(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Mercato : Aulas veut laisser de la place aux jeunes

Mardi après-midi, Jean-Michel Aulas a dressé le bilan de la première partie de saison de l'OL. Il en a profité pour évoquer le mercato hivernal, et l'importance de ne pas bloquer l'éclosion de jeunes joueurs.

Sur le site officiel de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas a évoqué le mercato d'hiver qui ouvre ses portes dans une semaine, le 01 janvier 2020. S'il a rappelé que c'est Juninho et Rudi Garcia qui fixent les besoins, il a assuré que l'OL ne recruterait pas par défaut : "Nous allons chercher des plus-values certaines, et c’est dans cette hypothèse là que des joueurs seront recrutés. Florian Maurice y travaille d’ores et déjà".

Mardi, nous évoquions sur notre site l'importance de ne pas barrer la route aux jeunes joueurs de l'OL, en nous interrogeant sur la nécessité de recruter à tout prix. Malgré le nombre important de rumeurs de transferts depuis les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, Jean-Michel Aulas a également rappelé qu'il ne fallait pas pénaliser les jeunes joueurs du centre de formation : "Il ne faut pas non plus empêcher certains jeunes de l’académie de pouvoir s’exprimer dans ce contexte. Les jeunes joueurs comme Melvin Bard, Maxence Caqueret, Amine Gouiri ou Rayan Cherki ont apporté des choses lors de leur présence sur le terrain. Il ne faut pas tomber dans cette obsession de vouloir recruter alors que nous disposons de solutions en interne".

De plus, Jean-Michel Aulas a rappelé la polyvalence de certains joueurs, dont Maxwel Cornet, essayé au poste de latéral gauche lors des deux dernières rencontres de l'année : "Nous avons également vu Maxwel évoluer en tant que latéral gauche avec succès (...). Nous ne pénaliserons pas les jeunes qui sortent de notre académie, ni ceux qui pourraient apporter à d’autres postes".

 

36 commentaires
  1. lichalopez - mer 25 Déc 19 à 11 h 33

    Citer Bard alors que malgré l'hécatombe on préfère mettre cornet à ce poste. On devient le club qui parle le plus des jeunes mais qui en lance le moins. Encore de la com.

  2. gone69 - mer 25 Déc 19 à 12 h 13

    que des bobards a repetition si ca ses pas prendre les gens pour des c..s

    ca en devient ridicule

    1. jolann69 - mer 25 Déc 19 à 12 h 15

      Ou alors il tente de faire baisser les prix en disant qu'on est pas obligé de recruter car on a des jeunes... Parce que la clairement les clubs vendeurs vont nous voir venir et bien augmenter les prix....

      1. gone69 - mer 25 Déc 19 à 12 h 18

        la bonne excuse des jeunes,avec garcia le frileux on est pas pret de les voir jouer

  3. gone69 - mer 25 Déc 19 à 12 h 20

    le pompom cornet en lateral et une reussite fallais l'osé celle la arf

  4. cavegone - mer 25 Déc 19 à 13 h 15

    « Flo Maurice y travaille déjà ».
    C’est trop tard, ça fait des mois qu’on pointe le manque d’ailiers il a trouvé quoi comme piste ? Suzo, point final...
    Et on a 6 lateraux et 6 centraux (en comptant Marçal et Mapou) mais ça veut recruter à ces postes...
    On pourrait croire à une hallucination collective à l’OL...

    1. gone69 - mer 25 Déc 19 à 13 h 19

      Je sais pas ce qui fume, ça doit être de la super bonne sourire

    2. MomoLisboa - mer 25 Déc 19 à 14 h 54

      c'est fatiguant ce manque de vision d'ensemble, je commence vraiment à me poser des questions sur Juninho, même si ça ne fait que 6 mois, il ne faut pas avoir gagné un ballon d'Or pour se rendre ompte qu'on a besoin d'un vrai latéral gauche, et d'un milieu de terrain expérimenté...

      1. cavegone - mer 25 Déc 19 à 15 h 01

        Lateral gauche ? Mais non il y a Marçal Deyonge Bard Koné déja...

        Il faut surtout, si c’est faisable, recruter aux postes où on a personne.
        Genre l’aile gauche, l’aile droite et eventuellement un 9 qui peut jouer en pivot.
        Au coeur du jeu mettre un concurrent à Aouar c’est pas top non plus.

      2. Juni forever OL - mer 25 Déc 19 à 15 h 22

        On a du monde mais des breles surtout !

  5. RYADMARFEZ - mer 25 Déc 19 à 14 h 54

    Sont discours ressemble surtout à On a pas argent et on va pas prendre de risque à casser la tirelire alors on sera pas en LDC la saison prochaine.

  6. ol-91 - mer 25 Déc 19 à 15 h 39

    Les jeunes, bien sûr, mais on les jette un peu dans la fournaise quand on les utilise. Dans une structure mollassonne, avec des joueurs livrés à eux-mêmes, qu'obtenir de bien ? Par exemple, on veut Bard, d'accord.. et on grimace sur Cornet... qui a marqué 15 buts la saison dernière. Quand Bard en aura fait autant, on reparlera de lui comme intéressant.

  7. Juillet - mer 25 Déc 19 à 16 h 40

    L'OL a beaucoup trop empilé de joueurs moyens ou de joueurs qui n'ont pas confirmé leur "potentiel" ces dernières saisons, ça ne sert à rien d'empiler de nouveaux venus à cette liste déjà trop longue et de gonfler la masse salariale pour rien, surtout qu'il sera peut-être difficile de les revendre. Donc sur ce coup, Aulas a parfaitement raison. Maintenant il faut en tirer les conclusions et rectifier le tir, et j'espère que ça sera fait.
    1 Dégraisser l'effectif en vendant quelques joueurs qui n'apportent rien qualitativement à l'équipe / qui stagnent : idéalement, Tousart et Dembele qui sont demandés, Marcelo Marçal et Traoré s'il y a des propositions (pour Traoré et Marçal ce ne sera pas avant cet été)
    2 Se renforcer qualitativement en défense centrale et sur l'aile droite.
    3 Intégrer les jeunes de l'académie dans la rotation, Caqueret, Cherki, Gouiri, Bard, ainsi que Jean Lucas.

    1. Steph696969 - jeu 26 Déc 19 à 16 h 55

      Tout pendant le mercato d'hiver où tu parles sur un lapse de temps plus long ?

      1. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 17 h 05

        Le plus rapidement possible je suppose 😉

  8. MoiMoiOuMoi - mer 25 Déc 19 à 17 h 12

    Quand je regarde la photo du haut de l'article, je me dis "pauvre Juni"...

    1. Jerinho - mer 25 Déc 19 à 17 h 40

      Je me suis dis la même chose que toi

  9. JUNi DU 36 - mer 25 Déc 19 à 18 h 03

    Idem 😡

  10. JUNi DU 36 - mer 25 Déc 19 à 18 h 05

    Pas possible de travailler sereinement avec un prez pareil, plus il vieillit plus il prend de la place, moi qui croyais que ça allait être le contraire avec le temps mais bon c'est pas comme le bon vin pfff J'espère que Tony va arriver vite...

  11. MoiMoiOuMoi - mer 25 Déc 19 à 18 h 41

    En parlant de Juni : "Rudi Garcia a pris la succession de Sylvinho à l’OL. Jean-Michel Aulas s’est d'ailleurs livré sur ce choix lors d’un entretien accordé au site officiel du club lyonnais.
    « La nomination de Rudi Garcia ? La décision de remplacer Sylvinho a été prise par Juninho, un homme qui représente l’OL.
    Nous avons vu que nous nous étions trompés et cette décision de se séparer de Sylvinho était donc légitime. Plus tôt une décision est prise, plus vite les choses peuvent être rattrapées.
    Concernant Rudi, nous avons analysé les choses. Et avec le recul, je suis convaincu que c’est une bonne décision. Il fallait quelqu’un avec beaucoup d’expérience, avec le cuir tanné et une grosse force de caractère pour aller contre le lobby des médias qui n’en faisaient pas leur favori. Il fallait quelqu’un de fort et il faut miser sur la durée. Rudi Garcia fait du bon travail.
    En ce qui concerne les blessures, il y a peut-être eu des erreurs lors de la préparation cet été que l’on a payées par la suite. Mais depuis que Rudi et son staff sont arrivés, avec le parrainage de Juninho, toute l’équipe s’est mise au travail.
    C’est une bonne chose pour l’institution OL. Son arrivée est synonyme de réussite pour le futur. Maintenant, il faut jouer le jeu et attendre la fin de la saison pour juger tout cela », a-t-il expliqué".

    Je retiens 1) que Juni a bon dos,
    2) avec Sylvinho, l'équipe ne s'était pas "mise au travail", et
    3) il faut attendre la fin de la saison avant d'émettre toute critique.
    Donc s'il vous plait, arrêtez. Merci pour Jean-Mimi.

    1. gone69 - mer 25 Déc 19 à 18 h 55

      la décrépitude ca fait mal arf

    2. Rephal69 - mer 25 Déc 19 à 19 h 18

      Garcia , bon choix (avec Rongoni :le préparateur spécialiste des tendons)
      La blague de l année 2019.
      Ce incompétent qui s'est vendu comme la solution optimale pour sortir l'ol de l'impasse, en stipulant qu'il avait analysé les matchs de l'Ol et qu'il savait comment faire pour remettre l'équipe sur de bons résultats, c'est bon , les résultats sont là.
      Arrêtez la catastrophe messieurs les décideurs, cela en devient ridicule, virez tous ces incompétents.

      Avoir pris cette quiche au lieu de Lolo Blanc , c'est incompréhensible.

  12. MoiMoiOuMoi - mer 25 Déc 19 à 18 h 56

    En parlant de décrépitude : "La Fédération française de la Lose se paye l'OL".

    "Groupe satirique sévissant sur les réseaux sociaux et célébrant le culte de la défaite si français, la Fédération française de Lose a fait de l'Olympique Lyonnais son 8e plus grand loser de l'année 2019. Avant d'honorer son community manager pour son erreur de manipulation lors du Réveillon sur les réseaux sociaux".

    Article visible sur https://www.leprogres.fr/sport/2019/12/25/la-federation-francaise-de-la-lose-se-paye-l-ol.

  13. MoiMoiOuMoi - mer 25 Déc 19 à 19 h 22

    Attendez, j'en ai une bonne !

    "Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, est certain que son équipe peut créer la surprise contre la Juventus, à l’occasion des 8es de C1.

    Comme c’était déjà le cas l’année dernière où les Gones se sont frottés au FC Barcelone, Lyon aura fort à faire à l’occasion des 8es de finale de la Ligue des Champions. Ayant terminé deuxièmes de leur poule, ils vont devoir en découdre avec la Juventus, l’un des grandes favoris de la compétition. Mais, les Bianconeri ne font pas peur aux Rhodaniens et encore moins à leur président, Jena-Michel Aulas.

    Le président lyonnais s’est exprimé ce mercredi par rapport à cette affiche. Lors d’une interview accordée à OLTV, il s’est dit optimiste en mettant en avant les difficultés rencontrées récemment par la Vieille Dame sur la scène domestique.
    "On sait que la Juventus vient de perdre deux fois contre la Lazio. C’est aussi peut-être un signe. Elle n’est pas invincible", a-t-il assuré.

    Pour rappel, il y a quelques années, Lyon et la Juventus s’étaient affrontés en quarts de finale de la Ligue Europa. C’était lors de la saison 2013/14 et les Bianconeri l’avaient emporté à l’aller (1-0) comme au retour (2-1). Les Gones auront donc une revanche à prendre. D’ici là, ils seraient cependant bien inspirés à améliorer leur sort en championnat (12ème à la trêve)".

    C'est ce qui s'appelle être déconnecté de la réalité.

    1. JMX1903 - mer 25 Déc 19 à 19 h 40

      Mdr. Peut être que fin février si on est déjà bien trop loin en championnat il dira que le meilleur moyen d'aller en ligue des champions c'est de se qualifier directement en la gagnant 🙂

    2. Juni forever OL - jeu 26 Déc 19 à 10 h 32

      On va être ridicule face à ce monstre européen
      L'essentiel est de participer

  14. MoiMoiOuMoi - mer 25 Déc 19 à 19 h 55

    « Les besoins de l’équipe au mercato hivernal ? Les besoins sont ceux que Juninho et Rudi Garcia définissent. Ils sont liés à certaines insuffisances et aux récentes blessures.
    Je dois préciser un point : nous avons des choix à faire, nous avons envie de trouver des joueurs capables de compléter l’effectif mais il ne faut pas non plus empêcher certains jeunes de l’académie de pouvoir s’exprimer dans ce contexte. Les jeunes joueurs comme Melvin Bard, Maxence Caqueret, Amine Gouiri ou Rayan Cherki ont apporté des choses lors de leur présence sur le terrain.
    Il ne faut pas tomber dans cette obsession de vouloir recruter alors que nous disposons de solutions en interne. Nous avons également vu Maxwel (Cornet) évoluer en tant que latéral gauche avec succès.
    Devons-nous agir immédiatement ou pouvons-nous attendre ? C’est un sujet complexe. L’OL a la chance d’être en bonne santé et de pouvoir faire des choses. Mais nous ne pénaliserons pas les jeunes qui sortent de notre académie ni ceux qui pourraient apporter à d’autres postes. Nous trouverons des plus values certaines et c’est dans cette hypothèse là que des joueurs seront recrutés. Florian Maurice y travaille d’ores et déjà ».

  15. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 10 h 20

    Vu sur footmali.com : "On a l'habitude de dire que les absents ont toujours tort.
    Cet adage pourrait être le cas de Youssouf Koné. Blessé depuis un très bon moment, le latéral gauche des Aigles du Mali voit sa place menacer par un certain Hassane Kamara. Selon les révélations de Footmercato, l’Olympique Lyonnais discute au sujet du joueur du Stade de Reims Hassane Kamara [je précise : il a 25 ans].
    "Il fait partie des cibles privilégiées par le staff technique rhodanien pour compenser la blessure de Youssouf Koné", avance le média français qui ajoute que le latéral Français a aussi des touches en Italie et en Angleterre. Ce qui en dit un peu long sur le potentiel du joueur".

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 14 h 24

      "Foot Mercato révèle que des négociations ont été entamées avec le représentant du défenseur latéral, cible prioritaire du staff technique lyonnais pour remplacer Youssouf Koné.

      Formé au Toulouse FC, le joueur de 23 ans a accédé en Ligue 1 avec Reims à l’été 2018. À la mi-saison, il a pris part à 13 matchs de championnat sur les 19 de la phase aller et a inscrit un but. La cible de l' OL est sous contrat avec le club champenois jusqu’à fin juin 2021, et sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 3,5 M€" (foot-sur7.fr).

  16. sonic.lechat - jeu 26 Déc 19 à 11 h 35

    c'est marrant, mais moi j'ai plutôt tendance à faire confiance dans un président qui dirige l'OL et qui en a fait un vrai club performant plutôt que tous les pseudo-supporters qui demandent son retrait...Il ne faut pas le prendre pour un gâteux : quand il est positif dans sa communication malgré la tempête qui souffle, c'est le bon message du chef d'entreprise qui travaille en coulisse pour redresser la barre. Vous connaissez beaucoup de chefs d'entreprises qui passent un message super négatif en hurlant avec les loups pour remotiver ses troupes et leur appuyer sur la tête alors qu'elle est déjà sous l'eau ?
    Sa communication avec les médias n'est probablement pas la même que celle qu'il a en interne : il sait très bien qu'il manque des tauliers dans cette équipe, mais parler des jeunes du centre de formation, c'est prévoir, anticiper, mettre en avant la force de l'OL sur la formation, etc... Un chef d'entreprise qui a investit dans une formation raconterait partout que des solution internes n'existeraient pas et qu'il faut aller surpayer des joueurs qui ne jouent pas dans d'autres clubs ??
    Alors, avant dézinguer notre prez', attendez de voir ce qui se passe et comment est gérée la crise... même s'il peut faire des erreurs (à mon avis, choisir un entraineur en situation d'échec à l'OM quelques mois avant en est une), il n'est pas devenu incompétent ou débile du jour au lendemain, il est simplement dans une stratégie à plus long terme que ce que nous voyons au quotidien

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 12 h 16

      Entièrement d'accord avec toi Sonic lorsque tu dis qu'Aulas n'est pas devenu incompétent du jour au lendemain... parce que cela fait des années que le club perd en qualité et que cette saison illustre à merveille le sens du mot "empirer".

      1. Rephal69 - jeu 26 Déc 19 à 12 h 46

        +1000

      2. Juillet - jeu 26 Déc 19 à 15 h 06

        Oui mais c'est le modèle financier qui veut ça. Lorsque tu fais du trading de joueurs comme c'est le cas à l'OL, tu fais forcément des paris, c'est spéculatif. Tu recrutes donc des jeunes à "fort potentiel" en espérant que leur côte monte et tu les revends au bout de 2 saisons en plus-value. Le problème de ce modèle, comme le soulignais OLVictory il me semble, c'est que tu te sépares chaque année de tes meilleurs éléments et que tendanciellement ne restent au club que les joueurs qui n'ont pas "percé", c'est à dire les mauvais. Le phénomène prend quelques années à se mettre en place, comme à Monaco, et il suffit d'un mercato un peu moins bon au niveau du scouting pour que tout parte en eau de boudin... Le point central cependant, c'est que tendanciellement, si tu te sépares de tes meilleurs joueurs chaque été et que tu ne recrutes que des "jeunes prometteurs" l'équipe ne peut que s'affaiblir petit à petit et tendre vers la médiocrité.

  17. JUNi DU 36 - jeu 26 Déc 19 à 15 h 54

    Normalement on devrait être dans la phase où on doit être sur le point de gagner la LDC si on suit les déclarations de JMA il y a quelques années mais résultat le club fond à ptit feu chaque année, c'est tout l'inverse qui se passe. Trop d'erreurs, trop de pouvoir abusif du Prez. On a encore un bon centre de formation mais pour combien de temps ?? Et puis de toute façon à quoi il sert en matière de rendement vu que ces jeunes jouent très rarement en équipe première. Il est tellement mieux de les vendre ou de faire jouer des joueurs achetés en surcote à la place. La dernière fois que l'ol m'a fait encore rêver c'est quand Remy était la et les quelques magnifiques joueurs qui allait avec 👍 Depuis hormis quelques rares talents par ci par là ainsi que quelques matchs (très rare) le rêve n'existe plus 😕

  18. Sony07 - jeu 26 Déc 19 à 17 h 08

    Moi j'ai envie de dire chiche place aux jeunes, mais c'est valable aussi pour le staff, mais on sait bien que Jean Mimi est un adepte du faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais

  19. Juni forever OL - jeu 26 Déc 19 à 18 h 30

    Si c'est pour prendre gameiro, autant laisser gouiri en attaque

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut