Jérôme Boateng, ancien défenseur de l'OL
Jérôme Boateng, ancien défenseur de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : SOS d’une défense en détresse à Nice

Samedi soir, l’OL n’a même pas lutté face à Nice (3-1). Plombé par ses largesses défensives qui ont été un mal récurrent pendant 38 journées.

C’est ce qui s’appelle rendre les armes sans même combattre. Samedi soir, l’OL a mis un point d’honneur à terminer sa saison de la pire des façons. Avec une défaite (3-1), mais cela peut arriver. C’est surtout la manière qui laisse à désirer face à des Aiglons qui n’avaient plus rien à jouer. On pourrait dire que les Lyonnais étaient déjà partis en vacances en se rendant sur la French Riviera, terre propice à la détente et la bronzette. Seulement, ce serait réduire un revers à une explication qui n’en est pas une.

Cette défaite contre Nice est la simple représentation de ce qui a été vu et revu cette saison à l’OL. 38e journée ou non, la partition lyonnaise à Nice a été celle d’un schéma classique entre Rhône et Saône. Celles des occasions manquées au niveau comptable avec cette 7e place alors que la 6e restait encore accessible avec la défaite de Monaco. Celles d’une formation en perpétuels tâtonnements, huit mois après l’arrivée de Laurent Blanc.

La dernière danse ratée de Boateng

Samedi, on ne peut pas forcément dire que l’OL a été mauvais. Enfin si, pendant une demi-heure. Comme il est coutume de le faire à Lyon, les joueurs de Laurent Blanc ont perpétué cette vieille habitude qui est de démarrer le match avec un handicap. Après deux alertes d’entrée de jeu, l’OL s’est sabordé tout seul à la 5e minute sur une action qui paraissait anodine. Est-ce l’absence d’une langue commune qui a trahi la connexion entre Jérôme Boateng et Anthony Lopes ?

En tout cas, les deux Lyonnais ne se sont pas compris et l’Allemand a terminé son aventure lyonnaise avec cette boulette finissant au fond de ses filets. Sorti à la pause et remplacé par Thiago Mendes, Boateng aura traversé ces deux saisons à l’OL comme une ombre. Il aura plus fait parler en dehors des terrains que sur et ses titularisations contre Reims et Nice restent encore des questions sans réponse. Pourquoi mettre sur le terrain un joueur qui ne représente plus l’avenir lyonnais quand le jeune Mamadou Sarr est promu dans le groupe ou que même un Thiago Mendes peut dépanner. Le Brésilien l’a montré samedi, il a apporté un peu de stabilité défensive.

Un seul match sans prendre de buts depuis deux mois

Il faut dire qu’il était compliqué de faire pire que ce qui avait été vu durant le premier acte. Jérôme Boateng est logiquement pointé du doigt pour tout ce qu’il peut représenter, mais c’est toute la défense lyonnaise qui a pris l’eau samedi soir. Les quatre de derrière n’ont pas été souverains et ont tous eu leur part de responsabilité à un moment ou un autre sur l’un des trois buts niçois. "Contre Reims aussi, on a eu des largesses, mais les Rémois n’avaient pas su en profiter, a précisé Laurent Blanc après le match. On est mené 3-0, mais on pouvait aussi être à 3-3, c’est comme ça."

Avec la 13e défense de Ligue 1 cette saison (47 buts), l’arrière-garde lyonnaise n’a pas été une forteresse. Hormis le clean-sheet contre Reims qui tient surtout de la maladresse rémoise, l’OL n’a plus passé un match sans prendre de buts depuis la victoire contre le PSG. C’était le 2 avril dernier, soit deux mois. "On prend encore des buts bêtes et on a du mal à démarrer les matchs, il faut vraiment progresser sur ces entames, a pointé Corentin Tolisso. On connaît nos axes de travail."

Un des chantiers estivaux du mercato

Il y a eu du mieux avec l’arrivée de Dejan Lovren durant l’hiver, mais force est de constater que lorsque Lacazette ne joue pas les sauveurs offensivement, la machine s’enraye. Le chantier défensif sera l’un des principaux durant l’été. John Textor, présent à Nice, n’a d’ailleurs pas manqué de l’ériger comme une priorité. "Recruter un latéral droit expérimenté est une bonne idée. Un défenseur central supplémentaire serait bien. Je ne sais pas si nous aurons besoin de trois ou six joueurs."

Avec le départ libre de Jérôme Boateng, le retour de prêt de Malo Gusto ainsi que les avenirs plus qu’incertains de Castello Lukeba et Nicolas Tagliafico sans Europe, le chantier s’annonce intense. Mais Blanc, plus que personne, sait que les défenses font gagner des matchs et des titres.

71 commentaires
  1. Avatar
    GIANI69 - dim 4 Juin 23 à 9 h 31

    Oui Boatteng n aurait jamais dû jouer, incompréhensible ! On aurait dit un vétéran avec des juniors ! Cata ! Mais en plus Blanc joue l offensive avec 4 joueurs alors que l on a pris l eau dans les couloirs, les Niçois dédoublaient sans arrêt sur nos deux latéraux ! Mais effectivement Mendes ou Sarr c était la solution ! Et en plus Lacaz nous mange la feuille ! Bon maintenant Mr Textor a vous de jouer !!!!!

  2. ol1954
    ol1954 - dim 4 Juin 23 à 9 h 51

    bonjour à tous

    le chantier de la défense , cela ne fait-il pas depuis une bonne dizaine d'années , que l'on en reparle chaque saisons , c'est incroyable !!

  3. Avatar
    olgoneforever - dim 4 Juin 23 à 10 h 06

    Ouf c'est enfin fini cette saison calvaire pour ne pas dire pourrie! ( bien sûr en fonction du standing du club pour les plus sages...).
    Merci à Lacazette et Lopes: je pense qu'ils nous ont évité la course au maintien....Pour les autres certains ont fait le travail par rapport à leur niveau, les autres au revoir, merci.
    Blanc reste: c'est bien pour reconstruire à condition que Textor soit cohérent par rapport aux ambitions exprimées...
    Maintenant je vais scruter ce mercato si important pour l'avenir de notre OL : important pour le sportif mais surtout pour le choix du staff.
    Bon dimanche à tous les supp débarrassés comme moi du stress de l'objectif europe! ...je plaisante, c'était fait depuis longtemps !

    1. Avatar
      pgdu - dim 4 Juin 23 à 10 h 27

      Lacazette évidemment oui, je n'ose imaginer le classement s'il n'avait été là ! , Lopes évidemment non c'est Lovren qui a amélioré la défense, le reste de la com de groupes de supporters, d'agent de joueur, et de journaleux qui détestent l'OL depuis toujours ... comment dédouaner Lopes des problèmes de défense récurrents depuis de nombreuses années ? aucun titre depuis qu'il garde les cages,, un simple hasard ? sur 12 ans cela commence à faire beaucoup ... en fait cela tient tout simplement du scandale, il est bien sûr co responsable ! aucune amélioration dans sa relance, dans son placement et sa présence dans la surface, irrégularité avec des trous réguliers sur la saison, et cela depuis plus de 10 ans ! Bosz en avait fait l'analyse ... il faut un Vercoutre à œillères et à déclarations comme toujours outrancières pour dire que c'est le meilleur gardien de Ligue 1 ! il a même perdu son statut de remplaçant international, c'est dire ... ! Coupet a fait les frais de cela en tant qu'entraîneur des gardiens, mais il ne le dira pas ... et Samba s'est d'ailleurs gentiment moqué de Vercoutre et il a bien fait !

  4. Avatar
    pgdu - dim 4 Juin 23 à 10 h 10

    Lukeba et Kumbedi s'ils ne sont pas encadrés n'ont pas encore le niveau d'un podium, Boateng n'a pas appris le français en 2 ans (il avait pourtant le temps ...) et Lopes ne connait pas les quelques mots élémentaires d'allemand pour pouvoir communiquer avec son défenseur central (Lasse ! niveau 6e de première langue !) et a montré une fois de plus son incapacité en patron de défense (pour quelles raisons ? agace le vestiaire ? son nombre important de bourdes sur une saison qui ne rattrape pas ses quelques beaux arrêts dans les matchs, son discours après les matchs où il rend les autres responsables sans jamais se remettre en cause, .. la pression qu'il met sur le club via les supporters ? son absence de progrès constatée encore hier dans la relance, le placement dans la surface, sa nullité connue sur les pénaltys ... et donc son statut à part sans parler de son salaire et d'éventuelles jalousies ? ... je ne sais pas mais il suffit de regarder pour se poser les questions ...) , Tagliafico peut être l'esprit ailleurs, Tolisso incapable de compenser hier, (donnant raison à Blanc qui demande un 6) Mendes dont on connait les limites depuis déjà longtemps, et l'absence de Lovren, tous les ingrédients étaient là pour annoncer ce naufrage ! dans des conditions pareilles de bons attaquants ne peuvent compenser ces manques, (un but encaissé dans la première minute par mauvaise communication des soit disant deux tauliers Boateng et Lopes ...) quand en plus il manque un peu de réussite hier, et ce malgré quelques beaux mouvements ... ce match a eu au moins le mérite de montrer l'ampleur de la reconstruction pour pouvoir envisager de se qualifier à nouveau pour une coupe européenne ! et pendant ce temps Faivre marquait deux buts pour Lorient, possibilité de lui donner une seconde chance si intégration dans le vestiaire compatible ? A Blanc et à Textor de décider ...

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 10 h 13

    C'est curieux se serait peut être bien de revoir surtout le milieu non ?
    -Cherki il est bien gentil mais le nombre de ballon qu'il perd à vouloir tjrs dribler fragilise et met à contribution deux fois plus la défense.
    -Caqueret ben je sais pas, un jour il va faire un bon match puis va être nul à chier les deux matchs suivants.
    -Mendes ben lui c'est un bon match pour 3 nul à chier.
    -Lepenant j'ai beau chercher je le vois tjrs pas.
    Voilà 4 milieux qui n'auront pas apporté grand chose cette saison, et idem pour les saison précédentes pour certains.

    Pour Cherki je veux bien qu'on continue à dire qu'il a que 19 ans, sauf que des jeunes ailleurs cassent bien plus la baraque que lui. Pourquoi ? Parce qu'ils ont compris rapidement qu'il fallait jouer collectif. Cherki il est maintenu dans un ptit confort de bourgeois qui ne le fera jamais progresser tant que ce sera comme ça. En plus il a carrément mis la pression dernièrement à Blanc pour qu'il soit titulaire la saison prochaine. Je serais Blanc je lui chercherait une bonne concurrence afin de le faire peut être réagir, se remettre un peu plus en question...

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 10 h 21

    Je me marre et ironie du sort , ce dernier match a mis Blanc face à ses erreurs .
    la défaite est pour lui à 100%
    En s'obstinant à refuser faire jouer Thiago Mendès , alors que celui ci , au sein d'une défense Malo Gusto Mendes Lukeba Tagliafico , en début de saison , avait montré qu'il était tout a fait correct à ce poste ( et il l'a montré en seconde mi temps ou la défense fut bien plus stable ) , il a tué l'équipe en jouant avec Boateng , il était évident qu'il allait sombrer face à une équipe niçoise dynamique avec des attaquants de qualité .
    Les trois buts sont pour lui , en grande partie ; statique et fantomatique , il a regardé les niçois enfiler les buts , comme un spectateur , sans parler du but gag qu'il leur offre d'entrée de match .
    Blanc avec ses certitudes dépassées et d'une autre époque , a mis l'OL dans le mur hier soir , et ce n'est pas la première fois cette saison .
    Désolé de le dire , mais je ne suis pas du tout rassuré de le voir coach la saison prochaine , je pense qu'il n'est plus dans le coup par rapport au football d'aujourd'hui ( s'il l'a jamais été , car tactiquement , je n'ai jamais trouvé que c'était un grand coach , que ce soit en Edf ou à Paris ) .
    Faire entrer Sarr en fin de match , alors qu'on voit depuis des semaines qu'il n'a pas le niveau , c'est limite une faute professionnelle ou alors il est aveugle .

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - dim 4 Juin 23 à 11 h 47

      Blanc a bénéficié à Bordeaux de Gourcuff, l'un des meilleurs joueurs du monde quand il était opérationnel. A Paris, il jouissait d'un budget hors norme. Dans les deux cas, il avait sans doute un meilleur adjoint que le fort limité Franck Passi.
      Cela dit, Mendes en défense centrale, c'était 3 de moyenne dans l'Equipe et beaucoup d'erreurs fatales pour de rares interventions bénéfiques. Boateng, c'est 1 dans l'Equipe. Un naufrage permanent. Bref, entre la peste et le choléra…
      Pour revenir à Blanc, je suis d'accord avec toi sur les choix de joueurs. Au niveau tactique, c'est pas mirobolant, mais il y a eu une sorte de fond de jeu par à-coups. Et aussi une meilleure gestion du mental par rapport à Bosz. Surtout, par rapport au Néerlandais, Blanc semble plus à même de s'adapter en cours de match.
      Le pire, c'est que si des joueurs de l'âge de Gusto sont transférés, on sera obligé d'évoluer avec un ramassis de briscards cramés (Boateng, Tolisso, Lovren, etc.) et de footballeurs immatures (Kumbedi, Lepenant, Cherki, etc.).
      Personne dans la force de l'âge, c'est flippant!

      Quand tu vois que les supporters du PQSG sifflent Messi, tu te demandes quel serait, en proportion, le traitement adéquat pour Boateng. Lapidation? Bûcher? Roue?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 12 h 00

        Boateng ne sera heureusement plus la ( il serait capable de le refaire encore jouer ) .
        Mais lovren , tolisso , c'est pas rassurant . L'un et l'autre ne tiendront pas une saison sans se blesser , et le deuxième marche sur le terrain , c'est pas possible quand tu veux un football de possession .

      2. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - dim 4 Juin 23 à 12 h 11

        Rien que le départ de Boateng, ça te remet les comptes et l'équipe à l'équilibre.

        Par ailleurs, je les trouve durs avec Henrique. Au pire, on l'aurait mis en défense centrale hier, on s'en sortait mieux. Ce joueur n'est pas un cador. Mais il a un super état d'esprit. Ni plus ni moins que Tagliafico en somme...

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Juin 23 à 12 h 16

        @Chiesa
        D'accord avec toi, c'est que proposait juni du 36 hier et la suite lui a donné raison !

      4. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - dim 4 Juin 23 à 12 h 21

        Quand il parle de foot, on est souvent d'accord 🙂

      5. Toitoi
        OLenDétresse - dim 4 Juin 23 à 12 h 30

        Je me demande qui Juni préférerait qu'on garde entre Henrique, Jeff et Tino. Je sais qu'il apprécié Henrique comme moi, ainsi que Tino, mais je miserais sur Henrique.
        En tout cas, pour moi, c'est tout vu. Henrique fait globalement le travail, pas de vague, a visiblement le bon état d'esprit, et coûte moins cher que les autres.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 10 h 22

    @pgdu.
    Tagliafico n'est pas un milieu c'est un pur défenseur, mais Blanc est tellement dépourvu de bons milieux qu'il est obligé de faire monter le defenseur droit en 6. C'est devenu n'importe quoi les schémas tactiques mais Blanc a fait avec ce qu'il avait .

    1. Avatar
      pgdu - dim 4 Juin 23 à 10 h 45

      @JUNi DU 36 je n'ai pas écrit que Tagliafico était un milieu ! merci je connais une partie comme vous de son parcours à l'Ajax, j'ai regardé la CDM et prétend connaitre aussi bien que vous l'argentin ... donc commentaire ridicule,
      Tolisso apparaît dans le commentaire car en tant que milieu il a été appelé à compenser la défense centrale, il descend sur certains corners, il a même été exceptionnellement reculé par Blanc, lors de changements de joueurs, ... peut être ne l'aviez vous pas constaté ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 11 h 03

        Cool Pgdu mon com n'est pas du tout agressif contre toi, et mea culpa pour Tagliafico, c'est de ma faute j'ai mal lu pour le Tolisso entre parenthèse.

  8. Avatar
    kedocteur - dim 4 Juin 23 à 10 h 23

    j'ai lu à maintes reprises sur ce site que Thiago Mendès était nul et à dégager d'urgence mais j'ai trouvé qu'hier c'était un super joueur si on le compare au même poste avec Boateng qui, pour sa dernière apparition avec l'OL nous a offert un festival!

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 10 h 27

      je l'ai toujours trouvé bon et précieux pour ma part ; polyvalent , il fait un excellent joueur de complément .
      Hier il a été impérial alors qu'il ne joue jamais et devrait manquer de rythme .
      Je le garderai 100 fois pour ma part , par rapport à bien d'autres joueurs .
      Blanc ne l'a pas vu ainsi et l'a mis au placard , c'est regrettable .

    2. Avatar
      pgdu - dim 4 Juin 23 à 10 h 34

      au royaume des aveugles les borgnes sont rois comme dit le dicton ! et vous avez la mémoire courte, Mendes a été dézingué pendant des années, bashing auquel je ne participais d'ailleurs pas, Bosz aussi de le faire jouer en défense centrale ... et c'est aujourd'hui le meilleur défenseur central de l'OL, il faut être un peu sérieux ... Mendes est un joueurs de club 5-7 de notre championnat, ça tombe bien c'est notre classement !

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Juin 23 à 10 h 40

        Mendes a été acheté une fortune, même si il a fait de bon matchs,il n'a jamais justifié les attentes placé en lui.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 10 h 45

        ah oui , et sans lui hier on en prend 3 autres en seconde mi temps

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 11 h 06

      Le problème avec Mendes c'est qu'il est pas régulier en milieu de terrain, par contre oui il est bien meilleur que Boateng en défense. Incompréhensible que Blanc ne l'a pas mis directement titulaire à la place du vacanciers.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 12 h 03

        il avait fait un match honorable contre Reims , mais le contexte était différent , à domicile face à une équipe qui attaquait peu .
        A nice il a bu le bouillon comme jamais , et c'était à prévoir ; normalement le coach doit anticiper ce genre de chose et ne pas commettre de telles erreurs .

  9. Avatar
    Gerls - dim 4 Juin 23 à 10 h 34

    Il a peut-être eu « peur » de mettre Mendes en défense parce qu’il n’aurait resté qu’Aouar et Lepenant sur le banc en milieux.
    Il a sûrement tenté de coup de mettre Boateng pour garder une bonne cartouche en remplaçant.
    Le reste du banc : Henrique, Aouar, Lepenant, Sarr, Lega….
    Ça fait léger quand même….
    Il a bon dos Blanc mais Boateng est (sensé être) un professionnel avec un sacré CV…

    1. Avatar
      pgdu - dim 4 Juin 23 à 10 h 36

      évidemment, mais le premier but est pour moi une coresponsabilité de Boateng et Lopes par incapacité des 2 à communiquer, là est la réalité ... une fois de plus tronquée ! Lopes en partie responsable du 2e et incapable de placer sa défense sur le 3e ... un vrai taulier et patron de défense donc ! si ça vous convient tant mieux, repartons comme cela l'année prochaine et nous ne serons pas sur le podium à nouveau, Bosz qui connait un peu le foot l'avait bien compris (et je pense Blanc aussi ...) !

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 10 h 47

      le CV est une chose , le niveau du joueur en est une autre .
      Tout coach digne de ce nom , jamais il ne le fait jouer , et c'est ce qu'avait fait Bosz après avoir vu les presta catastrophiques de l'allemand , notemment un soir ou il nous plomba déjà avec le même csc qu'on a revu hier soir

      1. Avatar
        Gerls - dim 4 Juin 23 à 11 h 45

        On était dans une situation où la défense est décimée. Bosz l’aurait peut-être fait jouer aussi dans cette situation.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 12 h 05

        Jamais de la vie . A lens comme je l'ai rappelé ce matin , il avait joué avec une défense décimée ( et sans lovren a l'époque ) , mais l'allemand n'avait pas joué .
        Et ils s'inclinent sur un péno à l'arrach en fin de match des lensois .
        Avec l'équipe que met blanc hier , ils auraient pris une grosse dérouillée à lens

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Juin 23 à 12 h 21

        @JP
        D'accord avec toi JP.
        Et je redis le comparatif -> Blanc a 1.71 points par match depuis son arrivée, Bosz a 1.63 par match sur la saison dernière entière.
        Sachant que Bosz avait un meilleur milieu mais une moins bonne défense et une moins bonne attaque (pas de Lacaz !) et que Bosz est allé en quarts d'Europa league en étant l'une des meilleures équipes de poules et en éliminant Porto en 8èmes (sacrée perf), ce qui a pompé plein d'énergie et a fait qu'on perd une quinzaine de points en fin de match la saison dernière. Enfin bref je suis pas prêts d'abandonner l'idée selon laquelle l'OL est à sa place, et que Blanc ou Bosz ca changera rien.

      4. Avatar
        Gerls - dim 4 Juin 23 à 13 h 15

        Il ne jouait pas en début de saison avec Bosz parce qu’il était blessé.
        Il a bcp joué la saison dernière où il était souvent titulaire. Il a été écarté un moment en milieu de saison dernière car il devait avoir la tête ailleurs avec ses problèmes judiciaires.
        En fin de saison dernière il était souvent titulaire

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 11 h 11

      Désolé mais Henrique à chaque fois qu'il joue il fait son boulot, et il le fait même très bien. Simplement les entraineurs qui se succèdent en font de lui le remplaçant idéal à gauche et même à droite. Normalement c'était lui qui aurait dû avoir la place de titulaire cette saison si Tagliafico n'était pas venu. A mon humble avis il aurait été tout aussi bon que ce dernier. On l'a vu finir les derniers matchs titulaire la saison dernière, il a assuré.

      1. Avatar
        Gerls - dim 4 Juin 23 à 11 h 43

        Je n’ai pas dit le contraire. J’ai juste dit qu’il voulait garder Mendes en remplaçant pour jouer au milieu (ou remplacer Boateng en fin de match)

  10. Avatar
    juninho pernambucano - dim 4 Juin 23 à 10 h 39

    Foutu jeunesse qui nous coûte des buts !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 10 h 48

      Ah oui et le manque de préparation physique , ils ne foutaient rien avec son prédecesseur , racontait Blanc .

  11. Avatar
    XUO - dim 4 Juin 23 à 11 h 23

    OL : SOS d’une défense en détresse à Nice

    Ne me dites pas que l'OL va suivre le même destin que Daniel Balavoine et Gregory Lemarchal .....

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Juin 23 à 12 h 07

      Pour le moment c'est le cas depuis deux saisons . Ils terminent avec trois petits points d'avance sur Clermont .
      On peut comparer les budgets ?

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 4 Juin 23 à 12 h 18

      @XUO
      Heureusement les joueurs de l'OL préfèrent les jet privés aux hélicoptères...

  12. Toitoi
    OLenDétresse - dim 4 Juin 23 à 12 h 05

    J'approuve ce titre !

  13. Tongariro
    Tongariro - dim 4 Juin 23 à 12 h 15

    Je viens de revoir les buts.
    Je comprends pas qu'on accuse Lopes sur le premier but (à la limite le deuxième OK j'admets que sa parade qui va sur Laborde peut être mieux).
    Mais sur le premier et le troisième, ce que fait Boateng est scandaleux.
    On pouvait critiquer Bosz pour sa lubie Mendes DC mais la lubie de Blanc de remettre l'Allemand alors qu'il part bientôt, que l'OL ne jouait plus rien et que y a des jeunes DC derrière (au pire Henrique ou Mendes qui peuvent faire le taf), c'est du foutage de gueule.
    Si Bosz avait fait ça tout le monde lui serait tombé dessus.

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - dim 4 Juin 23 à 12 h 23

      C'est vrai qu'il est étrange avec Boateng et Sarr. Bon, pour Sarr, on peut penser que c'est un gentil gars qui a envie de progresser. Alors il est compréhensible de ménager son mental pour éviter de le perdre complètement. Pour le gros Teuton en revanche, on frise la physique quantique!

      1. Toitoi
        OLenDétresse - dim 4 Juin 23 à 12 h 34

        Amin a joué ? Nooon ?!?

        Édition où je me réponds à moi-même, vu que personne ne n'aime : oui, il a remplacé Rayan pour le dernier quart d'heure.

        Entre Jérôme et Amin, l'entraîneur est en train de me perdre - déjà que j'étais tiède à sa venue.
        Il faut que certains joueurs soient prêtés, blessés ou quittent le club pour qu'il cesse de les utiliser alors que même nous, qui ne les cotoiyons pas au quotidien, voyons bien qu'ils ne devraient plus jouer.
        Il creuse sa propre tombe.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Juin 23 à 12 h 36

        Ouai voilà pour Sarr on peut pas le griller tout de suite vu le prix d'achat, son investissement probable, etc, même si on est tous blasés des co**eries de ce recrutement de Nono le nigaud.
        Mais remettre Boateng c'est clairement n'importe quoi...

    2. Avatar
      pgdu - lun 5 Juin 23 à 0 h 05

      @Tongariro, "comprends pas qu'on accuse Lopes sur le premier but (à la limite le deuxième OK j'admets que sa parade qui va sur Laborde peut être mieux)" . ... pas plus tard qu'hier soir Riolo (dont je ne valide pas tous les avis) ne dit rien d'autre que moi et ses collègues de l'After Foot le confirmaient également ...

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 5 Juin 23 à 0 h 10

        @pgdu
        Euh ouai Riolo comme argument d'autorité on a vu mieux non ?
        Clairement sur le premier but Boateng fait n'importe quoi et idem sur le 3ème..
        Certes Lopes peut faire mieux sur le 1er mais c'est surtout sur le 2ème où il est en effet coupable.

      2. Avatar
        pgdu - lun 5 Juin 23 à 0 h 21

        @Tonga, OK on joue sur les détails, impliqué sur 2 des 3 buts, même si le match était sans enjeu ... ça fait pas mal, après Montpellier et quelques autres ... ce que j'ai toujours dit c'est que Lopes n'est pas un gardien d'équipe niveau podium, comme l'attestent notre absence de trophées depuis qu'il est dans les cages, Lopes un gardien entre 4 et 7 de la Ligue 1 c'est déjà pas mal, au niveau d'ailleurs de sa carrière internationale ... il est plus que temps après 12 ans d'envisager quelque chose ... comme d'ailleurs le renforcement de la défense avec 2 défenseurs d'expérience en plus de Lovren (on voit bien ce qui se passe dès qu'il est absent et il commence à prendre de l'âge) et un vrai 6, Blanc a mille fois raison ...

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 5 Juin 23 à 0 h 35

        " ce que j'ai toujours dit c'est que Lopes n'est pas un gardien d'équipe niveau podium, comme l'attestent notre absence de trophées depuis qu'il est dans les cages"

        Euh je vois pas en quoi le fait qu'on ne gagne pas de titre (ce qui est un problème en effet) "atteste" que l'OL n'a pas le niveau podium et surtout que ce serait à cause de Lopes.

        Y a clairement une faille logique dans le raisonnement.
        Et je dis ça alors que je pense en effet que l'OL actuel n'a pas le niveau podium.
        Mais rien dans ta phrase montre que c'est Lopes le principal responsable de cela.

        D'ailleurs si on regarde en détail, Lopes est notre gardien principal depuis 2013-2014, soit 10 saisons.
        Sur ces dix saisons, on a fait 2 fois deuxièmes (2014-15, 2015-16) et 2 fois troisièmes (2017-18, 2018-2019).
        Donc quasiment la moitié du temps on a été sur le podium, je vois donc pas en quoi la présence de Lopes est incompatible avec le fait d'être sur le podium.

        Que ce soit le meilleur gardien de L1 non, par exemple cette saison Samba est meilleur. Mais j'en vois pas beaucoup meilleur que lui. Mandanda est meilleur ? Chevalier est meilleur ? Nubel est meilleur ? Je crois pas et pourtant on parle de gardiens devant nous au classement.
        C'est donc bien la preuve que l'OL a d'autres problèmes à régler avant celui du gardien.

        Ce qui n'empêche pas que Lopes a pu en effet parfois avoir des mauvaises passes et je pense en effet, par exemple, que Lopes nous a coûté cher en 2020-21 (quand on était premier à un moment) et que si on avait eu un Maignan cette saison on aurait pu viser le titre.
        Maintenant tu sais y a beaucoup de gardiens moins bon que Maignan.

        Et la réalité c'est que cette saison le point faible de l'OL était son milieu et la création de jeu. Je vois pas en quoi Lopes est responsable de cela. Les responsables sont plutôt à chercher chez ceux qui ont pensé qu'on remplacerait numériquement Paqueta par l'émergence de Cherki ou Faivre (ou le retour de JRA) et qu'on remplacerait numériquement Guimaraes par l'émergence de Lepenant ou le retour de Tolisso sur une jambe.

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 5 Juin 23 à 0 h 35

        " ce que j'ai toujours dit c'est que Lopes n'est pas un gardien d'équipe niveau podium, comme l'attestent notre absence de trophées depuis qu'il est dans les cages"

        Euh je vois pas en quoi le fait qu'on ne gagne pas de titre (ce qui est un problème en effet) "atteste" que l'OL n'a pas le niveau podium et surtout que ce serait à cause de Lopes.

        Y a clairement une faille logique dans le raisonnement.
        Et je dis ça alors que je pense en effet que l'OL actuel n'a pas le niveau podium.
        Mais rien dans ta phrase montre que c'est Lopes le principal responsable de cela.

        D'ailleurs si on regarde en détail, Lopes est notre gardien principal depuis 2013-2014, soit 10 saisons.
        Sur ces dix saisons, on a fait 2 fois deuxièmes (2014-15, 2015-16) et 2 fois troisièmes (2017-18, 2018-2019).
        Donc quasiment la moitié du temps on a été sur le podium, je vois donc pas en quoi la présence de Lopes est incompatible avec le fait d'être sur le podium.

        Que ce soit le meilleur gardien de L1 non, par exemple cette saison Samba est meilleur. Mais j'en vois pas beaucoup meilleur que lui. Mandanda est meilleur ? Chevalier est meilleur ? Nubel est meilleur ? Je crois pas et pourtant on parle de gardiens devant nous au classement.
        C'est donc bien la preuve que l'OL a d'autres problèmes à régler avant celui du gardien.

        Ce qui n'empêche pas que Lopes a pu en effet parfois avoir des mauvaises passes et je pense en effet, par exemple, que Lopes nous a coûté cher en 2020-21 (quand on était premier à un moment) et que si on avait eu un Maignan cette saison on aurait pu viser le titre.
        Maintenant tu sais y a beaucoup de gardiens moins bon que Maignan.

        Et la réalité c'est que cette saison le point faible de l'OL était son milieu et la création de jeu. Je vois pas en quoi Lopes est responsable de cela. Les responsables sont plutôt à chercher chez ceux qui ont pensé qu'on remplacerait numériquement Paqueta par l'émergence de Cherki ou Faivre (ou le retour de JRA) et qu'on remplacerait numériquement Guimaraes par l'émergence de Lepenant ou le retour de Tolisso sur une jambe.

        Concrètement, ce que j'aimerais demander à toi et les autres détracteurs de Lopes c'est : admettons qu'on garde le même effectif déséquilibré, est ce que changer Lopes va apporter quoique ce soit de bien meilleur pour le club ? Si oui, par quel gardien vous pensez que le remplacement de Lopes aura un vrai apport positif ?
        Si vous me répondez Maignan, Ter Stegen, Courtois, Onana, je suis d'accord mais ça compte pas (gardiens hors de portée de l'OL, on l'a bien vu avec Onana).
        Est ce que vous pensez que l'OL serait plus haut au classement avec Chevalier, Mandanda, Pau Lopez ou Nubel dans ses cages ?
        Je ne pense pas.
        Par contre je pense qu'avec un effectif bien plus équilibré, des milieux de qualité (6 et 10) et une défense plus solide, l'OL serait bien plus haut, avec ou sans Lopes.

      5. Avatar
        Dufduf - lun 5 Juin 23 à 1 h 10

        Un bel et bon pavé , Tongariro, rien à jeter.
        Peut-être ajouter qu'il y a une sorte de tendance à défoncer Lopes chez les journalistes sportifs . A chaque début d'erreur de sa part , un petit effet de meute se créé sur lui .

      6. Tongariro
        Tongariro - lun 5 Juin 23 à 1 h 20

        @Dufduf

        Merci ca fait plaisir de lire des gens qui saluent mes pavés ici vu la rage qu'ils causent à d'autres (et je parle pas de pgdu) 😉 🤣

        Et oui totalement d'accord avec toi sur le fait que les journalistes ont énormément joué dans ce dénigrement de Lopes, notamment depuis sa sortie sur Mbappé. Depuis ils se font plaisir avec Lopes le violent comme ils ont moqué Lacazette et ses soi disant buts que sur penalties (ce qui est totalement faux).

      7. Avatar
        pgdu - lun 5 Juin 23 à 9 h 31

        en réponse au "pavé" ... ceux qui font de Lopes un intouchable répètent en boucle la même chose et ne répondent pas sur le fond ... j'ai simplement et toujours écrit qu'on ne peut pas le considérer comme irresponsable de la situation et des résultats du club et particulièrement bien sûr des performances de la défense ! il est évidemment co responsable de celles-ci !
        le fait que la défense ne soit pas spécialement sereine avec lui dans les cages (et donc qu'il ne joue pas son rôle d'un des patrons de la défense), sa faiblesse et ses non progrès depuis 11 ans dans sa relance, sur le jeu au pied, sa nullité sur les pénaltys, ses erreurs fréquentes qui ne compensent pas totalement de beaux arrêts (encore récemment Montpellier et Nice ....), sa faible présence physique dans la surface (sauf ses arrêts critiqués); ses caprices lors de sa prolongation, ses commentaires éculés après les mauvais matchs, pour le 3e salaire du club ...
        ce que j'ai toujours dit c'est que Lopes n'est pas un gardien d'équipe niveau podium, comme l'attestent notre absence de trophées depuis qu'il est dans les cages, je n'ai pas dit que c'était un mauvais gardien quand je dis que Lopes un gardien entre 4 et 7 de la Ligue 1,
        finalement Tonga et les autres qui ont le même avis ne disent pas différemment de moi (Sur ces dix saisons, on a fait 2 fois deuxièmes (2014-15, 2015-16) et 2 fois troisièmes (2017-18, 2018-2019)) soit 4 podiums sur 11 saisons, je ne dis pas autre chose quand je dis qu'il est un gardien d'une équipe entre 4 et 7 alors qu'il est le 2e gardien le mieux payé de la Ligue 1 (factuel), qu'il n'est plus international remplaçant (factuel) ... si ça vous suffit écoutez pas de problème mais je vous confirme que nous ne sommes pas tout à fait d'accord ...

  14. Avatar
    Outlander - dim 4 Juin 23 à 13 h 00

    Il est clair qu’avec un Mendes en DFC dés le début du match, on sortait probablement un nul a Nice. Blanc fait quand même des erreurs de compo pas très rassurantes qui laisse planer un doute... On a l'impression que cette défense qui nous fait peur depuis tant d'années, il n'y a que nous qui voyons cette faiblesse??!!

  15. Avatar
    juninho pernambucano - dim 4 Juin 23 à 13 h 05

    Et oui mine de rien amin Sarr, faivre c’est de sacrés flops et de l’argent jeté à la poubelle dans une période où l’on compte notre argent ça précipite le club dans la mer-de.
    Car sportivement on gagne rien, ça vient remplacer un choix qui aurait pu être meilleur avec un minimum de travail.
    Et surtout ça nous fou des boulets qui ne partent pas et qui nous empêchent de recruter à ses postes.

    Comment il m’explique cheyrou que même Textor qui n’a JAMAIS été footballeur pro a réussi à dénicher en 1 mois un meilleur joueur que lui en 2 ans de vacan.. heuu travail, travail pardon.

    C’est comme Blanc la main de penser est trop limitée et pas en adéquation avec leurs temps.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 4 Juin 23 à 13 h 25

      Faivre fera une carrière honorable dans des clubs du haut de milieu de tableau en L1. Il n'est pas si mauvais qu'on le dit. Le problème n'est pas le joueur mais le gars qui l'a fait venir. Dans un OL qui prétend encore à la LDC, on ne devrait jamais de la vie viser des joueurs de ce profil ! Pas étonnant qu'on se mange le mur depuis deux saisons en faisant à peine mieux que Nantes la saison dernière et Clermont cette saison.

      Sarr restera probablement une énigme. C'est un cas encore plus flagrant de la honte que devrait ressentir Cheyrou en se regardant dans le miroir chaque matin.

      1. Avatar
        juninho pernambucano - dim 4 Juin 23 à 13 h 28

        Entièrement d’accord 👍
        Puis pour Sarr quand même le club vendeur est choqué du montant c’est qu’il y a vraiment un soucis.

      2. Toitoi
        OLenDétresse - dim 4 Juin 23 à 13 h 29

        Romain est un bon joueur pour Brest et Lorient, mais pas pour l'OL qui vise (et est) mieux (classé) qu'eux.
        Comme écrit juninho pernambucano, c'est au niveau du recrutement de notre club qu'il y a un problème, comme le cas Amin l'a confirmé il y a quelques mois encore.

    2. Avatar
      Gerls - dim 4 Juin 23 à 13 h 31

      Laurent Blanc pas avec son temps ?!?
      Je veux bien qu’il ait arrêté d’entraîner pendant quelques années mais Ancelotti, L.Spalletti, C.Galtier, D.Deschamps, Mourinho, Klopp, Maurizio Sarri, D.Simeone ne sont pas tous des « has been »…

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Juin 23 à 13 h 44

        Ouais, pareil. Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire « ne plus être avec son temps ». Le problème de Blanc n'est pas son âge, le problème est qu'il met Boateng titulaire, qu'il nous a pris la tête pendant des semaines avec des défenses à 5 et que les mots qui sortent de sa bouche sont marqués par une mièvrerie totale.

      2. OL-91
        OL-91 - dim 4 Juin 23 à 13 h 58

        La majorité des célèbres entraîneurs ne font plus grande chose et vivent sur leur ancienne gloire. Mise à part l'impétuosité de leur jeunesse, leur stature n'impose plus que la sérénité et la confiance. Ils ne modèlent pas un groupe mais accompagnent. Le QSG voudra peut-être se précipiter sur Mourinho, un coach qui a accumulé au cours de ses mandats pas loin de 75 millions d'indemnités et qui ne gagne plus rien de sérieux depuis longtemps.

  16. OL-91
    OL-91 - dim 4 Juin 23 à 13 h 49

    Je ne suis pas d'accord que nous avions une défense en détresse. On sait bien sûr qu'un défenseur central n'aura jamais dû jouer, mais en deuxième mi-temps, Nice n'a rien marqué et n'a rien pu faire. Par ailleurs, nos occasions nombreuses avortées est la seule inquiétude : nous avons des matches pleins ou des matches vides.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 4 Juin 23 à 13 h 56

      C'est le problème quand on n'a que Lacazette devant. Sur la saison, Lacazette a mis 31 buts tcc, Barcola est deuxième avec 7 et Tetê troisième avec 6. Qu'un gars parti depuis des mois soit encore dans le podium de nos meilleurs buteurs de la saison et qu'il soit accompagné d'un jeunot nous dit tout ce qu'on a besoin de savoir : soit Lacazette marque, soit l'équipe est à peu près incapable de finir les actions.

  17. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - dim 4 Juin 23 à 15 h 43

    Une statistique éclairante. Et comme "toute conscience est malheureuse", on ne peut pas dire que ce soit rassérénant!

  18. Darn
    Darn - dim 4 Juin 23 à 15 h 46

    Il a failli finir sur une bonne (enfin moyenne) note avec Reims et là, c'était cata. La comparaison avec Dante fait mal.
    Globalement, il n'a pas été le seul (que d'occasions ratées).
    C'est tellement le résumé de notre saison...

    Cependant, on tombe sur Blanc mais deux blessés en DC, c'est dur. Cependant, j'aurais mis Mendès à sa place (je pense que c'était pas un cadeau pour Sarr de débuter dans ces conditions).

  19. Toitoi
    Moimontréalais - dim 4 Juin 23 à 16 h 08

    Une victoire niçoise pour du beurre, en ce qui concerne leur entraîneur :
    "Même si l'OGC Nice s'est imposé face à l'OL (3-1, analyse et notes), ce samedi, pour le compte de la 38ème et ultime journée de Ligue 1, le sort de Didier Digard était déjà scellé.
    Bien qu'il ait donné un sacré renouveau à son équipe lors de son arrivée, en janvier dernier, le Gym est rentré dans le rang au fil des semaines. Ainsi, Didier Digard ne devrait pas continuer à la tête des Aiglons, la saison prochaine, selon les informations de Nice-Matin" (Ouest-France).

  20. Toitoi
    Moimontréalais - dim 4 Juin 23 à 16 h 11

    C'était aussi "SOS d'une défense en détresse" chez les plus jeunes :

    "Pour le dernier match du championnat U15 Elite, les Verts ont atomisé leurs homologues lyonnais à l’Etrat (4-1) et ont bien pris leurs revanche suite au match aller (défaite 0-1 après un coup-franc polémique).
    « Ce résultat fait plaisir d'autant plus que nous avons fait un bon match, a savouré le coach Jean-Philippe Primard dans des propos relayés par Poteaux Carrés. Nous avons été solides défensivement. La maîtrise était certes un peu plus lyonnaise, mais on n'était vraiment pas loin de l'équilibre. Au final, je pense que la victoire est logique et c'est une bonne clôture de la saison. Le match a été engagé, c'est normal, mais disputé dans un très bon état d'esprit »." (But Football Club).

  21. Toitoi
    Moimontréalais - dim 4 Juin 23 à 16 h 25

    Le classement de Ligue 1 envisagé par les bookmakers de France en début de saison contre le résultat final :
    PSG = 1er / 1er
    Lyon, Marseille = 2e et 3e (sans se prononcer) / respectivement 7e et 3e
    AS Monaco = 4e / 6e
    Stade Rennais = 5e / 4e
    OGC Nice = 6e / 9e
    LOSC = 7e / 5e
    RC Lens = 8e / 2e
    RC Strasbourg = 9e / 15e
    FC Nantes = 10 / 16e
    Angers, Montpellier, Brest, Reims, Toulouse = 11e, 12e, 13e, 14e, 15e (sans se prononcer) / respectivement 20e, 12e, 14e, 11e
    AC Ajaccio, Auxerre, Clermont, Troyes, Lorient = 16e, 17e, 18e, 19e, 20e (sans se prononcer) / respectivement 18e, 17e, 8e, 19e, 10e.

    Classement remis en forme par mes soins vis-à-vis de https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-ol-losc-futur-classement-final-de-la-ligue-1-2022-23-selon-les-bookmakers-289356.

  22. Toitoi
    Moimontréalais - dim 4 Juin 23 à 16 h 29

    En réalité, les bookmakers ont globalement fait reposer leur classement sur celui des budgets, cf https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-losc-ol-classement-final-de-la-ligue-1-vs-le-budgets-des-clubs-308150/2.

    1. Avatar
      Dufduf - dim 4 Juin 23 à 21 h 31

      C'est intéressant , parce que, alors, les books se serviraient du même marqueur que les journaleux pour deviner qui va faire quoi.Ce qui fonctionne rarement .
      Le budget a forcément un lien avec les performances mais quand celui-ci est brandi comme unique argument ,c'est la preuve d'une paresse intellectuelle. Ainsi , le budget de l'OL est la tarte à la crème de ses détracteurs.
      "Ah, ouais , voyez ce qu'ils font avec leur 250 M€ de budget !"
      La masse salariale serait un meilleur indice plutôt que le fameuuux budget qui ressort dans touts les débats de bistros , depuis le zinc jusqu'à la chaîne 21.

  23. Avatar
    FredCachou - dim 4 Juin 23 à 21 h 06

    Il faut impérativement un (grand) gardien. Si Lopes est (très) bon sur sa ligne je n’en dirais pas autant pour le reste. D’abord il est petit (1,84M) et à ce niveau c’est rédhibitoire. Aujourd’hui un gardien c’est 1,90M minimum. Ensuite il est nul dans le jeu au pied ce que tous les entraîneurs amenés à jouer l’OL savent…Enfin il est catastrophique sur les phases aériennes du en autre à sa taille. Alors certes il peut être spectaculaire voir aérien dans un match, mais quand on mets tout bout à bout c’est plus que négatif. Il est en place dans les cages depuis 12 ans et comme par hasard l’OL n’a rien gagné depuis…Peter Bosz avait compris, lui qui voulais Onana mais JM Aulas lui a dit : Pas touche à Lopes. Pas question d’exaspérer ses ancien copains «  supporters » déjà suffisamment insupportables comme ça ….J’ai cru comprendre en voyant un article de presse que l’OL aurait des vues sur un gardien jouant au Portugal. Si ça se vérifie ça voudrait dire que M Textor à lui aussi sans doute pigé… il serait grand temps.

    1. Conelus
      Conelus - dim 4 Juin 23 à 21 h 21

      t es sur qu'on a pas le même jardinier depuis 12 ans, faudrait peu etre voir pour le virer avec ponsot lui aussi est la depuis 12 ans !!

  24. Conelus
    Conelus - dim 4 Juin 23 à 21 h 19

    juste pour dire, j'ai lu les premier com et je me casse.

    Toujours les même rengaine ici, cherki pas assez collectif, lopes trop nul les milieux sont a chier..... bref faut tout casser virer blanc textor en passant par la femme de mènage....

    Je vous entends d'ici. Je ne dis pas que tout est parfait mais j'ai envie de voir le verre à moitié plein. L'equipe est plutot en progression, cherki c'est bien amélioré avec Blanc et caqueret a retrouvé un bon niveau je trouve avec un net amélioration sur son apport offensif.
    Bref moi je trouve qu'on une bonne base pour l'année prochaine et qu'avec 2-3 recrue, on ne jouera pas le titre mais on pourra en embêter quelques uns.

    Ne pas se voir trop beau trop vite, faut prendre le temps de construire.

    1. Avatar
      rolandcire - lun 5 Juin 23 à 10 h 03

      MERRRRCIIIII : +69

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut