Metz’s Ivorian midfielder Habib Maiga (C) vies with Lyon’s French midfielder Lucas Tousart (R) during the French L1 football match between Olympique Lyonnais and FC Metz at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central eastern France on October 26, 2019. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Mercato : une offre de 20 M€ refusée pour Tousart ?

L'Olympique lyonnais aurait refusé une offre de 20 millions d'euros provenant du Hertha Berlin pour Lucas Tousart. Une décision qui ferait déjà polémique chez les supporteurs lyonnais.

D'après RMC Sport ce lundi, l'OL aurait refusé une offre de 20 M€ pour Lucas Tousart (22 ans). Ce choix est sans doute dû à l'importance du milieu de terrain défensif de l'OL, qui a eu beaucoup de temps de jeu dans cette première partie de saison, que ce soit avec Sylvinho ou Rudi Garcia : il a participé à 17 rencontres de Ligue 1 sur 19, et à tous les matchs de Ligue des champions. Si sa combativité et son état d'esprit sont souvent mis en avant, son apport dans le jeu est toutefois souvent critiqué par les supporteurs lyonnais. Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir réagit sur les réseaux sociaux à cette information.

Le Hertha Berlin pourrait se rabattre sur Granit Xhaka (Arsenal) en cas de non accord avec l'OL.

 

45 commentaires
  1. sonny69dinallo - mar 24 Déc 19 à 9 h 20

    Tousart est né en 1997 : il reste un joueur jeune et pourtant expérimenté. Il partira, sûrement, bien sûr. Pourtant, dans son rôle, en équipe 1 ou en réserve, aucun profil équivalent.
    Logique donc, n'en déplaise à certains supporters qui analysent à l'aune de leurs propres envies voire fantasmes...

    1. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 9 h 36

      +1
      Tousart n’est peut-être pas aussi talentueux que nos milieux des années 2000, mais il est combatif, ce que manque ô combien au reste de l’effectif. Et oui il est expérimenté, il a un peu de leadership.
      Ce serait une belle erreur de le laisser filer, sauf si on le remplace dans la foulée par un autre 6 besogneux.

      Selon moi, c’est une valeur sûre. Une des rares. Peut-être pas un “match winner”, mais au moins professionnel: il joue ses matchs entiers, ne faut pas de vagues et ne passe jamais à travers ses matchs.

      Bien sûr il lui faut des joueurs plus créatifs autour pour que l’equipe devienne performante. Un Violeau. Ou un Deschamps (sans la même autorité tactique malheureusement)

      1. fandelol - mar 24 Déc 19 à 9 h 41

        Tout a fait d'accord. Surtout qu'on joue presque jamais avec un seul 6, c'est presque toujours du double pivot, ce qui lui convient le moins.
        Je serais curieux de voir un 433 avec tousart en 6 et deux joueurs devant lui parmi Lucas, Aouar et caqueret. Exit le fantôme Mendes.

    2. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 9 h 43

      On n’a déjà personne pour remplacer Lucas, alors on n’allait pas le vendre ! Ce n’est pas la priorité.

      On se plaint de l'état d'esprit des joueurs, hé bien justement, lui, fait partie des très rares qui se battent.

    3. Broglinnn - mar 24 Déc 19 à 10 h 11

      Fantasme?? Souhaiter avoir un n6 capable d offrir un appel entre les lignes, de.faire une passe en avant en un délais réduit...ok si c est un fantasme pour toi, ta vie doit être sacrément grise mon pauvre..

      1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 11 h 09

        Du calme Joe ! Joe, du calme !

      2. Enthalpie - mar 24 Déc 19 à 12 h 48

        Bin c'est pas sensé être Mendes dans ce rôle là?

  2. Juni forever OL - mar 24 Déc 19 à 9 h 37

    On se contentera de lucas T a défaut de mieux pour finir la saison.
    Juni avait vu juste en juin a son sujet !!
    Le club a préféré le garder plutôt que d'écouter son directeur sportif ...

    1. fandelol - mar 24 Déc 19 à 9 h 40

      C'est clairement pas le premier joueur a dégager au milieu, loin de la.

    2. Broglinnn - mar 24 Déc 19 à 10 h 14

      Oui..juni a perdu tout crédit à cause de jma sur ce dossier...1 semaine..bravo patron

  3. fandelol - mar 24 Déc 19 à 9 h 38

    N'en déplaise a certains ici même, c'est l'un de nos meilleurs joueurs sur cette première partie de saison. Faudrait que certains comprennent que son rôle n'est pas de faire des passes décisives mais surtout de défendre et récupérer les ballons. Et ça il le fait très bien. C'est un 6. On va me dire que des 6 défensifs et qui apportent en attaque ça existe. Oui, dans les tops clubs européens, a au moins 40/50m, mais c'est pas pour nous, faut revenir sur terre.
    Si on commençait par mettre un mec performants a ses côtés avec des mecs performants sur ailes, ça irait déjà beaucoup mieux.
    Quand je vois le niveau de Mendes qui a dû faire trois matchs correct cette année, je me dis clairement que c'est pas tousart qu'il faut remplacer.
    Pareil pour Aouar. C'est pas forcément le même poste mais il est parfois aligné dans un double pivot. Et niveau régularité on repassera...

    1. Juni forever OL - mar 24 Déc 19 à 10 h 11

      En plus, s'il se met à planter des buts comme a Reims 😂😉
      C'est clairement pas le défaut majeur de l'equipe

  4. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 9 h 40

    Je rappelle aussi que Tousart avait fait une saison (ou demi saison?) assez exceptionnelle il y a 2 ans en enchaînant les matchs. Donc dans les bonnes conditions il a encore une marge de progression

  5. florentdu42 - mar 24 Déc 19 à 9 h 44

    Moi j ai toujours beaucoup aimé ce joueur, son caractère. Même si c est pas le plus doué, il fait partie de ces joueurs qui se donne à fond. Et quand on sait qu'on a un effectif qui manque d esprit collectif, et de combativité, il est mieux de conserver un joueur comme lui qui a ces caractéristiques.
    De plus on a pas de profil comme lui, alors que c est une pièce indispensable dans une equipe

  6. jolann69 - mar 24 Déc 19 à 9 h 48

    La question est surtout de savoir ce que Lucas a envie de faire ! Parce que s'il va voir ses dirigeants en leur disant qu'il veut partir, qu'il a pas envie de finir la saison dans une équipe comme elle est aujourd'hui, et surtout après les déclarations de Juni en tout début de saison, ben je pense qu'il partira.
    Après s'il se sent bien à l'OL et qu'il a envie d'aider le club à se redresser, alors oui il faut le garder car nous allons avoir besoin de lui !

  7. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 10 h 05

    Bonjour à tous, je me permets de réagir à vos commentaires pour la première fois.
    Je vous lis souvent depuis le travail et c'est un plaisir d'enfin pouvoir échanger avec vous.

    Concernant Lucas Tousart, on est plein dedans. Parce qu'il mouille le maillot, s'exprime bien, a une bonne tête et qu'il est combatif, il doit être titulaire à Lyon??!! Mais on est ou là?? Regardez comme nous sommes tombés bien bas. Ce joueur ne fait pas une passe vers l'avant, ne prend aucun risque à la relance, c'est juste un pur produit de la DTN qui a gravi les échelons grâce à son capitanat dans les équipe de France en jeune.

    Juninho avait totalement vu juste en début de saison à son propos, mais n'a pas suivi son intuition... Avec Tousart, il ne se passe RIEN sur le terrain. Caqueret a montré bien plus en deux matchs que Tousart en 25.

    De toute façon, je suis déjà dégouté de cette saison et Lyon en général depuis quelques temps. L'enchainement des évènements est de trop pour moi ... Garcia + Rongoni + équipe de brêles sans âmes... Il n'y a plus rien à en tirer. Et quand on pourrait investir sur un 6 de niveau international en récupérant 20 millons sur Tousart, on se permet de refuser...... Hello Nemanja Matic ou Emre Can, Juni il faut se réveiller !!!

    1. Freeman73 - mar 24 Déc 19 à 12 h 58

      Non mais tu rigoles ? Tousart a l état d esprit que personne d autre possède dans cette équipe. Il faut aussi se poser la question pourquoi il joue peut vers l avant ? Peut être parce que on a des plots devant qui attendent le ballon et qui son statique. Tousart récupère un grand nombre de ballons et c est son rôle et il le fait plutôt bien. Avant de penser à virer tousart il faudrait peut être penser à virer les 3/4 de l équipe. Tu parles d une équipe sans âme et je suis d accord mais si on enleve un des seul qui essaye de donner une âme à cette équipe on fait quoi? Alors oui il y a mieux que tousart à ce poste mais on a les moyens d avoir mieux? Et surtout de dépenser pour son poste alors que le chantier sur d autre poste est bien plus important ? Avec 11 tousart dans l équipe cette équipe me dégoûterais moins que maintenant en tout cas

    2. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 13 h 01

      Bienvenue à toi !

      Je suis plutôt d'accord avec toi, mais remplacer Lucas n'est pas la priorité je pense. Globalement, malgré les bricolages défensifs, nous n'encaissons pas beaucoup de buts. Et puis il n'y a déjà personne pour prendre sa place, alors...
      Ce qui fait défaut, ce sont les buts marqués. L'OL a toujours eu un jeu offensif et les joueurs pour le porter. Là, depuis le début de la saison, ce n'est pas vraiment ça. Et ce n'est pas la blessure de Memphis qui améliorera les choses.
      Il faut donc recruter au moins un bon joueur offensif avant tout.
      Ma philosophie du foot, ce n'est pas d'encaisser peu de buts, mais d'en marquer au moins un de plus que l'adversaire.

      PS : ne te formalise pas qu'on ne réponde pas à tes messages, ici, les gens préfèrent parler plutôt que répondre aux autres ^_^
      Mais ils sont sympa quand même hein 😉

  8. xaviervav - mar 24 Déc 19 à 10 h 05

    Sinon on vent Tousart, Denayer, Aouar et Memphis aussi pour être champion de l’EBITDA... en ligue 2!

    1. Freeman73 - mar 24 Déc 19 à 13 h 02

      T imagines La Défense : rafael marcelo mapou marcal

      1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 13 h 14

        Vision de cauchemar mon cher Morgan !

      2. Freeman73 - mar 24 Déc 19 à 13 h 21

        Non désolé moi c est Gordon 🙂

  9. Broglinnn - mar 24 Déc 19 à 10 h 21

    Tousart a été pique dans son amour propre..depuis y a du mieux et il se rapproche de son niveau d il y a 2 ans..Mais il reste un handicap à notre construction offensive..contrôle orientation et passe..voila ce qu' il ne sait pas (ose) faire...il compense en se collant aux dc à la relance..le cancer du foot comme l edf de Domenech..ou en portant la balle..

    Avec ses capacités physiques et son engagement il sort du lot dans une équipe 12 ème de ligue 1..ok mais moi j en oublie pas les objectifs de l ol..

    1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 11 h 05

      Tu es sans doute l'un des seuls à encore croire que cette équipe de l'OL va réussir à atteindre ses objectifs.
      Cf ceux qui auraient dû être atteints à la trêve 😉

  10. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 10 h 22

    C'est un des joueurs importants de cette mi-saison.
    Important par sa capacité à se battre et à être régulier.
    Important aussi par sa faiblesse technique

    Sachant que nous n'avons personne pour le remplacer à ce poste, Caqueret manque d'expérience pour devenir titulaire tout de suite, je pense qu'il faut le vendre si et seulement si on a un meilleur joueur à faire signer à la place.

    Et puis il faudrait déjà que Tousart veuille aller jouer au Hertha Berlin, ce n'est pas forcément le cas

  11. Broglinnn - mar 24 Déc 19 à 10 h 23

    J ai vu un commentaire saisissant sur Twitter..l Ol a refusé 20 M pour tojsart4, 17 pour cornet 25 pour Marcelo...et a accepté 20 pour fekir, 25 pour umtiti...certes c est orienté mais ca fait mal au cul

    1. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 10 h 48

      Il compare surtout des rumeurs à des faits avérés. Facile.

  12. Juillet - mar 24 Déc 19 à 10 h 40

    20 m€ pour Tousart, il faut le vendre, c'est inespéré vu son niveau technique. C'est un joueur qui ne progresse pas techniquement, il a sa combativité pour lui, mais il manque également de vitesse dans les replacements défensifs.
    On le remplace par Caqueret, Jean Lucas, ou même Mendes derrière les deux autres, et nous avons un milieu de terrain performant qui joue vers l'avant. Mais non, les dirigeants et le coach frileux préfèreront le garder ainsi que son jeu latéral ou vers l'arrière, n'avoir aucune rampe de lancement. Le problème c'est qu'ils se satisfont tous de la bouillie de football servie aux supporters depuis des années, cette année étant la pire...

  13. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 10 h 49

    Merci Juillet, si on nous avais dit qu'un jour un joueur aussi pauvre techniquement serait titulaire à Lyon, on ne l'aurait pas crû ! Mais réveillons nous ! Fallait garder Jojo Ferri sinon, au moins il était lyonnais et le maillot il le mouillait !

    J'ai de la peine pour ce club, il faut tout recommencer de zéro et je pense que ça ne sera malheureusement pas possible tant que JMA sera aux commandes, malgré tout le respect que j'ai pour lui, la goutte d'eau se nommant Rudi...

  14. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 11 h 02

    Je ne comprend pas les supporters au mercato. Ils sont toujours en train de reprocher au club de vendre mal les jeunes formés au club, ce qui n'est pas totalement faux, mais ils sont aussi les premiers à critiquer et faire pression pour accepter la première offre venue.

    Refuser une première offre c'est quand même la seule chose à faire si on veut tester la motivation de l'acheteur, faire désirer son joueur et donc faire monter les prix.

    1. Juillet - mar 24 Déc 19 à 11 h 31

      Dans ce sens là si c'est pour faire monter un peu les enchères d'accord (cela dit ne rêvons pas trop, 20m€ c'est déjà très bien pour ce joueur à mon avis), mais j'ai bien peur qu'il soit "intransférable" dans l'esprit de Garcia qui le titularise à tout bout de champ...

  15. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 11 h 09

    Je pense qu'ils refusent l'offre car ils n'ont aucune solution de remplacement comme toujours. Juni a annoncé vouloir un 6 technique, Maurice aurait déjà du lui soumettre une liste de 10 joueurs.

    Perso je suis pour vendre Tousart et laisser Maxence Caqueret éclore cette 2e partie de saison, et acheter un 6 au niveau l'été prochain

    1. Juillet - mar 24 Déc 19 à 11 h 34

      Caqueret a été formé en 6, d'ailleurs lorsqu'il a été associé à Tousart, c'est lui qui était descendu en 6 (une aberration en soi) et qui avait distribué le jeu de derrière. Et sinon il y a Mendes qui peut jouer à ce poste s'il a deux milieux qui se bougent un peu le cul devant lui, genre Caqueret et J Lucas...

  16. juninho34 - mar 24 Déc 19 à 11 h 11

    La gestion du club est devenue ridicule .
    Jean Michel Aulas devrait prendre sa retraite sa ne lui ferait aucun mal bien au contraire .

    1. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 11 h 17

      En bref, JMA nous l'a bien mise avec ses belles paroles, on prend doucement mais sûrement la même direction qu'un club nommé Arsenal: un club de loser !

      L'organisation archaïque de ce club doit changer sous peine de mauvaises surprises, mais avec JMA impossible, il me fait réellement penser à un despote en fin de règne... triste ! j'ai honte quand je le vois tweeter, mon dieu !

  17. Lyolicha - mar 24 Déc 19 à 11 h 20

    Non mais faut être réaliste avec Tousart. On attend qu’ils ajoutent quelques millions et on le vend. Sa serait déjà inespéré à 25-30M. Le joueur n’a jamais progresser son niveau stagne à l’OL depuis qu’il y est. Alors si pour certains le fait d’être combatif suffit je veux bien mais il en faut plus à ce milieu. C’est tellement faible et irrégulier au milieu depuis le début de saison qu’on en est devenu à être limite rassurer lorsque Tousart est titulaire,c’est dire. Ce n’est pas Tousart qui fait une belle saison,c’est juste que notre niveau actuel est tellement faible au milieu,et pas que d’ailleurs,que l’on trouve Tousart bon. Après nous sommes d’accord ce n’est pas lui la priorité c’est ne pas lui le problème à régler. On se doit de remplacer déjà Depay et JRA ainsi que se renforcer a d’autre secteurs,l’on va pas se tirer une balle dans le pied en vendant l’un de nos bons soldats. Par contre le vendre à ce prix pour la fin de saison faudra surtout pas hésiter. Moi il ne m’a jamais emballer et ne m’emballera probablement jamais. Ne pas être avare d’effort et tout donner ne suffit pas pour être titulaire à Lyon,ces lacunes sont nombreuses.

    1. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 11 h 24

      +1 Merci !

      ce mercato sent quand même mauvais, je ne vois rien de bon arriver...

      Je suis pour le retour des jeunes. Faites jouer Gouiri, j'en peux plus de Dembélé. Faites jouer Maxence, et par pitié achetez un latéral gauche, Marçal et Koné ont à peine le niveau Ligue 1 !

  18. Juillet - mar 24 Déc 19 à 11 h 45

    Après si l'on regarde les choses objectivement, le vrai maillon faible au milieu cette saison c'est quand même Mendes car il a le même rendement dans le jeu offensif que Tousart (proche de zéro) mais défensivement il est beaucoup moins présent. Seulement on l'a payé une blinde et il n'y a pas d'offres le concernant...
    Pour être tout à fait honnête je dirai qu'il faudrait le dégager en priorité, mais c'est beaucoup plus compliqué : pas d'offres et il faut admettre que la cellule de recrutement s'est plantée. Je pense qu'on va insister avec lui pour qu'il retrouve le niveau qu'il avait à Lille, mais sans aucune certitude...
    Je pense que psychologiquement il est faible et incapable d'assumer son statut et son transfert. Il faudrait peut-être le mettre au chaud avec deux autres milieux qui le déchargent de ses responsabilités dans la construction du jeu et qu'il se concentre sur le poste de numéro 6 dans la couverture du milieux de terrain, peut-être qu'il se remettrait d'aplomb...

  19. MomoLisboa - mar 24 Déc 19 à 11 h 58

    Il a fait quelques belles perfs mais dans l'ensemble c'est très très décevant en effet. Il faut un patron avec de l'expérience au milieu. Un mec de 30 ans avec de la bouteille qui saura gueuler quand il faut gueuler. Et surtout, faire des passes vers l'avant ( c'est la qu'on voit que Ndombélé manque énormément)

  20. Monrne - mar 24 Déc 19 à 13 h 29

    Mais arrêtez donc de toujours taper sur le même joueur.Vous êtes grotesques jusqu’à lui reprocher d’avoir été capitaine dans toutes les équipes de jeunes.
    Bien sûr vous êtes très compétents et tous ces professionnels du ballon rond de vrais billes y compris les dirigeant Allemands qui osent proposer 20 ME pour Lucas.
    Par ailleurs contrairement à ce que vous répétez en boucle moi je le voit faire de nombreuses passes vers l’avant surtout sur les cotes.C’est quand même pas sa faute si nous n’avons pas d’ailiers de débordements et si systématiquement ceux qui jouent sur les ailes repiquent trop souvent au milieu(cf Traoré en particulier)
    Ce qu’il nous faut c’est un vrai taulier au milieu de préférence et faire jouer les jeunes car je ne pense pas que l’on ait les moyens de bien recruter en nombre durant ce mercato hivernal.

  21. cavegone - mar 24 Déc 19 à 13 h 37

    Non mais avec Ndombele et Fekir c’etait pareil!
    Ils sont nombreux ceux qui imaginent des grands matchs de ceux qui sont partis mais ils doivent confondre...
    Nos joueurs au-delà du talent assez faible, ils sont cramés mentalement. Ça faisait 4 ans qu’ils dansaient au bord du précipice, même avec Genesio ou Ancelotti le résultat serait le même cette année, il n’ y a plus de ressort.
    Maintenant la seule solution de renouveau serait de renouveler l’effectif, quoi d’autre ?
    On est douzièmes de ligue 1, ne commencez pas à nous faire croire que ça pourrait etre pire si on vendait Lucas Tousart ! Mettre Mendès en sentinelle avec devant lui une rotation intelligente de Caqueret Jean-Lucas Aouar et Ndiaye c’est bien plus rassurant que de continuer avec l’equipe actuelle.
    Si on peut faire Giroud profitons en pour vendre Dembele, Cornet et Terrier qui clairement n’ont pas d'avenir à l’OL.
    Il y a au centre quelques manieurs de ballons mais il faudra sans doute aussi en recruter car hormis Cherki ça ne regorge pas de talent en ce moment à l’académie.
    On a eu la faiblesse de croire que Lucas remplacerait Gonalons, bon ben une fois qu’on a compris qu’on s’etait trompé n’insistons pas et cherchons une meilleure solution.
    Et pas la peine d’attendre 2029...

  22. leandre-gerrand - mar 24 Déc 19 à 13 h 50

    Non mais c'est une blague ! Refuser 20M pour Tousart !! On aurait pu avoir de l'argent pour recruter et conserver du temps de jeu a Caqueret ! Nzonzi on peut l'avoir pour moins de 20M je pense et on renforce l'equipe

  23. Monrne - mar 24 Déc 19 à 13 h 59

    Assez d’accord avec toi Cavegone toutefois le classement en lui même n’a que peu d’importance il suffirait d’enchaîner 3 ou 4 victoires pour se retrouver 3 ème .Mais voilà le jeu que nous produisons est médiocre et ne nous engage pas à être optimiste.
    J’ai vu par moment du jeu plus agréable en coupe avec des jeunes devant c’est peut être çà la solution mais il faut à minima recruter un taulier Et être costaud au milieu Et derrière et là c’est pas gagné

    1. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 14 h 05

      On pourrait finir 3e, et avec un peu de chance être qualifiés directement pour la Ligue des champions si le vainqueur de la Ligue Europa est aussi qualifié pour la Ligue des champions dans son pays !
      C'est Jean-Mimi qui serait content, et pour fêter ça il prolongerait tous les joueurs et Rudi 🙂 🙂 🙂

  24. MoiMoiOuMoi - mer 25 Déc 19 à 21 h 29

    "RMC précisait clairement qu’en interne, il n’y avait pas eu débat au moment de refuser cette belle proposition allemande.
    En effet, la radio indiquait que l’Olympique Lyonnais n’avait aucunement l’intention de s’affaiblir à un poste où Jean Lucas et Thiago Mendes peinent à s’adapter, et où un renfort est désiré, même sans la vente de Lucas Tousart.

    Néanmoins, le son de cloche est légèrement différent du côté du journaliste Manu Lonjon.

    Et pour cause, le spécialiste du mercato pour Eurosport indique que l’OL est conscient que le Herta Berlin a de gros moyens pour ce mercato hivernal… et souhaite en profiter.
    « L’offre du Hertha Berlin pour Lucas Tousart n’est pas un pari. Priorité de Klinsmann. Contact établi il y a plusieurs semaines. Berlin a de gros moyens, L’OL le sait et a refusé en connaissance. Une nouvelle offre, à la hausse, devrait suivre dans les prochains jours » a indiqué le journaliste sur son compte Twitter.
    Autrement dit, l’Olympique Lyonnais jouerait actuellement la carte du bluff afin de récupérer une somme d’argent plus importante pour Lucas Tousart.
    Cela étant, une vente de l’ancien international espoirs français compliquerait encore plus le mercato lyonnais, avec la nécessité de recruter un joueur supplémentaire pour combler cet éventuel départ inattendu. Plus que jamais, le mercato hivernal de l’OL promet d’être tumultueux et agité" (foot01).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut