OL – Mercato : l’été sera chaud

Bien loin des deux départs, plus celui de Nabil Fekir, annoncés par Jean-Michel Aulas, le mercato estival de l’Olympique lyonnais promet d’être bouillant. De nombreux joueurs pourraient ainsi être tentés d’aller voir ailleurs.

Lorsqu’il a foulé le sol lyonnais pour la dernière fois, en décembre 2015, Juninho a eu le temps de profiter de chaque instant. A l’époque, l’ancien milieu s’était rendu à Lyon pour assister au dernier match de l’OL à Gerland en Championnat. Opposition entre anciens sur un des terrains de la Plaine des Jeux, hommage rendu par les Bad Gones, célébrations…le Brésilien avait vécu une journée réjouissante, malgré la défaite contre Angers (0-2). Lundi, trois ans et demi plus tard, l’ex-international auriverde sera de retour dans la capitale des Gaules. A vrai dire, il devrait beaucoup plus voir Décines que Lyon dans les prochaines semaines. Ses journées, elles, seront davantage studieuses. Cette fois, Juninho ne sera pas de passage, il va s’installer et enfiler ce nouveau costume de directeur sportif. Les premiers mois promettent d’être intenses, mercato estival oblige.

Avant de se mettre au travail, Juninho a reçu une garantie de la part de Jean-Michel Aulas : il n’y aura « pas plus de deux » départs, sans compter celui de Nabil Fekir, qui dispose d’un bon de sortie. « Je l’ai promis à Juninho : on a l’ambition de garder nos joueurs. Il y aura très peu de départ, indiquait le président lyonnais, juste après la victoire contre Caen (4-0), qui assurait à l’OL sa troisième place. On essayera non seulement de garder nos meilleurs joueurs, mais aussi d’attirer d’autres meilleurs, pour avoir une équipe compétitive en Ligue des champions. » Entre les envies d’ailleurs des uns, les sollicitations que pourraient recevoir les autres et les bonnes opportunités à saisir, la promesse paraît difficilement tenable pour le boss rhodanien. Revue d'effectif.

Ils vont rester

Le tandem brésilien composé par Juninho et Sylvinho, qui va prendre la succession de Bruno Genesio, ne sait donc pas encore quel effectif sera à sa disposition à la fin du mercato. En revanche, il peut déjà être certain qu’il disposera d’une ossature sur laquelle s’appuyer. Anthony Lopes en fera partie. En interne, on n’imagine pas une seule seconde le gardien lyonnais s’en aller, même si les discussions pour sa prolongation de contrat traînent depuis des mois. De son côté, l’international portugais (28 ans) n’a jamais ouvert la porte à un départ, persuadé que les négociations pour sa prolongation vont aboutir. Le portier devrait d’ailleurs être une des figures de proue du nouveau projet de l’OL, en plus d’être un relais essentiel dans le vestiaire pour son nouvel entraîneur.

Sa doublure la saison prochaine pourrait s’appeler Anthony Racioppi (20 ans), qui vient de conclure sa première année au sein de l’effectif professionnel et va poursuivre son apprentissage à ses côtés. Récemment prolongé jusqu’en juin 2021, Rafael (28 ans) va aussi rester. Comme Léo Dubois (24 ans), Jason Denayer (23 ans), Martin Terrier (22 ans) et Moussa Dembélé (22 ans), tous arrivés l’été dernier et auteurs d’un premier exercice convaincant. Pape Cheikh Diop (21 ans) aspirera de son côté à plus de temps de jeu. Oumar Solet (19 ans) et Amine Gouiri (19 ans) devraient quant à eux apparaître un peu plus souvent. La place d’Houssem Aouar au milieu, elle, est assurée. L’international Espoirs (20 ans) ne devrait pas manquer d’offres cet été mais va poursuivre sa carrière au moins une saison de plus dans son club formateur, où il aura davantage de responsabilités dans le jeu.

Ils pourraient partir

Vendredi à Nîmes (3-2), Mathieu Gorgelin a peut-être joué son dernier match avec l’OL. L’éternelle doublure (28 ans) devrait reculer dans la hiérarchie des gardiens. A un an de la fin de son contrat, deux solutions s’offrent à lui : partir ou vivre une dernière saison dans la peau d’un numéro 3 derrière Lopes et Racioppi. De son côté, Mapou Yanga-Mbiwa se cherche une porte de sortie depuis deux étés. Sans succès pour l’instant, mais le défenseur central (30 ans) va retenter sa chance. Après s’être relancé en prêt à Nîmes, Jordan Ferri (27 ans) pourrait aussi être tenté d’aller voir ailleurs. Comme Fernando Marçal (30 ans), qui n’a pas beaucoup joué ces derniers mois. L’Olympique lyonnais ne devrait pas retenir le latéral gauche.

Le cas du titulaire du poste apparaît beaucoup plus complexe. Dans le viseur du Real Madrid, Ferland Mendy (23 ans) dispose d’une grosse côte sur le marché des transferts et d’une forte valeur marchande. L’OL va écouter les offres des grosses écuries européennes, mais ne devrait pas laisser partir son défenseur à n’importe quel prix. Le club rhodanien sera aussi attentif aux éventuelles approches pour Marcelo (32 ans), Lucas Tousart (22 ans) et Bertrand Traoré (23 ans), aux performances trop irrégulières cette saison. Il souhaite en revanche conserver et même prolonger Maxwel Cornet (22 ans), qui n’a pas encore pris de décision concernant son avenir, mais n’a jamais caché son désir d’évoluer un jour en Bundesliga. Memphis a aussi a des envies d’ailleurs. Samedi, l’international néerlandais (25 ans) a posté un message énigmatique sur Instagram, comme pour dire adieu à l’Olympique lyonnais. Dans le viseur de Liverpool, l’attaquant souhaite donner un nouvel élan à sa carrière après deux ans et demi passés dans la capitale des Gaules. Son compatriote Kenny Tete (23 ans) pourrait aussi plier bagages face à la forte concurrence au poste de latéral droit, à moins qu’il ne soit repositionné en défense centrale.

Ils vont partir

En fin de contrat, Jérémy Morel a joué son dernier match sous le maillot de l’Olympique lyonnais à Nîmes, vendredi. Arrivé en 2015, l’ancien Marseillais (35 ans) pourrait retourner dans sa Bretagne natale la saison prochaine. A Brest, plus précisément. Tanguy Ndombele va aussi partir. Plus grosse valeur marchande de l’effectif rhodanien, le milieu pourrait rapporter au moins 80 M€ à l’OL. Les derniers appels du pied de Jean-Michel Aulas au PSG ont définitivement scellé l’avenir de l’international français (22 ans), qui pourrait aussi évoluer en Premier League (Tottenham, Manchester United, Manchester City) ou à la Juventus Turin la saison prochaine. Nabil Fekir pourrait également traverser la Manche. Le capitaine lyonnais dispose d’un bon de sortie et intéresse plusieurs grosses écuries européennes, malgré sa saison en dents de scie. Tottenham et le Milan AC suivent de très près le meneur de jeu (25 ans). Comme nous vous l’indiquions dimanche dernier, le Bayern Munich a aussi des vues sur le gaucher. Juninho a du pain sur la planche.

13 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 26 Mai 19 à 12 h 35

    Marçal et Cornet sont très bons ! Il faut qu'ils RESTENT !

    1. Avatar
      cavegone - dim 26 Mai 19 à 14 h 59

      Un Stéphanois qui s'est mué en Lyonnais pour couler le club 😆
      Bravo, je ne vous félicite pas Môssieur ^^
      Ces deux joueurs ont plus fait criser que rêver à l'OL !

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 26 Mai 19 à 13 h 28

    Et c'est tant mieux parce que le temps est pas terrible en ce moment !

  3. NicoLG
    Pantagruel - dim 26 Mai 19 à 14 h 01

    Tant que Sylvinho et Juni ne se seront pas prononcés sur les priorités de mercato, sur qui ils veulent conserver, qui est autorisé à partir, quels profils sont recherchés, tous les fantasmes sont possibles.
    J'espère qu'hormis Ndombele et Fékir, qui seront visiblement sacrifiés pour donner un enveloppe significative au nouveau coach, ils feront tout pour retenir tout le reste de l'effectif. On a besoin de stabilité.

  4. Avatar
    cavegone - dim 26 Mai 19 à 14 h 57

    C'est surtout les offres qui vont guider les choix d'effectif.
    Car c'est bien beau de se dire que Traoré ou Fekir pourraient partir mais la soupe est bonne et le salaire pas accessible pour tout le monde aussi.
    Memphis à la limite, comme il a brillé en sélection il va certainement en avoir des offres mais les autres...ce n'est que pure spéculation.
    Tout comme Cornet, sa prolongation éventuelle sa soi-disant superbe fin de saison, ça n'a pas encore attiré concrêtement d'offre alors bon...
    Les contours de l'effectif sont en pointillés mais ne devraient pas non plus tant bouger que ça.

  5. Avatar
    Walterix - dim 26 Mai 19 à 15 h 52

    Sinon, au niveau arrivée, il y a que moi qui pense que Teji Savanier serait une bonne recrue pour remplacer Ndombélé ? C'est pas le même profil mais il a été excellent toute la saison, l'équipe le classe tout de même 3 de leur notes cette saison (même si c'est subjectif).

  6. Lyolicha
    Lyolicha - dim 26 Mai 19 à 16 h 57

    Savanier a de belle statistiques et a fait une superbe saison à l’image de son équipe. Malgré son coté hargneux c’est insuffisant pour jouer à Lyon. A bientôt 28 ans et sans aucune expérience en coupe d’Europe,Lyon peu espérer beaucoup mieux. Déjà qu’on va basculer dans un autre dimension autant prendre un joueur plus confirmer.

  7. Graindesel
    Graindesel - dim 26 Mai 19 à 17 h 04

    Quand je vois le départ de De Rossi à la Roma je ne peux qu'être déçu par le réalisme très froid des transferts de notre club.
    Qu'est-ce qui fait qu'aucun joueur n'a su m'inspirer une vraie passion ces dernières années ? Le truc qui fait qu'on se déplace au stade rien que pour voir un Juninho par exemple, ou qu'on casse sa tirelire pour le maillot floqué Sonny ?
    Des très bons joueurs vont partir et d'autres vont arriver, mais bordel, on se prendrait presque pour des G.O. du Club Med !
    Alors Juni, s'il te plait, quelle que soit l'équipe la saison prochaine, va nous chercher notre De Rossi et notre Totti !
    Allez l'OL !

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 26 Mai 19 à 19 h 27

      Le problème n'est pas de faire venir le De rossi ou le Totti de l'OL, le problème c'est de ne pas le vendre au plus offrant à la première bonne offre ou de ne pas s'en débarrasser dès qu'il a un petit coup de moins bien.

      Il y a quelques mois on a cherché un joueur qui a fini sa carrière à l'OL et il a fallu remonter à 20 ans pour en trouver un.

  8. Avatar
    Greg - dim 26 Mai 19 à 17 h 58

    Juni les premiers pas de son retour sur le sol lyonnais.
    https://twitter.com/OL/status/1132661921545637890

  9. Avatar
    mwayovie - dim 26 Mai 19 à 18 h 14

    Avoir une équipe compétitive suppose une bonne profondeur de banc, impérativement. Quand je vois Traoré mis à l'index et inversement Cornet encensé, c'est oublier un peu vite qu'en dépit de sa bonne fin de saison, ce dernier n'est pas de façon tranchée au-dessus de son coéquipier burkinabé qui a été l'un de nos meilleurs buteurs en 2017-2018. Avoir une profondeur de banc veut dire que les joeurs partageant les mêmes postes ont des niveaux assez proches permettant l'alternance selon les circonstances (indisponibilité des uns, baisse de forme et remplacement en cours de match pour changer tactiquement l’équilibre de l'équipe ou lui donner de la fraîcheur). Ceci étant, je n'apprécie que très peu la stigmatisation brute des joueurs (presque tous perfectibles vu leur jeune âge dans l'ensemblepuil'ensemble puis le travail que va imprimer Sylvinho) mais les plaintes par trop bruyantes de Cornet qui a tort sur toute la ligne de croire que ses deux belles prestations face à City font définitivement de lui un joueur meilleur que Traoré que visent ses revendications intempestives. A-t-il oublié que ses ratés monumentaux en demi-finale retour de l'Europa League ont privé Lyon d'une finale qui lui tendait les bras et dont l'issue aurait pu être une victoire, pourquoi pas ? Alors, sachons raison gardée.

    1. Avatar
      cavegone - dim 26 Mai 19 à 20 h 27

      Je suis tellement d'accord avec toi... 😉
      Sa façon de fêter ses buts, ses sorties plaintives pour du temps de jeu, pour moi il est à côté de la plaque total.
      C'est pour ça que je suis davantage pour son départ que sa prolongation à l'heure actuelle.
      Ses qualités c'est une chose, mais ce qu'on a vu par le passé les non passes, les loupés, et les matchs pourris comme contre Moscou où il met un but chanceux, et montre son nom sur son maillot...Alors qu'il était archi-mauvais depuis le début du match...Le tout suivi d'une défaite retentissante !
      Celle-là je l'ai encore en travers de prestation de la part de Maxwell. Quand t'es mauvais il faut le reconnaitre, c'est la marque des champions, lui il se croit bon c'est pire que tout. 🙄

  10. Lyolicha
    Lyolicha - dim 26 Mai 19 à 19 h 31

    L’un comme l’autre on fait une saison moyenne et des performances trop souvent en demi teinte. L’irrégularité leur a fait défaut comme à l’image de l’équipe. Mais force est de constater que Traoré n’est plus que l’ombre de lui même. Si il aurait fallu les départager sur le sprint final après une saison mitigée il n’y a pas photo. Cornet lui a fait de l’ombre et a surnager. Impliquer,bon état d’esprit et décisif. Traoré tu l’a souligné,une belle saison 2017-2018 et quoi depuis ? Car l’eau à couler sous les ponts depuis et il n’a pas démontrer grand chose. On juge cette saison pas celle de l’année passée.
    Le bilan est clair: Traoré a trop régresser c’est hallucinant. Toujours le même crochet prévisible,du mal sur les replis défensifs(contrairement à cornet). Souvenez vous du but que l’on concède contre les russes en europa league. Un des exemples du marquage de Traoré. Puis même mentalement et techniquement je trouve Cornet meilleur que Traoré. Le burkinabé a montrer ses limites. Il a plus enchaîner que maxwell est il a pourtant jamais confirmer. Y’a bien meilleur sur le marché on peu s’en passer. J’étais sceptique à son arrivée mais là j’en suis convaincu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut