Wendie Renard sur son penalty lors d'OL Lyonnes - Wolfsburg
Wendie Renard sur son penalty lors d’OL Lyonnes – Wolfsburg (Photo by Pauline Figuet / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

OL Lyonnes - Bleues : Bonadei s’exprime sur le cas Renard

Une nouvelle fois absente de la liste des Bleues, Wendie Renard voit son avenir en sélection devenir plus qu’incertain. Laurent Bonadei est revenu sur le cas de la capitaine de l’OL Lyonnes.

Les performances en club et le bon début de saison avec l’OL Lyonnes n’ont pas fait changer d’avis le sélectionneur. Jeudi, Wendie Renard était une nouvelle fois absente de la liste des Bleues pour le rassemblement de novembre. Le club lyonnais sera certes représenté par quatre joueuses, mais la plus emblématique de toutes brillera par son absence. Non pas de son fait mais bien de celle de Laurent Bonadei depuis juin dernier et la décision de se passer de sa capitaine pour l’Euro 2025. Les premiers matchs de la saison 2025-2026 n’ont pas permis un retour en arrière. "Mon projet est de développer une équipe pour le Mondial. Je savais que j’aurais des décisions fortes à prendre sur des choix de transition de générations, a déclaré le sélectionneur en marge de l’annonce de sa liste. Je reste fixé sur mon cap." Sous-entendu que rien ne changera.

Comme pour Corentin Tolisso avec Didier Deschamps, Wendie Renard doit-elle désormais se faire une raison sur son avenir en sélection ? Les propos de Bonadei ne laissent que peu de place au doute. Néanmoins, la capitaine lyonnaise a refusé de faire une croix. Un geste apprécié par le sélectionneur, même si cela ne l’a pas poussé à la rappeler pour ce rassemblement. "Wendie a une carrière exceptionnelle. Elle a beaucoup apporté au foot et elle continue à le faire. Elle n’a pas annoncé sa retraite internationale et ne lâche rien. C’est une compétitrice. C’est tout à son honneur." Pas assez suffisant pour repousser l’heure des petites jeunes dans la défense française…

25 commentaires
  1. Avatar
    Oelix - ven 21 Nov 25 à 9 h 07

    Quand on voit les performances actuelles de Griedg Mbock, pas sûr qu'il ait raison.

    1. Avatar
      Nadoche_69 - ven 21 Nov 25 à 10 h 17

      Bonjour
      tout à fait d'accord avec vous

  2. Avatar
    Cicinho2 - ven 21 Nov 25 à 9 h 12

    De mon côté j’ai pris ma retraite internationale chez les hommes et les femmes, je ne regarde plus l’edf!

    1. dede74
      dede74 - ven 21 Nov 25 à 9 h 31

      Tu n'es pas le seul !

    2. Avatar
      Poupette38 - ven 21 Nov 25 à 10 h 27

      Idem pour les hommes, depuis dd, les féminines ...... encore un peu, ça dépend des matchs ...... ou s'il y a un bon film sur une autre chaîne 😉

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 21 Nov 25 à 11 h 03

      Pareil, il y a bien longtemps que j'ai boycoté cette EdF depuis la coupe du monde au Qatar !
      Quant aux filles, j'y avais cru un moment avec la chemise blanche du beau H. Renard, mais avec son successeur, NON MERCI !
      Absolument rien à faire de ce rassemblement et des matchs à venir.....

  3. Jmd71
    Jmd71 - ven 21 Nov 25 à 9 h 46

    Depuis que le graet tirait les ficelles, et que les entraîneurs garçons ou filles ( deschamps,diacre) n étaient que des pantins, j ai aussi arréter de regarder l edf.
    Le pire est Deschamps avec son aversion contre les joueurs de Lyon.

  4. isabielle
    isabielle - ven 21 Nov 25 à 10 h 14

    Se priver d'une joueuse emblématique encore performante et qui est un exemple pour beaucoup de jeunes c'est stupide.
    C'est au contact des plus expérimentés que l'ont progresse... c'est vrai dans tous les métiers.
    Les défenseures actuellement sélectionnées ne sont plus au niveau pour certaines (Griedge, De Almeida) et pas encore pour d'autres (Samoura, Elimbi Gilbert)
    Qui est capable d'assurer le poste de capitaine - celui qui replace, qui donne l'exemple, qui insuffle la gagne, qui marque le but décisif, qui transmet sa compétence - dans cet edf, qui en a vraiment le charisme ?... qui ?
    Ce n'est pas en quelques rassemblements de joueuses provenant de tous horizons (et pas toujours les mêmes) que l'on forme un groupe performant sans un leader reconnu qui fédère autour d'un adn du foot commun... ou alors je n'ai rien compris au sport co !

    On verra bien vite ce que "Mr Bricolage" va nous proposer pour ces 2 matchs sans enjeu majeur et qui sera réplicable pour le prochain mondial !

  5. Avatar
    Floyd - ven 21 Nov 25 à 10 h 16

    Sa seule excuse est toujours : je prépare le mondial. Il se dit qu'en 2027 certaines joueuses seraient trop vieilles pour y participer. Déjà ce n'est pas forcément le cas, mais en plus c'est une erreur d'agir de la sorte. Je pense que les jeunes joueuses gagneraient beaucoup plus à évoluer aux cotés de Wendy, Dali ou Le Sommer pour apprendre et gagner en expérience, plutôt qu'à jouer entre elles par intermittence.

    1. OL-91
      OL-91 - ven 21 Nov 25 à 21 h 28

      Celles qui auront encore l'âge en 2027 devront avoir été formées de toute façon et avec des aînées est un avantage.
      Et ce n'est pas le sélectionneur qui l'aura fait. Copie d'une Diacre qui rêvait de créer d'elle-même sa génération de joueuses gagnantes ?

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 21 Nov 25 à 11 h 06

    Salut,
    Le mieux serait qu'il ferme sa bouche, ses arguments il nous les a rabachés cent fois !
    Merci à isabielle d'avoir dit l'essentiel .👍
    Ses 25 lignes résonnent beaucoup mieux que le bla bla de Bonarien.

    1. Avatar
      Poupette38 - ven 21 Nov 25 à 11 h 32

      "Bonarien" et avec une majuscule en plus 🤣

  7. isabielle
    isabielle - ven 21 Nov 25 à 11 h 35

    Contents pour Perle qui vient d'être appelée... et qui le mérite... il a fallu qu'elle aille à San Diego...pour qu'il ouvre les yeux...
    https://www.instagram.com/p/DRSaOSADpub/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

    1. Avatar
      delest - ven 21 Nov 25 à 13 h 23

      je l'ai vu l'autre jour sur l'équipe et elle est aussi nulle qu'à l'OL je ne sais pas pourquoi vous avez un tel message mais ça la promènera un peu. Dommage car bien sympa la fille

    2. Avatar
      Floyd - ven 21 Nov 25 à 13 h 57

      Pour moi Perle est une joueuse qui devrait évoluer au milieu, ou en tout cas plus haute sur le terrain, mais en arrière je l'ai toujours trouvé très limite défensivement.

  8. isabielle
    isabielle - ven 21 Nov 25 à 12 h 15

    [HS] au sujet des matchs de WCL d'hier soir.
    J'ai revu en différé Chelsea vs Barça; match tactique, donc pas très spectaculaire sauf çà :
    https://www.instagram.com/reel/DRTEIjjApAc/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
    ... le Barça aurait donc aussi quelques carence face aux transitions rapides ? 😜
    L'ensemble de cette action est remarquable (à revoir sur le site de UEFA - WCL)
    Même dans le petit jeu rapide les défenseures du Barça sont perfectibles...
    Je n'aurai qu'une seule expression : " Elliiiiie..... reviens ! 🤪

    J'ai aussi vu les actions de psg vs Bayern... là encore, quelle désolation !
    3 buts pour les Allemandes = 3 belles bourdes de "nos remarquables joueuses" .... si je reprends les commentaires de nos non moins remarquables médias ! ... elles sont internationales mais face à Klara Bühl et ses coéquipières elles ont le niveau ventre mou de D3 ! ... Griedge n'a plus le mental, EDA ne l'a jamais eu et se jette sans cervelle face à celles qui l'ont déjà mystifié à chaque face à face... son saut de cabri est ridicule... et que dire de la capitaine Sakina qui perd le ballon, s'arrête de jouer et fini pas râler auprès de ses défenseures qui prennent le but (gardienne scotchée sur sa ligne comme d'hab ! )
    Dommage elle marque un beau but à la 16ème sur un tir inattendu... vite devenu inutile (1mn de jeu engagement inclus) par l'égalisation des Bavaroises... comme des juniors ! 😒
    Et dire que c'est l'ossature de l'edf ... bof, bof et bof ! 🤔

    Ps : c'est bien dommage pour les 11000 supporters du Parc des Princes

  9. isabielle
    isabielle - ven 21 Nov 25 à 12 h 22

    [HS] WCL toujours....
    Pour ceux qui veulent en savoir davantage... et auraient perdu le lien : 😜
    https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/fixtures-results/#/d/2025-11-20
    Résumé video et classement complet

  10. seb.66
    seb.66 - ven 21 Nov 25 à 12 h 38

    Son argument "c'est pour 2027' signifie-t-il "pour garder sa place jusqu'en 2027" ?

  11. Avatar
    brad - ven 21 Nov 25 à 12 h 54

    Je persiste et signe qu'il a raison et pour ceux qui disent que les jeunes doivent s'aguerrir auprès d'anciennes cadres feraient bien de faire un recul de qui a été formé a leurs contacts en EDF , je ne parles pas de M.Bock puisqu'elle était associée à Renard en club , sinon quelle avant centre , quelle DC est sortie de leurs contacts en EDF ? Un leader c'est celui qui bonifie le groupe , qui rameute style ADA.....
    Sombath certainement pas car jamais associée en EDF , seul l'Euro nous l'a révélé au grand jour , en club ? comptez les minutes ou elle a été associée à Renard .
    On parle de leader pour Renard , en quoi son rôle de leader a servi dans le match contre la Juventus a ce prendre 3 buts en 45 minutes, je vous le rappellerai quand vous ferez allusion a un échec de l'EDF.
    M.Bock a des errements actuel mais elle tient le QSG a elle toute seule , mais j'en connais une que c'est à tous les matchs qu'elle a des trous à reprendre les attaquantes adverses.
    Quoi qu'il en soit on aura pas une défense pas plus affaiblie et qui peut se montrer plus costaude , avec plus de rapidité et d'anticipation ( Moroni--Selma--M.Bock--Lakrar--Sombath--Almeida ) ces 6 là c'est une garantie a ne pas se prendre une grosse fessée et puis d'ici le mondial elles ont le temps de monter en puissance...........
    J'espère que Inès fera partie du groupe car le milieu de l'EDF est discutable , trouver une perle dans la L1 ? je ne vois pas qui peut remplacer celles qui sont en poste , Je trouvais intéressant Toletti en 6 sur certains matchs.
    La faute aux clubs, l'OL compris qui est française dans notre milieu ? il n'y a que Inès ; c'est maigre !
    J'ai un gros doute sur ceux qui disent qui feront l'impasse sur l'EDF......mais on en reparlera au fur et à mesure de la compétition.....

    1. isabielle
      isabielle - ven 21 Nov 25 à 15 h 16

      Pas faut, c'est un point de vu, que tu as déjà exprimé... le mien est un peu différent.
      Dans le passé, le pôle France de Clairefontaine a permis de belles éclosions de joueuses performantes : Camille Abily, Sonia Bompastor, Laure Bouleau, Elise Bussaglia et d'autres que je n'ai pas en tête... des plus anciennes aussi.
      D'autres se sont épanouies en club, proches au quotidien de quelques pointures, comme Gaëtane Thiney ou Griedge M'Bock... ou au contact des précitées.
      Aujourd'hui les Selma Bacha, Wasa Sangaré, Kysha Sylla, Alice Marquès pour les défenseures, ou Melvin Malard, Emeline Laurent, Inès Benyahia pour les offensives, mais aussi les plus jeunes Liana Joseph, Maéline Mendy, Julie Swierot.... sont proches du plus haut niveau parce que à l'OL elles avaient un bon cadre de formation mais aussi des grands talents à leurs côtés.
      Wendie, Camille ou Eugénie (mais pas que)* en ont suscité un max des vocations et ont aussi participer à épauler, motiver même façonner les plus vaillantes... 🤩 dans d'autres clubs c'est pareil, chacun à son échelle, selon moyens et ambitions.
      Pourquoi ne pas dupliquer ce qui fonctionne en club avec l'edf ?
      Pourquoi toujours partir d'une feuille blanche ?
      Pourquoi définir un nouveau challenge pour demain ?... sans perfectionner celui en place ?
      Le professionnalisme des clubs fait-il vraiment si peur à nos fonctionnaires de la fédé ?
      Hervé Renard a réussit à changer le mental de certaines rien que par la communication et l'attitude... à 1 tir au but près c'était gagné !
      La performance peut grandir grâce à ses coéquipières expérimentées... transmettre les compétences est ce qui disparait le plus, dans beaucoup trop de secteurs... alors on régresse, c'est bien dommage !

      * je n'évoque que les françaises

  12. Avatar
    brad - ven 21 Nov 25 à 17 h 59

    Salut Isabielle.......
    J'apprécie ton argumentation, et y apporte mon point de vue ; déjà remonter le passé ne m'intéresse pas de trop....

    Si on parle de formation , l'OL est de ce qui se fait de mieux dans l'hexagone garçons et filles, pour autant tout en étant proche des pros cela ne te garantie pas d'élever le niveau du joueur (ses) , cela ne donne pas obligatoirement des pros "en élite", comme disait Garrido "Il ne sort de la formation et par génération 1 a 3 joueurs d'exception ".
    Donc j'occulte le fait d'avoir visuellement de grands talents a côté, ça ne te fait pas de là un dribbleur où un bon DC, juste le fait d'être à côté d'une idole....

    Dupliquer ce qui fonctionne en club ? Je prends juste un exemple récent chez nos garçons au club, qui est réellement sorti de la formation pour un titulaire assermenté ? Merah et a un degré moindre De Carvalho et puis c'est bien tout, les recruteurs se sentant obligé avec l'appui de Fonseca d'aller chercher des talents ailleurs par ex: Morton.

    Pour un coach de l"EDF, s'appuyer que sur ce qui fonctionne dans un club ne peut pas le conduire à se dire " l'EDF c'est l'OL" , non ! déjà qu'un club comme l'OL est truffé d'internationales qui biaise notre réflexion, ensuite il est rassembleur avant tout donc il se doit de puiser les talents dans d'autres clubs........

    Alors pour Wendie, je n'ai pas à faire un dessin sur son manque et qui devient vraiment criard et que certains intervenants ont noté....
    Elle gardera son aura pour tout se qu"elle a donné au club et en EDF, personne ne pourra lui enlever ; mais comme une Girelli où Popp le temps a raison de leurs corps....
    Et pour rappel malgré que je n'aime pas les stats , dans 2 matchs importants de LDC " Juventus et ARSENAL " c'est six buts ou elle était défenseur centrale et capitaine , tout ces buts ne lui sont pas attribués personnellement , mais c'est elle qui dirige sa défense......ça fait parler non ?

    Je suis pour que l'EDF s'émancipe des cadres se sentant d'être des titulaires a vie, ce sont les jeunes qui doivent les bousculer comme le fit Karim " que fais tu là ? je suis ici pour prendre ton poste " , c'est ça les compétiteurs......

    1. isabielle
      isabielle - ven 21 Nov 25 à 18 h 17

      Le problème chez nous, c'est que le réservoir des filles n'est pas très rempli de potentielles compétitrices !
      Les USA c'est 10 fois plus que chaque grand championnat européen... un jour naîtra une Euro ligue qui sera sans doute concurrentielle... et les rencontres de sélections nationales seront reléguées au second rang... comme c'est déjà le cas pour beaucoup de nations de pays moins structurés (je parle de foot féminin uniquement)

    2. OL-91
      OL-91 - ven 21 Nov 25 à 22 h 01

      « Je suis là pour prendre ton poste » ! Cela me fait penser à quelqu'un de très haut placé dans ce pays !
      On pourrait tergiverser sur l'âge des capitaines mais malheureusement l'adage qui veut que la valeur n'attend pas le nombre des années, est loin d'être vrai.
      Cela ne suffit pas à couvrir nombre de plus jeunes comme M'Bock dont j'ai noté à plusieurs reprises qu'elle était devenue "méconnaissable". On ne peut pas déclarer sans aveuglement qu'elle tient la boutique parisienne.

      Extraits du suivi de L'Équipe lors du dernier match qatari :

      "Mbock rate son intervention devant la cage, et Dallmann en profite pour conclure en croisant du pied droit."
      "Dans la surface, Mbock arrive en retard pour détourner le ballon..."
      "...Dallmann a profité de l'erreur de Mbock pour égaliser..."
      "...Mbock est trop courte de la tête, et Sehitler remise pour Damnjanovic qui fusille Earps d'un puissant tir du pied droit."

  13. Avatar
    brad - ven 21 Nov 25 à 19 h 07

    D'accord avec ce que tu dis sur notre réservoir du haut niveau il y a très peu de filles qui peuvent y prétendre, la faute aux clubs qui ne mettent pas des staffs compétents , si l'OL l'a fait d'autres peuvent le faire c'est plus une question d'ambition et de partage de budget , nommer les filles de professionnelles ça donne une bonne image extérieure après tu as le terrain qui va ou non le confirmer et là on rentre selon les sensibilités du oui pour l'une et non pour l'autre.....
    On a aussi un problème de physique en France qui est du a nos gènes...faut faire avec.
    Je regardais lors du dernier match et sur corners et CPA si Wendie pourtant grande surpassait les joueuses adverses , pas du tout il y avait du répondant en face ; un peu pour ça qu'en LDC ses coups de casque se font rares, chose encore qu'elle peut prétendre en Arkéma ou le physique adverse se compte sur les doigts d'une main....
    Tu parles d'une Euro ligue , possible aussi ! moi j'évoquais pour rassembler le public d'un championnat de l'élite européenne , c'est à dire les trois premières équipes du championnat respectif dans leur pays et concernant cinq a six des grandes nations européennes, spectacle et niveau relevé et bien sur conserver L'EUo pour n'oublier personne.

    1. OL-91
      OL-91 - ven 21 Nov 25 à 22 h 07

      On ne peut pas comparer l'OL et d'autres clubs qui n'ont pas la surface financière qu'avait le club lyonnais. Des Aulas ne se trouvent pas partout. Pour les filles, il faut déjà faire briller des garçons pour amener des spectateurs qui sont les véritables apports financiers. Je reconnais un cercle vicieux...

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut