OL : Memphis peut-il durablement endosser le rôle de capitaine ?

Porteur du brassard durant les 90 minutes du match contre Arsenal, dimanche, Memphis Depay pourrait suivre une trajectoire similaire à celle de Nabil Fekir, qui s’était vu responsabilisé par ce rôle de capitaine en 2017.

Il a débarqué en claquettes sur le terrain du centre d’entraînement de l’Olympique lyonnais, lundi, provoquant l’étonnement et l’amusement des supporteurs présents sur place. Memphis Depay n’était pourtant pas concerné par la séance dispensée par Sylvinho et ses adjoints ce matin-là. Celle-ci était en effet réservée aux joueurs n’ayant pas ou peu participé à la victoire face à Arsenal (2-1), la veille. Pourtant, l’attaquant de 25 ans était bien présent sur le bord de la touche, assis sur une glacière à la manière d’un certain Marcelo Bielsa, à observer ses coéquipiers s’échauffer.

L’attaquant néerlandais avait disputé les 90 minutes du match contre les Gunners, dimanche, avec le brassard du capitaine autour du bras. Deux semaines seulement après son retour de vacances, il se voyait donc déjà confier une grande responsabilité de la part de son entraîneur, ainsi qu’un temps de jeu conséquent. Une preuve, certainement, des grandes attentes que nourrit le technicien brésilien envers son joueur, qui affiche un état d’esprit irréprochable depuis la reprise. Sa présence lors de l’entraînement d'hier ne lui a de ce fait certainement pas échappé.

Memphis  veut « donner l’exemple »

« Capitaine ou pas, j’essaye toujours de donner l’exemple aux jeunes joueurs », affirmait Memphis à la sortie de l’Emirates Stadium, dimanche soir. Quelques minutes plus tôt, sur la pelouse du stade londonien, l’ancien joueur de Manchester United avait vécu deux mi-temps contrastées. Durant la première, lors de laquelle il occupait le poste d’attaquant de pointe, il s’est retrouvé à plusieurs reprises esseulé avec le ballon, tout en tentant d’initier le pressing haut prôné par Sylvinho à la perte de la possession. « On a essayé de presser, mais ils s’en sont sortis à plusieurs reprises et ont profité des espaces. On était menés, mais en seconde période, on a commencé à contrôler le jeu et à être dangereux. »

Repositionné sur l’aile gauche de l’attaque lyonnaise lors du second acte, l’international hollandais s’est trouvé plus en capacité de contribuer au jeu de son équipe, tout en participant au harcèlement du porteur de balle adverse. S’il ne s’est pas vraiment distingué par son leadership vocal - il a rarement été aperçu en train de donner des consignes à ses partenaires, son comportement sur le terrain était loin de la désinvolture parfois affichée depuis son arrivée à Lyon. Dans ce contexte, sa gestion du capitanat pourrait se rapprocher de celle employée par Nabil Fekir, érigé à cette fonction par Bruno Genesio au début de la saison 2017-2018.

Un port du brassard gagnant-gagnant ?

À cette époque, la prise de pouvoir du meneur de jeu lyonnais pouvait interroger les observateurs du club rhodanien. De nature assez réservée, Fekir ne semblait pas emprunter toutes les caractéristiques a priori nécessaires au port du brassard. Pourtant, il avait bénéficié de ce rôle pour s’affirmer comme un véritable leader dans le jeu de l'OL. Il avait ainsi signé sa meilleure saison en terme d’implication dans les buts de son équipe (23 réalisations et 8 passes décisives). Sans se montrer loquace auprès de ses partenaires durant les matches, le champion du monde français laissait parler son comportement et ses statistiques pour lui.

Memphis pourrait de ce fait bénéficier des responsabilités qu’impliquent la fonction de capitaine, de la même manière que son ancien partenaire. Irrégulier et peu enclin à effectuer le travail défensif ces dernières saisons, le joueur formé au PSV Eindhoven reverrait certainement son attitude si Sylvinho venait à le nommer capitaine dans la durée. Une amélioration de son comportement ne pourrait également que lui être bénéfique en vue de son plan de carrière. Il souhaite en effet rejoindre à terme une plus grande équipe que l’Olympique lyonnais, à savoir « le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea, Manchester City, le Bayern Munich ou le PSG ». Ces dernières, qui peuvent à l’heure actuelle émettre des doutes sur son implication dans le projet d’une équipe, verraient dès lors leurs craintes dissipées. Un port du brassard gagnant-gagnant pour toutes les parties, qui demande donc à être réédité à l’avenir.

Photo : compte Twitter du joueur

37 commentaires
  1. Avatar
    Mym’b - mar 30 Juil 19 à 12 h 49

    Après Lacazette et Fekir, je pense qu'il faut qu'on arrête de donner le brassard a ceux qui n'ont qu 'une seule envie : se tirer du club

    1. Avatar
      ERSG69230 - mar 30 Juil 19 à 13 h 00

      Dubois Terrier sont pour moi ceux qui ont de l'ambition avec Lyon. Lopes faut voir car si il ne prolonge pas il montŕera son envie d'ailleurs pour de mauvaise raison.
      Tousard mine de rien est maintenant un des plus anciens dans l'equipe.
      Les autres milieux pour le moment trop recents dans l'equipe. En attaque j'arrive pas à me dire qu'ils se sentent fier d'etre lyonnais.

    2. Avatar
      dandan - mar 30 Juil 19 à 13 h 34

      Moi je ne vois que Lopes.
      Il aurait déjà du être capitaine à la place de Fekir. C'est un aboyeur, il a la gnaque, il a l'ADN du club en lui.
      Ok, il a un tempérament... explosif. Mais il semble s'être calmé.
      Ok, il est gardien. Mais avec des "vices capitaines" sur le terrain (Dubois, Aouar, Memphis) pour relayer et appliquer les consignes, je ne vois pas le problème. Je rappelle que la France a été championne du monde avec Lloris capitaine (matuidi, griezmann et Varane en relais sur chaque ligne), Marseille champion de france avec Mandanda capitaine, etc..

  2. Avatar
    Trust69 - mar 30 Juil 19 à 13 h 02

    Non surement pas.
    C'est pas un leader, et il ne respecte pas le club a sa juste valeur.
    Dubois, Lopes, Voir un Andersen ou Mendes dans quelque temps.

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Juil 19 à 13 h 12

    Vu du côté supporter c'est compliqué de connaître les relations entre les joueurs. On n'en connait que ce qu'ils veulent bien en dire, donc sans doute loin de la vérité.

    Et si on ne sait pas comment ça se passe entre eux, comment savoir quel serait le meilleur capitaine. La seule chose dont est certain c'est qu'il n'y a aucun candidat qui sorte du lot.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - mar 30 Juil 19 à 14 h 15

      du coup l'option du pool de leader avec un port du brassard tournant peut-il être crédible ?

  4. Avatar
    Waylander29 - mar 30 Juil 19 à 13 h 24

    Je verrai bien, comme beaucoup, Dubois capitaine.
    Il a le bon état d'esprit et l'a déjà été à Nantes.

    Le seul, hic, il faut qu'il prenne définitivement la place de titu.
    et le souci est là auj. Quel joueur de champ est assuré d'être titulaire ? Et dont ce ne serait pas la première saison ?

    Bah à part Denayer, qui d'après ce que j'ai compris n'est pas chaud pour le brassard, il n'y a personne.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - mar 30 Juil 19 à 14 h 16

      Dubois capitaine, indice face à Liverpool : s'il ne l'est pas sur ce match ou le dernier, ce sera râpé pour lui.
      Denayer peut être une option aussi, en revanche, je ne le sens pas se charger de ce poids si tôt.
      Laissons le temps faire les choses...

  5. Avatar
    mulder69 - mar 30 Juil 19 à 13 h 30

    Difficile de dire si oui ou non Depay est en interne impliqué dans la vie du groupe ou plutôt est un leader d'équipe.
    Etre bon voir très bon sur le terrain est un plus, mais un capitaine doit avant tout joué pour l'équipe, se sacrifier pour le besoin du groupe. Etre respecter dans et en dehors du terrain .
    Un leader n'est pas évident a trouvé, il doit montrer l'exemple être l’âme de l'équipe.
    Lopes vu de l'extérieur montrait une vrais implication , mais cette saison le capitaine ne serra pas un gardien.
    Mendes même si il vient d'arrivé pourrait peut être assumer ce rôle

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 30 Juil 19 à 13 h 34

    Je suis très surpris du traitement fait à Memphis..Aussi étonnant que celui réservé à Lacazette quand JMA manipulé les foules pour le faire prolonger ...

    Memphis est un des rares leader de notre équipe..Lors des gros matchs (OM, Everton, PSG) il a souvent était le seul à garder la tête haute et rentrer dans le lard des adversaires..Je peux vous dire qu'il a un sacré mental ..parce que voir le traitement qui lui était fait comparé à Fékir qui en branlait pas une..il a été fort le mec..
    En plus d'être un leader moral, il est LE leader technique de l'équipe..Idem en sélection des Pays bas je crois non..??

    Dubois est destiné à être capitaine, il en a la carrure mais pas encore à l'OL..

    Memphis est titulaire et comme le dis très bien l'article, il est irréprochable en ce début de saison..

    Enfin, je vous trouve bien crédule à reprocher à Memphis de souhaiter retourner dans un big club..Parce que vous pensez que les autres petits lyonnais non.??Lui il affiche ses ambitions, sa pensée...et ses reproches fait en fin de saison dernière (notamment contre Fékir et autres jeunes du club) étaient pour moi un sacré aveux d'attachement au club..Si il s'en foutait, il n'aurait rien dit..et aurait laissé pissé pour lui aussi se la couler douce au club...

    On a ici un vrai leader les gars..avec ses défauts..

    1. kakkolak
      kakkolak - mar 30 Juil 19 à 14 h 01

      +1

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 30 Juil 19 à 14 h 14

      Et ba je te plussoie. Je pense que Memphis sait bien ce qu'il doit a l'OL, et Sait qu'il est aimé des supporters en général, on peut lui reprocher ces envies de grand club mais quel joueur ne rêve pas des club cités ?? La différence c'est que lui l'assume.
      Je ne serais pas contre lui donner le brassard mais pas pour qu'il parte dès l'année prochaine j'aimerais tellement qu'il s'inscrive dans la durée même si on oublie qu'il est la depuis Janvier 2016 déjà donc beaucoup plus qu'un Ferland ou Tanguy qui eux pour le coup en avait un peu rien à faire de l'OL. J'aime beaucoup son attitude depuis la reprise on le sent heureux d'être là, il est aimé de ces coéquipiers ça ce voit donc pour ma part pourquoi pas lui donner.
      Il est de ces joueurs qui on besoin d'être au cœur du projet d'être responsabilisé et d'être aimé et sa tombe bien parce que ici on t'aime Memphis !!!

    3. Offshore
      Offshore - mar 30 Juil 19 à 20 h 56

      Complètement d'accord avec toi bRoglin !
      Pour moi c'est même évident de lui donner le brassard. Le seul iota que je peux émettre c'est qu'il ne maitrise visiblement pas le français.

    4. Altheos
      Altheos - mer 31 Juil 19 à 8 h 57

      Ok, je me sens moins seul sur le coup.
      Quand je vois les inepties dans les 1er commentaires de l'article, ça me faisait un peu peur.

  7. Jerinho
    Jerinho - mar 30 Juil 19 à 13 h 36

    J’aurais aimé que ça soit Dubois

  8. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Juil 19 à 13 h 45

    Pas besoin qu'un capitaine soit un aboyeur, nous sommes en 2019 et plus personne n'écoute quelqu'un qui aboie. Surtout la jeune génération.

    Est-ce que Sylvinho aboie ou est-ce qu'il explique aux joueurs ce qu'il faut faire, ce qu'ils ne font pas bien et comment il faudra le faire ?

    Allez essayer de faire tout ça en aboyant et vous verrez la différence d'efficacité.

    1. Avatar
      mulder69 - mar 30 Juil 19 à 19 h 08

      Le faite d'aboyer dans certains milieux se révèle efficace, mais je comprends le fond de ta pensée.
      Je suis totalement contre l'assistanat, et avec certains joueurs ils faut parfois taper du poings sur la table, c’est le rôle de l’entraîneur mais également en interne du capitaine.
      La jeune génération a besoin de cadre et de règles, ce qu'il n'ont pas forcément dans leurs vie de tout les jours.
      Je suis pour les explications de manière encadré et également pour des remises en questions le cas échéant.
      Un capitaine doit être capable par le respect et un charisme d'imposer les choses, mais ce qui marche avec certains ne marches pas forcément avec tout le monde, il faut parfois en arrivé un cran au dessus.

  9. Avatar
    Acabastol - mar 30 Juil 19 à 15 h 11

    Menphis

  10. Avatar
    Acabastol - mar 30 Juil 19 à 15 h 23

    Memphis est un garçon intelligent sensible avec un grand coeur il l'a prouvé en amenant de la nourriture dans un camp de rom.
    Avec ces qualités l'homme est attachant, techniquement il est au dessus de la moyenne.
    Il a engrangé beaucoup d'expérience à travers les grands clubs qu'il a traversé.
    Il aime le club, les supporters l'aiment aussi...
    Pour toutes ces raisons je pense qu'il fera un très bon capitaine.

  11. Gnafron
    Gnafron - mar 30 Juil 19 à 15 h 28

    Faut le donner à Mapou.

    1. Avatar
      King84 - mar 30 Juil 19 à 19 h 27

      😂😂😂😂😂, tu m'as tué

  12. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 30 Juil 19 à 15 h 40

    Je l'ai déjà dit mais pour ma part je suis contre l'idée. J'attends d'un capitaine qu'il se montre régulier et le plus concerné possible par son club, ce qui n'a pas toujours été le cas de Memphis. Lui donner le brassard maintenant serait à mes yeux une sorte de récompense imméritée.

    Maintenant, c'est à l’entraîneur d'en décider. Après tout, c'est lui qui côtoie le joueur au quotidien. Je suis ravi de lire que son état d'esprit est irréprochable depuis la reprise. Peut être que les changements intervenus et le départ de Genesio vont lui faire le plus grand bien. Il y a quelques mois, il déclarait que l'OL n'était pas une équipe qui voulait réellement jouer au football. S'il considère que désormais c'est le cas, son investissement et sa perception du club vont peut être évoluer. J'espère que ça sera le cas car capitaine ou pas, l'OL a besoin d'un grand Memphis !

  13. NicoLG
    Pantagruel - mar 30 Juil 19 à 18 h 07

    Dans l'idéal faut quelqu'un de quand même influent dans le vestiaire et sur le terrain. Pas forcément un aboyeur, même pas forcément un leader, juste quelqu'un qui fera bien le lien entre le coach et les autres joueurs.
    Dans l'état actuel des choses (que ce soit du côté de l'entraineur, que des nouveaux arrivants) ça me parait plus intelligent d'avoir des anglophones ou des lusophones parmi les cadres pour éviter que l'information se perde en route.
    Memphis, Rafael, Denayer, Dembélé me paraissent des bons candidats, le petit Dubois a aussi l'expérience du poste. Personne ne se dégage véritablement mais ça a pas l'air de préoccuper Sylvinho.

  14. poussin
    poussin - mar 30 Juil 19 à 18 h 09

    pas emballé par l'idée non plus. L'année dernière , il a été d'une irrégularité chronique. Il choisissait clairement ses matchs et j'aimerai bien voir son attitude à l'entrainement qui ne devait surement pas être sa priorité. Et par dessus ces prestations, Menphis a un égo surdimensionné , la preuve avec tout ses commentaires déplacés au journaliste. Arrivée en retard à la reprise de l'entrainement la saison passé, est ce vraiment une attitude de captiane ? un exemple à suivre pour les autre joueur ? je ne crois pas.

    Maintenant, on sait tous qu'il est capable de beaucoup mieux avec de l'envie et peut être que la gestion de son égo passe par le capitanat pour le responsabilisé enfin ,au lieu d'avoir un comportement enfantin. Mais que va en pensez un Lopes qui s'est repris sur son comportement, qui reste bien plus régulier et est différemment lié au club que le premier qui clame haut et fort un départ vers un plus gros club.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Juil 19 à 20 h 43

      T'as pas entendu parler d'un problème avec Lopes question liaison avec le club ?

  15. Avatar
    ol-91 - mar 30 Juil 19 à 18 h 58

    Pour s'en sortir, il faut donner un brassard à 10 joueurs, celui qui n'en aura pas eu sera le capitaine.

    1. Avatar
      manu - mar 30 Juil 19 à 19 h 12

      Je pense que c'est une excellente idée de lui donner le brassard pour la simple et bonne raison que si il y a un joueur qui a besoin de confiance et que ça peut faire progresser dans le jeu....c'est bien lui...Car c'est lui désormais le leader technique...En plus, je suis persuadé que les autres vont l'écouter. ...rappelez vous comme ça avait fait du bien à FEKIR au départ !
      Il faut vraiment que ça apporte une valeur ajoutée à l'équipe la nomination du capitaine, et là on est en plein dedans...C'est lui la dernière star de l'équipe et il veut qu'on lun montre.

  16. Avatar
    Polygone - mar 30 Juil 19 à 19 h 42

    Memphis capitaine?

    Capitaine = exemple
    Exemple = faire les efforts défensifs dès la perte de Balle.
    faire les efforts défensifs dès la perte de Balle≠ Memphis

    CQFD

    1. Altheos
      Altheos - mer 31 Juil 19 à 9 h 00

      On parle du replis défensif de Fékir alors lorsqu'il était capitaine ?

  17. Avatar
    Gerls - mar 30 Juil 19 à 20 h 42

    A mon avis Joachim Andersen finira capitaine à moyen terme . Il a fait preuve de bcp d’autorité durant la demi-heure durant laquelle il a joué. En tout cas il semble être un vrai leader de défense

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mer 31 Juil 19 à 6 h 24

      Je pense aussi qu'à terme ce sera lui

  18. Avatar
    xaviervav - mar 30 Juil 19 à 21 h 14

    Une bonne idée. Il a la plus grande expérience, la plus grande notoriété, et d’une étrange façon à la plus grande ambition. Ça pourrait être une bonne façon de l’impliquer et de lui demander plus de régularité et d’exemplarité.

    Bret, une certaine forme de logique, presque évident sur le papier - ca se tente !

  19. Avatar
    charly fanOL - mar 30 Juil 19 à 23 h 43

    .. à lire les derniers messages, il faut reconnaitre que bcp d entre vs sont satisfaits que Memphis soit le nv capitaine! moi je m'en réjouis; pour deux raisons: le responsabiliser et le motiver .Puis Lopez Dubois Mendes Endersen peuvent le suppléer. Je vote OUI

  20. Avatar
    cavegone - mer 31 Juil 19 à 1 h 27

    Il est de loin le meilleur joueur de l’effectif alors cette nomination serait logique. Après il faut voir l’ecoute qu’il a de ses partenaires. En tout cas en terme de jeu collectif et d’exemple il est parfait pendant les matchs.

  21. Avatar
    Greg - mer 31 Juil 19 à 2 h 08

    Petite interview ce jour de Sylvinho dans le journal l'Équipe impeccable 😁

  22. Avatar
    En Chelito - mer 31 Juil 19 à 8 h 58

    Pourquoi pas Memphis en tant que capitaine, il a la culture de la gagne et un fort caractère. Le brassard de capitaine pourrait lui montrer que on compte vraiment sur lui et permettre à Memphis d'explosé.

  23. Avatar
    Sony07 - mer 31 Juil 19 à 10 h 47

    C'est compliqué de se prononcer sur cette question car il nous manque des infos importantes notamment sur la vie du vestiaire.... en tout cas il ne sera pas plus mauvais à ce poste que notre Fékir de l'année dernière qui en terme d'exemple a été loin de ce qu'on peut attendre d'un capitaine (sur le terrain)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut