Touchée avec l’équipe de France féminine, Marie-Antoinette Katoto avait manqué les deux derniers matchs de l’OL Lyonnes. L’attaquante est de nouveau à 100% physiquement.
Il y avait des sourires ce lundi matin au centre d’entraînement de Décines. Non pas ceux des joueurs de l’OL, au repos pour certains et en sélection pour d’autres, mais bien du côté de l’OL Lyonnes. Il y a certes un match de Ligue des champions à préparer, mais l’invincibilité du début de saison permet de travailler dans la bonne humeur. À la veille de recevoir Wolfsburg au Parc OL (21h), Jonatan Giraldez peut compter sur un groupe au complet. "Toutes les joueuses sont disponibles et à 100%". Au repos samedi, les Fenottes ont repris le chemin de l’entraînement dimanche et les places seront chères une fois de plus.
Une reprise en douceur
Qui dit effectif au complet, dit forcément retour de Marie-Antoinette Katoto. Ce lundi matin, l’attaquante était présente au milieu de ses 22 autres coéquipières et a repris normalement l’entraînement collectif. Touchée à l’ischio-jambier lors de la demi-finale aller de Ligue des Nations entre la France et l’Allemagne, Katoto avait dû faire l’impasse sur le Paris FC et le déplacement à Montpellier, vendredi soir. Elle signe ainsi son retour contre Wolfsburg, même si une titularisation semble prématurée.

Lindsey vous attend à la maison 'in French !" 🤗👏
https://www.instagram.com/reel/DQxMFNfjO0e/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
début de semaine... les voici... toujours de bonne humeur 👍
https://x.com/ol__lyonnes/status/1987839519744213134?s=20
Si tout le groupe est à 100% et disponible, le choix du 11 de départ va être ardu à composer, mais le coach doit l'avoir déjà en tête. quelle sera l'attaquante de pointe ??
C'est de la langue de bois. Il est évident que tout le monde n'est pas à 100%. MAK n'a pas joué depuis 15 jours, a du faire 2 entraînements avec le groupe. Il est peu probable qu'elle commence. Wendie commencera probablement, mais là aussi, peu probable qu'elle soit à 100% après avoir loupé un nouveau match le weekend dernier.
Au vu des rotations, la seule place qui semble ne pas être garantie serait celle d'ailière gauche : Brand ou Chawinga. Le reste me paraît déjà joué (Endler, Bacha, Renard, Engen, Tarciane, Heaps, Shrader, Dumornay, Diani, Hegerberg, Brand/Chawinga). Shrader semble quand même avoir du mal à enchaîner, peut-être que cela peut aussi être une interrogation.
La conférence de presse du coach et de Jule 😉
https://www.ol.fr/fr/actualites/jonatan-giraldez-c-est-un-match-qui-s-annonce-tres-ouvert-mais-pour-nous-il-sera-essentiel-de-prendre-le-controle-rapidement
Salut et merci isa ,
Jonatan: " Cela nous permet de modifier notre approche tactique en cours de match ".
Ou encore: "Ada se montre exemplaire dans le jeu collectif. Les gens parlent du nombre de buts, mais le plus important c'est de travailler pour l'équipe. "
Quant à Jule: " Les entrainements sont de très bonne qualité. "
Bigre ! Que de changements avec la saison dernière et le passage beaucoup trop long du kangourou ! 😜
Ce monsieur semble bien connaitre son métier, enfin je crois...😇
Il a parfaitement raison. Au delà des buts, si on peut déplorer un petit manque d'efficacité chez Ada (jusqu'au match contre Montpellier ou elle était proche d'être dans une réussite maximale), c'est une joueuse qui a su se créer des occasions (le + haut xG de l'équipe), mais surtout créer des occasions pour les autres, amener des buts (23 occasions créées et 4 buts "provoqués" contre 4 occasions et 2 buts provoqués pour MAK par exemple), presser, et se replacer défensivement.
Là ou c'est assez intéressant, c'est de voir les schémas de jeu. Le jeu passe beaucoup par Dumornay (loin devant en terme d'occasions créées) mais également par les ailes, et enfin Bacha. Statistiquement, MAK a un profil de buteuse pure, alors qu'Ada fait parti intégrante d'une ligne d'attaque d'ou le danger peut venir de chacune des joueuses.
Elle est clairement sur une pente ascendante ce qui fait du bien à voir, pour nous, mais aussi pour l'équipe. On a vu par le passé que gagner sans Ada, c'était très compliqué... Faire une préparation complète (enfin), sans pépin, a peut-être changé la donne pour elle.
comment voir ce match ? Disney+ c'est une plaie pour les trouver sur mon boitier !!!
Pas un gros changement par rapport aux précédents entraineurs si ce n'est qu'il a mis plus de discipline et qu'il a un effectif plus riche en qualité, qu'il a mit plus de travail au centre de son projet... on le devine plus patron, d'ailleurs quelques anciennes cadres subissent le banc , chose impensable il n'y a pas si longtemps
Le match contre le PFC a montré que le jeu dépend que de la disposition du jour des joueuses.......
Et pour Dumornay si le jeu passe par elle , c'est qu'elle se propose aux situations et vient au devant du ballon et pas l'inverse, il y a une équipe avec Melchie et une autre sans elle , tous les autres postes sont interchangeables mais pas le sien , c'est gros comme un camion...........
On a souligné que Jule Brand vient directement du VFL Wolfsburg mais les Lyonnaises comptent aussi deux autres anciennes Louves : Ingrid Engen (de 2019 à 2021) et Sofie Svava (en 2021).
On connaît la loi selon laquelle les ex-Lyonnais marquent toujours contre leur ancien club, cela vaut-il également pour Wolfsburg ?