©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT

OL - Mercato : Jean Lucas, un milieu relayeur made in Brésil

Recruté il y a une semaine par l’Olympique lyonnais pour 8 millions d’euros, le milieu de terrain Jean Lucas est reconnu comme l’un des grands potentiels passés par le centre de formation de Flamengo au Brésil, et ne manque pas de qualités. Pour olympique-et-lyonnais.com, Cahê Mota, journaliste du reconnu média brésilien Globo Esporte, dresse le portrait du néo-Lyonnais de 21 ans.

Il est certainement, pour l'heure, l’une des recrues les plus intrigantes du mercato lyonnais. Jean Lucas, 21 ans, ancien milieu de terrain de Flamengo et Santos, a débarqué la semaine dernière à Lyon dans un anonymat quasi complet. Peu nombreux sont les observateurs assidus du championnat brésilien en France capables de présenter les qualités du jeune espoir, pour lequel l’Olympique lyonnais a déboursé la somme relativement importante de 8 millions d’euros. Hormis des vidéos de ses meilleures actions, seuls Florian Maurice et le joueur lui-même avaient pu donner un bref aperçu de son profil, défini comme box-to-box, physique, endurant et plutôt tourné vers l'attaque. Cahê Mota, journaliste brésilien pour le média Globo Esporte, suit de son côté Jean Lucas depuis ses débuts, et ne tarit pas d’éloges à son sujet.

« Il a toujours fait partie des gros potentiels de l’académie de Flamengo, aux côtés notamment de Vinicius Jr. avec lequel il a joué chez les U20. Seulement, il n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer ce potentiel dans son club formateur, qui a fait venir plusieurs gros joueurs ces deux dernières années. » Selon Mota, le jeune milieu de terrain a également vu sa progression freinée par l’interruption du championnat brésilien pendant la Coupe du monde 2018. « Après ça, ses performances n’étaient plus les mêmes. »

Un milieu « intelligent, qui joue toujours la tête levée »

Barré à Flamengo, Jean Lucas a rejoint Santos en février dernier via un prêt qui lui a permis de définitivement se révéler. « Il a assurément beaucoup progressé sous les ordres de l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli, affirme Cahê Mota. Il a acquis de l’expérience, de l’assurance, et a eu l’occasion de beaucoup jouer et de progresser. À titre de comparaison, il a disputé 23 matchs pour Flamengo en un an, alors qu’à Santos, il en avait déjà joué 20 en 3 mois... » Des apparitions plus régulières au haut niveau qui lui ont grandement permis d’améliorer son jeu avant d’être transféré à l’OL.

Un jeu qui se révèle finalement très varié selon le reporter de Globo Esporte, qui préfère louer ses qualités d’organisateur dans l’entrejeu. « Il est intelligent, possède une bonne conduite de balle et une belle vision du jeu. Il joue toujours la tête levée. Il sait également apporter de l’intensité dans un match. C’est un très bon milieu de terrain. » Celui qui se compare à Paul Pogba devra désormais afficher ces qualités à la reprise de l’entraînement du groupe lyonnais, ce jeudi, pour espérer gagner les faveurs de son nouvel entraîneur Sylvinho.

18 commentaires
  1. Avatar
    Mym’b - lun 1 Juil 19 à 18 h 42

    O&L vous n'avez pas relayé la rumeur du jour, concernant un intérêt de l'OL pour Patrik Sclick.
    Si cette fois vous avez fait le tri, je vous félicite car ça fait beaucoup pour le seul mois de juin :
    Dodi Lukekabio,Ismael Bennacer,Romain Perraud,Mahmoud Hassan, Lucas Digne, Anrei Ionut Radu,Kieran Tierney,Jean-Michel Seri,Luiz Gustavo,Emmanuel Dennis,Lucas Leiva,Renan Lodi,Gianluigi Buffon,Flavien Tait,Alexis Claude-Maurice,Stanley N'Soki,Diego Palacios,Serge Aurier,Remi Oudin,Gil,Dani Ceballos,Olivier Ntcham,Ruben Vinagre,Felipe Luis,Hannibal Mejbri,Ayrton Lucas,Pedro,Abdoulaye Dabo,Jordan Veretout,Benjamin Lecomte,Joachim Andersen,Ignazio Abate,Eric Bailly,Laurent Kocielny,Steven N'Zonzi,Alexandre Cicaldau,Simon Power, Nahitan Nandez, Pratto, Dalbert, Nicolas Fontaine.. (-Thiago Mendes, Youssouf Koné, Jean Lucas, Tatatusanu) 🙂

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 1 Juil 19 à 19 h 18

      C'est sur que Schik à l'oL cela à l'air largement infondé et ridicule. En 9 on a déja Dembélé et Gouiri

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 1 Juil 19 à 19 h 44

      Tu as oublier Reine-Adelaide mais j’avoue que la ta fait fort de ressortir toute les rumeurs. Chapeau ^^

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 2 Juil 19 à 2 h 48

      T'as oublié Obi-Wan Kenobi.

  2. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - lun 1 Juil 19 à 19 h 15

    "Il a assurément beaucoup progressER" vous ne faites pas souvent (jamais ?) de fautes mais celle-ci pique désolé...

    1. Jacks
      Jacks - lun 1 Juil 19 à 19 h 57

      Pardonnons le journaliste brésilien pour cette petite faiblesse.

    2. Avatar
      Razik Brikh - lun 1 Juil 19 à 20 h 49

      Le pire ? Je l'ai bien relu avant de le valider... Merci Hubert 😉

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - lun 1 Juil 19 à 21 h 34

        Pour cette faute impardonnable je demande votre renvoi 😀

  3. Lyolicha
    Lyolicha - lun 1 Juil 19 à 19 h 42

    Apparement Bailly,la piste prioritaire de Lyon s’éloigne. Il refuse de venir en ligue 1 et privilégierait un club en Angleterre en cas de départ de Manchester. Lyon va jeter définitivement son dévolu sur le danois Andersen. C’est pas pour me déplaire. Je le préfère largement a Bailly. Sa pourrait s’accélérer cette semaine.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 1 Juil 19 à 21 h 36

      Oui surtout que Bailly est relativement sujet aux blessures. L'idéal serait Andersen ET Kos à condition de faire de ce dernier un n°2 bis ou n°3, mais ca apporterait de l'éxprience dans une défense bien jeune...

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - lun 1 Juil 19 à 21 h 40

      Tant mieux, je ne l'aimais pas. Bien sûr qu'Andersen est largement plus intéressant.

  4. Avatar
    ol-91 - lun 1 Juil 19 à 21 h 45

    En effet, avec un effectif d'une telle importance, on parle déjà de bâtir de nouveaux bâtiments à l'OL. On a plus qu'à demander le droit de changer six joueurs par match.

  5. Avatar
    Greg - lun 1 Juil 19 à 22 h 11

    Je viens de lire un article de mercato 365 à propos de Thiago Mendes ce n'est pas la référence niveau journal sportif mais je suppose qu'ils se sont basé sur de vrais chiffres pour leur article. Ils disaient en gros que Mendes alliait technique et rigueur défensif, mais il jouait dans un pivot à 2 défensifs a Lille et du coup se serait bien que l'on ait un autre milieu à vocation un peu défensif aussi pour que Mendes donne sa pleine mesure. Cela ne peut pas être Aouar, Diop est aussi plus offensif à ma connaissance et à la vu de cette article il semble que cela soit aussi le cas de Jean Lucas. Il nous faudrait donc véritablement un autre relayeur qui soit plus concerné par la défense que Tousard. Ou bien un autre MDF car la vrai place de Mendes serait milieu relayeur. Mais je doute que l'on ai recruté Mendes pour jouer sentinelle alors qu'il était plus relayeur à Lille

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 2 Juil 19 à 2 h 47

      Mendes rigueur défensive ? Lol

    2. Caol Ila
      Caol Ila - mar 2 Juil 19 à 10 h 26

      C'est vrai qu'à Lille, Mendes jouait devant la défense souvent accompagné de Maïa, Soumaré ou Xeka ! Certainement pour ça qu'ils ont la meilleure défense de cette saison. Après, pour l'OL, c'est plus la méforme de Marcelo et Tousart qui font baisser les stats et les errements de tous les joueurs qui nous font perdre des matchs...
      Après, on va voir si Jean Lucas est vraiment une bonne trouvaille : c'est le baptême du feu pour la paire Sylvinho/Juninho ! Ça va aller de Paul Pogba, à la sortie de route, en passant par la fausse bon idée... J'ai quand même confiance et c'est ce que j'aime dans ce club : la prise de risque !
      Mais, effectivement, il est jeune, à peu joué, pas d'expérience, devra s'adapter à l'Europe et à la L1, mais c'est à lui de prendre son destin en main...

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Juil 19 à 11 h 04

        Notre problème de défense c'était essentiellement un problème collectif.
        Ca se règle en changeant quelques joueurs mais surtout en donnant une cohésion au groupe de joueurs et en les faisant jouer ensemble.

        Après rien n'empêchera Sylvinho de jouer en 4/3/3 et en 4/2/3/1, les systèmes sont très proches, 3 milieux avec une pointe basse dans le premier et 3 milieu pointe haute dans le second. Adapter la densité du milieu suivant l'adversaire ce n'est pas renoncer à ses valeurs, il ne faut pas raisonner binairement

        J'attends surtout de voir des jeunes cette saison. A Diop et Caqueret en particulier. Il faut leur donner une chance.

  6. LeCaladois
    LeCaladois - lun 1 Juil 19 à 22 h 45

    Thiago Mendes vient d'arriver à Lyon !

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 1 Juil 19 à 22 h 54

    C'est un Essien, l'intelligence en plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut