Dimanche soir, Benoit Bastien évoluait avec une caméra, permettant ainsi d’être au plus près de l’action. Oubli volontaire ou non, le résumé de cette « ref cam » n’a pas fait mention du deuxième but du PSG contre l’OL, sujet à polémique depuis vingt-quatre heures.
Le rapport de la Direction de l’arbitrage tombera-t-il ce lundi soir sur les actions litigieuses observées lors d’OL - PSG dimanche soir ? Quoi qu’il en soit, il sera forcément attendu, même si cela ne changera rien au score final. Qu’importe si la DTA invalide les décisions de Benoit Bastien, l’OL restera avec 20 points au sortir de cette 12e journée. Néanmoins, il restera toujours cette polémique qui enfle depuis plusieurs heures désormais. Comment la VAR n’a-t-elle pas pu demander à l’arbitre central d’aller voir les images par lui-même, notamment sur le deuxième but parisien ?
Faute ou pas faute de Vitinha ?
C’est toute la question et ce n’est pas le résumé de la "ref cam" placée sur M. Bastien dimanche qui risque de faire retomber ce sentiment d’injustice. Quelques heures après le match, Ligue1+ a dévoilé les images de cette caméra, mais il manque l’action litigieuse du deuxième but parisien. À la 33e minute, Khvicha Kvaratskhelia avait redonné l’avantage à son équipe (1-2) en trompant Dominik Greif. Seulement, les joueurs de Paulo Fonseca et les dirigeants ont protesté pour une faute non sifflée de Vitinha sur Tanner Tessmann. Une séquence absente du montage donc…

Ils commencent à se couvrir les uns les autres…on attends avec impatience le « rapport » du match qui va sciemment oublier des situations litigieuses ou même mentir en toute impunité 👍
Ça commence à faire beaucoup de match « volé » contre nous depuis le début de la saison…
Cette caméra serait pas mal mais elle ne doit pas pouvoir se manipuler par quiconque excepté par les instances , comme une boite noire , juste le délégué de la FFF sur le bord de touche actionne la mise en marche/off et la récupère en fin de match , pas d'interférences entre la mise en place et l'enlèvement de cette caméra.
Evidemment qu'il y a faute, Vitinha donne un coup avec son genou dans l'arrière de la jambe gauche de Tessmann au niveau du genou, ce qui lui fait perdre ses appuis = il tombe, en donnant ce coup, alors il touche le ballon .
Lors d'un "match normal" la var doit regarder s'il y a eu une faute avant le but (vu la chute de Tessmann), si c'est le cas, le but doit être annulé .
Mais Tessmann ne doit pas contrôler le ballon près de notre surface comme il le fait, c'est le psg en face 😠
Et cette "manie" de jouer trop souvent l'arrière, alors que ce n'est pas le jeu
Je pensais au départ que cet arbitre était incompétent et arrogant mais si l'action ne sort pas c'est pour le couvrir donc cela devient de la malhonnêteté.
Depuis le début de saison je dénombre :
- Rennes (ça glisse, 1 rouge contre Morton qui ne touche même pas le joueur, 1 but litigieux avec faute sur Decamps, 1 autre but litigieux avec tirage de maillot sur Kluivert).
- PFC (un rouge sur Abner lunaire)
- Brest (encore un rouge ou c'est un coup oui un coup non).
- psg (but de Kvara non valable, penalty oublié sur Taglia).
Et j'en oublie sûrement.
Ce qui m'a encore plus soûlé que l'arbitrage, ce sont ces énièmes ressorties de balle plein axe en prenant des risques insensés. Depuis le début de la saison, je me disais que les avertissements sans frais contre les autres équipes se transformeraient en sanction avec des attaquants de grande qualité.
Ce qui m'a soûlé encore plus que l'arbitrage, c'est encore une fois Greif qui recule dans sa cage au lieu d'avancer vers le ballon sur le premier but. C'est l'absence de parade (si une seule dans le match d'hier). Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il pouvait faire beaucoup mieux, même sur le troisième.
Sinon, j'ai adoré l'état d'esprit de l'équipe. J'ai vraiment apprécié le match de Kluivert et le superbe but de Maitland Niles, la motivation de Moreira. La justesse de Tolisso, une fois rentré.
On a donné le bâton pour se faire battre. C'est rageant, parce qu'on leur a donné vraiment du fil à retordre.
Les partis-pris de L1+ depuis le début de la saison concernant la réalisation ne sont pas nouveaux.
Et ça soulève une question légitime sur la connivence entre la chaîne et les instances.
L'arbitrage n est pas au niveau et ca se voit.
On ne peux pas nous taxer de pleureuses comme ça dit sur les réseaux car quasiment tous les clubs se font avoir.
Mais non, l'arbitrage n'est pas remis en cause.
La DTA fait son rapport en disant "effectivement, il y a eu tel ou tel erreur" mais une fois qu'on a dit ça, il se passe quoi ???
Qu'il y ai des erreurs d arbitrage ça arrive même si la Var est à la ramasse, mais le truc c est ce qu'on fait.
Il faut que les clubs montent au créneaux ensemble
12 ans que ca aurait du etre fait, ils doivent y trouver leur compte tout simplement.