Ligue 1+ voit son souhait exaucé. Ce week-end, lors de la 12e journée, deux arbitres, dont Benoît Bastien pour OL - PSG, seront équipés d'une "ref cam". Le Mondial des clubs avait déjà expérimenté la chose.
Les téléspectateurs du choc entre l'OL et le PSG dimanche auront le droit à une nouveauté. Le 9 novembre, à l'occasion de ce match de clôture de la 12e journée, l'arbitre Benoît Bastien portera un tout nouvel objet qui permettra de voir la rencontre sous un autre angle. En effet, comme l'a annoncé Le Parisien, l'officiel de 42 ans sera équipé d'une "ref cam".
Une caméra embarquée qui filmera du point de vue du directeur du jeu. L'objectif de la LFP et du diffuseur Ligue 1+, qui a poussé pour cette innovation, est d'apporter une touche immersive à la retransmission. Les images pourront être utilisées par la réalisation, comme l'ensemble des autres angles.
Imiter le rugby
Mais monsieur Bastien ne sera pas le pionnier. Son confrère Guillaume Paradis, lors de Paris FC - Rennes vendredi, disposera du même outil. Il faut par ailleurs rappeler que cette "caméra arbitre" était en vigueur l'été dernier, au cours de la Coupe du monde des clubs.
Et plus globalement, dans le sport de haut niveau, ce n'est pas véritablement une révolution. Les amateurs de rugby et du Top 14, par exemple, ont déjà pu juger du procédé depuis plusieurs années maintenant. Mais pour le football, il s'agit peut-être d'un premier pas vers la sonorisation permanente, qui est réclamée par la FFF.

Super…mais un micro ça serait mieux. Une caméra, sérieux quoi 🙄
On se rendra encore mieux compte de leur connerie, génial 👍
De pire en pire, si ça continue bientôt ils auront des drones qui seront en permanence autour d'eux... 🤮
Ou est passé notre vrai football 😢
Même avec des drones ils seraient capables de faire n’importe quoi…
C'est aussi (et surtout) pour illustrer des reportages ou émissions en proposant des séquences immersives.
Le diffuseur a fait appel au prestataire de la Coupe du monde des clubs (procédé mis en place l'été dernier pour cette compétition... à la gloire du psg et ses sponsors qatari).
Les images qui seront filmées ne pourront pas être diffusées en direct *
* dixit l'Equipe numérique
Totalement inefficace et superflu, sans intérêt .
C'est surtout un micro qu'il serait préférable de rendre obligatoire.
Les échanges, notamment avec les 2 capitaines, devraient être connus de tous.
Car, pour certains d'entre eux, imbus de leurs personnes, hautains, cyniques, voire même provocateurs dans certains cas, il serait temps de les calmer un peu.
Les joueurs les connaissent, heureusement ils ne sont pas très nombreux.
épi, le droit de réserve leur interdit de s'exprimer tant qu'ils sont en activité, les langues se délient plus tard...
Ne me demandez pas de qui je tiens ces confidences !😉
Allez allez un petit effort on ne dira rien à personne- confidence sous la couette-?
Tiens, le petit comique aux 3 pseudos, brad / Jjack / Briand , me colle de nouveau au luc !
Nouvelle crise ? Pas grave....
Ouais ! On pourra voir "en vrai" tous les pénos du QSG !
Il y a eu le micro récemment, où on entends Tolisso dire « commencez pas,
ne me la faites pas à l’envers » à un arbitre, quelqu’un peut me rafraîchir la mémoire ?
En tout cas si ça vient du Rugby inspirons nous aussi du fait qu’en début de saison les règles soient claires. Il y a 50 façons d’arbitrer mais si tout le monde a le même cap…
Typiquement évitons les cartons rouges faciles car une cheville a été pétée le week-end d’avant, évitons un an de suspension car Longoria a traité les arbitres de corrompus, etc…
Ces décisions ne sont pas objectives par definition elles dépendent d’un contexte.
Je regrette mais le tacle de Morton ou celui d’Abner qui nous font perdre 5 points, avant, jamais il n’y avait rouge.
Maintenant d’ailleurs après la chasse aux coudes il y a quelques années. maintenant la poussette et les coudes sont tolérés dans les duels aériens….. mais WTF ???😅
C’est à n’y rien comprendre. Alors au lieu de chercher midi à 14 heures lions les arbitres aux joueurs, avec des réunions et des caps. Sinon ad vitam il y aura des injustices. VAR ou pas. Et de plus le jeu est dénaturé par les arbitres qui deviennent importants, alors qu’on devrait même pas les voir à l’image. Maintenant ils ont de l’orgueil et se prennent pour d’autres. Faut pas s’étonner des dérives alors….
Enfin pour protéger les joueurs il faudrait identifier les profils à risques les dribbleurs pour prévenir leurs vis à vis qu’au moindre tacle hors ballon c’est rouge. Ça les calmerait direct. Mais attendre la faute c’est idiot.
Falcao, Neymar, Fofana et plein d’autres ont subit des attentats ici qui ont largement impacté leurs carrières. J’y reviens pas plus que ça mais Fofana dans 3 mois il sera forcément pas remis à 100%. Peut-être même jamais.
Pendant que Doukouré signera peut-être dans un club Anglais avec gloire et fortune à la clé 🙄