pas compris ce que devait être un joueur de ligue 1, en tout cas, chez nous, à l'OL.

    1. Avatar
      Gones2wano - lun 4 Déc 17 à 10 h 29

      T'inquiète il agace tout le monde, il avait une bonne côté comme tout les jeune sortant du centre mais là il atteint le sommet des mec ayant la grosse tête, le pire c'est quil n'a rien prouvé
      J'espère que gensio va l'envoyer en réserve à mois car ces 2 semaines l'ont pas assez recadré

    2. Avatar
      69dz - lun 4 Déc 17 à 12 h 00

      Lacazette l'avait déjà avertit l'an dernier sur cet aspect de son caractère...
      Le truc c'est que derrière lui ça pousse très fort et ca ne vas pas s'arrangé avec le temps... Geubbels n'a encore que 16 ans mais l'an prochain ou dans deux ans il fera certainement partit des joueurs les plus utilisé par Génésio et Gouiri au poste de numéro neuf sera un monstre d'ici très peu de temps...
      Cela risque de se compliqué très vite pour lui s'il ne se remet pas en question.

    3. Avatar
      Gonzo - lun 4 Déc 17 à 12 h 20

      Myziane, il fait apparemment l'unanimité sur le blog. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose dans les vestiaires. Il va se faire blackbouler par l'équipe, et ce sera bien fait pour sa tronche. D'autant que j'ai l'impression que le groupe est solide et solidaire, ça n'est pas si évident que ça à mettre en place, et quand ça arrive il faut le saluer.

      Et Pep, qui lui a redonné une chance après l'avoir écarté pour qu'il reflechisse, doit bien voir que rien n'a changé. Il rentre frais, dans un match disputé, et on joue à 10, au moins défensivement!

      Ce type devrait refaire un long stage en CFA, si ça lui dégonfle pas son beau boulard ben qu'il aille voir ailleurs si on y est! ça laissera une place pour un vrai motivé, et il y en a.

      1. Matt
      2. JFOL
        Juni entraineur OL - lun 4 Déc 17 à 13 h 12

        Maolida a eu plusieurs fois l'occasion de se montrer :
        Il l'a fait en montrant qu'il est très loin du haut niveau !
        Il faut arrêter avec lui et donner la chance à un autre jeune !

    4. Avatar
      Ismael9bakekolo - lun 4 Déc 17 à 12 h 33

      je comprends vos impressions sur myziane, mais je pense pas qu'il le fasse exprès. je pense qu'il est juste nonchalant de nature. Comme le dit 69dz lacazette disait qu'il est super paresseux mais qu'il est aussi super talentueux. et je pense qu'il arrive pas encore à faire la part des choses. Je pense que le vestiaire a compris son caractère et c'est pour sa qu'il n'est pas vraiment "pénaliser " par le coach et ses coéquipiers. Après vous avez entièrement raison si il ne se réveille pas il va se faire éjecter. Mais je ne pense vraiment pas que sa soit un problème de boulard donc à voire.

      1. Avatar
        Gonzo - lun 4 Déc 17 à 13 h 16

        Nonchalant,paresseux...?
        Même talentueux, à haut niveau sportif, quand tu es jeune et que tu dois faire tes preuves, ça n'est pas un très gros handicap ??

      2. Avatar
        Gones2wano - lun 4 Déc 17 à 13 h 29

        Il est talentueux, ok mais ce n'est pas une raison pour faire de telle flemmardise
        Lacazette à ces début avait un comportement tout autre (bon il avait licha comme exemple)
        De plus des talentueux que lui ce défonçant comme des chiens il ya partout à lol ou ailleurs
        Aouar est le meilleur exemple, à la base c'est un 10, on le trimballe a tout les poste et il ce bat sur chaque ballon, et en talent j'aime bien maolida qui fera une très bonne carrière si il ce met à taffer mais aouar c'est autre chose en talent, le meilleur jeune en potentiel depuis Benz ( ben Arfa lui est un cas à part)

      3. Avatar
        dandan - lun 4 Déc 17 à 17 h 18

        Talentueux, on en doute pas. Le problème, c'est que quand tu as 18 ans et qu'on te donne ta chance en L1, tu dois te battre sur tous les ballons comme un mort de faim.
        Surtout quand tu rentres 15min. C'est scandaleux son attitude de dimanche. Il n'était pas concerné par le jeu de l'équipe ; ni défensivement quand elle souffrait ; ni offensivement quand tu le vois tenter des dribbles a la con, dans sa moitié de terrain.
        Des jeunes joueurs talentueux on en a chaque annee dans le centre. Ce ne sont pas les plus talentueux qui réussissent. Sinon Benzia, Belfodil et Balhlouli qui étaient a mon sens bien plus talentueux, auraient percé chez nous.
        Moi j'aimerai quon donne sa chance a Dzabana, moins talentueux certes, mais très bosseur et très impliqué dans le travail d'équipe.

  3. Avatar
    OL-38 - lun 4 Déc 17 à 10 h 29

    Bonjour à tous,
    C'est dommage pour Cornet qui s'est blesser hier, son but était encourageant, espérons qu'il ne galérera pas trop pour se soigner et revenir. Après Mariano rien à redire: Il est toujours aussi excellent sur le terrain.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 4 Déc 17 à 11 h 12

    Et pourquoi a domicile ne pas laisser davantage le ballon à l'adversaire et chercher à le contrer ?
    C un cliché cette histoire de dire, a domicile on fait le jeu, à l'extérieur, on contre !

  5. Avatar
    toots - lun 4 Déc 17 à 11 h 29

    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il des nouvelles de nos deux blessés?

    1. Avatar
      Gonzo - lun 4 Déc 17 à 12 h 59

      Apparemment crampes pour Cornet (donc rien)

      1. Avatar
        toots - lun 4 Déc 17 à 13 h 10

        Rien de méchant pour Cornet donc et pour Marçal?

  6. Avatar
    Gonzo - lun 4 Déc 17 à 12 h 47

    Le chiffre du haut est incomplet, on est deuxième équipe à l’extérieur, 1 point derrière Marseille, avec un match en moins. C'est dire si on cartonne en déplacement !

  7. Avatar
    Loïc Michel - lun 4 Déc 17 à 13 h 51

    Je trouve comme beaucoup que maolida est vraiment exaspérant par sa nonchalance mais sur le côté gauche on a aussi Dzabana mais il est passé depuis les tests. Je l avais trouvé plus intéressant et mature que l autre boulard...

  8. Avatar
    Ismael9bakekolo - lun 4 Déc 17 à 15 h 25

    oui gonzo je suis d'accord avec toi. c'est juste que je pense que c'est plus un problème de se plier aux exigences du haut niveau qu'un problème de boulard.

  9. Lyolicha
    Lyolicha - lun 4 Déc 17 à 22 h 43

    Rien de bien méchant. Un article qui alimente les débats. Pogba là fait a 18 ans et tant d'autres au même âge,c'est ni une question d'envie ni une question de talent mais une question de comportement. Il suffit qu'il claque un but important ou décisif et ce chapitre sera fermé et tout le monde pourra a nouveau l'aduler. C'est connu sur ce site. ?
    Non sérieusement,sa m'a aussi énervé sur le moment mais je pense que genesio et quelques partenaires seront lui expliquer que ce n'est plus à refaire. Sa peu choquer,mais si il fait une belle saison tout le monde oubliera ces faits de jeu et il sera excusé. Qu'un joueur confirmé fasse sa non mais un jeune joueur c'est bon on va pas en faire une affaire d'état. Oui je sais il a tout à prouver mais ce qui faut retenir ce qu'on est pas prêt de revoir Maolida faire sa,il s'est fait réprimander comme il se doit.

    1. Avatar
      fandelol - mar 5 Déc 17 à 13 h 10

      Bah, justement, je trouve que le fait qu'il soit un jeune joueur aggrave encore plus son comportement. Comme ça a été dit plus haut, quand t'es jeune et qu'on te donne ta chance, tu te défonces. Lui, il marche et il fait n'importe quoi quand il a la balle. Place à Gouiri et Geubbels.

  10. Avatar
    Polygone - mar 5 Déc 17 à 13 h 20

    Hors sujet:
    Je suis énervé, c est quoi ces doublons dans le calendrier! On n est pas au rugby!
    Apres gouiri, il y a quelques tps, c est maintenant Geubbles qui vient d être convoqué avec les u17, pour un simple match amical. C est du 11 au 14 décembre. Du coup il sera indisponible pour le match contre Montpellier en coupe de la ligue. Il aurait été tres utile pour faire souffler memphis...

    1. Avatar
      fandelol - mar 5 Déc 17 à 13 h 39

      Il me semble que le club n'est pas obligé de le laisser partir.

      1. Avatar
        Polygone - mar 5 Déc 17 à 18 h 41

        Effectivement ca me dit quelque chose, maintenant que tu le dis. Mais genesio a deja cornet gouiri maolida en attaque bis pour jouer contre Montpellier, avec dzabana en renfort. Du coup je vois mal genesio le retenir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut