(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL - Mercato : le Hertha Berlin revient à la charge pour Tousart

Après avoir proposé une première offre estimée à 20 millions d'euros pour Lucas Tousart, le club allemand du Hertha Berlin en préparerait une deuxième à hauteur de 25 millions d’euros. De quoi faire sérieusement réfléchir les dirigeants olympiens.

Et si Lucas Tousart quittait l'Olympique lyonnais dès cet hiver ? Quelques jours après avoir refusé une offre de 20 millions pour son milieu de terrain défensif, l'OL pourrait se retrouver sous pression avec une nouvelle proposition estimée à 25 millions d'euros. En effet, selon RMC Sport, le natif d'Arras serait la priorité de l'entraîneur Jürgen Klinsmann. Déterminé à enrôler le numéro 29 de l'OL, l'ancien sélectionneur allemand bénéficierait d'une belle enveloppe pour renforcer son effectif lors de ce mercato hivernal.

Un salaire triplé

Toujours selon les mêmes informations, le propriétaire du club berlinois, Lars Windhorst, serait prêt à tripler le salaire de Lucas Tousart. Si l'information se confirme, il ne fait aucun doute que les dirigeants lyonnais vont réfléchir à deux fois avant de se prononcer.

48 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf - dim 29 Déc 19 à 16 h 01

    J’aime beaucoup le garçon et je n’ai rien à reprocher au joueur qui fait avec ses qualités.
    Il n’est pas Zidane, il le sait et ne se prend pas pour un autre dans son jeu. Il est souvent moqué pourtant sa mentalité devrait inspirer ses partenaires, un des rares qui ne se cache pas.

    Toutefois à ce prix faut le vendre sans hésiter, tout le monde est gagnant et il est tout de même facilement remplaçable.

  2. jolann69 - dim 29 Déc 19 à 16 h 05

    Toute la question est de savoir ce qu'on fait avec l'argent si on le vends. Si l'argent sert à rembourser le stade, vu notre situation il vaudrait peut être mieux le garder. Si au contraire il nous sert à acheter un vrai bon ailier de qualité, alors peut être qu'on peut le laisser partir si c'est son souhait.

  3. leandre-gerrand - dim 29 Déc 19 à 16 h 07

    Oui d'accord avec toi Kim ! La seule chose dans son jeu que j'ai a lui reprocher et ou il aurait pu mieux fairec'rst dans ses demandes de balle ou il a progressé , il a ecouté les critiques mais parfois il reviens sur la meme ligne que nos centraux en recevant le ballon et ca ne sert a rien, il doit rester plus haut dans l'espace pour garder l'equipe equilibré et trouver plus facilement les milieux offeenssifs.
    Sinon on a vu son evolution dans sa participation et jeu et son envie constante. Et comme tu dis Kim il ne se prends pas pour quelqu'un qu'il. n'est pas etant limité techniquement

  4. Juni forever OL - dim 29 Déc 19 à 16 h 07

    Faudrait peut être demander l'avis du joueur !
    Passer de Lyon pour aller dans le fin fond de l’Allemagne même si c'est la capitale, faut être motivé !
    Après 25 patates pour Tousard, ça parait être une grosse blague mais si c'est vrai, ca peut se tenter ...

    1. MICAL - dim 29 Déc 19 à 16 h 11

      Tuu devrais aller faire un tour à Berlin tu changerais d'avis.

  5. MoiMoiOuMoi - dim 29 Déc 19 à 16 h 14

    J'apprécie ce joueur : si l'ensemble de l'équipe se battait comme lui, nous n'en serions pas là.
    D'un autre côté, je me dis qu'on risque ne ne plus jamais avoir une telle offre pour lui.

  6. MoiMoiOuMoi - dim 29 Déc 19 à 16 h 23

    "Ce dimanche, un sondage réalisé par Le Progrès en dit long sur la confiance des supporters de l’OL concernant une remontada de Moussa Dembélé et ses coéquipiers lors de la deuxième partie de la saison.
    Car si les les fans estiment que le limogeage a été fait au bon moment (57%), une énorme majorité estime que Rudi Garcia n’est pas l’homme de la situation.
    A la question « Rudi Garcia est-il l’entraîneur à même de qualifier l’OL en Ligue des champions en finissant sur le podium ? », 78% des supporters de l’Olympique Lyonnais disent non, tandis que seulement 22% y croient".

    1. Kim Kallschtroumpf - dim 29 Déc 19 à 16 h 24

      Et 100% des Jean-Michel Aulas s’en cague XD

    2. montcoua - dim 29 Déc 19 à 17 h 10

      A une question pareille, dans le contexte de cette 1ère moitié de saison.... la réponse était quasiment formulée dans la question...
      Ils auraient aussi pu demander si l'effectif était à même de permettre la qualification du club en LDC.
      Bref... toute question sur la réussite potentielle du club, à tous points de vue, sur cette 2nde partie de saison amènera forcément une réponse négative.
      Donc à mon sens, ce type de sondage ne présente aucun intérêt.

  7. ak69 - dim 29 Déc 19 à 16 h 38

    même si je l’apprécie bcp comme joueur surtout son côté combatif et qui donne tout, la 25M c’est énorme et faut pas passer à côté surtout que ça libère une place pour nos deux vrais bon milieux, a la limite on leur file Marcelo et Rafael en cadeau

  8. Juillet - dim 29 Déc 19 à 16 h 40

    Vendez tout !!
    Et installons Jean Lucas et Caqueret au milieu, c'est un deal inespéré !

  9. janot06 - dim 29 Déc 19 à 17 h 09

    Le vendre ? On n'est pas à une conn**ie près ! On a vu ce qu'il en était quand il ne jouait pas.
    Je ne comprends pas ce bashing à son sujet. Et recruter qui pour le remplacer ?
    On voit déjà le flop Mendes en 6, Lucas et son manque d'expérience, quant à confier les clés à ce poste de sentinelle à un gamin de 19 ans, Caqueret, pour le restant de la saison j'imagine même pas.
    Arrêtons avec ce délire, un peu de sérieux !

    1. Juillet - dim 29 Déc 19 à 17 h 21

      Mais au contraire, les 2 fois où il a été remplacé par Caqueret c'était un vrai bonheur, pourquoi s'en priver plus longtemps ? Pourquoi vouloir insister encore avec un joueur qui apporte si peu ? Cela dit je suis d'accord que le vrai maillon faible au milieu cette saison c'est Mendes, mais il n'y a pas d'offres le concernant.
      Je répète que je n'ai rien contre Tousart, il est volontaire, mais il est bien trop limité dans le jeu pour l'OL, il plombe toutes velléités offensives. Donnons du temps de jeu à Caqueret qui a plus apporté en 2 matchs que le duo Tousart/Mendes en six mois et associons-le à Jean Lucas, il a également montré plus de choses intéressantes sur quelques bouts de match que les deux autres en 6 mois.
      On ne peut pas se satisfaire de joueurs moyens comme Tousart sinon c'est qu'on a renoncé à toute ambition dans le jeu.

      1. MoiMoiOuMoi - dim 29 Déc 19 à 17 h 31

        Tu parles d'eambition dans le jeu", mais en même temps, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, si tu prends Rudi Garcia comme entraîneur, tu n'as pas de grandes ambitions pour ton club. On en a pour son argent, donc pas de miracle à attendre.

      2. cavegone - dim 29 Déc 19 à 20 h 28

        Garcia était plutôt réputé pour faire jouer ses equipes avant l’OM. Moi j’y croyais quand il a signé. Mais l’enjeu a pris le pas sur le jeu....😓

      3. MoiMoiOuMoi - dim 29 Déc 19 à 20 h 35

        Sa dernière expérience était l'OM, il a le rythme de sa dernière l'année là-bas...

    2. guilOLforever - dim 29 Déc 19 à 19 h 34

      Lucas a en effet trop souvent été victime d'un bashing rarement justifié. Il nous a cruellement manqué contre l'OM. Car quand il y a défi physique, il répond présent !...Ce n'est pas un magicien du ballon mais si on pouvait donner son mental à d'autres joueurs Lyonnais, on sortirait plus rapidement de l'ornière dans laquelle on est...
      Si les Allemands sont prêts à mettre 25 patates sur lui, cela prouve qu'ils sont moins nuls que certains commentateurs de ce site qui l'ont traité de buse et autres noms d'oiseaux depuis que Juninho l'a condamné en prenant ses fonctions. Bonne chance Lucas, certains censeurs et pseudo supporteurs ne te méritent pas!!...

  10. JUNi DU 36 - dim 29 Déc 19 à 19 h 07

    Si on pouvait déjà s'occuper de se débarrasser de Traore, Marcello et Cie car oui Tousart est un joueur moyen mais il se bat sur un terrain et comme il est dit plus haut si c'est pour racheter un joueur de même qualité ou réinjecter l'argent dans le stade et ben c'est pas comme ça qu'on va avancer 👎

  11. kamelfons - dim 29 Déc 19 à 20 h 09

    à 25 millions d'euros, bien sûr qu'il faut vendre Tousart. C'est un joueur moyen qui ne manquera pas. La saison étant foutue, autant vendre le + possible et donner une chance aux jeunes !

    1. cavegone - dim 29 Déc 19 à 20 h 24

      +69000000000000000000000000000000000

      1. Mimoun - dim 29 Déc 19 à 20 h 48

        -7000000000000000000000000000000000000.. J'espère que c'est suffisant pour obtenir au moins un - 1 !!!
        Explications dans le post ci-dessous...

  12. Mimoun - dim 29 Déc 19 à 20 h 47

    Quand Tousart était en concurrence avec Gonalons beaucoup réclamaient de le laisser jouer, que Gonalons était nul et lui un futur grand... Quelque temps plus tard certains pensaient que le retour de Gonalons ferait du bien à l'équipe... On fait pareil avec Caqueret ou on dit que l'abondance de bien ne nuit pas ?
    On réclame à cor et à cri des joueurs qui en veulent sur le terrain, qui se battent et donnent envie aux autres de le faire, des hommes de caractère qui ne baissent pas la tête quand l'équipe est en difficulté... Et on voudrait se séparer de l'un des rares qui répond à ce critère (avec Lopes, voire parfois Denayer et Raphael, et par intermittence Memphis mais out pour de long mois) ? un type qui était capitaine remplaçant avec Genesio alors qu'il avait 20 ans, capitaine de plusieurs équipes de France de jeunes (dont l'une avec Mbappé...) ; vous pensez que tous ces gens là se sont trompés : de l'avoir sélectionné, de l'avoir mis sur le terrain, de l'avoir choisi pour capitaine ? vous pensez que les recruteurs de Berlin sont des allemands incompétents (paradoxe pour le football...) ?
    Moi je le garde Tousart... Par contre je ne pleure pas un départ éventuel (remplacé) d'un Tete, d'un Marcal ou d'un intermittent du type Traoré... Et j'espère que Mendes va se réveiller pendant les fêtes...

    1. cavegone - dim 29 Déc 19 à 22 h 58

      En jeunes Tousart surnageait par sa présence athlétique, et c’est un bon joueur. Cela dit 25M€, c’est hors de prix.
      Et pour te répondre sur les sélectionneurs, chacun se fera son opinion mais c’est bien plus me copinage que les compétences qui les place là. As-tu constaté les nullos qu’on place chez les espoirs ? Sagnol Ripoll c’est pas possible ils ne savent pas resoudre une équation du premier degré et on les dit compétent ?
      Ce sont les looser de club qui se retrouvent à la tete de nos selections. Bergeroo Sagnol Ripoll et j’en passe...honnêtement on peut pas se fier à eux. Ha et dernière chose pour Gonalons de mon point de vue il a raté sa dernière saison mais fondamentalement il est à des années lumières au dessus de Lucas. Dans la vision du jeu et la technique c’est deux mondes différents.

      1. fandelol - lun 30 Déc 19 à 13 h 37

        Il est tellement a des années lumières qu'il y en a un qui joue la ligue des champions et l'autre le maintient en Liga 😂

  13. Mimoun - dim 29 Déc 19 à 20 h 51

    Et si Berlin cherche un entraineur je suis vendeur aussi 😂

  14. Lyolicha - dim 29 Déc 19 à 21 h 01

    L’international espoir n’est plus tout jeune dans le métier. A son arrivée à Lyon en 2015,il était encore dans sa coquille et les espoirs placés en lui était qu’il devienne un joueur confirmé et aguerri. A bientôt 23 ans, Tousart n’est plus le petit minot au fort potentiel. Il en est quasiment à 150 matchs joués avec les gones dont 30 matchs européen. Donc l’on ne peu pas dire que c’est un garçon inexpérimenté. Il a su faire son trou en devenant un joueur fidèle sur qui l’on peu compter grâce à sa générosité. Mais en vérité,c’est que Lucas n’a jamais réellement décoller depuis toutes ses années ´. Il stagne avec un niveau moyen +,sufffisant pour être au dessus de la moyenne du niveau lyonnais qui est actuellement au point de médiocrité. Un joueur vaillant qui n’épargnera pas les efforts,esprit combatif et impliquer. Lyon en ai réduit à se contenter d’un Lucas Tousart. Ce joueur n’a jamais vraiment confirmer à son poste,ce palier supplémentaire que Mendy et ndombele ont réussi à franchir avant lui. A Lyon,on s’en est réduit à apprécier le côté hargneux du joueur malgré ses carences. Pour moi c’est insuffisant dans beaucoup de compartiments. Il n’a jamais réussi à s’affirmer alors qu’il va conclure sa cinquième saison chez nous.

  15. Forest Gone - dim 29 Déc 19 à 21 h 05

    Tout donner sur le terrain- mouiller le maillot c'est bien mais ça ne suffit pas où alors faut aller supporter saint Etienne. Si on fait le choix du haut niveau et de la performance pour l'OL ce que je souhaite alors Tousart c'est OUT! Surtout pour 25 millions, en espérant que les Allemands ne se rendent pas compte de l'escroquerie.

  16. Kabongo12 - dim 29 Déc 19 à 21 h 07

    25 patates pour Tousard,vendez le vite avec l'argent récoltée viré Garcia,faites signer Jardim,installé Caqueret dans le milieu de terrain au coté de J Lucas ou de Mendes et le tour est joué

    1. fandelol - dim 29 Déc 19 à 21 h 31

      Aux côtés des Mendes? T'es trop crédible toi... Si yen a bien un à vendre au milieu c'est lui.

      1. MoiMoiOuMoi - lun 30 Déc 19 à 10 h 31

        Tu as intérêt à vite apprécier Tobago parce qu'il va rester encore 2-3 ans chez nous.

  17. leandre-gerrand - dim 29 Déc 19 à 21 h 45

    Mimoun ta remarque est interressante. Elle montre la naiveté des supporters la grande grande majorité, car le cas que tu viens de dire ce n'est pas le 1er du tout.

    Personnelement je n'ai jamais decrié Gonalon, c'est un vrai 6 intelligent et bon techniquement qui apportait a Lyon . Je n'ai jamais voulu que Tousart remplace Gonalon. Il n'a pas sa sciencce du placement ni sa qualité technique. Or le placement est primordiale c'est la 1ere chose a avoir pour un milieux de terrain qui joue dans une equipe qui affronte un bloc bas. Or Tousart ne l'a pas cette qualité, . Par contre Caqueret lui a ces atouts là ! De plus il a une constante envie dans ses match se donne toujours a fond ce qui peut booster ses coequipiers.. Alors oui je revendique du du temps de jeu pour Caqueret.

  18. Juni forever OL - dim 29 Déc 19 à 22 h 24

    Notre milieu de terrain est mauvais cette saison, peu de construction, peu de passes vers l'avant pour nos attaquants...
    A 25 patates, si tousard veut y aller, autant le vendre !
    Et essayer de le remplacer au mercato
    La remontada en L1 sans memphis, JRA et avec notre effectif actuel, faut aller brûler un stock de cierges a fourvieres pour y croire

  19. Marco Borriello - dim 29 Déc 19 à 23 h 39

    On a enfin des infos transferts dans des temps réactifs merci par contre en tant que site spécialisé Sur l’OL lâchez nous des infos des pépites plus souvent que nous seuls lecteus de olympique-et-Lyonnais.com pouvons avoir avant les rouleaux compresseur maxi foot foot01 et foot mercato please sinon ça va se finir sur livefoot cette histoire de transfert

  20. Broglinnn - lun 30 Déc 19 à 0 h 23

    Ça me rasure de lire que la majorité me rejoint sur tousart.. Il flingue notre milieu par son incapacité à donner le rythme défensif et faire un appel intéressant... Mon dieu mais prenez le temps de regarder ses déplacements... Il se cache où vient coller le dc.. Donc inutiles... Il reste plus qu à l adversaire de bloquer le des et Aouar et c est bloqué.... Son profil est un handicap énorme.... Mais oui il se donne et tente de compenser... En vain...
    25m€c est inespéré... Faut foncer et se prendre un vrai leader à la récupération... Pas caqueret même si il est déjà meilleur..

  21. Broglinnn - lun 30 Déc 19 à 0 h 27

    Puis je boude pas mon plaisir de l entendre parler allemand avec son accent Aveyronnais

  22. Da1989 - lun 30 Déc 19 à 8 h 16

    J’hallucine sur la majorité des commentaires.
    Je vois qu’aulas a reussi a rendre son FC compta populaire auprès des comptables. Bravo a lui.
    Non mais vous êtes sérieux ??
    Peu importe le prix, qui je vous le rappel au cas ou n’ira pas dans vos poches, tousart est un des seuls a avoir une mentalité irréprochable. C’est ce qui manque a notre équipe justement. On vous parle de 25 millions et vous vendez tout le monde ? Mais pour avoir quoi ? Un EBITDA de compete? Mais le classzment ca vous intéresse ? Le foot ca vous intéresse ?
    Tousart n’est pas le plus talentueux techniquement mais il a une combativité et une mentalité irréprochable.
    J’en ai marre qu’il soit critiqué a tout bout de champ juste parce qu’il rentre pas dans le moule des pseudos starlettes surpayées et surcotees de notre equipe.
    Sans lui on serait encore plus bas au classement.

  23. adock356 - lun 30 Déc 19 à 10 h 11

    Toussard est un des meilleurs des joueurs en milieu défensif et vous voulez le vendre je crois rêver, heureusement que ce n’est pas vous qui contrôler le club ont serait déjà en seconde division depuis longtemps

    1. MoiMoiOuMoi - lun 30 Déc 19 à 10 h 34

      Il y a vraiment un joueur qui s'appelle Toussard chez nous ?

  24. le_yogi - lun 30 Déc 19 à 10 h 32

    Est-ce que la rédaction ou quelqu'un peut nous sortir la stats du nombre de points pris par l'équipe avec ou sans lui ? Même si c'est pas une science exacte ça donnerait une idée, je serais curieux de savoir. Rappelez-vous du match de l'OM quand il n'était pas sur le terrain...

    Par ailleurs je suis contre sa vente, c'est quand même un de nos rares cadres potentiels et qui ne se cache pas pour aller au charbon. Quelle que soit la recrue qu'on prenne à sa place, j'ai du mal à penser qu'elle aura la même légitimité dans le vestiaire et sur le terrain aussi rapidement. Même un joueur du style de Benjamin André qui me semblerait un profil adéquat. Tousart a quelques limites dans l'utilisation du ballon, mais pas un manche non plus (cf son enchaînement sur le but face à Reims), il libère libère le joueur à côté de lui d'une partie du boulot, a un volume supérieur à Caqueret, met de l'impact physique, on le voit tenter sa chance du plus en plus régulièrement en frappant de loin, enfin un vrai milieu def quoi.

    1. fandelol - lun 30 Déc 19 à 13 h 44

      Toute compétitions confondues, tousart c'est le 3eme joueur qui a le meilleur ratio points par match des joueurs ayant un gros temps de jeu. Après je sais pas trop ce qu'il faut penser de ça quand on voit que le 4eme c'est Mendes...

  25. Juni forever OL - lun 30 Déc 19 à 10 h 51

    On a accepté 20M pour Fekir, 25M pour Umtiti.

    On a refusé 25M pour Marcelo, 17M pour Cornet et on va refuser 25M pour Tousart ?

    Cherchez l'erreur, si ça c'est logique ! 🙁🤔

    1. Vincent Boquet - lun 30 Déc 19 à 11 h 55

      C'est difficile de comparer. 25M€ est une belle offre pour Tousart mais en l'état actuel du club et de notre milieu de terrain, ce serait suicidaire de s'en séparer et traduirait d'une mauvaise gestion de la part des dirigeants. Je le répète, c'est notre milieu de terrain le plus performant cette saison et c'est le seul qui se batte à chaque match.

      1. Juni forever OL - lun 30 Déc 19 à 12 h 24

        Oui je comprends, on débat du sujet mais au final, c'est le club qui fera ce qu'il veut ... 😉

  26. Mym’b - lun 30 Déc 19 à 20 h 05

    Tousart vaut bien plus que 25M. Son profil est assez rare. De nombreux joueurs sont ridicules et inutiles à la récupération car cela demande de grosses qualités physiques et de lecture. Quand on dispose de ce type de profil, c'est un vrai plus pour certains matchs, donc il faut le garder.

    1. Juillet - mar 31 Déc 19 à 15 h 43

      De grosses qualités physiques ? A part son endurance je ne vois pas vraiment. Il est lent et ne rattrape pas grand monde à la course, il n'a pas d'explosivité. Son jeu ressemble à celui de Toulalan, avec moins de volume toutefois. Quant à la lecture du jeu, proche de zéro. Bref, 25m€ c'est très bien payé...

      1. Dufduf - mar 31 Déc 19 à 16 h 27

        25 millions , OK mais il s'agit de sport , là, pas de bilan comptable . Et sur un plan sportif , il n'y a pas de meilleur 6 en ce moment .

  27. leandre-gerrand - lun 30 Déc 19 à 23 h 29

    Mym'b pas besoins d'un gros physique pour recuperer les ballons si t'es bien placé et que tu anticipes. Le physique permet justement de compenser ces lacunes …

    D'autant plus que si le 6 fait son job pour ressortir les ballons il en aura beaucoup moins a recuperer …

  28. Dufduf - mar 31 Déc 19 à 15 h 21

    Tousart justifie sa place de titulaire à chaque match cette saison. Une bonne mentalité et un certain impact physique ( même s'il me paraît moins capable de tenir 90 mn sur ses derniers matchs); qui peut en dire autant parmi nos milieux ?
    Le niveau de notre 6 est le reflet des ambitions du club . On pourrait même en faire le fil rouge de la stratégie sportive depuis 15 ans . Quand tu vends un Essien ou un Diarra , pour faire encore plus de fric alors que tu en as suffisamment , cela implique que gagner un jour une coupe d'Europe va être difficile.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut