OL - Mercato : Blanc veut "améliorer le groupe en quantité, qualité et expérience"

La saison 2022-2023 refermée, Laurent Blanc s’est déjà projeté sur la prochaine. L’entraîneur de l’OL espère que son groupe gagnera en expérience grâce au mercato.

C’est ce qui s’appelle rester fidèle à sa ligne de conduite. Depuis janvier et le départ de certains joueurs, Laurent Blanc ne cesse de brandir cette donnée. Celle d’un effectif qui s’est délesté d’éléments plus vraiment heureux à l’OL, mais qui a gagné en jeunesse et donc en inexpérience. Il assure que les jeunes Lyonnais sont pétris de qualité et Bradley Barcola ou Saël Kumbedi l’ont prouvé durant cette seconde partie de saison. Néanmoins, l’entraîneur lyonnais pointe toujours les défauts des qualités de la jeunesse. L’insouciance positive laisse souvent place à des sauts de concentration.

Pourtant, à Nice, c’est tout un groupe qui a plongé (3-1). 28 ans pour Corentin Tolisso, 34 pour Jérôme Boateng ou encore 30 pour Nicolas Tagliafico. Néanmoins, la donne est claire pour le mercato estival. Dans la lignée de John Textor, Laurent Blanc a annoncé vouloir de l’expérience arriver dans les prochaines semaines. "On a fait des choses au mercato d’hiver, fait de la place aux jeunes. Mais quand les cadres sont un peu moins bons individuellement comme ce (samedi) soir, l’effectif est très jeune donc c’est dur, a-t-il avoué en conférence de presse. Il y a eu de bonnes surprises individuelles. L’année prochaine sera celle de la confirmation et c’est toujours plus dur. J’espère qu’on sera un peu plus expérimenté l’année prochaine. Il faudra améliorer l’effectif en quantité, en qualité et en expérience."

Avec tous les retours de prêts, les départs de joueurs en fin de contrat et le renforcement de l'effectif, l'été s'annonce intense à l'OL. Encore faut-il que la direction sportive se mette rapidement en place.

41 commentaires
  1. Toitoi
    OLenDétresse - dim 4 Juin 23 à 14 h 49

    "L’année prochaine sera celle de la confirmation et c’est toujours plus dur" : il faut absolument confirmer cette 7e place.
    Et si possible continuer la progression, en visant la 6e place. Peut-être sera-t-elle européenne, qui sait ?

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 4 Juin 23 à 15 h 18

      🤣

    2. Koko
      Koko - dim 4 Juin 23 à 15 h 45

      J'espère quon visera la 5eme placr et non la 6eme.

    3. Altheos
      Altheos - lun 5 Juin 23 à 10 h 16

      La 6eme place le sera.
      4 places en C1 l'an prochain, je rappelle.

  2. Avatar
    toffe31 - dim 4 Juin 23 à 14 h 58

    comme je disais dans un autre article, déjà voir ce qui va ce passer avec les joueurs qui vont revenir de prêt, et aussi nos derniers boulets qui bouffent des gros salaires.

    une fois tout ce beau monde soit vendu soit libéré ou même re prété, et bien ont pourra voir plus clair sur la direction que souhaite vraiment prendre la nouvelle direction.

    pour les jeunes je comprends tout à fait le discours de notre entraineur et souvent dans la saison ils ont fait des erreurs, mais c'est normal ils sont jeunes me^me s'ils font parti des sois disants cadres de notre équipe.
    et comme il dit, il suffit que les anciens soient dans un mauvais jour (ça arrive à tout le monde) bien derrière tu vois de suite que ça manque de séreinité dans l'équipe.

    donc ok pour que les jeunes soient mis en lumière et qu'ils s'aguerrisent en jouant, mais je trouve aussi que nous manquons de maturité surtout sur certains matchs.
    un exemple pour ceux qui ont vu le match contre montpeliers, le jeune lepnant ce manque dans ça relance à cause du mauvais rebond du ballon ok pas de soucis ça arrive, mais derrière le gars il s'écarte pour ne pas commetre de faute et derrière il y a but, je m'explique un gars avec plus d'expérience bien lui il sait qu'il est à 40 mètres de son but du coup, il ne va pas s'écarter.
    idem pour le jeune kumbendi qui est très très doué ça ce voit de suite, mais des fois il oublie qu'il est défenseur et du coup laisse de gros espaces derrière lui.
    cherki pareil même s'il semble avoir pris du plomb dans la tête, combien de fois il a voulu faire ces dribles alors qu'il est dans notre camp prêt de la défense.
    et il y a pleins d'exemples comme ça même avec Lukeba qui est très très fort mais des fois....

    je ne dis en rien que le fait d'être plus vieux est gage de qualité, mais sur certains matchs l'expérience est très importante et chez nous ça manque énormément et ça ne date pas d'hier....

    pas besoin d'une grosse révolution car la base est bonne même si je trouve que nous avons pas mal de chêvres (mais bon ça ne tiens qu'à moi) et vu l'état du club on mérite ce que nous avons...
    personnellement déjà en défense va falloir du plus solide car hier on a vite vu les limites de cette ligne...
    ont manque cruellement de joueurs fort dans les duels et aussi de taille...
    après je me dis que les nouveaux arrivants ont bien pris le temps d'analyser toutes les lacunes de l'équipe et qu'ils vont enfin comprendre que lorsque tu a un entraineur en place, tu va chercher des joueurs qui sont en adecquation avec le style de jeu de ce dit entraineur...
    si tu va juste chercher des opportunités qui au final ne jouerons jamais à leurs vrai postes, bien ça ne marchera que très rarement hélas, et chez nous des gars qui ne jouent pas à leurs postes, c'est très très fréquent...

    bref vivement que l'organigramme du club soit bien mis en place et que tous ces gens bossent dans le même sens pour enfin faire avancer notre club au lieu de le voir couler tous les ans un peu plus...

    allez l'OL....

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 4 Juin 23 à 15 h 21

      Bien !

  3. Avatar
    OctoGone - dim 4 Juin 23 à 16 h 08

    Je trouve bizarre cette obsession de l'expérience.
    Certes il en faut, mais c'est le projet sportif le plus important.
    Garcia a détruit l'OM avec ce raisonnement, et à Bordeaux Blanc n'a pas su insuffler d'énergie nouvelle à son groupe après le titre de 2009.

    Il est beaucoup plus important d'avoir un effectif complémentaire et motivé. Cf. l'Ajax ou le Borussia.

    1. Avatar
      toffe31 - dim 4 Juin 23 à 16 h 39

      salut il y a une différence entre joueurs d'expérience et vieux joueurs

      je ne dis pas qu'il faut aller chercher des joueurs qui ont tous 29/30 ans voir plus mais je dis juste que nous avons un manque flagrand de joueurs qui ont l'expérience surtout pour être capable de gagner des matchs contre des sois disantes petites équipes, ce que notre équipe à encore énormément de mal à faire.
      joueur contre du lourd là nos joueurs savent le faire, mais être capable de gagner un match 1-0 même en étant pas beau à voir, ça par contre c'est très très difficile dans notre équipe.

      d'où le fait que je parle de trouver des joueurs qui sont en addecquation avec la philosiphie de jeu de l'entraineur en place et aussi capable de savoir subir sans perdre la tête à la moindre occasion.
      nous manquons cruellement de joueurs capables d'accepter de faire le dos rond et gagner le match avec un seul but.
      il nous faut plus de joueurs forts dans les duels et avec un esprit guerrier.
      nos joueurs actuels ont énormément de qualités certes, mais souvent sur certaines phases tu vois de suite que ça manque de séreinités et justement d'expériences pour être capable de mettre le pied quand il le faut, ou alors de jouer simple et même dégager loin au lieu de vouloir à tous prix faire des grigris pour sortir le ballon...

      la folie de la jeunesse c'est très bien mais tu me parle de l'ajax ok mais contre des équipes pleines d'expériences, on a vu ce qu'il ce passait en LDC même si sur le papier ils étaient meilleurs en face il y avait des briscards qui savaient te pourrir un match et gagner 1-0.

      dormunt idem super équipe certes mais toujours le même soucis contre des équipes capable de te faire déjouer et te retourner le cerveau pour au final gagner 1-0.

      c'est surtout de cette expérience là que je parle....
      et je dis aussi qu'il est important d'avoir des joueurs qui jouent à leurs postes et non pas là juste pour le nom.
      un exemple simple dans notre championnat LENS une équipe cohérente avec quelques joueurs expérimentés et de la jeunesse tout ça en adéquation avec la façon dont l'entraineur souhaite jouer. et en plus avec des recrues pas chères mais efficaces à leurs postes...

      voilà le pourquoi je comprends ce besoin d'expérience sans pour autant voir vieux joueurs.

  4. Avatar
    Olyonn@is - dim 4 Juin 23 à 17 h 09

    Blanc et l'expérience,tout un symbole,il s'est un peu planté en misant sur des Boateng,Aouar au début...Et Dembelé plus du tout concerné...

    1. Avatar
      Outlander - dim 4 Juin 23 à 22 h 53

      Boateng Aouar et Dembele étaient déjà la quand il est arrivé... Il a fait avec ce qu'il avait...

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 4 Juin 23 à 17 h 16

    Attention à ne pas focaliser la discussion sur l'âge des joueurs. Lacazette est au top à 32 ans, Benzema et Giroud jouent encore au haut niveau à 35 et 36 ans, Boateng est bouilli à 34 ans et Tolisso semble l'être aussi malgré ses 28 ans. Il faut recruter des joueurs d'expérience donc ayant un certain âge minimum mais encore faut-il que ces joueurs-là aient des jambes pour courir. S'il suffisait de recruter des mecs de plus de 30 ans pour ajouter de l'expérience dans une équipe, ça se saurait.

    C'est pour ça que je préfère parler de caractère : il nous faut des joueurs qui ne se brisent pas face à l'adversité, qui réussissent à maintenir un niveau d'effort suffisant même dans l'échec, afin de laisser passer la tempête sans s'effondrer. Il faut des joueurs qui ont l'habitude de la pression inhérente à jouer dans un club comme l'OL qui a une histoire récente du haut niveau (et non des pleureuses qui viennent dire « ouin, ouin, faut être gentil avec nous sinon on a pas envie de courir et on perd »). Il faut des joueurs dignes dans la défaite, qui refusent de se faire marcher dessus quand ils sont inférieurs, pour faire passer le message aux prochains adversaires que l'équipe ne se laisse pas battre facilement. Il faut des joueurs capables d'encaisser une baisse de forme sans remettre en cause toute leur vie, perdre toute confiance et aller se précipiter chez le psy pour se faire cajoler.

    Le caractère est plus nécessaire que l'expérience pour notre effectif (selon mon avis) car on peut avoir de l'expérience sans pour autant que celle-ci s'exprime pas une force tranquille. On peut être un joueur d'expérience qui multiplie les expériences d'autruches (se cacher sur le terrain quand les choses deviennent difficiles). Quand on dit « expérience », on veut dire « un gars qui sait gérer l'adversité parce qu'il l'a déjà vécu ». Je sais, je chipote sur les mots, mais il est important de le faire car les critères de recrutement doivent être précis et décisifs, car quand ils ne le sont pas on fait venir des Boateng en se disant « il est vieux et a joué au Bayern, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? »

  6. vav
    vav - dim 4 Juin 23 à 17 h 43

    Alors
    - sur la qualité: tout à fait! Notre 11 manque d’environ 4 joueurs cadres, titulaires indiscutable. Un 6, un DC, un ailier au moins. Un 10 à la place de Cherki aussi, peut-être.
    - sur l’expérience: oui, sûrement. Les départs d’Aouar, Boateng et Dembele devraient libérer de la places, et des moyens, pour ça.
    - sur la quantité: pas sûr, étant donné le nombre de retours de prêt et l’absence de coupe d’Europe. Ça dépendra de notre capacité à vendre les indésirables (ce qu’on n’a pas su faire cette année, d’où les prêts malheureusement).

    J’aime beaucoup Blanc. Mais pas tellement cette comm’, franchement. C’est à se demander s’il a vraiment les couil**s pour aller parler de ça au bon moment et au bonnes personnes. Ces sujets devraient déjà être réglés (ses déclarations suggèrent que non), et anticipées par lui et par les autres dirigeants.

    @O&L: je trouverais intéressant de le mettre en face de ses responsabilités en lui posant la question, pour savoir s’il a discuté et élaboré un plan de recrutement (parce que les conférences de presses ne sont pas faites pour faire passer des messages à ses dirigeants! L’institution doit être soudée, et pas dans le conflit/ la doléance)

    1. Altheos
      Altheos - lun 5 Juin 23 à 10 h 18

      "Un 6, un DC, un ailier au moins. Un 10 à la place de Cherki aussi, peut-être."
      Mais on n'a qu'un latéral droit de 17 ans...
      Paie ton sens tes priorités !

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 18 h 09

    "L’année prochaine sera celle de la confirmation et c’est toujours plus dur."

    Pour qui ?
    Lukeba c'était cette saison l'année de la confirmation. Il jouait l'an dernier.
    Pour caqueret , cherki , ce n'était pas non plus leur première saison en pro .
    Pour Kumbedi et Barcola oui.
    Pour el Arouch il n'a jamais encore joué .
    Idem Sarr ( pas la grande saucisse , l'autre ).

    Cette saison c'est pas les jeunes qui ont failli et ont eu des sautes de concentration, c'est plutôt les anciens a commencer par son Boateng !

    Je ne comprends pas non plus sa com , on dirait qu'il est extérieur au club et envoie des messages via les médias .
    Il en parle directement a l'intéressé, textor , ou pas ?

    1. Avatar
      toffe31 - dim 4 Juin 23 à 23 h 09

      salut justement des oueurs comme caqueret ou meme cherki doivent confirmer car cette année ils n'ont rien montré de fabuleux, Lukeba il reste encore en phase d'apprentissage et à encore tout a prouver, même s'il va en s'améliorant.
      kumbedi et barcola devront montrer au moins les mêmes choses avec le petit pls qui montre qu'ils avancent...certains jeunes qui n'ont jamais joué devront arriver à faire leur place, donc quelque part ils doivent confirmer aussi le bien que l'ont pensent d'eux...
      sinon tu dis les jeunes n'ont pas failli cet année? des cherki qui driblent devant notre suface et qui perd la balle souvent et je ne parle pas de ces mauvais choix sur certains matchs, donc bon il y a encore énormément de boulot avec lui même s'il y a du mieux.
      lepenant très intéressant mais n'est pas encore au niveau car beaucoup d'erreurs de jeunesses.
      caqueret? pas assez régulier dans son jeu il y a encore du boulot avec lui.
      diomendé je ne comptes pas les matchs où il c'est planté.
      donc ok certains vieux n'ont pas été aussi bon que nous aurions voulu mais les jeunes ont aussi leurs part dans cette saison
      il faut accepter que notre é"quipe n'est pas équilibrée et que l'entraineur a dû faire avec ce qu'il avait de disponible... en sachant que le contexte n'était pas au top pour bien bosser.
      alors ok ça com est pas folle du tout mais bon moi perso ce que je veux voir c'est sur le terrain et pas en conférence de presse où il réponds à des questions souvent hors contextes et pas en rapports avec le match qui va suivre, donc il fait du LB...et puis il a aussi le droit de faire passer des messages chacun son style... exemple BOSZ était très bon en conférences de presse par contre sur le terrain niveau choix c'était pas la follie vu que les joueurs ne suivaient pas ça vision de faire du foot...

  8. Tongariro
    Tongariro - dim 4 Juin 23 à 18 h 13

    "Cette saison c'est pas les jeunes qui ont failli et ont eu des sautes de concentration, c'est plutôt les anciens a commencer par son Boateng !
    Je ne comprends pas non plus sa com , on dirait qu'il est extérieur au club et envoie des messages via les médias ."

    Très juste, JP !

  9. Avatar
    gone69 - dim 4 Juin 23 à 18 h 22

    Blanc et ça gestion d'équipe ses quand même pas terrible,un tacticien limitée,et des remplacements en cours de matchs qui n'ont été que très rarement décisif est cette sale manie de maintenir les boulets de l'effectif dembele aouar boateng, a la finale notre classement est entièrement mérité .

    1. Avatar
      XUO - dim 4 Juin 23 à 18 h 55

      Et si Blanc, certain de l'issue de la L1, avait décidé d'offrir un cadeau empoisonné à Boateng ? Il n'est quand même pas sans savoir que quand Boateng ( c'est à dire tout le temps ), l'OL coule !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 19 h 40

        Et bien aujourd'hui j'ai vu une championne qui nous vient du jura , elle a 24 ans , remporter la Grésivaudan Classic , sur mes terres et mes cols.
        Evita Muzic , tel est son nom.
        Coupe de France élite , plus de 3000m d+

      2. Avatar
        XUO - dim 4 Juin 23 à 19 h 50

        @JP
        Il a l'air malin Marc Madiot qui affirmait, il y a une bonne quinzaine d'années, que les femmes sur des vélos étaient de vrais crapauds !

      3. Avatar
        GoNL - dim 4 Juin 23 à 19 h 56

        Vive le Jura, vive les Jurassiennes.

        (M. Madiot s’est bien rattrapé depuis avec la fdj féminine. Il a fait mieux que Bernard Lacombe)

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 20 h 22

        la gagnante est justement à la FDJ
        S'il voit le podium du jour il verra qu'il n'a pas affaire a des crapauds , mais plutot des princesses

      5. Avatar
        GoNL - dim 4 Juin 23 à 20 h 56

        Avec Marta Cavalli 🤗

      6. OL-91
        OL-91 - dim 4 Juin 23 à 21 h 21

        Les vélos il y a 60 ans, c'était tout de même autre chose. Crapauds, on disait la même chose pour les motocyclistes... c'est encore un peu vrai.

  10. Avatar
    Musashimon - dim 4 Juin 23 à 19 h 06

    Oui je suis d'accors Blanc il est vrément tout nazz. Ça se voit qu'il ai vieu et depassé avec sait chouchou Bouateng et Avvoir. Alors qu'ont a plein de pépites du centre a disposition pour faire tous les stratajaimes et taquetique possible, il montre son vré niveau. En plus il a pu bénéficié d'une saison presc complette avec un mercato consacré, une stabilité et une confiance de la part de la direction du club. C'est tellement une fiotte qu'il paçe des messages en conférance tellement il a pas de couilles pour frapper au bureau de Big John.

    Ne changez rien les gars, vous maintenez un niveau exceptionnel !

    1. Avatar
      XUO - dim 4 Juin 23 à 19 h 26

      Ah non ! la taquetique, sait Deschamps, c'est toujours caisse que j'aie dis !

      1. dede74
        dede74 - dim 4 Juin 23 à 19 h 43

        Salut XUO,

        Ya du boulo là un ? 😊

      2. Avatar
        XUO - dim 4 Juin 23 à 19 h 54

        Salut dede
        Dis donc, caisse que j'aie lu ! le fauteur de trouble à Bordeaux serait un supporter d'Annecy, pour qui la victoire de Rodez condamnait son club ?

    2. OL-91
      OL-91 - dim 4 Juin 23 à 21 h 22

      Vous semblez près de donner raison à Aurier.

      1. Avatar
        Dufduf - dim 4 Juin 23 à 21 h 43

        "raison" +"Aurier" dans la même phrase , y'a un blème.

      2. Avatar
        XUO - dim 4 Juin 23 à 22 h 00

        Aurier était un ange, très bon prédicateur. Des journalistes mal intentionnés lui avaient fait dire que Blanc " était une tafiole " Que nenni ! Aurier avait simplement déclaré : " T'as du taf à l'OL "

    3. Avatar
      rolandcire - lun 5 Juin 23 à 10 h 26

      Bonjour,
      Avant de vouloir donner des leçons concernant Mr BLANC, il serait peut-être temps d'apprendre à se regarder afin de tenir des discours cohérents, construits et écrits en FRENSSAIS.

  11. Avatar
    Cicinho - dim 4 Juin 23 à 19 h 37

    Quelques idées de recrues, piochées chez les relégués de premier league : Aaronson (milieu off) et Marc Roca (milieu def) de Leeds, Castagne (lateral droit), Ndidi (milieu def), et Iheanacho (attaquant) de Leicester

    1. Avatar
      Cicinho - dim 4 Juin 23 à 19 h 53

      Et quelques autres idées à la volée : Elvedi (def central), Hoffmann (milieu off), et Weigl (milieu def) de Gladbach, Delaney (relayeur) de Seville, Kramaric (attaquant) d'Hoffenheim, Lukebakio (attaquant) relégué avec le Hertha

      1. Avatar
        Cicinho - dim 4 Juin 23 à 19 h 55

        Bah voilà John, je suis dispo pour être le responsable du scouting de l'OL, en plus je suis moins cher que tous les candidats au poste!

  12. Avatar
    FredCachou - dim 4 Juin 23 à 21 h 09

    Il faut impérativement un (grand) gardien. Si Lopes est (très) bon sur sa ligne je n’en dirais pas autant pour le reste. D’abord il est petit (1,84M) et à ce niveau c’est rédhibitoire. Aujourd’hui un gardien c’est 1,90M minimum. Ensuite il est nul dans le jeu au pied ce que tous les entraîneurs amenés à jouer l’OL savent…Enfin il est catastrophique sur les phases aériennes du en autre à sa taille. Alors certes il peut être spectaculaire voir aérien dans un match, mais quand on mets tout bout à bout c’est plus que négatif. Il est en place dans les cages depuis 12 ans et comme par hasard l’OL n’a rien gagné depuis…Peter Bosz avait compris, lui qui voulais Onana mais JM Aulas lui a dit : Pas touche à Lopes. Pas question d’exaspérer ses ancien copains « supporters » déjà suffisamment insupportables comme ça ….J’ai cru comprendre en voyant un article de presse que l’OL aurait des vues sur un gardien jouant au Portugal. Si ça se vérifie ça voudrait dire que M Textor à lui aussi sans doute pigé… il serait grand temps.

    1. Avatar
      Dufduf - dim 4 Juin 23 à 21 h 13

      Si tu ramènes un Rui Patricio ou un Lloris , pourquoi pas ? Mais le gardien n'est pas un problème pour le moment , il est plutôt une solution à nos défenses de circonstances.

    2. Altheos
      Altheos - lun 5 Juin 23 à 10 h 27

      Il ne faut pas réécrire l'histoire.
      Onana, c'est les exigences ridicules de dernière minute de son entourage, refusée à juste titre par Ponsot, qui ont fait capoter le deal.
      Ce n'était pas une volonté de laisser Lopes sans concurrence.
      Et puis cette fixette sur ce joueur, ça me dépasse totalement.

    3. MICAL
      MICAL - lun 5 Juin 23 à 10 h 37

      Je trouve un peu exagéré d'imputer à Lopes les mauvais résultats du club. Tu devrais regarder dans les autres secteurs du jeu les failles beaucoup plus criantes.

  13. Avatar
    GoNL - dim 4 Juin 23 à 21 h 23

    Pour en revenir à Blanc, il pourrait très bien être le seul coach du top8 (je pense que, du PSG à Nice on a les 8 équipes de L1 qui peuvent chaque année viser le podium, selon les performances et circonstances) à être déjà en place pour l’année prochaine, avec Génésio.
    Dans un rôle très étendu si on fonctionne sans DS.
    Ça ne donne aucune garantie, mais c’est un avantage sur lequel il faut capitaliser. À condition d’être très vite prêt pour le Mercato.

  14. Avatar
    Tigone - lun 5 Juin 23 à 10 h 47

    L.Blanc commencera sûrement la saison prochaine et j'espère qu'il sera au niveau et qu'il aura de bons résultats.
    Le foot moderne à changer et L.Blanc doit s'adapter !

    Quelques détails doivent être approfondi...
    -un seul entraînement par jour? Alors que l'OL joue que les compétitions domestiques ???
    -les joueurs ont changé d'état d'esprit ces dernières années...il faut être derrière eux sans cesse, L.Blanc est trop spectateurs pendant les matchs. Il faut harranguer, donner la voix , replacer les joueurs et ne pas hésiter à les sortir sans attendre la 80e s'ils sont dans un mauvais jour!!! Fini le temps où il coachait Motta, Zlatan ou Silva, eux pouvait s'autogerer sur le terrain...

    Espérons que la direction parvienne à lui donner l'effectif qu'il souhaite afin qu'il fasse de bons résultats et surtout plus de défense à 5 contre des équipes de 2 e partie de tableau !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut