Après une première défaite, les Etats-Unis retrouvent le Portugal ce dimanche soir (21h). Sur le banc lors du premier amical, Lily Yohannes avait remplacé Lindsey Heaps.
Ce fut une première. Vendredi, Emma Hayes a connu sa première défaite à la tête des Etats-Unis. Cela faisait ainsi depuis mai 2024 que les Américaines n’avaient pas connu de revers. Mais il faut bien un début à tout et fort heureusement, cette première désillusion a eu lieu lors d’un amical. La sélectionneuse a certes regretté l’attitude de ses joueuses, mais le Portugal s’est offert une victoire de prestige du côté de Chester (1-2). A l’occasion de cette rencontre, les Etats-Unis avaient largement fait tourner en cours de match avec notamment un quadruple changement juste avant le 2-1 portugais. Lily Yohannes en avait profité pour reporter le maillot américain, en replaçant sa coéquipière de l’OL Lyonnes, Lindsey Heaps.
Un 3e amical sans les Lyonnaises ?
Ce dimanche (21h), pour le deuxième amical entre les deux nations, la jeune Lyonnaise aura-t-elle les faveurs d’Emma Hayes pour débuter la rencontre ? Le match à East Hartford sera-t-il le dernier moment pour Yohannes de se mettre en évidence avant de retrouver la France ? La sélection américaine a encore un amical à disputer le 29 octobre, mais on imagine mal l’OL Lyonnes avoir accepter de se passer de deux joueuses importantes pour le choc contre le Paris FC, samedi 1er novembre…
*L'OL Lyonnes affrontera le Paris FC dans le choc de la D1 samedi 1er novembre. Pour obtenir des places à un tarif avantageux, rendez-vous ici.

Korbin Shrader doit bien savourer cette défaite qui ridiculise encore plus Emma Hayes qui chamboule tout à chaque match, d'autant plus que ses coéquipières n'ont pas été bonnes.
Heaps a fait du Heaps ordinaire et sa remplaçante Lily du mauvais Yohannes entrevu lors des gros matchs. Elle est en particulier coupable sur le second corner portugais, en libero derrière les autres mais mal placée derrière deux collègues marquant une seule portugaise, laissant un énorme trou au centre dont a profité la buteuse, la sentinelle strasbourgeoise Fatima Silva. En phase offensive, toujours son aisance technique mais trop personnelle.
Le premier corner avait été marqué par la défenseuse centrale Diana Gomes après que Cat Macario ait été lobée. Cette dernière avait été à l'origine du but US marqué après seulement 33 secondes par une remontée de balle rapide et une passe contrée pour Rose Lavelle de retour d'une nette position de hors-jeu.
La meneuse de jeu Rose Lavelle était la vedette du match après son retour en sélection (114 sélections et 26 buts avant la rencontre) après sa blessure et a nettement éclipsé Heaps (168 sélections et 38 buts avant le match).
A noter que la joueuse du PSG Eva Gaetino a été rappelée avec les A pour les prochains matchs en raison du forfait de Trinity Rodman (blessée au genou mais pas de rupture).
Sophia Wilson (ex Smith) est absente des terrains depuis son mariage et a donné naissance à une petite fille en septembre.