Ce samedi (21h), l’OL Lyonnes en finit avec son année civile par un dernier rendez-vous en championnat. Malgré les rotations et la perspective des vacances, Jonatan Giraldez attend que ses joueuses lui envoient un message.
Encore deux matchs avant de pouvoir souffler pendant trois semaines. Il n’y a pas que les joueurs de l’OL et les joueuses de l’OL Lyonnes qui attendent les vacances avec impatience. La pelouse du Parc OL va pouvoir respirer un peu après un nouveau week-end chargé. En plus du match de Coupe de France qui s’est retrouvé inversé et qui se jouera donc à Décines, la pelouse rhodanienne va accueillir une dernière fois l’OL Lyonnes en 2025 ce samedi. Trois jours après une qualification probante en quart de finale de Ligue des champions. Pour ce match contre Fleury, Jonatan Giraldez a laissé plusieurs cadres au repos et va faire "plusieurs changements", comme il en a l’habitude, car "nous avons joué il y a deux jours, et c’est important de maintenir le niveau d’exigence."
"C'est l'équipe qui compte, plus que les noms qui la forment"
Avec la perspective des vacances et des fêtes, un peu de décompression pourrait logiquement prendre possession des Fenottes. Les dix victoires en dix matchs de championnat n’arrangent rien. Mais l’entraîneur espagnol s’est montré satisfait de ce qu’il a voulu ces dernières heures et compte bien sur l’esprit de concurrence pour voir un OL Lyonnes triomphant de Fleury ce samedi soir (21h). "La chose la plus importante, c’est de jouer chaque match pour gagner. Les joueuses ne sont pas l'essentiel, c’est l’équipe qui compte. L’équipe est responsable de la performance ce samedi. L’objectif est de gagner, de faire un bon match, de mériter la victoire, puis de se projeter sur la suite". La suite, ce sera du repos jusqu’au 5 janvier avant d’attaquer une nouvelle année intense.

Fleury troisième meilleure défense après l'OL et le PFC, une 'équipe certes assez moyenne mais qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Avec le derby PSG-PFC et Nantes à l'affût juste derrière, ça va être une soirée particulièrement intéressante.
Salut chignol,
Oui cette soirée sera surtout intéressante par les informations qu'elle va fournir, les résultats vont être importants.
HS - Je viens de trouver l'article suivant de la revue "Staps" en accès libre : "Être une femme et jouer à l’Olympique Lyonnais : essai d’histoire d’un club atypique" (2024).
https://shs.cairn.info/revue-staps-2024-2-page-29?lang=fr
Merci chignol, super ce reportage, je n'ai pas fini de le lire, je vais y retourner !
Salut les fans,
ce document a le mérite de retracer l'historique et montrer les difficultés de développement. Cette lenteur, propre aux latins, favorise les anglo-saxons, plus pragmatiques, qui savent contourner les embûches... et les pays d'Amérique du Sud, bien moins accrochés aux statuts et à la "protection" (au sens large) des joueuses, que nous les gaulois.
Le foot est dans leur ADN, c'est visible sur le terrain, dans les tribunes et à la télé accessible sans abonnement !
Les avancements de ces 18 derniers mois ne sont pas relatés... dommage, car, même au ralenti, il y a toujours cette volonté de progression vers le professionnalisme .... malgré le déficit chronique du foot masculin sur lequel sont appuyé les clubs féminins.
Je ne vois que du positif depuis sa prise en main , un communication simple et brève mais compris de tous et surtout une amélioration collective et individuelle ex: une Chawinga faisant des gestes technique pas observés au PSG.
Certaines anciennes cadres se refont une santé et l'apport d'une concurrence remettant des défis entre elles.....tout va pour le meilleur du monde.