OL - Mercato : le père de Joachim Andersen en dit plus sur le transfert de son fils

Le père de Joachim Andersen, Jacob, revient pour le site Olympique-et-lyonnais.com sur le récent transfert de son fils à l’OL. Outre la perspective importante du temps de jeu, le jeune défenseur danois a été convaincu par le discours du responsable de la cellule de recrutement lyonnaise, Florian Maurice.

Le monde du football est loin de lui être étranger. Arrivé en tant que président du modeste club danois du Vendsyssel FF en janvier 2017, Jacob Andersen est un investisseur émérite. À l’image d’un certain Jean-Michel Aulas, il a débarqué dans le milieu du ballon rond en souhaitant s’appuyer sur sa connaissance et son expérience dans la gestion d’entreprise (il est le directeur du groupe Nordic Houseware, spécialisé dans la plasturgie). À l’image de son homologue lyonnais, il avait fait de la promotion en première division son moteur lors de son intronisation. À l’image du dirigeant rhodanien, il a atteint son objectif dans les temps qu’il s’était fixé.

Des premiers contacts en mars

À échelle et contexte différents, les deux entrepreneurs présentent donc de grandes similarités, même si Vendsyssel vient de se voir rétrogradé en deuxième division un an après son accession en Superligaen. Ils ont eu l’occasion de se rencontrer en fin de semaine dernière, alors qu’Andersen a délaissé ses fonctions de dirigeant le temps d’un séjour à Lyon, entre jeudi et vendredi. Il a ainsi réemprunté son costume de père, accompagnant son fils Joachim dans la capitale des Gaules pour finaliser son transfert à l’Olympique lyonnais.

Le défenseur central de 23 ans s’y est engagé pour cinq ans, en échange d’une indemnité s’élevant à 30 millions d’euros, bonus compris. De quoi en faire le joueur acheté le plus cher par le club rhodanien dans toute son histoire. Un montant symbolique, bien loin de ceux déboursés par Vendsyssel, qui valait bien la présence de Jacob Andersen dans l’auditorium du Groupama OL Training Center, vendredi. Celui-ci est revenu sur la décision de sa progéniture de rejoindre l’OL, et ce, malgré le démarchage insistant de plusieurs grands clubs européens.

Séduit par le discours de Florian Maurice

« Oui, c’est vrai, des clubs anglais et italiens étaient intéressés, nous a-t-il confié. Mais la priorité de Joachim était d’avoir la certitude d’avoir du temps de jeu pour continuer à progresser. Le fait que Lyon joue la Ligue des champions est également entré en ligne de compte. » Tandis que le joueur profitait de la salle de conférence vide du centre d’entraînement lyonnais pour répondre aux questions des médias danois, son père nous a détaillé le processus du transfert.

« Les premiers contacts ont été établis en mars. C’est le responsable des transferts de l’OL (Florian Maurice) qui s’est adressé à Joachim, et son discours l’a vraiment convaincu. Il s’est montré très intéressé, et lui a dit qu’il le suivait depuis très longtemps. Par la suite, le directeur sportif (Juninho) et l’entraîneur (Sylvinho) lui ont aussi parlé, et tout cela s’est concrétisé ces dernières heures. » De quoi permettre au nouveau numéro 3 lyonnais et son père de prendre place le lendemain au stade Pierre-Rajon de Bourgoin (voir notre photo), et assister au premier match amical de sa nouvelle équipe. L’occasion aussi, se peut-il, pour Jacob Andersen de découvrir certains joueurs susceptibles de rejoindre et d'aider Vendsyssel à retrouver les sommets du football danois.

1 commentaire
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 15 Juil 19 à 16 h 58

    Professionnel lol c'est le seul qui regarde l'objectif lol

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut