OL - Mercato : Kenny Tete signe quatre ans, Lyon continue son mercato

Le latéral droit Kenny Tete s'est officiellement engagé ce lundi en faveur de l'Olympique lyonnais. Le Néerlandais a signé un contrat de quatre ans, l'OL a déboursé 4 millions  pour s'attacher ses services. Cinquième recrue de ce mercato, le défenseur ne sera pas la dernière.

Et de cinq. Après Fernando Marçal, Bertrand Traoré, Ferland Mendy et Mariano Diaz, l'OL a enregistré ce lundi la signature de Kenny Tete (photo olweb.fr). Le latéral droit s'est engagé pour quatre ans en faveur de l'OL, qui a déboursé 4 millions d'euros pour s'attacher ses services. L'Ajax Amsterdam devrait récupérer 10% de plus-value lors la revente éventuelle du joueur. Jean-Michel Aulas, après de rudes négociations avec l'agent du joueur Mino Raiola, s'est satisfait de ce transfert. « Nous sommes très heureux d'accueillir Kenny. C'était la priorité du coach, la priorité de Florian (Maurice). La concurrence a été difficile, a avancé le président lyonnais. Ce transfert de quatre ans laisse augurer pour l'OL et pour Bruno (Genesio) d'avoir l'équipe la plus proche de ce qu'il souhaitait. » En manque de temps de jeu à l'Ajax la saison dernière, le Néerlandais a fait le choix de venir à l'Olympique lyonnais alors qu'il était très courtisé. « Je pouvais aller dans de nombreux clubs. Mais avec Lyon le courant passait bien, les discussions avec le coach se sont bien passées. Je suis très content de signer ici », a-t-il affirmé. S'il a choisit de venir à Lyon car un coéquipier à Amsterdam lui a dit que « l’OL était un grand club, avec une histoire, des résultats, un stade magnifique et une très belle ambiance », il a aussi été séduit par l'optique de retrouver Bertrand Traoré. « C'est très important que Bertand soit là, j'ai des automatismes avec lui sur le côté droit », a-t-il confié.

Un départ à droite, un défenseur central d'ici la fin de semaine

L'arrivée de Kenny Tete devrait précipiter le départ d'un arrière droit, probablement Christophe Jallet, même si rien n'a encore été décidé. « A droite comme à gauche on a trois joueurs, bien évidemment que ça fait du monde. Mais pour l'instant on a pas vu les autres joueurs. Le but c'est d'en avoir deux de chaque côté », a avancé Bruno Genesio. Dans le sens des arrivées, un défenseur central pourrait débarquer d'ici la fin de semaine. « On fera un défenseur central supplémentaire mais on prend le temps de prendre celui qui correspond le plus au profil recherché, a avancé l'entraîneur lyonnais qui estime que le Brésilien de Besiktas Marcelocorrespond aux critères recherchés. »

18 commentaires
  1. Magic Carpet - lun 10 Juil 17 à 13 h 56

    Effectivement cela fait maintenant 3 joueurs au poste d'arrière droit.

    Après discussion avec un copain (qui se reconnaîtra en lisant ce commentaire) nous en sommes arrivés à l'idée suivante:
    Pourquoi ne pas faire de Rafael le n'2 derrière Traoré au poste d'ailier droit ? Dans ce cas, l'OL obtient une doublure intéressante à un poste vacant, et peut se permettre de garder Jallet en doublure de Tete. L'intérêt est également de garder à la fois Rafael et Jallet comme joueurs cadres pour leur apport dans le vestiaire..

    Je serais très déçu que J13 soit mis à la porte 🙁

    1. Ismael9bakekolo - lun 10 Juil 17 à 15 h 18

      Je suis pas trop d'accord. Jallet n'a vraiment plus le niveau pour l'ol faut regardé avec objectivité. L'arrivée de tete pousserait Rafael à faire preuve de régularité et limité c'est saut de concentration, surtout que tete a un avantage sachant qu'il a joué avec Traoré l'an dernier. Et surtout mettre Rafael en doublure de Traoré sa fermerait la porte aux jeunes qui méritent d'avoir leurs chances (Dzabana, Del Castillo)

    2. Altheos - lun 10 Juil 17 à 15 h 20

      L'idée est séduisante, sauf que dans cette logique, au vu de l'ancienneté, de l'expérience et du parcours, c'est Rafael qui doit être titulaire en ailier droit et Traoré sa doublure. Pas sûr que c'est ce que l'OL a "vendu" à Traoré pour qu'il signe.

    3. His Dudeness - lun 10 Juil 17 à 19 h 21

      @magiccarpet

      J'ai eu la même discussion avec un ami aussi et nous en sommes arrivés à la même conclusion.
      Je pense que vendre Jallet (ou Rafael) serait une grave erreur.

      Atheos et Ismael9bakekolo, je comprends vos points de vue mais l'avis de magiccarpet est plus que défendable, à divers égards.

      Tout d'abord, l'un des aspects les plus importants de la vie d'un groupe de sportifs est la présence de leaders. Ils s'agit d'une donnée factuelle, et on l'a constaté lorsqu'il en a manqué à Lyon au cours de ces dernières années. Or dans l'effectif de la saison dernière, les tauliers de vestiaire étaient Lacazette, Tolisso, Gonalons, Lopes et Jallet. 3 sont déjà partis et il me semble donc que la présence de Jallet n'est pas négligeable, pour la vie de groupe. Le garder lui et Rafael (qui en plus de son expérience de capitaine à MU sous Ferguson est un très bon joueur, bien qu'irrégulier) me semble pertinent.

      Par ailleurs, condamner Jallet pour son soi disant mauvais niveau me paraît injuste car il a souvent été important dans les matchs décisifs. Ne serait ce que eu égard à sa performance face à la Roma au 8eme aller, il mérite plus de considération. Sa rentrée en seconde mi temps fut décisive et tous les joueurs ont reconnu que son discours à la mi temps avait été capitale (il a pris la place du coach, vu que nous en sommes dépourvus..). En effet, Jallet n'est plus en mesure d'être titulaire mais il a toute légitimité pour être remplaçant.

      Quant à ta remarque Altheos, je pense que Traoré peut être titulaire en Ailier et Rafael en Arriere mais tout en gardant la possibilité que Rafael joue une partie non négligeable des matchs ailier car nous n'avons que très peu de remplaçants en ailier droit. Le jeunisme aigu peut etre salvateur mais il ne faut pas compter dessus de manière irraisonnée. Quant au remplaçant naturel au poste d'ailier (Cornet), on ne peut pas dire qu'il sorte d'une saison convenable, et sa vision du jeu est indigne d'un joueur pro.
      Quant à ce qui a été "vendu" à Traoré, là n'est pas la question. Aucun joueur (sauf peut etre Juninho à une époque, ou Totti à Rome etc etc) ne bénéficie de passe droit et encore moins un nouvel arrivant qui n'a rien prouvé à l'échelle internationale. L'Ol n'a pas de promesse particulière à tenir, les conditions de travail des joueurs de football étant déjà suffisamment protectrices.
      Ismael9bakekolo parle de la concurrence que Rafael a besoin de vivre pour se motiver mais pour ma part je pense que la concurrence d'un international brésilien passé par MU pourrait transcender Traoré et le pousser à ne pas s'endormir sur ses lauriers. L’institution est plus grande que ce qui a été "vendu" aux joueurs et les caprices que ceux ci sont susceptibles de faire. Rachid s'en est d'ailleurs rendu compte récemment...

      Aussi, attention à ne pas attendre trop de toutes ces recrues. L'Ol s'engage dans un nouveau schéma, c'est positif (même si tant que Genesio sera là, la reconstruction ne pourra jamais dépasser le stade embryonnaire..) mais, pour l'heure, ni Tete ni Traoré ni Mendy ou Diaz n'ont prouvé quoi que ce soit. Ce sont des espoirs, point barre. Et Memphis aussi dans une certaine mesure. Ils apporteront peut être mais il ne faut pas les surestimer.

      Bref, content de débattre avec vous

      Bonne soirée

      PS : "Avec la volonté, le rêve devient réalité" (Walter Sobchak)

  2. gone69 - lun 10 Juil 17 à 14 h 00

    les tauliers il sont ou ? c'est bien dans l'ensemble mais trop tendre pour remplir nos objectifs il on oublier un milieu defensif d'experience

  3. BenzBK - lun 10 Juil 17 à 14 h 09

    Super recrue, maintenant qu'on a un groupe élargi, va falloir dégraisser derrière (3 ARG, 3 ARD, 6 centraux).
    Concernant le milieu, ceux qui ne comprenne pas le départ de Kemen, une vidéo circule sur Twitter. Olivier Kemen explique pourquoi il est devenu religieux. Il dit pendant 15/20 minutes qu'il sortait en boite, qu'il faisait la fête tout le temps et il a pas l'air de se prendre pour de la merde... :
    https://www.youtube.com/watch?v=b5_wbkeXZPQ.
    Concernant sa religion, je suppose que certains d'entre vous sont au courant mais il s'est marié à une femme (Betty Richoux) qui est une blogeuse qui a fait le buzz car elle fait partie d'une secte evangeliste et elle a ouvertement critiqué l'Islam: elle prône les soins naturels et appelle les gens à ne plus utiliser des soins proscris par la médecine. Peut etre que l'OL n'a pas envie d'avoir des problemes extrasportifs avec son image et prefere se séparer du joueur car il est difficile à gérer.

  4. s.k - lun 10 Juil 17 à 14 h 23

    c'est regrettable car ces lacunes ça fait 2 ans qu'on les a identifié si on avait fait ce recrutement un an plus tôt je suis persuadé qu'on n'aurait pas fini si loin de monaco et on aurait peut être même été plus loin en LDC mais bon on ne va pas refaire l'histoire au moins les recrutements du style Rybus c'est fini mais c'est fou que Lyon ait pu faire ce genre de pari

  5. fandelol - lun 10 Juil 17 à 15 h 09

    Je suis très loin d'être convaincu par ce joueur. On verra bien ce qu'il fera sur le terrain.
    J'espère maintenant que le fameux grand défenseur centrale n'est pas Marcelo...

    1. -bRoglin- - lun 10 Juil 17 à 15 h 39

      Moi aussi, de toute les pistes de DC leader, c'est Marcelo qui me tente le moins..

  6. Juni entraineur OL - lun 10 Juil 17 à 15 h 28

    Une remarque, la plupart des jeunes qui arrivent signent pour 5 ans, pourquoi, lui, c'est 4 ?
    Seul le club connait la réponse, mais c'est plutot étonnant je trouve

  7. sonny69dinallo - lun 10 Juil 17 à 15 h 43

    4 ans et pas 5 parce que Raiola !

    1. janot06 - lun 10 Juil 17 à 15 h 47

      ???

  8. OL-38 - lun 10 Juil 17 à 15 h 52

    Re Bonjour à tous,
    Bienvenue à L'OL Kenny, super recrue, il à l'air prometteur. Après quand il aura bien travailler à l'entrainement, pourrait il postuler à une place pour joue contre le Celtic?

  9. Le Rémois Lyonnais - lun 10 Juil 17 à 17 h 31

    Bon recrutement mais j'espère que l'on va encore recruter un 9, un DC(par pitié pas Marcelo dont on entend beaucoup trop parler en ce moment) et un 8. Et surtout que ces recrues ait 26-29 ans et soit des leaders.

  10. zikos35 - lun 10 Juil 17 à 18 h 00

    Un joueur remplaçant à l'Ajax...

  11. Gnafron - lun 10 Juil 17 à 20 h 24

    Je jette peut-être un pavé dans la marre... Mais pourquoi pas Cabaye au milieu? Capable de jouer bas, a côté de Tousart voire à sa place, il a l'expérience sans être totalement cramé, encadrerait les jeunes et permettrait tout de meme de leur laisser de la place vu qu'il ne pourra jouer 100% des matchs. Utopie?

    1. Gnafron - lun 10 Juil 17 à 21 h 46

      A 31 ans on peut l'esperer 🙂

  12. Lyonnais69500 - lun 10 Juil 17 à 23 h 43

    Et kemen à collé ou quoi

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut