OL - Mercato : Jean-Michel Aulas ne veut pas de coach étranger

En marge de son interview dans l'Equipe sur la situation de Bruno Genesio, Jean-Michel Aulas a expliqué qu'il ne comptait pas engager d'entraîneur non-francophone à l'avenir.

Avant l'intronisation de son entraîneur, en décembre 2015, Jean-Michel Aulas avait laissé entendre qu'un grand nom pourrait débarquer sur le banc de son club. A l'occasion de son entretien, samedi, dans l'Equipe, le patron de l'OL est revenu sur ses propos. « Je ne pense pas que l'arrivée d'un coach étranger serait la meilleure des choses. Je n'en ai jamais eu à Lyon, par conviction. Et quand 50 à 70 % de l'effectif vient du centre de formation, je pense qu'on a intérêt à avoir un entraîneur qui a un ADN OL », a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien sportif.

50 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - dim 9 Sep 18 à 8 h 55

    Interview, communiqué, tweets... même pendant la trêve c'est irrespirable.

  2. Avatar
    Player - dim 9 Sep 18 à 9 h 12

    A l’heure où tout le monde a un membre de sa famille qui travaille à l’etranger, ou qui travaille en France dans une boîte dans laquelle bossent des étrangers... c’est un peu surréaliste.

  3. Jacks
    Jacks - dim 9 Sep 18 à 9 h 30

    C'est vrai que cet extrait d'interview dégouline d'archaïsme...surtout quand on pense au football pro d'aujourd'hui qui cristallise tout ce qui peut relever de plus libéral et globalisé. Ensuite, et quelqu'un l'avait relevé dans une autre brève, l'argument des joueurs du cru dans l'effectif est complètement erroné. Et pas qu'un peu, on peut les compter sur les doigts d'une main! 😆
    Bref, de quoi meubler un peu pendant la trêve à défaut d'avoir un spectacle de qualité.

    1. Avatar
      rastaman - dim 9 Sep 18 à 12 h 10

      + 10 000

  4. Avatar
    Tempo - dim 9 Sep 18 à 9 h 43

    Sur ce sujet je suis totalement en désaccord avec Monsieur Aulas. Je trouve ce raisonnement stupide.
    Si Lyon veut être un grand club en Europe, Lyon doit prendre les meilleurs à tous les postes, quel que soit l'origine de la personne. Cela reste vrai pour la personne en charge du recrutement, le DS, l'entraîneur comme les joueurs.
    A Lyon je veux les meilleurs entraîneurs. S'ils sont français c'est très bien, mais s'ils sont étrangers cela ne doit pas être un soucis.
    Si l'on suit cette logique, il ne faut pas de joueur étranger car cet entraîneur français ne sera pas les intégrer dans un environnement lyonnais.
    Cela dit c'est un peu le cas, l'on voit bien la pauvreté de notre effectif sur le contingent de joueurs étrangers et l'on ne peut pas dire que ce soit une réussite les dernières embauches (Darder, Mammana, Diaz,... et Rafael le club lui avait demandé de partir).
    Maintenant est-ce que d'évoquer l'ADN lyonnais est la vrai raison? Ou c'est plutôt le fait que notre président ne parle que français?
    Si l'on parle d'entraîneur étranger, il faut regarder les avantages.
    C'est avant tout une ouverture et l'occasion d'avoir enfin des profils, des schémas de jeu qui n'existent pas à Lyon.
    Lorsque l'on voit l'immense difficulté de Lyon pour recruter, l'on se doute bien que de ne pas avoir comme entraîneur un homme qui parle x langues devient un problème. Pour envisager de convaincre Herrera de venir à Lyon, notre entraîneur au téléphone, il parle avec ses mains!!! D'avoir besoin en permanence d'un traducteur cela a des limites.
    Ce qui est important également avec un entraîneur étranger, c'est que certains ont davantage la gagne encrée dans leur ADN. Si la France a été championne du monde en 1998, comme tout le monde l'a reconnu, c'est parce que ces joueurs sont passés à l'étranger et ont donc été entraînés par ce qui se fait de mieux. C'était une formation accélérée bénéfique.
    Maintenant si l'on regarde la longue liste des entraîneurs qui ont exercés à Lyon. Combien sont encore en activité? Puel ok, Garde à Montréal. Pourquoi si peu? Il y a de bonnes questions à se poser sans parler uniquement de la nationalité de ces personnes... et je n'évoque pas les avantages pour avoir une publicité, des sponsors au-delà de Rhône Alpes.

  5. NicoLG
    Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 10 h 30

    C'est le contre-feu habituel d'Aulas, il raconte n'importe quoi pour que la colère des supporters se concentre sur lui plutôt que son entraîneur.
    Encore une fois c'est l’insincérité du président qui pose problème, si l'option de ne pas prendre de coach étranger peut éventuellement se défendre, ses arguments ne marchent pas. A l'OL dans le groupe pro actuellement on a Lopes, Ferri, Aouar et Fékir qui sont lyonnais, ce qui ne représente bien moins de 50% de l'effectif. Il voulait sans dire que 50 à 70% du staff était lyonnais.
    On sait pourquoi Aulas ne veut pas d'étranger, c'est pas par xénophobie mais parce qu'un coach étranger est généralement mieux payé qu'un français avec un CV équivalent et parce qu'il vient avec son propre staff. Si ça tourne au vinaigre, ça coûte beaucoup plus cher à virer et il faut embaucher une toute nouvelle équipe. Bref, comme d'hab tout n'est qu'une histoire de sous avec JMA.

  6. NicoLG
    Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 10 h 30

    C'est le contre-feu habituel d'Aulas, il raconte n'importe quoi pour que la colère des supporters se concentre sur lui plutôt que son entraîneur.
    Encore une fois c'est l’insincérité du président qui pose problème, si l'option de ne pas prendre de coach étranger peut éventuellement se défendre, ses arguments ne marchent pas. A l'OL dans le groupe pro actuellement on a Lopes, Ferri, Aouar et Fékir qui sont lyonnais, ce qui représente bien moins de 50% de l'effectif. Il voulait sans dire que 50 à 70% du staff était lyonnais.
    On sait pourquoi Aulas ne veut pas d'étranger, c'est pas par xénophobie mais parce qu'un coach étranger est généralement mieux payé qu'un français avec un CV équivalent et parce qu'il vient avec son propre staff. Si ça tourne au vinaigre, ça coûte beaucoup plus cher à virer et il faut embaucher une toute nouvelle équipe. Bref, comme d'hab tout n'est qu'une histoire de sous avec JMA.

    1. Avatar
      Player - dim 9 Sep 18 à 10 h 50

      Je ne te suis pas sur la dernière partie.
      Quid du salaire d’un entraîneur expérimenté par rapport au salaire de Mapou, par exemple ?
      Il est d’ailleurs très probable que son salaire et celui de son staff soient rentabilisés par des recettes amenées par de meilleures perfs, ainsi que par une meilleure notoriété du club, qui entraîne toutes sortes de retombées positives.
      .
      Je suis convaincu, comme beaucoup d’autres, que c’est uniquement pour avoir les mains libres, et ne faire que ce qu’il veut.
      C’est flagrant pour le mercato de cette année, où il s’est assis sur les souhaits de Genesio.
      Le volet financier a complètement primé sur le volet sportif... Genesio n’a rien dit, ce que n’aurait probablement pas fait un entraîneur reconnu... et JMA le sait très bien.

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 12 h 09

        Ah mais dans l'esprit, je suis d'accord avec toi. Pour l'équivalent d'un salaire d'un cadre du vestiaire y'a largement moyen de recruter un coach expérimenté. Le truc c'est qu'un coach sur un bilan, c'est que du passif. Y'a pas de plus value possible. Cette vision que ce qui ne rapporte pas d'argent n'a pas de valeur est malheureusement un symptôme de notre société moderne mais ça c'est un autre débat.
        Au final, je souligne que même si tu ne suis pas mon raisonnement tu arrives à la même conclusion. Le choix d'avoir un pantin comme coach (point de vue que je ne partage pas) ce serait au final pour permettre de faire primer le volet financier sur le sportif.

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 9 Sep 18 à 10 h 37

    Et oui, JMA était encore le meilleur président de club du pays il y a encore quelques années mais là, ses propos montrent très bien qu'il est passé dans la catégorie "vieille France du foot", enfermé dans un conservatisme qui ne fait plus avancer personne, au contraire.
    Comme beaucoup, il est devenu chauvin et nombriliste. Il est incapable de reconnaître que nous sommes, depuis des années, incapables de former des entraîneurs dignes de ce nom. Nous comptons sur les doigts d'une main ceux qui sont capables de faire passer un cap à une équipe et dieu sait que ces coachs n'évoluent pas à Lyon.
    La plupart des clubs français l'ont compris et font appel à des étrangers. Lui refuse. Très bien mais il a intérêt à mettre la main sur l'une des seules pointures françaises (ou avec "l'ADN OL") s'il veut à nouveau briller. Autant vous dire que pour le moment, on ne l'a pas.
    Quant à son délire sur le fait qu'un entraîneur étranger ne pourrait pas s’accommoder d'une équipe composée de 50 à 70% de joueurs formés au club...je ne vois franchement pas le rapport et j'aimerais qu'il m'explique.
    Après peut être qu'en fonction de l'effectif, certains pourraient dire qu'il n'y a pas assez de valeurs sures et de joueurs expérimentés dans certains secteurs mais ça c'est un autre problème Monsieur Aulas.
    Un entraîneur, étranger ou pas, doit aussi pointer du doigt ce qui ne va pas. En théorie, dans un club comme l'OL, on ne pourrait pas accepter qu'un coach ne soit qu'un simple pantin content d'être là. A méditer cher président...

    1. Avatar
      rastaman - dim 9 Sep 18 à 12 h 12

      + 10 000

  8. Avatar
    lichalopez - dim 9 Sep 18 à 10 h 48

    Est ce qu'un jour les journalistes vont avoir le courage de dire qu'il est dépassé ? Ce silence c'est assez incroyable, on sent vraiment la peur pour les uns et la complicité pour d'autres. Cette main mise sur la presse c'est digne d'une mafia. C'est pas votre employeur après tout, à un moment faut choisir son camp.

    1. Avatar
      rastaman - dim 9 Sep 18 à 12 h 13

      + 10 000

    2. Avatar
      fandelol - dim 9 Sep 18 à 12 h 51

      Euh, c'est pas le rôle de la presse de lui dire ça. Est-ce qu'ils vont dire au PSG qu'ils achètent n'importe qui à n'importe quel prix? Idem pour Marseille avec leur grantatakan qu'ils attendent depuis 2 ans? Et Monaco qui vend tout chaque année? Non.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - dim 9 Sep 18 à 13 h 10

        HAHAHA excelent le grantatakan.

        En plus, ils sont pas prêts de le voir et c est ce qui va nous permettre de finir devant eux, je crois.

      2. Avatar
        lichalopez - dim 9 Sep 18 à 15 h 43

        Sort un peu de Lyon tu verras, à marseille les médias ne sont pas aussi complaisant. Ici la moindre critique c'est les menaces et les coups de pression, on l'a vu avec Nico la saison dernière.

      3. Avatar
        fandelol - lun 10 Sep 18 à 10 h 52

        Et bah ça tombe bien, je ne suis pas de Lyon x)

        Ya une différence entre relater des faits (mauvais résultats) et aller dire à tel président qu'il est dépassé et qu'il devrait donner sa place à quelqu'un d'autre. Au passage, Marseille a été plus que surprotégé par la presse l'an dernier...

  9. Avatar
    gone69 - dim 9 Sep 18 à 11 h 48

    il a surtout besoin d’un pantin pour ne pas lui faire de l’ombre qui seras le prochain sur la liste…

  10. Avatar
    sonny69dinallo - dim 9 Sep 18 à 11 h 52

    Tout n’est pas qu’une histoire de sous : il s’agit d’assurer la perenite sportive du clib. Staff stabke avec avec a sa tete une francais qui plus est lyonnais qui prolonge le parcours orecedent

  11. Avatar
    rastaman - dim 9 Sep 18 à 11 h 59

    là ou le bas blesse ç'est que l'équipe actuel ne fait jouer que trois lyonnais du centre de formation j'ai nommé aouar fekir et lopes on est donc loin des 50 pour cent affirmé par Aulas ç'est vrai qu'avant ya pas si longtemps la formation faisait les beaux jours de l'ol mais maintenant au jour présent Aulas manque de discernement ...

    1. Avatar
      fandelol - dim 9 Sep 18 à 12 h 49

      C'est juste qu'il compte les Gorgelin, Racciopi, Gouiri, Caqueret... Mais oui, parmi les joueurs qui ont du temps de jeu, on est très loin des 50%. Et encore, il dit "50 à 70%".

  12. Avatar
    Tempo - dim 9 Sep 18 à 12 h 01

    Non, le salaire, le coût de licenciements ce n'est pas du tout un soucis.
    Lyon donne des 300 000 €/mois à certains joueurs, est disposé à mettre 30 M€, voire même, semble-t-il 45 M€ sur des joueurs très jeunes et trouve facilement 5 M€ pour Pintor le gamin de Brest sans aucune garantie donc Lyon peut bien mettre un très faible % de son budget sur un poste d'entraîneur/adjoint.
    Pour l'aspect licenciement, il suffit de glisser dans le contrat des grosses primes d'objectifs, classement, LDC,...
    Après l'effet levier d'un bon entraîneur, cela n'a pas de prix. Lorsque l'on voit simplement un Lucien Favre à Nice, c'est fou ce que cela a pu rapporter au club. Certains joueurs ont vu leur niveau, donc leur coût exploser en moins de 6 mois, les Ricardo Pereira, Seri, Walter, Cyprien, Pléa,...
    Je revêrerais voir Lyon, pour essayer au moins, lâcher dans ce groupe un immense entraîneur français ou étranger pour voir l'effet sur l'équipe, sur les joueurs... donc les résultats.
    Bruno Génésio a pour lui de très bien connaître le club, d'être avant tout un supporter de Lyon et plein de bonne volonté mais prendre pour un poste aussi important un salarié qui doit apprendre de lui même sur le tas un job niveau L1 et pire LDC où justement on exige des résultats immédiatement où on ne laisse pas le temps, ce n'est pas judicieux ni lui rendre service. Maintenant il faut lui laisser finir la saison et lui souhaiter de la réussite et de la tranquillité.
    Bruno a attendu d'avoir 49 ans pour avoir le poste de ses rêves, dans le club de ses rêves. Il ne partira pas de lui même. D'ailleurs au-delà du football et du sport, logiquement lorsqu'une personne démissionne c'est qu'elle a déjà trouvé un point de chute ou pu négocier discrètement le chèque qui va bien. Les rares entraîneurs qui ont démissionné se nomment Bielsa, Zidane mais ils savent parfaitement qu'ils peuvent ou pouvaient trouver un autre club.
    Bruno c'est très bien que derrière ce poste d'entraîneur à Lyon c'est retour à une période creuse, à l'abri des regards, comme entre ses 30 et 49 ans où il acceptait d'être entraîneur à Villefranche ou à Besançon. Bruno est intelligent et il se doute bien que peu de clubs de football penseront à lui pour un poste d'entraîneur. Même les Blanc, Ranieri, Conte, Villas-Boas,... ne trouvent pas de club alors lui, Bruno Génésio sans palmarès ce sera difficile sa carrière professionnelle après ce poste d'entraîneur à Lyon... comme tous les entraîneurs qui sont passés par Lyon. Autant donc lui souhaiter de la réussite.

    1. Avatar
      Tempo - dim 9 Sep 18 à 12 h 26

      Bruno sait très bien...
      Je devrais prendre le temps de me relire...

    2. NicoLG
      Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 12 h 34

      Les entraîneurs et les footballeurs ne sont pas des chômeurs comme les autres. Que ce soit Bruno ou les autres, ces gens là sont millionnaires, bien sûr qu'ils peuvent largement se permettre de passer plusieurs mois sans emploi. Regarde Laurent Blanc, ça fait 2 ans qu'il joue au golf. Après tout dépend le niveau d'ambition de chacun. Les grands coachs que tu cites, eux ont des ambitions sportives et salariales qui sont peut trop élevées pour leur permettre de trouver un travail. Villas-Boas a le défaut en plus d'avoir été nul à peu près partout où il a été depuis qu'il a quitté Porto.
      --
      Pour ce qui est de Genesio il ira au bout de son contrat et basta. Il en a pris plein la gueule, les arguments pour partir dépassent largement les arguments pour rester. Je ne crois pas par ailleurs qu'il aura du mal à trouver du travail s'il garde des ambitions modestes. Son expérience pourrait faire beaucoup de bien à de nombreux clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2. Il pourrait aussi s'essayer dans un championnat francophone. C'est pas impossible aussi qu'Aulas lui offre un poste différent dans la nomenclature lyonnaise.
      --
      PS: Petit HS mais je serai pas contre Laurent Blanc à l'OL si Aulas s'obstine à prendre un français. Il n'était pas assez bon pour les ambitions du PSG mais je pense que chez nous il ferait l'affaire s'il retrouve les standards de son époque Bordelaise. Malheureusement je n'y crois parce que je ne pense pas que le président souhaite mettre 5 ou 6M/an dans un staff.

      1. Jacks
        Jacks - dim 9 Sep 18 à 12 h 51

        Je ne connais pas vraiment les autres cas cités par Tempo, mais effectivement Blanc avait indiqué avoir reçu pas mal de propositions depuis son départ du PSG. Il reste très exigent et doit avoir les moyens de l'être... Pour Genesio je ne suis pas persuadé qu'il parviendrait si facilement à rebondir dans un autre club type L1/L2. Déjà le marché reste étriqué avec beaucoup de monde sur les rangs, et de surcroit on peut avancer des arguments symétriques à ceux mis en avant par Aulas. Quel employabilité pour un type formaté et étiqueté OL?

      2. NicoLG
        Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 14 h 49

        Je vois pas en quoi être estampillé OL est un frein à l'embauche. La structure, que le club n'a certes pas inventé, beaucoup essaient de l'imiter. Le style de jeu, possession porté vers l'offensive aussi.

      3. Jacks
        Jacks - dim 9 Sep 18 à 18 h 11

        J'ai mélangé deux choses, ne rendant pas mon propos bien clair... Pour ce point-là (label OL) je voulais juste reprendre l'argumentaire de notre JMA, mais renversé. Un coach venu de "l'extérieur", non doté de l'adn OL, ne conviendrait pas au contexte -> l'inverse serait donc vrai et applicable. Ou alors ce fameux adn dote tout individu d'une supériorité innée et universelle..? 😆 Une sorte d'exception culturelle appliquée au foot? C'est absurde, à la manière dont je perçois les déclarations en cause.
        Mais sinon plus sérieusement je pense également que Genesio ira au bout de son contrat contre vents et marées avant d'être remplacé en fin de saison. On peut raisonnablement penser à une proposition pour intégrer l'organigramme au club, mais peut-être souhaitera-t-il poursuivre sa carrière d'entraineur ailleurs. J'ai bien peur qu'il ne trouve aisément chaussure à son pied : les places sont chères en France (déjà évoqué) avec de surcroit une ouverture croissante aux techniciens étrangers (au grand dam de l'unecatef!). Nos entraineurs s'exportent très mal et sans lui faire injure je ne pense pas qu'il jouisse d'un grand crédit en dehors de nos frontières. T'as quand même pas mal de coaches mis à la porte ces dernières années et qui ont sacrément galéré pour retrouver une maison, et ce malgré une grosse expérience (bien plus que celle de Genesio que tu évoques).

      4. NicoLG
        Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 18 h 36

        C'est effectivement tellement absurde que je suis toujours pas sûr de comprendre. Tu veux dire que parce qu'Aulas ne souhaite pas de technicien qui n'ont pas d'ADN OL, les autres clubs qui seraient à la recherche d'un entraineur seraient mesquins au point de ne pas prendre un coach parce qu'il est lyonnais? Ou alors que parce qu'il est habitué à entrainer des joueurs de l'Académie lyonnaise, il serait incapable de coacher qui que ce soit d'autre parce qu'il n'aurait pas assez de lyonnais à sa disposition?
        --
        Pour continuer sur Genesio, il a quand même quelques faits d'armes à son actif. Je sais bien qu'en tant que supporter lyonnais on trouve ça peut-être insuffisant mais sa remontée en 2016 pour finir 2eme (devant Jardim qui est unanimement vu comme quelqu'un de compétent) ou sa demi-finale d'Europa League (en battant héroïquement la Roma qui fera une demi-finale Champions League l'année suivante) ça a une valeur sur un CV d'entraineur quand même. Je sais bien que la mode est au coach étranger mais il peut largement faire son trou. Je répète mais je ne pense pas que Genesio aura après l'OL des ambitions démesurées. Je ne crois pas qu'il ait la prétention de viser un grand club anglais ou un club historique italien comme avait pu avoir Remi Garde. Il peut quand même réalistiquement se faire une place dans le paysage du foot français s'il veut continuer.
        --
        Pour élargir c'est un peu la tare du poste d'entraîneur de l'OL, c'est qu'à moins de faire des exploits avec cette équipe, après on ne trouve jamais aussi bien. Combien de coach de l'OL ont pu poursuivre et avoir une belle carrière d'entraineur ? A la limite Santini a pu décrocher la sélection française mais après, plus rien.

      5. Jacks
        Jacks - dim 9 Sep 18 à 19 h 26

        Je ne voulais rien dire du tout excepté que je trouve absurde et dénué de tout sens logique cette histoire "d'adn OL" pour le futur entraineur. 😀
        Pour les perspectives de Genesio je ne veux pas dresser un portrait à charge ou dénigrer son travail, seulement replacer dans le contexte du marché des entraineurs qui est très concurrentiel. Des mecs qui ont 5, 10 ou 20 ans d'expérience au haut niveau sont démis de leur fonction tous les ans (puisque c'est le sort d'une bonne partie des entraineurs, l'OL doit faire partie des clubs les moins concernés on en conviendra) et tous ne parviennent pas à rebondir. Forcément, c'est mathématique. Après ça reste un monde particulier surtout aujourd'hui avec le nombre important de médias sportifs et leur propension à engager les fameux "experts". Transition, rebond professionnel ou nouvelle vocation, difficile de vraiment savoir si les intéressés ont été contraints et forcés d'abandonner l'idée de retrouver un banc.
        Et puis c'est vrai que l'exemple des trajectoires des entraineurs récents de l'OL est plutôt éloquent. Santini à la limite oui, pourquoi pas Tigana...Le Guen a pu entrainer de bons clubs aussi dans la foulée. Mais effectivement pour les plus récents, Garde n'a pas trouvé de challenge relevé excepté son expérience vite expédiée en Angleterre et Fournier est resté plus d'un an sans club (si je ne dis pas de bêtise) avant d'être nommé DTN.

      6. OLVictory
        OLVictory - lun 10 Sep 18 à 9 h 53

        @Pantagruel :
        Je trouve que les entraineurs qui partent de l'OL ont au contraire des facilités pour aller dans des bons clubs. Le problème c'est qu'ils ne réussissent pas souvent. Et donc qu'ils ont du mal à obtenir un bon 2e poste ensuite...
        Santini s'est planté en EDF, ensuite il a été tricard partout.
        le Guen a décroché tout de suite les Glasgow rangers où il s'est bien planté, depuis c'est la descente aux enfers.
        Perrin avait plein d'offres de bons clubs après avoir été viré de l'OL, mais il n'a pas réussi non plus. Il a été contraint à l'exil.
        Celui qui s'en est le mieux tiré c'est Puel malgré son image de loser à Lyon. Il arrive quand même à faire illusion une saison avant de plonger, alors il garde une certaine cote. Je pense quand même que c'est chaud pour lui, deux échecs consécutifs en PL et il aura du mal à rebondir.

  13. Avatar
    rastaman - dim 9 Sep 18 à 12 h 09

    Mais en réfléchissant bien y a des entraineurs français qui ont surement L’ADN OL et qui sont nettement meilleur que génésio et si L’ADN OL çà veut dire obéir bêtement à son président alors forcement ya pas foule de prétendant quoique moi je veux bien prendre le salaire d'entraineur et être à la botte d'aulas je ne ferais surement pas pire que genesio dont j'aime assez le personnage .et puis a quand un vrai DS...hier en espoir y avait trois lyonnais sinon 4.. et la France est qualifié enfin...tousart et dembélé et ndombélé et terrier ne sont pas lyonnais eux....Mais ils ont l'ADN OL

  14. Avatar
    cavegone - dim 9 Sep 18 à 12 h 50

    Pas de chance, si on avait été Portuguais, Italiens ou Allemands des grands coachs on en aurait, mais étant Français, il n'y a jamais eu de grand coach français dans l'histoire du foot...C'est ballot !
    On vient seulement dans l'histoire d'avoir 2 entraineurs qui gagnent (ZZ et DD) avec des effectif pléthoriques, mais on n'est même pas sûr que ça tiendra dans la durée.
    Alors très bien continuons avec des tâchons au poste d'entraineur, et surtout puisque par conviction il n'y a jamais eu d'entraineurs étranger, n'en intégrons aucun au staff ou à la direction sportive, non on risquerait de briser la fermeture d'esprit si importante pour ne pas voir la réalité en face.
    Les temps changent, mais certaines personnes restent bloquées dans le passé.
    Finalement il y croit peut-être à ses bétises que l'OL progresse et qu'on peut faire une belle saison en champions league... Et bien l'espoir fait vivre après tout... 🙄

    1. Avatar
      fandelol - lun 10 Sep 18 à 10 h 58

      Blanc, c'est pas dégueulasse quand même. Wenger, si c'était pas un grand entraîneur, je sais pas ce qu'il te faut. Ok, il est un peu dépassé maintenant^^
      Alors oui, yen a pas 50 des grands entraîneurs français, mais ça existe quand même. Mais c'est sur que c'est dommage d'être aussi buté sur ce critère.
      Après, les autres pays n'ont pas non plus des dizaines de grands coachs. Quelques uns en général et puis voila.

  15. Offshore
    Offshore - dim 9 Sep 18 à 14 h 25

    Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'un seul entraineur étranger à l'OL, Kovacevic et ce n'est pas d'hier.
    Le gros raté de JMA je pense est Favre. Quand aux fameux 50-70% de joueurs formés à l'OL, certains ont déjà très bien identifié que c'est une connerie, tout du moins cette saison.

  16. Offshore
    Offshore - dim 9 Sep 18 à 14 h 38

    Pour être complet sur le sujet, je me contrefous de la nationalité de notre futur coach, je me contenterais de la compétence.

  17. Avatar
    dada - dim 9 Sep 18 à 14 h 39

    Salut a tous
    Jma veut surtout un entraîneur qui fasse jouer les mino du centre de formation et quelques joueurs de talent autour. Il sait très bien qu'un coach a qui on demande des objectifs élevés demandera des joueurs confirmés pour pouvoir les atteindre sans parler du staff qu'il faudra changer et là jma sera coupé du sportif personne pour lui raconter les bruits de couloir et autres soucis. Et ça il.nen veut pas.il.veut garder la main sur tout le monde. Quand à l ADN du club je ne sais pas ce que c'est.

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 9 Sep 18 à 14 h 54

      Les gones dada! Les minots c'est chez les sardines!

  18. Avatar
    adock356 - dim 9 Sep 18 à 14 h 42

    De toute facon plusieurs ont pris Genesio en grippe quoi qu’il face il sera toujours critiquer meme s’il fait bien son travail pour moi Genesio va aller de l’avant en bien allez l’OL

  19. Avatar
    ol-91 - dim 9 Sep 18 à 16 h 20

    Quand on parle d'ADN-OL, on est près d'évoquer la consanguinité.

  20. Avatar
    loinichba - dim 9 Sep 18 à 16 h 51

    "on a intérêt à avoir un entraîneur qui a un ADN Ol". le président veut quelqu'un qui le connaît, avec qui il a déjà eu affaire et qui sache très bien qui est le bosse et comment ça se fonctionne dans la maison...
    Le mieux c'est de lancer des coachs malléables, qui connaissent jma et ses exigences, et puis comme ces coachs débutent, on ne va pas trop en attendre d'eux...
    C'est qui le prochain ? Cris ? Juni ? Ils ont peu ou pas d'expérience, mais c'est pas grave, ils ont L'ADN...

  21. Avatar
    XUO - dim 9 Sep 18 à 18 h 44

    Quelle frilosité! JMA accepterait un entraîneur étranger, se ravisant aussitôt, "à condition qu'il soit francophone". mais c'est risqué...alors, un entraîneur labellisé OL ( certifié d'origine )c'est aucun risque encouru.
    C'est de la consanguinité renforcée.La raison d'être des mariages mariages consanguins c'est d'éviter les risques liés à l'inconnu. Une cousine, c'est préférable à une belle nana dont on ne connaît pas l'historique. Maintenant, si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas épouser sa soeur ?

  22. OLVictory
    OLVictory - lun 10 Sep 18 à 7 h 38

    Se priver volontairement de 95% des candidats possibles, et donc de 95% des talent, c'est une auto-limitation que JMA s'impose à lui-même. Dommage pour les résultats sportifs, tant mieux pour les résultats financiers

    1. Avatar
      fandelol - lun 10 Sep 18 à 11 h 01

      Les résultats financiers venant souvent avec les résultats sportifs...

  23. Avatar
    lichalopez - lun 10 Sep 18 à 7 h 57

    S'entourer de faibles pour se sentir fort. Pathétique et égoïste.

  24. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 10 Sep 18 à 9 h 27

    Après tout, il fait comme il veut !
    MAIS, a lui de ne pas annoncer des objectifs inatteignables, car le poste d'entraineur est un poste clef !! , ULTRA ESSENTIEL !!
    Mettre que des français pourquoi pas, mais il faut les meilleurs, pour l'instant, j'ai l'impression que le centre de formation s'étend au poste de formation d'entraineur ... Garde, Fournier, Genesio ...
    Ça coute moins cher mais au final, est ce vraiment rentable ? En terme financier, oui sans doute, en terme sportif ...c'est tout le débat

  25. OLVictory
    OLVictory - lun 10 Sep 18 à 10 h 01

    "Et quand 50 à 70 % de l’effectif vient du centre de formation, je pense qu’on a intérêt à avoir un entraîneur qui a un ADN OL"
    J'ai compté vite fait mais j'ai trouvé 10 joueurs formés à l'OL sur les 27 de l'effectif pro. Chez moi ça ne fait ni 70%, ni 50, mais 37%. Un gros tiers quoi !
    Et c'est déjà beaucoup !

    1. Avatar
      lichalopez - lun 10 Sep 18 à 10 h 23

      Il n'y a personne pour le reprendre, il fait les questions et les réponses...

    2. Avatar
      fandelol - lun 10 Sep 18 à 11 h 03

      Oui, et encore, pas mal n'ont pas du tout de temps de jeu.

  26. OLVictory
    OLVictory - lun 10 Sep 18 à 10 h 11

    Dans le même genre d'exagération présidentielle :
    "On était à 22-23 000 personnes de moyenne à Gerland, là on est plutôt à 50 000"
    La moyenne sur tous les matchs de l'OL au Groupama depuis l'ouverture est très exactement de 44000. Sur une période de même durée, il y en avait 34400 à Gerland. 10000 en plus et pas 30000 !
    C'est déjà une belle réussite en soi, une grande réalisation, pourquoi minimiser son succès en donnant des chiffres déformés ?

    1. MICAL
      MICAL - lun 10 Sep 18 à 11 h 25

      Aulas et ses déclarations ! Parfois je me demande s'il n'est pas un peu Marseillais.Cela me rappelle souvent la sardine qui a bouché le vieux port.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut