Baptiste Santamaria, milieu de Rennes, lors d'un match de Ligue Europa
Baptiste Santamaria, milieu de Rennes, lors d’un match de Ligue Europa (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

OL - Mercato : le président de Rennes calme le jeu pour Santamaria

Avancé comme l’une des cibles de l’OL pour cet hiver, Baptiste Santamaria est encore loin du club lyonnais. Olivier Cloarec, président de Rennes, a temporisé les envies de départ du milieu.

Dans un peu plus de quinze jours, ce sera le top départ d’un mois placé sous le signe des achats, des ventes, des rumeurs et de tout ce qui fait le folklore du mercato. Celui d’hiver est loin de faire l’unanimité chez certains entraîneurs et présidents, mais à l’OL, il pourrait bien servir à réajuster un effectif bancal. John Textor a promis une enveloppe de 50 millions d’euros (hors ventes) et ce serait pas moins de six recrues qui seraient visées sur le mois de janvier. Dans sa volonté de vite redresser la tête, l’OL serait bien avisé de faire ses emplettes rapidement. Mais entre dire et faire, il y a un monde. D’autant plus qu’il faut réussir à convaincre les parties adverses.

Dans les dossiers hivernaux, le renforcement de milieu de terrain fait partie des objectifs prioritaires de l’OL. En plus de Guido Rodriguez et Rade Krunic, de retour dans les rumeurs d’arrivées, le nom de Baptiste Santamaria est également associé au club lyonnais. Évoluant au Stade Rennais depuis trois saisons, le milieu a pour lui de bien connaitre la Ligue 1 (209 matchs) à 28 ans. Néanmoins, de retour dans le onze titulaire sous Julien Stéphan, l’ancien Angevin est loin d’avoir quitté Rennes, à écouter son président. "À l’heure où on se parle, je n’ai rien. Et Baptiste n’est pas venu me dire 'je veux partir', a déclaré Olivier Cloarec à Ouest-France. Lui comme tous les autres. Ce qui me laisse encore plus à penser que tout le monde reste concerné par le Stade Rennais."

Cette piste est l'exemple-type de ce qu'il risque de se passer cet hiver. Oui, l'OL veut recruter, mais il va se confronter à des clubs intransigeants.

13 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 13 Déc 23 à 17 h 22

    Bah faut pas s'étonner non plus ils vont, pas renforcer un club qui a longtemps été un concurrent pour les places européennes au risque de le voir revenir plus fort l'année prochaine si il ne descend pas en L2 ...

    Quand je pense qu'on acheté plein de brèles en les surpayant à de potentiels rivaux (notamment Lille qui sans la générosité de JMA n'aurait pas renflouer ses caisses ...), on est vraiment le dindon de la farce ...
    Les mecs superforme une année en étant clairement en surrégime et on débarrasse nos rivaux de ces joueurs tant qu'ils valent quelque chose et ne retrouvent pas leur niveau moyen/bas tout en coulant nos finances au passage ....

    Mais à l'inverse les autres ne le font pas ils sont pas aussi bêtes ...

    1. Fabgeronimo
      Fabgeronimo - mer 13 Déc 23 à 18 h 17

      Ce qu'il y a de bien dans le départ de Seydoux c'est l'arrêt définitif de ces relations pourries avec le LOSC qui nous vendait cher des gars qui se dégonflaient une foi chez nous, dernier de la longue liste : Thiago Mendès.

    2. Koko
      Koko - jeu 14 Déc 23 à 8 h 31

      aucun club ne revend ses bijoux de familles. ils préferent vendre les moins bons pour se renforcer.
      Je trouve que c'est une belle technique.
      Des clubs qui vendent leurs meilleurs joueurs pour les remplacer par des joueurs de ligue 2, c'est clairement pas pour viser la ligue des champions xD

  2. Avatar
    Quelqu’un - mer 13 Déc 23 à 17 h 43

    "Cette piste est l'exemple-type de ce qui reste de se passer cet hiver" : de ce qui risque.

    1. orangecj85
      orangecj85 - mer 13 Déc 23 à 17 h 47

      Peut-être un lapsus pour nous annoncer que Guillaume Restes arrivera cet hiver !

    2. Avatar
      Olympe lyon - mer 13 Déc 23 à 19 h 34

      sinon on peut peut être trouver notre bonheur du côté de Zagreb ou de Suisse voir du Portugal
      sous forme de prêt

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 13 Déc 23 à 17 h 56

    J'espère que la nouvelle direction nommée par Textor n'atteint pas le même niveau de branquignolerie que Textor himself. C'est vrai en été et encore plus en hiver : quand on cible un profil de joueur, il ne faut pas avoir une seule piste de joueurs ayant ce profil, il en faut plusieurs au cas où les négociations capotent. Autrement dit, quand on veut Guido Rodrigues, il faut avoir en tête une alternative au cas où ce dernier ne signe pas, sinon on se retrouve avec le Bétis qui nous fait une fleur avec Paul Akouokou.

    En hiver encore plus, les clubs ne vont pas être chaud bouillant à l'idée de nous lâcher leurs meilleurs joueurs donc il va falloir fureter, probablement cibler les fins de contrat dans 6 mois et accepter de payer aujourd'hui, peut-être aussi tenter des joueurs en manque de temps de jeu dans le cadre d'un prêt avec ou sans OA, etc. Il va falloir se dépatouiller car l'hiver est normalement un mercato d'appoint, le coup de se refaire tout un 11 pour se sauver les miches, ce n'est pas normal, c'est le signe d'une stratégie défaillante en amont.

    1. Koko
      Koko - jeu 14 Déc 23 à 8 h 31

      Si le top management arrive à gerer sans avoir l'ingérence du ricain, ça pourrait le faire.

  4. Juni38
    Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 18 h 21

    ce santamaria , c'est pas l'amérique .
    la génèse l'avait écarté plus ou moins , c'est pas le 6 qui fait rêver et c'est cher ( 12 )

    1. Bioman
      Bioman - jeu 14 Déc 23 à 8 h 08

      En Amérique c'est Santa Claus !

  5. Avatar
    Kramel69 - jeu 14 Déc 23 à 0 h 23

    Pourquoi parler de Guido Rodríguez pour le mercato hivernal il s'est gravement blessé la semaine dernière. (fracture du péroné distal de la jambe droite)., donc aucun intérêt vu l'urgence de la situation.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 14 Déc 23 à 8 h 10

      Et puis le club a déjà "volé" Akouokou au Betis...

    2. Avatar
      GoNL - jeu 14 Déc 23 à 8 h 40

      Blessure grave à 6 mois de la fin de son contrat. Quand on joue à la roulette russe… 🫠

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut