OL : Melvin Bard a un bon coup à jouer

Décevant depuis son arrivée à l'Olympique lyonnais, Youssouf Koné a été laissé sur le banc ce samedi, pour la réception de l'OGC Nice (2-1). Titularisé à la place de l'international malien, Marçal n'a pas marqué des points en écopant d'un carton rouge évitable à la demi-heure de jeu. Et si le jeune Melvin Bard était la solution, à un poste ou personne ne semble donner satisfaction ?

Il aurait déjà pu faire ses débuts avec l'Olympique lyonnais cette saison. Le 6 octobre dernier, avec la suspension de Youssouf Koné et le repositionnement de Marçal dans l'axe de la défense, toutes les conditions semblaient réunies pour que Melvin Bard vive sa première titularisation avec le groupe professionnel, à Saint-Etienne. A l'époque, Sylvinho en avait décidé autrement. Le Brésilien avait plutôt opté pour l'expérience de Léo Dubois, qu'il avait exceptionnellement basculé sur le couloir gauche de la défense pour cette rencontre. Depuis, l'international français U20 Melvin Bard n'a pas pas été convoqué dans le groupe professionnel. Une situation qui pourrait, cependant, changer très prochainement.

Youssouf Koné déçoit

Arrivé cet été en provenance du LOSC pour remplacer l'excellent Ferland Mendy parti au Real Madrid, Youssouf Koné peine à répondre aux attentes placées en lui. Sur ce début de saison, l'international malien a souvent été fébrile défensivement, et n'apporte pas assez de soutien à ses coéquipiers en phases offensives. Décevant, et loin d'avoir le même rendement que son prédécesseur au poste d'arrière gauche, le Lyonnais de 24 ans a d'ailleurs débuté la rencontre sur le banc, ce samedi contre Nice.

Marçal voit rouge

Titulaire pour la première fois après un mois d'absence, le latéral brésilien Fernando Marçal a livré une prestation catastrophique contre Nice. Peu inspiré dans son couloir gauche durant les trente premières minutes du match, le gaucher a même mis son équipe en difficulté en écopant d'un carton rouge largement évitable pour un geste très dangereux sur le Niçois Hicham Boudaoui à la 35e minute. S'il sera suspendu pour le déplacement de l'OL à Strasbourg la semaine prochaine, Marçal n'a, en plus de ça, pas marqué des points aux yeux de son nouvel entraîneur pour son retour parmi les titulaires.

De son côté, Melvin Bard performe

Alors que personne ne s'impose au poste d'arrière latéral gauche en équipe première, le jeune Melvin Bard fait partie des éléments clés de l'équipe réserve de Gueida Fofana et des U19 d'Eric Hély en Youth League. A 19 ans, le natif d'Ecully réalise un début de saison très intéressant et démontre beaucoup de qualités offensives et défensives dans son couloir gauche. Alors qu'une blessure contractée avec l'équipe réserve contre Saint-Priest au début du mois de novembre l'a empêché de jouer face à Louhans-Cuiseaux avant la trêve, Melvin Bard a fait son retour, ce week-end, dans le groupe de l'équipe réserve lyonnaise et est définitivement prêt à retrouver les terrains. Un retour de blessure qui tombe à pic, au moment où les deux arrières gauche du groupe professionnel ne semblent pas donner satisfaction à Rudi Garcia.

50 commentaires
  1. gone69 - dim 24 Nov 19 à 16 h 10

    vu les deux peintres devant ,il a toute c'est chance de leur piquer la place encore faut t'il que garcia lui en laisse l'opportunité.

  2. Valbranque - dim 24 Nov 19 à 16 h 18

    Pour le coup je ne comprends absolument pas les critiques envers Koné. Moi je le trouve percutant quand il monte et il fait le taf en défense

    1. NicoLG - dim 24 Nov 19 à 17 h 40

      On sent un joueur plutôt à l'aise techniquement mais les actions cette saison où il a fait des différences se comptent sur les doigts d'une main.
      Je pense comme l'auteur de l'article qu'on devrait au moins essayer Bard sur un ou deux matchs. Quand les autres se convainquent pas, pourquoi lui n'aurait-il pas le droit à sa chance?

    2. fandelol - dim 24 Nov 19 à 19 h 36

      A l'aise techniquement.... Moi il me fait flipper à chaque fois qu'il a le ballon. J'ai l'impression qu'il ne le maîtrise pas du tout et que le ballon peut partir n'importe où a n'importe quel moment.
      Et défensivement, pas fan non plus.

      J'aurais largement préféré un Lucas digne quand on était dessus. C'est pas du top niveau mais faut pas se voiler la face, on a pas le moyen d'avoir du top. Et des paris bah, des fois ça marche, avec Mendy, et des fois non. Trop souvent à ce poste.

      1. kakkolak - lun 25 Nov 19 à 9 h 04

        Lucas Digne est international quand même...

  3. Lyon4Ever - dim 24 Nov 19 à 16 h 47

    Koné était catastrophique au début de la saison. Je le trouve mieux depuis quelques matches. Son entrée contre Nice a été moyenne, mais au moins il n'a pas fait d'erreurs majeures. Aujourd'hui, c'est disons passable. Bien sûr, l'OL mérite mieux. Il faut voir s'il progresse au cours de la saison. Je suis beaucoup plus déçu par Thiego Mendes, en qui on attendait beaucoup après le départ de Ndombélé, mais qui semble être une erreur de recrutement.

    1. Mym’b - dim 24 Nov 19 à 17 h 09

      J'ai vu l'inverse de toi ; Un bon début de saison de Koné, et une baisse de régime par la suite sur quelques matchs..

    2. Tigone - dim 24 Nov 19 à 17 h 25

      Les 2 premiers matchs de Koné on été très bon!!!!
      Il a clairement merdé pour son rouge contre Montpellier, ok... Après il a pris sa suspension contre les 2 purges contre Bordeaux et Amiens...
      Il est solide, c'est un roc, il centre beaucoup (pas très précis mais il en met dans les bonnes zones...). Il peut que progresser !!!

    3. Juninho Pernambucano - dim 24 Nov 19 à 17 h 45

      euh moi aussi j'ai vu l'inverse . Très bon début de saison de Koné , explosif , et moins fort par la suite .
      Quant à Mendès , c'est juste un des meilleurs joueurs sur le terrain hier .

  4. Tigone - dim 24 Nov 19 à 17 h 14

    C'est quoi ce délire sur Koné ???
    Il est bon ce joueur, c'est une bête physique il a repris direct après la CAN sans faire de prépa, sans connaître ses coéquipiers et avec un coach qui le bridait à rester en place...le tout avec une expérience de moins d'un an en 1ere division!!!!
    Faites le parallèle avec F.Mendy et rappellez vous de ses debuts avec des pénos provoqué et des buts à cause de sa méconnaissance tactique!! Il lui a fallu qq mois pour être vraiment bon!!!!
    Vu du stade, il en impose...
    À la fin de l'année la moitié des équipes de Première League souhaiteront le faire signer.
    Blard à un coup pour être la doublure de Koné et c'est déjà pas mal pour lui.

    1. Alexandre Ribeiro - dim 24 Nov 19 à 17 h 40

      "Vu du stade, il en impose", et ça suffit pour être titulaire dans cet Olympique lyonnais qui a l'ambition de dominer ses adversaires et de produire du beau jeu ?

      1. Tigone - dim 24 Nov 19 à 17 h 59

        Il domine ses adversaires directs sans trop de difficultés, j'ai pas de souvenirs d'un ailier lui mettre la misère ou le prendre de vitesse??!!!
        Et oui il en impose dans le duel et dans l'impression qu'il dégage à ses adversaires, et oui il a toute sa place dans un Olympique Lyonnais qui a l'intention de dominer ses adversaires...
        J'espère que Blard fera son trou mais qu'il prenne déjà la place de Marcal^^

      2. fandelol - dim 24 Nov 19 à 19 h 39

        Ounas il ne lui a pas mis la misère hier peut être? Ça déferlait de son côté.

        PS: c'est Bard, pas Blard^^

    2. cavegone - dim 24 Nov 19 à 17 h 57

      Je suis d'accord avec toi Tigone.
      Lui préférer Marçal je ne l'explique que par un comportement inadapté en interne.
      Car c'est quand même du solide, il est dur à passer et centre quand même moins mal que les autres qui ont joué cette année ARG.

  5. MoiMoiOuMoi - dim 24 Nov 19 à 17 h 16

    Il a autant de chance d'être intégré que Gouiri, Cherki et Caqueret. C'est-à-dire peu.

  6. Juninho Pernambucano - dim 24 Nov 19 à 17 h 43

    Vraiment je ne comprend pas ce lynchage de Koné , moi je le trouve percutant , puissant , très bon .
    Je ne le trouve pas du tout bien moins bon que son prédécesseur , il a de belles qualités et il faudrait un peu laisser aux nouveaux le temps de s'adapter , je suis étonné par ces critiques définitives sur de jeunes joueurs en devenir .

    1. cavegone - dim 24 Nov 19 à 18 h 00

      C'est bizarre quand même ce sport, je suis d'accord avec toi. Pour T. Mendès aussi d'ailleurs je ne comprends pas ce lynchage. Les gars s'habituent à un nouveau style de jeu, jamais ils n'ont joué dans une équipe qui a autant le ballon et avec ces joueurs là devant qui ne bougent pas.
      Il est parfaitement normal qu'ils ne soient pas étincelants direct.
      Et je ne les trouve pas si mauvais.
      Comme solution je proposerais d'arrêter de se baser sur les notes de l'équipe et de regarder les matchs avec un minimum de neutralité. Non ?

      1. le_yogi - lun 25 Nov 19 à 14 h 05

        Les notes de L'Equipe ne vont pas à l'encontre de ce que tu dis... Regarde sur le dernier match, et compare aux étoiles de ce même site.
        Mon sentiment c'est que les milieu def ont un rôle ingrat, qui ne peut être jugé qu'avec une lecture attentive du match, et donc les analystes "à l'emporte-pièce" auront facilement tendance à leur tomber dessus, que ce soit Tousart ou Mendes.
        Je trouve Mendes de plus en plus intéressant dans la stabilité qu'il amène au milieu, et lorsque l'équipe joue suffisamment haut sur le terrain il prend très bien l'orientation du jeu à son compte.
        Pour Koné, je pense qu'il souffre de la comparaison avec Mendy, qui avait quand même un apport offensif assez incroyable, et était une bête pour multiplier les aller-retours. Koné c'est moins étincelant, c'est juste un latéral sérieux. Donc plus vraiment un point fort de l'équipe. Sans pour autant être un point faible, mais on est obligés de reconnaître qu'on a baissé d'un cran sur ce poste. Mais bien sûr il peut tout à fait se réveler par la suite, souhaitons-le !

    2. Juillet - lun 25 Nov 19 à 20 h 15

      Oui, tout à fait d'accord, Koné fait des prestations tout à fait correctes, défensivement il est plus rassurant que Mendy. Après, il faut qu'il arrive à se lâcher un peu plus offensivement, mais il tient bien son couloir, j'ai du mal à comprendre les critiques.

  7. Juni forever OL - dim 24 Nov 19 à 17 h 53

    Koné, ça reste un joueur correct sans plus, le problème pour lui, c'est qu'il vient remplacer Mendy qui avait de grosses qualités, donc forcément, il souffre de la comparaison !!

    1. cavegone - dim 24 Nov 19 à 18 h 02

      Mendy, à l'OL, à part une endurance de marathonien franchement... 🙄
      On ne doit pas se rappeler de ses prestations avec objectivité à cause du fait que ce soit le Réal qui soit venu le chercher.

      1. fandelol - dim 24 Nov 19 à 19 h 41

        Mendy pendant un an et demi ça a été du très haut niveau. Rien a voir avec Koné.

      2. JuniAnderson - dim 24 Nov 19 à 21 h 35

        D’accord avec toi Cavegone, Mendy nous a fait perdre beaucoup de points sur ses 2 premières saisons.
        KONE semble bien plus rassurant si on le compare à Mendy a ses débuts à Lyon

      3. cavegone - lun 25 Nov 19 à 18 h 15

        @fandelol : 1 an et demi de très haut niveau pour Mendy, je ne sais pas. LE temps devient relatif alors.
        Il a été souvent blessé, ses reprises n'étaient pas toujours top.
        Sa valeur sûre c'était sa VO2max surtout.
        C'est pour ça que le Réal le prend, pas pour sa technique.

    2. Altheos - lun 25 Nov 19 à 8 h 01

      La première année de Mendy à l'OL, c'est pas folichon non plus.
      Défensivement, c'est très mauvais, il concède au moins 3 pénos de mémoire.
      Sa deuxième année est à l'image de l'équipe : faite de fulgurances et de prestations vraiment indigestes.
      La mémoire est sélective mais Mendy est très loin d'être un "crack" absolu.
      Je vais laisser encore un peu de temps à Koné.
      Mais effectivement, Marçal doit aller voir ailleurs en Janvier.
      Et Bard a clairement une fenêtre entre ouverte, à lui de ne pas la rater.

      1. cavegone - lun 25 Nov 19 à 18 h 17

        biensûr ! je ne veux pas non plus dire du mal de Mendy, qui quand même est un super joueur, mais il n'a pas brillé de mille feux non plus.
        Comme tu dis la mémoire est sélective.
        Incroyablement sélective même parfois 😆

  8. leandre-gerrand - dim 24 Nov 19 à 22 h 17

    Juninhio Koné est peut etre pas mauvais techniquement meme bon et physiquement aussi mais pas intelligent du tout il fonce trop souvent tete baissr en gros fait beaucoup de centre inutile car l'equipe est arreté comme elle est deja tres ahaute

    Et Mendes 0 intelligence de deplacement au milieux le pire milieu a ce sujet de l'equipe mdonc nous penalise beaucoup face aux petites equipe. Mais par sa qualité technique il fait du bien dans les grands match comme plus d'espace

  9. leandre-gerrand - dim 24 Nov 19 à 22 h 20

    Cavegone et Tigone il a peut etre fait jouer Marcal pour tourner l'effectif et que Koné rentre de selection

    Mais oui defensivement je l'ai aussi trouvé correct vraiment

    Et oui Bar merite sa chance si il y a un blessé a son poste il mais toujours beaucoup d'agressivité et fait tout pour y parrvenir

  10. leandre-gerrand - dim 24 Nov 19 à 22 h 28

    Même si ce n'est pas le plus gros talent lyon'ais comparé a d'autres qui n'ont pas eu leur chance il la merite et on peu voir s'il progressera

  11. kakkolak - lun 25 Nov 19 à 9 h 10

    Marcal n'est pas bon...
    Et Koné ne tient pas son côté, il dil a tendance à rester avec les centraux et les ailiers sont souvent démarqués... Mais j'ai peur que ce soit la tactique car Dubois c'est souvent pareil...

    Mais quand même, avec le second budget de France, c'est quand même lamentable de na pas avoir des latéraux titulaires indiscutables et indiscutés...

    Koné n'est pas mauvais, mais il est parfois limite, heureusement qu'Ounas ne tombe pas avant de s'empaler sur Lopes à la 85ème, parce que son intervention est vraiment limite... Il faut qu'il arrive à canaliser sa fougue. Après il est encore jeune.

    1. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 9 h 33

      au moins là on a des arguments sur les limites de Koné..Oui son mental et son envie de bien faire..
      Mais répéter dans ce genre d'article qu'il y a un problème Koné ne va pas l'aider à canaliser son énergie..non.??

      Et puis Bard la solution..C'est quoi le projet les gars?? Pépinière de jeune gland.??

      Avec ce genre d'article et le soutiens inconditionnel à Génésio pendant 3 ans, je pense vraiment que la presse locale est vérolée..

  12. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 9 h 30

    Ouf....Merci Tigone..J'allais m'emporter contre cet article débile qui fait suite à tant d'autre avant..
    Pourquoi ce traitement sur Koné.?? j'y comprends rien..
    La seule erreur de Koné a été contre le MHSC de s'être emporté contre Delort...à part ça il domine de la tête et des épaules ses vis à vis..apporte une solution technique à la relance et percute bien quand le jeu s'y prête.

    Marçal est depuis 2 ans, le pire joueur de l'effectif..entre ses lacunes monstrueuses défensivement.atroce en latéral..IMPOSSIBLE de l'y revoir...
    et ses pétages de plombs mentaux..notamment quand il a décidé de lacher Génésio l'an dernier..

    Jamais plus sur le terrain ce pitre..

    Ici j'ai du mal à comprendre certains effets de mode..je suis catégorique sur certains points mais j'essaye d'argumenter comme sur Tousart qui tue le collectif par son manque de talent à ce poste crucial...Koné, lui se fait démonter pourquoi..dites moi..
    J'ai moi aussi pas souvenir de duel perdu en 1v1..Oui parfois il se fait prendre dans son dos mais c'est souvent l'attaquant qui se décale sur l'aile et donc au DC de suivre..

    Bref, n'alimentez pas ces rumeurs débiles comme quoi Koné n'est pas bon.il nous fait un bien fou depuis qu'il est là..

  13. OLVictory - lun 25 Nov 19 à 9 h 54

    Koné s'adapte progressivement, je trouve que sa progression est satisfaisante et il n'a pas recommencé à péter un plomb. Franchement c'est pas notre souci majeur.

    Garcia a essayé de sauver le soldat Marçal mais je crois qu'il est définitivement impossible à cerner. Il lui a laissé sa chance, j'espère que l'expérience aura suffit. Maintenant il nous reste 8 matchs de suite à faire à trois semaines et demi, il sera impossible de demander à Koné de les disputer tous. Garcia devra trouver une solution, bon courage à lui.

    En revanche les centres des latéraux c'était de la daube. On ne peut pas leur faire faire un stage intensif de centres ?

    1. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 11 h 24

      Je crois que la ligue 1 entière est contaminé par ce virus du centre au 3eme poteaux..Hier j'ai regardé TFC OM et j'ai adoré la réaction de Bénédeto face à un centre qui lui ai passé 10 m au dessus..j'ai adoré..

      1. OLVictory - lun 25 Nov 19 à 14 h 23

        Il a fait quoi ? Il a mimé un pigeon atteint par un ballon ? 😆

      2. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 15 h 27

        Plus discret mais plus parlant..il a fait une tête avec les yeux écarquillés de dépit..genre "Ha oui quand même"..

  14. DUBOL - lun 25 Nov 19 à 12 h 30

    Quelqu'un sait Deyonge ça donne quoi pour le moment ? Il a quand même été présenté comme étant une recrue prometteuse pour ce poste...

  15. chikarakun - lun 25 Nov 19 à 12 h 36

    C’est marrant je n’aurais jamais pensé que ce joueur suscite autant de débats, avec des avis négatifs aussi extrêmes… ce n’est peut-être pas Roberto Carlos, mais je me range du côté de ceux qui sont satisfaits, je ne vais pas en rajouter pour moi tout a été dit par Tigone et d’autres : je le trouve solide, dur à passer en 1 contre 1 et ses montées balles au pied mettent souvent en difficulté l’adversaire. Je n’ai jamais vu jouer Bard mais que Koné soit titulaire indiscutable chez nous ne me surprend pas du tout. Que Bard commence à s’entraîner avec les pros et prendre la place de Marçal, et on verra plus tard.

  16. Gaara - lun 25 Nov 19 à 12 h 51

    Koné respire la sérénité ? Perso moi je trouve pas. Marcal/Koné même combat, friables.

    1. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 14 h 19

      Bein justement..alors qu'il fait des prestations tout à fait satisfaisante, la presse le dégomme..ça rend pas serein..
      Moi, hormis l'idée de l'économisé en vue de la série de match qui arrive, je comprends pas qu'il soit sur le banc et j'espère que Garcia lui a dit en ce sens...

      1. OLVictory - lun 25 Nov 19 à 14 h 22

        L'économiser et garder un remplaçant concerné et fiable en cas de besoin. Une blessure peut arriver demain, on l'a vu. Bricoler avec Rafael à gauche c'est pas top.

      2. kakkolak - lun 25 Nov 19 à 22 h 50

        Je suis d'accord, c'est loin d'être le plus mauvais malgré certaines lacunes. En tout cas il est bien au-dessus de Marcal en potentiel.
        Mais ca ne change pas le fait que l'OL n'arrive pas à trouver des latéraux indiscutables, malgré un budget et des ambitions conséquentes...

    2. tigershoga - lun 25 Nov 19 à 17 h 30

      marçal n'a rien à voir avec Koné, il est beaucoup plus nul

  17. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 15 h 29

    Heu désolé ca n'a rien à faire ici mais vous avez lu les propos de Umtiti qui précise ne pas être contre un retour à l'OL..??

    J'ai toujours trouvé qu'il était le meilleur élément de la clique OL (Lacaz, Fékir, Tolisso and co)..Donc je serais carrément pas contre..meme si Denayer fait un énorme boulot..

    1. OLVictory - lun 25 Nov 19 à 16 h 18

      C'est toujours la même chose ce genre de déclaration. Le journaliste leur demande "vous seriez opposé à un retour à Lyon ?" Personne ne va répondre non à cette question, mais s'ils n'en ont aucune intention.

      Qu'on leur demande où il aurait envie d'aller s'ils quittaient leur club actuel, en question ouverte, et on aura sans doute une réponse plus sérieuse et plus sincère.

    2. stylo - lun 25 Nov 19 à 16 h 19

      Ce serait super mais peu probable et risqué. Beaucoup de blessures.
      De la période moi je vote tolisso tous les jours. Ce type a un abattage au milieu de terrain proche du essien. Il a du vice ce dont on manque et une vision du jeu avec son jeu long qui déstabilise les groupes bas.
      Manque de pot ça ne se fera jamais

      1. Broglinnn - lun 25 Nov 19 à 17 h 05

        Au final oui...meme si on a déjà 5 relayeurs dans l'effectif..
        Pour Umtiti, j'apprécierai son retour mais j'y crois peu...même si sa situation pue au Barça..

  18. tigershoga - lun 25 Nov 19 à 17 h 29

    Tout sauf Marçal
    Marçal n'est bon ni offensivement, ni défensivement,
    c'est le pro des boulettes,
    Il nous a fait perdre plusieurs matchs déjà,
    Il a démontré encore sa nullité contre Nice samedi,

    Bard, Raphaël, Tête, Koné, pas de soucis, mais par pitié, plus Marçal, arrêtez avec Marçal, il n'a rien à faire à l'OL. J'espère qu'après ses nombreux matchs de suspensions qu'il mérite, il ne reviendra plus.

  19. Valbranque - lun 25 Nov 19 à 23 h 02

    Franchement je suis désolé de le dire mais cet article c’est du grand n’importe quoi. Comment l’auteur peut-il sérieusement avancer l’hypothèse que Melvin Bard serait LA solution?

    Pour qu’un joueur puisse assurer un rôle prépondérant à un poste donné, il faut qu’il puisse y jouer tous les matchs. Donc si on suit le raisonnement de l’auteur de cet article, Bard devrait du jour au lendemain être propulsé au rôle de titulaire à ce poste d’arrière gauche au détriment de Koné et Marçal, alors même qu’il n’a jamais foulé une pelouse de Ligue 1. Mais lol!! C’est tout simplement ridicule tellement on sait que ça n’arrivera jamais. Déjà que Garcia a du mal à faire confiance à JRA qui montre de très très belles choses. Mais il ferait confiance à Bard?
    Messieurs les journalistes d’O&L, un peu de sérieux!

  20. leandre-gerrand - mar 26 Nov 19 à 12 h 51

    Juillet le seul truc que je reproche a Koné c'est son intelligence de jeu en phase offensive, dès qu'il a le ballon vers le point de corner il centre meme si le jeu est arrêté c'est completement bete c'est casi inutile jamais ou tres tres rarement on marque comme on ne le fait d'ailleur jamais ...
    Alors oui il gache des occasions ca engendre des pertes de balle.
    Des fois il drible il faut pas il est arreté et encore des pertes de balles qui peuvent engendrer une occas adverse et nous en pert une a nous.
    La dessus je prefere Marcal a ce niveau. Mais il n'est pas en confiance et fait quelques boulettes recurentes du a son manque de confiance

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut