AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI

OL - Mercato : les solutions qui s’offrent à Alexandre Lacazette

Le Tribunal arbitral du sport a rendu son verdict concernant l’interdiction de recruter de l’Atlético Madrid. La sanction est maintenue, le club espagnol ne peut pas inscrire de nouveaux joueurs sur les listes officielles avant le 1er janvier 2018. Cela remet en cause les plans d’Alexandre Lacazette.

Dans une interview à l’Equipe datée du 20 mai, Alexandre Lacazette annonçait son départ de l’Olympique lyonnais. Sans confirmer quoique ce soit, il lâchait néanmoins que la piste le menant à l’Atlético Madrid était la plus probable : « C’est bien l’Atlético (sourires). C’est un club qui est dans le dernier carré de la Ligue des champions depuis plusieurs années. C’est une belle équipe, dans un nouveau stade, et c’est aussi un club qui fait progresser les joueurs. Et il y a Antoine Griezmann ». Tout semblait donc régler pour que le transfert se fasse. Sauf que le club espagnol était dans l’attente de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), concernant son interdiction de recrutement. Et le verdict est tombé ce jeudi matin. L’Atlético l’a annoncé sur son site Internet. « Le TAS maintient l’interdiction d’inscrire des joueurs jusqu’en janvier 2018. Le TAS a pris en compte partiellement l’appel présenté par l’Atlético Madrid, réduisant la sanction économique, mais maintenant l’interdiction d’inscrire des joueurs cet été ». Le communiqué est très clair, le club ne peut pas inscrire de nouveaux joueurs sur les listes officielles. Il pourrait recruter mais n'aurait pas le droit d'aligner ses recrues. Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à Alexandre Lacazette.

Rejoindre l’Atlético et attendre le mois de janvier

C’est le cas de figure qu’avaient connu deux joueurs du FC Barcelone en 2015-2016. A l’époque, le club blaugrana est dans la même situation que son concurrent madrilène. Il signe malgré tout Aleix Vidal pour un peu moins de 20 millions d’euros en provenance du FC Séville et achète Arda Turan (34 millions d’euros plus 7 de bonus) à ... l’Atlético Madrid. Les deux joueurs s’entraînent alors six mois avec leurs nouveaux coéquipiers. Et ce n’est qu’en janvier 2016 qu’ils peuvent jouer avec Lionel Messi en compétition officielle. La Coupe du Monde se profilant à l’été 2018, pas certain qu’Alexandre Lacazette puisse se permettre de rester six mois sans jouer.

Rejoindre l’Atlético Madrid et être prêté dans un autre club

C’est une des hypothèses que laisse paraître la sanction du TAS. Dans la mesure où l’Atlético ne peut pas aligner de recrues avant janvier, il pourrait en acheter puis les prêter. Cela permettrait aux joueurs de maintenir le rythme et d’être opérationnel dès le mois de janvier pour représenter les Colchoneros. S’il s’agit d’une bonne solution pour le club espagnol, ce n’est peut-être pas le cas pour les autres parties. L’équipe qui accueillerait six mois Alexandre Lacazette devrait s’en séparer en cours de saison et totalement réorganiser son attaque.

Rejoindre un autre club que l’Atlético Madrid

Le président Jean-Michel Aulas déclarait il y a quelques semaines qu’Alexandre Lacazette disposait d’un bon de sortie pour l’Atlético Madrid, à condition que le transfert se fasse aux conditions réclamées par l’OL. Ce fut déjà le cas par le passé pour Karim Benzema et Samuel Umtiti. La décision du TAS remettant en cause une signature à l’Atlético, rien ne dit qu’Alexandre Lacazette ne partira pas pour un autre club. Jean-Michel Aulas a expliqué que Chelsea était intéressé par des Lyonnais. Liverpool et Arsenal, à la recherche d’un buteur, pourraient aussi cibler le numéro 10 de l’OL. Il en va de même pour le Borussia Dortmund. Pierre-Emerick Aubameyang est annoncé proche du Paris Saint-Germain ces derniers jours, le club allemand devrait donc recruter un avant-centre en cas de départ de sa star. Une chose est sûre, Alexandre Lacazette ne devrait pas manquer d’opportunités. Encore faut-il qu’elles conviennent au président de l’OL.

Rester une saison de plus à l’Olympique lyonnais

Alexandre Lacazette sort d’une saison où il a battu son record personnel en Ligue 1 (28 buts) et atteint la barre des 100 réalisations en championnat. Buteur à six reprises en Ligue Europa, il s’est montré décisif sur le plan continental et a grandement contribué au parcours de l’OL (élimination en demi-finale contre l’Ajax Amsterdam). Ces performances lui ont permis de retrouver l’équipe de France. Sélectionné par Didier Deschamps, il a montré qu’il pouvait être retenu en jouant pour l’Olympique lyonnais. A un an de la Coupe du Monde, il pourrait donc choisir de rester une saison de plus dans son club formateur pour tenter de faire partie de la liste des 23 qui s’envoleront pour la Russie. Si Lyon ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions, la perspective de disputer la finale de Ligue Europa 2018 au Parc OL pourrait être un argument pour l’inciter à rester. « Je n’exclus aucune possibilité, je suis bien à Lyon mais je peux aussi aller ailleurs. J’ai un bon de sortie, mais ça ne veut pas dire que je suis parti encore », déclarait-il mardi dernier depuis Clairefontaine. Tout est donc relancé avec cette décision du Tribunal arbitral du sport. 

28 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 1 Juin 17 à 12 h 45

    Je sais plus qui parmi nous avait évoqué exactement les mêmes possibilités...mais bravo à lui..^^

  2. Avatar
    batistuta - jeu 1 Juin 17 à 13 h 00

    Pour l'OL, ça serait super de pouvoir compter sur lui encore une année supplémentaire.
    Mais pour lui, c'est clairement le moment d'aller chercher un nouveau défi ailleurs. Espérons qu'il trouve un club à la hauteur de son talent !

  3. NicoLG
    Pantagruel - jeu 1 Juin 17 à 13 h 25

    C'est clair que la décision du TAS a dû chagriner Alex mais franchement avec son talent il doit pouvoir intéresser des clubs à gros budgets comme Arsenal, Dortmund, Liverpool ou Chelsea qui risquent de se trouver sous peu sans buteur de haut niveau.

    1. Avatar
      pachar67 - jeu 1 Juin 17 à 16 h 32

      Si Sanchez s'en va .. Arsène fera un gros chèque à JMA à mon avis.

  4. Avatar
    The White rabbit - jeu 1 Juin 17 à 13 h 29

    Je pense que dans sa tête il se voyait tellement à l'athletico que reste serai une énorme désillusion, ce qui risque d'être d'entacher ces performances ET puis Dortmund on a bon projet et une bonne équipe, il aura sa place surtout s'il vende Aubameyang

  5. Avatar
    Ismael9bakekolo - jeu 1 Juin 17 à 13 h 31

    La meilleure chose pour lui et pour nous c'est de partir dans un autre club vu tout l'engouement qu'il y a eu autour de son probable départ, et sa nous permettrait d'avoir un bon chèque l'athletico n'allait pas dépasser 50M. Maintenant sa serait bon pour nous qu'il reste encore 1 ans. Mais dans tous les cas ils faudraient un dénouement rapide pour évité que sa nous bloque au niveau de son éventuel remplacement.

  6. Avatar
    PIERROT - jeu 1 Juin 17 à 13 h 40

    Reste avec nous Alex!!!!

  7. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 1 Juin 17 à 13 h 57

    Honnêtement allez à l'atletico sans Griezmann ne serais pas un bon choix tant l'atletico semble s'essouffler depuis 2 ans.
    Je le verrais tellement bien a arsenal ou chelsea en cas de départ de Diego Costa ou liverpool à qui il manque un véritable buteur.

  8. Avatar
    Juniryu69 - jeu 1 Juin 17 à 14 h 02

    69 000

  9. Avatar
    Juniryu69 - jeu 1 Juin 17 à 14 h 13

    Composition idéal pour la saison prochaine
    Lopes
    Rafael - Abdenour (Mammana) - Zouma (Dyakhabi) - Dalbert/Willems
    Tousart
    Ferri (jeune du Centre de Formation) - Darder (jeune du Centre de Formation)
    Fekir en 9,5 (Aouar)
    Chicharito (Traore) - Lacazette (Gouiri)

    Un système en 4-3-3 façon Real Madrid, et avec une profondeur de banc, les blessures et les différentes compétitions génésidiot pourrait changer de système sans que cela bouleverse le collectif

    1. janot06
      janot06 - jeu 1 Juin 17 à 15 h 58

      Un milieu un peu tendre, tant sur le plan technique (Ferri) que physique (Darder).
      Associer les deux toute une saison me parait suicidaire.
      Aucun des deux n'est à la hauteur de Tolisso et ne pourrait le faire oublier.

      1. Avatar
        stef-69 - jeu 1 Juin 17 à 17 h 11

        et pourtant la saison dernière c'est bien avec ferri et darder que l'on est remonté à la 2 ème place !!

      2. Avatar
        stef-69 - jeu 1 Juin 17 à 18 h 20

        OK mais bon fallait les gagner les matchs ! Paris, Monaco...
        Et l'équipe jouait très bien !

      3. Avatar
        batistuta - jeu 1 Juin 17 à 18 h 35

        L'année dernière avec Bruno pas si terrible...
        Autant je ne suis pas un pro-Genesio, mais clairement les 6 derniers mois de la saison 2015-2016 ont été plutôt (très) bons : 19 matches de L1, 39 points. Ca fait plus de 2 points par match, un rythme de champion (ou presque).
        Alors, certes, ça devrait être la norme pour un OL ambitieux, mais on ne peut pas dire que ça n'était pas si terrible.

    2. Avatar
      pachar67 - jeu 1 Juin 17 à 16 h 33

      Pas de Memphis dans la compo ? .... Zouma ? heu.....Et j'aimerai qu'on soit à l'aise pour changer de système quand il est necessaire. C'est Conte qui est capable de changer 2 ou 3 fois de système dans le match?

  10. Avatar
    MagnifiqueAngel - jeu 1 Juin 17 à 14 h 23

    C'est le Karma ça. Il a " soutenu " Genesio.. ahahah

    1. NicoLG
      Pantagruel - jeu 1 Juin 17 à 15 h 24

      Ouais enfin peut être qui si dans l'équipe ils avaient été plus à soutenir Genesio on serait sur le podium. Alex l'a répété plusieurs fois cette saison que l'équipe ne respectait pas les consignes du coach.

  11. Avatar
    Juniryu69 - jeu 1 Juin 17 à 14 h 49

    Cette décision du TAS nous est favorable.
    Chelsea et Liverpool veulent retrouver leurs grandeurs passées et ont un super coach.
    Surtout pour Chelsea qui a un excellent effectif d'autant si Hazard reste

  12. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 1 Juin 17 à 15 h 24

    Dortmund travail mieux que nous mais n'a pas plus de moyens que nous..enfin je pense pas.
    Ils sont incapables de se payer un Lacazette qui coutera sensiblement le même prix que Aubameyang..
    Chelsea et encore plus Liverpool et Arsenal sont de biens meilleurs destinations et sont eux en mesure d'aligner l'offre qui nous satisfera...
    L'option Chelsea me plait d'autant plus qu'ils ont 2-3 joueurs qu'on souhaite recruter..C'est une solution pour peu que JMA (qui a décidé encore une fois de jouer tout seul au magna du foot) négocie bien les prix de vente et achat..

    1. janot06
      janot06 - jeu 1 Juin 17 à 17 h 52

      Alex vendu pour 30M à Dortmund ?!?
      Tu es sérieux là ?
      Tu crois sérieusement que JMA le lâchera à ce prix là ?
      Il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons.
      A titre indicatif, Manchester City propose 45.7M pour Mendy, latéral gauche !
      Y a du blé à se faire avec Alex du côté de Chelsea !

    2. Avatar
      fandelol - ven 2 Juin 17 à 13 h 32

      Euh, Alex à l'Atletico visiblement ça discutait pour 50M + 10 bonus. Donc 30...

  13. Avatar
    OL-38 - jeu 1 Juin 17 à 15 h 44

    Re à tous,
    Rester une dernière année à L'OL serait peut-être la meilleur solution pour Lacazette. Il pourrait essayer de faire encore mieux avec L'OL.

    1. Avatar
      fandelol - ven 2 Juin 17 à 13 h 32

      Sans la LDC ça me parait improbable qu'il reste.

  14. Avatar
    lyonnais974 - jeu 1 Juin 17 à 16 h 00

    Je pense que maintenant que le TAS à rendu son verdict, sa m'étonnerait que griezmann soit vendu à M.U donc une place se libère la bas et chelsea peux éventuellement être intéresser.ce sont les 2 seule destination vraiment interressante pour lui pour l'instant. A un ans de la CDM seuls ces 2 club pourront le mettre en valeur en Ldc pour le reste a mon sens il serait plus judicieux de rester et de tenter de devenir un vrai légende du club en rapportant avec un groupe encore plus étoffé l'europa league à la maison..

  15. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 1 Juin 17 à 16 h 08

    Si il reste cela sera un bon plan sportif mais il y à de grandes chances pour que ce soit un mauvais plan financier..Cet été, son age, ses stats, son contrat en font un très bon produit de revente..
    Mais bon, le conserver 1 ou 2 ans voir toute sa carrière me va bien..pour peu qu'on l'associe dans l'axe avec un joueur plus costaud capable de valoriser partie des 103410 ballons aériens par match qu'Alex regarde passer.

  16. Avatar
    Julien1903 - jeu 1 Juin 17 à 19 h 02

    La decision du TAS est incompréhensible,il y a quelques temps pour des faits similaires ils avaient carrément reduit presque totalement ou meme totalement les sanctions du Real Madrid alors qu'il y à quelques jours on annonçait l'arrivée d'un joueur mineur brésilien Vinicius JR 16 ans?,y aurait-il deux poids deux mesures,voudraient-on laisser les deux premieres places au duo Barcelone-Real et ainsi ecarter L'Atletico?,toujours est-il,qu'Alex meme si j'aime beaucoup le joueur doit franchir un pallier en allant dans un club ambitieux jouant la LDC tous les ans,il à le potentiel,des clubs comme Liverpool,Arsenal,Man U,Man City,Dortmund(qui va perdre Aubameyang),la Juve,le Milan AC ont un œil un grand ouvert vers lui et ont les capacités financières pour proposer une somme comprise entre 40 à 50 millions d'euros,meme Chelsea pourrait etre interessé,lui qui lorgne déjà sur Tolisso,affaire à suivre donc....

  17. Avatar
    OLBeijing - jeu 1 Juin 17 à 20 h 43

    Je kifferais trop le voir a Liverpool putaing'

  18. Avatar
    Juniryu69 - ven 2 Juin 17 à 2 h 38

    Si Mendy vaut 46M€ alors Alex en vaut 90.
    Non sérieux Arsenal Dortmund Milan AC ne sont pas calibrés pour Alex les mieux sont Chelsea, Manchester City pour un minimum de 60M€ minimum 20M€ de bonus et c'est pas beaucoup

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut