(Photo by Andreas SOLARO / AFP)

OL - Mercato : Javier Pastore dans le viseur ?

Javier Pastore, l'ancien joueur du PSG qui évolue aujourd'hui à l'AS Roma, serait sur les tablettes de l'OL. Problème : le joueur est actuellement blessé.

Parti du PSG durant l'été 2018, Javier Pastore pensait se refaire une santé à l'AS Roma. Mais en un an et demi, le milieu de terrain offensif argentin a continué à enchaîner les blessures, ne participant qu'à 15 rencontres la saison dernière et 12 rencontres cette saison. Blessé à une hanche, il n'est plus apparu avec le club italien depuis le 10 novembre 2019, à Parme.

Au micro de Téléfoot, ce dimanche, Javier Pastore a déclaré : « Un retour en France ? Je ne sais pas, il y a beaucoup d’équipes intéressantes comme Lyon qui est un club symbolique en France. Mais il y a d’autres équipes aussi ». En revanche, une chose est sûre selon lui, il ne jouera jamais à Marseille.

D'après la Gazzetta dello Sport, et malgré la fragilité de l'argentin, les dirigeants lyonnais ne seraient pas restés insensibles à ses déclarations. Mais l'affaire est encore loin d'être conclue. Un prêt avec option d'achat serait envisagé, mais le salaire de Javier Pastore, avoisinant les 4 M€ annuel, pourrait refroidir l'OL. De plus, la femme du milieu de terrain de 30 ans ne souhaiterait le suivre s'il était amené à quitter Rome.

48 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 9 h 52

    Javier Pastore est dans la même situation qu'a connu un certain Yoann Gourcuff : il a du talent, mais surtout une carrière gâchée par les blessures.
    Trop risqué selon moi.

    1. Juni forever OL - mar 24 Déc 19 à 10 h 12

      +1

  2. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 10 h 07

    Euh... ne pas confondre leadership et expérience avec âge et salaire.
    Pasture a du talent, mais est hein trop fragile physiquement et manque du caractère ciblé

    Next!

  3. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 10 h 11

    Si on est prêt à payer ce genre de tarif, autant regarder des profils à la Yaya Toure, Naiggolan, Vidal...
    Bien sûr je ne fais pas illusion, aucune de ces profil ne sera attiré par l’OL
    Il faut rester réalistes et rechercher des profils plus modestes, genre capitaines sud américains etc.

  4. jolann69 - mar 24 Déc 19 à 10 h 17

    C'est vrai qu'un joueur comme pastore qui voudrait bien venir chez nous, c'est forcément tentant. Et j'adore ce joueur. Mais la remplacer des blessés par quelqu'un qui l'est presque tout le temps, c'est quand même compliqué...

  5. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 10 h 17

    Pastore c'est juste pile-poil le genre de joueurs dont nous n'avons pas besoin lors de ce mercato.

    1. jolann69 - mar 24 Déc 19 à 10 h 24

      le problème c'est que les joueurs dont nous avons besoin soit ne sont pas disponible, soit n'ont pas envie de venir chez nous, soit sont trop cher.

      1. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 10 h 28

        Florian Maurice est un bon recruteur il trouvera les perles rares dont nous avons besoin. Il suffit de lui expliquer les profils recherchés, j'espère que notre président directeur sportif, JMA himself, a été bien clair là-dessus. Expérience, leadership, talent, opiniâtreté...

  6. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 10 h 40

    Oui Florian Maurice est un bon recruteur: aller dénicher Youssouf Koné pour remplacer F.Mendy.

    Ce joueur est une honte, aucune technique, aucune intelligence de jeu, un QI football de 0, comment peut on se tromper à ce point?

    Andersen c'est très moyen mais je lui laisse du temps, Thiago Mendes c'est juste une autre arnaque lilloise... et j'en passe...

    1. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 10 h 50

      Maurice recrute ce qu'on lui demande de recruter. Peut-être que cette saison c'est la définition des profils qui étaient mal choisie. Sinon comment expliquer qu'il nous ait trouvé F. Mendy ?

      1. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 12 h 10

        Avant Juni, il n'y avait pas de directeur sportif donc Flo Maurice était en charge du recrutement et des profils.

        Il a effectivement trouvé Ferland mais s'est aussi trompé sur pas mal d'autres profils. Il bosse beaucoup mais le manque total de ligne directrice dans la direction sportive et les profils des joueurs à cibler est criant.
        Juni avait ciblé un manque d'expérience dès son arrivée en mai. Résultat, on recrute un inconnu de Lille en LG, un joueur à Angers et un mec avec une bonne saison de 27 ans à Lille...

    2. godefroy - mar 24 Déc 19 à 12 h 41

      @Momo : Mendes c'est Juni qui a pousse pour le recruter, c'etait flagrant lors de la presentation. Aulas a dit que c'etait le souhait de Juni mais que ca ne voulait "pas dire pour autant que Flo etait pas d'accord car il le suivait aussi" (comprendre Flo Mau etait pas 100% convaincu). Kone, j'ai bien l'impression que Lille nous l'a refourgue dans la transaction pour nous faire une Makoun-Bodmer-Keita des familles.
      Flo, sa recrue c'est Andersen et il l'a assume clairement dans les declas qui ont suivi (coup de foudre footballistique etc..). Jean Lucas c'est la recrue de Juni, il joue pas assez pour juger, c'est un semi flop.
      La moins mauvaise recrue c'est donc Andersen = Flo Maurice.

  7. Lyolicha - mar 24 Déc 19 à 11 h 23

    L’infirmerie est déjà assez fournie. Il n’y a plus de place. Next !

  8. JUNi DU 36 - mar 24 Déc 19 à 12 h 31

    Maurice recrute avec le budget qu'on lui donne, il y a beaucoup trop de joueurs surcoté entre 15 et 30 millions et donc à chaque début de saison on se retrouve avec 80 % de footballers de niveau moyen. Quand à Pastor ce serait abusé de le prendre alors qu'il passe sa vie à être blessé, mais bon plus rien ne m'étonne à l'ol, depuis quelques années on a l'habitude de collectionner les erreurs 😡

  9. janot06 - mar 24 Déc 19 à 14 h 11

    Outre son imposant salaire (4M d'euros net par an) il est blessé à la hanche depuis le 23 novembre.
    Au suivant !

  10. egi - mar 24 Déc 19 à 15 h 37

    pour commencer les flops de l'ol
    tete koné marçal endersen mendez lucas rafael dubois mapou
    pour la fin, Madame PASTORE quitte la VILLE ETERNELLE pour venir a lyon?
    MADAME reste a ROME, et MONSIEUR vient a 'ol a condition que Aulas lui met a dispo un avion !!!! c'est aussi crédible que RABIOT quitte le JUVE pour venir a l'ol
    juni tu a la tronche qui tourne a l'envers

  11. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 16 h 13

    Article intéressant de "sportune.fr" qui s'intéresse au salaire de Javier :

    "Le retour d’El Flaco en Ligue 1 ? Cela paraît très compliqué, mais la Gazzetta dello Sport évoque ce scénario comme possible (ou souhaité) du côté de l’Olympique Lyonnais, alors que Javier Pastore, ex-transfuge le plus cher du football français aurait des envies d’ailleurs.

    Depuis l’été 2018, l’ancien meneur parisien évolue à l’AS Rome, en Italie. Avec les même fulgurances mais toujours des pépins physiques qui le maintiennent régulièrement à l’écart. Son état de fraîcheur physique serait l’un des enjeux du deal, d’autant que l’OL cherche justement à se renforcer pour palier aux blessures.

    Il y a aussi le poids économique potentiel de l’opération, même s’il serait ici question d’un prêt jusqu’au terme de l’exercice en cours, avec option d’achat ensuite.
    Javier Pastore, tel qu’on l’a dit plus haut, fut anciennement le joueur le plus cher de l’histoire du foot hexagonal, à 42 millions d’euros réglés par le PSG en 2011. Il est resté sept saisons au Parc des Princes avant de repartir en Italie (il venait précédemment de Palerme), pour la Roma et une indemnité de 24,7 millions d’euros.
    Depuis, il a passé la trentaine et avancé dans le temps sur son contrat signé pour cinq ans. Ce sont deux raisons justifiant la cote marchande en baisse, en ce qui le concerne. Elle est diversement estimée à 15 millions part Transfermarkt et moins, de 7 à 10 M€ de la part du Centre international d’étude du sport (CIES).

    Moins peut-être que l’indemnité si la Roma accepte la séparation, le coût du salaire à supporter pour l’OL n’est pas anodin. Javier Pastore est le deuxième joueur le mieux payé au club de la Louve, derrière Edin Dzeko. L’Argentin dépasse les 480 000 euros bruts mensuels, c’est-à-dire qu’il devance tous les joueurs du vestiaire lyonnais, cette saison 2019-20. La Gazzetta dello Sport précise enfin que l’épouse du joueur souhaiterait elle, poursuivre l’aventure à Rome".

    Autant dire que ce n'est qu'une rumeur qui ne se concrétisera pas.

  12. Cicinho - mar 24 Déc 19 à 17 h 08

    Flo Maurice aime sans aucun doute l'OL, mais est-il un bon recruteur? Lateral gauche : il a trouvé Mendy, mais aussi Kone, Marcal, et encore avant Rybus, Monzon, Lateral droit : Rafael, Tete, et avant Miguel Lopes, etc. Je vais pas faire tous les postes, ça serait trop long la liste des joueurs où très rapidement on a vu qu'ils n'avaient pas le niveau!

    1. godefroy - mer 25 Déc 19 à 9 h 31

      Ce serait naïf de croire que Flo soit le seul décideur du recrutement. Raphael ça ressemble plus à une décision de Aulas directement, enchanté de prendre un joueur de MU, comme Memphis d’ailleurs. Koné c’est un package avec Mendès que Juni voulait absolument. Cette année je pense que seul Andersen et JRA sont des volontés de Flo, Andersen il la dit clairement dans la presse, et JRA Juni et Silvinho était contre... c’est Aulas qui a pris la décision pour la stratégie trading, et celui qui a du souffler la piste à Aulas est probablement Flo

    2. zikos35 - ven 27 Déc 19 à 11 h 56

      Miguel Lopes il était pas si nul, il a même enchaîner des bons matchs avant de se blesser sérieusement. Pas une flèche mais comparé aux autres... Sinon oui d'accord sur le fait que Flo Maurice est hors du coup.

    3. le_yogi - ven 27 Déc 19 à 14 h 45

      Classer Rafael dans les flops faut vraiment arrêter ! Ok il a plus l'air au niveau cette saison, mais il n'a rien coûté, et a eu de très bonne séquences sur ses 3 premières saisons au moins, où c'était un poste très compétitif avec Jallet. Il s'agirait de pas jeter le bébé avec l'eau du bain et de respecter ceux qui se sont investis pour le club. Chose qu'on ne peut pas vraiment dire de 3/4 de notre effectif actuel.

  13. JMX1903 - mar 24 Déc 19 à 17 h 08

    Haut delà du profil compliqué de Pastore, si il y a une erreur à ne surtout pas faire c'est de vouloir remplacer prioritairement nos blessés offensifs en faisant du poste pour poste. On avait deja pas de fond de jeu avant ses 2 blessés.
    Pour moi la priorité c'est un joueur profil 6/8 de grande qualité + un joueur de percution (éventuellement un pari si on a pas trop les moyen) pour faire jouer le tout en 4-3-3. Tout le reste des postes on peux gérer sans pb quitte à reinventer des postes (cornet arrière gauche, tous art en defense centrale par exemple).
    Qu'on place la maîtrise du jeu au centre du mercato pour une fois et qu'on arrête de penser que le foot ca se joue juste dans les 30 derniers metres bordel!!!

  14. ol-91 - mar 24 Déc 19 à 22 h 53

    Pastore est la recrue idéale pour que pour nos blessés ne s'ennuient pas trop.

  15. Dufduf - jeu 26 Déc 19 à 17 h 22

    " Problème le joueur est actuellement blessé… " C'est dommage parce que Maradona était aussi sur la liste mais " Problème le joueur est actuellement trop vieux "

  16. fandelol - jeu 26 Déc 19 à 20 h 17

    Rakitic vous en pensez quoi ? Il lui reste un an et demi de contrat, il ne joue presque plus au Barça, 31 ans, grosse expérience. Ça serait cher, c'est sûr mais ça collerait pas mal pour le fameux joueur d'expérience au milieu non?

    1. Forest Gone - jeu 26 Déc 19 à 22 h 33

      C'est bien mais personnellement un Draxler me plairait encore plus.

      1. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 22 h 58

        Puisqu'on en est rendu là, un ptit Cristiano Ronaldo malgré ses 34 ans m'irait bien aussi...

    2. cavegone - ven 27 Déc 19 à 13 h 06

      J’en pense que c’est illusoire de penser qu’il puisse avoir envie d’aller à l’OL en venant du Barça alors qu’il est encore en pleine forme.
      Un coup pareil est possible dans FM peut-être, mais dans la vraie vie je pense que t’es à côté de la plaque fandelol.
      Tout l’OL qu’on est la ligue 1 est raillée même par les supporters et journalistes Français, c’est hyper complexe de faire venir des joueurs sans faire n’importe quoi financièrement.

      1. SergioLeglise - ven 27 Déc 19 à 13 h 46

        Surtout que Garcia a déjà travaillé sur la remise en confiance et la responsabilisation de certains joueurs, c'est pas pour tout remettre en cause en faisant venir un joueur avec un statut. Aulas ne veut pas casser la tirelire non plus, et les noms qui circulent sont toujours les mêmes quiches de L1 qui ont réussi 3 matchs et demi !

  17. zikos35 - ven 27 Déc 19 à 11 h 58

    Aulas et Garcia ont l'air emballé par la piste Giroud... franchement avec Dembélé je ne vois pas trop l'intérêt.

    1. Juni forever OL - ven 27 Déc 19 à 12 h 08

      Giroud va au mastic, fait le pressing et pèse sur les défenses, dembélé marque quelques buts mais n'apporte rien du tout dans le jeu !
      Dembélé serait plus apte à s'épanouir dans une équipe qui tourne avec un fond de jeu que dans la notre ou on n'arrive presque pas à faire 3 passes d'affilée et 2 bons centre dans un match ...

    2. cavegone - ven 27 Déc 19 à 13 h 01

      On passe beaucoup de temps à tailler les joueurs surtout en cette période compliquée en terme de résultats c’est vrai.
      Mais il faut quand meme qu’on soit objectifs sur ce qu’ils ont montré depuis Juillet.
      Dembele Zikos35, tu ne vois pas l’intérêt de trouver un plan b ? Vraiment ?
      Des contrôles americains, des appels complètement inutiles et des comportements individualistes couplés d’un renoncement coupable, pour moi ça suffit à le remettre en cause.
      Cette année paradoxalement les seuls à qui j’en veux pas trop c’est Koné et T. Mendès, car arriver dans une equipe qui sombre, et un vestiaire réputé difficile à l’integration ils ont des circonstances atténuantes. JRA aussi, il a surnagé.
      Mais les autres, dans un club comme l’OL ils doivent tous etre remis en cause. Il y en a encore ici qui croient en Cornet ou Terrier voire Traoré, ça me sidère 😳 Ils regressent les gars!
      Je suis persuadé qu’aucun ne jouerait dans un grand club, et finalement je n’ai plus aucun doute sur le fait qu’ils aient été surcotés.
      Le bateau coule, il n’y rien à sauver, rien. Pas même Lopès et Memphis. Ça transpire l’autosatisfaction et l’égoïsme dans cette équipe...

      1. gg - ven 27 Déc 19 à 13 h 15

        Hello,

        Bien sûr que certains joueurs ne donnent pas satisfaction voir pire mais encore une fois on juge les joueurs individuellement alors que le problème est collectif.
        En effet aucun joueur que tu cites ne peut s'épanouir dans ce collectif. Le problème est qu'il n'y a pas de jeu, pas de mouvement, pas de passe rapides ni d'appels tranchants et encore moins de démarquage...
        Dans ce cas qu'attendons nous réellement des joueurs ? Qu'ils fassent des exploits individuels? Qu'ils magnifient leurs coéquipiers qui ne font que se cacher pour ne pas toucher le ballon.
        Le problème est donc collectif et un manque cruel de confiance en soit et dans leurs coéquipiers.

        Après est-ce que des Nzonzi ou Giroud peuvent apporter ce qu'il manque, ça je n'en sais rien mais franchement ils vont devoir remettre eux même le collectif d'équerre car ils ne pourront pas compter sur les gens en place que ça soit les joueurs ou le staff

      2. SergioLeglise - ven 27 Déc 19 à 13 h 40

        D'accord avec GG. les joueurs pourront s'exprimer quand un système de jeu sera acquis. Contre Reims le 1er quart d'heure m'a semblé bon, consistant. Après le but, disparition des bonnes dispositions. Il faudra du temps. D'autant plus, que nos joueurs ne sont que des gamins dans une cour de récré qu'il faut cadrer.

      3. zikos35 - ven 27 Déc 19 à 15 h 23

        Apprend à lire sinon... à quel moment j'ai dit qu'il ne fallait pas de plan B à Dembélé ? J'ai toujours dit que son recrutement était une erreur.
        Je dis juste que remplacer Dembélé par un mec qui joue de la même façon mais plus lent et à court de forme c'est complètement stupide. C'est Giroud ou rien ? on a pas le droit d'être d'un autre avis et de penser à d'autres profils de joueurs ?
        Sinon Chelsea devrait se séparer cet hivers de Marcos Alonso (latéral gauche). Un bon joueur d'expérience, salaire élevé cependant. A voir si c'est faisable.

      4. cavegone - ven 27 Déc 19 à 16 h 17

        De la même façon zikos35 ??? Ha non aucun point commun à ces deux joueurs. Dembele n’est pas un pivot, il attrape 2 ballons de la tête par match et ne joue pas du tout dos au but.
        Je ne suis pas inconditionnel de Giroud du tout même mais comme Gomis en son temps ce type de joueurs qui peuvent jouer en pointe unique est très utile. Enfin je trouve...
        Mais bon Giroud ne viendra pas c’est acquis.
        Marcos Alonzo pour quelle raison voudrait-il signer à l’OL ? Quel intérêt sportif a t’il de le faire ?
        A part des francais ou d’ancien pensionnaires de L1 ça sert à rien d’esperer... 🙄

      5. zikos35 - ven 27 Déc 19 à 18 h 45

        Ils ont le même profil faut arrêter de fantasmer Giroud, ça fait presque 4 ans qu'il n'est plus titulaire dans ses clubs. Il joue beaucoup de matchs mais combien en entrant quelques minutes seulement ?
        Dembélé n'a pas le même profil ? Il n'a surtout pas les mêmes joueurs autour de lui. Pour moi les deux sont des mauvais profils pour relancer la machine, mais Giroud encore plus.

      6. cavegone - sam 28 Déc 19 à 2 h 15

        Je dis pas specialement que Giroud est meilleur, toi aussi apprend à lire alors dans ce cas.
        Ce serait les mêmes profils si Dembele deviait les ballons de la tête, jouait avec son corps mais ce n’est pas du tout le cas. Moussa est le plus buteur mais pas un vrai 9 qui peut jouer seul dans l’axe alors que Giroud c’est plus son registre.
        M’enfin je trouve que je m’étale un peu trop déjà, tu penses ce que tu veux après tout 🙄

  18. Fidelalol - ven 27 Déc 19 à 13 h 16

    Giroud s’il veut venir,franchement je suis pour!
    Il peut rendre service sur les CPA,il défend et pèse sur les défenses.Il a aussi la légitimité pour parler un peu plus fort que les autres dans le vestiaire.
    Il veut du temps de jeu ,L’OL est le club idéal pour lui.
    En plus pour Dembélé,un p’tit stage sur le banc lui fera pas de mal

  19. tybote - ven 27 Déc 19 à 13 h 42

    Bonjour a tous, je sais pas si certains d entre vous suivent la série A,y a un joueur que j aurai adoré voir sous nos couleurs de part son expérience et son charisme, c est Naingolan. On aurait pu l avoir sans trop débourser, c est le profil de joueur dont on manque , et malgré la trentaine, il a de très bonne stats,avec Cagliari visiblement.
    Pourquoi on ne se penche pas dessus?

    1. zikos35 - ven 27 Déc 19 à 15 h 25

      Naingolan, Marcos Alonso, Pedro, des bons joueurs il y en a pas mal de disponibles cet hiver. Le problème principal c'est le salaire. Après il faut savoir ce qu'on veut. Si on dépense peu en indemnité de transfert on peut se permettre de payer un peu plus au niveau salaire.

      1. cavegone - ven 27 Déc 19 à 16 h 22

        Mais ils s’en foutent de l’OL ces joueurs là. A moins de leur offrir un contrat indescend ce qui n’est pas dans nos cordes ils n’écouteront pas nos sollicitations. D’autant plus en s’y prenant dans l’urgence.
        Il faut arreter la fumette là zikos 😉

      2. XUO - ven 27 Déc 19 à 16 h 29

        Giroud pourrait effectivement se pencher sur le Nain.....

      3. zikos35 - ven 27 Déc 19 à 18 h 46

        Memphis aussi il s'en foutait de Lyon. Et puis il a eu une opportunité en fin de contrat.

      4. cavegone - sam 28 Déc 19 à 2 h 05

        Non Memphis c’est different car c’est Van Gaal qui grace à sa relation privilégiée avec Houiller qui a facilité la transaction. Et puis c’etait pas une fin de contrat on a raqué 😂 On a eu beaucoup de chance pour lui comme pour Lisandro Lopez mais c’est rare ce genre d’opportunité.
        Après on sera peut-être pas d’accord tant il fait des « noms » mais il y a d’excellents joueurs en ligue 1, qui sont sous-estimé parceque c’est la ligue 1.
        Je pense en particulier à un jeune central dans l’est de la france et deux joueurs au milieu qui me font forte impression du côté Amiénois 😉

    2. Gone_Away - ven 27 Déc 19 à 18 h 43

      @Tybote Non Nainggolan ne viendra pas à Lyon tout simplement parce que sa femme atteinte d'un cancer est soignée en Sardaigne.

  20. XUO - ven 27 Déc 19 à 16 h 28

    Giroud pourrait effectivement se pencher sur le Nain.....

    1. MoiMoiOuMoi - ven 27 Déc 19 à 16 h 49

      Je n'apprécie pas du tout qu'on parle de moi en ces termes !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut