Glasgow – OL (Photo by ANDY BUCHANAN / POOL / AFP)

OL - Mercato : l’avenir flou d’Emerson

Champion d’Europe avec Chelsea et avec l’Italie en 2021, Emerson a débarqué à l’OL l’été dernier pour apporter son expérience et pallier les départs au poste d’arrière gauche. En 2022, l’Italien jouera gros en vue de son futur, à l’Olympique lyonnais, chez les Blues ou ailleurs.

L’été dernier, l’Olympique lyonnais a perdu Melvin Bard (Nice) et Maxwel Cornet (Burnley), sans oublier Youssouf Koné (Troyes en prêt). Pour compenser ces départs, il a recruté Henrique, et surtout il a récupéré en prêt Emerson, en provenance de Chelsea. En concurrence avec Ben Chilwell et Marcos Alonso, cela lui permettait de glaner plus de temps de jeu. Et effectivement, l’Italien s’est imposé comme un titulaire presque incontournable avec 18 matches toutes compétitions confondues. 

Un transfert provisoire qui semble gagnant-gagnant a priori pour toutes les parties. “En ce qui concerne les prestations d'Emerson, je dirais qu'il propose de bien meilleures performances que chez nous, il joue très régulièrement, ce qui aide à sa progression, observe Benjamin, qui a co-fondé la page Twitter 100% Blues. Il est plutôt actif sur son côté gauche avec de bons dribbles et des prestations défensives vraiment correctes, il montre bien mieux ses qualités à l'OL.” 

Si les résultats de la formation rhodanienne ne sont pas au rendez-vous et que l’équilibre défensif est à revoir, le latéral gauche passe très rarement complètement à côté de ses performances. En revanche, il n’est pas encore parvenu à diffuser de la sérénité et de la stabilité à l’arrière-garde lyonnaise, et ce malgré une grande expérience et des trophées prestigieux remportés.


Chelsea étudie la possibilité de le rappeler


Mais en décembre, Chelsea a perdu pour un long moment Chilwell, victime d’une grave blessure au genou. Pour combler cette absence, le club anglais étudie la possibilité de rapatrier son joueur, même si l’OL n’est pas favorable à ce retour. “Je pense que ce serait une bonne option de le faire revenir, mais je ne pense pas que ce sera si facile, estime Andreas Korssund, journaliste suiveur des Londoniens pour Fichajes.net. Je sais que Chelsea a déjà essayé de le rappeler, mais lorsqu'ils ont parlé avec Lyon, ils ont dit non.”  

En effet, l’Olympique lyonnais n’a pas intérêt à voir son défenseur partir puisqu’il se retrouverait alors avec le seul Henrique, qui s’est d’ailleurs blessé lors du déplacement à Lille le 12 décembre (0-0), en spécialiste du poste. “Emerson a été bon à Lyon, c'est pourquoi ils n'ont aucun intérêt à le laisser revenir à Chelsea, constate Simon Phillips, créateur d’un podcast et d'un site internet sur les Blues. Il a prouvé ses capacités une fois de plus. Pour une raison quelconque, il était passé derrière Marcos Alonso chez nous.


Pour les Blues, une solution moins coûteuse


Malgré tout, pour Abdullah Abdullah, qui apparaît dans le podcast London Is Blue, faire revenir Emerson serait la bonne chose à faire pour la formation d’outre-Manche. “Je pense que c'est la solution la plus logique. Il sait comment Tuchel veut jouer au football et il s'est adapté au système, rappelle le chroniqueur. Sa polyvalence sera utile car il pourra également jouer en tant que défenseur central gauche. Il est expérimenté et très rentable. Chelsea a besoin de se pencher sur un milieu et un arrière droit maintenant avec les blessures, il représente donc une option moins chère.” 

Plus globalement, le latéral gauche doit aussi réfléchir à son avenir, puisque l’OL ne dispose pas d’une option ni d’une obligation achat, mais d'une clause d'option d’achat prioritaire. S’il retourne chez les champions d’Europe, peut-il gagner une place dans la rotation ? “Personnellement, je préférerais avoir une option pour venir et être une vraie concurrence pour Ben Chilwell. Emerson est bon, mais il n'est pas autant que l’Anglais. Et le rôle de défenseur latéral est si important dans notre configuration. S’ils l'ont laissé partir au lieu d'Alonso, ce n'est pas de bon augure, redoute Simon Phillips. Personnellement, je le prendrais plutôt que l’Espagnol n'importe quel jour de la semaine, mais il y avait évidemment une raison pour laquelle il a été autorisé à partir plutôt qu'Alonso.” 


En concurrence avec Alonso en vue de la saison prochaine


Néanmoins, le mercato estival pourrait changer la donne pour le numéro 3. D’après Andreas Korssund, Marcos Alonso est susceptible de partir à l’été 2022. “La saison prochaine, je pense qu'Emerson aura des chances d'entrer dans l'équipe et de rivaliser avec Chilwell. Certaines sources autour de Chelsea pensent que cela pourrait être la dernière saison pour Alonso, ce qui lui laisserait la place libre. Ce dernier est déjà ciblé par des clubs italiens et espagnols”, croit savoir le journaliste. 

Pour Abdullah Abdullah, il s’agit de la seule possibilité pour voir l’Italien réintégrer les rangs de Chelsea et d'y rester. “Je pense que son avenir à long terme est loin de Stamford Bridge. Si Alonso devait partir, je verrais bien Emerson continuer ici pour être un joueur d'équipe, mais seulement dans cette situation, assure-t-il. Chilwell est trop bon pour être un remplaçant et il ne sera pas aussi fort que lui.” 


Lucas Digne, le possible élément déclencheur


Enfin, une autre donnée sera également à prendre en compte, une possible recrue à ce poste du côté de l’actuel 2e de Premier League. Aujourd’hui, les dirigeants londoniens surveillent de très près la situation de Lucas Digne à Everton. Si le Français s’engage avec les Blues, l’Olympique lyonnais aurait éventuellement un coup à jouer pour peut-être recruter l'international italien. “Il va rejoindre Lyon, j'imagine, parce qu'ils ont une clause d'option d'achat (prioritaire) et qu'il a bien joué pour eux cette saison, prédit Simon Phillips. Je ne le vois pas revenir à Chelsea maintenant, surtout si nous signons quelqu'un comme Digne, avec qui nous sommes en contact.” Pour Emerson, qui confiait se plaire entre Rhône et Saône, beaucoup de choses se jouent lors des prochains mois.

1 commentaire
  1. Montcoua
    montcoua - mer 5 Jan 22 à 8 h 57

    Ca craint s'il part...
    Si jamais c'est le cas, pourquoi pas Lukeba à gauche ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut