Castello Lukeba, Malo Gusto (OL)
Castello Lukeba, Malo Gusto (OL) (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : des jeunes de plus en plus pressés… de partir

Avec le départ de Castello Lukeba au RB Leipzig, une vague de critiques s’est abattue sur le défenseur. Cet épisode s’ajoute à celui de Malo Gusto l’hiver dernier. Des jeunes du cru qui mettent les voiles de plus en plus tôt entre déclassement du club et aspirations personnelles bien plus précoces.

Il a bien essayé de faire passer la pilule un peu plus facilement avec un message sur les réseaux sociaux où il met en avant la culture lyonnaise et sa formation. Mais les supporters de l’OL n’ont pas forcément mordu à l’hameçon lancé par Castello Lukeba quelques jours après une sortie médiatique sur ses ambitions avec l’OL. En rejoignant le RB Leipzig, le jeune défenseur central s’est attiré les foudres de ceux qui l’avaient mis tout en haut depuis deux ans. Une "trahison" pour certains, un "manque d’ambition" pour le club pour d’autres, il y en a eu pour tous les goûts ces derniers jours.

Qui a raison ? Qui a tort ? Ce n’est pas ni tout blanc, ni tout noir dans ces situations. Mais, l’épisode Lukeba fait suite à celui de Malo Gusto, parti à Chelsea l’hiver dernier et dont le prêt dans la foulée n’a finalement rien amené de vraiment positif dans ses adieux à son club formateur. Le début d’un possible exode puisqu’ils pourraient être suivis par Bradley Barcola, pisté avec insistance par le PSG, ou encore Rayan Cherki. Autant d’exemples dans l’effectif lyonnais qui ont de quoi mettre le feu aux poudres dans l’environnement rhodanien.

Le symbole d'un déclassement sportif

Depuis plusieurs mois, le club voulait revenir à certains fondamentaux et notamment la formation lyonnaise. Les prolongations de Maxence Caqueret et Rayan Cherki et les retours de Lacazette et Tolisso sont d’ailleurs allés en ce sens et salués. L’arrivée de John Textor plutôt sensible sur la question de la formation, était d’ailleurs vue aussi comme un point positif dans ce projet. Seulement ce dernier a pris du plomb dans l’aile malgré les dires du patron et de Santiago Cucci. On peut logiquement penser qu’ils croyaient en ce qu’ils disaient, mais aujourd’hui, difficile d’aller à l’encontre des joueurs. En faisant le forcing, par l’intermédiaire de son agent, Castello Lukeba a pu forcer la main des dirigeants lyonnais dont les arguments sont minimes pour les convaincre.

Sans Europe depuis deux ans, difficile de brandir l’exposition internationale. L’OL paie sa politique sportive et ces départs de plus en plus précoces sont la preuve d’un certain déclassement lyonnais à l’échelle européenne. Quand la génération Lacazette a fait ses gammes avant de mettre les voiles, l’OL n’a plus les moyens de retenir ses jeunes pousses avec le sportif. "La génération Lacazette et celle d’aujourd’hui sont totalement différentes. Le marché a changé, le statut de l’OL aussi, nous souffle un agent. Sans Europe, il est plus dur de garder ses joueurs, même ceux qui ont l’amour du blason."

Un entourage de plus en plus influent

Cet amour existe-t-il vraiment ? Là n’est pas de remettre en cause l’attachement à l’OL de Castello Lukeba, Malo Gusto ou encore Bradley Barcola. Ils auront le cœur rouge et bleu, seulement aujourd’hui réussir entre Rhône et Saône n’est plus une priorité. Les supporters, qui peuvent aussi avoir leur part de responsabilité à chercher à mettre trop haut les jeunes du centre, auraient pu s’y attendre. En rejoignant Jorge Mendes, la future structure créée par la mère de Kylian Mbappé ou encore BS Groupe, Barcola, Cherki et Lukeba ont envoyé des signaux. Ceux d’un avenir proche loin de Lyon.

Veulent-ils trop, trop vite ? C’est ce qui en ressort depuis plusieurs mois au sein du club lyonnais. En interne, voir les anciennes jeunes pousses du centre partir vers l’étranger est un gage de succès mais le timing de ces départs laisse songeur. Seulement 54 matchs pour Gusto, à peine bien plus pour Lukeba et six mois au haut niveau pour Barcola. L’entourage autour joue forcément en défaveur de l’OL. Cela a toujours existé depuis la nuit des temps dans le football. Cependant, l’intérêt du PSG pour le jeune ailier, qui a d'abord annoncé son envie de confirmer, n’est intervenu qu’au moment du passage dans l’écurie Mendes et cette dernière continue son travail de sape au détriment réel de la progression du joueur. La formation à la lyonnaise sera toujours une fierté même aux quatre coins du Vieux Continent. Il est juste dommageable désormais de ne plus pouvoir compter dessus plus longtemps.

37 commentaires
  1. Avatar
    King-Lacazette - jeu 17 Août 23 à 7 h 44

    Ça va prendre des années avant de réparer au mieux le mal qui a été fait par l'ancienne direction.
    Lorsque tu programme et fais partir tes meilleurs joueurs a la moindre offre potable le signal envoyer est catastrophique.
    Le déclassement de l'OL vient de la.
    Après les joueurs et leurs entourages sont aussi coupables car dès qu'ils vont quelques bons mois ils veulent partir et pour cela ils vont rejoindre des cancers pour le foot comme Mendes et autre agent pour qui seul l'argent compte.
    Heureusement qu'on a Antho Lopes, Corentin Tolisso er Alex Lacazette qui sont vraiment attachés au club parce que la nouvelle génération ce n'est pas le cas sinon Lukeba n'aurait pas fait ce qu'il a fait et Barcola n'aurait jamais rejoint Mendes après seulement 6 mois en L1.
    Le travail est titanesque pour réparer les dégâts et il faudra faire un gros travail auprès des jeunes et des entourages

    1. Toitoi
      Toitoi mon toi - jeu 17 Août 23 à 8 h 01

      Globalement d'accord avec ce que tu écris, mais pour Corentin, j'aurais préféré qu'il soit moins attaché au club, ou qu'il ait tout simplement eu plus d'offres l'année dernière où il a signé 5 longues années chez nous.

      Quant aux agents, ceux qui font miroiter des carrières et des salaires en or - et ils ont souvent raison sur ce second point -, ils sont de plus en plus des prédateurs.
      C'est l'évolution du foot qui veut ça et l'OL ne peut plus rivaliser.
      Il n'y aura bientôt plus d'Alex et d'Antho.

      "seulement aujourd’hui réussir entre Rhône et Saône n’est plus une priorité" voire n'est plus une possibilité.
      Nous sommes assez similaires à Nantes. Espérons que nous ne soyons pas Bordeaux.

      1. Sebepe
        Sebepe - jeu 17 Août 23 à 9 h 45

        ni Sochaux !

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 17 Août 23 à 12 h 05

        @Toitoimontoi.
        Hello.
        🤔 Le club est tout simplement à un tournant de son histoire,soit il se redresse et retourne au niveau ligue des champions.
        Soit il devient comme Saint Etienne,Bordeaux,Nantes ,Reims...

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 17 Août 23 à 12 h 15

        @Olyonn@is: Salut fraté ! Pour reprendre la conversation "sérieuse" au sujet de laquelle je n'ai pas eu l'occasion de te répondre: je pense que pour Barbie c'est demain le grand jour en ce qui me concerne ^^ Je tiendrai informé de la qualité du film et surtout... des cacahuètes ! Et toi, ça se précise ? 😆

      4. Avatar
        Olyonn@is - jeu 17 Août 23 à 12 h 23

        Tiens,salut le-yogi.

        Mon neveu ma proposé d'aller voir Tortue Ninja...😳

        Barbie,je pense que je le verrai quand il sera sur Canal pour la curiosité.

        "Je tiendrai informé de la qualité du film et surtout... des cacahuètes ! "

        Oui j'attend de voir ça.🙂

      5. Toitoi
        Toitoi mon toi - jeu 17 Août 23 à 12 h 32

        En ce qui me concerne, je le verrai d'ici un à trois mois lorsqu'il sera à disposition sur internet 😋

      6. OL-91
        OL-91 - jeu 17 Août 23 à 13 h 12

        Tolisso ! L'opération ADN a vite tourné au fiasco. Comme après une élection présidentielle : cinq ans !

      7. Toitoi
        Toitoi mon toi - jeu 17 Août 23 à 13 h 17

        Ce qui confirme que se remettre avec les ex est bel et bien un risque. Il a été pris, et voilà.

    2. Avatar
      Sébastien Hamann - jeu 17 Août 23 à 11 h 51

      Je pense surtout que depuis plus de 10 ans, nous ne parvenons plus à combler les départs de nos meilleurs joueurs et que nous nous trompons régulièrement dans le recrutement. Le déclassement vient de là.
      A l'époque des années 2000, quand nous perdions un Essien et bien nous recrutions un Tiago.
      Quand Djila Diarra nous quittait, Toulalan arrivait. Pareil pour Cris avec Edmilson et d'autres.
      Les départ d'Houiller, de Broissart, de Roche, n'ont jamais vraiment été compensés non plus.
      De ce fait, la formation lyonnaise n'est plus aussi qualitative.

      1. Avatar
        mmc1789 - jeu 17 Août 23 à 13 h 19

        La formation est au contraire qualitative puisque Gouiry, Barcola, Lukeba, Kalulu sortent de la formation .. je pourrais ajouter Aouar

        Le point dur est l'attractivité quand tu n'es plus 1 ou 2, mais 4-5-6 voire sans Europe .. clairement, pour les jeunes qui sont impatients (cf Geubbels ..) c'est un pbm qu'ils jugent critique

  2. Koko
    Koko - jeu 17 Août 23 à 8 h 11

    Question: Est il possible de mettre une clause dans leur contrat pour exclure de travailler avec tel ou tel agent, considéré comme "concurrent" au club?

    1. Toitoi
      Toitoi mon toi - jeu 17 Août 23 à 8 h 18

      Salut Koko,
      Réponse : non. Dans le foot français, nous ne sommes pas trop amateurs de clauses...

      1. Koko
        Koko - jeu 17 Août 23 à 8 h 20

        C'est bien dommage. En France, j'ai toujours eu des clauses de non concurrence mais je ne taff pas dans le domaine sportif. Cela se fait en contre partie financière 😉

      2. Toitoi
        Toitoi mon toi - jeu 17 Août 23 à 8 h 30

        Cela se fait dans les domaines pointus.

      3. Avatar
        mmc1789 - jeu 17 Août 23 à 13 h 23

        Une clause de non-concurrence pourrait exister (impossibilité de travailler sur un domaine commercial "Foot en France") mais pour autant, il faut verser un salaire au joueur pendant la durée de cette clause !
        Et en l'occurence, l'agent n'est pas un concurrent de l'OL, donc cela ne pourrait pas s'appliquer

        Mais la clause doit être définie dans le temps et dans son impact .. je peux t'interdire de travailler pour un concurrent DANS UN DOMAINE PRECIS, pas globalement pour tout poste chez un concurrent ..

        Et surtout, quel joueur accepterait de signer une telle clause ?

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 17 Août 23 à 8 h 20

    Et Poto, ça va ? Pas trop pressé de décarer ?

  4. Avatar
    Philippeb - jeu 17 Août 23 à 9 h 28

    King Lacazette
    Ce que tu dis est faux, complètement faux !
    L'article nous explique qu'une des causes du départ des jeunes est le déclassement de l'OL, ce qui est vrai.
    Et toi tu nous dis que le déclassement de l'OL est dû au départ des jeunes, ce qui est faux ! Il suffit de regarder : le déclassement de l'OL date de 2019-2020 et surtout ces deux dernières saisons. Quels bons jeunes issus du centre on a vendu depuis juin 2019 ? Gouiri, Bard, Kalulu, Gusto, Lukeba.
    Les trois premiers sont partis parce qu'ils manquaient de temps de jeu à Lyon, et non pas parce qu'on les a poussé, et c'est vrai qu'on aurait mieux fait sans doute de donner du temps de jeu à Gouiri. Kalulu est parti avant de signer son contrat pro.
    Et les deux dernier sont partis ce début de saison parce que l'OL est déclassé, qu'ils sont attirés ailleurs, et que le club a besoin d'argent. Pour l'instant on n'a pas eu de conséquence sur leur départ puisqu'on n'a joué qu'un match sans eux !
    Donc le départ des jeunes est la conséquence des mauvais résultats mais ce n'est pas la cause ( à part, peut-être Gouiri)
    Tu confonds cause et conséquence

  5. Avatar
    OL1jourOLtoujours - jeu 17 Août 23 à 9 h 41

    ce monde est fou les jeunes joueurs, ils font 6 mois correcte et se prennent déjà pour des stars, les causes sont multiples : les médias qui parlent de pépites, l'entourage (famille/agents) qui ne regarde que l'argent, le club qui n'est plus assez attractif sur le plan sportif...mais je n'oublie pas les joueurs qui n'ont plus de reconnaissance pour le club qui les a formés

  6. Sebepe
    Sebepe - jeu 17 Août 23 à 9 h 49

    Si Barcola a fait une si bonne 2e partie de saison, pourquoi le club n'est pas en CE ? A un moment faut pas se voiler la face non plus, il a pas encore le niveau d'aller jouer à Chelsea ou au Bayern.
    Mais là je parle de jeu. Leur entourage leur parle d'argent et de titres. Surtout que si tu ne fais qu'ne apparition dans la saison dans un club champion tu l'es aussi.
    Beaucoup dans l'entourage du foot ont oublié que c'est un jeu.

  7. Avatar
    Arioul - jeu 17 Août 23 à 10 h 15

    Mais arrêtez de faire vos vierges effarouchées. Un Barcola qui doit émarger à 20 k€/mois, on lui propose 100 k€/semaine pour aller au PSG, vous voulez qu'il dise quoi ? Le foot aujourd'hui est uniquement dicté par les salaires des joueurs. On le voit bien d'ailleurs avec l'Arabie Saoudite. Alors OK, certains on encore des scrupules et souhaitent bien entendu encore évoluer en Europe pour avoir une "carrière" potable. Mais globalement, on propose à nos jeunes un meilleur salaire, un meilleur challenge sportif dans un meilleur championnat que la L1, dans des clubs plus huppés...
    Et pour les Antho, Lacaz, Tolisso, OK ils aiment le club mais il faut voir aussi quel sacrifice financier le club a dû consentir pour qu'ils puissent revenir. Bref, tout n'est qu'une question d'argent.
    L'OL a longtemps pu exister et recruter des joueurs parce qu'on pouvait fournir de gros salaires. La machine s'est enrayée quand on a commencé à donner des gros salaires à des joueurs moyens voire mauvais. Ce n'est plus la politique du club et donc tout le monde souhaite quitter le navire.

    1. Avatar
      mmc1789 - jeu 17 Août 23 à 13 h 25

      Et à la place de Barcola, le risque d'une carriere à la JRA ou à la Gueida Fofane existe .. blessure et espoirs envolés !

      Donc effectivement, sa démarche est logique ... et comme l'OL encadré ne peut pas tout de suite lui proposer mieux ...

  8. Avatar
    Poupette38 - jeu 17 Août 23 à 10 h 43

    'OL a longtemps pu exister et recruter des joueurs parce qu'on pouvait fournir de gros salaires", justement parce que l'OL jouait l'Europe, la raison aussi pourquoi les joueurs restaient plus longtemps à Lyon .

    J'ai écouté H. Guillement hier soir qui disait qu'en France (notamment à Lyon), il y avait des centres de formation de très haut niveau mais la différence avec l'Ajax par ex. c'était que là bas on privilégiait un collectif et non des individualités . Il parlait de la philosophie de jeu qui était la même du plus jeune aux pros .
    Pourtant il me semble qu'à une époque à Lyon c'était la même chose, pour l'avoir entendu "prôner" par certains éducateurs, les Valette, A. Garrdo, G. Bonneau etc ..... . D'après "certains", il n'y aurait plus la même exigence qu'à cette époque .
    ex. à Lyon, des Cherki, El Arouch, pour ne citer qu'eux, sont portés aux nues et c'est pas bon tout ça .

    1. Darn
      Darn - jeu 17 Août 23 à 11 h 15

      C'est encore le discours actuel, j'ai l'impression, pour suivre la formation à Lyon.
      Je me demande effectivement pourquoi ça fonctionne à l'Ajax, et pas à l'OL, où l'identité de jeu est prôné très tôt également, ainsi que l'esprit lyonnais.
      Cependant, j’imagine que ce qui change, c'est aussi l'histoire et l'encadrement au sein de ces clubs. Laisse tomber le palmarès de l'Ajax, et les mecs que tu peux rencontrer là-bas. De vraies légendes. Ensuite, l'Ajax a toujours des titres nationaux très fréquemment, et joue toujours l'Europe ; quand bien même (faut le dire vite) les PB ont un championnat moins coté que le nôtre.

      1. Avatar
        mmc1789 - jeu 17 Août 23 à 13 h 31

        Clairement l'AJAX peut se concentrer sur la CE .. la densité du championnat n'est pas même, demande donc à SARR .. moins d'équipes, de matchs, de km ..

        On y vient doucement en France qui va atterrir sur une Ligue 1 à 16 équipes .. cela donnera plus de visibilité sur les descentes, moins de matchs, des primes TV-sponsors qui augmentent mécaniquement de 10%

        Mais il me semble que l'AJAX a eu aussi un trou d'air, il faudrait vérifier !

      2. Avatar
        Kirua07 - jeu 17 Août 23 à 13 h 54

        Je pense que cette philosophie n'a pas été effacé mais que d'un autre coté la direction sportive prise depuis les départs de la génération Gonalons (je le cite car il en était capitaine) l'a un peu modifié.

        Déjà cet époque nous avons 9 joueurs sur 11 sur la pelouse qui était du centre.
        Maintenant nous n'en avons que 4 ou 5 et encore il ne reste pas longtemps (vendu à la première grosse offre ou choix de carrière).

        Les entraineurs aussi ne sont plus vraiment des formateurs (Garcia, Blanc) ou emmène leur propre style (Bosz). Avant ça des nous avions des entraineurs comme Garde ou Génésio qui venaient du centre.
        C'est donc les jeunes qui, quand ils arrivent doivent s'adapter à ce qui est mis en place.

        Enfin la politique financière a aussi changé, une quatrième place sous Rémi Garde avec les jeunes était un résultat acceptable vu que les salaires n'étaient pas haut et que l'on ne recrutait que des joueurs de compléments.
        Avec les derniers recrutements et la hausse de la masse salariale nous devons vendre à la moindre contre-performance tout nos bons joueurs. Si l'on ne le fait pas on se retrouve en galère comme cet été.

  9. Avatar
    juliosaro - jeu 17 Août 23 à 10 h 44

    Ce phénomène n’est pas nouveau, souvenez vous des cas Florian Maurice, Ludovic Giuly ou encore Bruno N gotty, Steed Malbranque…
    Malgré de bons résultats sportifs chez nous il ne sont pas éternisé, surtout Malbranque.
    A l’époque comme aujourd’hui nous n’avions pas l’attrait sportif pour les garder et ni l’attrait financier.
    Aujourd’hui on se rend compte que certains états on des moyens sans limites ce qui complique encore plus la donne pour garder les jeunes.
    Mais qd on mise quasi 100% sur le centre de formation on peut jamais être performant sur du long terme.
    L’histoire le prouve nos meilleurs années étaient sans aucun jeune du cru, ou sur un ou deux joueurs comme Benzema.
    D’ailleurs Benzema a explosé au début de notre déclin pour moi,

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 17 Août 23 à 12 h 11

      Tu oublie Govou et ses 7 titres de champions de France.😌

    2. Avatar
      Poupette38 - jeu 17 Août 23 à 14 h 18

      Quand l'OL est entré au Groupama, en janvier 2016, il y avait 7 gones sur le terrain mais il étaient plus aguerris que les actuels et nous finissions sur le podium, Antho, Umtiti, Gonalons, Tolisso, C. Grenier, Ghezzal et Alex .

      La saison dernière, ils étaient 7 également : Antho, Lukeba, Gusto, Coco, Caqueret, Barcola et Alex . Je ne compte pas Diomandé, pas formé au club .

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 17 Août 23 à 10 h 53

    Et dire que Juni avait commencé un vrai travail de fond pour changer les comportements au club. Si les dirigeants avaient suivit son bon vouloir on en serait pas là...

    1. cavegone
      cavegone - jeu 17 Août 23 à 12 h 01

      Concrètement quel travail de fond a réellement été fait par Juni ? Je dis bien concrètement, et pas des effets d’annonce tels de la confiture à des cochons.

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 17 Août 23 à 12 h 02

      Eh oui Juni avait mis des mots sur tous les maux qui touchaient le club quand il est arrivé.
      Mais tenir un discours de vérité pose problème dans ce bas monde alors on lui a mis des bâtons dans les roues.

      1. Avatar
        XUO - jeu 17 Août 23 à 12 h 05

        ....et quand les roues pètent, ça fait mal !

      2. cavegone
        cavegone - jeu 17 Août 23 à 12 h 06

        Et que dire du poil de Mérou !

  11. cavegone
    cavegone - jeu 17 Août 23 à 12 h 08

    Concrètement, que je sache, Juni n’a rien fait, des mots rien que des mots des mots de là-haut 🎶

  12. Avatar
    Olyonn@is - jeu 17 Août 23 à 12 h 26

    Tu pousse le bouchon un peu trop loin.^^

  13. OL-91
    OL-91 - jeu 17 Août 23 à 13 h 20

    Je ne peux plus critiquer les gros clubs qui se désintéressent ou mieux qui n'ont pas d'académie. C'est peut-être le meilleur choix puisqu'on sait que l'appât du gain est désormais dissocié du sport, et qu'on ne peut retenir des joueurs contre leur gré. Certains de nos jeunes commençaient, me semble-t-il, à lever le pied en attendant mieux. Ils ressentent certes encore un semblant de trahison envers leurs formateurs, mais c'est un sentiment qui disparaîtra bientôt complètement; leurs récentes déclarations sont évidemment hypocrites.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut