Colombia’s Roger Martinez (R) is marked by Costa Rica’s Kendall Waston during their Copa America Centenario football tournament match in Houston, Texas, United States, on June 11, 2016. / AFP PHOTO / Nelson ALMEIDA

OL - Mercato : des discussions entre Lyon et Roger Martinez

Hier, nous vous faisions part de l’intérêt de l’Olympique lyonnais pour le jeune colombien, Roger Martinez.  D'après un journaliste argentin, l’OL négocierait avec le Racing Club.

De nombreux joueurs comme Lacazette, Umtiti ou encore Tolisso sont annoncés partant. Mais qu’en est-il des arrivées ? Actuellement le poste prioritaire à renforcer est la défense. Mais l’OL chercherait aussi les bons coups à réaliser. La cellule de recrutement lyonnaise aurait coché le nom de Roger Martinez, un jeune espoir colombien évoluant au Racing Club.

Pas d’offre encore transmise

Selon un journaliste argentin interrogé par Foot01, l’OL et le Racing Club sont en négociations mais, pour l'heure, aucune offre n’a été transmise de la part du club rhodanien. La valeur marchande de Roger Martinez qui dispute actuellement la Copa America, est estimé à huit millions d’euros. Il serait également suivi par Monaco et des clubs portugais et espagnols.

36 commentaires
  1. janot06 - jeu 16 Juin 16 à 15 h 39

    Selon Foot01...
    Quel crédit porter à ce site ?...

    1. zicoarda - jeu 16 Juin 16 à 16 h 00

      Tres bonne question

    2. Razik Brikh - jeu 16 Juin 16 à 16 h 02

      Petite mise à jour dans la brève : Foot01 a interrogé un journaliste argentin.

  2. OL-38 - jeu 16 Juin 16 à 15 h 58

    Ce serait tellement génial, L'OL ne doit tout faire pour recruter Martinez.

  3. OL-38 - jeu 16 Juin 16 à 16 h 06

    Ah alors après quel crédibilité pour ce média argentin?

  4. jibdu64 - jeu 16 Juin 16 à 16 h 12

    Il faut foncer, ce joueur est une vrai bombe !! Son prix va exploser dans 1 ou 2 ans, c'est le moment !!
    Darder a été le gros coup de notre dernier mercato, si ce joueur signe, ce sera le futur crack lyonnais !

    Le trident Lacazette- Martinez -Fekir serait inarrêtable!! Président c'est le moment !!

    1. Forest Gone - jeu 16 Juin 16 à 16 h 15

      Je sui s d'accord avec toi il faut foncer!

  5. OL-38 - jeu 16 Juin 16 à 16 h 26

    Je suis aussi d'accord avec jibdu64 , Il faut tous faire pour recruter Martinez, il pourrait être la première grande surprise et super renfort du mercato, de L'OL, comme l'à étais Darder l'an dernier. Allez président, il faut faire venir Martinez avant que Monaco le fasse. ALLEZ L'OL

  6. Tempo - jeu 16 Juin 16 à 16 h 58

    Bonjour,
    Je vais faire réagir...
    En lisant les messages, plusieurs évoquent Darder comme étant LA référence et LA fabuleuse affaire des derniers mercatos de Lyon. Ne pas oublier qu'il a tout de même coûté 12 M€ alors qu'à l'été 2015 il y avait de très bonne affaire à réaliser en Europe également (mais c'est tellement plus facile de parler ensuite de ces affaires).
    Oui, Darder semble effectivement un bon joueur, un joueur en devenir. Maintenant on a l'impression de voir un décalage entre d'un côté les supporters lyonnais et les autres.
    Quelle est la vision de l'entraîneur sur ce joueur? Pourquoi a-t-il si peu été titulaire? Pourquoi c'était lui qui sortait bien souvent le premier?
    Pourquoi alors que l'on peut imaginer que ce jeune joueur Darder rêve de revenir jouer dans le plus grand championnat du monde, il ne semble pas recevoir de proposition de club en Espagne, ni de club anglais. Les Espagnols le connaissent très bien. Pourquoi?
    Pourquoi, semble-t-il, ne fait-il pas l'objet de demande de transfert? Ou alors on ne le sait pas.
    En tout cas ce joueur est formidable car on ne l'entend pas.
    C'est génial pour Lyon mais cela me semble curieux au moment où la majorité des joueurs de Lyon sont annoncés un peu partout et même Koné! et Tolisso à 20 M€!

    1. Minolt - jeu 16 Juin 16 à 17 h 13

      Avant de signer à Lyon, il était annoncé très proche de Porto, qui est connu pour son sens des affaires non ? Sans oublier Tottenham, l'AS Rome et d'Aston Villa, entre autres. Lit cet article d'Eurosport de l'été dernier : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2015-2016/les-5-choses-a-savoir-sur-sergi-darder-la-nouvelle-cible-de-l-ol_sto4842595/story.shtml
      Et puis tu as vu ce qu'il a apporté à l'OL en 2e partie de saison ? Son intelligence de jeu est son grand point fort : c'est le joueur qui a le plus de passes clé dans l'effectif par rapport au nombre de match, ses passes en avant cassent les lignes (il est d'ailleurs toujours placé entre), il contrôle très bien, est habile avec le ballon, il marque un but décisif et splendide contre le PSG. Sans oublier que c'est un fin tacleur.
      Ma seule déception est les tirs de loin; où à Malaga il excellait dans ce registre, et puis là plus rien. Sans oublier qu'il va avoir une vraie préparation physique, ce qui va lui permettre d'être prêt physiquement dès le début de saison.
      Darder est jeune : 22 ans. Il est le remplaçant de Fabregas pour l'équipe d'Espagne (peut être avec moins de talent mais ils ont un profil similaire)

      1. Gones2wano - jeu 16 Juin 16 à 18 h 33

        Darder est fabuleux qu'il ne soit pas encore vu et apprécié à sa juste valeur tant pis pour moi ce joueur c'est simplement la classe

      2. Hiro Nakamura - jeu 16 Juin 16 à 18 h 48

        Il ne faut pas oublier non plus que son transfert était très très compliqué à obtenir. Son ancien club de Malaga était particulièrement sombre. Des investisseurs sont arrivés avec plein d'ambitions, des joueurs reconnus y sont arrivés (Toulalan par exemple), un grand entraîneur (Pellegrini) puis pour des raisons obscures tout s'est arrêté. Il me semble que Darder, comme bien d'autres joueurs, faisait l'objet d'un montage financier qui a découragé plus d'un club. L'OL a été patient et déterminé, ce qui explique peut être pourquoi il est chez nous aujourd'hui.
        Quoi qu'il en soit, ses perspectives de progression étaient limitées à Malaga, il fallait qu'il bouge. Alors OK il est en L1, OK il est à l'OL dans un club qui peut et doit mieux faire, ce qui peut paraître bizarre pour un joueur qu'on nous décrit comme un grand espoir du foot espagnol. Cela étant, il est très jeune, il dit avoir progressé à l'OL (on peut dire ce qu'on veut de la L1 mais physiquement il faut être au top, ce qu'il apprend à faire ici), le club peut jouer la LdC tout les ans (ce qui lui permet de son montrer à l'Europe entière), Lyon est une grande et magnifique ville....son choix n'est pas du tout illogique en somme. D'autant que l'OL a, j'en suis convaincu, une très belle marge de progression et un potentiel énorme et vu ses qualités, il a tout pour devenir un joueur important de l'équipe.
        Cette année, c'était l'adaptation. Sa préparation d'avant saison a été très perturbée et il a du s'adapter à un jeu (ou plutôt à un rythme de jeu, puisqu'il n'y a pas vraiment de fond de jeu en L1) très différent. Physiquement il fallait qu'il travaille énormément, ce qu'il semble avoir fait car il a été bien meilleur en seconde partie de saison. Après techniquement et dans l'intelligence de jeu, il est infiniment au dessus de nos autre milieux de terrain, ça se voit et ça crève les yeux. La saison prochaine doit être celle de la confirmation et j'espère effectivement que son entraîneur en est conscient. La progression de l'OL passe par l'intronisation de joueurs comme lui dans l'équipe. Malgré tout le respect que j'ai pour eux, nous n'iront pas plus loin en LdC avec Ferri et Tolisso aux manettes. Il nous faut un créateur dans l'entre-jeu et il me semble être le plus à même de jouer ce rôle. Ne pas le considérer comme un élément clé de notre ossature serait une grave erreur et j'espère que personne ne la commettra !

  7. GDR - jeu 16 Juin 16 à 17 h 07

    Et ben c'est la journée des nouvelles intéressantes aujourd'hui :
    Rybus qui "apparemment" serait sur le point de signer. Et ce joueur en discussion.. ça avance ça avance.
    On ne les connait pas, donc on ne peut pas juger, mais j'ai envie de faire confiance à notre celle de recrutement.
    Si tout ce temps a été pris pour avoir des cibles réelles, peut-être que c'était pour une bonne raison et faire de bons choix d'avenir ? 🙂

    1. Minolt - jeu 16 Juin 16 à 17 h 14

      C'est naturel à l'OL, on a toujours été lent à finaliser les transferts. C'est que Aulas n'aime plus dilapider de l'argent depuis la période Puel.

  8. Hiro Nakamura - jeu 16 Juin 16 à 17 h 17

    Bonjour,

    Perso je ne connais pas du tout ce joueur mais j'en ai entendu le plus grand bien. Hier soir sur RMC, leur consultant spécialiste de l'Amérique latine (qui bosse également en freelance pour des clubs sur des activités de scouting) le décrivait comme un avant centre au talent indéniable et capable de rapidement s'adapter en Europe. Selon lui il est effectivement très courtisé un peu partout mais je suis persuadé que son coéquipier Lisandro pourrait vivement lui recommander l'OL. Après cela ne garantit rien, nous verrons bien dans les prochaines semaines si ce dossier peu se concrétiser.
    A priori c'est un attaquant de pointe : tant mieux ! Que nous arrivions ou non à conserver Alex, cela fait des mois que je tremble à l'idée de perdre notre avant centre titulaire sur blessure. Le profil de la doublure est parfait ; un jeune talent d'avenir. Une période d'adaptation avec en perspective la possibilité de devenir le n°1 un jour. Tout ça me semble parfaitement bien pensé.
    Quoi qu'il en soit, je suis vraiment très heureux de constater que nous semblons enfin sortir du recrutement "made in L1". Vraisemblablement nous allons accueillir un latéral polonais que nous ne connaissons pas, peut être un jeune attaquant colombien...moi ça me plait ! Je sais bien que recruter des inconnus n'est pas un gage de réussite absolu mais les bons coups ne sont pas interdits non plus. De nombreux clubs excellent dans ce domaine, l'OL a été également très bon à une époque : pourquoi ne pas repartir là dessus ? Plus ça va et plus le niveau de notre championnat se dégrade. Les bonnes pioches y sont de plus en plus rares, soit parce que leurs clubs demandent trop d'argent, soit parce qu'ils préfèrent s'en aller à l'étranger pour X raisons. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais recruter en L1 et qu'il n'y aura pas d'autres potentiels bons renforts pour l'OL dans les clubs français mais soyons francs, depuis de très nombreuses années, nous enchaînons les déceptions. Du coup, plutôt que de se focaliser sur des joueurs moyens (voire pire) et souvent surcotés, je suis pour la chasse aux talents venus d'ailleurs. Cela fait des années que je réclame la mise en place d'un telle stratégie et je suis content de voir que nous semblons en prendre le chemin.

  9. zepredator - jeu 16 Juin 16 à 17 h 31

    Il faut pas hésité à mettre les 8 millions je pense pas qu'on trouvera mieux à ce prix en Europe, avec sa clause libératoire faut se dépêcher. Si on veut progresser il faut faire ses paris car faire signer des joueurs jouant dans les 5 grands championnats ça coûte cher et la concurrence est plus grande.
    En plus de sa technique, il est assez rapide qui a toujours fait du bien quand il rentrait en jeu, puis un peu de grinta ça fait jamais de mal 😉

  10. Slaimer - jeu 16 Juin 16 à 17 h 47

    J'avais évoqué dans un article sur Darder il y a 2 ou 3 mois que j'avais l'impression que l'OL commencer à pencher sur des joueurs et un jeu plus hispaniques (ce que j'avais complimenté car j'adore ce jeu) avec des recrues comme Darder ou Rafael par exemple et un jeu de possession.
    Je vois que je ne me suis sûrement pas tromper car on parle de ce joueur argentin et d'un colombien.
    J'espère qu'on va au moins avoir un des deux et qu'on arrive à mélanger notre rigueur ligue 1 avec la tactique et technique hispanique.

    1. Gones2wano - jeu 16 Juin 16 à 18 h 34

      Je suis de ton avis

  11. Elyes WE Khan - jeu 16 Juin 16 à 21 h 00

    Je ne connais pas ce joueur mais franchement pour jouer la LDC il faut un attaquant confirmé sinon je ne vois pas l'intérêt de payer 8 millions un joueur en devenir alors que l'OL academy regorge de talents pour ce secteur de jeux ! Je me trompe peut être..! mais si c'est vraiment un génie je ne pense pas qu'il va choisir Lyon.

    1. Hiro Nakamura - jeu 16 Juin 16 à 21 h 14

      Entre "génie" et joueur pas au niveau pour l'OL il y a peut être un juste milieu. Le juste milieu c'est peut être un attaquant qui a le niveau pour l'OL, qui peut progresser à Lyon, commencer en tant que doublure d'un attaquant titulaire pour devenir titulaire un jour...
      Franchement je ne comprend pas les réserves. Quand les autres clubs d'Europe vont dénicher des talents méconnus tout le monde cri au génie mais quand l'OL le fait, c'est trop dangereux, trop cher, on ferait mieux de se tourner vers de la L1 ou le sacro-saint centre de formation...
      Oh ! L'OL a gagné ses titres avec Juninho, Cris, Edmilson, Caçapa, Muller, Diarra...qui les connaissaient avant qu'ils signent chez nous ?
      Perso je ne le connais pas ce joueur donc je vais attendre. Déjà il faut qu'il signe.
      De toute manière nous avons besoin d'un attaquant car Alex est le seul n°9 de l'effectif et nous ne pouvions pas continuer comme ça. Quant à l'académie, peut être qu'il n'y a personne de disponible et de prêt à l'emploi pour la saison prochaine dans ce secteur, tout simplement. Et puis on ne peut pas tout miser là dessus pour progresser, sinon on ne va aller loin. Nous avons déjà un centre de formation qui sort beaucoup de joueurs capable de jouer dans l'équipe une, c'est déjà très beau. Mais pour progresser il faut aussi aller chercher des talents ailleurs.

      1. Gones2wano - jeu 16 Juin 16 à 22 h 34

        D'ailleurs les plus grand joueur débute rarement dans des les plus grands clubs dernièrement dybala en est le parfait exemple

  12. Altheos - jeu 16 Juin 16 à 21 h 56

    Je nuancerai quand même sur le rôle de 9 : Cornet est un axial décalé sur un côté.
    Sa vitesse étant un atout, Génésio l'a mis côté gauche, fausse patte, dans son 4-3-3.
    Comme Garde l'a fait avec Alex pendant un moment côté droit.
    Avec le retour de Fékir et si Ben Arfa signe, sans compter l'énigme Ghezzal et les incertitudes autour de Valbuena, cela va forcément faire bousculade en attaque. Cornet pourrait redevenir le 9 remplaçant. Après, Avec 4 compétitions, l'arrivée de ce joueur pour 8 millions me semble une bonne affaire à tenter.

    1. Hiro Nakamura - jeu 16 Juin 16 à 23 h 03

      Oui je sais que tu vois Cornet attaquant mais moi pas du tout. Je le vois vraiment s'épanouir dans ce rôle d'ailier et avoir toutes les qualités pour ce poste. En tout cas il est meilleur qu'Alex ne l'a jamais été dans ce registre. Moi je serais plus pour l'arrivée d'un autre n°9 (dont on est sûr que c'est le rôle) en doublure d'Alex, s'il reste bien entendu. Pour le reste, je ne crois pas vraiment à l'arrivée d'Hatem donc je crois que ça se passera avec Fekir, Cornet, Guezhal (s'il reste) + une recrue ou un joueur du centre pour doubler les postes. Quant à Valbuena, j'espère qu'il va se casser car il n'a plus rien à faire chez nous !
      Après pour Cornet on verra ce qu'en pense le staff, c'est eux qui le connaisse mieux après tout. Attaquant ou ailier ? Wait and see.

      1. gg - ven 17 Juin 16 à 10 h 11

        Hello Hiro,

        je suis à 100% en accord avec BEEEEN, Maxwell Cornet est un pur avant centre de formation.
        Si tu ne le vois pas comme un avant centre c'est simplement parce qu'on ne l'a jamais fait évoluer à ce poste à l'OL.
        Il n'est pas encore totalement au point mais pour moi c'est l'avenir à court-moyen terme pour l'OL.

        Sinon concernant les joueurs pouvant évoluer en avant centre je mettrai tout simplement aussi Nabil Fekir en cas de départ de Lacazette. Il n'a pas le profil type de l'avant centre mais dans un trio d'attaquant il peut très bien s'adapter à ce poste de plus si on l'associe à Ben Arfa et Cornet. Fekir un joueur capable de conserver la balle et de permettre au bloc de remonter lors des phases défensives et de lancer les flèches sur les ailes pour des contres éclairs, et en phase offensive et de possession, sa qualité technique et sa capacité d'évoluer dans les petits espaces en font un atout pour le jeu de l'OL. D'autant plus qu'au final avec les joueurs comme Ben Arfa et Cornet il peut dézoner et permettre à l'un des deux de prendre l'axe, ce qui nous ferait 3 avant centre (avec chacun ses qualités).
        Selon moi c'est la meilleure solution en cas de départ de Lacazette.

        Après l'arrivée de Ben Arfa n'est pas faite et même loin de là, mais dans ce cas on peut aussi penser à Martinez qui semble avoir un profil qui s'adapterait aussi dans ce schéma.
        Ne pas oublier non plus que nous avons dans l'effectif des joueurs comme Valbuena et Ghezzal qui doivent soit confirmer leur niveau soit prouver que c'était simplement une mauvaise passe dans leur carrière.

      2. Altheos - ven 17 Juin 16 à 12 h 49

        Cornet est droitier, vérifie sur le site de l'OL. Il joue fausse patte. Faut pas se baser sur FIFA, parfois ils se trompent 😉

  13. Mimoun - ven 17 Juin 16 à 8 h 25

    Hi,
    Martinez... Futur représentant syndical des footballeurs de l'OL ?...

    1. SergioLeglise - ven 17 Juin 16 à 10 h 44

      Ouaip ! El Khomry en attaque, Gattaz en soutien et Martinez en défense. Ça peut le faire… Mais moi je deviens, pas stéphanois non plus, mais au moins parisien.

  14. Bamaki - ven 17 Juin 16 à 10 h 44

    Je ne suis pas favorable à recruter sur les postes offensifs car nous avons énormément de matière déjà et la stratégie du club est de laisser de la place aux jeunes formés au club afin qu'ils montent en puissance.

    Cornet, il faut effectivement l'essayer en poste de 9 lors des matchs de préparation, nous verrons bien. Même Fekir doit être testé. Car pour le moment nous n'avons de certitudes que sur Lacazette à ce poste.

    Valbuena, s'il a digéré ses problème (Benzema) peut apporter énormément. Hormis l'année dernière, il a toujours été un bon joueur.

    On a donc Lacazette, Ghezzal, Fekir, Valbuena, Cornet, Kalulu, Perrin...Cela suffit. Hormis si ce Martinez est vraiment ressenti comme un méga potentiel

    1. OLVictory - ven 17 Juin 16 à 10 h 53

      Avec cet effectif offensif on a joué la L1 et la LDC avec des lignes d'attaque comme Cornet-Beauvue-Grenier (1-5 contre le PSG).
      Alors peut-être qu'il ne faut rien changer, mais il faut avoir des certitudes sur le niveau des jeunes joueurs car en cas de blessure je trouve qu'on est bien léger. Pas en quantité, mais en qualité.

    2. SergioLeglise - ven 17 Juin 16 à 10 h 58

      Ça fait quand même léger : Fékir encore retour de blessure, tiendra-t-il l'année sans rechute ? Ghezzal on ne connait son potentiel que sur 3 mois, Valbuena s'intégrera-t-il au système de jeu ? Kalulu sans beaucoup jouer il a été souvent blessé, Perrin qu'est ce qu'il vaut vraiment ? Il me semble que pour un club qui joue le haut du tableau et un joli parcours en LdC, ça fait beaucoup d'interrogations.

      1. Bamaki - ven 17 Juin 16 à 11 h 29

        N'oubliez pas que nos joueurs ont progressé. Lacazette a mis un nombre de buts incroyable sur la seconde partie de saison. Ghezzal et Cornet ont vraiment bien progressé.
        Valbuena ces 10 dernières années, c'est 9 très bonnes saisons, il n'y a pas de raisons qu'il se loupe. Fekir, plein de joueurs reviennent de blessures, pourquoi pas lui? et puis chaque année on a des jeunes qui percent, cela ne sert donc à rien de recruter (surtout que 3 recrues sur 4 sont des échecs)

        OL Victory, le parcours en LDC a été fait pas par manque de qualité de l'effectif, mais car nous étions dans une salle période, avec un dispositif inadapté, et pas mal de problèmes dans le vestiaire. Si la dynamique de fin de saison est maintenue par Genesio, l'équipe a un coup à jouer. et ce n'est pas en dilapidant notre argent sur des recrues, dans un marché ultra inflationnisme que l'on fera forcément mieux...

      2. fandelol - ven 17 Juin 16 à 12 h 21

        Bamaki, n'oublie pas que l'an prochain on n'aura certainement pas un groupe aussi abordable que cette année. Si on tombe sur un groupe du style Barcelone, Dortmund + un "petit" du 4ème chapeau, il va falloir jouer à 100% même pour avoir la 3ème place.
        Quant à Valbuena, si tu l'as suivi après son départ de l'OM, tu as du te rendre compte qu'il était déjà moins fort lors de son année en Russie. Il est simplement en régression. Alors oui, il peut être un bon joker. Mais vu le salaire qu'il a, je préfère m'en séparer et donner leur chance aux jeunes.

      3. Bamaki - ven 17 Juin 16 à 12 h 34

        en Russie, il a fini meilleur passeur du championnat...

  15. SergioLeglise - ven 17 Juin 16 à 10 h 50

    Et Houllier dans tout ça ? Il dit ce qu'il en pense ? C'est lui qui donne les noms, qui oriente ? Si pendant la période des transferts il n'est pas présent en quoi sa consultation (et surtout ses réseaux) est-elle utile ?

  16. OLVictory - ven 17 Juin 16 à 13 h 06

    Je ne pense pas que l'effectif actuel en attaque soit suffisant si on pense aux compétitions à disputer et aux blessures récurrentes.
    Par exemple il semble y avoir trop d'écart entre Lacazette et Cornet pour considérer ce dernier comme son remplaçant dès ce début de saison.

  17. GDR - ven 17 Juin 16 à 13 h 26

    Apparemment Lisandro ne cesse de faire le forcing auprès du joueur .. A voir ce que ça donnera 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut