OL : le partenariat avec Bourg-en-Bresse Péronnas sous l’angle de la formation

L’Olympique lyonnais et le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 ont bouclé leur première saison de partenariat. Le prêt de Romain Del Castillo était l’un des éléments de celui-ci, la formation en est un autre. Le cas de Julien Rousset, passé par les deux clubs, l’illustre.

En mars 2016, Jean-Michel Aulas présentait le nouveau partenariat mis en place avec le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Le prêt de Romain Del Castillo la saison dernière est venu le caractériser de manière concrète. Cependant, ce n’est pas le seul aspect de l’accord entre les deux clubs professionnels. La formation est également un axe qu’ils ont instauré, sur lequel ils échangent en permanence. « On a une relation très forte avec Lyon sur le recrutement », lance Francis Hudry responsable sportif et pédagogique du club de Ligue 2.

Différents types de projets

La relation OL-FBBP01 s’exprime de différentes manières. Plusieurs critères entrent en jeu comme l’âge du joueur, son niveau ou encore les disponibilités dans les deux clubs. Le partenariat côté formation pourrait se découper en trois phases. La première est baptisée « pré-projet » et concerne « certains joueurs que l’OL aurait identifié mais sur lesquels il n’est pas certain de s’engager, explique Francis Hudry. Ils passent chez nous pour bénéficier de la qualité et de la charge des entraînements. C’est au-dessus de ce qu’ils peuvent trouver dans leurs clubs respectifs. Cela permet aussi à l’Olympique lyonnais de garder un oeil sur eux ». Intervient alors la deuxième possibilité, celle de l’observation des joueurs et d’un éventuel intérêt des Gones. « Pour nos meilleurs jeunes, c’est l’OL qui a la priorité », glisse celui qui est aussi en charge de l’équipe réserve. Enfin inversement concernant le troisième aspect. Qualifié de « post-projet », il s’applique à ceux qui font le trajet de Lyon à Bourg-en-Bresse. Le club rhodanien « ne conserve pas certains joueurs à cause de la qualité de l’effectif ou pour d’autres raisons. On peut leur permettre de rebondir après « l’échec » de l’OL et leur donner une perspective de devenir professionnel à moyen terme chez nous ». Julien Rousset entre dans cette dernière case. Passé par les catégories de jeunes à l’Olympique lyonnais, il effectue actuellement la reprise avec le groupe professionnel de Bourg-en-Bresse Péronnas.

Du capitanat à l’OL aux pros du FBBP01

« J’ai porté le maillot de l’Olympique lyonnais à partir de mes 12 ans. Alors que jouais avec Chasselay, les recruteurs m’ont repéré, raconte Julien. Entre la 5e et la 3e j’ai été l’un des capitaines de l'OL, je faisais partie des leaders, même si je n’avais pas toujours le brassard. Ma dernière saison a été quasiment blanche entre les blessures et maladies de croissance. J‘ai essayé en U16 mais j’ai arrêté en octobre, je suis retourné jouer avec mes potes à Chasselay ». Le jeune garçon ressent un trop plein de foot. Le plaisir n’est plus là et l’activité est devenu une contrainte. « Pour un garçon de 15 ans, ce n’est pas normal de ressentir cela », souffle-t-il aujourd’hui. Après deux saisons dans le club amateur, à l’âge où le foot n’est plus une priorité pour beaucoup de jeunes, Julien Rousset a repris goût à son sport et retrouvé ses envies de pratiquer au plus haut niveau. « Avec mon coach et mes parents on pensait que je pouvais aller jouer ailleurs. On a contacté Bourg, ils m’ont pris à l’essai. Comme ça s’est bien passé, ils m’ont accueilli ». Francis Hudry s’en souvient, le partenariat avec Lyon prend alors tout son sens. « L’OL a continué de le suivre et nous a spécifié qu’on pouvait lui offrir une possibilité d’être sur du foot de haut niveau, mais dans une structure un peu plus familiale. C’est un climat qui pouvait correspondre un peu plus à ce qu’il souhaitait ». Arrivé l’an dernier en U19 première année, le défenseur central a débuté la saison avec sa catégorie d’âge, avant de la terminer le plus souvent avec la réserve du club. Pendant les vacances scolaires, il s’entraîne avec le groupe professionnel. Il l’a d’ailleurs retrouvé mercredi dernier pour la préparation de la prochaine saison. « Sans griller les étapes, il commence à toucher le haut niveau », souffle le responsable sportif. Un haut niveau auquel tend à se rapprocher Bourg-en-Bresse Péronnas, notamment grâce à la relation avec son voisin de Ligue 1.

Le FBBP 01 apprend de l’OL mais garde son indépendance

Le club bressan continue de se structurer. Cela a d’ailleurs joué dans le choix de Julien Rousset. « Je ne voulais rien regretter. Je ne regrette pas d’avoir arrêté avec l’OL, mais ça aurait été bête de passer à côté de Bourg. J’ai longtemps hésité avec Villefranche mais le FBBP 01 est un club pro, ça a fait pencher la balance ». A l’aube d’une troisième saison consécutive en L2, l’apprentissage se poursuit. « Nous sommes en construction de la cellule de recrutement chez les jeunes et les seniors pros, lance Francis Hudry. Il y a une relation forte avec l’OL et sa cellule de recrutement conséquente et performante, dans le sens ou on collabore. On croise nos données sur l’ensemble des joueurs de la région Rhône-Alpes. On partage les informations de recrutement et la priorité sur les meilleurs joueurs appartient à l’OL. Sur l’ensemble des autres joueurs de très bonnes qualités, il y a des perspectives ouvertes chez nous ». Autre intérêt du partenariat, l’encadrement de l’OL, qui dispense des modules sur des thématiques vidéos, sur les gardiens de buts ou autres. « Cela a des retombées sur les entraînements de nos joueurs, c’est ça qui est intéressant », s’enthousiasme le dirigeant. Voila pour la partie extérieure aux terrains. En revanche dès que les joueurs sont sur le pré, Lyon n’a plus son mot à dire. « L’OL ne rentre pas dans les entraînements, ne donne pas de consigne. Mais on est sur une approche où l’on recherche en priorité le savoir-être du joueur. On s’applique à développer son intelligence de jeu. Le FBBP 01 est en quelque sorte au diapason de la formation de l’Olympique lyonnais. Au final, les deux se recoupent ». Comme l’an passé, les équipes se retrouveront pour un match amical le 8 juillet prochain. L’occasion pour Julien de retrouver quelques têtes connues ? « J’espère en être », avoue-t-il sans en savoir plus pour le moment.

Photo : JF Basset / FBBP

8 commentaires
  1. westkanoute
    westkanoute - dim 25 Juin 17 à 9 h 21

    Merci pour cet article de qualité qui montre que vous n’etes pas un site à clics surtout en cette période de mercato .

  2. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 25 Juin 17 à 10 h 04

    Article tres instructif super ? Maxime bravo

  3. Avatar
    Le Condor - dim 25 Juin 17 à 14 h 31

    C'est un échange qui peut-être bénéfique pour les deux clubs.
    Il y a des choses à prendre des deux côtés ...

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 25 Juin 17 à 23 h 24

    Plutôt denayer ou mangala ??

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 25 Juin 17 à 23 h 46

      Dans les autres articles on en parle suffisamment de denayer ou mangala

  5. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 25 Juin 17 à 23 h 25

    Apparemment denayer est ok avec l'ol

  6. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 26 Juin 17 à 2 h 16

    Et alors !!

    1. Avatar
      fandelol - lun 26 Juin 17 à 12 h 12

      Bah mets pas ça ici, c'est totalement hors sujet...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut