OL - Mapou Yanga-Mbiwa : « Laisser mon contrat à Lyon, ce n'est pas possible »

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Mapou Yanga-Mbiwa est revenu sur sa saison blanche à l'Olympique lyonnais et a évoqué son avenir.

Jusqu'à preuve du contraire, Mapou Yanga-Mbiwa est toujours un joueur de l'Olympique lyonnais. Mis à l'écart du groupe professionnel tout au long de la saison dernière, le défenseur central n'est plus apparu avec l'équipe première depuis le 13 décembre 2017, un soir de déroute à Montpellier en Coupe de la Ligue (1-4). Une éternité. Depuis, l’international français (4 sélections, 30 ans) s’entraîne quotidiennement avec l’équipe réserve et se contente, parfois, des matches de National 2. « La saison dernière, c'était clair. Le club a tenu parole, il ne voulait pas que je sois avec les A, a expliqué l'ancien Romain dans un entretien accordé à L'Equipe. On a voulu me faire partir mais je ne voulais pas d'un prêt. C'était soit une vente, soit un échange mais le club n'a pas voulu car il n'avait pas ce qu'il réclamait. Donc j'ai préféré rester. »

Mapou Yanga-Mbiwa a brièvement discuté avec Juninho

Le natif de Bangui, qui vient d'ouvrir une association en République centrafricaine, a donc continué de percevoir son salaire, estimé à 320 000 euros bruts par mois. S'il souhaite quitter l'Olympique lyonnais, Mapou Yanga-Mbiwa, se veut toujours exigeant. « Est-ce que je vais rester ? Franchement, ça ne dépend pas de moi. J'aimerais rejouer au foot donc aux deux parties de trouver la meilleure solution. De toute façon, je ne partirai pas comme ça, pas dans n'importe quelles conditions, a-t-il confié. Laisser mon contrat à Lyon, ce n'est pas possible. Aucun footballeur ne le ferait.» En attendant d'être fixé sur son avenir, le défenseur a eu une discussion avec Juninho, le nouveau directeur sportif de l'OL. « J'ai discuté rapidement avec lui. Il m'a appelé pour savoir comment ça allait, c'était plus par rapport à sa prise de fonction. De là à parler de ma situation, non. C'est une simple prise de contact, rien de plus. Je serai fixé, j'espère début juillet, à mon retour. » Reste à savoir s'il intégrera le groupe professionnel pour la reprise de l'entraînement, prévue ce jeudi.

24 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - dim 30 Juin 19 à 22 h 27

    Il fait ce que ben arfa a fait au qsg !
    La faute, c'est celle du club !

  2. Broglinnn
    Broglinnn - dim 30 Juin 19 à 23 h 59

    Hum...Ben arfa a eu un traitement plus radical que Mapou..et on parle pas de même statut au départ..

    Là,on a un mec qui signé un gros contrat et s'endors dessus pour sa fin de carrière...Il a pas été respecté par Génésio sur ses matchs foirés mais JMA a aussi bcp tenté des léchouilles pour le faire partir sans perdre trop d'argent et Mapou s'en est battu les balls..

    J'ai adoré Mapou sur ses débuts Montpellierain où on avait vu un international en puissance..mais son départ à Newcastle a totalement déréglé la machine pour en faire une pipe incroyable..

  3. Avatar
    seghir - lun 1 Juil 19 à 5 h 11

    Tu m'étonnes Elton ... Après l'oseille, la naphtaline, nauséabond tout ça. Next please !

  4. Caol Ila
    Caol Ila - lun 1 Juil 19 à 6 h 43

    Par contre, je ne comprendrais pas qu'il n'accepte pas un prêt pour sa dernière saison pour montrer ce qu'il vaut sinon qui va le signer à la fin de son contrat : un club de bas de classement ou un club exotique mais avec un salaire divisé par 5 ou 10 ! Il devrait avoir les pieds sur terre, ça n'a pas marché avec Lyon mais à lui de rebondir...

  5. Avatar
    Benzema94 - lun 1 Juil 19 à 8 h 08

    Il est bien à Lyon, payé 280 000/mois.
    Quel club lui va donner autant?
    Il va rester jusqu'à la fin de son contrat en 2020 tant pis pour nous.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Juil 19 à 11 h 21

      310 000 bruts/mois selon d'autres sources

  6. Valbranque
    Valbranque - lun 1 Juil 19 à 8 h 09

    Et si c’était lui notre recrue en défense centrale?

    1. MICAL
      MICAL - lun 1 Juil 19 à 8 h 23

      Toi tu n'as pas supporté la canicule.

  7. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 1 Juil 19 à 8 h 32

    En même temps qui est ce qui lâcherait un tel contrat surtout a son âge, la dessus je ne peux lui donner tord a Mapou.
    On va ce le traîné comme un boulet jusqu'au bout c'était a prévoir

  8. Avatar
    Benzema94 - lun 1 Juil 19 à 8 h 36

    HS: Manolas signe pour 5 ans au Napoli(montant du transfert 36M).
    On aurait pu l'avoir l'année dernière.Snif

    1. Avatar
      fandelol - lun 1 Juil 19 à 18 h 31

      Il a refusé de venir... Faut le dire en quelle langue?

  9. Avatar
    gone69 - lun 1 Juil 19 à 9 h 19

    aulas je sais pas ce qu'il lui a pris de lui filer ce contrat en or,ce mec la n a jamais était bon sauf avec Montpellier...

    1. Avatar
      kalashniko - lun 1 Juil 19 à 9 h 59

      ben c'est simple. C'est la galère pour trouver un "bon" DFC donc tu as un peu le couteau sous la gorge et du coup ben tu allonge la maille.
      En plus on le récupère à la Roma. j'imagine qu'il ne gagnait pas non plus le smic !

  10. Avatar
    Harrison - lun 1 Juil 19 à 11 h 04

    C'est risqué les contrats de longues durées.
    Le pire ça été Gourcuff.
    J'etais le premier à vouloir absolument prolonger Lopes.
    Aujourd'hui j'ai peur au vu de son contrat de 5 ans.

    1. Avatar
      fandelol - lun 1 Juil 19 à 18 h 33

      Ouai enfin Lopes il a prouvé beaucoup plus que Gourcuff et Mapou en terme de longévité. Ya aucune raison pour que son niveau s'effondre du jour au lendemain.

  11. Avatar
    Mym’b - lun 1 Juil 19 à 13 h 21

    Mapou a le salaire qu'il mérite. Le club l'a laissé tomber. Après je ne peux pas être objectif, j'ai tjs aimé Mapou et j'aimerai tjs. Allez OL, allez MHSC!

    1. Avatar
      fandelol - lun 1 Juil 19 à 18 h 34

      Le salaire qu'il mérite? Comment tu peux sortir une ânerie pareil. Et puis le club l'a laissé tomber c'est pareil, t'as vu les prestations qu'il faisait? A un moment donné tu ne peux pas le maintenir sur le terrain. Du coup tu recrutes mieux, le mec recule dans la hiérarchie, tu essaies de le vendre, sauf qu'il n'a absolument jamais voulu partir. J'espère qu'il ne retrouvera jamais de club, il ne le mérite pas.

  12. Avatar
    Dufduf - lun 1 Juil 19 à 17 h 45

    Un gros bouillon financier pour l'OL...

  13. Avatar
    Tigone - mar 2 Juil 19 à 11 h 40

    Mapoue c'est mon idole !!!
    300000 euros par mois pour 3 ou 4 entraînement de foot par semaine!!!
    La classe !!! Le meilleur job du monde, pas de pression, du foot de la thune, il doit jamais se lever avant 8h et à 15/16h il est chez lui...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Juil 19 à 12 h 02

      Il ne sert à rien, comment on peut être heureux dans ces conditions ?
      Un sportif de haut niveau qui ne peut ps faire de compétition se prépare des lendemains plein de regrets et d'amertume

  14. Avatar
    cavegone - mar 2 Juil 19 à 12 h 25

    Il faudra effectivement lui rappeler qu'on n'emmène rien de l'autre côté, et que jouer pour 100000 à Montpellier vaut certainement mieux que de s'accrocher à 300000 à l'OL en gachant ses meilleures années. Comme disait Duga sur De ligt qu'est-ce que ça peut faire d'avoir une bagnole de plus ou 10m de plus à son bateau ? C'est profondément débile comme choix.
    Le fait qu'il pense qu'aucun footballeur ne pourrait lacher un tel contrat prouve bien qu'il n'a pas de fréquentations qui ont la tête sur les épaules.
    Il est peut-être riche comptablement, mais moi je me dis plutôt "le pauvre", il ne se rend pas compte de son erreur en fait...
    L'OL s'en remettra sans soucis mais lui ? Aura-t'il des regrets ?

  15. Avatar
    lecirev - mar 2 Juil 19 à 12 h 57

    Sur le sportif, je ne comprends pas comment un joueur peut perdre son football d’une saison à l’autre.
    Y a-t-il un syndrome DC à l’OL après Mapou , Marcelo, Nkoulou et tous ceux que j’oublie dont le niveau a baissé à l’OL d’une saison à l'autre.

  16. Avatar
    ERSG69230 - sam 6 Juil 19 à 9 h 30

    Le mec ca fait 2 ans et demî qui fait rien (nivo foot) il ouvre une assos en Afrique qu'il finance grace a une partie de son salaire sans changer de niveau de vie. Euh cherchons pas plus loin. Il va rester. Il renonce a la compete mais son projet perso avance.

  17. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 6 Juil 19 à 9 h 54

    Je ne vais pas défendre Mapou que j’ai toujours apprécié très moyennement.
    Je constate toutefois que nous avons trop souvent tendance à reporter la faute de nos trop nombreux buts encaissés ces dernières saisons sur La Défense !!
    On en parle de nos milieux qui perdent trop souvent le ballons et de leurs replis défensifs ???
    Comme vous tous je suis ravi de ce mercato précoce et inédit depuis plusieurs saison mais je retient aussi ce qu’à dit Junhi «  il va falloir que certains joueurs change de mentalité « 
    On changera et on retrouvera de la rigueur qu’à cette condition et on prendra moins de.but tous ensemble pas seulement en recrutant de meilleurs DC

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut