OL - Mercato : 5 idées pour le poste d’arrière droit

Jean-Michel Aulas a annoncé vendredi dernier que l’Olympique lyonnais était à la recherche d’un arrière droit. Olympique-et-lyonnais a ciblé cinq latéraux qui pourraient faire l’affaire.

« On a l’ambition de renforcer le côté droit et aussi l’axe central », déclarait Jean-Michel Aulas vendredi dernier lors de la présentation de Fernando Marçal. La première recrue est un arrière gauche, l’OL souhaite donc également trouver son pendant à droite. Christophe Jallet pourrait s’en aller, Rafael se retrouverait alors seul au poste. Si Lyon a plusieurs pistes pour la charnière centrale, dont Eliaquim Mangala, aucun nom n’a filtré côté droit. O&L a donc établi une liste de 5 joueurs, aux profils différents, qui seraient susceptibles de convenir aux dirigeants rhodaniens. Parmi eux, deux valeurs montantes de Ligue 1, un international français, un jeune de l’étranger et un ancien de l’OL qui a fait ses preuves depuis qu’il a quitté le club. Cinq suiveurs des équipes qu’ils ont fréquenté nous apportent des précisions.

Youssouf Sabaly - PSG

Formé au Paris Saint-Germain, Youssouf Sabaly (24 ans) n’en a jamais porté les couleurs en match officiel. Prêté deux saisons consécutives à Evian Thonon Gaillard, il était l’un des meilleurs éléments de Pascal Dupraz. S’en suit un nouveau prêt au FC Nantes en 2015-2016 et un dernier à Bordeaux lors de l’exercice 2016-2017. « Sabaly est un défenseur hargneux, puissant et dur sur l’homme. Un vrai guerrier en somme, explique François Beneytou qui écrit pour le site Ultimodiez. Au duel, c’est très costaud, vraiment le genre à ne rien lâcher et à imposer son physique. Pour autant ce n’est pas un bourrin, il sait plutôt bien se placer et dispose d’une bonne qualité de dribble. Offensivement il tente d’apporter un maximum. C’est de loin le meilleur latéral bordelais cette saison, tranche ce suiveur et spécialiste des Girondins de Bordeaux. Le champion du Monde U20 en 2013, avec Samuel Umtiti ou Paul Pogba, a des qualités mais aussi quelques défauts. « Il est un peu plus faible dans les centres et a un déchet technique assez important. On peut l’expliquer par sa jeunesse et par le fait qu’il essaie beaucoup ». Jocelyn Gourvennec et ses dirigeants tentent de le transférer définitivement, mais les Parisiens préfèreraient un nouveau prêt. Pas étonnant au regard de la personnalité du garçon. « C’est un vrai joueur de club. Il parle peu, n’est pas agressif mais met un très bon engagement et de la vraie bonne volonté. Il est apprécié par ses coéquipiers de ce que je sais, ce qui ne gâche rien. En gros laissez le nous ! », souffle François Beneytou en rigolant. A un an de la Coupe du Monde, alors que seul Djibril Sidibé semble s’imposer à ce poste en équipe de France, Youssouf Sabaly pourrait avoir une carte à jouer. L’Olympique lyonnais serait une belle vitrine pour le mettre en valeur.

Jérémy Pied - Southampton FC

Gravement blessé au genou lors d’un entraînement au mois d’août dernier, Jérémy Pied (28 ans) a vécu une saison presque blanche du côté de Southampton. En fin de contrat l’été dernier, il a suivi son ancien coach, Claude Puel, dans le sud de l’Angleterre. Ce dernier a récemment été débarqué, malgré une saison plus qu’honorable (les Saints ont terminé 8e et disputé la finale de la League Cup). Pied se retrouve donc livré à lui-même alors qu’il se remet de sa grave blessure. Ce n’est jamais simple, Nabil Fekir pourrait en témoigner, lui qui n'a pas encore retrouvé son niveau de 2014-2015. Formé à l’Olympique lyonnais, l'ancien numéro 24 jouait ailier et ne s’y est jamais réellement imposé. Parti à l’OGC Nice dans le cadre d’un échange avec Fabian Monzón, il a fini par se révéler au poste d’arrière droit lors de sa dernière saison chez les Aiglons. Ses belles performances lui ont donc permis de traverser la manche pour jouer dans l’un des championnats les plus prestigieux. « Le Jérémy Pied de 2015-2016 a effectué une superbe saison à Nice. S’il retrouve ce niveau, il mérite tout à fait d’être en équipe de France, ose Jean-Baptiste Marie, journaliste pour France Bleu Azur. Cette saison-là, il faisait partie des meilleurs français à son poste ». Parmi ses qualités, le suiveur de l’OGCN le trouve « très appliqué dans la tâche défensive. Jérémy Pied ne lâche rien, c’est un vrai combattant. Ancien ailier, il est habitué à courir et ne rechigne pas à faire les allers-retours entre l’attaque et la défense ». Concernant les défauts, « il a du déchet technique dans les centres. Mais comme il les multiplient dans un match, tu peux être sûr qu’il va délivrer un ou deux caviars à l’attaquant ». A la relance après avoir été écarté des terrains pendant de longs mois, Jérémy Pied pourrait convenir à l’OL. Il connaît le club et a désormais le niveau, s’il retrouve ses sensations, pour concurrencer Rafael.

Kenny Tete - Ajax Amsterdam

Aperçu contre l’Olympique lyonnais en Ligue Europa, Kenny Tete (21 ans) est l’un des arrières droits des Ajacides. Il a disputé 23 matches toutes compétitions confondues cette saison, marquant 3 buts et délivrant 2 passes décisives selon le site Transfermarkt. « Kenny Tete est un bon talent de l’Eredivisie et va quitter l’Ajax, raconte Michael Bell du média Football-Oranje. Il y avait un accord avec Galatasaray mais il ne voulait pas vraiment aller là-bas. Il souhaite rejoindre un meilleur championnat. L’inter Milan était intéressé mais ils se sont retirés. C’est un latéral très rapide et un très bon tacleur. Il est meilleur offensivement que Veltman et beaucoup de supporters de l’Ajax n’ont pas compris pourquoi il n'était pas le premier choix la saison passée. Il serait disponible pour 3 millions d’euros, ce qui est une bonne affaire ». Un transfert peu coûteux qui permettrait de recréer l’association avec Bertrand Traoré, si celui-ci s’engage bien avec l’Olympique lyonnais.

Léo Dubois - FC Nantes

Le latéral droit nantais (22 ans) a contribué à l'impressionnant redressement de son équipe après l’arrivée de Sergio Conceiçao. Le technicien portugais a rejoint le FC Porto, laissant les clés de l’équipe à Claudio Ranieri. Auteur de 7 passes décisives, Léo Dubois fait partie des révélations de la saison. « Il a vraiment progressé dans le placement et la rigueur défensive. Il a augmenté son volume de jeu et est capable de multiplier les allers-retours sur le côté droit, avance Loïc Folliot, journaliste à Ouest-France. Il ne ménage pas ses efforts, a gagné en qualité technique avec moins de déchets dans ses centres. Il fait partie des joueurs transfigurés par Sergio Conceiçao, même s’il avait déjà pointé le bout de son nez sous Michel Der Zakarian », appuie ce suiveur du FC Nantes. Mais Léo Dubois n’a pas que des qualités. Le latéral doit encore progresser dans différents domaines. « Il doit être plus souverain dans les duels. S’il a gagné en sens de l’anticipation, il peut encore s’améliorer dans la lecture du jeu. Il a tendance, même si c’est de moins en moins vrai, à se livrer un peu trop ». A un an de la fin de son contrat, le jeune canari n’a pas encore prolongé. « Tout va dépendre de Ranieri, estime Loïc Folliot. Tout est figé à Nantes pour l’instant ». En pleine progression, Léo Dubois pourrait passer un cap supplémentaire en rejoignant l’Olympique lyonnais qui disposerait alors d’un jeune concurrent à Rafael.

Sébastien Corchia - Lille LOSC

L’international français (1 sélection le 15 novembre 2016 contre la Côte d’Ivoire) est arrivé à Lille à l’été 2014. Depuis ses débuts, il est pressenti comme l’arrière droit que l’équipe de France attend. Mais il peine à exprimer tout le potentiel que beaucoup voyaient en lui. Néanmoins, il s’affirme comme une valeur sûre pour le poste de latéral. Auteur d’une saison pleine dans le Nord, le défenseur a démarré les 38 rencontres de Ligue 1, c’est à souligner. Cela n’arrive pas si souvent pour un joueur de champ. « Corchia a fait une saison que je jugerai moyenne souffle François Launay, journaliste sportif pour 20 Minutes. Ni catastrophique, ni excellente. En revanche, il est plutôt régulier dans ses performances. C’est un très bon latéral droit de Ligue 1 sans être un joueur de très haut niveau même s’il est devenu international ». Âgé de 26 ans, l’ancien Sochalien et Manceau entamera en août prochain sa 10e saison chez les professionnels. Il avait débuté le 14 février 2009. « Il doit progresser défensivement, notamment dans son placement. Cependant, il apporte vraiment quelque chose offensivement, par sa qualité de centre mais aussi grâce à sa qualité sur les coups de pied arrêtés », reprend le suiveur du LOSC. Après trois ans à Lille, le joueur arrive à un tournant de sa carrière, d’autant que le nouveau club de Marcelo Bielsa ne disputera pas de Coupe d’Europe l’an prochain. « La situation est claire, soit il prolonge, soit il s’en va, ce qui semble être l’option la plus probable ». L’Equipe avançait jeudi que son club espérait en tirer 7 millions d’euros. « Cela me semble être un prix raisonnable, suggère François Launay avant d’en dire plus sur la personnalité de Corchia. C’est un mec sympa, ouvert aux médias, qui communique même quand le club va mal ». A un an de la Coupe du Monde, le poste d’arrière droit est ouvert en équipe de France. Sidibé a une longueur d’avance mais ses concurrents, parmi lesquels Sébastien Corchia vont tout faire pour aller en Russie. Un transfert à l’OL avec la perspective de disputer le haut du classement et la Ligue Europa pourrait être une bonne chose. Mais Lyon ne doit pas trop tarder puisque le quotidien annonce que Watford, le Besiktas et un club espagnol sont déjà passés à l’action.

 

24 commentaires
  1. Avatar
    MonsieurKik - sam 24 Juin 17 à 18 h 05

    JOÃO CANCELO du fc Valence il est au dessus de notre budget ?

    1. Avatar
      Ritch_Rmx - sam 24 Juin 17 à 18 h 24

      Très fort mais trop cher à mon avis (côté 20m d'€ sur Transfermarkt).

      1. Avatar
        MonsieurKik - sam 24 Juin 17 à 19 h 56

        Oui mais pour que giroud puisse mettre des buts il va falloir un joueur de sa qualité pour centrer 20 M si lacazette part sa peut le faire jean mich

    2. Avatar
      fandelol - sam 24 Juin 17 à 23 h 46

      Très bien mais la concurrence est trop forte pour nous sur ce dossier je pense. Ça parle de lui à la Juve, l'inter et au Milan.

  2. Avatar
    yoyodu31 - sam 24 Juin 17 à 18 h 17

    Je suis d'accord avec Monsieurkik, perso je suis intéressé par le profil de joao cancelo de Valence, et il m'a donné à nouveau satisfaction durant le championnat des -21. Je pense qu'il est prometteur, il est portugais et il connaît bien lopes vu qu'il a déjà joué pour l'équipe A du portugal..

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 24 Juin 17 à 18 h 54

    Sur cette liste je mettrais en 1 corchia et en 2 kenny tête après des AR droit sa s'arrête pas à 5

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 24 Juin 17 à 20 h 24

    Sur cette liste bah euh nn c'est bon j'en veut aucun ca va .
    Ou alors tete

  5. Avatar
    nespero - sam 24 Juin 17 à 21 h 57

    Jallet et rafael

    1. Avatar
      Forest Gone - sam 24 Juin 17 à 22 h 39

      rafael et Jallet

  6. Avatar
    ol-91 - sam 24 Juin 17 à 22 h 22

    Corchia, éternel candidat, est devenu le joueur type par défaut. Personne ne s'est encore battu pour l'avoir. Pourtant, pas nul. Sabaly, le bourrin qui fait mal et peur, dont l'OL a rudement besoin ; mais le club préfère les défenseurs-gentlemen qui laissent passer avec une révérence (c'est ça le beau jeu !) Dubois ? Est-il seulement du bois dont on fait les remparts ? Tete ? Il nous a empêchés de marquer ! Donc voilà le défenseur idéal pour Lyon !

  7. Avatar
    Claudio Cacapa - sam 24 Juin 17 à 22 h 39

    Tete aurait du prendre 8 cartons jaunes sur l'Aller et Retour face à nous !! Il était tout le temps en retard... Son prix 3M ? Pas étonnant...
    Corchia, Très bonne qualité de passe et de centre, mais trop frêle, pas assez rapide...
    Pied, no comment...
    Sabaly j'aime bien, on a besoin de physique...
    Et Dubois, pareil que Corchia

  8. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 24 Juin 17 à 22 h 46

    C quoi cet article ?
    On a jallet et Raphaël !
    Pas besoin d'un arrière droit

    1. Avatar
      cavegone - sam 24 Juin 17 à 22 h 52

      C'est vrai, comme si il fallait absolument dépenser les 41M€ de Tolisso ? 🙂
      Jallet a plutôt l'air de se plaire à l'OL, ce serait étonnant qu'il parte.
      Pour Raphaël c'est la même chose.

      1. Avatar
        MonsieurKik - dim 25 Juin 17 à 11 h 45

        Jallet va partir gonalons et rybus sont également priez de se trouver un nouveau club.
        c'est une toute nouvelle équipe sur laquelle l'OL investit.

    2. Avatar
      Maxime Monthioux - sam 24 Juin 17 à 23 h 37

      Comme c'est écrit au début, c'est JMA qui a déclaré être à la recherche d'un arrière droit. Alors nous on est sympa, on propose des idées 😉

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 25 Juin 17 à 0 h 45

      Non rafael et jallet

  9. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 24 Juin 17 à 23 h 00

    Rien à voir : pour renato sanches j'aurai aimer que le club se positionne dessu c mort la juv est en pole dommage

  10. Avatar
    jeepy - dim 25 Juin 17 à 6 h 24

    Raphaël, Oui... Jallet, Non... Trop maladroit en attaque et laisse trop de champ aux attaquants adverses, á moins qu'il se contente de jouer seulement latéral...

  11. Altheos
    Altheos - lun 26 Juin 17 à 8 h 36

    Jérémy Pied, il m'a franchement impressionné il y a 2 ans à Nice à ce poste, et dans une défense à 4 qui plus est.
    Mais il revient d'une blessure particulièrement handicapante. Mais avec Jallet et Rafael, ça peut faire une bonne année de transition pour reprendre confiance. Surtout que Rafael peut jouer également à la place de Traoré.

  12. Avatar
    blackol - lun 26 Juin 17 à 10 h 25

    je commence à douter de la pertinence des propos de certains supporter, que je trouvais pourtant intéressant à lire quelques fois.
    Jallet ?? le mec ne nous as pas déposer un centre de toute la saison. le jeu lyonnais manque cruellement de variétés et pourquoi? parce qu'on ne joue jamais dans les profondeurs et qu'aucun centre aérien n'arrive sur la tête de nos attaquants. j'epargne raphael car il nous a fait quelques centre en retrait et quelques percussions dans les surfaces adversaires qui gomme un peu ce manque de précision sur les centres aériens. Il nous faut un joueur qui sache centrer.

    1. Avatar
      ol-91 - lun 26 Juin 17 à 15 h 31

      et au moins un attaquant capable de faire une tête digne de ce nom. En allant la chercher, bien sûr et non en l'attendant lui tomber sur le crâne. Nous n'avons pas les meilleurs centreurs mais beaucoup de centres n'ont vu personne.

  13. Avatar
    Givdul - lun 26 Juin 17 à 16 h 43

    Pour préparer l'après Jallet et concurrencer Rafael, le jeune Tete de l'Ajax Amsterdam serait un très bon choix à un prix abordable. Ma préférence va à Léo Dubois mais Ranieri compte sur lui et Nantes ne le laissera pas partir, pareil pour Sabaly et Corchia. Personnellement je ne suis pas favorable à un retour de Jérémy Pied.
    Ce qu'il nous faut avant tout c'est un défenseur central d'expérience capable d'être un patron sur le terrain et non pas un jeune prometteur comme Denayer (surtout en prêt). Le poste d'arrière droit n'est pas le poste à renforcer d'urgence.

  14. Avatar
    micka958 - lun 26 Juin 17 à 17 h 59

    Veltman, titulaire de l'ajax. Très fort

  15. Avatar
    blackol - mar 27 Juin 17 à 10 h 16

    Les attaquants n'on pas a faire 3 km pour mettre une tête .. c'est le centreur qui doit la deposer.. c'est ce qui est demandé aux latéraux de nos jours.on demande simplement aux attaquants d'être positionné dans la surface et être démarqué ...renseigne toi ol-91

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut