Nice’s French forward Hatem Ben Arfa (R) vies with Lyon’s French defender Mapou Yanga-Mbiwa (L) during the French L1 football match Olympique Lyonnais against OGC Nice on April 15, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Mercato : Aulas et les "réalités économiques" de Ben Arfa

Lors de ce début de mercato, le nom de Ben Arfa revient du côté de Lyon. Jean-Michel Aulas a évoqué la situation actuelle du dossier.

Dans ce mercato, Hatem Ben Arfa est le joueur de Ligue 1 au centre de toutes les attentions. En fin de contrat à l'OGC Nice le 30 juin prochain, le natif de Clamart demeure la cible de nombreuses écuries européennes, que ce soit le Paris Saint-Germain, ou encore FC Barcelone dont le nom était lui aussi revenu. Aujourd'hui, le club catalan semble s'être rétracté. Si l'international français n'a pas encore fait son choix, l'Olympique lyonnais s'est quant à lui montré intéressé par l'attaquant. C'est d'ailleurs par la voix de son président Jean-Michel Aulas, qu'une offre avait été transmise à l'ancien rhodanien.

"Il faudra convaincre ses agents"

Sélectionné avec l'équipe de France pour participer à la phase de préparation de l'Euro 2016, en tant que réserviste, Hatem Ben Arfa apparaît à l'entraînement en pleine confiance. Jean-Michel Aulas en est conscient, et a évoqué l'avancée des négociations sur OLTV : "Il y a des réalités économiques. Hatem (Ben Arfa) est sollicité par les plus grands clubs européens. J’aimerais beaucoup qu’il vienne. Il aurait sa place dans le système de jeu mais aussi dans le cœur des Lyonnais, ajoute-t-il. Je sais qu’il nous aime beaucoup et qu’il aurait envie de revenir ici." Alors que la concurrence sera rude pour l'attirer, l'intéressé a récemment clamé son affection pour Lyon. Jean-Michel Aulas tempère tout de même : "Il faudra convaincre ses agents."
Cette dernière partie peut pourrait bien se révéler être la plus difficile, au regard des garanties qu'affiche notamment le Paris Saint-Germain dans sa capacité à offrir un salaire conséquent au Niçois.

30 commentaires
  1. poussin - mar 24 Mai 16 à 15 h 30

    fait monter les prix jean mimi !!!
    tout façon c'est paris qui aura le dernier mot pour lui et c'est tant mieux . Les médias sont à la bonne du PSG, ils sortent et inventent des infos non vérifiés sur guezzal, fekir,grenier et lacazette pour mieux déstabiliser OL. C'est ce qu'ils avaient déjà fait la e mercato dernier et on a vu les conséquences. Ils ont qu'a prendre les 4 pour un billet de 120 000 000 euros . mdr allez chiche !!!!

  2. OL-38 - mar 24 Mai 16 à 15 h 44

    Ah oui, toutes ces infos, ne servirait uniquement qu'à déstabiliser L'OL

  3. SebOL1206 - mar 24 Mai 16 à 15 h 55

    Une petite info sur le futur préparateur physique sa serai Antonio Pintus

  4. jeepy - mar 24 Mai 16 à 16 h 09

    On sous entend aussi un différent de Fekir avec Genesio... Ce joueur n'aurait guère accepté de jouer si peu et n'admettrai pas les reproches fait sur sa prise de poids... Pourtant les fait sont là : il n'a été que l'ombre de celui qui nous a fait rêver... normal lorsque l'on revient d'une si longue absence pour une blessure très grave... A lui de le comprendre ! Mais on risque de niveau le scénario de l'an passé avec lui et Ghezzal... L'un comme l'autre sont-ils vraiment sûrs d'être au niveau pendant toute la saison ? Rachid a été bon depuis Janvier mais avant c'était une ruine, alors à lui de prouver sa valeur sur la durée et il pourra être gourmand. Quant à Nabil, je lui souhaite de retrouver la ligne et toute sa classe... mais un doute subsiste .... après ce genre de blessure ! Parlons de Ben Harfa, c'est du bidon sa venue à l'OL, jamais il ne pourra avoir le salaire que vont lui offrir les grands clubs, PSG en tête, son amour du public, de JMA et de l'OL ne résistera pas devant le paquet de fric, surtout avec les conseils de son agent ! Tous ces jeunes joueurs n'ont pas l'amour du maillot mais bien celui de la monnaie.

  5. mwayovie - mar 24 Mai 16 à 16 h 25

    Tout cela est gros comme une maison, mon cher OL-38. Des informations fabriqués de toutes pièces sont jetées sur la toile notamment au sujet des désaccords supposés entre Lyon et quelques uns de ces joueurs pour semer la zizanie. Deschamps et certains journalistes de Canal participent sans aucune décence à cette croisade destinée de toute évidence à déstabiliser un club qu'ils essaient tous d'abattre pour faire échec à son exceptionnelle politique économique et sportive ; pour laisser le PSG qu'ils adulent tant avoir un règne sans partage sur le football français.
    Croyez-vous qu'à Paris, justement, tous les joueurs ont le sourire du début jusqu'à la fin de la saison. Du climat qui prévaut au sein de cette équipe, concernant quelques joueurs insatisfaits, ils n'en parlent qu'en pointillés, quand ils ne décident pas tout simplement de se taire. La ténacité et le côté remarquablement visionnaire de Jean Michel Aulas restent une pilule amère pour eux.

  6. Snoozie - mar 24 Mai 16 à 16 h 33

    Eh les gars, partez pas dans des débats complotistes qui n'ont pour preuves que des suppositions.
    En ce moment, que ce soit Lyon Marseille ou Paris, tout le monde prend son petit tarif, c'est pas la peine de se faire des films.
    Puis gardez en tête que tous les medias, sans exception, leur but premier est de se faire du fric (comme tout le monde d'ailleurs, ya pas de mal). Que ce soit à coup de titres racoleurs, de contenu peu fiable, n'allez jamais croire qu'un média est objectif ... sans compter que l'éthique varie grandement d'un journal à l'autre.

  7. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 16 h 41

    L'objectivité du journaliste c'est un mythe, ce sont des hommes ou des femmes comme les autres et ils ont toujours une opinion. Mais ce n'est pas le plus gros problème, ce qui est vraiment gênant ce sont les échanges de "services". Et il se trouve qu'en période de mercato il y a trop souvent des échanges de "services" contre des infos. Ca donne 99% de fausses rumeurs et 1% de vraies infos.

  8. poussin - mar 24 Mai 16 à 16 h 49

    Antonio Pintus= j'entends et ne lis pas que des articles positifs sur le bon homme .

    2016 sunderland fini 17 ème et relégué en L2
    2015 sunderland 16 ème
    2014 sunderland 14 ème
    2013 palerme fini 17 ème
    2012 marseille fini 10 ème
    2011 marseille 2 ème - 2 titres (avec DD)
    2010 west ham 17 ème
    2009 west ham 9 ème
    2008 juventus 3 ème (avec DD)
    2007 juventus 1er de série B (avec DD)
    2006 monaco 10 ème
    2005 monaco 3 ème
    2004 monaco 3 ème
    2003 monaco 2 ème
    2002 monaco 15 ème
    2001 udinese 16 ème
    2000 chelsea 5 ème
    1999 chelsea 3 ème
    1998 juventus 1 er
    1997 juventus

    1. Gones2wano - mar 24 Mai 16 à 17 h 52

      Sunderland n'est pas relégué en 2016

    2. Gones2wano - mar 24 Mai 16 à 17 h 58

      Et on devrait surtout regardé la moyenne de joueur blessé par saison, car le résultat de l'équipe, il n'y peux rien, je pense qu'il a les compètence pour préparer physiquement des joueur de haut niveau comme la plupart des préparateur physique, moi j'attends plutôt qu'il nous casse pas nos joueurs comme on subi chaque année

      1. Gones2wano - mar 24 Mai 16 à 18 h 00

        J'ai pas vérifier mais ton récapitulatif est faux à 1er vu, je savais que sunderland n'était pas relégué et je sais aussi que DD n'a fait qu'une saison à la juve, bref tu publie des informations aussi crédible que le parisien

      2. poussin - mar 24 Mai 16 à 18 h 26

        désolé gones , j'étais en train de le rédiger et le corriger et je l'ai posté sans faire exprès. je cherchai des infos sur internet et je suis tombé sur ça mais effectivement , ça n'a pas l'air très à jour.

    3. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 18 h 12

      Ça ne veut strictement rien dire les clubs par lesquels il est passé ! Ce genre de boulot s'obtient avec son réseau. Si le mec est dans les petits papiers d'un coach qui va dans un grand club c'est bon, mais si après il ne connait plus personne il prend ce qu'il trouve !
      Dans les grands clubs, personne n'a un poste fixe. Les grands entraîneurs viennent avec leur staff (adjoints, préparateurs physiques et même médecins). Et puis le gars il est chargé de doter les joueurs d'une bonne condition physique et non des résultats sportifs de l'équipe...

  9. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 16 h 54

    Pintus c'est de la préparation classique, à l'ancienne. Un gros travail foncier en début de saison, avec et sans ballon, et progressivement du spécifique jusqu'à s'approcher le plus proche possible des efforts en matchs. Rien de révolutionnaire, mais est-ce que le révolutionnaire pourrait vraiment marcher à l'OL ?
    Ca ressemblera beaucoup à ce que les anciens de l'OL avaient connu avec Duverne, en plus pro je suppose, ils ne seront donc pas déstabilisés.
    Je pense que c'est le profil dont nous avons besoin pour prévenir les blessures.

  10. -bRoglin- - mar 24 Mai 16 à 17 h 10

    Sincèrement, tant que les hommes auront 2 bras et deux jambes, la préparation n'évoluera pas énormément..Donc le côté "ancien" reste secondaire à mes yeux..Mais l'approche humaine, elle peut changer..savoir trouver des approches qui motivent les joueurs, les poussent à mieux travailler..ça oui ça sera bénéfique.

    Mais encore une fois..et ce depuis 4 ou 5 ans qu'on se prends la tête sur les blessures à répétition à l'OL, je pense que l'OL néglige un aspect majeur..l'HYGIENE DE VIE...
    Bon sang, tout le monde entend parler des soirées arrosées de Grenier..et personne ne fait de lien officiel avec sa fragilité...
    Lyon est connu pour sa gastronomie et pas des plus légère, vous pensez pas que ça pourrait déteindre sur les joueurs??
    Avoir un repas imposé au club (midi après l'entrainement) serait un moyen de limiter ce potentiel impact sur la santé des joueurs..et en plus pour pas trop cher, tu peux créer un esprit de groupe avec plus de temps partagé.

  11. Minolt - mar 24 Mai 16 à 17 h 45

    Lucien Favre vient de signer à Nice...
    Et nous on a Bruno "Pep" Génésio...

    1. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 18 h 05

      C'est un choix très intéressant.

  12. Kaiser-Greg - mar 24 Mai 16 à 17 h 54

    Je viens de l"apprendre aussi en regardant l'équipe type sur l'équipe 21, et c'est assez peineux de voir qu'on n"a pas pu l'engager car soit disant on avait pas de sous, ou qu'il voulait pas venir alors que l'on apprend aujourd'hui qu'il va à Nice plus petit budget et moins "charismatique" que l'OL

    1. Gones2wano - mar 24 Mai 16 à 18 h 03

      Le pb c'est que Genesio n'était qu'une roue de secours pour aulas mais comment voulez vous le dégagé maintenant, moi je crois pas en lui mais par respect et principe sa 2eme partie de saison est excellente

  13. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 18 h 05

    Favre à Nice ouais, je reste pantois..
    Le mec aurait refusé l'OL parce qu'il trouvait le projet trop flou et il signe à Nice 6 mois plus tard ?

    Soit il a ététrès c.. en laissant passer sa chance en janvier et il n'a rien trouvé de mieux depuis, soit il aime les gros défis, soit on ne sait pas tout dans cette histoire. Est-ce qu'il demandait trop d'argent à l'époque, ou trop de prérogatives ? Est-ce que quelqu'un à l'OL (qui a dit Lacombe ?) lui a savonner la planche pour faire désigner Genesio..?
    Franchement, je n'y comprend rien ! Et je suis sacrément dégoûté car je pense aussi qu'on ne va pas tarder à voir les limites de Genesio. D'ailleurs, on les a parfois déjà vu cette année malgré la bonne 2e partie de saison..

  14. Kaiser-Greg - mar 24 Mai 16 à 18 h 36

    Le choix de Genesio à la place de Favre était peut être un choix officieux de Houillier, car Aulas disait dans une interview qu'il lui avait demandé conseil. Malgré la bonne 2ème partie de saison qui a été formidable je ne suis pas sûr de la capacité de Génésio à réaliser cela sur la saison à venir avec plus de compétition à gérer etc, mais il a gagné le mérite d'essayer même j'espère que cette saison on fera enfin une saison pleine sans trop de trou d'air.
    Car depuis l'ère Puel je trouve que l'on a au moins un gros trou d'air par saison et paradoxalement notre pire place en ligue 1 est la 3ème place alors on peut imaginer que l'on aurait pu être champion carrément

    1. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 18 h 52

      Ce qui se dit c'est que Lacombe a appuyé Genesio comme un fou auprès de JMA alors que le prez privilégiait d'autres pistes. Ce dernier aurait, d'après ce qu'il a dit, consulté Houllier pour savoir s'il fallait maintenir Genesio à son poste et notre futur manager général aurait approuvé.

      Quoi qu'il en soit, j'ai toujours pensé que nommé Genesio était une mauvaise idée et je pense que ça va encore coincé l'an prochain. Lorsque j'ai lu son interview dans le Progrès ce matin j'étais plus que perplexe : le mec ne veut pas recruter, garder tout le monde et lorsqu'il nomme son "ossature" il oublie Darder. Ma foi..
      Sa volonté, dit t-il est de garder "l'esprit de groupe qui est né cette année" mais il était déjà là l'année d'avant! C'est avec le même groupe que l'on finit 2e avec Fournier en accomplissant une bien meilleure saison !

      Bref, je suis vraiment circonspect avec cette histoire de Lucien Favre à Nice et j'ai hâte de l'entendre sur les raisons de sa non venue à l'OL.

      Les mots de JMA raisonnent encore. "Genesio est facile à manager pour un président". Facile à manager...l'an prochain c'est Gérard Houllier qui va le manager. C'est quoi le projet en fait, faire de Genesio une marionnette ? Moi je veux bien mais je doute fort que ce modèle fonctionne durablement..

      Après, d'une manière générale, je suis vraiment ravis de l'orientation générale prise par le club, de l'arrivée de Houllier (qui m'enchante et me rassure énormément sur la gestion sportive de l'OL) et de la restructuration du staff. Genesio a, pour le moment, l'adhésion des joueurs. Pourvu que ça dure. Après tout, il n'en a pas fallu plus dans d'autres clubs pour réussir. Seulement je persiste à croire qu'à un moment donné, cela va coincer et que pour passer un cap (surtout dans les gros matchs) il nous faudra un technicien beaucoup plus reconnu et expérimenté. N'oublions pas que cette année, ce n'était que de la L1...

  15. slider - mar 24 Mai 16 à 18 h 43

    Je viens de voir que lyon songerai à se séparer de Nabil à cause d'un probable surpoids et de son comportement lors des entraînements ( notamment pas à fond). Apres c'est pas un peu normal après 7 mois d’absence? Ça vient du Parisien donc a prendre avec des pincettes...

    1. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 18 h 54

      A mon avis bidon. Qu'il y ait une tension c'est possible, je ne sais pas. Par contre que je club envisage de se séparer d'un joueur pour une simple broutille alors qu'il pourrait, à terme, lui rapporter beaucoup d'argent s'il retrouve son niveau d'avant blessure...
      Je n'y crois pas un seul instant !

      1. slider - mar 24 Mai 16 à 18 h 59

        Je pense la même chose, et on sait qu'Aulas désire que Fekir fasse une grosse préparation estivale afin de retrouver son meilleur niveau des le debut de la saison. Encore une attaque de journaux parisiens afin de déstabiliser l'OL

      2. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 19 h 17

        Nan pas une attaque, pas la peine d'aller chercher si loin. Juste une info croustillante pour vendre le journal, rien de plus !

  16. dada - mar 24 Mai 16 à 19 h 06

    salut les footeux
    c'est dingue vous voyez des complots partout!!!
    la période du mercato faut bien l'alimenter, quelque soit le club, même le père aulas s'en sert bien aussi
    c'est de la finance
    quant a mr Favre, rien d'étonnant je pense que l'on ne l'a jamais approché, on reste dans le fait maison comme au resto, ça rassure le boss, déjà qu'il lache la bride avec un manager général, faut pas trop lui demander de changement.
    pour le préparateur on verra à l'usage pas d'avis, visiblement vu le nombre de blessés pour l'euro , c'est a peu près pareil partout, pour moi on tire trop sur la corde avec les joueurs et ça pête, je parle pas de coup reçu en match ou à l'entrainement
    pour nos quelques stars effectivement çà ne sera pas aussi calme que l'on pourrait le souhaiter, plus personnes ne veut aller sur le banc de touche, dans ce cas pas facile de faire un groupe sur la durée, à lyon ou ailleurs
    pour hatem il est loin d'être chez nous, les sirènes sifflent d'un peu partout soit disant, a en perdre la tête, déjà qu'il fasse le bon choix il sait assez trompé, et lui non plus ne veut pas aller sur le banc, alors au psg pas sur qu'il soit titulaire, certes le chèque sera plus gros, a lui de voir

  17. dada - mar 24 Mai 16 à 19 h 08

    suite
    du coup puel devrait aller a monaco et jardim ailleurs?

    1. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 19 h 16

      Salut Dada,

      Si Galtier avait (déjà?) quitter le banc des verts j'aurais direct parié sur Puel à St Etienne. Franchement ça m'aurait semblé tout à fait possible...et très drôle, non ?
      Mais là je sens que Bordeaux va le draguer à mort (il le font déjà depuis des semaines). Puel c'est parfait pour lui : Triaud n'est pas hyper impliqué dans le club, il n'y a pas de directeur sportif, il faut tout reconstruire (comme à Lille lorsqu'il est arrivé), ça ressemble à un club fait pour lui, non ?
      Monaco j'ai du mal à l'imaginer. Les russes ont déjà dit plusieurs fois qu'ils n'étaient pas intéressés. Et Puel n'est pas dans le catalogue de Jorge Mendes..

    2. OLVictory - mer 25 Mai 16 à 8 h 01

      Puel est incompatible avec Monaco. Là-bas ils ont besoin d'un coach docile qui accepte toutes les magouilles sans rechigner. Pas du tout le genre de Puel.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut