Après avoir fait ses preuves avec l'OL, Rayan Cherki s'envole pour Manchester City et un défi stimulant en Premier League.
Il y a des départs plus ou moins émouvants dans le football. Celui de Rayan Cherki à Manchester City restera a visiblement marqué le vestiaire rhodanien, du moins pour certains. Né à Lyon, formé au club, le joueur de 21 ans aura fait vivre des moments suspendus dans le temps aux Lyonnais. Pour son ultime saison à l'OL, il a marqué 12 buts et donné 20 passes décisives en 34 titularisations.
Il a également terminé meilleur passeur de Ligue 1 et de Ligue Europa. De quoi taper dans l'œil des Cityzens, qui ont déboursé 36,5 millions d'euros (+6 en bonus) pour s'attacher les services de l'international français. Après avoir connu toutes les catégories d'âge au sein des septuples champions de France (2002-2008), Rayan Cherki réalise un saut dans le grand bain de la Premier League. Un départ qui a fait réagir plusieurs de ses anciens coéquipiers.
"Bonne chance mon frère"
Suite à l'annonce officielle du transfert de Rayan Cherki à City, les réactions ne se sont pas fait attendre. Alexandre Lacazette, qui va lui aussi voguer vers de nouveaux horizons cet été, a republié, sur Instagram, le message d'adieu de Rayan Cherki,. L'attaquant l'a accompagné d'un commentaire : "Bonne chance mon frère".
Même son de cloche du côté de Corentin Tolisso. Le milieu de terrain a mis en ligne un photo sur laquelle il est avec son ex-partenaire. "Bonne continuation le reuf", le souhaite-t-il. Clinton Mata, quant à lui, a relayé la photo officielle de la signature de son désormais ex-coéquipier à Manchester City, accompagnée de deux émojis : l’un avec les yeux en cœur, l’autre en flammes.
Enfin, Romain Negri, ancien formateur du meneur de jeu de l'OL, a publié un message sur son compte X : "Des terrains de l’école de football à l’équipe professionnelle, Rayan, c'est le parcours d’un Gone. L’OL dans le sang, le ballon dans le cœur. Bonne route champion", peut-on lire.
Que reste t'il de notre identité reconnue ? plus grand monde...... Coco et Mikau et encore faudra attendre la fin du mercato pour en être sûr , ça fait iech !
Pour Ryan , il a donné sa première conférence en anglais et peu importe si l'accent n'était pas là.......bravo gone , façon de calmer ceux qui pensaient qu'il n'avait qu'un petit pois puis pour ceux qui trouvent des excuses aux étrangers venant à l'OL à ne point faire d'efforts d'apprendre le minima , embrasser le blason c'est bien mais parfaire la langue du club c'est mieux , on y montre son intérêt culturel pour la région .
C'est vrai que l'on ne va presque plus avoir de joueurs formés au club dans notre 11 avec le départ de Rayan. A moins que justement en cette année de vache maigre on retourne aux bases 😉
Est-ce que vous pensez que le départ de Cherki va réussir a convaincre Textor qu'il FAUT réinvestir dans la formation et les relier aux pros et que c'est le meilleur moyen pour faire rentrer des grosses sommes a moindres frais ? j'en doute perso
On peut l'espérer- car il a devant lui la source de revenus qui peut équilibrer un budget
Mais est il dans cette logique- ? il a quand même tout vendu autour de lui- sauf la corde pour se pendre
Coupet
Reveillère
Caçapa
Cris
Abidal
Diarra
Tiago
Juninho
Govou (ou Wiltord)
Carew (ou Fred)
Malouda
Pour ceux qui s'inquiètent du manque de joueurs formés au club dans l'équipe à venir, voilà les 13 joueurs principaux de l'OL 2005-2006, probablement le meilleur de l'histoire de l'OL (le 3-0 vs le Real).
Je vous laisse compter les joueurs formés au club.
Y en a 1, Govou.
Pourtant ces joueurs ont formé l'une des équipes les plus aimés et les plus fortes de l'histoire de l'OL.
Et beaucoup parmi eux (Coupet, Caçapa, Cris, Reveillère, Juninho, en premier lieu) ont travaillé à l'OL ensuite et sont extrêmement attachés au club.
Evidemment qu'on adore tous voir les Benzema, Lacazette, Fekir, Umtiti, etc sortir du centre, aimer le club, le faire gagner puis briller à l'étranger tout en restant attachés à l'OL.
Mais vous préférez quoi ?
Un Licha ou un Loic Rémy qui provoquait les supporters lyonnais dès qu'il revenait jouer vs l'OL ?
Un Paqueta ou un Ben Arfa qui provoquait les supporters lyonnais dès qu'il revenait jouer vs l'OL ?
Un Tagliafico ou un Barcola qui a signé chez un club rival tout en envoyant des messages hypocrites l'été de son transfert ?
Un Mata ou un Willem Geubbels qui a tellement le boulard qu'il veut se casser de l'OL dès qu'il peut (il joue en Suisse, le karma a bien rattrapé ce tocard) ?
Tout ca pour dire que même si évidemment on a tous adoré la période vers 2014 où plein de Gones (Lopes, Gonalons, Lacaz, Umtiti, Grenier, Fekir, Tolisso, Ferri) ont permis à l'OL de rester en haut en venant du centre et en étant attachés au club, y a plein de contre exemples aussi.
Et les plus belles heures de l'histoire de l'OL ont été écrites avec quasi aucun joueur du centre.
Le problème de l'OL actuel n'est pas la perte de joueurs du centre (de toute façon Cherki veut se barrer depuis longtemps), même si Lacaz va vraiment me manquer, mais l'instabilité constante qui règne et qui fait que certains joueurs venus de l'extérieur peuvent ne jamais s'acclimater ici si le club est en permanence dans le chaos.
L'autre risque est aussi d'acheter des joueurs étrangers médiocres à haut prix à cause des magouilles de Textor, mais c'est un autre sujet...
Mais par exemple je vous rappelle qu'un Nuamah qui aurait pu gagner plus en PL a refusé de signer à Everton, a fui sa visite médicale et s'est retrouvé en pleurs à ce moment là car il est attaché à l'OL et veut à tout prix s'imposer ici (et y faire sa vie pendant un certain temps).
Comparez cette attitude à celle de Barcola (pourtant formé au centre) et voyez donc que l'identitarisme de l'ADN OL est loin d'être une science exacte quand il s'agit de juger l'attachement des joueurs au club.
Perso, sur le plan humain, je préfère Nuamah à Barcola, je préfère Mata et AMN à Gusto, je préférais O'Brien à Oumar Soulet (qui avait des problèmes d'attitude quand il était une jeune promesse de l'OL) et je vois pas en quoi on devrait se plaindre d'avoir Tagliafico plutôt que Melvin Bard !
PS - Pour rappel, même la légende Chiesa a été formé à l'AS Montferrand.
Salut tout le monde, totalement d'accord avec toi Tonga, on peut ajouter que le premier titre a été remporter avec une légende des verts sur le banc, en la personne de Jacques Santini...
La formation c'est très bien, en abusé ça craint.
T'as totalement raison d'ajouter cela en élargissant aux coachs !
Bon après en l'espèce j'aurais préféré garder Sage à Fraudeseca 😉
Ca c'est sûr et cela ne fait aucun doute ! Pour moi l'académie doit simplement être un plus en cas de très bon joueur qui mérite sa place. Mais on ne doit pas s'appuyer dessus pour être performant. Enfin, tout dépend de notre ambition.
Ah oui moi aussi Tonga je préfère mille fois Sage à Fonseca, je voulais juste dire que c'était pas non plus avec des coachs "du cru" qu'on a gagner nos titres non plus (sauf la coupe avec Rémi Garde).
Comme déjà dit, j'ai encore plus d'admiration pour ceux qui sont venu gagner a Lyon et qui sont devenu des vrais lyonnais, que ceux qui l'était déjà..
Puisque tu parles des verts , nous avons eu dans l'académie un ex joueur Boissard époque ( Jacquet ) qui est devenu l'adjoint de la formation lyonnaise...
Comme dit Tongariro ci dessus , ils n'étaient pas tous des anges , ils ont eu pour eux d'avoir commencer comme rejetons et monter les marches une a une sous le regard des supporters , a l'entrainement ils s'identifiaient aux grands qu'ils croisaient , mais pas tous ont réussi...
Un gentil jeune de la Gambardella 2022 M. ElRaouch méritait au vu de son talent d'accéder aux pros L1 , une blessure puis un contexte de sur-effectif l'ont envoyé a Botafogo puis repris a Molenbeck ; de là je ne sais ou il en est ...
Il s'agit de José Broissart et Mohamed El Arouch.
Un petit effort de vérification pour ne pas déformer le nom de ceux qui ont fait l'histoire de l'OL ?? 😉
OLpassepresent , tu as bien vérifié ? alors ton intervention est la bienvenue pour ne pas escamoter ce qui était une histoire d'avant , je dis bien d'avant...
Aujourd'hui le OL est plus dans le fait divers que le sportif...
Salut JJacq
Moi aussi, malgré l'américanisation de l'OL, je reste un grand passionné de l'histoire de l'OL. C'est d'ailleurs tout ce qu'il me reste, car l'OL du présent .......
Apparemment johnny aurait vendu rapidos ses parts dans Crystal Palace...
De quoi être plus serein pour le 24/06?
Moi perso ça ne me rassure pas plus que ça, parce que pour moi s'il vend, ce sera pour racheter des parts d'un autre club. Je ne pense pas que son ambition soit de vendre pour se concentrer sur ses clubs actuels, mais plutôt l'inverse.
c'est pas encore fait....mais comme a chaque passage devant la DNCG, des rumeurs sortent....c'est peut etre la bonne ou pas.
https://www.footmercato.net/a1766964089482804499-john-textor-en-passe-de-regler-un-gros-probleme-en-echange-de-200-4-meur
Pour l'instant ce ne sont que des offres...
.https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/John-textor-a-recu-des-offres-de-jimmy-butler-et-de-woody-johnson-pour-racheter-ses-parts-de-crystal-palace/1569599
Le John, il a juste besoin d'un business plan qui tienne la route... jusqu'en décembre !
Ensuite ce sera rebelote car 200 patates c'est vite dilapidé avec lui !