(Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Mercato : et si l’OL ne recrutait pas cet hiver ?

Depuis les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, Juninho a annoncé vouloir recruter un joueur par ligne. Mais est-ce vraiment ce dont l’OL a besoin ?

L’OL a terminé l’année 2019 dans une situation délicate. Douzième du championnat, à sept points de la troisième place et douze points de la deuxième, les objectifs fixés en début de saison semblent particulièrement lointains aujourd'hui. Pour couronner le tout, deux des rares satisfactions de ce début de saison se sont blessées aux ligaments croisés du genou, Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, et ne reviendront pas avant la saison prochaine. Face à cette situation alarmante, le club a décidé de s’activer sur le marché des transferts, en visant principalement des joueurs expérimentés capables d’être leaders en défense, au milieu de terrain et en attaque. Cependant, le mercato hivernal est rarement propice aux bonnes affaires, et de nombreux joueurs de l’OL n’ont eu que très peu de temps de jeu dans cette première partie de saison. Des solutions internes existent, en relançant ou en lançant certains éléments très peu utilisés jusqu’à présent, malgré un potentiel intéressant.

Un problème de joueurs ou d’entraîneur ?

Les maux de l’OL peuvent trouver leur origine dans de nombreux facteurs : un problème de mentalité et de leadership, un manque de talent individuel, un excès d’individualisme, l’absence d’âme collective, un problème d’entraîneur ? Jusqu’à présent, et avant les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, tout cela pouvait être considéré comme juste, selon la position de chacun. Mais à en croire l’avis de tous en début de saison, supporteurs comme observateurs, le mercato d’été avait été satisfaisant, et l’effectif lyonnais devait permettre au club de se rapprocher du PSG au classement. Le journal L’Equipe avait même noté le mercato lyonnais 14/20, à la cinquième place des mercatos réussis en Ligue 1. Cinq mois plus tard, L’équipe a révisé sa note en la passant à 6/20, devenant bon dernier de Ligue 1 dans ce domaine. Mais plus que l’effectif lyonnais, c’est le choix de l’entraîneur qui a le plus fait parler entre Rhône et Saône. Le choix de Rudi Garcia n’a pas été compris par beaucoup de supporteurs. Le club, Juninho en tête, a justifié ce choix par un besoin de résultats sur le court terme, mais force est de constater que deux mois plus tard, l’échec est retentissant. Aucune amélioration n’a été observée dans le jeu, même si le style est différent, et chaque composition d’équipe est critiquée par bon nombre de suiveurs du club. L’impression d’ensemble est une addition d’individualités sur le terrain, n’ayant aucun automatisme et aucun allant collectif, ce qui reflète pourtant généralement le travail d’un entraîneur. Dans ces conditions, l'achat de nouveaux joueurs réglerait-il ce problème de collectif ?

Des joueurs peu utilisés qui plaisent aux supporteurs

Comme il l’a toujours fait durant sa carrière, Rudi Garcia privilégie souvent les statuts des joueurs, quitte à insister avec des éléments peu performants, au détriment de joueurs plus en formes. Ces « statuts » au sein du vestiaire ont du mal à bouger, à l’image des cas Lucas Tousart et Thiago Mendes, souvent en difficultés depuis le début de saison, mais au temps de jeu toujours conséquent. Certains auraient sans doute mérité un peu plus de considération au vu de leur potentiel et de leur performance sur le peu de temps qu'ils ont passé sur la pelouse, comme Maxence Caqueret, Jean Lucas, Amine Gouiri, Melvin Bard, Oumar Solet ou même Jeff Reine-Adélaïde avant sa blessure. Si l’OL a perdu deux éléments importants jusqu’à la fin de la saison, l’effectif reste conséquent, même si Léo Dubois ne devrait pas reprendre avant le mois de mars, Youssouf Koné avant fin janvier, et même si Marçal continuait d’enchaîner les blessures. Dans le tableau ci-dessous, on peut s’apercevoir qu’hormis les onze joueurs qui ont eu le plus de temps de jeu, et les cinq joueurs qui suivent, le reste de l’effectif a été très peu utilisé. Globalement, la première partie de saison de l’OL a été réalisée avec 16 joueurs, le reste de l’effectif n'ayant que très peu joués : moins de 500 minutes chacun sur 2340 minutes possibles.

La profondeur de l’effectif actuel

Avec l’effectif actuel, et sans recrutement durant le mercato hivernal, l’effectif à disposition de Rudi Garcia fin janvier serait composé de 23 joueurs. Selon le dispositif tactique utilisé, seulement un à deux postes ne seraient pas doublés, la polyvalence des joueurs pouvant compenser ce manque qui n’en est pas vraiment un.

En y regardant de plus près, le 4-3-3 semble le plus adapté à l’effectif actuel, puisque cinq joueurs pourraient tourner sur les trois postes du milieu de terrain. Maxence Caqueret, Thiago Mendes et Jean Lucas pouvant évoluer au poste de sentinelle ou un peu plus haut en relayeur. En revanche, un attaquant de côté pourrait manquer, puisque Rayan Cherki devra certainement être préservé par le staff au vu de son très jeune âge (16 ans). Pour le 4-2-3-1, il pourrait manquer un meneur de jeu remplaçant d'Houssem Aouar, et toujours un attaquant de côté. Enfin, dans un 4-4-2 à plat, il n’y aurait qu’un seul remplaçant pour les deux postes d’attaquants, sauf si Maxwel Cornet est utilisé dans ce rôle, dans quel cas ce serait sur les côtés du milieu de terrain qu’il manquerait un, voir deux remplaçants.

Vers un changement tactique ?

Il a fallu beaucoup de temps pour que le meilleur positionnement de Memphis Depay soit clairement identifié : dans l’axe du terrain. Pour qu'il soit dans les meilleurs dispositions, Rudi Garcia a changé de dispositif tactique, lui qui est plutôt adepte du 4-3-3. Ainsi, il a mis en place un 4-2-3-1 et un 4-4-2 à plat, avec Memphis Depay positionné en meneur de jeu ou en neuf et demi aux côtés de Moussa Dembélé. Mais avec la blessure du capitaine lyonnais, plus rien n’oblige l’OL à jouer dans ce dispositif. Recruter un meneur de jeu ou un neuf et demi en remplacement du néerlandais contraindrait à nouveau Rudi Garcia dans ses choix tactiques. Encore une fois, le 4-3-3 semble le plus adapté à l'effectif actuel, composé de beaucoup de milieux récupérateurs / relayeurs, avec toujours la possibilité de modifier ce dispositif en fonction du déroulement des matchs.

L'alternative : ne compenser que les départs

La saison étant particulièrement mal engagée, il est tout à fait possible de considérer que l’OL n’est pas dans l’obligation de recruter durant ce mercato hivernal, surtout s’il s’agit de recrutements par défaut. L'arrivée de nouveaux joueurs ne garantirait pas de meilleurs résultats immédiatement, mais garantirait un casse-tête pour les dirigeants lyonnais lorsque Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde reviendront de blessure. De plus, cela pourrait bloquer l’éclosion de jeune joueurs comme Maxence Caqueret, Melvin Bard, Jean Lucas ou encore Amine Gouiri. L’OL pourrait se contenter de seulement remplacer les départs potentiels, dont ceux de Marcelo et Lucas Tousart, évoqués dans la presse ces derniers jours. En revanche, en cas recrutement, la plus-value pour le collectif se devra d'être conséquente et assez évidente, pour justifier la non utilisation des joueurs prometteurs de l'effectif lyonnais.

79 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 13 h 06

    "et si l’OL ne recrutait pas cet hiver ?" : ne parle pas de malheur, David !
    Il manque de l'expérience et de la combativité. Le ou les joueurs devront avoir les deux combinés, cela va de soi.
    Je suis pour faire jouer les jeunes, mais ce n'est pas eux qui apporteront de l'expérience.

    "Un problème de joueurs ou d’entraîneur ?" : les deux mon capitaine !

    Bonne analyse en tout cas. Même si pour le dernier paragraphe "L’alternative : ne compenser que les départs" on sent une volonté de se faire l'avocat du diable 😉

    1. sonny69dinallo - mer 8 Jan 20 à 9 h 56

      je préfère ne pas recruter et si on recrute, alors prendre un battant expérimenté

  2. Freeman73 - mar 24 Déc 19 à 13 h 18

    J espère qu il n y aura pas que des arrivées mais des départs aussi parce que les 3/4 en ont rien à fzire du club et recruter quelques joueurs d expérience ça changera pas la mentalité du groupe. Et j espère que ce tocard de Cornet se cassera le plus vite possible. Depuis que je l ai entendu à la fîn du match contre Leipzig je peux plus l encadrer

  3. montcoua - mar 24 Déc 19 à 13 h 24

    Problème d’entraîneur ??? ... On a eu 3 entraîneurs successifs en 2019 pour des problèmes récurrents: irrégularité chronique, jeu collectif faible, manque d'envie etc. donc il y a peut-être un petit problème dans l'effectif, non ? (mentalité, expérience, leadership, grinta...)

    1. Polygone - mer 25 Déc 19 à 11 h 31

      Exactement

  4. Lyolicha - mar 24 Déc 19 à 13 h 33

    Impossible que Lyon ne recrute pas. En faite avec Aulas tout est possible. ^^
    Non mais avec les problèmes que rencontre lyon cette saison plus les blessures de nos deux joueurs plus les déclarations récentes de Juni qui déclare travailler avec le club pour se renforcer. Je trouve que cela serait le pompon que Lyon ne recrute pas dans les jours à venir. Cela me semble assez improbable.

  5. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 13 h 36

    C’est sûr que ça faut un moment qu’on ne s’etait pas traîne autant de boulets... donc dégraisser ferait du bien, quitte à payer quelques indemnités, ça pourrait être des investissements intéressants après tout

    Mbiwa, Marcelo, Traoré. Dembele, Marçal - ça fera pas de mal de les voir quitter le groupe, surtout s’ils sont remplacés intelligemment

  6. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 13 h 41

    Et qui souhaiterait donner son avis sur Martin Terrier, je suis curieux ?

    1. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 13 h 50

      À mon sens il n’a pas encore suffisamment eu sa chance. Ni d’enchaîner les matchs ni en pointe (enventuellement a 2). Pas encore transcendant, mais pas encore suffisamment pêché pour jeter non plus

    2. OctoGone - mar 24 Déc 19 à 20 h 28

      Une erreur de casting hallucinante, indigne d'un club pro. Pas pour le joueur en lui-même mais surtout pour l'incohérence : 15 millions pour le 5eme attaquant axial de l'effectif quand on a une moitié d'ailier, c'est juste débile.

      1. Polygone - mer 25 Déc 19 à 11 h 32

        Exactement

    3. Polygone - mer 25 Déc 19 à 11 h 35

      Pas très rapide
      Pas très technique
      Frappe moyenne
      C est quoi son point fort ?
      C etait peut-être le collectif, mais comme le notre est très mauvais.

  7. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 13 h 54

    Tout simplement, je ne sais pas si ce garçon est fait pour le haut niveau et la pression, il est trop "gentil", même dans son jeu, il se fait souvent "bouffer", il me fait penser à Gourcuff..

    Il va vite devoir passer un pallier sous peine de déconvenue

  8. Monrne - mar 24 Déc 19 à 14 h 06

    Je pense qu’il manque de confiance mais il a des qualité Il est très bon pour le jeu rapide à une touche de balles et j’ai vu quelques belles passes d’armes en coupe avec Gouiri et Cherki en soutien.
    J’aimerais les revoir ces 3 là devant en championnat.

    1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 09

      Moussa aussi manque de confiance. Comme la plupart des joueurs, et même comme Rudi Garcia.
      Donnons-leur encore une ou deux années pour nous montrer leur vrai niveau, on verra en 2021 ou 2022 s'il faut recruter et changer d'entraîneur 😉

      1. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 14 h 13

        +100

  9. Juillet - mar 24 Déc 19 à 14 h 07

    Et oui, parmi les joueurs les plus utilisés cette saison on retrouve Dembele, Tousart et Mendes aux 3, 4, et 5ème places. Il ne faut pas chercher bien plus loin la cause de nos problèmes.
    Un avant centre qui fait peu d'appels, qui ne sait pas remiser ou garder le ballon, associé à des milieux incapables de jouer vers l'avant. Si l'on ajoute à ça des ailiers qui n'en sont pas, on comprend pourquoi l'OL est incapable de produire du jeu.
    Donc vendons Tousart et Dembele, les seuls qui ont une côte sur le marché et des clubs acheteurs au lieu de s'acharner à les faire jouer.
    Au milieu, installons Caqueret et Jean-Lucas. On peut bricoler sur les ailes pour finir la saison avec Aouar ou Cornet à gauche, Terrier ou Cherki à droite. Devant, Gouiri, Cornet ou Terrier. Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent une fois dégagé Dembele et Traoré qui sont les "trous noirs" (au sens figuré !) de l'attaque.
    Au milieu il faut impérativement dégager Tousart ou Mendes, et en tout cas arrêter d'associer les deux, mais comme dit justement l'article, Garcia est avant tout attaché au "statut" des joueurs, vrai preuve d'imbécilité.
    La bêtise c'est de répéter toujours les mêmes erreurs et s'attendre à un résultat différent...

  10. Juni forever OL - mar 24 Déc 19 à 14 h 07

    On a 4 blessés graves, ajoutés aux breles titulaires régulièrement, il nous faut recruter au minimum 4 à 6 joueurs confirmés en manque de temps de jeu, tous les clubs anglais ont 30 à 40 joueurs sous contrat ...
    Après, si aucune recrue ne vient, les jeunes présents lors du match de coupe de la ligue devront être alignés systématiquement, c'est un peu voir tres risqué pour viser un top five ...
    Le podium, à 10 points du troisième, c'est pratiquement fichu, la remontada version genesio, je n'y crois pas une seconde

  11. patounet69 - mar 24 Déc 19 à 14 h 10

    Bonjour,
    L'effectif de OL est il en cause ?
    on peut regarder l'OM avant le début de la saison. Pas de recrutement et une faillite annoncée. résultat un nouvel entraîneur et un climat serein et les "nuls" de l'an dernier font équipe et avancent.
    on peut donc se demander si ce n'est pas d'un psy dont OL a besoin car ses joueurs ont sans doute du talent.
    Bonne fête de fin d'année à tous

    1. sonny69dinallo - mer 8 Jan 20 à 9 h 57

      pas de compétition européenne ça change la donne aussi !

  12. janot06 - mar 24 Déc 19 à 14 h 15

    Un manque flagrant d'expérience dans notre équipe et on envisagerait de ne pas recruter tout en faisant confiance à des jeunes qui se traînent en National 2 ?
    Est-ce sérieux ?
    Veut-on rendre une copie similaire en seconde partie de saison à celle de la première ?
    En intégrer certains à petite dose dans la rotation, oui, mais compter uniquement sur eux pour redresser la barre, NON !!!

    1. Juillet - mar 24 Déc 19 à 14 h 29

      Mais franchement, on arrivera à rien avec le double pivot Tousart Mendes et Dembele devant qui ne sait pas garder un ballon et faire une remise.
      Qui peut croire qu'on va faire un mercato magique et recruter un nouveau Memphis et JRA pour nous sortir des tréfonds du classement ? Comme le dit Govou cité ci-dessous, il faudrait mettre pas loin de 30m€ pour recruter un bon joueur, donc 60m€ pour remplacer les blessés, tout ça sans garantie de revenir sur le podium vu notre retard.
      Autant faire une croix sur la saison vu le retard accumulé et préparer la prochaine en donnant du temps de jeu et en formant les jeunes, au moins on verra du jeu, et peut-être qu'on aura une bonne surprise au niveau du classement.
      Mais de toute façon avec Garcia ça n'arrivera pas car il est bien trop frileux, on va donc se taper du double pivot Tousart/Mendes jusqu'à la fin avec Dembele devant et probablement Traoré sur l'aile droite... C'est à dire que le bouillie de football n'est pas près de prendre fin.

  13. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 17

    Un certain Sydney, Govou de son nom de famille, a dit dans Le Progrès
    "Comment s’en sortir ? Je ne crois pas au mercato magique. Il va falloir remplacer les joueurs blessés.
    L’ennui, c’est que Memphis et Jeff Reine-Adélaïde étaient les deux seuls à avoir la capacité de faire basculer les matches.
    Il va falloir recruter des joueurs de ce profil sachant que les blessés reviendront dans six mois… L’équation n’est pas facile. Il faudra recruter intelligent.
    La question, c’est : est-ce que le club a les moyens d’injecter 30 à 40 millions pour un bon joueur ? Et est-ce que les joueurs ciblés seront intéressés dans la mesure où l’OL attire moins qu’avant ? C’est peut-être l’occasion de donner leur chance à des jeunes issus du centre de formation.
    Mais je ne suis pas sûr que le club ait à disposition les joueurs qu’il faut pour apporter ce qu’il manque à l’équipe, à part avec Maxence Caqueret. Rayan Cherki est un futur grand joueur, mais il est trop jeune pour tout attendre de lui".

    Il rejoint l'avis de beaucoup ici...

    1. sonny69dinallo - mer 8 Jan 20 à 9 h 58

      on les remplace et à leur retour qu'est-ce qu'on fait des joueurs recrutés, comment rééquilibrer l'effectif ?
      Les jeunes sont là pour ça, Cornet Terrier Gouiri aussi

  14. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 30

    Info de cette après-midi du 10sport concernant Moussa Dembele :

    "Arsenal s’attend à un départ important d’une de ses armes offensives dans les mois à venir. Alexandre Lacazette ou Pierre-Emerick Aubameyang est susceptible de quitter les Gunners cet hiver ou l’été prochain.
    Dans cette perspective, Arsenal s’est mis en quête d’un attaquant susceptible de prendre la succession d’un Lacazette ou d’un Aubameyang.
    Selon nos informations, Moussa Dembele fait partie des priorités des dirigeants londoniens. Le profil du buteur lyonnais colle parfaitement avec les qualités recherchées par Arsenal. Pour cet hiver ou cet été, Dembele sera chassé par les Gunners. Et le club anglais semble prêt à mettre le prix...".

    1. Juni forever OL - mar 24 Déc 19 à 14 h 41

      Ils n'ont pas du voir les matchs de dembélé

      1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 51

        Tant mieux pour nous ! Le pauvre Moussa a besoin qu'on lui livre le ballon devant le but, il ne fait pas partie des joueurs qui se créent eux-même les occasions, style Memphis. Or, nous n'avons personne pour lui faire les passes qu'il faut.
        Peut-être sera-t-il plus heureux en Angleterre.
        Et nous aussi, si on nous en propose un bon prix ET qu'on réinvestisse l'argent (ou laisse sa chance à Rayan).

  15. lichalopez - mar 24 Déc 19 à 14 h 31

    Recruter, lancer des jeunes mais surtout se débarrasser de tous ces joueurs moyens qui sont là depuis 3, 4 voir 5 ans pour certains qui n'ont rien apporté, qui n'ont développé aucun automatisme, aucune complicité alors qu'ils se côtoient tous les jours à l'entrainement. On a toujours l'impression qu'ils se découvrent, alors imaginez pour les recrues qui débarquent. Même si les choix d'entraineurs sont lunaires, avoir aussi peu de relation technique c'est effrayant. Surtout après avoir connu une génération qui parlait le même football.

  16. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 33

    Info Gigi, info rouroud :

    "Ça va être compliqué de rester à Chelsea, a indiqué l’international tricolore au Dauphiné Libéré. Je vais avoir une discussion avec le coach. Il y a de grandes chances pour qu’il y ait du changement car je n’ai plus assez de temps de jeu pour m’exprimer.
    Pour le moment, je suis un joueur de Chelsea. J’ai encore quelques matchs à jouer avec ce club d’ici l’ouverture du mercato. Ensuite, on va s’asseoir autour d’une table et prendre la meilleure décision pour moi. La France fait partie des solutions".

    1. Lyolicha - mar 24 Déc 19 à 15 h 28

      Tous gigi tous rourou tous gigi allez rourou.
      Ne m’en voulez pas mais je n’en veux pas. Il est certes expérimenté mais il est sur la fin. Next rumeur bidon enfin je l’espère. Je ne pense pas que Lyon puisse attendre grand chose de sa part. Il nous faut un attaquant/buteur d’un autre profil.

    2. sonny69dinallo - mer 8 Jan 20 à 9 h 59

      contre Giroud ce serait un non-sens technique, sportif et financier

  17. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 41

    Bon état des lieux par Le Progrès :

    "Lancé seulement le mardi 1er janvier, le mercato d'hiver est déjà l'obsession de pas mal de fans de football, surtout à Lyon, où il doit permettre de compenser l'une des pires premières parties de saison du club au XXIe siècle, tant du point de vue des résultats, malgré une qualification miraculeuse en huitièmes de finale de C1, que du contenu des matchs.

    Depuis la fin de semaine et la dernière sortie de l'année de l'OL à Reims (1-1), les noms de potentiels renforts sortent à une vitesse folle, alors que l'OL aurait pour priorité de recruter un joueur axial par ligne, et éventuellement un milieu de couloir et un latéral.
    Ainsi, alors que les agents proposent tous leurs poulains en manque de temps de jeu dans leurs clubs, à l'instar de l'international allemand Amine Younes (Napoli) ou du latéral congolais Arthur Masuaku (West Ham), le club aurait rétorqué qu'il cherche d'abord des joueurs d'axe.

    Dans ce contexte, deux informations parues ces jours dans des médias paraissent davantage crédibles, malgré quelques écueils : celles de possibles prêts de deux anciens du PSG, Adrien Rabiot (Juventus), selon Telefoot, et Javier Pastore (AS Roma), selon la Gazzetta dello Sport.
    Mais comme indiqué, entre leurs émoluments très élevés, l'arrivée récente du premier qui commence petit à petit à s'installer dans la rotation de la Vieille Dame et la fragilité du "Flaco" argentin, est-ce réellement envisageable?

    En défense, le nom d'Ezequiel Garay (Valence) a émergé et il présente, à 33 ans et après des passages au Real Madrid, à Benfica ou au Zenit, des gages d'expérience et de leadership qui manquent cruellement à l'OL actuel.

    Enfin, en attaque, dans un entretien au Dauphiné Libéré, Olivier Giroud a indiqué avoir l'Euro en ligne de mire et donc l'obligation de jouer sur la 2e partie de saison pour être de l'aventure avec les Bleus : «Ça va être compliqué de rester à Chelsea. On va s'asseoir autour d'une table et prendre la meilleure décision pour moi. La France fait partie des solutions».

    Enfin, côté départs, tandis qu'on guettera si le mauvais signal envoyé à Melvin Bard avant la trêve, avec la titularisation inédite de Maxwel Cornet au poste de latéral gauche, ne va pas l'inciter à solliciter un prêt, lui qui commence à presque s'ennuyer avec la réserve, l'OL aurait refusé une offre, selon RMC, de 20 millions d'euros du Hertha Berlin pour son milieu défensif Lucas Tousart.
    Celui qui était ciblé en Angleterre l'été dernier serait fortement désiré par Jurgen Klinsmann, et le Hertha pourrait revenir à la charge prochainement, même si le Suisse Granit Xhaka (Arsenal) serait aussi ciblé.

    Enfin, côté départ, il faudra guetter le cas Marcelo, en disgrâce avec une partie du public lyonnais. Son agent a beau signaler en public que le défenseur brésilien poursuivrait son bail jusqu'à l'été prochain, son CV serait tout de même proposé discrètement à certains clubs, dont le LOSC".

    1. fandelol - mer 25 Déc 19 à 0 h 20

      Bah oui, des joueurs d'axe, c'est vrai qu'on en manque énormément ! Et nos couloirs sont tellement performants, presque aussi fort que Abidal/malouda et reveillere/Govou... Ça promet. On va jouer en 22222 je crois...

  18. kakkolak - mar 24 Déc 19 à 15 h 06

    C'est ce que je disais dans un autre post, Garcia est un frileux qui préfère laisser les sénateurs sur le terrain plutôt qu'essayer d'apporter un peu de fraîcheur avec un ou deux jeunes...
    Comment veut-on motiver les jeunes à rester, et même à venir en formation à l'OL puisqu'il n'y a pas de perspective de percer en équipe 1, même si le talent est là?
    Comment savoir si ils ont le niveau si on ne les fait jamais jouer et qu'on ne leur donne pas de responsabilité??

    1. sonny69dinallo - mer 8 Jan 20 à 10 h 01

      Garcia a déjà fait jouer Caqueret, Gouiri, Cherki et Bard tu parles d'un frileux !

  19. kakkolak - mar 24 Déc 19 à 15 h 08

    On prend Giroud pour faire grandir Gouiri derrière, Cornet aussi peut jouer 9. Et on vend Dembelé si un club anglais le veut. Il a des qualités, il ne les exprime pas chez nous (sa faute ou celle de ses coéquipiers on peut en dicuter mais là n'est plus le débat). Giroud fera pas pire et il aura la gnacque et le leadership qui nous manque.

  20. OctoGone - mar 24 Déc 19 à 15 h 10

    L'aveuglement fait parfois peur. Dans toutes les compos présentées, ça ne choque personne de voir qu'on n'a aucun ailier ? Je ne compte pas Traore, trop touriste, et Cornet dont ce n'est pas le poste. Mettre Terrier sur un côté on a vu la bonne blague, c'est ou la doublure de Dembele ou le titulaire dans l'axe.
    Donc je ne sais pas ce qui traverse l'esprit des recruteurs mais c'est par là qu'il faut commencer.
    Et trouver un joueur d'expérience, même un second couteau mais un vrai gueulard ça existe certainement.

    1. fandelol - mer 25 Déc 19 à 0 h 22

      Notre dernier ailier c'est bastos. Autant dire que ça date, perso j'ai perdu espoir de revoir ce genre de joueurs chez nous.

  21. Fidelalol - mar 24 Déc 19 à 17 h 15

    Dans la hotte du Père Noël pour L’OL:
    Une canne blanche,et un labrador

  22. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 17 h 23

    Personellement, je pense que Garcia ne sera plus l'entraîneur la saison prochaine si l'on ne finit pas dans les 3 premiers. Donc il ne devrait plus être l'entraineur la saison prochaine

  23. Juillet - mar 24 Déc 19 à 17 h 26

    Il ne faut pas s'attendre à des folies au cours de ce mercato, et c'est tant mieux, pour une fois d'accord avec le président :

    "Alors que les pistes Olivier Giroud, Kevin Gameiro, Thomas Lemar, Steven Nzonzi, Javier Pastore ou encore Lucas Digne circulent ces derniers jours, Aulas assure que Lyon ne doit pas recruter juste pour recruter. «Il ne faut pas tomber dans cette phobie de vouloir absolument recruter» , glisse «JMA» , qui ne veut pas «empêcher des jeunes joueurs de s'exprimer» . Si son directeur sportif Juninho a annoncé vouloir un renfort par ligne cet hiver, le président reste plus prudent. «On a vu Maxwell Cornet jouer de manière excellente au poste d'arrière gauche. Alors faut-il remplacer immédiatement sur ce poste ou plutôt attendre ? On va faire ce que l'on doit faire, on a la chance d'être en bonne santé. Mais on ne pénalisera pas des joueurs qui sortent de l'académie ou des joueurs qui pourraient apporter à d'autres postes. On doit trouver des plus-values certaines» , a assuré Aulas, visiblement désireux de calmer un peu l'emballement autour du mercato lyonnais."

    1. fandelol - mer 25 Déc 19 à 0 h 24

      On ne pénalisera pas des joueurs qui sortent de l'académie.
      Bah bien sur, on a Bard qui aurait pu montrer sur deux matchs ses qualités mais on préfère mettre cornet a ce poste. Du coup on n'est pas plus avancé sur ce poste. Parce que cornet c'est bien pour dépanner mais c'est pas le futur Marcelo, faut pas déconner.

  24. ol-91 - mar 24 Déc 19 à 17 h 53

    L'idée est typiquement aulassienne ! On espère du renfort mais de nouveaux joueurs même expérimentés apporteront sans doute de l'énergie (sur quelle durée ?) mais ne rétabliront certainement pas à eux tout seuls l'organisation du jeu lyonnais, et surtout une mentalité de combat digne de notre club.

  25. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 18 h 14

    "Maxwell Cornet a été excellent arrière gauche", le mec a joué contre des BILLES en face, j'attends de le voir contre de vrais attaquants, il va faire un AVC !

  26. dugenou - mar 24 Déc 19 à 18 h 24

    Gouiri n'a jamais eu sa chance cette saison. Il a été titulaire une fois en coupe de la ligue et Garcia l 'a sorti à la 79ème alors qu'il avait été bon, pour rentrer Dembélé à sa place.
    Garcia aurait pu lui laisser finir ce match ou lui donner un peu plus de temps de jeu sur d'autres matchs. Bref un temps de jeu famélique.
    Pareil pour Caqueret. Même si c 'est un peu mieux en temps de jeu. Il a toujours illuminé le jeu de l'OL quand il a joué en Ligue 1 et pourtant il est resté bien au chaud remplaçant contre Reims alors que l'équipe sur le terrain était minable.
    Et Solet?

    1. OLVictory - lun 6 Jan 20 à 17 h 13

      Gros problèmes de discipline et d'attitude pour Solet, parait-il.
      Selon les rumeurs Govou serait un ange à côté de Solet

  27. Fidelalol - mar 24 Déc 19 à 19 h 10

    Aulas commence vraiment à me fatiguer !!!
    À force de dire tout et son contraire.
    S il espère s appuyer sur des Gouiri Solet Cherki et autres pour viser le podium
    Dur pour le Prez d ´admettre qu’il s’est planté.

    1. cavegone - mar 24 Déc 19 à 19 h 46

      Gouiri Solet Cherki sont de bons joueurs.
      Pour moi ceux qui nous eloignent du podium c’est plus Terrier Dembele ou Tousart qui ne font rien du temps de jeu qui leur est donné.

      1. fandelol - mer 25 Déc 19 à 0 h 26

        Tousart est bien meilleur que Mendes...